FR2884843A1 - Membrane pare-vapeur utilisable pour l'isolation des batiments - Google Patents

Membrane pare-vapeur utilisable pour l'isolation des batiments Download PDF

Info

Publication number
FR2884843A1
FR2884843A1 FR0551035A FR0551035A FR2884843A1 FR 2884843 A1 FR2884843 A1 FR 2884843A1 FR 0551035 A FR0551035 A FR 0551035A FR 0551035 A FR0551035 A FR 0551035A FR 2884843 A1 FR2884843 A1 FR 2884843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane according
membrane
thin layer
water vapor
equal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884843B1 (fr
Inventor
Bellac David Le
Bernard Nghiem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Isover SA France
Original Assignee
Saint Gobain Isover SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Isover SA France filed Critical Saint Gobain Isover SA France
Priority to FR0551035A priority Critical patent/FR2884843B1/fr
Publication of FR2884843A1 publication Critical patent/FR2884843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884843B1 publication Critical patent/FR2884843B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/66Sealings

Abstract

L'invention a pour objet une membrane pare-vapeur possédant une perméance à la vapeur d'eau variant en fonction de l'humidité relative ambiante et présentant une émissivité normale à 283 K selon la norme EN 12898 inférieure à 20%.Elle concerne également un matériau isolant revêtu sur au moins une de ses faces d'une membrane selon l'invention ainsi qu'un procédé de construction ou de rénovation d'un bâtiment comprenant une étape d'application de ladite membrane sur une structure dudit bâtiment.

