FR2884376A1 - Procede d'optimisation des echanges d'information d'accuse de reception dans une communication synchrone entre un terminal et un reseau - Google Patents

Procede d'optimisation des echanges d'information d'accuse de reception dans une communication synchrone entre un terminal et un reseau Download PDF

Info

Publication number
FR2884376A1
FR2884376A1 FR0550910A FR0550910A FR2884376A1 FR 2884376 A1 FR2884376 A1 FR 2884376A1 FR 0550910 A FR0550910 A FR 0550910A FR 0550910 A FR0550910 A FR 0550910A FR 2884376 A1 FR2884376 A1 FR 2884376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
base stations
network
quality
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884376B1 (fr
Inventor
Michael Roberts
Frank Savaglio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEC Technologies UK Ltd
Original Assignee
NEC Technologies UK Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEC Technologies UK Ltd filed Critical NEC Technologies UK Ltd
Priority to FR0550910A priority Critical patent/FR2884376B1/fr
Priority to CNA2006800043284A priority patent/CN101116368A/zh
Priority to PCT/JP2006/307214 priority patent/WO2006109646A1/fr
Priority to US11/883,786 priority patent/US20080214178A1/en
Priority to EP06731162.1A priority patent/EP1868405B1/fr
Priority to JP2007512934A priority patent/JP4858442B2/ja
Publication of FR2884376A1 publication Critical patent/FR2884376A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884376B1 publication Critical patent/FR2884376B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/20Arrangements for detecting or preventing errors in the information received using signal quality detector
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/12Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by using return channel
    • H04L1/16Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by using return channel in which the return channel carries supervisory signals, e.g. repetition request signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Detection And Prevention Of Errors In Transmission (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'optimisation des échanges de signaux d'accusé de réception entre un terminal mobile en liaison synchrone avec une pluralité de stations de base d'un réseau de télécommunications cellulaire.Ce procédé comporte les étapes suivantes :- estimer la qualité des liaisons descendantes entre chaque station de base et le terminal sur au moins un canal de transmission normalisé,- re-transmettre les données aux stations de base en fonction de la qualité desdites liaisons estimées.

