FR2884137A1 - Dispositif medical d'extrusion de matieres liquides ou pateuses - Google Patents

Dispositif medical d'extrusion de matieres liquides ou pateuses Download PDF

Info

Publication number
FR2884137A1
FR2884137A1 FR0503439A FR0503439A FR2884137A1 FR 2884137 A1 FR2884137 A1 FR 2884137A1 FR 0503439 A FR0503439 A FR 0503439A FR 0503439 A FR0503439 A FR 0503439A FR 2884137 A1 FR2884137 A1 FR 2884137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capsule
piston
ring
called
cylindrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503439A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884137B1 (fr
Inventor
Florent Bourgin
Philippe Lucas
Patrick Lesage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROD DENTAIRES PIERRE ROLLAND
Original Assignee
PROD DENTAIRES PIERRE ROLLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROD DENTAIRES PIERRE ROLLAND filed Critical PROD DENTAIRES PIERRE ROLLAND
Priority to FR0503439A priority Critical patent/FR2884137B1/fr
Priority to PCT/FR2006/000710 priority patent/WO2006106215A1/fr
Priority to TW095111810A priority patent/TW200706162A/zh
Publication of FR2884137A1 publication Critical patent/FR2884137A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884137B1 publication Critical patent/FR2884137B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C9/00Impression cups, i.e. impression trays; Impression methods
    • A61C9/0026Syringes or guns for injecting impression material; Mixing impression material for immediate use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/60Devices specially adapted for pressing or mixing capping or filling materials, e.g. amalgam presses
    • A61C5/62Applicators, e.g. syringes or guns

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif médical d'extrusion de matières liquides ou pâteuses, notamment d'un produit dentaire, utilisable lors d'une opération de traitement thérapeutique, en particulier lors d'une opération de chirurgie dentaire ; ledit dispositif étant remarquable en ce qu'il comporte un corps (1) en forme de pistolet possédant un axe longitudinale (X) et un piston (2) pouvant coulisser à l'intérieur de celui-ci, ledit corps (1) comprenant ;- une partie d'extrémité proximale (9), dite « poignée »,- une partie d'extrémité distale (4), dite « élément porte-capsule », apte à loger une capsule (3A) contenant lesdites matières liquides ou pâteuses,- une partie intermédiaire (6), dite « bague de commande », possédant au moins une première position dans laquelle l'élément porte-capsule (4) est fixé de manière pivotante à la bague de commande (6) et au moins une deuxième position dans laquelle l'élément porte-capsule (4) peut être désolidarisée de la bague de commande (6).

Description

- 1 -
DISPOSITIF MEDICAL D'EXTRUSION DE MATIERES LIQUIDES OU
PATEUSES
L'invention concerne un dispositif médical d'extrusion de matières liquides ou pâteuses, notamment d'un produit dentaire, utilisable lors d'une opération de traitement thérapeutique, en particulier lors d'une opération de chirurgie dentaire.
Des dispositifs médicaux d'extrusion sous forme de seringues actionnées manuellement sont bien connus dans l'art antérieur.
Il est notamment décrit dans le brevet FR 2 757 429 un dispositif d'extrusion d'une pâte dentaire comportant un corps en forme de pistolet, ledit corps comprenant une poignée munie d'une gâchette, ladite gâchette permettant d'agir indirectement sur la tige d'un piston introduit à l'intérieur du corps de manière à déplacer le piston longitudinalement en direction d'une capsule remplie de ladite pâte dentaire, la capsule étant positionnée dans un logement formé dans une partie allongée d'extrémité du corps. Le piston, en se déplaçant longitudinalement, agit sur un fond amovible prévu à l'une des extrémités de la capsule, ce qui a pour effet de comprimer la pâte dentaire contenue à l'intérieur de celle-ci, laquelle est alors expulsée par extrusion à travers une aiguille ou une canule disposée à l'autre extrémité de la capsule.
Ce type de seringue à actionnement manuel présente toutefois l'inconvénient de requérir des efforts importants de la part du praticien pour aboutir à une expulsion à la fois régulière et continue de la pâte. Ce dernier est donc contraint d'utiliser ses deux mains lors de son maniement, une main dirigeant l'extrémité allongée de la seringue, l'autre appuyant sur la gâchette. Par ailleurs, la forte pression que le praticien est contraint d'exercer sur la gâchette l'empêche d'assurer un contrôle précis du positionnement de la canule. Ainsi, lors d'une intervention délicate, notamment du fait de la difficulté d'accès d'une dent à traiter, le praticien est souvent obligé d'opérer des mouvements complexes avec son bras porteur, ce qui, à la fois, l'handicape fortement lors du maniement de la seringue et accroît inutilement la pénibilité de sa tâche. Le risque d'erreur de manipulation s'en trouve donc accru.