Description

LIJLUUUJ?I rrc 2884843
MEMBRANE PARE-VAPEUR UTILISABLE POUR L'ISOLATION DES BATIMENTS La présente invention se rapporte à une nouvelle membrane pare-vapeur utilisable avec des moyens d'isolation thermique, en particulier pour les bâtiments. Elle concerne plus particulièrement une membrane pare-vapeur applicable sur l'intérieur des enveloppes externes de bâtiments, en particulier sur les matériaux d'isolation thermique disposés sur les murs ou les toits à l'intérieur des habitations.
Un pare-vapeur est une membrane ayant pour rôle d'empêcher ou d'entraver la diffusion de la vapeur d'eau à travers les parois. Dans les conditions hivernales, l'air extérieur est froid et par conséquent relativement sec, tandis que l'air intérieur, chaud, est plus fortement chargé en humidité. La vapeur d'eau a ainsi tendance à diffuser vers l'extérieur à travers les parois externes des habitations afin de compenser ce gradient de pression partielle en vapeur d'eau. Le gradient thermique étant le plus fort au niveau des zones isolées thermiquement (par exemple par une épaisseur d'isolant tel qu'un matelas de laine de verre) et les isolants thermiques présentant une très forte perméabilité à la vapeur d'eau, celle-ci a tendance à diffuser à travers les épaisseurs d'isolant thermique et à condenser lorsque la température devient plus faible que le point de rosée. La condensation se fait en particulier au contact du mur ou du toit ou encore dans l'épaisseur de l'isolant, ce qui génère une dégradation des matériaux, des moisissures, mais également une diminution de la performance des matériaux d'isolation thermique. En outre l'air intérieur s'asséchant, fait naître L IJLVV:)VJI rR 2884843 une sensation d'inconfort pour les occupants de l'habitation. Il est en effet bien connu que la sensation de bien-être résulte d'une combinaison de température et d'humidité, une plus forte pression partielle de vapeur d'eau étant plus tolérée pour des températures élevées que pour de faibles températures. Un pare- vapeur, membrane possédant une très faible perméance à la vapeur d'eau et disposée du côté chaud de l'isolant (vers l'intérieur des locaux), est ainsi très souvent nécessaire.
La capacité d'un matériau à résister à la diffusion de la vapeur d'eau peut être caractérisée par divers facteurs. Sa perméance à la vapeur d'eau représente la quantité de vapeur d'eau traversant l'épaisseur de matériau par unité de surface, de temps et de pression. La perméance peut être mesurée selon la norme ASTM E 96, et exprimée en unité Perm , définie comme valant 5,7.10-8 g.Pa-'.s-'.m 2. La résistance à la diffusion de la vapeur d'eau est définie comme étant l'inverse de la perméance. La perméabilité, qui correspond au produit de la perméance par l'épaisseur du matériau considéré, est quant à elle une caractéristique intrinsèque dudit matériau. La résistance à la diffusion de la vapeur d'eau d'un matériau est également très souvent rapportée à la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau d'une couche d'air. On définit l'indice de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau comme le rapport entre la perméabilité de l'air et la perméabilité du matériau considérée. II est alors d'usage courant d'exprimer la résistance à la diffusion en multipliant cet indice par l'épaisseur du matériau considéré, ce qui équivaut à diviser la perméabilité de l'air à la vapeur d'eau par la perméance du matériau considéré. Le résultat, exprimé en mètres et appelé épaisseur d'air équivalente (Sd), correspond ainsi à l'épaisseur d'air possédant la même perméance à la vapeur d'eau que l'épaisseur de matériau considérée. Les pare -vapeurs habituellement utilisés possèdent une épaisseur d'air équivalente d'au moins 5 mètres et pouvant dépasser plusieurs dizaines de mètres, ce qui correspond à des valeurs de perméance inférieures à 1 Perm.
En été, il est toutefois préférable qu'une certaine quantité de vapeur d'eau puisse diffuser de l'extérieur vers l'intérieur du bâtiment. Il en est ainsi en LIJ LVVOVJI rn 2884843 particulier pour que les charpentes en bois soumises à l'humidité extérieure (par exemple venant de pluies) puissent sécher convenablement. En présence d'un pare-vapeur présentant une trop faible perméance, la vapeur d'eau serait en effet amenée à s'accumuler au niveau de la charpente et à empêcher son séchage.
Pour résoudre ce problème, des membranes possédant une structure telle qu'elles possèdent une résistance à la diffusion à la vapeur d'eau plus faibles d'un facteur d'environ 25 lorsque l'humidité relative est forte (en été) que lorsque l'humidité relative est faible (en hiver) ont été inventées et décrites dans la demande internationale WO 96/33321. Les valeurs d'épaisseur d'air équivalente de ces membranes varient de moins de 0,2 à plus de 5 mètres en fonction de l'humidité relative ambiante, ce qui correspond à des perméances allant de plus de 10 ou 20 Perms en cas de forte humidité relative à moins de 1 Perm en cas de faible humidité relative. Très schématiquement, ce type de membranes pare-vapeur permet ainsi d'empêcher une diffusion de la vapeur d'eau vers l'extérieur du bâtiment en hiver, mais n'empêche pas la diffusion inverse en été.
