FR2884547A1 - Profile metallique pourvu d'enlevements de matiere permettant une protection contre le feu - Google Patents

Profile metallique pourvu d'enlevements de matiere permettant une protection contre le feu Download PDF

Info

Publication number
FR2884547A1
FR2884547A1 FR0503810A FR0503810A FR2884547A1 FR 2884547 A1 FR2884547 A1 FR 2884547A1 FR 0503810 A FR0503810 A FR 0503810A FR 0503810 A FR0503810 A FR 0503810A FR 2884547 A1 FR2884547 A1 FR 2884547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
removal
frame
series
fire
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884547B1 (fr
Inventor
Serge Ducamin
David Renon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE PORTES
Original Assignee
FRANCE PORTES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE PORTES filed Critical FRANCE PORTES
Priority to FR0503810A priority Critical patent/FR2884547B1/fr
Priority to PCT/FR2006/000831 priority patent/WO2006108967A2/fr
Publication of FR2884547A1 publication Critical patent/FR2884547A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884547B1 publication Critical patent/FR2884547B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/263Frames with special provision for insulation
    • E06B3/2634Frames with special provision for insulation without separate insulating elements, e.g. the heat transmission being reduced by a smaller cross-section
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/16Fireproof doors or similar closures; Adaptations of fixed constructions therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/16Fireproof doors or similar closures; Adaptations of fixed constructions therefor
    • E06B5/164Sealing arrangements between the door or window and its frame, e.g. intumescent seals specially adapted therefor

Abstract

L'invention concerne un profilé métallique destiné à former l'huisserie d'une porte coupe-feu, ledit profilé étant destiné à être posé sur une cloison sèche, ledit profilé comprenant une première partie (2) et une deuxième partie (3), lesdites première et deuxième parties (2, 3) étant séparées par une partie de raccordement (4), la partie de raccordement (4) comprenant au moins une série (7) d'enlèvements de matière (8) dans la zone de la partie de raccordement (4) adjacente à la première partie (2), lesdits enlèvements de matière (8) étant agencés pour permettre une déformation de la partie de raccordement (4) autour desdits enlèvement de matière, sous l'effet de la dilatation de première partie (2) lorsqu'elle est exposée au feu, de sorte que la première partie (2) s'écarte de la deuxième partie (3) en se déformant lorsque la première partie (2) est exposée au feu.

