FR2885036A1 - Coussin anti-escarre pour le pied. - Google Patents

Coussin anti-escarre pour le pied. Download PDF

Info

Publication number
FR2885036A1
FR2885036A1 FR0504276A FR0504276A FR2885036A1 FR 2885036 A1 FR2885036 A1 FR 2885036A1 FR 0504276 A FR0504276 A FR 0504276A FR 0504276 A FR0504276 A FR 0504276A FR 2885036 A1 FR2885036 A1 FR 2885036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
support
cushion
profile
cushion according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504276A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885036B1 (fr
Inventor
Rolland Marco
Bernard Soulairol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0504276A priority Critical patent/FR2885036B1/fr
Publication of FR2885036A1 publication Critical patent/FR2885036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885036B1 publication Critical patent/FR2885036B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/0501Bed-clothes supports to alleviate the weight of the bed-clothes on the patient
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/065Rests specially adapted therefor
    • A61G7/075Rests specially adapted therefor for the limbs
    • A61G7/0755Rests specially adapted therefor for the limbs for the legs or feet

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un coussin pour les pieds évitant la formation ou facilitant la guérison des escarres au niveau du talon et des malléoles.Le coussin selon l'invention supprime tout contact des draps et des couvertures sur le pied de manière simple et efficace.Le coussin anti-escarre pour le pied selon l'invention est destiné à des personnes alitées en position de décubitus dorsal ou latéral, ledit coussin étant formé par un profilé souple dans lequel vient se loger une jambe au dessus des malléoles (8) de manière à laisser le pied à l'extérieur dudit coussin, ledit profilé étant constitué par deux branches latérales (2, 3) reliées à leur extrémité inférieure par une partie médiane épaisse (4). Ce coussin ce caractérise par le fait qu'il comporte au moins un support amovible (9) s'étendant vers le haut pour maintenir les draps et les couvertures (70) du lit écartés dudit pied.

