FR2883896A1 - Element d'accrochage de console d'angle d'echafaudage - Google Patents

Element d'accrochage de console d'angle d'echafaudage Download PDF

Info

Publication number
FR2883896A1
FR2883896A1 FR0503231A FR0503231A FR2883896A1 FR 2883896 A1 FR2883896 A1 FR 2883896A1 FR 0503231 A FR0503231 A FR 0503231A FR 0503231 A FR0503231 A FR 0503231A FR 2883896 A1 FR2883896 A1 FR 2883896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
bracket
console
edge
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883896B1 (fr
Inventor
Christophe David
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Frenehard et Michaux SAS
Original Assignee
Frenehard et Michaux SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frenehard et Michaux SAS filed Critical Frenehard et Michaux SAS
Priority to FR0503231A priority Critical patent/FR2883896B1/fr
Publication of FR2883896A1 publication Critical patent/FR2883896A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883896B1 publication Critical patent/FR2883896B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/04Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/04Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions
    • E04G5/046Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions for fastening scaffoldings on walls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/06Consoles; Brackets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément d'accrochage (33, 34, 34') d'une console d'angle (23) d'échafaudage, pour fixer cette console d'angle (23) au niveau d'une arête (3) définie par un premier et par un second mur (1, 2).Cet élément d'accrochage comprend un bras coudé (33) ainsi qu'une première et une seconde potence (34, 34') qui sont solidaires du bras coudé (33) tout en étant aptes à coulisser le long de ce bras coudé (33). Chaque potence (34, 34' ) comprend des moyens de fixation à une console (5, 5'), la première potence (34) étant destinée à être fixée à une première console (5) préalablement montée sur le premier mur (1), la seconde potence étant destinée à être fixée à une seconde console (5') préalablement montée sur le second mur (2). Le bras coudé (33) comprend une patère (49) apte à recevoir la console d'angle (23).L'invention s'applique à la simplification du montage d'échafaudages.

Description

L'invention concerne un élément d'accrochage d'une console d'angle
d'échafaudage.
Plus particulièrement, 'invention s'applique à un échafaudage qui est fixé à une façade comprenant un premier et un second mur définissant une arête verticale que cet échafaudage contourne.
Dans une disposition connue, une première partie d'échafaudage est montée le long du premier mur et une seconde partie d'échafaudage est montée le long du second mur. Ces deux parties sont ensuite réunies au moyen d'un plateau d'angle en forme de L qui contourne l'arête en joignant les deux parties d'échafaudage.
La première partie et la seconde partie d'échafaudage comprennent principalement des planchers longitudinaux reposant sur des consoles. Ces consoles sont espacées le long du premier et du second mur en étant fixées par des pitons préexistants ou autres.
Les consoles sont des pièces triangulaires comprenant un montant vertical fixé au mur, une traverse horizontale perpendiculaire au mur et soudée au montant vertical, et une traverse diagonale qui s'étend entre l'extrémité inférieure du montant vertical et l'extrémité de la traverse horizontale la plus éloignée du mur, de manière à la soutenir.
Dans cette solution connue, le plateau d'angle est solidarisé aux deux consoles qui sont les plus proches de l'arête définie par les deux murs. Mais ce plateau d'angle doit aussi être fixé aux planchers longitudinaux qui reposent sur ces deux consoles afin d'assurer que ce plateau d'angle conserve une position horizontale, c'est-à-dire afin d'assurer qu'il ne verse pas.
Un plateau d'angle constitue cependant une pièce relativement volumineuse dont le montage s'avère périlleux. De plus, la solidarisation de ce plateau d'angle aux deux consoles existantes est rendue difficile par le fait que ces consoles sont solidarisées au mur au moyen de pitons préexistants, et ne sont donc pas situées à une distance précise de l'arête formée par les deux murs.
Il est donc nécessaire de procéder à des adaptations des moyens de fixation du plateau d'angle, en 5 fonction de la position réelle des consoles.
