FR2828996A1 - Dispositif permettant d'eviter la formation ou l'aggravation de plaies telles que, par exemple, des escarres - Google Patents

Dispositif permettant d'eviter la formation ou l'aggravation de plaies telles que, par exemple, des escarres Download PDF

Info

Publication number
FR2828996A1
FR2828996A1 FR0111173A FR0111173A FR2828996A1 FR 2828996 A1 FR2828996 A1 FR 2828996A1 FR 0111173 A FR0111173 A FR 0111173A FR 0111173 A FR0111173 A FR 0111173A FR 2828996 A1 FR2828996 A1 FR 2828996A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foam
compartments
blocks
support element
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111173A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828996B1 (fr
Inventor
Agnes Roig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111173A priority Critical patent/FR2828996B1/fr
Publication of FR2828996A1 publication Critical patent/FR2828996A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828996B1 publication Critical patent/FR2828996B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/12Surgeons' or patients' gowns or dresses
    • A41D13/1236Patients' garments

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Dispositif permettant d'éviter la formation ou l'aggravation de plaies telles que, notamment, des escarres sur le corps de patients confinés en position de décubitus, constitué d'au moins un bloc de mousse synthétique, pouvant être évidé localement, et destiné à être positionné au droit d'une zone sujette aux escarres, caractérisé en ce qu'il comprend un élément support (1) comportant une multiplicité de compartiments (10, 11, 12, 13, 14, 15, 17) chacun prévu apte à recevoir un desdits blocs de mousse synthétique (110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117) ledit élément support (1) étant réalisé dans un textile élastique et étant conçu de sorte à pouvoir être enfilé sur les parties concernées du corps dudit patient.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'éviter la formation ou l'aggravation de plaies telles que, par exemple, des escarres, sur le corps de patients confinés en position de décubitus, ledit dispositif comprenant au moins un bloc de mousse évidé localement et destiné à être placé au niveau d'une zone sujette auxdites plaies.
Lorsque certaines personnes sont atteintes de maladies particulièrement graves et invalidantes les obligeant à rester alitées pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, elles courent le risque de voir apparaître en plusieurs zones de leur corps des plaies, du type escarres, extrêmement profondes, douloureuses et récalcitrantes dues aux pressions exercées par certains os saillants sur les points d'appui du corps, y interrompant ainsi la circulation sanguine.
Plusieurs parties du corps sont ainsi réputées sujettes aux escarres.
Elles sont situées, pour le haut du corps, au niveau des têtes supérieures de l'humérus, des omoplates, et des vertèbres lombaires, ainsi qu'au niveau du bassin, du sacrum et des têtes supérieures du fémur.
Les genoux constituent également des endroits sensibles, ainsi que les talons, la base des gros orteils, et les malléoles internes et externes.
Afin de soulager les patients subissant ce type d'agressions, différents dispositifs médicaux ont été développés, notamment des pansements spécifiques, ou des matelas appropriés permettant de réduire les pressions de la literie sur les zones sensibles.
En particulier, une des solutions préconisées consiste en l'utilisation de dispositifs constitués de blocs de mousse comprenant un ou plusieurs orifices destinés à être placés en face des zones agressées.
Un tel dispositif est connu, par exemple, du document US 2 085 296 qui se rapporte à un coussinet comprenant une mousse recouverte d'une taie, l'ensemble présentant une ouverture circulaire en son centre, et permettant de protéger certaines régions blessées du
<Desc/Clms Page number 2>
corps d'un patient en évitant tout contact entre ces zones et le lit, ou une éventuelle chaise roulante.
Un autre dispositif similaire est connu du document EP 0 412 563, qui décrit un support, tel qu'un matelas pour les patients alités, constitué d'une pluralité d'éléments modulaires lui conférant une structure modifiable en forme et en taille, et permettant, en particulier, un nettoyage plus aisé du support grâce au fait qu'il est possible de ne remplacer, en cas de besoin, qu'un seul des éléments modulaires par un nouvel élément propre.
Lesdits éléments modulaires utilisés présentent des coins évidés droits ou semi-circulaires et un trou en leur centre de symétrie destinés à limiter les frottements entre le corps d'un patient et la literie.
Enfin, le document FR 2 715 558 se rapporte à un support en mousse destiné à prévenir les escarres du talon.
Il s'agit ici d'un dispositif permettant de surélever le pied d'une personne allongée en évitant le contact du talon avec le plan du lit.
