FR2883705A1 - Machine pour le tassement d'une masse de pate a pains - Google Patents

Machine pour le tassement d'une masse de pate a pains Download PDF

Info

Publication number
FR2883705A1
FR2883705A1 FR0503272A FR0503272A FR2883705A1 FR 2883705 A1 FR2883705 A1 FR 2883705A1 FR 0503272 A FR0503272 A FR 0503272A FR 0503272 A FR0503272 A FR 0503272A FR 2883705 A1 FR2883705 A1 FR 2883705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
lid
tank
cover
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503272A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883705B1 (fr
Inventor
Jerome Fontaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0503272A priority Critical patent/FR2883705B1/fr
Publication of FR2883705A1 publication Critical patent/FR2883705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883705B1 publication Critical patent/FR2883705B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C5/00Dough-dividing machines
    • A21C5/08Dough-dividing machines with radial, i.e. star-like, cutter-blades slidable in the slots of, and relatively to, a pressing-plunger

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

- Machine pour le tassement d'une masse de pâte à pains.- Selon l'invention, pour éviter l'émission de farine, on prévoit une cavité interne dans le couvercle (4) et au moins un clapet (29) normalement ouvert dans la paroi interne (23) de ce couvercle.- L'invention s'applique aux tasseuses simples et aux tasseuses-diviseuses.