L'invention vise à éliminer, ou tout au moins à minimiser, les inconvénients de cet art antérieur en proposant un dispositif médical d'extrusion de matières liquides ou pâteuses ne requérant quasiment aucun effort de la part du praticien et lui permettant de ce fait de se concentrer sur le positionnement précis de la canule en cours d'opération.
A cet égard, et conformément à l'invention, il est proposé un dispositif médical d'extrusion de matières liquides ou pâteuses, notamment d'un produit dentaire, utilisable lors d'une opération de traitement thérapeutique, en particulier lors d'une opération de chirurgie dentaire; ledit dispositif étant remarquable en ce qu'il comporte un corps en forme de pistolet possédant un axe longitudinal et un piston pouvant coulisser à l'intérieur de celui-ci, ledit corps comprenant: - une partie d'extrémité proximale, dite poignée , comportant notamment une zone de préhension, ladite partie proximale étant connectable à des moyens moteurs aptes à fournir l'énergie nécessaire au déplacement en translation longitudinale dudit piston, -une partie d'extrémité distale, dite élément porte-capsule , de forme allongée apte à loger une capsule contenant lesdites matières liquides ou pâteuses, ladite capsule étant prolongée d'une canule, formant ainsi un ensemble capsule-canule, - une partie intermédiaire, dite bague de commande , solidaire à une de ses extrémités de la poignée et connectable à son autre extrémité à l'élément porte-capsule, ladite bague de commande possédant au moins une première position, dite position de travail, dans laquelle l'élément porte-capsule est fixé de manière pivotante à la bague de commande et au moins une deuxième position, dite 20 25 - 3 - position de démontage, dans laquelle l'élément porte-capsule peut être désolidarisé de la bague de commande.
Ainsi configuré, le dispositif de l'invention permettra, d'une part, d'assurer le déplacement motorisé du piston, réduisant ainsi l'effort à fournir par l'opérateur, et, d'autre part, de faciliter l'orientation de la canule, du fait de la possibilité de faire tourner l'élément portecapsule indépendamment du reste du corps, entraînant par là-même l'ensemble capsule-canule logé à l'intérieur.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un dispositif d'extrusion conforme à l'invention, en référence aux dessins sur lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'un dispositif d'extrusion selon l'invention, la figure 2 est une vue de profil en coupe longitudinale médiane du dispositif de la figure 1, la figure 2A est une vue agrandie en perspective du système d'embrayage/débrayage manuel du piston du dispositif de la figure 2, la figure perspective automatique figure 2, la figure perspective de la seule bague de commande du dispositif de la figure 2.
La figure 2D est une vue agrandie en perspective du système de fixation de l'élément porte-capsule sur la bague de 35 commande du dispositif de la figure 2.
En référence à la figure 1, il est représenté en perspective un dispositif d'extrusion de matières liquides 2B est une vue agrandie en du système de débrayage du piston du dispositif de la 2C est une vue agrandie en - 4 ou pâteuses conforme à l'invention.
Ce dispositif est constitué pour l'essentiel d'un corps 1 en forme de pistolet possédant un axe longitudinal X, d'un piston 2 coulissant à l'intérieur du corps 1 et d'une capsule 3A disposée à l'intérieur d'un logement formé dans une partie d'extrémité distale 4 du corps 1, dit élément porte-capsule, de forme allongée, la capsule 3A étant prolongée d'une canule 3B de manière à former un ensemble capsule-canule 3. L'ensemble capsule- canule 3 est, dans la position représentée à la figure 1, correspondant à la position de travail du dispositif, comprimé entre une extrémité distale du piston 2 et la face d'extrémité 5 percée de l'élément porte-capsule 4, la partie tubulaire effilée de la canule 3B dépassant de la face 5.
La canule 3B sera avantageusement formée dans un matériau suffisamment souple et résistant pour permettre, sans cassure, sa flexion dans n'importe quelle direction et selon une amplitude relativement grande. Cette flexion s'avère en effet nécessaire dans le cas d'opérations, notamment chirurgicales, où les zones à traiter peuvent se situer dans des endroits relativement inaccessibles de la bouche, par exemple derrière une dent, et nécessitent de ce fait un instrument courbe pour les atteindre.