Pour des raisons d'isolation thermique, d'autres types de membranes ont été développées. Elles consistent en général en des films polymère métallisés, en particulier en polyéthylène aluminisé, généralement posés du côté chaud de l'isolant et ayant la capacité de réfléchir vers l'intérieur de l'habitation le rayonnement infrarouge dit thermique , c'est-à-dire dans le domaine de longueurs d'ondes correspondant au rayonnement d'un corps noir porté à environ 20-30 C (soit environ 5 à 50 micromètres). Ce type de membranes permet ainsi de diminuer les déperditions de chaleur des bâtiments en hiver et d'améliorer leur isolation thermique, ou d'obtenir des performances d'isolation thermique équivalentes pour de plus faibles épaisseurs d'isolants. Dans les pays chauds, ce type de membrane peut alternativement être posé du côté froid de l'isolant, pour réfléchir le rayonnement vers l'extérieur du bâtiment et ainsi diminuer l'entrée de chaleur en été. La résistance à la diffusion de la vapeur d'eau des métaux étant quasiment infinie, ces membranes forment également des pare-vapeur très efficaces, possédant des épaisseurs d'air équivalente Sd de l'ordre de 100 mètres ou plus, qui en outre ne varient pas en fonction de l'humidité relative 1_ 1.) LVVJVJI rr\ 2884843 ambiante. Ces très faibles perméances présentent toutefois des inconvénients en été, comme exposé ci-dessus.
L'invention vise à apporter un perfectionnement aux membranes dont la perméance à la vapeur d'eau est variable en fonction de l'humidité ambiante, dans le but d'améliorer l'isolation thermique des bâtiments.
A cet effet, l'invention a pour objet une membrane pare-vapeur possédant une perméance à la vapeur d'eau variant en fonction de l'humidité relative ambiante et présentant une émissivité normale à 283 K selon la norme EN 12898 inférieure à 20%.
L'émissivité est définie dans le cadre de la présente invention comme l'énergie émise par un matériau à une température donnée rapportée à l'énergie émise par un corps noir parfait à la même température. L'émissivité normale à la température de 283 K est calculée selon la norme EN 12898 à partir d'un spectre en réflexion dans la gamme spectrale 5 50 micromètres. La méthode consiste à calculer d'abord la moyenne mathématique R du facteur de réflexion sur 30 mesures le long de toute la gamme spectrale considérée, l'émissivité correspondant à la valeur de 100% à laquelle on soustrait cette valeur Rn. Une faible émissivité correspond ainsi à une forte réflexion de la chaleur, et permet d'éviter les déperditions de chaleur en hiver.
La membrane selon l'invention possède avantageusement une émissivité inférieure à 15%, et même 10%, voire 5%.
La membrane selon l'invention présente de préférence une perméance à la vapeur d'eau, mesurée selon la norme ASTM E 96, inférieure ou égale à 3 Perms, de préférence 2 Perms et même 1 Perm, pour une humidité relative de 25%, et supérieure ou égale à 5 Perms, de préférence 8 Perms, et même 10 Perms pour une humidité relative de 75%. Des exemples détaillés de membranes, utilisables pour la réalisation de la présente invention, sont indiqués dans la demande de brevet WO 96/33321 susmentionnée.
La membrane pare-vapeur selon l'invention comprend avantageusement un film polymère, en particulier en un matériau choisi dans la famille des polyamides comme les polyamides 6, les polyamides 4, ou les polyamides 3.
LIJ LVVJVJI rR 2884843 L'épaisseur du film polymère est de préférence supérieure ou égale à 10, notamment 20 micromètres et inférieure ou égale à 100 micromètres, notamment 60 micromètres. Le film polymère peut être associé à un autre matériau, notamment un voile non-tissé, par exemple en polyéthylène, dont la porosité n'influe pas sur les propriétés de perméabilité du film.
Selon un mode de réalisation préféré, la membrane selon l'invention possède de préférence sur au moins une partie d'au moins une des ses faces au moins une couche mince majoritairement métallique. Elle possède de préférence sur au moins une de ses faces une couche mince, avantageusement purement métallique, de préférence sous forme d'une couche à base d'argent, quasiment pur ou éventuellement dopé ou allié, par exemple avec de l'or, pour la protéger des effets de la corrosion. D'autres métaux pouvant être alliés avec l'argent ou pouvant doper l'argent sont par exemple le titane, le cuivre, le zirconium ou le chrome. Par dopage, on entend l'incorporation d'un élément métallique dans un autre à hauteur d'au plus 10% environ. Une couche contenant de l'aluminium, du cuivre ou encore du zinc peut être envisagée dans le cadre de la présente invention, mais les couches à base d'argent (argent pur ou argent allié) sont préférées pour leur très faible émissivité. D'autres métaux bons conducteurs de l'électricité peuvent également être choisis, ceux cités ci-dessus étant préférés pour leurs bonnes propriétés de réflexion du rayonnement infrarouge thermique dans la gamme de longueurs d'ondes considérée. Des alliages entre ces métaux peuvent également être envisagés. La couche métallique, notamment lorsqu'elle est à base d'argent, est avantageusement surmontée d'une couche mince de protection contre la corrosion telle qu'une couche de nitrure d'aluminium, de nitrure de silicium, d'un alliage à base de nickel et de chrome, de carbone amorphe ( diamond-like carbon ) ou encore d'oxyde de titane. Dans ce dernier cas, la couche d'oxyde de titane est avantageusement à base d'oxyde de titane cristallisé sous la forme cristallographique anatase, laquelle présente des propriétés photocatalytiques et d'hydrophilie photo-induite, et peut ainsi conférer des propriétés auto- nettoyantes et/ou désodorisantes à la membrane pare-vapeur selon l'invention.