Description

PROCÉDÉ D'OPTIMISATION DES ÉCHANGES D'INFORMATION
D'ACCUSÉ DE RÉCEPTION DANS UNE COMMUNICATION SYNCHRONE ENTRE UN TERMINAL ET UN RÉSEAU
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention se situe dans le domaine des télécommunications et concerne plus spécifiquement un procédé d'optimisation des échanges de signaux d'accusé de réception données entre un terminal mobile et une pluralité de stations de base d'un réseau de télécommunications cellulaire au cours d'une liaison radio synchrone.
L'invention concerne également un terminal mobile adapté pour communiquer avec une pluralité de stations de base d'un réseau de télécommunications cellulaire.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Afin de permettre au terminaux mobiles d'assurer des communications à haut débit à travers les réseaux cellulaires, les spécifications du groupe 3 GPP (Third generation partnership project) adoptent une architecture similaire à celle du service HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) pour fournir des débits allant jusqu'à 2 Mbits/s via un canal montant EUDCH (pour Enhanced Uplink Dedicated Channel) ou HSUPA (pour High Speed Uplink Packet Access) pour les futures applications multimédia en UMTS. Pour gérer automatiquement la signalisation des accusés de réception entre terminaux et stations de base, les spécifications du groupe 3 GPP prévoient en outre d'ajouter une couche de protocole supplémentaire HARQ (pour Hybrid Automatic Request), au niveau de la sous-couche MAC (Medium Access Control) de la couche 2 des protocoles de l'interface radio.
La nouvelle couche de protocole HARQ est prévue pour permettre aux stations de base du réseau de transmettre au terminal des signaux d'accusé réception positifs ACK, si les paquets transmis par le terminal sont correctement reçus par les stations de base, ou négatifs NACK, si ces paquets ne sont pas correctement reçus par les stations de base. En cas de défaut de transmission, le terminal doit alors se coordonner avec le réseau pour retransmettre les paquets.
Les spécifications du groupe 3 GPP prévoient que toutes les cellules impliquées dans la communication avec le terminal doivent envoyer explicitement un accusé réception positif ACK en cas de transmission correcte. Ceci a pour conséquence une occupation inutile du canal dans le cas d'une liaison synchrone, dans la mesure où le terminal est capable de déduire à tout moment l'état de la liaison et de savoir si les données émises sont reçues correctement ou pas.
Par ailleurs, il serait avantageux de dispenser les stations de base de renvoyer des signaux ACK dans la mesure où le nombre de NACK est de l'ordre de 10% à 20% alors que celui des ACK représente 90%.
Un but de l'invention est de réduire le nombre de signaux ACK inutiles.
EXPOSÉ DE L'INVENTION Ce but est atteint au moyen d'un procédé d'optimisation des échanges de signaux d'accusé de réception entre un terminal mobile en liaison synchrone avec une pluralité de stations de base d'un réseau de télécommunications cellulaire au cours de laquelle les stations de base émettent uniquement des signaux NACK pour signaler un défaut de transmission au terminal.
Le procédé selon l'invention comporte les étapes suivantes.
- estimer, au niveau du terminal, la qualité des liaisons descendantes entre chaque station de base et le terminal sur au moins un canal de transmission normalisé, - accepter la communication en fonction de la qualité estimée des liaisons, - re-transmettre les données aux stations de base en fonction de la qualité desdites liaisons estimée.
Le procédé selon l'invention permet d'économiser de la puissance en évitant que les stations de base transmettent inutilement des signaux ACK. Il en résulte une réduction des interférences au niveau du système.
Dans une première variante de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, ledit terminal retransmet les données si la qualité estimée de toutes les liaisons est inférieure à la valeur prédéterminée.
Dans une deuxième variante de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, ledit terminal retransmet les données si la qualité estimée d'au moins une liaison est inférieure à la valeur prédéterminée et si toutes les autres stations de bases envoient au terminal un accusé de réception négatif NACK.
L'invention est mise en oeuvre dans un terminal mobile adapté pour communiquer avec une pluralité de stations de base d'un réseau de télécommunications cellulaire.
Le terminal selon l'invention comporte: - des moyens pour estimer la qualité des liaisons descendantes de chaque station de base sur au moins un canal de transmission normalisé, - des moyens de prise de décision pour répéter la retransmission des données aux stations de base en fonction des qualités estimées.
Si la qualité de la liaison est correcte, le terminal considère que les paquets de données sont correctement reçus.
Préférentiellement, l'invention est mise en oeuvre dans un réseau basé sur la technologie WCDMA. 15
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif en référence aux figures annexées dans lesquelles: - la figure 1, illustre schématiquement une première situation dans laquelle est mis en oeuvre le procédé selon l'invention.