Description

L'invention vise à adapter un profil métallique destiné à former
l'huisserie d'une porte coupe-feu et à être posé sur une cloison sèche, le profilé étant agencé pour se déformer en
plusieurs endroits sans entraîner une grande déformation de l'ensemble huisserie cloison sèche en cas d'incendie.
L'huisserie subit de multiples petites déformations entraînant sensiblement la cloison sèche sans rompre l'étanchéité entre l'huisserie et la porte coupe-feu.
A cet effet et selon un premier aspect, l'invention concerne un profilé métallique destiné à former l'huisserie d'une porte coupe-feu, ledit profilé étant destiné à être posé sur une cloison sèche, ledit profilé comprenant une première partie formant parement de l'huisserie et une deuxième partie formant contre parement de l'huisserie, lesdites première et deuxième parties étant séparées par une partie de raccordement, la partie de raccordement comprenant au moins une série d'enlèvements de matière dans la partie de la partie de raccordement qui est adjacente à la première partie, lesdits enlèvements de matière étant agencés pour permettre une déformation de la partie de raccordement autour desdits enlèvement de matière, sous l'effet de la dilatation de la première partie lorsqu'elle est exposée au feu, de sorte que la première partie s'écarte de la deuxième partie lorsque la première partie est exposée au feu.
Ainsi, la première partie se déforme sans entraîner la deuxième partie du profilé. De la sorte, seule la première partie se déforme en plusieurs endroits. L'étanchéité entre l'huisserie fixée sur la cloison sèche et la porte est ainsi maintenue Un tel profilé est en particulier adapté pour satisfaire aux normes européennes d'essai de résistance au feu.
Selon une réalisation, la partie de raccordement comprend une deuxième série d'enlèvements de matière dans la partie de la partie de raccordement qui est adjacente à la deuxième partie, ladite deuxième série étant disposée en regard de la première série, de sorte que la deuxième partie s'écarte de la première partie lorsque la deuxième partie est exposée au feu.
Ainsi, si la première et/ou la deuxième parties sont exposées au feu, le profilé ne se déforme qu'en partie et n'entraîne pas la déformation de la totalité de l'huisserie. On obtient ainsi une protection recto verso contre le feu.
Selon une réalisation, les enlèvements de matière sont réalisés par poinçonnage de la feuillure formant le profilé métallique. Une telle réalisation est particulièrement économique car elle permet d'utiliser un profilé standard en l'adaptant par poinçonnage et de se passer d'un joint isolant entre la première et la deuxième partie du profilé.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un bâti de porte coupe-feu destiné à être posé sur une cloison sèche, ledit bâti comprenant deux montants et une traverse, les montants et la traverse étant formés chacun par un profilé tel que décrit ci-dessus.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit faite en références aux dessins.
La figure 1 est une représentation schématique en perspective partielle d'un profilé selon l'invention.
La figure 2 est une représentation schématique du profilé en coupe selon la ligne II-II de la figure 1, ledit profilé étant associé à une porte coupe-feu.
Les figures 3a et 3b sont des représentations schématiques partielles de face de la partie de raccordement du profilé selon l'invention, la figure 3a montrant la partie non déformée et la figure 3b montrant la partie déformée sous l'effet de l'exposition au feu.
Dans la description, le terme cloison sèche est défini de la manière suivante: cloison faite de panneaux préfabriqués en plâtre, en contreplaqué, etc., assemblés avec de la colle ou fixés à une ossature de bois ou de métal. Une telle cloison est à distinguer d'un mur de maçonnerie notamment en ce qu'elle se déforme sous exposition au feu.
En référence à la figure 1, on décrit un profilé métallique 1 destiné à former un montant ou une traverse d'un bâti de porte coupe-feu destiné à être posé sur une cloison sèche, telle que défini ci-dessus.
Le profilé 1 comprend une première partie 2 formant parement de l'huisserie et une deuxième partie 3 formant contre parement de l'huisserie. La première 2 et la deuxième 3 parties sont destinées à être disposées de part et d'autre d'une cloison sèche et sont susceptibles d'être exposées à un incendie.
Le profilé comprend en outre une partie de raccordement 4 reliant la première 2 et la deuxième 3 parties, comme représenté sur les figures 1 et 2.