De façon à éviter de changer l'orientation de l'ensemble du dispositif lorsque plusieurs zones sont à traiter lors d'une même opération chirurgicale ou de modifier à nouveau la courbure de la canule 3B, ce qui aurait pour conséquence de fragiliser exagérément celle-ci, avec un risque non négligeable de cassure, il est prévu de monter l'élément portecapsule 4 de manière pivotante par rapport au reste du corps 1. En particulier, dans une position dite de travail, l'élément porte-capsule 4 sera apte à pivoter d'un angle a autour de l'axe X, l'angle a étant compris entre 0 et 360 , et, de préférence, égal à 360 . Ainsi, lors du fonctionnement du dispositif, la pression exercée par le piston 2 sur l'ensemble capsule-canule 3 étant suffisamment forte pour solidariser - 5 temporairement l'ensemble capsule-canule 3 de l'élément porte-capsule 4, la rotation de l'élément porte-capsule 4 entraîne une rotation concomitante de l'ensemble capsule-canule 3 et permet, ce cette façon, de conférer une nouvelle orientation à la canule 3B.
Le corps 1 comporte en outre une partie intermédiaire 6, dite bague de commande, sur laquelle vient se fixer de manière amovible l'élément portecapsule 4. Cette partie intermédiaire 6 se présente extérieurement sous la forme d'une bague 7 tronconique Ladite bague 7 pourra ainsi pivoter autour de son axe depuis une position angulaire initiale, correspondant à une position dite de démontage, dans laquelle il est possible de désolidariser l'élément porte-capsule 4 du reste du corps 1, jusqu'à une position angulaire finale, dite position de travail, dans laquelle l'élément porte-capsule 4 est fixé de manière pivotante au reste du corps 1, le piston 2 étant mu en translation longitudinale en direction de la capsule 3, selon une direction sensiblement parallèle à celle de l'axe de la bague 7. A cet effet, il sera avantageux de prévoir plusieurs nervures ou rainures 8 axiales le long de la surface externe de ladite bague 7, de manière à faciliter sa préhension.
Le corps 1 comporte par ailleurs une partie d'extrémité proximale 9, dite poignée, fixée de manière solidaire à une de ses extrémités à la partie intermédiaire 6, cette partie 9 définissant dans une zone inférieure 10, dirigée de manière sensiblement orthogonale au reste du corps 1, un moyen de préhension pouvant être saisi par la main du praticien. A l'extrémité inférieure de cette zone de préhension 10, on pourra en outre raccorder des moyens moteurs (non représentés) aptes à fournir une énergie motrice de rotation. Ces moyens moteurs pourront en particulier fonctionner à l'aide d'un source d'énergie électrique, hydraulique ou pneumatique.
En référence à la figure 2, il est représenté une vue de profil et en coupe longitudinale médiane du dispositif de la figure 1. On peut ainsi observer le détail du mécanisme d'entraînement du piston 2, permettant à ce dernier de coulisser à l'intérieur du corps 1. Ce mécanisme se compose tout d'abord d'un moyen de transmission, constitué essentiellement d'un arbre cylindrique 11, apte à se connecter aux moyens moteurs externes de manière à fournir un couple moteur à un réducteur 12 solidaire dudit arbre 11. Ce réducteur 12, connu de l'homme du métier, permet ainsi de diminuer de façon importante la vitesse de rotation transmise par les moyens moteurs externes. Cette diminution s'avère nécessaire étant donné l'application spécifique envisagée, nécessitant de fournir une énergie au piston 2 proportionnelle à la résistance en compression des matières contenues dans la capsule 3A et au débit d'éjection à la sortie de la canule 3B. A cet égard, il sera avantageux d'appliquer une vitesse de rotation à la sortie des moyens moteurs externes d'environ 20000 tours/min et de réduire cette vitesse de rotation à la sortie du réducteur 12 à environ 20 tours/min. A son extrémité libre, le réducteur 12 possède une roue dentée conique 13, cette roue dentée 1 transmettant le couple moteur à une pièce cylindrique creuse 14 par l'intermédiaire d'une collerette conique formée le long de la paroi de ladite pièce cylindrique 14, dans une zone proche de l'une de ses extrémités. La pièce 14 possédera en particulier un diamètre interne permettant le coulissement du piston 2 à l'intérieur de la pièce 14. Dans une variante de réalisation avantageuse de l'invention, le diamètre interne de la pièce 14 sera choisi de manière à être tout juste supérieur au diamètre externe du piston 2.
De manière à convertir ensuite le mouvement de rotation de la pièce 4 en mouvement de translation longitudinal du piston 2, la demanderesse a eu l'idée d'adapter le principe d'un système vis/écrou traditionnel. Dans le montage particulier représenté à la figure 2 et détaillé à la figure 2A, le piston 14 comporte, sur une partie de sa longueur, une zone filetée 15, cette zone 15 étant susceptible de loger partiellement une ou plusieurs billes 16 à l'intérieur de cavités séparant chacun des - 7 filets de la zone 15 dans une position dite de travail du dispositif. Ces billes 16 seront en outre logées partiellement dans des trous traversants 17 formés à la périphérie de la pièce 14 sur une zone annulaire située dans la moitié supérieure de cette dernière. Pour conférer au dispositif de l'invention au moins deux positions de fonctionnement, l'une dite de travail ou d'embrayage, dans laquelle le piston 2 se déplace à l'intérieur du corps 1 du dispositif, et l'autre dite de repos ou de débrayage, dans laquelle le piston 2 est immobile à l'intérieur du corps 1, on utilise un élément d'actionnement 18 apte, dans la position dite de travail, à repousser les billes 16 à l'intérieur des cavités du filetage 15, solidarisant ainsi la pièce 14 au piston 2 et, dans la position dite de repos, à libérer un espace radial externe autour de la zone annulaire de la pièce 14 logeant lesdites billes 16, provoquant le retrait des billes 16 des cavités du filetage 15 et, de ce fait, désolidarisant le piston 2 de la pièce 14.