Description

1 Description
La présente invention concerne un coussin pour les pieds évitant la formation ou facilitant la guérison des escarres au niveau du talon et des malléoles.
Les escarres sont des nécroses cutanées formées aux endroits soumis aux pressions et irritations répétées par l'appui sur le plan du lit et/ou le 10 frottement des draps chez les personnes alitées longtemps.
Chez les personnes alitées en position de décubitus dorsal ou latéral, les escarres apparaissent rapidement au niveau des talons et malléoles. Les premiers sont particulièrement vulnérables, car ils sont en contact permanent avec le plan sous-jacent du lit et les malléoles sont soumises à de nombreux frottements notamment en décubitus latéral. Les escarres provoquent alors des plaies douloureuses qui handicapent considérablement le patient et obligent le personnel médical à des soins constants.
La prévention des escarres est donc indispensable, car leur traitement entraîne une surcharge du travail infirmier et des aides soignants. Elle se justifie également par la gravité de leurs complications (infections, développement des escarres...).
La prévention consiste essentiellement à jouer sur la pression, paramètre le plus important mais le plus difficile à modifier ainsi que sur l'abolition de tout contact entre un élément quelconque de la literie ou d'un accessoire et les zones vulnérables.
On connaît par les brevets DE 202.01.275U (Dietrich) un coussin antiescarre pour le pied destiné à des personnes alitées en position de décubitus dorsal ou latéral, ledit coussin étant formé par un profilé souple dans lequel vient se loger une jambe au dessus des malléoles de manière à laisser le pied à l'extérieur dudit coussin, ledit profilé étant formé par au moins deux branches latérales reliées à leur extrémité inférieure par une partie médiane épaisse.
Bien que déjà employés, ces coussins ne sont pourtant pas utilisés de manière totalement satisfaisante.
En effet, lorsque le patient est en position de décubitus dorsal, le poids des draps et des couvertures exerce une pression sur l'avant du pied, ce dernier étant bloqué en extension vers le bas avec un risque majeur d'équin ainsi qu'un frottement répétitif sur les orteils générateur d'escarres.
De plus, lorsque le patient est en position de décubitus latéral, les draps et les couvertures génèrent des frottements au niveau des malléoles et des bords de l'avant-pied, cette situation n'étant pas conforme à la prévention de la formation des escarres.
Pour prévenir les inconvénients cités précédemment, on connaît des structures métalliques en forme d'arceaux que l'on dispose sur le lit pour former une voûte autour des pieds des patients alités.
Ces arceaux sont cependant encombrants, difficiles à stocker et certains éléments de la structure métallique peuvent blesser le patient en cas de mouvement brusque des jambes ou d'un simple contact et/ou frottement prolongé, ladite structure risquant en plus de se déplacer à moins d'avoir des supports de draps et de couvertures de conception complexe et chers.
Un autre inconvénient réside dans le fait que selon la taille de l'arceau, le volume d'air créé autour du pied est important et peut difficilement être réchauffé, le patient ayant généralement une désagréable sensation de froid.
La présente invention a pour but de pallier cet état des choses notamment du fait qu'elle permet de proposer un coussin anti-escarre qui supprime tout contact des draps et des couvertures sur le pied de manière simple et efficace.
Un autre but de l'invention est de proposer un coussin anti-escarre facile d'utilisation, sûr, peu encombrant et peu onéreux.
Ces buts sont atteints par un coussin anti-escarre pour le pied destiné à des personnes alitées en position de décubitus dorsal ou latéral, ledit coussin étant formé par un profilé souple dans lequel vient se loger une jambe au dessus des malléoles de manière à laisser le pied à l'extérieur dudit coussin, ledit profilé étant constitué par au moins deux branches latérales reliées à leur extrémité inférieure par une partie médiane épaisse, se caractérisant par le fait qu'il comporte un support amovible s'étendant vers le haut pour maintenir les draps et les couvertures du lit écartés dudit pied, ledit support étant agencé sur au moins une desdites branches latérales.
Selon une caractéristique permettant de protéger de manière efficace et sûre les deux pieds du patient contre la pression et les frottements dus aux draps et aux couvertures, le profilé est constitué de deux branches latérales et une branche centrale formant deux appuis jambiers, des supports amovibles étant disposés au niveau desdites branches latérales.
Le support est avantageusement constitué d'un élément s'étendant vers le haut à l'extrémité duquel est agencé un élément s'étendant vers l'avant (c'est-à-dire s'étendant vers le pied et non pas vers le haut du corps). Les draps et les couvertures sont ainsi écartés du pied de manière simple et efficace. De plus, une telle conception implique que le support est compact et peut facilement être stocké.
Plus particulièrement, le support est en forme de L inversé, l'élément s'étendant vers l'avant étant dans un plan sensiblement horizontal, l'extrémité dudit élément se situant sensiblement au même niveau que l'extrémité du pied.
Selon une autre caractéristique permettant d'optimiser le volume d'air crée autour du pied et favoriser son maintien au chaud, l'élément s'étendant vers le haut et l'élément s'étendant vers l'avant sont réglables en longueur, 30 avantageusement de manière télescopique.
Pour limiter l'encombrement du support lors de son rangement, ce dernier peur être constitué de profilés tubulaires s'emboîtant les uns dans les autres.
Selon une autre caractéristique permettant de facilement positionner le support et de le maintenir en position sans risque de basculement, ledit support s'insère dans un logement réalisé au niveau de l'extrémité supérieure de la branche latérale.
Dans une variante de réalisation, le support s'insère dans un logement réalisé dans une housse recouvrant le profilé.
Dans une autre variante de réalisation, le support est maintenu sur le coussin par l'intermédiaire d'un moyen de fixation temporaire.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective du coussin antiescarre objet de l'invention comportant un seul appui jambier; - la figure 2 est une vue en perspective du coussin anti-escarre objet de l'invention comportant deux appuis jambier; - la figure 3 est une vue en coupe verticale du coussin anti-escarre de la figure 1 ou 2, montrant l'agencement des différents éléments constitutifs; - la figure 4 est une vue en coupe verticale du coussin anti-escarre de la figure 1 ou 2 en position d'utilisation.
En se référant à la figure 1, le coussin 1 se présente sous la forme d'un profilé en forme de U . Ce profilé est constitué par deux branches latérales 2 et 3 reliées à leur extrémité inférieure par une partie médiane épaisse 4 afin de former un appui jambier, surélevant le pied par rapport à la racine du membre inférieur et favorisant ainsi la circulation sanguine de retour.
Les branches latérales 2 et 3 sont préférentiellement de forme parallélépipédique, de longueur environ 200 mm, de largeur environ 100 mm et de hauteur environ 100 mm.
La partie médiane 4 est préférentiellement de forme parallélépipédique, 5 de longueur environ 300 mm, de largeur environ 200 mm et de hauteur environ 100 mm.