Selon une autre solution connue, une console d'angle est fixée à l'arête du mur, de manière à s'étendre selon un plan bissecteur des plans définis par les deux murs. Cette console d'angle constitue ainsi un appui pour un ou plusieurs planchers prévus à cet effet, et elle assure que l'angle de l'échafaudage ne tend pas à verser puisqu'elle soutient notamment son extrémité.
Il n'est donc pas nécessaire de manoeuvrer un plateau d'angle volumineux pour installer le contournement de l'arête, deux planchers ayant chacun un bord à 45 degrés sont simplement installés et supportés par la console d'angle.
Cependant, cette console d'angle comprend différentes pattes de fixation qui nécessitent de placer des tirants ou pitons supplémentaires dans le premier mur et dans le second mur de manière à fixer rigidement cette console d'angle à l'arête des deux murs.
Dans le cas de murs relativement épais, par exemple, les pitons supplémentaires ne peuvent pas toujours être positionnés à une distance suffisamment faible de l'arête, de sorte qu'il est alors nécessaire de rallonger les pattes de la console d'angle afin de permettre sa fixation.
L'invention a ainsi pour objet de proposer un 30 élément de fixation de console d'angle permettant de résoudre les inconvénients ci-dessus.
A cet effet, l'invention a pour objet un élément d'accrochage d'une console d'angle d'échafaudage, pour fixer cette console d'angle au niveau d'une arête définie par un premier et par un second mur, cet élément comprenant un bras coudé ainsi qu'une première et une seconde potence qui sont solidaires du bras tout en étant 2883896 3 aptes à coulisser le long de ce bras, chaque potence comprenant des moyens de fixation à une console, la première potence étant destinée à être fixée à une première console préalablement montée sur le premier mur, la seconde potence étant destinée à être fixée à une seconde console préalablement montée sur le second mur, et dans lequel le bras coudé comprend une patère apte à recevoir la console d'angle.
Selon une caractéristique de l'invention, le bras coudé comprend une béquille incluant un prolongateur prolongé par un patin, cette béquille s'étendant vers l'intérieur de la partie coudée du bras coudé de sorte que le patin prend appui sur l'arête lorsque l'élément d'accrochage est monté.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque potence comprend un crochet ou ergot, apte à s'engager dans une section supérieure d'un montant vertical d'une console correspondante, et deux pattes formant cavalier pour s'engager sur une traverse horizontale de cette console correspondante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras coudé comprend une plaque ayant sa tranche soudée le long de la partie coudée du bras coudé, la patère et la béquille étant fixées à cette plaque.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque potence comprend un premier tube et un second tube soudés perpendiculairement l'un à l'autre, le bras coudé étant engagé dans le premier tube, les deux pattes sont soudées à une extrémité du second tube, et le crochet ou ergot est soudé au niveau de la jonction du premier tube avec le second tube.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras coudé comprend une barre de renforcement de sa partie coudée.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue de profil d'un échafaudage incluant l'élément d'accrochage selon l'invention monté sur un angle de murs; La figure 2 est une vue de profil d'un échafaudage incluant l'élément d'accrochage selon l'invention; La figure 3 est une vue de face d'un échafaudage incluant l'élément d'accrochage selon l'invention; La figure 4 est une vue de face de l'élément de fixation selon l'invention représenté seul; La figure 5 est une vue de profil de l'élément de fixation selon l'invention représenté seul; La figure 6 est une vue d'ensemble d'une potence de l'élément d'accrochage selon l'invention; La figure 7 est une vue en perspective d'une potence de l'élément d'accrochage selon l'invention; La figure 8 est une vue de profil d'une potence de l'élément d'accrochage selon l'invention; La figure 9 est une vue de dessus d'une potence de l'élément d'accrochage selon l'invention; La figure 10 est une vue d'une tête d'accrochage d'une console.
La figure 1 montre des éléments de structure d'une partie d'échafaudage qui est monté à un angle formé par un premier mur vertical 1 et un second mur vertical 2 d'une façade. Les murs 1 et 2 sont disposés à angle droit l'un par rapport à l'autre, leurs surfaces externes respectives définissant une arête 3 externe qui est verticale.