Dans la variante représentée, cet élément d'actionnement 18 se présente sous la forme d'une pièce tubulaire formée d'une première partie cylindrique 18A possédant un diamètre interne sensiblement égal au diamètre externe de la pièce 14 et d'une deuxième partie cylindrique 18B possédant un diamètre interne légèrement supérieur au diamètre externe de la pièce 14. Dans la position représentée sur la figure 2A, dite position débrayée ou de repos, les billes 17 viennent se loger partiellement à l'intérieur de l'espace libre existant entre la paroi externe de la pièce 14 et la paroi interne de la partie cylindrique 18B de l'élément d'actionnement 18. Pour faciliter le passage de la position dite de travail à la position dite de repos, il sera avantageux de prévoir un profil interne de transition entre les parties cylindriques 18A ou 18B de préférence courbe ou incliné.
La solidarisation du piston 2 à la pièce 14 ne permettant que la simple transmission d'un mouvement de rotation au piston 2, il a été prévu d'équiper le - 8 dispositif de l'invention de moyens de blocage 19, ces moyens de blocage 19 empêchant la rotation du piston 2. Selon le principe connu du système vis-écrou, le couple de rotation appliqué au piston 2 par l'intermédiaire de la pièce 14 se traduit donc, dans ce cas, en un mouvement de translation longitudinale du piston 2.
En référence à la figure 2B, il est représenté une variante de réalisation avantageuse pour les moyens de blocage 19. Dans cette configuration, ces moyens de blocage 19 sont disposés à l'intérieur d'une cavité 20 sensiblement cylindrique formée à l'extrémité de la poignée 9 du corps 1, dans le prolongement de la pièce 14 de manière à définir sensiblement le même axe. Ces moyens de blocage 19 consistent en un élément de retenue 21 exerçant un effort de compression sur une couronne 22 solidaire en rotation de l'axe du piston 2 du fait de la poussée axiale exercée par un ressort de compression 23 disposé autour de l'axe du piston 2 entre la face libre de l'élément de retenue 21 et le fond de la cavité 20. L'élément de retenue 21 comportera de manière avantageuse des dents 24 sur sa face d'extrémité axiale destinées à venir au contact de la couronne 22, ces dents 24 venant s'encastrer à l'intérieur de creux 25 de forme sensiblement complémentaire de celle des dents 24 et qui sont formés sur la face d'extrémité opposée de ladite couronne 22. Ainsi, lorsque la résistance au déplacement en translation longitudinale du piston 2 s'accroît, notamment dans le cas où l'extrémité distale du piston 2 atteint le fond de la capsule 3A, l'élément de retenue 21 est soumis à un couple résistant plus important de la part de la couronne 22, ce couple tendant à entraîner celle-ci malgré l'effort de compression appliqué par l'élément de retenue 21. Lorsque le couple résistant devient trop important et dépasse une valeur limite définie au préalable, les dents 24 de l'élément de retenue 21 quittent leurs creux respectifs 25: le dispositif est passé en position débrayée. Dans cette position, le piston 2 tourne librement autour de son axe et n'avance plus longitudinalement à l'intérieur du corps 1 du dispositif. Ce débrayage -9 - automatique permet notamment d'éviter de briser la capsule 3A une fois que le piston 2 a expulsé son contenu en totalité. La valeur limite du couple résistant à partir de laquelle s'opère ce débrayage automatique sera donc calculé pour obtenir ce résultat. Il suffira ensuite, en fonction de la valeur limite à obtenir, de choisir le ressort de compression adapté, c'est-à-dire possédant une constante de compression adéquate.