Selon un mode préféré de réalisation représentée à la figure 3, la partie distale de l'appui jambier est inclinée, plus élevée du côté distal, avantageusement de 50 mm permettant de s'adapter au volume du mollet.
Les formes élémentaires des éléments du coussin 1 engendrent une conception simple pour un coût de fabrication faible.
En se rapportant à la figure 4, le coussin 1 se place sur le lit 7 du patient, la face inférieure de la partie médiane 4 contre le plan sousjacent dudit lit.
La jambe du patient vient se positionner sur la face supérieure de la partie médiane, entre les deux branches latérales 2 et 3, comme illustré figure 4. La jambe est alors maintenue sans être emprisonnée.
Le cousin 1 est placé au dessus des malléoles 8 pour que le talon, lesdites malléoles et les bords de l'avant-pied dépassent dudit coussin. En décubitus dorsal, le talon n'est plus en contact avec le plan sousjacent du lit 7 et en décubitus latéral les malléoles 8 et les bords de l'avant-pied ne sont plus soumis à des frottements latéraux agressifs.
Le poids du pied, et donc la zone de pression, est ainsi transféré vers la partie de la jambe qui repose sur le coussin 1, cette partie du corps étant 25 beaucoup moins vulnérable que le talon ou les malléoles.
Les différentes parties du profilé sont en mousse synthétique, ce qui est un avantage puisque, en plus du confort qu'il apporte, la pression au niveau de la partie de la jambe qui repose sur la partie médiane 4 est limitée.
La hauteur et la largeur de la partie médiane 4 sont évaluées en fonction du poids du pied et de la jambe du patient pour qu'il n'y ait pas de contact entre le talon en décubitus dorsal, ou les malléoles 8 en décubitus latéral, et le lit 7 malgré l'écrasement de cette partie médiane.
Plusieurs hauteurs et largeurs peuvent alors être prévues lors de la conception pour fournir une gamme de coussins en fonction du poids des patients.
Les branches latérales 2 et 3 servent à maintenir la jambe en position. En cas de mouvement, la jambe ne peut donc pas sortir du profilé, le talon restant décollé du lit et aucune partie du pied ne souffrant d'un quelconque contact suite au dit mouvement. De plus, les malléoles 8 dépassant aussi du coussin 1, le risque de frottement et donc de formation d'escarres sur ces parties est écarté.
En se référant aux figures annexées et notamment à la figure 4, un support 9 s'étendant vers le haut est agencé sur le coussin 1 pour maintenir les draps et les couvertures 70 écartés du pied.
Le support 9 est monté amovible de manière à pouvoir utiliser le coussin 1 seul, par exemple lors de la manipulation du pied par le personnel soignant.
Lorsque le coussin 1 comporte un seul appui jambier, le support 9 sera agencé au niveau d'une seule branche latérale 2 ou 3 (figure 1) ou au niveau des deux dites branches.
Selon un mode préféré de réalisation, le support 9 est formé par un élément 9a s'étendant vers le haut à l'extrémité supérieure duquel est agencé un élément 9b s'étendant vers l'avant.
L'élément 9a permet de soulever les draps et les couvertures 70 au dessus du pied tandis que l'élément 9b permet de déporter la descente desdits draps et desdites couvertures au-delà de l'extrémité du pied.
Le support 9 est préférentiellement formé de profilés pleins ou creux de section rectangulaire, mais peut être de section circulaire ou de toute autre section. Avantageusement, les deux éléments 9a et 9b sont formés à partir d'un même profilé coudé de section rectangulaire, d'environ 50 mm de largeur et 3 mm d'épaisseur.
Le support 9 peut être en acier, en alu, en bois, en carbone, en plastique ou en tout autre matériau relativement léger et suffisamment rigide pour limiter les déformations dues au poids des draps et des couvertures 70.
Avantageusement, les deux éléments 9a et 9b forment un L inversé, l'élément 9a se situant dans un plan sensiblement vertical et l'élément 9b se situant dans un plan sensiblement horizontal.
Dans une variante de réalisation non représentée, les deux éléments 9a et 9b sont reliés de manière non permanente, par exemple en utilisant deux profilés tubulaires qui s'emboîtent l'un dans l'autre au niveau de l'extrémité supérieure de l'élément 9a. Le support 9 peut ainsi être facilement démonté et stocké avec un encombrement réduit.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures annexées, la hauteur de l'élément 9a est d'environ 200 mm au dessus de l'extrémité supérieure des branches latérales 2 et 3 et la longueur de l'élément 9b est comprise entre 200 et 250 mm, l'extrémité de cet élément étant avantageusement située au même niveau que l'extrémité du pied du patient.
Selon une variante de réalisation, les deux éléments 9a et 9b sont télescopiques de manière à pouvoir faire varier leur longueur. Le personnel soignant a ainsi la possibilité d'adapter les dimensions du support 9 à la taille du pied.
Préférentiellement, l'élément 9a s'insère dans un logement 9c réalisé au niveau de l'extrémité supérieure d'une des branches latérales 2 et/ou 3 (figure 1), mais selon la forme et les courbures du support 9, les logements peuvent être disposés sur d'autres parties du profilé.
Les logements 9c ont préférentiellement une profondeur suffisante pour maintenir les supports 9 en position sans risque de basculement. Par exemple, pour un support 9 ayant une hauteur utile hors coussin d'environ 200 mm, la profondeur du logement 9c est comprise entre environ 150 et 180 mm.
Selon la forme et les courbures du support 9, les logements 9c peuvent être disposés ailleurs sur le profilé 9.
Dans une variante de réalisation non représentée, le support 9 est maintenu en position sur le coussin 1 par des moyens de fixation temporaire du type à clips, à bandes à boucles et à crochets ou par tout autre moyen équivalent.
Selon un mode préféré de réalisation, une housse en matériau antiallergique recouvre le profilé en mousse. Cette housse n'est pas représentée 15 sur les figures annexées par souci de clarté.
La housse amovible, lavable ou jetable lorsqu'elle est sale, recouvre le profilé au moins sur les parties en contact avec la peau afin d'absorber la transpiration ou d'autres souillures. Cette housse rend l'utilisation du coussin anti-escarre plus hygiénique.
Des trous de passage sont alors prévus sur la housse afin de permettre l'insertion du support 9 dans le logement 9c.
Dans une variante de réalisation, des logements spécifiques sont prévus sur la housse, par exemple des poches cousues au niveau des faces verticales du profilés, pour maintenir le support.
En se rapportant à la figure 2, le coussin anti-escarre objet de l'invention peut être prévu pour les deux jambes.
Le coussin 10 se présente alors sous la forme d'un profilé en forme de double U Ce profilé est constitué par deux branches latérales 20, 30 et une 30 branche centrale 50 de forme parallélépipédique reliées à leur extrémité inférieure par une partie médiane 40 pour former deux appuis jambiers présentant les mêmes caractéristiques que décrites précédemment.
Dans ce cas, deux supports 9, du type décrit précédemment, sont disposés au niveau des branches latérales 20 et 30 (figure 2).
Le mouvement des jambes peut provoquer le déplacement du coussin. Le coussin anti-escarre pourra avantageusement être maintenu sur le lit du patient par des moyens usuels de fixation comme des sangles, des systèmes à boucles et à crochets ou tout autre moyen équivalent.