Le premier mur 1 est équipé d'un échafaudage dont on a représenté seulement une première console 5, qui est la console la plus proche de l'arête 3. Cette première console 5 comprend trois tubes soudés les uns aux autres qui définissent une forme générale de triangle rectangle.
Elle comprend un montant vertical 6 auquel est soudée une extrémité d'une traverse horizontale 7 s'étendant à angle droit par rapport à ce montant vertical. Les deux autres extrémités, respectivement du montant vertical 6 et de la traverse horizontale 7 sont reliées par une traverse diagonale 8 soutenant ainsi l'extrémité de la traverse horizontale 7 qui est la plus éloignée du premier mur 1.
Cette première console 5 s'étend dans un plan vertical perpendiculaire à la surface externe du premier mur 1, le montant vertical 6 ayant une extrémité supérieure munie d'une tête 9 d'accrochage qui est suspendue à un piton 10, ce piton étant rigidement fixé au premier mur 1.
Un patin 12 ayant une forme générale de plaque est solidaire d'une extrémité inférieure du montant vertical 6 de la console 5 et est en appui contre la surface externe du premier mur 1. Ce patin assure, avec la tête d'accrochage 9, le maintien en position de la console 5 lorsqu'elle est suspendue au piton 10, comme visible notamment sur la figure 1.
La première console 5 est également munie d'un potelet 14 qui est fixé à la traverse horizontale 7 au moyen d'une goupille 15, ce potelet 14 constituant une embase recevant un poteau 17 muni d'ergots 18. Le poteau 17 est destiné à recevoir une barrière latérale non représentée.
Cette partie d'échafaudage comprend encore un plancher non représenté qui est en appui sur la traverse horizontale 7 de la première console 5 et sur la traverse horizontale d'une autre console non représentée, fixée au premier mur 1 en étant espacé de la première console 5 le long du mur.
Le second mur 2 est équipé d'une seconde console repérée par 5', cette seconde console 5' étant du même type que la première console 5. Ainsi, dans les figures, les éléments constitutifs de cette seconde console portent les mêmes références que ceux de la première console, complétées par le signe prime.
Les figures 2 et 3 dans lesquelles les premier et second murs 1 et 2 ne sont pas représentés montrent de façon plus complète les différents constituants structuraux de cette partie d'échafaudage. Comme visible dans ces figures, les pitons 10 et 10' sont fixés au mur de façon connue, au moyen de tiges traversantes 20, 20' et de contreplaques correspondantes 21, 21'.
Les pitons 10 et 10' auxquels sont suspendues respectivement la première console 5 et la seconde console 5' peuvent être soit déjà présents sur la façade avant que ne soit installé l'échafaudage, soit être mis en place pour l'installation de l'échafaudage. Ainsi, chaque piton 10, 10' est positionné à une distance de l'arête 3 qui est relativement imprécise, de telle sorte qu'en pratique, la distance séparant la première console 5 de l'arête 3 et la seconde console 5' de l'arête 3 ne correspond pas à une côte précise.
Cet échafaudage comprend encore une console dite console d'angle portant la référence 23, et qui s'étend dans le prolongement de l'arête 3, c'està-dire sensiblement selon un plan bissecteur des plans définis par la surface externe du premier mur 1 et par la surface externe du second mur 2.
Cette console d'angle 23 a également une forme générale triangulaire, elle comprend un montant vertical 24 et une traverse horizontale 25 reliées l'une à l'autre par une traverse oblique 26. Un potelet 28 est également solidarisé à la traverse horizontale 25 par une goupille 29, de manière à supporter un autre poteau 27 qui comprend des ergots 30 destinés à recevoir une barrière latérale non représentée. 1l est à noter que la traverse horizontale 25 de cette console d'angle a une longueur supérieure à la traverse horizontale 7 ou 7' des autres consoles 5 et 5'.
Selon l'invention, la console d'angle 23 est montée en étant suspendue à un élément d'accrochage 32 comprenant un bras coudé 33 muni de deux potences repérées par 34 et 34', aptes à coulisser le long de ce bras 33, et qui sont fixées respectivement à la première console 5 et à la seconde console 5'.