En référence à la figure 2C, il est représenté une variante de réalisation avantageuse de la bague de commande 6 du dispositif de l'invention. Cette bague de commande 6 permettra notamment de passer alternativement de la position embrayée à la position débrayée, tel que vu précédemment, par simple rotation de la bague externe 7 autour de son axe. Par ailleurs, dans la variante représentée, cette bague de commande 6 permettra également de désolidariser l'élément porte-capsule 4 du reste du corps 1, dans une position dite de démontage. A cet effet, la bague de commande 6 comportera une bague externe 7, de forme cylindrique, voire légèrement conique, à l'intérieur de laquelle sera logé un élément de montage 26. Cet élément de montage 26 comportera notamment à son extrémité proximale un pas de vis 27 permettant sa fixation à la poignée 9 du dispositif. Il va de soi que tout autre moyen de fixation conventionnel pourra être utilisé à ce niveau sans sortir du cadre de l'invention.
Sur une partie intermédiaire cylindrique disposée à l'intérieur de la bague externe 7, l'élément de montage 26 possédera également une ou plusieurs ouvertures 28 définissant un ou plusieurs profils de came, lesdits profils étant destinés à coopérer avec une ou plusieurs goupilles 29, disposées de manière sensiblement radiale par rapport à l'axe du piston 2 et en saillie par rapport à la paroi externe de ladite partie intermédiaire, de manière à provoquer un déplacement sensiblement hélicoïdal desdites goupilles 29. En solidarisant les goupilles 29 à l'élément d'actionnement 18, il est possible de provoquer le passage de la position embrayée à la position débrayée ou - 10 - inversement selon le sens de déplacement des goupilles 29. Ce déplacement sera en particulier provoqué par la rotation de la bague externe 7, laquelle comportera avantageusement une ou plusieurs rainures 30 sur sa paroi interne de manière à loger au moins partiellement lesdites goupilles 29 au cours de leur déplacement hélicoïdal.
Par ailleurs, de manière à faciliter le positionnement angulaire de la bague externe 7, et notamment pour placer le dispositif de l'invention dans sa position embrayée ou débrayée et/ou dans la position dite de démontage de l'élément porte-capsule 4, il pourra être avantageux de prévoir un système d'indexation 31 fonctionnant sur le principe d'une bille repoussée par un ressort par exemple. Ces systèmes d'indexation 31 seront disposés sur la paroi interne de la bague 7, en vis-à-vis d'une paroi d'extrémité de la partie intermédiaire de l'élément de montage 26, les billes pouvant alors se positionner à l'intérieur de légers creux 32 formés sur ladite paroi d'extrémité, chacun des creux 32 marquant une position spécifique du dispositif de l'invention. Il sera ainsi envisageable de prévoir deux ou trois creux 32, correspondant respectivement aux positions débrayée, embrayée et de démontage du dispositif de l'invention.
Tel que représenté sur la figure 2D, l'élément de montage 26 comportera par ailleurs à son extrémité distale une partie mâle de verrouillage 33 apte à coopérer avec une partie femelle de verrouillage 34 formée à l'extrémité proximale de l'élément porte-capsule 4 de manière à assurer la fixation amovible de l'élément porte-capsule 4 sur l'élément de montage 26 selon les principes d'un montage à baïonnette.
Ladite partie mâle 33 comportera notamment deux sections semicylindriques 35 de diamètre D séparées par deux méplats 36 sensiblement parallèles séparés d'une distance d. Le diamètre D sera notamment choisi pour être sensiblement égal, voire légèrement inférieur, au diamètre interne d'une première cavité cylindrique 36 de la partie femelle 34, ladite cavité 36 s'étendant sur une longueur - 11 - suffisante pour loger entièrement ladite partie mâle 33 dans la position verrouillée ou montée de l'élément porte-capsule 4. Ainsi, dans cette position montée, l'élément porte-capsule 4 sera libre de pivoter autour de l'élément de montage 26. Par ailleurs, la partie femelle 34 comportera une deuxième cavité 37, ladite cavité 37 possédant avantageusement un profil de section droite sensiblement similaire, voire légèrement plus grand, à celui de la section droite de la partie mâle 33, permettant ainsi le coulissement de la partie mâle 33 à l'intérieur de la cavité 37, uniquement dans le cas où les parties mâles et femelles 33 et 34 sont correctement positionnées l'une par rapport à l'autre. Toutefois, étant donné que l'élément porte-capsule 4 tourne librement autour de l'élément de montage 26, un risque existe que la partie mâle 33 ne vienne inopinément coulisser à l'intérieur de la cavité 37 au cours du fonctionnement du dispositif de l'invention, provoquant par là-même la désolidarisation de l'élément porte-capsule 4 du reste du corps 1. Afin de remédier à ce problème, on a aménagé un autre montage de type à baïonnette entre la bague externe 7 et l'élément porte-capsule 4. A cet effet, la partie femelle 34 comportera un profil externe spécifique, lequel présentera avantageusement une ou plusieurs formes en saillies 38, ledit profil correspondant sensiblement au profil d'une ouverture 39 formée sur la face d'extrémité distale de la bague 7.