LIJ LVVUVJI rr 2884843 L'épaisseur de la couche est avantageusement supérieure ou égale à 5nm, voire 10nm et inférieure ou égale à 100nm, notamment 50nm, et même 30nm. Une épaisseur trop faible serait en effet préjudiciable aux propriétés de réflexion du rayonnement infrarouge, tandis qu'une trop forte épaisseur aurait pour conséquence une diminution inacceptable de la perméance à la vapeur d'eau.
Selon un premier mode de réalisation, la ou chaque couche mince majoritairement métallique est continue, c'est-à-dire couvre sensiblement la totalité de la surface de la membrane selon l'invention. La ou chaque couche mince est avantageusement d'épaisseur inférieure ou égale à 30nm, voire 20nm afin de conserver de bonnes propriétés de perméance à la vapeur d'eau à la membrane selon l'invention. Il s'est étonnamment révélé que malgré la perméabilité presque nulle des métaux, les très faibles épaisseurs préférées dans le cadre de la présente invention permettaient de ne pas affecter significativement la perméance de la membrane selon l'invention, tout en obtenant de très faibles émissivités. Dans ce mode de réalisation, des couches à base d'argent, pur, dopé ou allié, notamment à l'or, de moins de 20 nanomètres d'épaisseur sont ainsi particulièrement préférées car elles permettent de combiner une émissivité extrêmement faible sans pour autant modifier les propriétés de transmission de la vapeur d'eau de la membrane lui servant de substrat. La couche peut présenter des fissures ou des irrégularités d'épaisseur qui peuvent influer sur sa perméance. Le dépôt de la ou de chaque couche mince peut être réalisé par tout type de procédés de dépôts de couche mince connus et adaptés au dépôt sur polymères, donc à relativement basse température. On peut citer par exemple le dépôt chimique en phase vapeur (CVD) éventuellement assisté par plasma, le procédé de pulvérisation cathodique, éventuellement assisté par un champ magnétique (procédé magnétron), les procédés d'évaporation sous vide ou encore des techniques de dépôt électrolytiques telles que la galvanoplastie ou l'électroplastie. Le procédé de pulvérisation cathodique est particulièrement préféré car il permet de déposer sur des substrats de grande taille avec une forte vitesse de dépôt, sans solvants ni effluents toxiques.
L I J LUUUU) I r R 2884843 Selon un second mode de réalisation, la ou une couche mince majoritairement métallique est non-continue. Par noncontinue , il faut comprendre que la couche ne couvre pas la totalité de la surface de la membrane. Elle se présente alors avantageusement sous la forme d'îlots ou de nodules séparés les uns des autres, la distance moyenne entre deux îlots ou nodules contigus devant être inférieure à 5 micromètres, notamment à 1 micromètre et même à 500 nanomètres. On peut ainsi obtenir une couche paraissant continue au regard de rayonnements dont la longueur d'ondes est supérieure à 5 micromètres. Le taux de couverture de la surface de la membrane peut être compris entre 20 et 80%, notamment entre 30 et 50%. En dessous de 20%, le facteur de réflexion du rayonnement infrarouge devient en effet trop faible.
L'épaisseur de la membrane selon l'invention est avantageusement adaptée au taux de couverture de la couche non-continue de manière à obtenir les meilleures propriétés possibles de perméance à la vapeur d'eau.
Ces îlots ou nodules sont avantageusement approximativement semisphériques (ils ont la forme d'une portion de sphère) et présentent un diamètre apparent compris entre 20 et 500 nanomètres, notamment entre 50 et 200 nanomètres et préférentiellement entre 100 et 150 nanomètres. Ils sont de préférence obtenus par démouillage d'une couche métallique initialement continue, telle qu'une couche d'argent, ce qui leur confère cette forme sensiblement semi-sphérique et une distribution de tailles relativement homogène. Après dépôt par une technique appropriée, telle que celles décrites au précédent paragraphe, le démouillage peut être thermiquement assisté (par chauffage à de faibles températures, en particulier inférieures à 50 C et même à 30 C), ou obtenu par des vibrations mécaniques ou acoustiques (telles que les ultrasons). Le démouillage du métal peut également être spontané en fonction des différences entre les tensions superficielles de la membrane et du métal utilisé. De bonnes caractéristiques de démouillage sont en particulier obtenues lorsque l'énergie de surface de la membrane servant de substrat est nettement plus faible que la tension superficielle du métal.
L I J L U U J V J I r r\ 2884843 Selon un troisième mode de réalisation, la ou une couche mince majoritairement métallique est poreuse, les pores étant interconnectés (on parle de porosité ouverte ) et leur taille étant de nature à ne pas perturber la diffusion de la vapeur d'eau. La couche mince majoritairement métallique est en revanche de préférence imperméable à l'eau liquide. La taille des pores est de préférence comprise entre 20 et 500 nanomètres. De telles couches peuvent par exemple être obtenues par électroplastie, en choisissant des densités de courant élevées et par conséquent une forte vitesse de dépôt. Ces conditions sont en effet connues pour donner lieu à une croissance dendritique de la couche métallique et donc à une couche présentant une porosité ouverte.
Les membranes revêtues par une couche continue, non-continue ou poreuse sont avantageusement recouvertes par un autre matériau perméable, par exemple un voile poreux ou une seconde membrane non-revêtue, de manière à ce que la couche mince majoritairement métallique soit protégée mécaniquement et contre la corrosion par cet autre matériau.