Le bras coudé 33 qui est représenté seul sur les figures 4 et 5 se présente sous la forme d'un tube à section ronde cintré à angle droit en son centre en étant renforcé par une barre 35 ayant chacune de ses extrémités soudée respectivement en amont et en aval du cintrage.
La première et la seconde potence 34 et 34' sont montées de part et d'autre de la zone centrale cintrée du bras coudé. Ces potences qui sont représentées plus en détail sur les figures 7, 8 et 9 comprennent chacune un premier tube 36 auquel est soudée une extrémité d'un second tube 37, à angle droit, pour former une pièce ayant une forme générale de T. Le premier tube 36 est ici un tube à section carrée dont les dimensions internes sont très légèrement supérieures au diamètre externe du tube à section ronde formant le bras coudé 33 de façon à pouvoir être engagé sur ce bras 33.
Chaque potence 34, 34' est ainsi engagée sur une moitié du bras coudé 33 en étant libre de coulisser le long de celui-ci. La première et la seconde potence 34, 34' sont identiques, de sorte que les éléments constitutifs de la seconde potence portent les mêmes références que ceux de la première potence, complétée par le signe prime.
Comme visible sur la potence 34 représentée sur les figures 7 à 9, l'extrémité libre du second tube 37 est prolongée par deux pattes 38, 39, soudées en vis-à-vis l'une de l'autre. Ces deux pattes constituent ainsi un cavalier apte à s'engager sur une traverse horizontale correspondante 7, l'extrémité libre du second tube 37 venant en appui sur cette traverse horizontale 7.
Ces deux pattes 38 et 39 sont pourvues de perçages 41, 42 permettant d'engager une goupille 43 traversant ces deux perçages et deux autres perçages réalisés dans la traverse horizontale 7. Cette goupille 43, en association avec les pattes 38 et 39 permet ainsi de solidariser fermement une partie inférieure de la potence 34 à la console 5, comme c'est le cas dans les figures 1 à 3.
D'autre part, la partie supérieure de cette potence 34 est munie d'un crochet ou ergot 44, 45 permettant de solidariser cette partie supérieure à une extrémité supérieure du montant vertical 6 de la console 5. Dans l'exemple des figures, cet ergot ou crochet est fabriqué à partir d'une première et d'une seconde portion de tube à section rectangulaires soudées.
Comme visible sur les figures 7 à 9, une première portion de tube 44 a son extrémité soudée au centre du premier tube 36 en s'étendant selon une direction perpendiculaire au premier tube 36 et au second tube 37. La seconde portion de tube, repérée par 45, est soudée en extrémité de cette première portion 44, parallèlement au second tube 37, en étant orientée vers les pattes 38 et 39, c'est-à-dire vers le bas sur les figures.
L'ergot ainsi constitué a des dimensions externes légèrement inférieures aux dimensions internes de la section du tube constituant le montant vertical 6. Cet ergot 44, 45 peut ainsi s'engager dans la section supérieure du montant vertical 6 pour bloquer fermement dans celui-ci la partie supérieure de la potence 34.
Comme visible plus en détail sur la figure 6, la portion de tube 45 s'engage dans l'extrémité supérieure du montant vertical 6 pour assurer un blocage selon une direction longitudinale de la console 5, c'est-à- dire selon une direction coïncidant avec celle de la traverse horizontale 5.
Mais l'extrémité supérieure du montant vertical 6 est biseautée pour définir deux flancs triangulaires aptes à immobiliser latéralement l'extrémité de la première portion de tube 44.
Plus particulièrement, l'ergot 45 qui est vertical lors de l'installation s'engage dans le montant vertical 6. Il a une section rectangulaire dont le long côté externe a une longueur qui correspond au côté interne longitudinal de la section du montant vertical 6 pour bloquer la partie supérieure de la potence 34 longitudinalement par rapport à la console 5. L'extrémité de la première portion de tube 44 a quant à elle une largeur qui correspond à la largeur de la section interne du montant vertical 6, de sorte qu'il s'engage entre les deux flasques triangulaires supérieurs pour être bloqué latéralement sur l'extrémité supérieure biseautée du montant vertical 6.