Ledit dispositif est constitué d'un cube en mousse présentant une ouverture quadrilatère dans laquelle on engage la jambe, ladite ouverture étant prolongée par un trou cylindrique dans lequel repose le talon.
Ce dispositif est particulièrement destiné aux patients paralysés des membres inférieurs, et contraints à une position allongée prolongée.
Cependant, bien que présentant chacun des avantages du point de vue pratique, ou sanitaire, ces différents dispositifs ne donnent pas toujours entière satisfaction.
En particulier, lorsqu'il s'agit de dispositifs tels que des matelas formés par l'assemblage d'une pluralité d'éléments modulaires, il peut s'avérer difficile de positionner les différentes zones sensibles du corps juste en face des orifices destinés à soulager ces dernières des frictions subies contre la literie.
Il est de surcroît impossible d'interdire à certains patients suffisamment valides de changer de position, voire de se retourner
<Desc/Clms Page number 3>
dans leur lit, et, par conséquent, de se retrouver dans une position inappropriée par rapport aux éventuelles plaies que leur corps peut présenter.
En outre, la plupart des dispositifs connus à l'heure actuelle ne permettent pas réellement de réduire spécifiquement les pressions subies aux points d'appui énumérés précédemment, et ont simplement pour effet de diminuer l'appui sur l'ensemble du corps.
Enfin, certains dispositifs spécialisés pour une zone donnée du corps, tel que notamment le talon, ont pour principal inconvénient d'empêcher la mobilité de la jambe, et ne sont utilisables qu'en position décubitus dorsal.
Le dispositif selon la présente invention se propose par conséquent d'apporter une solution simple, pratique et peu coûteuse à ces différents inconvénients.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un dispositif permettant d'éviter la formation ou l'aggravation de plaies telles que, notamment, des escarres sur le corps de patients confinés en position de décubitus, constitué d'au moins un bloc de mousse synthétique pouvant être évidé localement et destiné à être positionné au droit d'une zone sujette aux escarres, caractérisé en ce qu'il comprend un élément support comportant une multiplicité de compartiments chacun prévu apte à recevoir un desdits blocs de mousse synthétique, ledit élément support étant réalisé dans un textile élastique, tel qu'un filet extensible, et étant conçu de sorte à pouvoir être enfilé sur les parties concernées du corps dudit patient.
Dans une première forme de réalisation particulièrement avantageuse, le dispositif anti-escarres selon la présente invention se caractérise en ce que ledit élément support présente la forme d'une chemise de type tee-shirt munie de compartiments positionnés au niveau des têtes supérieures de l'humérus, des omoplates et des vertèbres lombaires.
Selon une autre forme de réalisation ledit dispositif antiescarres se caractérise en ce que ledit élément support présente la forme d'une culotte munie de compartiments positionnés au niveau des
<Desc/Clms Page number 4>
angles supérieurs du bassin, de la tête supérieure du fémur et du sacrum.
Dans deux autres possibilités de modes de réalisation, ledit élément support se caractérise en ce qu'il présente des compartiments prévus aptes à recevoir des blocs de mousse destinés à protéger les zones sensibles du pied, ou du genou.
Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits compartiments sont réalisés à l'aide du même textile élastique que l'élément support, du type notamment filet extensible.
Selon une caractéristique additionnelle, lesdits compartiments présentent des ouvertures permettant l'introduction desdits blocs de mousse.
Selon une autre caractéristique, lesdits blocs de mousse sont maintenus à l'intérieur desdits compartiments à l'aide de moyens de fixation du type velours crochets .
Par ailleurs, dans une forme de réalisation préférentielle, lesdits blocs de mousse présentent une forme adaptée à la forme anatomique de la zone à protéger.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, lesdits blocs de mousse sont prévus aptes à présenter une densité et une épaisseur selon le poids du patient.
Enfin, selon une dernière caractéristique du dispositif selon la présente invention, lesdits blocs de mousse sont recouverts de tissu du type jersey.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, se rapportant à des exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée au vu des dessins joints en annexe dans lesquels : les figures la et lb sont des représentations schématiques d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, vu de dos et vu de face, les figures 2a et 2b sont des représentations schématiques d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, vu de dos et vu de profil,
<Desc/Clms Page number 5>
les figures 3a, 3b, 3c, 3d, et 3e représentent des vues schématiques d'un troisième mode de réalisation du dispositif anti-escarre, ou de parties de celui-ci, les figures 4a, 4b, 4c, et 4d représentent des vues schématiques d'un quatrième mode de réalisation dudit dispositif ou de parties de celui-ci.