Ainsi, lors du montage de l'élément porte-capsule 4 sur le reste du corps 1, on introduira d'abord la partie femelle 34 dudit élément porte-capsule 4 à l'intérieur de l'ouverture 39 de la bague 7, en faisant coïncider leur profil externe et interne respectifs et on opérera une rotation de ladite bague 7 et/ou dudit élément porte-capsule 4 de manière à verrouiller l'élément porte-capsule 4 sur ladite bague 7. Cette opération ne pourra toutefois se faire que si la partie mâle 33 de l'élément de montage 26 est correctement orientée par rapport à la partie femelle 34 dudit élément porte-capsule 4, c'est-à-dire si - 12 - la bague 7 est dans sa position dite de démontage. Lors de la mise en position de travail du dispositif de l'invention, on effectuera ainsi une rotation de la bague 7 jusqu'à atteindre la position dite embrayée, permettant ainsi au piston 2 de se déplacer longitudinalement à l'intérieur du corps 1 du dispositif. Cette rotation entraînant la rotation concomitante de l'élément de montage 26, il sera alors impossible de désolidariser l'élément porte- capsule 4 du reste du corps 1.
Enfin, il va de soi que la forme de réalisation avantageuse du dispositif de l'invention n'est nullement limitative, d'autres modifications ou ajouts pouvant être envisagés sans sortir du cadre de l'invention, - 13 -

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif médical d'extrusion de matières liquides ou pâteuses, notamment d'un produit dentaire, utilisable lors d'une opération de traitement thérapeutique, en particulier lors d'une opération de chirurgie dentaire, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (1) en forme de pistolet possédant un axe longitudinal (X) et un piston (2) pouvant coulisser à l'intérieur de celui-ci, ledit corps (1) comprenant: - une partie d'extrémité proximale (9), dite poignée , comportant notamment une zone de préhension (10), ladite poignée (9) étant connectable à des moyens moteurs aptes à fournir l'énergie nécessaire au déplacement en translation longitudinale du piston (2), -une partie d'extrémité distale (4), dite élément porte-capsule , de forme allongée apte à loger une capsule (3A) contenant lesdites matières liquides ou pâteuses, ladite capsule (3A) étant prolongée d'une canule (3B), formant ainsi un ensemble capsule-canule (3), - une partie intermédiaire (6), dite bague de commande , solidaire à l'une de ses extrémités de la poignée (9) et connectable à son autre extrémité à l'élément porte-capsule (4), ladite bague de commande (6) possédant au moins une première position, dite position de travail, dans laquelle l'élément porte-capsule (4) est fixé de manière pivotante à la bague de commande (6) et au moins une seconde position, dite position de démontage, dans laquelle l'élément porte-capsule (4) peut être désolidarisé de la bague de commande (6).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la position dite de travail, l'élément porte-capsule (4) est apte à pivoter d'un angle a autour de l'axe (X), l'angle a étant compris entre 0 et 360 .
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans la position dite de travail, l'élément - 14 - porte-capsule (4) est apte à pivoter d'un angle de 360 autour de l'axe (X).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce que
l'ensemble capsule-canule (3) est comprimé entre une extrémité distale du piston (2) et la face d'extrémité libre (5) percée de l'élément portecapsule (4), la partie tubulaire effilée de la canule (3B) dépassant de ladite face (5).
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de transmission (11,12) disposés à l'intérieur de la poignée (9), au niveau de la zone de préhension (10), lesdits moyens de transmission (11,12) étant aptes à être connectés aux moyens moteurs et à fournir un couple de rotation à une pièce cylindrique creuse(14) creuse logeant au moins partiellement le piston (2) et solidaire au moins temporairement de ce dernier.
6 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de transmission (11,12) consistent en un arbre cylindrique (11) relié de façon fixe à un réducteur (12), ce réducteur (12) possédant, à son extrémité libre, une roue dentée conique (13) de manière à transmettre une vitesse de rotation réduite à la pièce cylindrique (14) par l'intermédiaire d'une collerette conique formée le long de la paroi périphérique de ladite pièce cylindrique (14).
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le piston (14) comporte, sur au moins une partie de sa longueur, une zone filetée (15), susceptible de repousser partiellement une ou plusieurs billes (16) à l'intérieur des cavités séparant chacun des filets de la zone (15), en particulier dans la position dite de travail, et en ce que lesdites billes (16) sont logées partiellement dans des trous traversant (17) formés à la périphérie de la pièce cylindrique (14).
8 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un élément d'actionnement - 15 - (18) apte, dans la position dite de travail ou embrayée, à repousser les billes (16) à l'intérieur des cavités du filetage (15), solidarisant ainsi la pièce (14) au piston (2), et, dans une position dite de repos ou débrayée, à libérer un espace radial externe autour de la zone annulaire de la pièce (14) logeant lesdites billes (16), provoquant le retrait de ces dernières des cavités du filetage (15) et, de ce fait, désolidarisant le piston (2) de la pièce (14).