La première et la seconde portion de tubes 44, 45 constituent ainsi un crochet apte à bloquer la partie supérieure de la potence 34, respectivement latéralement et longitudinalement, sans risque de blocage.
Par ailleurs, comme visible figure 6 et 10, la tête d'accrochage 9 de la console 5 se présente sous forme d'un tronçon de profilé qui est solidarisé, par exemple par soudage, à la surface la plus longue de l'extrémité biseautée du montant vertical 6. La tête d'accrochage 9 est ainsi située du côté du montant vertical 6 qui est opposé à la potence 34.
Ce montant vertical 6 est encore équipé d'un loquet rotatif 47 situé sous la tête 9 et apte à pivoter par rapport à ce montant 6, ce loquet rotatif assurant le blocage de la tête 9 par rapport au piton 10 pour que la console 5 ne puisse pas se décrocher sans qu'un opérateur n'agisse sur ce loquet rotatif.
Partant d'une situation dans laquelle la première et la seconde consoles 5 et 5' sont déjà montées respectivement sur le premier mur 1 et sur le second mur 2, l'installation de l'élément d'accrochage selon l'invention consiste à positionner chaque potence 34, 34' sensiblement au niveau d'une console correspondante 5, 5' en les faisant coulisser le long du bras 33.
Chaque potence peut alors être engagée sur une console correspondante dans un mouvement vertical dirigé vers le bas, et au cours duquel chaque ergot 44, 45, 44', 45' est engagé dans l'extrémité supérieure du montant vertical 6, 6' correspondant, chaque paire de pattes 38, 39 et 38', 39' étant engagée sur une traverse horizontale 7, 7' pour la chevaucher.
Les deux potences peuvent être bloquées dans leurs consoles respectives l'une après l'autre puisqu'elles peuvent pivoter autour du bras condé 33 ce qui permet de bloquer une première console en maintenant le bras dans un plan oblique. Après engagement des deux potences, celles-ci sont fixées solidement grâce aux goupilles 43, 43'.
Ainsi, l'élément d'accrochage selon l'invention peut être fixé à deux consoles existantes 5, 5' même si celles-ci sont espacées de l'arête 3 par des distances différentes ou simplement par des distances qui diffèrent d'une côte prédéterminée, grâce aux potences coulissantes 34, 34' qui offrent une possibilité d'adaptation importante.
Comme visible sur les figures, le bras coudé 33 est muni d'un arrêtoir 46, 46', à chacune de ses extrémités, qui limite le mouvement des potences 34 et 34' pour éviter de les perdre durant le montage et durant le transport.
Il est à noter que les potences 34, 34' ne sont cependant pas bloquées le long du bras 33, et que leur blocage dans les consoles 5, 5' est en soi suffisant pour maintenir fermement l'ensemble de l'élément d'accrochage en position ce qui rend l'installation de l'élément d'accrochage selon l'invention encore plus simple.
Le bras coudé 33 comprend encore un flasque central sous forme d'une tôle pliée 48 dont un bord supérieur est soudé à la partie centrale coudée de ce bras 33.
Cette plaque centrale 48 qui s'étend selon une direction normale au plan du bras coudé 33 définit ainsi une surface externe et une surface interne orientées respectivement vers l'extérieur et vers l'intérieur de l'angle défini par le bras coudé 33.
Ce flasque est un support de la patère d'accrochage 49 qui est soudée à sa face externe, et un support d'une béquille d'appui repérée par 55 et 56 qui est soudée à sa face interne.
La patère 49 est apte à recevoir la console d'angle 23 qui comprend à cet effet une tête d'accrochage 52 qui est similaire aux têtes d'accrochage 9 et 9' des première et seconde console 5, 5'. Comme dans le cas de la première et de la seconde console 5, 5', le montant vertical 24 de la console d'angle est également équipé d'un loquet rotatif 53 apte à bloquer la tête d'accrochage 52 sur la patère 49 pour éviter qu'elle ne se décroche.