La présente invention a pour objet un dispositif anti-escarres de décubitus destiné, en particulier, aux personnes confinées au lit.
Le dispositif se caractérise, en particulier, en ce qu'il comporte un élément support comportant plusieurs compartiments destinés à recevoir des blocs de mousse synthétique venant se positionner au droit des zones à protéger.
Dans un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, l'élément support présente la forme d'un T-shirt 1, dont une vue de dos est représentée schématiquement à la figure la, tandis qu'une vue de face est schématisée à la figure lb.
Ce T-shirt 1, réalisé dans un textile élastique, est conçu de manière à épouser au plus près le corps du patient.
A cet effet, le T-shirt 1 est, par exemple, réalisé en filet extensible, mais, bien entendu, tout autre textile présentant les mêmes caractéristiques d'élasticité peut également être envisagé, ainsi que plusieurs tailles.
Il comporte, en outre, une pluralité de compartiments 10,11, 12,13, 14,15, 16,17, positionnés de manière à se situer, une fois le T-shirt 1 enfilé par le patient, au niveau des têtes supérieures de l'humérus, des omoplates et des vertèbres lombaires de ce dernier.
Ces différents compartiments sont réalisés à l'aide d'une double épaisseur de filet extensible, et sont délimités par des coutures ainsi que par des ouvertures 100,101, 102,103, représentées schématiquement par des pointillés.
De manière particulièrement avantageuse, des blocs de mousse 110,111, 112,113, 114,115, 116,117 peuvent être engagés, si nécessaire, et suivant l'emplacement à protéger ou à soigner, à l'intérieur d'au moins un des différents compartiments 10,11, 12,
<Desc/Clms Page number 6>
13,14, 15,16, 17, au travers des différentes ouvertures 100,101, 102, 103.
Les blocs de mousse 110,111, 112,113, 114,115, 116,117 sont ensuite maintenus en place à l'aide de moyens de fixation du type, notamment velours crochets , à l'intérieur des compartiments 10, 11, 12,13, 14,15, 16,17.
Par ailleurs, ces différents blocs de mousse 110,111, 112, 113, 114,115, 116,117 peuvent être évidés localement, afin de présenter des orifices, tel que celui représenté en 120, leur permettant d'éviter tout contact avec une éventuelle plaie, et favorisant la cicatrisation de cette dernière en la maintenant en contact avec l'air.
Les figures 2a et 2b représentent schématiquement deux vues d'un deuxième mode de réalisation préférentiel du dispositif antiescarre selon l'invention, destiné à protéger la zone du bassin d'un patient.
Ici, l'élément support présente la forme d'une culotte élastique 2, pouvant être réalisée, comme le T-shirt 1, en filet extensible, et sur laquelle plusieurs compartiments ont été prévus.
En particulier, ainsi qu'il est visible à la figure 2a, qui est une représentation de la culotte 2 vue de dos, on constatera que cette dernière est munie de compartiments 20,21, réalisés au moyen d'une double épaisseur de filet extensible, délimités par des coutures et des ouvertures, et pouvant chacun recevoir un bloc de mousse 210,211, destinés à soulager la zone du sacrum.
Par ailleurs, en se référant aussi bien à la figure 2a qu'à la figure 2b, on constatera que la culotte 2 comprend, en outre, des compartiments 22,23, 24 et 25 dans lesquels il est possible d'insérer, si nécessaire, des blocs de mousse 212,213, 214,215, afin de protéger les régions des angles supérieurs du bassin et des têtes supérieures du fémur.
Les blocs de mousse 210 à 215 sont introduits à l'intérieur des compartiments 20 à 25 par les ouvertures 220,221, 222, et maintenus en place à l'aide de moyens de fixation adaptés.
<Desc/Clms Page number 7>
Différentes vues d'un troisième mode de réalisation du dispositif selon l'invention sont représentées aux figures 3a, 3b, 3c, 3d et 3e.
Ici, le dispositif est destiné à être utilisé au niveau du pied, où il s'agit de protéger, le cas échéant, les zones du talon, du gros orteil, et des malléoles internes et externes.