Le profilé 1 est formé par une feuillure métallique conformée pour être posée sur une cloison sèche. Un tel profilé est par exemple de forme usuelle pour une cloison sèche. Des paumelles 5 sont associées à la première partie 2 afin de permettre la réception d'une porte coupe-feu 6. Lorsque la porte est fermée, un bord de celle-ci est disposé en regard de la partie de raccordement 4 comme représenté sur la figure 2.
La partie de raccordement comprend au moins une série 7 d'enlèvements de matière 8. Les enlèvements de matière 8 sont répartis le long de la partie de raccordement 4 et sont espacés les uns des autres par une distance de quelques millimètres. Les enlèvements de matière 8 présentent par exemple une forme rectangulaire. Selon une réalisation, la longueur des enlèvements de matière 8 est comprise entre 70 mm et 150 mm et leur largeur est sensiblement égale à 5 mm. D'une manière générale, les dimensions et le nombre des enlèvements de matière 8 et l'espacement entre eux dans la série 7 sont agencés pour que le profilé conserve une rigidité adaptée à son utilisation lors de la fabrication, du transport et de la pose de l'huisserie.
Les enlèvements de matière 8 sont par exemple réalisés par poinçonnage de la feuillure formant le profilé 1. Un tel poinçonnage permet de réaliser un profilé 1 conforme à l'invention de façon particulièrement simple et économique.
Afin de réaliser une protection au feu lorsque la première partie 2 qui susceptible d'être exposée à un incendie, la série 7 est disposée dans la zone de la partie de raccordement 4 qui est adjacente à la première partie comme représenté sur les figures.
Les enlèvements de matière 8 de la série 7 sont agencés pour permettre une déformation de la partie de raccordement 4 autour des enlèvements de matière 8, sous l'effet de la dilatation de la première partie 2 lorsqu'elle est exposée au feu, de sorte que la première partie 2 s'écarte de la deuxième partie 3 lorsque la première partie 2 est exposée au feu.
La figure 3a montre la série 7 d'enlèvements de matière 8 lorsque la première partie 2 n'est pas exposée au feu. La partie de raccordement 4 n'est alors pas déformée. La figure 3b montre la série 7 d'enlèvements de matière 8 lorsque la première partie 2 est exposée au feu. On voit alors que la partie de raccordement 4 se déforme dans la direction de la première partie 2 alors que la zone opposée à la zone dans laquelle la série 7 est réalisée ne se déforme pas. Ainsi, la première partie 2 s'écarte de la deuxième partie 3 et seule une partie du profilé 1 se déforme en entraînant une partie de la cloison sèche. Lorsque aucun enlèvement de matière n'est prévu, tout le profilé se déforme en entraînant toute la cloison sèche, ce qui crée un espace entre l'huisserie et la porte 6. Les flammes sont alors susceptibles de se propager par cette ouverture. Lorsque les enlèvements de matière 8 sont prévus, une partie de la cloison sèche ne se déforme pas ou subit des déformations mineures empêchant l'espace de se former.
L'étanchéité entre la cloison sèche et la porte 6 est ainsi maintenue.
Afin de réaliser une protection au feu lorsque la deuxième partie 3 qui est susceptible d'être exposée à un incendie, la série 7 peut être disposée dans la zone de la partie de raccordement 4 qui est adjacente à la deuxième partie 3, de sorte que la deuxième partie 3 s'écarte de la première partie 2 lorsque la deuxième partie 3 est exposée au feu.
Selon la réalisation représentée sur les figures 1 et 2, une deuxième série 9 d'enlèvements de matière 8 dans la zone de la partie de raccordement 4 adjacente à la deuxième partie 3. La deuxième série 9 est disposée en regard de la première série 7. On obtient ainsi une protection recto verso contre l'incendie. De la sorte, l'étanchéité est garantie, que l'incendie se propage d'un côté ou de l'autre de la cloison sèche ou des deux côtés à la fois.
Pour préserver l'esthétisme du profilé 1, la partie de raccordement 4 peut être recouverte au moins partiellement par un joint intumescent 10. On prévoit notamment de recouvrir les enlèvements de matière 8 par le joint intumescent 10, comme représenté sur la figure 2. Le joint intumescent 10 est par exemple adhésif afin de permettre une association simple à la partie de raccordement 4. Le joint intumescent 10 est disposé en regard du bord de la porte 6 lorsque celle-ci est fermée, comme représenté sur la figure 2.
Le profilé 1 tel que décrit ci-dessus est utilisé pour former un bâti de porte coupe-feu destiné à être posé sur une cloison sèche. Le bâti comprend de façon usuelle deux montants et une traverse qui sont chacun formés par un profilé 1 selon l'invention.