La béquille d'appui comprend un prolongateur 50 s'étendant vers l'intérieur du bras coudé 33 et se terminant par un patin d'angle 51 sous forme d'une tôle pliée à angle droit, pour compléter le maintien de l'élément d'accrochage par appui sur l'arête 3. La béquille et la patère s'étendent toutes les deux selon un axe parallèle à la bissectrice de l'angle défini par le bras coudé 33.
Comme visible dans les figures, la console d'angle 23 comprend une elle aussi une béquille, dite inférieure, incluant un prolongateur 55 à l'extrémité duquel est solidarisé un patin d'angle 56. Ce patin a une forme générale d'une tôle pliée à angle droit, et il vient lui aussi en appui sur l'arête 3 des murs lorsque la console d'angle est montée. Cette béquille inférieure s'étend dans le plan du triangle que définit la console d'angle 23, en étant soudée à une extrémité inférieure du montant vertical 24 de cette console d'angle, et en s'étendant parallèlement à la traverse horizontale 25.
L'installation de la console d'angle, après avoir fixé l'élément d'accrochage selon l'invention aux deux consoles existantes 5, 5' consiste ainsi simplement à suspendre cette console d'angle à la patère 49 en la positionnant de telle manière que la béquille inférieure ait son patin 56 en appui sur l'arête 3.
Comme visible notamment sur les figures 1 à 3, cette console d'angle 23 est suspendue en accrochant la tête 52 qu'elle comporte à la patère 49 de l'élément de fixation. Le loquet rotatif de blocage 53 permet d'éviter un décrochage de cette console d'angle 23 selon un mouvement vertical. En effet, après suspension de la console sur la patère, le loquet rotatif 53 occupe, de par son poids propre une position dans laquelle il s'oppose à un mouvement vertical vers le haut de la tête par rapport à la patère 49.
La patère 49 a une extrémité identique à celle des pitons 10 et 10', et la tête d'accrochage 52 de la console d'angle 23 est identique aux têtes d'accrochage 9, 9' des consoles 5, 5'. La figure 10 montre plus en détail une tête d'accrochage telle que 9, ou 52, qui est principalement formée d'un tronçon de profilé soudé à un montant vertical 6 ou 24, ce tronçon de profilé étant apte à recevoir l'extrémité d'une patère 49 ou d'un piton 10 et à la bloquer verticalement grâce à une encoche réalisée dans ce profilé.
Après l'installation de la console d'angle, deux portions de plancher ayant chacun un bord à 45 degrés sont positionnés de telle façon que chaque bord à 45 degrés longe la traverse horizontale 25, en étant en appui sur celle-ci, ces planchers comprenant éventuellement des crochets de fixation à cette traverse.
Chaque plancher est ainsi en appui d'une part sur l'une des consoles 5 ou 5', et d'autre part sur la console d'angle 23.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Elément d'accrochage (33, 34, 34') d'une console d'angle (23) d'échafaudage, pour fixer cette console d'angle (23) au niveau d'une arête (3) définie par un premier et par un second mur (1, 2), cet élément comprenant un bras coudé (33) ainsi qu'une première et une seconde potence (34, 34') qui sont solidaires du bras (33) tout en étant aptes à coulisser le long de ce bras (33), chaque potence (34, 34') comprenant des moyens de fixation à une console (5, 5') , la première potence (34) étant destinée à être fixée à une première console (5) préalablement montée sur le premier mur (1), la seconde potence étant destinée à être fixée à une seconde console (5') préalablement montée sur le second mur (2), et dans lequel le bras coudé (33) comprend une patère (49) apte à recevoir la console d'angle (23).
2. Elément selon la revendication 1, dans lequel le bras coudé (33) comprend une béquille (50, 51) incluant un prolongateur (50) prolongé par un patin (51), cette béquille (50, 51) s'étendant vers l'intérieur de la partie coudée du bras coudé (33) de sorte que le patin (51) prend appui sur l'arête (3) lorsque l'élément d'accrochage (33, 34, 34') est monté.
