FR2884268A1 - Dispositif pour le deplacement et le reglage de mise en position d'elements de construction dans le batiment - Google Patents

Dispositif pour le deplacement et le reglage de mise en position d'elements de construction dans le batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2884268A1
FR2884268A1 FR0503540A FR0503540A FR2884268A1 FR 2884268 A1 FR2884268 A1 FR 2884268A1 FR 0503540 A FR0503540 A FR 0503540A FR 0503540 A FR0503540 A FR 0503540A FR 2884268 A1 FR2884268 A1 FR 2884268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
feet
screw
construction unit
building
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0503540A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Pastor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0503540A priority Critical patent/FR2884268A1/fr
Publication of FR2884268A1 publication Critical patent/FR2884268A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/26Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape
    • B62B1/268Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape the objects being plates, doors, panels or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0007Implements for finishing work on buildings for mounting doors, windows or frames; their fitting
    • E04F21/0023Implements for finishing work on buildings for mounting doors, windows or frames; their fitting for mounting door leaves, window sashes or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2203/00Grasping, holding, supporting the objects
    • B62B2203/07Comprising a moving platform or the like, e.g. for unloading
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2203/00Grasping, holding, supporting the objects
    • B62B2203/10Grasping, holding, supporting the objects comprising lifting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour le déplacement et le réglage de mise en position d'éléments de construction (5) dans le bâtiment pour permettre, par exemple, le montage et/ou le scellement de blocs fenêtres, de portes, de volets, de portes-fenêtres ...Le dispositif est constitué d'un premier cadre (1) équipé de deux pieds (2) et de deux roues (3) tel qu'un chariot appelé diable sur lequel est monté un cadre intérieur (4) ayant des moyens de fixation (14 - 15 - 18) de l'élément de construction (5) et des moyens de réglage en hauteur (6), en verticalité (7) et en horizontalité (8).Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à faciliter le travail sur les chantiers concernant particulièrement le bâtiment mais aussi tout ouvrage de construction en général.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif pour le déplacement et le réglage de mise en position d'éléments de construction dans le bâtiment, ou pour tout ouvrage de construction en général, pour permettre par exemple le montage et/ou le scellement de blocs fenêtres, de portes, de volets, de portes-fenêtres...
La mise en place de ces éléments de construction sont traditionnellement effectués manuellement avec ou sans chariots de manutention par plusieurs personnes. Il existe bien des chariots genre diable ayant des moyens d'élévation de charges, tels que les brevets WO03/072414 - WO03/066408 FR2750942, mais insuffisamment équipés pour répondre à tous les réglages nécessaires de verticalité, d'horizontalité et de déport longitudinal et/ou latéral.
Le dispositif selon l'invention a pour but dans un premier temps de saisir l'élément de construction pour le déplacer jusqu'à sa position prévue dans le mode de construction du bâtiment, puis dans un second temps de parfaire le réglage de l'aplomb, de la hauteur et des niveaux avant de le fixer et/ou de le sceller dans le mur porteur.
Conformément à l'invention le but est atteint en utilisant un premier cadre doté de roues et de pieds de réception, ayant la même fonction qu'un diable pour supporter un second cadre interne sur lequel on fixe l'élément de construction (exemple porte-fenêtre) pour ensuite le mettre dans sa position finale grâce à des moyens de réglage placés entre les deux cadres. Ces derniers comprennent des articulations, des glissières, des vis ou vérins, ou treuils pour le déplacement de charges lourdes.
Le dispositif, conçu conformément à l'invention, présente un certain nombre d'avantages. A savoir qu'un homme seul peut manipuler des éléments de construction lourds et encombrants sans effort et que les moyens de réglage donnant une position très précise et immuable permettent la fixation et/ou le scellement.
L'invention est décrite ci-après à l'aide d'un exemple et de références aux dessins joints, dans lesquels: La figure 1 représente une vue en perspective de l'ensemble du dispositif.
La figure 2 représente la vue sur le côté du dispositif.
La figure 3 monte le système de réglage longitudinal par vis/écrou (Il) La figure 4 montre le système de réglage latéral par vis/écrou (10).
La figure 5 montre le système de réglage de verticalité par vis/écrou (7).
Suivant les figures 1 et 2, l'ensemble du dispositif est constitué d'un premier cadre équipé de deux pieds (2) et de deux roues (3) ressemblant à un chariot appelé diable sur lequel est monté par l'intermédiaire d'une articulation (9) un autre cadre intérieur (4). Ce dernier est lié au premier cadre (1) par des moyens de réglage en hauteur (6), en verticalité (7), en horizontalité (8) et en déport horizontal (11) et latéral (10).
Le cadre intérieur (4), comprenant aussi des pieds (12) percés (14) , permet de recevoir 5 l'élément de construction (5) que l'on fixera par un sabot (15) en partie basse et par sangle (18) en partie haute.
Ainsi monté, l'ensemble peut être déplacé pour être amené à sa position finale prévue dans le mode de construction du bâtiment. Dans certains cas, les pieds (2) du cadre (1) contenant des trous (16) seront fixés au sol par des tire-fonds (17) pour avoir un ensemble rigide et immuable pendant le temps d'un scellement.
On remarquera que le plan qui comprend les pieds (2) forme un angle supérieur à 90 avec le plan du cadre (1). Cette particularité permet de régler la verticalité de l'élément de construction en jouant sur l'angle formé entre les cadres (1) et (4) par l'intermédiaire d'un système vis/écrou (7) dont les attaches sont montées dans des paliers sphériques (19). (Voir figure 5).
L'élément de construction (5) en appui sur les pieds (12) fins et étroits est réglable en hauteur grâce à deux glissières gauche droite (13) mues par un système écrou et vis (6). Dans la position la plus basse, les pieds touchent le sol et sont dans le même plan que les pieds (2) du cadre (1).
Dans le cas ou l'horizontalité de l'élément de construction (5) est insuffisante elle sera réglée en jouant différentiellement sur le système écrou et vis (8) monté sur chacune des glissières verticales (13) gauche, droite.
Pour parfaire le réglage final on sera amené dans certains cas à déplacer l'articulation (9) du cadre (4) sur les pieds (2) du cadre (1). Cette opération est rendue réalisable grâce à un système vis/écrou pour le réglage longitudinal (11) et le réglage latéral (10).
L'ensemble du dispositif forme un outillage assez performant dont l'utilisation principale concerne le scellement des portes et des fenêtres. Grâce à des pieds fins et étroits il permet aussi de placer des portes-fenêtres sur des surfaces déjà carrelées.
Pour des raisons d'encombrement, le cadre intérieur (4) peut comprendre une charnière 30 (20) pour le plier et avoir une hauteur totale ne dépassant pas celle du premier cadre (1).