- la figure 2 illustre schématiquement une 25 deuxième situation dans laquelle est mis en oeuvre le procédé selon l'invention, - la figure 3 représente schématiquement une troisième situation dans laquelle est mis en oeuvre le procédé selon l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS La description qui suit concerne une mise en oeuvre de l'invention dans un réseau basé sur la technologie WCDMA. Plus précisément, l'invention sera décrite dans un réseau UMTS.
Rappelons qu'en UMTS, l'interface radio comporte trois couches principales: - la couche physique (couche 1), - la couche de liaison données (couche 2), et - la couche de contrôle de la ressource radio (RRC) .
La couche 2 est composée de quatre sous-couches: - la sous-couche MAC (Medium Access Control), - la sous-couche RLC (Radio Link), - la souscouche PDPC (Packet Data Convergence Protocole), et - la sous-couche BMC (Broadcast/Multicast Protocol).
La nouvelle couche de protocole HARQ destinée à gérer la signalisation des accusés de réception entre les stations de base et les terminaux est prévue au niveau de la sous-couche MAC.
En UMTS, le réseau transmet en permanence à un terminal dans une cellule courante un code primaire et un code secondaire de synchronisation respectivement via un canal primaire PSCH (pour "Primary Synchronisation Channel") et un canal secondaire SSCH (pour "Secondary Synchronisation Channel") pour identifier les cellules UMTS voisines, ainsi qu'un canal balise appelé CPICH (pour "Common Pilot Channel") pour estimer la réponse impulsionnelle du canal de propagation. Le canal CPICH est composé d'une séquence prédéfinie de bits/symboles dits pilotes qui sont transmis en permanence sur la cellule. Le débit de ces bits/symboles est constant et égal à 30 kbps (kilo bits par seconde), soit 15 ksps (kilo symboles par seconde). Le canal CPICH n'est associé à aucun canal de transport. Au cours d'une communication synchrone, en attendant les accusés de réception NACK des cellules du réseau, le terminal est capable de décoder le canal CPICH pour évaluer la qualité de la liaison descendante. A cet effet, le terminal comporte un module de mesure destiné à estimer la qualité des liaisons avec les stations de base via le canal CPICH et un module de prise de décision destiné à commander la retransmission des données aux stations de base en fonction des qualités estimées. Rappelons que dans le cas d'une liaison synchrone, un bloc de transport sera nécessairement échangé entre le réseau et le terminal pendant une durée TTI (Transmission Time Interval).
La figure 1 représente schématiquement un terminal mobile 2 en communication synchrone avec trois stations de base 4, 6 et 8 du réseau au cours de laquelle toutes les stations de base ont reçu correctement les données transmises par le terminal 2.
En référence à la figure 1A, le terminal 2 envoie (flèches 3) des paquets de données aux stations de base 4, 6 et 8 et reçoit parallèlement de chacune desdites stations de base (flèches 10) des bits/symboles pilotes à travers le canal CPICH.
A la figure 1B, pendant le délai d'attente des signaux d'accusé réception, le terminal 2 détermine la puissance des signaux reçus de chaque station de base 4, 6 et 8 à partir de l'analyse des bits/symboles transmis via le canal CPICH, et compare les puissances mesurées à une puissance de seuil prédéfinie. Si la puissance mesurée pour chaque station de base est supérieure à la valeur de seuil, le module de prise de décision déduit que les paquets envoyés par le terminal 2 ont été correctement reçus par les stations de base 4, 6 et 8 et envoie (flèches 12, figure 1C) les paquets suivants sans attendre un signal ACK. Grâce à ce mécanisme, le terminal déduit un signal ACK implicite à partir des mesures effectuées sur le canal CPICH. Les stations de bases 4, 6 et 8 sont de ce fait dispensées de transmettre explicitement un signal ACK au terminal au cours de la liaison synchrone. Ceci permet d'économiser de la puissance sur la voie descendante qui pourra être affectée à une autre fonction.
La figure 2 illustre sciématiquement une deuxième situation dans laquelle certaines stations de base n'ont pas reçu correctement les données transmises par le terminal.
En référence à la figure 2A, le terminal 2 envoie (flèche 3) des paquets de données aux stations de base 20,22 et 24, et reçoit parallèlement de chaque station de base (flèches 10) des bits/symboles pilotes à travers le canal CPICH. Dans ce cas, la station de base 20 envoie au terminal 2 un signal NACK (flèche 26, figure 2B). Pendant le délai d'attente des signaux d'accusé réception, le terminal 2 détermine la puissance des signaux reçus de chaque station de base 20, 22 et 24 à partir de l'analyse des bits/symboles transmis via le canal CPICH, et compare les puissances mesurées à la puissance de seuil prédéfinie. Si la puissance mesurée pour chaque station de base est supérieure à la valeur de seuil, le module de décision déduit que les paquets envoyés par le terminal 2 ont été correctement reçus au moins par les stations de base 22, 24 et envoie (figure 2C) les paquets suivants flèches 28 sans attendre un signal ACK, et sans tenir compte du signal NACK (flèche 26) émis par la station de base 20. Les stations de base 22, 24 et 24 continuent d'envoyer (flèches 10) au terminal 2 des bits/symboles via le canal CPICH.