Claims (9)

-10-Revendications
1. Coussin anti-escarre pour le pied destiné à des personnes alitées en position de décubitus dorsal ou latéral, ledit coussin étant formé par un profilé souple dans lequel vient se loger une jambe au dessus des malléoles (8) de manière à laisser le pied à l'extérieur dudit coussin, ledit profilé étant constitué par deux branches latérales (2, 3) reliées à leur extrémité inférieure par une partie médiane épaisse (4), se caractérisant par le fait qu'il comporte au moins un support amovible (9) s'étendant vers le haut pour maintenir les draps et les couvertures (70) du lit écartés dudit pied.
2. Coussin anti-escarre selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le profilé est constitué de deux branches latérales (20, 30) et d'une branche centrale (50) formant deux appuis jambier, deux supports amovibles (9) étant agencés au niveau desdites branches latérales.
3. Coussin anti-escarre selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le support (9) est constitué d'un élément (9a) s'étendant vers le haut à l'extrémité duquel est agencé un élément (9b) s'étendant vers l'avant.
4. Coussin anti-escarre selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que l'élément (9b) s'étendant vers l'avant est dans un plan sensiblement horizontal, l'extrémité dudit élément étant située sensiblement au même niveau que l'extrémité du pied.
5. Coussin anti-escarre selon l'une des revendications 3 ou 4, se caractérisant par le fait que l'élément (9a) s'étendant vers le haut et l'élément (9b) s'étendant vers l'avant sont télescopiques.
6. Coussin anti-escarre selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le support (9) est constitué d'éléments tubulaires s'emboîtant les uns dans les autres.
7. Coussin anti-escarre selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le support (9) s'insère dans un logement (9c) réalisé au niveau de la face supérieure de la branche latérale (2, 3, 20, 30,).
8. Coussin anti-escarre selon l'une des revendications 1 à 5, se caractérisant par le fait que le support (9) s'insère dans un logement réalisé dans une housse recouvrant le profilé.
9. Coussin anti-escarre selon l'une des revendications 1 à 5, se 15 caractérisant par le fait que le support (9) est maintenu sur ledit coussin par l'intermédiaire de moyens de fixation temporaires.
FR0504276A 2005-04-28 2005-04-28 Coussin anti-escarre pour le pied. Expired - Fee Related FR2885036B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504276A FR2885036B1 (fr) 2005-04-28 2005-04-28 Coussin anti-escarre pour le pied.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504276A FR2885036B1 (fr) 2005-04-28 2005-04-28 Coussin anti-escarre pour le pied.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885036A1 true FR2885036A1 (fr) 2006-11-03
FR2885036B1 FR2885036B1 (fr) 2008-03-07