Claims (10)

- REVENDICATIONS -
1 ) Dispositif pour le déplacement et le réglage de mise en position d'éléments de construction dans le bâtiment ou pour tout ouvrage de construction en général, tels que; portes, blocs fenêtres, volets, portesfenêtres... caractérisé en ce qu'il comprend un premier cadre (1) équipé de deux pieds (2) et de deux roues (3) tel qu'un chariot appelé diable sur lequel est monté un autre cadre (4) intérieur ayant des moyens de fixation (14 15 18) de l'élément de construction (5) et des moyens de réglage en hauteur (6), en verticalité (7) et en horizontalité (8).
2 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (1) monté sur roues (3) comprend des pieds (2) fins et étroits formant avec le plan du cadre (1) un angle 10 supérieur à 90 .
3 ) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le cadre intérieur (4) du dispositif est articulé (9) sur les pieds (2) du premier cadre (1) avec un système de vissage permettant le réglage latéral (10) et longitudinal (11).
4 ) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le réglage angulaire des cadres 15 (1) et (4) s'opère au moyen d'un système vis/écrou (7), le dit réglage angulaire étant celui de la verticalité quand les pieds du cadre (1) sont bien à plat sur le sol.
5 ) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système vis/écrou est lié aux deux cadres (1) et (4) par des attaches autorisant des mouvements angulaires, c'est-à-dire des attaches articulées dans des paliers sphériques (19).
6 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre intérieur (4) comprend deux pieds (12) fins et étroits montés sur glissières verticales (13) et pouvant prendre appui sur le sol dans le même plan que les pieds (2) du premier cadre (1).
7 ) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le réglage en hauteur de l'élément de construction (5) monté sur les pieds (12) du cadre (4) s'effectue par écrou et vis (6) ou treuil dans le cas de charges lourdes.
8 ) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le réglage de l'horizontalité de l'élément de construction (5) monté sur les pieds (12) du cadre intérieur (4) s'effectue par écrou et vis (8) sur chacune des glissières verticales (13) gauche et droite.
9 ) Dispositif selon la revendication 6 ou 8, caractérisé en ce que les pieds du cadre 30 intériéur (4) comprennent des trous (14) pour la fixation de sabots (15) venant bloquer l'élément de construction (5) sur son embase.
10 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1,2,3,6, 7, caractérisé en ce que les pieds (2) du cadre (1) comprennent des trous (16) pour la fixation temporaire avec tire- fond (17) dans le sol et permettre ainsi d'avoir un ensemble rigide et immuable pendant le temps d'un scellement.
FR0503540A 2005-04-11 2005-04-11 Dispositif pour le deplacement et le reglage de mise en position d'elements de construction dans le batiment Pending FR2884268A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503540A FR2884268A1 (fr) 2005-04-11 2005-04-11 Dispositif pour le deplacement et le reglage de mise en position d'elements de construction dans le batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503540A FR2884268A1 (fr) 2005-04-11 2005-04-11 Dispositif pour le deplacement et le reglage de mise en position d'elements de construction dans le batiment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2884268A1 true FR2884268A1 (fr) 2006-10-13