Selon une réalisation, la série 7 d'enlèvements de matière 8 des profilés 1 formant montant comprend de six à vingt-quatre enlèvements de matière 8 répartis le long de la partie de raccordement 4. Dans le cas où le profilé comprend une deuxième série 9 d'enlèvements de matière, celle-ci comporte le même nombre d'enlèvements de matière disposés en regard de ceux de la série 7. s
Selon cette réalisation, la série 7 d'enlèvements de matière 8 du profilé 1 formant traverse comprend de trois à vingt enlèvements de matière 8 répartis le long de la partie de raccordement 4. Dans le cas où le profilé comprend une deuxième série 9 d'enlèvements de matière, celle-ci comporte le même nombre d'enlèvements de matière disposés en regard de ceux de la série 7.
Le choix des dimensions des enlèvements de matière 8 et leur nombre est le résultat d'une étude de la déformation de l'huisserie sous l'action du feu. Avec les dimensions et les nombres indiqués ci-dessus, on obtient une bonne répartition des déformations qui permettent de conserver une bonne étanchéité au feu.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Profilé métallique destiné à former l'huisserie d'une porte coupe-feu, ledit profilé étant destiné à être posé sur une cloison sèche, ledit profilé comprenant une première partie (2) formant parement de l'huisserie et une deuxième partie (3) formant contre parement de l'huisserie, lesdites première et deuxième parties (2, 3) étant séparées par une partie de raccordement (4), ledit profilé étant caractérisé en ce que la partie de raccordement (4) comprend au moins une série (7) d'enlèvements de matière (8) dans la zone de la partie de raccordement (4) qui est adjacente à la première partie (2), lesdits enlèvements de matière (8) étant agencés pour permettre une déformation de la partie de raccordement (4) autour desdits enlèvement de matière, sous l'effet de la dilatation de la première partie (2) lorsqu'elle est exposée au feu, de sorte que la première partie (2) s'écarte de la deuxième partie (3) en se déformant lorsque la première partie (2) est exposée au feu.
2. Profilé métallique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de raccordement (4) comprend une deuxième série (9) d'enlèvements de matière (8) dans la zone de la partie de raccordement (4) qui est adjacente à la deuxième partie (3), ladite deuxième série étant disposée en regard de la première série (7), de sorte que la deuxième partie (3) s'écarte de la première partie (2) lorsque la deuxième partie (3) est exposée au feu.
3. Profilé métallique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les enlèvements de matière (8) présente une forme sensiblement rectangulaire. i0
4. Profilé métallique selon la revendication 3, caractérisé en ce que la longueur des enlèvements de matière (8) est comprise entre 70 mm et 150 mm et leur largeur est sensiblement égale à 5 mm.
5. Profilé métallique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les enlèvements de matière (8) sont réalisés par poinçonnage de la feuillure formant le profilé métallique (1).
6. Profilé métallique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie de raccordement (4) est recouverte au moins partiellement par un joint intumescent (10).
7. Bâti de porte coupe-feu destiné à être posé sur une cloison sèche, ledit bâti comprenant deux montants et une traverse, ledit bâti étant caractérisé en ce que les montants et la traverse sont formés chacun par un profilé (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Bâti selon la revendication 7, caractérisé en ce que la série (7) d'enlèvements de matière (8) des profilés (1) formant montant comprend de six à vingt-quatre enlèvements de matière (8).
9. Bâti selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la série (7) d'enlèvements de matière (8) du profilé (1) formant traverse comprend de trois à vingt enlèvements de matière (8).
FR0503810A 2005-04-15 2005-04-15 Profile metallique pourvu d'enlevements de matiere permettant une protection contre le feu Active FR2884547B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503810A FR2884547B1 (fr) 2005-04-15 2005-04-15 Profile metallique pourvu d'enlevements de matiere permettant une protection contre le feu
PCT/FR2006/000831 WO2006108967A2 (fr) 2005-04-15 2006-04-14 Profile metallique pourvu d'enlevements de matiere permettant une protection contre le feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503810A FR2884547B1 (fr) 2005-04-15 2005-04-15 Profile metallique pourvu d'enlevements de matiere permettant une protection contre le feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884547A1 true FR2884547A1 (fr) 2006-10-20
FR2884547B1 FR2884547B1 (fr) 2007-06-29