Selon un mode de réalisation alternatif, des nanoparticules métalliques sont incorporées à la membrane selon l'invention, en particulier pendant sa fabrication. De telles nanoparticules ont préférentiellement une taille moyenne allant de 50 à 500 nanomètres. Un procédé d'obtention préféré, connu sous le nom de thermal relaxation technique consiste à faire subir un traitement thermique à une très fine couche métallique déposée sur la membrane. Lorsque la température de traitement thermique est supérieure à la température de transition vitreuse du matériau polymère constitutif de la membrane, le métal diffuse au sein du polymère sous forme de nanoparticules de taille régulière. Un autre procédé d'obtention consiste à ajouter des nanoparticules au polymère fondu avant sa mise en forme, par exemple par extrusion-soufflage de gaine.
L'invention a également pour objet un matériau isolant revêtu sur au moins une face d'une membrane selon l'invention. Ce matériau isolant comprend avantageusement des fibres minérales (laine de verre ou de roche) . D'autres matériaux isolants peuvent également être revêtus de la membrane selon l'invention: matériaux synthétiques (polystyrènes expansé et extrudé, L1JcuV)u)1 rrc 2884843 polyuréthane, polyester), fibres végétales et animales (laines de bois, lin, chanvre, mouton, ...), cellulose, liège, isolants minéraux (perlite, vermiculite, argile expansée, verre cellulaire).
L'invention a encore pour objet un procédé d'obtention d'une membrane selon l'invention, ledit procédé comprenant au moins une étape de dépôt d'au moins une couche mince par une technique choisie parmi le dépôt chimique en phase vapeur (CVD) éventuellement assisté par plasma, le procédé de pulvérisation cathodique, éventuellement assisté par un champ magnétique (procédé magnétron), les procédés d'évaporation sous vide, les techniques de dépôt électrolytiques. Le procédé comprend en outre une étape de démouillage si l'on souhaite obtenir une couche mince noncontinue.
L'invention a enfin pour objet un procédé de construction ou de rénovation d'un bâtiment comprenant une étape d'application d'une membrane selon l'invention sur une structure dudit bâtiment, ladite structure étant de préférence une charpente, notamment en bois. Un matériau isolant tel que de la laine minérale (laine de verre ou de roche) est avantageusement interposé entre ladite membrane et ladite structure, ladite membrane se trouvant alors du côté chaud de l'isolant.
Les avantages présentés par l'invention seront mieux appréciés à travers les exemples suivants, illustrant la présente invention sans toutefois la limiter.
EXEMPLE 1
Une membrane à base de polyamide 6 de 50 micromètres d'épaisseur et vendue sous la marque MemBrain par la société CertainTeed est utilisée comme substrat pour le dépôt d'une couche mince d'argent. L'émissivité normale de la membrane non revêtue est très élevée, en l'occurrence de 96%. Sa perméance est d'environ 0,8 +/- 0,5 Perm pour une humidité relative de 25% et 11,5 +/- 1 Perms pour une humidité relative de 75%. Les perméances sont mesurées selon les deux méthodes préconisées dans la norme ASTM E 96, la méthode humide pour la mesure correspondant à une teneur en humidité relative de 75% et la méthode sèche pour l'humidité relative de 25%.
1_ 1.) LVVOUJI rr 2884843 La couche d'argent est déposée par le procédé de pulvérisation cathodique assisté par champ magnétique (dit procédé magnétron ) à température ambiante. La couche obtenue est continue, au sens où la quasi totalité (plus de 95%) de la surface de la membrane est couverte, et présente une épaisseur moyenne de 13 nanomètres.
L'émissivité normale à 283 K mesurée selon la norme EN 12898 de la membrane ainsi obtenue n'est que de 5,5%, ce qui génère une très forte amélioration des propriétés d'isolation thermique.
Contrairement à ce que l'homme du métier pouvait s'attendre, les performances de transmission de la vapeur d'eau ne sont en revanche quasiment pas affectées par le dépôt de la couche d'argent, puisque la perméance mesurée selon la norme ASTM E 96 est d'environ 0,8 +/- 0,5 Perm pour une humidité relative de 25% et d'environ 9,1 +/- 1 Perms pour une humidité relative de 75%. La membrane selon l'invention possède ainsi une perméabilité à la vapeur d'eau non-négligeable dans le cas des ambiances humides, ce qui permet par exemple un meilleur séchage des charpentes lorsque la membrane est utilisée en toiture.
EXEMPLE 2
L'exemple 2 ne se distingue de l'exemple 1 que par l'épaisseur moyenne 20 de la couche d'argent, qui est de 18 nm.
L'émissivité obtenue est également de 5,5%. La perméance de la membrane est de 2,5 +/- 1 Perms pour une humidité relative de 25% et 8,4 + 1- 1 Perms pour une humidité relative de 75%.
EXEMPLE 3
Dans cet exemple, la membrane utilisée comme substrat est revêtue d'une couche d'alliage d'argent et d'or, noté Ag:Au . Cette couche est obtenue par une technique de co-dépôt utilisant le procédé magnétron avec deux cibles respectivement en argent et en or.
La couche obtenue présente une épaisseur moyenne de 45 nm ainsi qu'un aspect continu, la quasi-totalité de la surface de la membrane étant recouverte.
L IJ LVVOVJ1 rrl 2884843 Les performances thermiques sont particulièrement bonnes puisque l'émissivité de la membrane obtenue n'est que de 3,5%.
La membrane selon l'exemple 3 présente une perméance de 2 +/- 1 Perms pour une humidité relative de 25% et 8,6 +1- 1 Perms pour une humidité relative 5 de 75%.
LI. LVVJVJI rr 2884843