Dans ce cas, le procédé selon l'invention permet de tenir compte d'un évanouissement du signal émis par la station de base 20 dû aux conditions physiques de transmission et d'éviter la retransmission des paquets dans la mesure où les stations de base 22 et 24 ont reçu correctement les paquets émis.
La figure 3 illustre schématiquement une troisième situation dans laquelle aucune station de base n'a reçu correctement les données transmises par le terminal.
En référence à la figure 3A, le terminal 2 envoie (flèche 3) des paquets de données aux stations de base 30, 32 et 34, et reçoit parallèlement de chaque station de base (flèches 10) des bits/symboles pilotes à travers le canal CPICH. Dans ce cas, les deux stations de base 30 et 32 envoient au terminal 2 un signal NACK (flèches 36 et 38, figure 3B). Pendant le délai d'attente des signaux d'accusé réception, le terminal 2 détermine la puissance des signaux reçus de chaque station de base 30, 32 et 34 à partir de l'analyse des bits/symboles transmis via le canal CPICH, et compare les puissances mesurées à la puissance de seuil prédéfinie. Dans ce cas, si la puissance mesurée du signal reçu de la station de base 34 (flèche 40) est inférieure à la valeur de seuil, le module de prise de décision déduit qu'aucune des stations de base 30, 32 et 34 n'a reçu correctement les paquets envoyés par le terminal 2. Le terminal renvoie (figure 3C) les mêmes paquets auxdites stations de base (flèches 42) et effectue de nouveau des mesures sur les signaux transmis par les stations de base (flèche 10) via le canal CPICH. Cette opération sera répétée jusqu'à ce que l'une au moins des stations de base 30, 32 ou 34 reçoive correctement les paquets émis par le terminal 2.
L'invention permet d'optimiser les échanges des signaux ACK et NACK entre le terminal et le réseau réduisant ainsi les interférences au niveau du terminal.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'optimisation des échanges de signaux d'accusé de réception entre un terminal mobile en liaison synchrone avec une pluralité de stations de base d'un réseau de télécommunications cellulaire, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: -estimer la qualité des liaisons descendantes entre chaque station de base et le terminal sur au moins un canal de transmission normalisé, - re- transmettre les données aux stations de base en fonction de la qualité desdites liaisons estimées.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit terminal retransmet les données uniquement si la qualité estimée de toutes les liaisons est inférieure à une valeur prédéterminée.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit terminal retransmet les données si la qualité estimée d'au moins une liaison est inférieure à la valeur prédéterminée et si toutes les autres stations de bases envoient au terminal un accusé de réception négatif NACK.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel ledit réseau est un réseau basé sur la 30 technologie WCDMA.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel ledit réseau est un réseau UMTS.
6. Procédé selon la revendication 1 et 4, dans lequel ledit canal de transmission normalisé est le canal CPICH.
7. Terminal mobile adapté pour communiquer avec une pluralité de stations de base d'un réseau de télécommunications cellulaire, caractérisé en ce qu'il comporte: - des moyens pour estimer la qualité des liaisons descendantes de chaque station de base sur au moins un canal de transmission normalisé, - des moyens de prise de décision pour répéter la retransmission des données aux stations de 15 base en fonction des qualités estimées.
8. Terminal selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour comparer les qualités estimées à une valeur prédéfinie.
FR0550910A 2005-04-08 2005-04-08 Procede d'optimisation des echanges d'information d'accuse de reception dans une communication synchrone entre un terminal et un reseau Active FR2884376B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550910A FR2884376B1 (fr) 2005-04-08 2005-04-08 Procede d'optimisation des echanges d'information d'accuse de reception dans une communication synchrone entre un terminal et un reseau
CNA2006800043284A CN101116368A (zh) 2005-04-08 2006-04-05 优化同步通信终端与网络接收通知信息交换的方法及终端
PCT/JP2006/307214 WO2006109646A1 (fr) 2005-04-08 2006-04-05 Procede pour optimiser les echanges d’information de notification de reception en communication synchrone entre le terminal et le reseau, et le terminal mobile
US11/883,786 US20080214178A1 (en) 2005-04-08 2006-04-05 Method for Optimizing Receipt Notification Information Interchange in Synchronous Communication Between Terminal and Network and Mobile Terminal
EP06731162.1A EP1868405B1 (fr) 2005-04-08 2006-04-05 Procede pour optimiser les echanges d information de notification de reception en communication synchrone entre le terminal et le reseau, et le terminal mobile
JP2007512934A JP4858442B2 (ja) 2005-04-08 2006-04-05 端末とネットワーク間の同期通信における受信通知情報交換の最適化方法および移動端末