Family

ID=35355433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503810A Active FR2884547B1 (fr) 2005-04-15 2005-04-15 Profile metallique pourvu d'enlevements de matiere permettant une protection contre le feu

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2884547B1 (fr)
WO (1) WO2006108967A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU199724U1 (ru) * 2020-06-04 2020-09-16 Ооо "Нпо Промет" Дверной блок

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4220685A (en) * 1978-07-19 1980-09-02 Grumman Aerospace Corporation Passive fire protection system
EP0460444A1 (fr) * 1990-06-06 1991-12-11 HÖRMANN KG Freisen Porte coupe-feu
EP0655541A1 (fr) 1993-11-26 1995-05-31 DIERRE S.p.A. Profilé métallique pour la construction de bâtis dormants de portes résistantes aux incendies
DE19544077A1 (de) * 1995-11-25 1997-05-28 Polynorm Bauelemente Gmbh Gegen Hitzeeinwirkung widerstandsfähige Verglasung
EP0848131A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-17 EDUARD HUECK GmbH & CO. KG Profile coupe-feu creux à plusieurs chambres en aluminium ou similaire
FR2825283A1 (fr) * 2001-05-30 2002-12-06 Huet Dispositif de blocage pour porte coupe-feu

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4220685A (en) * 1978-07-19 1980-09-02 Grumman Aerospace Corporation Passive fire protection system
EP0460444A1 (fr) * 1990-06-06 1991-12-11 HÖRMANN KG Freisen Porte coupe-feu
EP0655541A1 (fr) 1993-11-26 1995-05-31 DIERRE S.p.A. Profilé métallique pour la construction de bâtis dormants de portes résistantes aux incendies
DE19544077A1 (de) * 1995-11-25 1997-05-28 Polynorm Bauelemente Gmbh Gegen Hitzeeinwirkung widerstandsfähige Verglasung
EP0848131A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-17 EDUARD HUECK GmbH & CO. KG Profile coupe-feu creux à plusieurs chambres en aluminium ou similaire
FR2825283A1 (fr) * 2001-05-30 2002-12-06 Huet Dispositif de blocage pour porte coupe-feu

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006108967A3 (fr) 2007-01-04
WO2006108967A2 (fr) 2006-10-19
FR2884547B1 (fr) 2007-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3008735A1 (fr) Piece d'encadrement de baie, construction integrant une telle piece et procede de fabrication d'une telle piece
FR2884547A1 (fr) Profile metallique pourvu d'enlevements de matiere permettant une protection contre le feu
FR2992017A1 (fr) Coffre-tunnel incorporant une patte de fixation entre un linteau et le dormant d'une menuiserie
EP3921853A1 (fr) Ecran radio-protecteur
EP1700994B1 (fr) Fenêtre, porte-fenêtre, ou analogue, de type à châssis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d'air vers l'extérieur via un profilè intercalaire
FR2661100A1 (fr) Systeme pare-flammes et coupe-feu pour un element tel que porte ou panneau, et dispositif incorporant ce systeme pare-flammes.
EP3296499B1 (fr) Menuiserie à ouvrant caché et procédé de fabrication correspondant
FR2685136A1 (fr) Panneau, en particulier pour porte d'armoire, et notamment pour porte d'armoire electrique.
FR2580737A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau routier, autoroutier, publicitaire et ceinture pour la mise en oeuvre du procede
FR3018539A1 (fr) Encadrement de menuiserie, ensemble et construction equipes d'un tel encadrement
FR2992016A1 (fr) Precadre pour une ouverture d'un batiment
FR2501309A1 (fr) Profile pour l'assemblage de panneaux
FR2757553A1 (fr) Paroi porteuse resistant aux effractions
EP2325434B1 (fr) Coffre-tunnel pourvu d'un rail de liaison pour un dormant
FR2869635A1 (fr) Porte metallique avec panneau embellisseur incorpore
FR3046638A3 (fr) Dispositif de fixation pour un element de revetement mural
FR3052372B1 (fr) Cloche d'aspiration
FR3052173A1 (fr) Dispositif de jonction entre panneaux d'isolation
FR3133211A1 (fr) Menuiserie équipée d’un volet roulant accessible de l’intérieur
BE696405A (fr)
FR2847935A1 (fr) Element de construction pour cadres en charpente, encadrement, menuiserie et notamment de portes et fenetres
FR3072997A1 (fr) Ouvrant du type porte
FR2841929A1 (fr) Cadre dormant metallique
FR3123939A1 (fr) Structure de Fenêtre ou de porte et barrette thermique pour ladite structure
FR2951249A1 (fr) Ouvrant de facade et procede de fabrication d'un ouvrant de facade

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20111104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19