Claims (1)

12 REVENDICATIONS
1. Membrane pare-vapeur possédant une perméance à la vapeur d'eau variant en fonction de l'humidité relative ambiante caractérisée en ce qu'elle présente une émissivité normale à 283 K selon la norme EN 12898 inférieure à 20%.
2. Membrane selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente une émissivité normale à 283 K selon la norme EN 12898 inférieure à 10%, 10 notamment 5%.
3. Membrane selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle présente une perméance à la vapeur d'eau, mesurée selon la norme ASTM E 96, inférieure ou égale à 3 Perms pour une humidité relative de 25% et supérieure ou égale à 5 Perms pour une humidité relative de 75%.
4. Membrane selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle présente une perméance à la vapeur d'eau, mesurée selon la norme ASTM E 96, inférieure ou égale à 2 Perms pour une humidité relative de 25% et supérieure ou égale à 8 Perms pour une humidité relative de 75%.
5. Membrane selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un film polymère, en un matériau choisi parmi les polyamides 6, les polyamides 4, ou les polyamides 3.
6. Membrane selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que son épaisseur est comprise entre 10 et 100 micromètres, notamment entre 20 et 60 micromètres.
7. Membrane selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle possède sur au moins une partie d'au moins une des ses faces au moins une couche mince majoritairement métallique.
8. Membrane selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle possède sur au moins une de ses faces une couche mince purement métallique.
LIJGVVJVJI rR 2884843 9. Membrane selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ladite couche mince est à base d'argent quasiment pur, dopé ou allié, notamment avec de l'or.
10. Membrane selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que l'épaisseur de ladite couche mince est supérieure ou égale à 5nm et inférieure ou égale à 100nm.
11. Membrane selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que ladite couche mince est surmontée d'une couche mince de protection contre la corrosion dans un matériau choisi parmi le nitrure d'aluminium, le nitrure de silicium, les alliages à base de nickel et de chrome, le carbone amorphe ou l'oxyde de titane.
12. Membrane selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisée en ce que la ou chaque couche mince majoritairement métallique est continue.
13. Membrane selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la ou chaque couche mince est d'épaisseur inférieure ou égale à 30nm.
14. Membrane selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que la ou une couche mince majoritairement métallique est non-continue.
15. Membrane selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le taux de couverture de la surface de la membrane est compris entre 20 et 80%.
16. Membrane selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que la ou une couche mince majoritairement métallique présente des pores interconnectés.
17. Membrane selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle incorpore des nanoparticules métalliques.
18. Matériau isolant revêtu sur au moins une de ses faces d'une membrane selon l'une quelconque des revendications précédentes.
19. Procédé d'obtention d'une membrane selon l'une des revendications 1 à 16 comprenant au moins une étape de dépôt d'au moins une couche mince par une technique choisie parmi le dépôt chimique en phase vapeur (CVD) éventuellement assisté par plasma, le procédé de pulvérisation cathodique, L 1.3 L U V U U) I r r 2884843 éventuellement assisté par un champ magnétique (procédé magnétron), les procédés d'évaporation sous vide, les techniques de dépôt électrolytiques.
20. Procédé selon la revendication précédente, comprenant en outre une étape de démouillage afin d'obtenir une membrane selon les revendications 14 ou 15.
21. Procédé de construction ou de rénovation d'un bâtiment comprenant une étape d'application d'une membrane selon l'une des revendications 1 à 17 sur une structure dudit bâtiment.
FR0551035A 2005-04-22 2005-04-22 Membrane pare-vapeur utilisable pour l'isolation des batiments Active FR2884843B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551035A FR2884843B1 (fr) 2005-04-22 2005-04-22 Membrane pare-vapeur utilisable pour l'isolation des batiments