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550910A FR2884376B1 (fr) 2005-04-08 2005-04-08 Procede d'optimisation des echanges d'information d'accuse de reception dans une communication synchrone entre un terminal et un reseau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884376A1 true FR2884376A1 (fr) 2006-10-13
FR2884376B1 FR2884376B1 (fr) 2007-06-29

Family

ID=35197886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550910A Active FR2884376B1 (fr) 2005-04-08 2005-04-08 Procede d'optimisation des echanges d'information d'accuse de reception dans une communication synchrone entre un terminal et un reseau

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1868405B1 (fr)
JP (1) JP4858442B2 (fr)
CN (1) CN101116368A (fr)
FR (1) FR2884376B1 (fr)
WO (1) WO2006109646A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2388981T3 (es) 2007-06-08 2012-10-22 Sharp Kabushiki Kaisha Sistema de comunicación móvil , aparato de estación base y aparato de estación móvil
CN101695176A (zh) 2007-09-06 2010-04-14 夏普株式会社 通信设备和通信方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040192308A1 (en) * 2003-03-24 2004-09-30 Jun-Sung Lee System and method for retransmitting uplink data from a mobile terminal in a soft handover region in an asynchronous CDMA mobile communication system servicing an enhanced uplink dedicated transport channel
US20040223507A1 (en) * 2003-05-07 2004-11-11 Ravi Kuchibhotla ACK/NACK determination reliability for a communication device

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3056473B1 (ja) * 1998-12-21 2000-06-26 株式会社ワイ・アール・ピー移動通信基盤技術研究所 移動体通信システム、基地局装置、移動局装置および送信制御方法
CN1290273C (zh) * 2000-04-06 2006-12-13 株式会社Ntt都科摩 多点传播传送方法及多点传播传送系统与移动台及基地台
JP4330767B2 (ja) * 2000-06-26 2009-09-16 株式会社エヌ・ティ・ティ・ドコモ 自動再送要求を行う通信方法及び基地局装置
JP4015877B2 (ja) * 2002-04-22 2007-11-28 松下電器産業株式会社 移動体通信システム及び無線通信制御方法

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040192308A1 (en) * 2003-03-24 2004-09-30 Jun-Sung Lee System and method for retransmitting uplink data from a mobile terminal in a soft handover region in an asynchronous CDMA mobile communication system servicing an enhanced uplink dedicated transport channel
US20040223507A1 (en) * 2003-05-07 2004-11-11 Ravi Kuchibhotla ACK/NACK determination reliability for a communication device

Also Published As

Publication number Publication date
JPWO2006109646A1 (ja) 2008-11-13
FR2884376B1 (fr) 2007-06-29
EP1868405A1 (fr) 2007-12-19
WO2006109646A1 (fr) 2006-10-19
JP4858442B2 (ja) 2012-01-18
CN101116368A (zh) 2008-01-30
EP1868405B1 (fr) 2014-12-03
EP1868405A4 (fr) 2008-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101084654B (zh) 用于无线通信系统中的重发的方法、装置及系统
JP4445490B2 (ja) ワイヤレスリンクを介して送信する方法
RU2335086C2 (ru) Модифицированное регулирование мощности для гибридного автоматического запроса на повторение при обратной связи
JP4554864B2 (ja) 移動通信速度による等化器の選択
US20050237932A1 (en) Method and system for rate-controlled mode wireless communications
EP1309121A1 (fr) Retour à vitesse variable d'informations relatives à la qualité du canal dans un réseau de communication sans fil
US20080148136A1 (en) Apparatus and method for transmitting/receiving data in a mobile communication system
JP2001507173A (ja) 未実行電力制御コマンドを予想することにより受信信号のしきい値および測定値を調整する方法および装置
CN104869657A (zh) 用于处理电信网络中的不可靠调度许可的方法和布置
FR2884375A1 (fr) Procede d'optimisation des echanges d'information d'accuse de reception dans une communication asynchrone entre un terminal et un reseau
KR101532222B1 (ko) 통신 시스템 및 그의 rrc 접속 방법
US20070015528A1 (en) Method for control of the transmission power of a transmitting station in a radio communication system, trasmitting station, receiving station and radio communication system
FR2884376A1 (fr) Procede d'optimisation des echanges d'information d'accuse de reception dans une communication synchrone entre un terminal et un reseau
JP3953343B2 (ja) 無線パケット通信装置および無線パケット通信方法
WO2009088342A1 (fr) Temporisateur de réordonnancement pour protocole de retransmission
Liu et al. A MAC-PHY cross-layer protocol for ad hoc wireless networks
JP2000253096A (ja) Tcp制御方法
JP3033510B2 (ja) 無線パケット伝送システム
US20080214178A1 (en) Method for Optimizing Receipt Notification Information Interchange in Synchronous Communication Between Terminal and Network and Mobile Terminal
WO2012159367A1 (fr) Procédé, équipement utilisateur et station de base destinés à l'établissement d'une connexion de protocole de commande de ressources sans fil
CN103379566B (zh) 宏分集数据自适应处理方法及装置
KR100863444B1 (ko) 정보 통신 방법 및 그 방법을 이용한 장치
WO2004086647A2 (fr) Procede pour ameliorer le controle dans un systeme de radiocommunications mobiles
JP3394450B2 (ja) 伝搬路特性推定装置
CN116887448A (zh) 一种rrc连接恢复方法及装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13