Pour cela, le dispositif comprend un élément support 3, réalisée par exemple à partir d'une double épaisseur de filet extensible, se présentant sous la forme d'une sphère comprenant deux compartiments en forme de calotte hémisphérique 30 et 31, destinés chacun à loger un bloc de mousse 310, respectivement 311, évidé intérieurement de manière à créer des orifices, les blocs 310 et 311 représentant respectivement le bas et le haut du dispositif, une fois celui-ci positionné sur la jambe.
A la figure 3e on a représenté les deux blocs de mousse 310, 311, prêts à être assemblés, les compartiments 30 et 31 comportant des bandes velours crochets 312,302 permettant leur solidarisation après assemblage.
Les autres figures représentent pour la figure 3a une vue interne de la partie basse 310, pour la figure 3b une vue interne de la partie haute 311, pour la figure 3c une vue en coupe verticale selon un plan transversal médian du dispositif en cours d'assemblage, et pour la figure 3d une en coupe selon un plan vertical médian du même dispositif.
Une fois assemblés, les deux blocs de mousse 310,311 présentent plusieurs orifices, dont un orifice 330 par où émergent les orteils, un orifice 331 pour le talon, un orifice 332 pour le passage de la jambe et des orifices 333,334 pour les malléoles interne et externe.
Ces différents orifices se présentent, en fait, sous la forme de cavités cylindriques, visibles notamment à la figure 3d, creusées à l'intérieur de la sphère 3, obtenue après l'assemblage des deux blocs de mousse 310,311.
On notera que les axes des orifices 330 et 332 ne sont pas alignés mais forme entre eux un angle correspondant à celui que font le pied et la jambe.
<Desc/Clms Page number 8>
Lorsque le dispositif selon l'invention est utilisé pour protéger la zone du pied, tel que cela vient d'être décrit, il est par ailleurs prévu d'employer un bloc de mousse de forme cylindrique recouvert de tissu, destiné à être glissé sous les genoux du patient et attaché au matelas, afin de compenser la hauteur des blocs de mousse 310,311 positionné sur les pieds.
Dans un quatrième mode de réalisation, représenté aux figures 4a, 4b, 4c et 4d, un dispositif analogue peut, par ailleurs, être prévu pour la zone du genou.
Le dispositif comprend un élément support 4 réalisé également sous la forme d'une sphère, représenté à la figure 4d et comprenant deux compartiments 40,41.
Les compartiments 40,41 sont obtenus en assemblant deux épaisseurs de filet extensible dans lesquelles on a aménagé des ouvertures 420,421 pour l'introduction de deux blocs de mousse 410, 411, lesquels représentent respectivement le bas et le haut de la sphère reconstituée et positionnée sur le genou.
Les compartiments 40 et 41 sont ensuite superposés et maintenus ensemble à l'aide de bandes 412,402, du type velours crochets .
Les blocs de mousse 410,411 sont évidés localement afin de former intérieurement des cavités de forme cylindrique traversant le dispositif de part en part, et destinées à permettre le passage des membres et à protéger les zones sensibles.
Les figures 4a, 4b et 4c représentent respectivement une vue interne d'un bloc 410 ou 411, une vue en coupe selon un plan médian transversal des blocs 410 et 411 en cours d'assemblage, et une vue de côté du dispositif.
En se référant à ces différentes figures, on constatera que le dispositif comporte deux orifices opposés 430 et 440 destinés à prévenir les escarres de l'avant ou de l'arrière du genou, deux orifices opposés 431 et 441 permettant de protéger les côtés du genou et deux orifices opposés 432 et 442 pour le passage de la jambe du patient.
De manière particulièrement avantageuse, et afin d'assurer au patient un maximum de confort, les blocs de mousse utilisés dans les
<Desc/Clms Page number 9>
différents modes de réalisation décrits ci-dessus, présenteront la forme anatomique de la zone du corps à protéger, ainsi qu'une taille, une épaisseur et une densité variable en fonction du poids du patient.
Par ailleurs, ces différents blocs de mousse seront prévus recouverts de tissu, tel que, par exemple, du jersey, ce qui permettra d'assurer une parfaite propreté des différents modes de réalisation du dispositif selon l'invention décrits précédemment.
Ainsi qu'il ressort clairement de ce qui précède, la présente invention apporte une solution particulièrement avantageuse au problème du traitement des plaies de type escarres provoquées par une position allongée durable.