Family

ID=35481727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504276A Expired - Fee Related FR2885036B1 (fr) 2005-04-28 2005-04-28 Coussin anti-escarre pour le pied.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885036B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1122409A (fr) * 1955-02-23 1956-09-06 Proteor Sa Dispositif cale-pieds formant éventuellement repose-pieds et bouillotte
US2960151A (en) * 1960-11-15 D fairgrieve
DE20201275U1 (de) * 2002-01-29 2002-07-25 Penz Dietrich Unter- und Zwischenlagen zur Anti-Dekubitusbehandlung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2960151A (en) * 1960-11-15 D fairgrieve
FR1122409A (fr) * 1955-02-23 1956-09-06 Proteor Sa Dispositif cale-pieds formant éventuellement repose-pieds et bouillotte
DE20201275U1 (de) * 2002-01-29 2002-07-25 Penz Dietrich Unter- und Zwischenlagen zur Anti-Dekubitusbehandlung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885036B1 (fr) 2008-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445281B1 (fr) Dispositif a but preventif et therapeutique en fonction d'un positionnement determine des membres inferieurs
BE1020096A3 (nl) Orthopedische voetensteun.
US6968585B2 (en) Antidecubitus heel pad
FR2922737A1 (fr) Coussin corporel asymetrique utilisable en position 3/4 ventrale.
FR2813520A1 (fr) Dispositif de maintien corporel pour fauteuil verticalisateur et fauteuil en faisant application
US9370261B1 (en) Inclined pulmonary-assisting mattress for infants and children
WO2005030088A3 (fr) Orthese pedi-jambiere
US20170252259A1 (en) Therapeutic device for extremeties
FR2885036A1 (fr) Coussin anti-escarre pour le pied.
WO2014154499A1 (fr) Dispositif de support de membre
BE1004991A6 (fr) Attelle.
FR2828996A1 (fr) Dispositif permettant d'eviter la formation ou l'aggravation de plaies telles que, par exemple, des escarres
CN219846978U (zh) 保持踝关节中立位的下肢抬高护理装置
GB2552359A (en) Lower limb support device
US20070186938A1 (en) Pressure ulcer prosthesis and method for treating and/or preventing pressure ulcers
CN219614263U (zh) 一种改良型骨科防足外旋及足下垂装置
CN208974396U (zh) 一种预防压疮的护垫
FR2873556A1 (fr) Element pour faciliter le drainage et le repos des extremites
BE1019253A3 (nl) Orthopedische voetensteun.
FR2551347A1 (fr) Dispositif anti-escarres adaptable sur matelas, en particulier sur matelas pliant
FR2524305A1 (fr) Gouttiere de contention de la jambe et du pied
FR2920279A1 (fr) "pediplus;chaussette de nuit d'aide a la prevention de la survenue d'escarre type 0 et 1"-chaussette en tissu assemble dont les coutures sont exterieures et le talon dit" en sachet de the" pour prevenir les points de compression
FR2998475A1 (fr) Dispositif retroverseur delordosant
BE1017629A6 (fr) Le coussin lombaire anti-escarres.
FR2949192A1 (fr) Dispositif anti-ronflement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230