9 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément d'actionnement (18) se présente sous la forme d'une pièce tubulaire formée d'une première partie cylindrique (18A) possédant un diamètre interne sensiblement égal au diamètre externe de la pièce cylindrique (14) et d'une deuxième partie cylindrique (18B) possédant un diamètre interne légèrement supérieur au diamètre externe de la pièce cylindrique (14).
- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage (19), empêchant la rotation du piston (2).
11 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de blocage (19) sont disposés à l'intérieur d'une cavité (20) formée à l'extrémité de la poignée (9) et consistent en un élément de retenue (21) exerçant un effort de compression sur une couronne (22) solidaire du piston (2) du fait de la poussée axiale exercée par un ressort hélicoïdal (23) disposé autour de l'axe du piston (2) entre la face libre dudit élément de retenue (21) et le fond de la cavité (20).
12 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément de retenue (21) comporte des dents (24) sur sa face d'extrémité axiale destinée à venir en contact avec la couronne (22), les dents (24) venant s'encastrer à l'intérieur de creux (25) formés sur la face d'extrémité opposée de la couronne (22), les creux (25) possédant une forme sensiblement complémentaire de celle des dents (25).
- 16 - 13 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le ressort hélicoïdal (23) est configuré pour que, lorsque le couple résistant exercé par la couronne (22) sur l'élément de retenue (21) dépasse une valeur limite définie au préalable, les dents (24) de l'élément de retenue (21) quittent leur creux (25) respectifs.
14 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que la bague de commande (6) permet de passer alternativement de la position embrayée à la position débrayée et/ou à la position dite de démontage par simple rotation d'une bague externe (7).
- Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de montage (26) définissant un ou plusieurs profils de came, destinés à coopérer avec une ou plusieurs goupilles (29) solidaires de l'élément d'actionnement (18), lesdites goupilles (29) étant disposées de manière sensiblement radiale par rapport à l'axe du piston 2 et en saillie par rapport à la paroi périphérique dudit élément de montage (26) de manière à induire un déplacement longitudinal de l'élément d'actionnement (18).
16 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bague (7) comporte une ou plusieurs rainures (30) le long de sa paroi interne de manière à loger au moins partiellement les goupilles (29) au cours de leur déplacement.
17 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que des systèmes d'indexation (31) intégrés à la bague (7) permettent de faciliter le positionnement angulaire de ladite bague (7), .notamment dans les positions embrayée, débrayée et de démontage du dispositif.
18 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les systèmes d'indexation (31) consistent en des vis à bille disposées sur la paroi interne de la bague (7) en vis-à-vis d'une paroi -17 d'extrémité de l'élément de montage (26), les billes pouvant se positionner à l'intérieur de légers creux (32) formés sur ladite paroi d'extrémité, chacun des creux (32) marquant une position particulière du dispositif.
19 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 à 18, caractérisé en ce que l'élément de montage (26) comporte à son extrémité distale une partie mâle de verrouillage (33) apte à coopérer avec une partie femelle de verrouillage (34) formée à l'extrémité proximale de l'élément porte-capsule (4) de manière à assurer la fixation amovible de l'élément porte-capsule (4) sur l'élément de montage (26) selon les principes d'un montage à baïonnette.
- Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie femelle (34) présente un profil externe spécifique correspondant sensiblement au profil d'une ouverture (39) formée sur la face d'extrémité distale de la bague (7) de manière à permettre un montage à baïonnette entre la bague (7) et l'élément porte-capsule (4).