En effet, les matériaux utilisés, tels que de la mousse synthétique, du filet extensible et du jersey sont non seulement peu coûteux, mais aussi facilement lavables, agréables au contact et légers.
En outre, les différents modes de réalisation du dispositif selon l'invention permettent au patient de conserver une certaine mobilité, et tendent à éliminer les pressions uniquement au niveau des zones où l'escarre à naturellement tendance à se constituer, et par ailleurs ils permettent d'éviter les risques d'équinisme.
Bien que l'invention ait été décrite à propos de quelques formes de réalisation particulières, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de forme, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
En particulier, on pourrait également envisager le même type de dispositif pour prévenir les escarres de la tête.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant d'éviter la formation ou l'aggravation de plaies telles que, notamment, des escarres sur le corps de patients confinés en position de décubitus, constitué d'au moins un bloc de mousse synthétique, pouvant être évidé localement, et destiné à être positionné au droit d'une zone sujette aux escarres, caractérisé en ce qu'il comprend un élément support (1 ; 2 ; 3 ; 4) comportant une multiplicité de compartiments (10,11, 12, 13,14, 15,17 ; 20,21, 22,23, 24,25 ; 30,31 ; 40,41) chacun prévu apte à recevoir un desdits blocs de mousse synthétique (110, 111,112, 113,114, 115,116, 117 ; 210,211, 212,213, 214, 215 ; 310,311 ; 410,411) ledit élément support (1 ; 2 ; 3 ; 4) étant réalisé dans un textile élastique et étant conçu de sorte à pouvoir être enfilé sur les parties concernées du corps dudit patient.
2. Dispositif anti-escarres selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément support (1) présente la forme d'un tee-shirt muni de compartiments (10,11, 12,13, 14,15, 17) positionnés au niveau des têtes supérieures de l'humérus, des omoplates et des vertèbres lombaires.
3. Dispositif anti-escarres selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément support (2) présente la forme d'une culotte munie de compartiments (20,21, 22,23, 24,25) positionnés au niveau des angles supérieurs du bassin, de la tête supérieure du fémur et du sacrum.
4. Dispositif anti-escarres selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément support (3) présente des compartiments (30,31) prévus aptes à recevoir des blocs de mousse (310,311) destinés à protéger les zones sensibles du pied.
5. Dispositif anti-escarres selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément support (4) présente des compartiments (40,41) prévus aptes à recevoir des blocs de mousse (410,411) destinés à protéger les zones sensibles du genou.
<Desc/Clms Page number 11>
6. Dispositif anti-escarres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les compartiments (10, 11, 12,13, 14,15, 17 ; 20,21, 22,23, 24,25 ; 30,31 ; 40, 41) présentent des ouvertures (100,101, 102,103 ; 220,221, 222 ; 330, 331,332, 333,334 ; 430,431, 432,440, 441,442) permettant l'introduction des blocs de mousse (110,111, 112,113, 114,115, 116,117 ; 210,211, 212,213, 214,215 ; 310,311 ; 410,411).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les blocs de mousse (110,111, 112, 113,114, 115,116, 117 ; 210,211, 212,213, 214,215 ; 310, 311 ; 410,411) sont maintenus à l'intérieur des compartiments (10, 11, 12,13, 14,15, 17 ; 20,21, 22,23, 24,25 ; 30,31 ; 40,41) à l'aide de moyens de fixation du type velours crochets (302, 312 ; 402,412).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les blocs de mousse (110,111, 112,113, 114,115, 116,117 ; 210,211, 212,213, 214,215 ; 310, 311 ; 410,411) présentent une forme adaptée à la forme anatomique de la zone à protéger.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les blocs de mousse (110,111, 112,113, 114,115, 116,117 ; 210,211, 212,213, 214,215 ; 310, 311 ; 410,411) sont prévus aptes à présenter une densité et une épaisseur selon le poids du patient.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les blocs de mousse (110,111, 112, 113,114, 115,116, 117 ; 210,211, 212,213, 214,215 ; 310, 311 ; 410,411) sont recouverts de tissu du type jersey.