Family

ID=35414955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503540A Pending FR2884268A1 (fr) 2005-04-11 2005-04-11 Dispositif pour le deplacement et le reglage de mise en position d'elements de construction dans le batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884268A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2100794A3 (fr) * 2008-03-12 2010-09-01 Wolfgang Ody Chariot manuel destiné à la réception d'éléments de palettes
CN110630020A (zh) * 2019-08-26 2019-12-31 广州城建职业学院 一种装配式建筑自动化装配平台

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2828870A (en) * 1955-10-05 1958-04-01 Gale C Corley Hoist
US3540753A (en) * 1969-01-27 1970-11-17 Derrick S Hanson Hand truck
US3696560A (en) * 1970-11-19 1972-10-10 Craft Metals Inc Adjustable aligning apparatus for movable panels
US3923167A (en) * 1974-05-09 1975-12-02 Ranzel Blankenbeckler Door hanging device
EP0510289A1 (fr) * 1991-04-22 1992-10-28 Fernand Sebert Appareil de levage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2828870A (en) * 1955-10-05 1958-04-01 Gale C Corley Hoist
US3540753A (en) * 1969-01-27 1970-11-17 Derrick S Hanson Hand truck
US3696560A (en) * 1970-11-19 1972-10-10 Craft Metals Inc Adjustable aligning apparatus for movable panels
US3923167A (en) * 1974-05-09 1975-12-02 Ranzel Blankenbeckler Door hanging device
EP0510289A1 (fr) * 1991-04-22 1992-10-28 Fernand Sebert Appareil de levage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2100794A3 (fr) * 2008-03-12 2010-09-01 Wolfgang Ody Chariot manuel destiné à la réception d'éléments de palettes
CN110630020A (zh) * 2019-08-26 2019-12-31 广州城建职业学院 一种装配式建筑自动化装配平台

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2895946A1 (fr) Tente de toit depliable pour vehicule automobile dont une partie est un coffre utilise notamment pour les bagages, accesssible de l'interieur comme de l'exterieur de la tente
AU729408B2 (en) Pedestal and its use
FR2884268A1 (fr) Dispositif pour le deplacement et le reglage de mise en position d'elements de construction dans le batiment
FR2613945A1 (fr) Structure d'escalade articulee a geometrie variable integrant divers dispositifs de fixation des prises
US6017018A (en) Lift-a-top plus
EP0510289A1 (fr) Appareil de levage
FR2671369A1 (fr) Enclos modulaire pour containers poubelles.
FR2629861A2 (fr) Dispositif permettant d'accrocher et de deplacer une echelle sur un toit, et echelle munie de ses elements
JP2564101B2 (ja) 小便器取付構造
FR2812283A1 (fr) Appareil servant a demonter les volets d'habitation situes a l'etage ainsi que leur remise en place avec possibilite de soulever d'autres charges
NL1021465C1 (nl) Balkon, bouwpakket daarvan en werkwijze voor de bevestiging daarvan.
CA2304359A1 (fr) Abri tout-terrain (att)
FR2904030A1 (fr) Portail coulissant articule pour ouvertures en angle. espace restreint, sans concombrement de passage, et avec possibilite de motorisation et de portillon incorpore.
FR2644821A1 (fr) Echafaudage pliant autoporte
CA2349053A1 (fr) Abri pour echafaud
JPH069122Y2 (ja) 縁 台
CA2278955A1 (fr) Panneautage d'enceinte de confinement d'animaux
FR3106148B1 (fr) Dispositif de rehausse de coulisse de store de pergola
FR3142209A3 (fr) Verrou fixé au profil d’extrémité d’un élément de clôture pivotant avec charnières
CA2410793A1 (fr) Abri modulaire
FR2660354A1 (fr) Dispositif de rangement et de mise en place rapide d'un auvent extensible sur une caravane.
FR3080266B1 (fr) Chariot permettant le couchage d'une personne
FR2690477A1 (fr) Dispositif de poteau métallique pour clôture.
FR3106516A3 (fr) Support d’avant-bras roulant
FR2821732A1 (fr) Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une "fenetre de toit" ou une lucarne