3. Elément selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque potence (34, 34') comprend un crochet ou ergot (45), apte à s'engager dans une section supérieure d'un montant vertical (6, 6') d'une console correspondante (5, 5'), et deux pattes (38, 39) formant cavalier pour s'engager sur une traverse horizontale (7, 7') de cette console correspondante (5, 5').
4. Elément selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant une plaque (48) ayant sa tranche soudée le long de la partie coudée du bras coudé (33), et dans lequel la patère (49) et la béquille (50, 51) sont fixées à cette plaque (48).
5. Elément selon la revendication 3, dans lequel chaque potence (34, 34') comprend un premier tube (36, 36') et un second tube (37, 37') soudés perpendiculairement l'un à l'autre, le bras coudé (33) étant engagé dans le premier tube (36, 36'), dans lequel les deux pattes (38, 39) sont soudées à une extrémité du second tube (37, 37'), et dans lequel le crochet ou ergot (45) est soudé au niveau de la jonction du premier tube (36, 36') avec le second tube (37, 37').
6. Elément selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le bras coudé (33) comprend une barre (35) de renforcement de sa partie coudée.
FR0503231A 2005-04-01 2005-04-01 Element d'accrochage de console d'angle d'echafaudage Expired - Fee Related FR2883896B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503231A FR2883896B1 (fr) 2005-04-01 2005-04-01 Element d'accrochage de console d'angle d'echafaudage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503231A FR2883896B1 (fr) 2005-04-01 2005-04-01 Element d'accrochage de console d'angle d'echafaudage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883896A1 true FR2883896A1 (fr) 2006-10-06
FR2883896B1 FR2883896B1 (fr) 2007-05-18

Family

ID=35106668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503231A Expired - Fee Related FR2883896B1 (fr) 2005-04-01 2005-04-01 Element d'accrochage de console d'angle d'echafaudage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883896B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914934A1 (fr) * 2007-04-11 2008-10-17 Participations Soc Par Actions Console d'echafaudage pour la fixation a une construction en angle

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516142A1 (fr) * 1981-11-10 1983-05-13 Goubaud Michel Renvoi d'angle pour echafaudage

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516142A1 (fr) * 1981-11-10 1983-05-13 Goubaud Michel Renvoi d'angle pour echafaudage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914934A1 (fr) * 2007-04-11 2008-10-17 Participations Soc Par Actions Console d'echafaudage pour la fixation a une construction en angle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883896B1 (fr) 2007-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887574A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
EP0008555B1 (fr) Système d'assemblage pour la réalisation d'ossatures et de constructions métalliques légères
FR2883896A1 (fr) Element d'accrochage de console d'angle d'echafaudage
FR2908804A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
FR2689546A1 (fr) Dispositif pour le coffrage de plafond.
EP0219385A2 (fr) Corbeille à papier
EP2180117A2 (fr) Ensemble de lisse et sous-lisse solidaires pour échafaudage, procédé de montage et échafaudage obtenu
CA2000622C (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR3036446A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un panneau a une structure porteuse
FR2609488A1 (fr) Banche extensible
FR2589506A1 (fr) Dispositif de fixation d'une console pour circulation ou coffrage sur une paroi verticale d'un ouvrage en beton
EP0318373B1 (fr) Console d'échafaudage pliable
EP3558062B1 (fr) Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d'articles de marchandise, telle qu'une gondole
FR2468518A1 (fr) Dispositif pour maintenir empiles des panneaux de coffrage
FR2866666A1 (fr) About d'echafaudage
FR2600102A1 (fr) Systeme de verrouillage en position, notamment d'une passerelle support de banches
FR2737521A1 (fr) Dispositif de protection pour passerelles de support de panneaux de coffrage
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite
FR3060284A1 (fr) Tablette metallique configuree pour equiper un dispositif de presentation d'articles de marchandise, notamment une gondole
FR2903717A1 (fr) Marchepied amovible et autoverrouillable
EP2549033B1 (fr) Structure modulaire du type chapiteau ou tente
EP0580456A1 (fr) Echafaudage
FR2981961A1 (fr) Module pour la realisation d'une rampe d'acces et/ou d'une plateforme
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231