FR0111173A 2001-08-28 2001-08-28 Dispositif permettant d'eviter la formation ou l'aggravation de plaies telles que, par exemple, des escarres Expired - Lifetime FR2828996B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111173A FR2828996B1 (fr) 2001-08-28 2001-08-28 Dispositif permettant d'eviter la formation ou l'aggravation de plaies telles que, par exemple, des escarres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111173A FR2828996B1 (fr) 2001-08-28 2001-08-28 Dispositif permettant d'eviter la formation ou l'aggravation de plaies telles que, par exemple, des escarres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828996A1 true FR2828996A1 (fr) 2003-03-07
FR2828996B1 FR2828996B1 (fr) 2004-11-12

Family

ID=8866773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111173A Expired - Lifetime FR2828996B1 (fr) 2001-08-28 2001-08-28 Dispositif permettant d'eviter la formation ou l'aggravation de plaies telles que, par exemple, des escarres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828996B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVI20100180A1 (it) * 2010-06-24 2011-12-25 Soul Race Di Morellato Vivien Metodo di realizzazione di un dispositivo di protezione individuale e relativo dispositivo di protezione individuale cosi' ottenuto

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3900694A1 (de) * 1989-01-12 1990-07-19 Greenfrog Gmbh Schutzanzug mit angebrachten schutzpolstern
FR2745986A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-19 Zagame Andre Dispositif a usage medical destine a proteger des zones predeterminees du corps d'un patient contre les escarres
US5779658A (en) * 1995-03-30 1998-07-14 Saca; Ricardo E. Protective garment for the hip
WO1998044817A1 (fr) * 1995-06-02 1998-10-15 Hipco Incorporated Dispositif de protection des hanches pour les personnes agees
US5918310A (en) * 1997-05-09 1999-07-06 Farahany; Amir H. Body protective garment
FR2789572A1 (fr) * 1999-02-11 2000-08-18 Anne Gribaudo Vetement anatomique de nuit

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3900694A1 (de) * 1989-01-12 1990-07-19 Greenfrog Gmbh Schutzanzug mit angebrachten schutzpolstern
US5779658A (en) * 1995-03-30 1998-07-14 Saca; Ricardo E. Protective garment for the hip
WO1998044817A1 (fr) * 1995-06-02 1998-10-15 Hipco Incorporated Dispositif de protection des hanches pour les personnes agees
FR2745986A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-19 Zagame Andre Dispositif a usage medical destine a proteger des zones predeterminees du corps d'un patient contre les escarres
US5918310A (en) * 1997-05-09 1999-07-06 Farahany; Amir H. Body protective garment
FR2789572A1 (fr) * 1999-02-11 2000-08-18 Anne Gribaudo Vetement anatomique de nuit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVI20100180A1 (it) * 2010-06-24 2011-12-25 Soul Race Di Morellato Vivien Metodo di realizzazione di un dispositivo di protezione individuale e relativo dispositivo di protezione individuale cosi' ottenuto

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828996B1 (fr) 2004-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445281B1 (fr) Dispositif a but preventif et therapeutique en fonction d&#39;un positionnement determine des membres inferieurs
CH673568A5 (fr)
US6578218B2 (en) Leg spacer pillow
US4972535A (en) Reversible contoured body support mattress
US6968585B2 (en) Antidecubitus heel pad
CA2395942A1 (fr) Oreiller
FR2949320A1 (fr) Dispositif de basculement lateral
US20010009043A1 (en) Support pillow
EP2227117A2 (fr) Coussin corporel asymétrique utilisable en position 3/4 ventrale
US20050172408A1 (en) Supportive upper body constraint device
US7347498B2 (en) Seating device
BE1009689A6 (fr) Coussin de relaxation.
US6902537B1 (en) Upper body support device
EP2449926B1 (fr) Matelas de couchage pour nourrisson
US20170252259A1 (en) Therapeutic device for extremeties
US4914762A (en) Inflatable cushion
US4829615A (en) Tapered mattress
FR2828996A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;eviter la formation ou l&#39;aggravation de plaies telles que, par exemple, des escarres
FR2573972A1 (fr) Oreiller de forme qui s&#39;adapte a la morphologie de l&#39;utilisateur et de consistance elastique
JP3207171U (ja) 褥瘡・拘縮防止用クッション
FR2789572A1 (fr) Vetement anatomique de nuit
FR3109074A3 (fr) Matelas
EP3314047A1 (fr) Article textile a poche, système et procédé de fabrication afférents
FR2743995A1 (fr) Matelas a fermete reglable
FR3080987A1 (fr) Dispositif de contention physique pour personnes a mobilite reduite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20