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551035A FR2884843B1 (fr) 2005-04-22 2005-04-22 Membrane pare-vapeur utilisable pour l'isolation des batiments

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884843A1 true FR2884843A1 (fr) 2006-10-27
FR2884843B1 FR2884843B1 (fr) 2007-06-15

Family

ID=35432823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551035A Active FR2884843B1 (fr) 2005-04-22 2005-04-22 Membrane pare-vapeur utilisable pour l'isolation des batiments

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884843B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2966179A1 (fr) * 2010-10-19 2012-04-20 Saint Gobain Isover Utilisation d'une membrane et membrane
EP3112547A1 (fr) 2007-12-28 2017-01-04 Saint-Gobain Isover Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi, comportant des machoires de pincement d'une membrane
EP3345755A1 (fr) * 2017-01-10 2018-07-11 Thrace Nonwovens & Geosynthetics S.A. Stratifié de commande de vapeur réfléchissant la chaleur à diffusion de vapeur d'eau variable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1511292A (en) * 1974-05-20 1978-05-17 Stauffer Chemical Co Vapour barrier and insulation material
US5134831A (en) * 1989-01-06 1992-08-04 Avellanet Frank J Method of improving the energy efficiency of a building
US20040062919A1 (en) * 2000-08-24 2004-04-01 Berndt Kuchenmeister Protective heat reflective film for the construction industry, especially used as an inner lining

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1511292A (en) * 1974-05-20 1978-05-17 Stauffer Chemical Co Vapour barrier and insulation material
US5134831A (en) * 1989-01-06 1992-08-04 Avellanet Frank J Method of improving the energy efficiency of a building
US20040062919A1 (en) * 2000-08-24 2004-04-01 Berndt Kuchenmeister Protective heat reflective film for the construction industry, especially used as an inner lining