FR0503439A 2005-04-06 2005-04-06 Dispositif medical d'extrusion de matieres liquides ou pateuses Active FR2884137B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503439A FR2884137B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Dispositif medical d'extrusion de matieres liquides ou pateuses
PCT/FR2006/000710 WO2006106215A1 (fr) 2005-04-06 2006-03-31 Dispositif medical d'extrusion de matieres liquides ou pateuses
TW095111810A TW200706162A (en) 2005-04-06 2006-04-03 Medical device for extruding liquid or slurry materials

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503439A FR2884137B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Dispositif medical d'extrusion de matieres liquides ou pateuses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884137A1 true FR2884137A1 (fr) 2006-10-13
FR2884137B1 FR2884137B1 (fr) 2008-02-15

Family

ID=35395603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503439A Active FR2884137B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Dispositif medical d'extrusion de matieres liquides ou pateuses

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2884137B1 (fr)
TW (1) TW200706162A (fr)
WO (1) WO2006106215A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0915002D0 (en) * 2009-08-28 2009-09-30 3M Innovative Properties Co Device for dispensing a dental material
GB0918585D0 (en) 2009-10-22 2009-12-09 Cox Ltd Plunger
EP2468414B1 (fr) 2010-12-23 2015-12-23 P C Cox Limited Distributeur pneumatique
EP2468417A1 (fr) * 2010-12-23 2012-06-27 P C Cox Limited Actionneur pour distributeur à cartouche
EP2468418B1 (fr) 2010-12-23 2013-06-19 P C Cox Limited Valve et distributeur utilisant la valve
PL2468419T3 (pl) 2010-12-23 2015-06-30 Cox Ltd Dwukierunkowy dozownik pneumatyczny
CN107335590B (zh) * 2017-02-03 2023-12-15 固安县朝阳生物科技有限公司 一种烤瓷牙遮色涂布装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4472141A (en) * 1981-10-26 1984-09-18 Dragan William B All purpose dental syringe
FR2757429A1 (fr) 1996-12-23 1998-06-26 Lesage Patrick Dispositif de distribution d'une matiere extrudable telle qu'une pate a usage dentaire
US5860739A (en) * 1997-03-05 1999-01-19 Cannon; Mark L. Automatic mixing syringe for dental materials
US6047864A (en) * 1997-06-18 2000-04-11 Lvoclar Ag Actuating device
US6116902A (en) * 1998-02-17 2000-09-12 Heraeus Kulzer Gmbh & Co., Kg Manually operated ejector device for holding a cartridge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4472141A (en) * 1981-10-26 1984-09-18 Dragan William B All purpose dental syringe
FR2757429A1 (fr) 1996-12-23 1998-06-26 Lesage Patrick Dispositif de distribution d'une matiere extrudable telle qu'une pate a usage dentaire
US5860739A (en) * 1997-03-05 1999-01-19 Cannon; Mark L. Automatic mixing syringe for dental materials
US6047864A (en) * 1997-06-18 2000-04-11 Lvoclar Ag Actuating device
US6116902A (en) * 1998-02-17 2000-09-12 Heraeus Kulzer Gmbh & Co., Kg Manually operated ejector device for holding a cartridge

Also Published As

Publication number Publication date
TW200706162A (en) 2007-02-16
FR2884137B1 (fr) 2008-02-15
WO2006106215A1 (fr) 2006-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884137A1 (fr) Dispositif medical d'extrusion de matieres liquides ou pateuses
EP0161196B1 (fr) Tête d'entraînement pour instruments d'interventions endodontiques
EP0294272B1 (fr) Appareil d'injection de liquide, sans aiguille notamment à usage de soins dentaires
EP0071538B1 (fr) Appareil de transfert d'éléments de reproduction animale, tels que des embryons
CA2531325C (fr) Dispositif d'ejection d'un produit liquide ou pateux
WO2007137961A2 (fr) Outil dynamometrique a usage medical
FR2480595A1 (fr) Appareil pneumatique de detartrage dentaire
EP2364125B1 (fr) Dispositif dentaire pour combler temporairement l'edentement consecutif a l'extraction d'une dent
WO2001022898A1 (fr) Piece a main dentaire comportant des moyens mecaniques de limitation de couple
EP3648691A1 (fr) Dispositif et procede medical de serrage dynamometrique
WO2009090342A2 (fr) Distributeur de produit liquide, crémeux, semi-solide ou solide de type cosmétique, pharmaceutique ou parapharmaceutique
FR2526304A1 (fr) Outils d'entrainement, en particulier pour visser des pivots dans les dents
WO2008034980A1 (fr) Contre-angle tournevis universel pour implantologie
EP0558641B1 (fr) Mecanisme pour tire-bouchon et ustensile pour casser les coques de protection d'aliments
BE1007526A3 (fr) Cle de serrage.
CA2835773A1 (fr) Accessoire pour seringue
FR2929537A1 (fr) Pistolet pour appliquer une matiere contenue dans une cartouche.
WO2009080947A1 (fr) Appareil de serrage d'une ligature rigide de maintien des arcs orthodontiques montes sur des brackets
WO2024051946A1 (fr) Équipement porte-instrument apte à entraîner en rotation un instrument endodontique, et dispositif endodontique comprenant un tel équipement
FR2793134A1 (fr) Piece a main dentaire a limiteur mecanique de couple
EP0578569B1 (fr) Outil de vissage sous effort axial
WO2008116985A2 (fr) Outil de préhension, de transport et de pose de dispositifs dentaires
EP0626830A1 (fr) Dispositif d'application de matiere d'obturation dans une cavite dentaire.
WO2023199000A1 (fr) Dispositif de motorisation des mouvements du piston d'un réservoir de fluide utilisé dans le milieu médical
FR2913783A1 (fr) Ensemble a poignees, notamment pour instrument chirurgical endoscopique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13