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3112547A1 (fr) 2007-12-28 2017-01-04 Saint-Gobain Isover Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi, comportant des machoires de pincement d'une membrane
EP3441539A2 (fr) 2007-12-28 2019-02-13 Saint-Gobain Isover Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi, comportant des machoires de pincement d'une membrane et dispositif de doublage de paroi comportant un tel accessoire
FR2966179A1 (fr) * 2010-10-19 2012-04-20 Saint Gobain Isover Utilisation d'une membrane et membrane
WO2012052667A3 (fr) * 2010-10-19 2012-07-12 Saint-Gobain Isover Utilisation d'une membrane et membrane
EP3345755A1 (fr) * 2017-01-10 2018-07-11 Thrace Nonwovens & Geosynthetics S.A. Stratifié de commande de vapeur réfléchissant la chaleur à diffusion de vapeur d'eau variable
GR20170100005A (el) * 2017-01-10 2018-10-22 Thrace Nonwovens & Geosynthetics Αβεε Μη Υφαντων Υφασματων Και Γεωσυνθετικων Προϊοντων Θερμοανακλαστικο πολυστρωμο με μεταβαλλομενη διαπερατοτητα υδρατμων
GR1009433B (el) * 2017-01-10 2019-01-15 Thrace Nonwovens & Geosynthetics Αβεε Μη Υφαντων Υφασματων Και Γεωσυνθετικων Προϊοντων Θερμοανακλαστικο πολυστρωμο με μεταβαλλομενη διαπερατοτητα υδρατμων

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884843B1 (fr) 2007-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1198432B1 (fr) Vitrage transparent et son utilisation dans une porte d'enceinte refrigeree comportant notamment un vitrage sous-vide
EP2116753B1 (fr) Produit d'isolation thermique
EP1744875B1 (fr) Materiau d'isolation thermique
EP3105057B1 (fr) Panneau isolant sous vide comportant un aérogel organique
FR2701475A1 (fr) Substrats en verre revêtus d'un empilement de couches minces, application à des vitrages à propriétés de réflexion dans l'infra-rouge et/ou à propriétés dans le domaine du rayonnement solaire.
FR2459208A1 (fr) Vitrage reflechissant la chaleur ayant un aspect neutre
FR2624788A1 (fr) Materiau composite a revetement protecteur et procede pour former un tel revetement
FR2884843A1 (fr) Membrane pare-vapeur utilisable pour l'isolation des batiments
FR2987380A1 (fr) Membrane pare-vapeur a base de melange pa666/evoh
FR2968594A1 (fr) Feuille plastique repoussant l'energie
EP1756379B1 (fr) Isolant mince reflechissant pour sous-toiture
WO2008047027A1 (fr) Isolant mince pour isolation thermique
EP0408428A2 (fr) Produit isolant thermique et phonique, son procédé de fabrication et son utilisation
WO2013088055A1 (fr) Miroir comprenant un film rapporte a base de polymere
FR3068031A1 (fr) Vitrage a proprietes antisolaires comprenant une couche d'oxynitrure de titane
CA2484532C (fr) Materiau isolant thermique
EP2630309A2 (fr) Utilisation d'une membrane et membrane
CA2887337C (fr) Cable comprenant un revetement a base de ptfe
EP2231392B1 (fr) Procédé de fabrication d'un matériau composite isolant
FR3118636A1 (fr) Procédé d’amélioration de l’étanchéité à l’air de bâtiments utilisant une membrane à base de biopolymères
WO2023237841A1 (fr) Procédé d'amélioration de l'étanchéité à l'air de bâtiments utilisant une membrane à base de biopolymères
CA3053193A1 (fr) Dispositif de toiture isolee thermiquement
FR2731244A1 (fr) Facade legere pour batiment et son procede de fabrication
CA3202601A1 (fr) Procede d'amelioration de l'etancheite a l'air de batiments utilisant une membrane a base de biopolymeres
FR3082541A1 (fr) Panneau de renovation phonique applique contre un element de construction du type mur ou plafond

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13