Description

La présente invention concerne une machine pour le tassement d'une masse
de pâte à pains, ou produit analogue, généralement, mais pas toujours, en vue de la division de ladite masse tassée en pâtons élémentaires.
On sait qu'au cours de l'élaboration des pains et produits analogues, on est amené à travailler la pâte dont ils sont faits et que le tasse-ment de ladite pâte est l'une des étapes à réaliser.
Par exemple par le document FR-A-2 140 764, on connaît une machine pour tasser les pâtes. Une telle machine comporte une cuve pourvue d'un fond mobile, un couvercle mobile (de préférence en pivote-ment) apte à obturer ladite cuve du côté opposé audit fond mobile et des moyens d'actionnement dudit fond mobile, aptes à rapprocher et à éloigner ledit fond mobile dudit couvercle en position d'obturation de ladite cuve.
Ainsi, dans une telle machine connue, ladite masse de pâte est pressée entre ledit fond mobile et ledit couvercle (en position fermée) pour être tassée.
II en résulte que, quelle que soit la matière constitutive dudit couvercle, la pâte adhère audit couvercle après tassement, du fait de sa na- ture collante.
Pour éviter cet inconvénient, il est usuel de recouvrir de farine, avant tassement, la surface de la masse de pâte devant entrer en contact avec le couvercle. Ainsi, la couche de farine empêche la pâte d'adhérer au couvercle.
Cependant, du fait que la farine est volatile, une grande partie de celleci est entraînée vers l'extérieur de la machine, entre la cuve et le couvercle, par l'air contenu dans ladite cuve et mis sous pression par le déplacement dudit fond mobile en direction dudit couvercle.
Ainsi, à chaque cycle de tassement, des jets de farine jaillissent hors de la machine, de sorte que les opérateurs de la machine inhalent de la farine qui pénètre dans leurs voies respiratoires et même à l'intérieur de leurs poumons. Il en résulte pour beaucoup d'entre eux des allergies ou des maladies respiratoires ou pulmonaires.
Pour tenter d'éviter cet inconvénient, on a proposé de nombreuses formes de joints à disposer entre la cuve et le couvercle. Cependant, même s'ils sont initialement efficaces, de tels joints se détériorent rapide-ment par usure jusqu'à ne plus empêcher l'échappement de farine hors de la cuve.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients décrits ci-dessus.
A cette fin, selon l'invention, la machine pour le tassement d'une masse de pâte à pain, ou produit analogue, comportant: une cuve pourvue d'un fond mobile; un couvercle mobile, apte à obturer ladite cuve du côté opposé audit fond mobile; et des moyens d'actionnement dudit fond mobile, aptes à rapprocher et à éloigner ledit fond mobile dudit couvercle en position d'obturation de ladite cuve, est remarquable en ce que: ledit couvercle mobile comporte une paroi interne et une paroi externe espacées pour ménager entre elles une cavité interne, ladite paroi in-terne étant apte à obturer ladite cuve; ledit couvercle mobile comporte au moins un trou d'évent mettant en communication ladite cavité interne avec l'environnement extérieur à ladite machine; et ladite paroi interne comporte au moins un clapet, normalement ouvert, apte à être fermé par ladite masse de pâte, lorsque celle-ci est pressée contre ladite paroi interne, en position d'obturation de ladite cuve, par ledit fond mobile mû par lesdits moyens d'actionnement en direction dudit couvercle.
Ainsi, au fur et à mesure que ledit fond mobile se rapproche dudit couvercle (en position fermée) et que la pression de l'air enfermé dans la cuve augmente, cet air chargé de farine traverse ledit clapet pour pénétrer à l'intérieur de la cavité dudit couvercle où la farine se dépose. Afin de favoriser le dépôt de la farine à l'intérieur de ladite cavité, celle-ci peut comporter des chicanes la divisant intérieurement. La farine ainsi accumulée dans ladite cavité du couvercle peut, de temps à autre, en être éliminée, par exemple par aspiration à travers ledit trou d'évent mettant en communication ladite cavité avec l'environnement extérieur.
En variante, ledit couvercle est au moins partiellement ouvrant pour rendre accessible la farine accumulée dans ladite cavité interne et devant en être éliminée. Par exemple, la paroi externe du couvercle peut être montée et démontée du reste de ce dernier pour donner un large accès à ladite cavité.
Par ailleurs, il est avantageux que ladite machine comporte un détecteur, par exemple électrique, de la fermeture dudit clapet. Un tel détecteur indique donc que la pâte est au contact de la paroi interne du couvercle et pressée contre elle.
Le signal engendré par un tel détecteur peut donc commander un dispositif de signalisation (visuel ou sonore) pour indiquer à un opérateur que le tassement de la pâte est réalisé. Il peut de plus commander lesdits moyens d'actionnement, par exemple pour arrêter le déplacement dudit fond mobile et le maintenir dans la position atteinte pendant quelques instants.
Dans le cas général où la machine selon l'invention permet de plus la division en pâtons de la masse de pâte tassée et dans laquelle, de façon connue: ledit fond mobile de la cuve est constitué de plaquettes séparées les unes des autres par des fentes; et - des couteaux sont actionnés de plus par lesdits moyens d'actionnement pour pouvoir passer dans lesdites fentes et découper ladite masse de pâte tassée, pressée entre ledit fond et ledit couvercle, il est avantageux que ledit détecteur agisse sur lesdits moyens d'action- nement pour que ceux-ci délivrent une pression supérieure à la pression nécessitée par le tassement de ladite pâte et nécessaire auxdits couteaux pour découper ladite pâte tassée.
Dans un mode de réalisation avantageux, ledit clapet comporte une plaquette au moins sensiblement parallèle à ladite paroi interne, maintenue écartée de cette dernière par l'action d'au moins un ressort de compression et recouvrant à distance au moins un orifice pratiqué dans ladite paroi interne pour mettre en communication ladite cuve avec ladite cavité interne du couvercle.
La présente invention concerne de plus un couvercle pour une ma-chine permettant le tassement d'une masse de pâte à pain, ou produit analogue, et comportant: une cuve pourvue d'un fond mobile; un couvercle mobile, apte à obturer ladite cuve du côté opposé audit fond mobile; et des moyens d'actionnement dudit fond mobile, aptes à rapprocher et à éloigner ledit fond mobile dudit couvercle en position d'obturation de ladite cuve, ledit couvercle étant remarquable en ce que: il comporte: É une paroi interne et une paroi externe espacées pour ménager entre elles une cavité interne, ladite paroi interne étant apte à obturer la-dite cuve; et É au moins un trou d'évent mettant en communication ladite cavité interne avec l'environnement extérieur audit couvercle; et ladite paroi interne comporte au moins un clapet saillant du côté opposé à ladite paroi externe, normalement ouvert et apte à être fermé par une pression exercée en direction de ladite paroi interne.
Un tel couvercle peut non seulement équiper une machine de tas- 1 o sement conforme à la présente invention, mais encore remplacer le cou- vercle d'origine de toute autre machine de tassement.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est une vue en perspective d'une machine conforme à la présente invention.
Les figures 2A, 2B et 2C montrent schématiquement les organes internes de la machine de la figure 1, dans trois phases de fonctionne-ment.
Les figures 3A et 3B illustrent schématiquement, en vues semblables aux figures 2A à 2C, les organes internes de la machine de la figure 1 dans deux autres phases de fonctionnement.
La machine 1, conforme à la présente invention et représentée sur la figure 1, comporte un coffre 2, enfermant un mécanisme 3 montré schématiquement et partiellement sur les figures 2A à 2C, et un couvercle pivotant 4, articulé sur ledit coffre 2. Le coffre 2 est ouvert à sa partie supérieure et il contient une cuve 5, également ouverte à sa partie supérieure, de sorte que le couvercle pivotant 4, dont l'articulation 6 sur le cof- fre 2 se trouve à la partie supérieure de ce dernier, est apte, en position rabattue, à obturer simultanément le coffre 2 et la cuve 5.
La cuve 5 est constituée par une enveloppe latérale 7 et par un fond 8, ledit fond 8 étant mobile à l'intérieur de l'enveloppe latérale 7, à la manière d'un piston dans une chambre de cylindre.
De façon connue par le document FR-A-2 140 764, ledit fond mobile 8 est constitué par une pluralité de plaquettes 8A séparées les unes des autres par des fentes.
Pour déplacer le fond 8 à l'intérieur de l'enveloppe 7, le méca-nisme 3 comporte, de façon également connue par ledit document, un double vérin 9, apte à actionner deux tiges de vérin concentriques 10 et 11.
La tige de vérin centrale 10 porte, à son extrémité libre, une plaque transversale 12, qui, elle-même, supporte des colonnes 13. A leur tour, lesdites colonnes 13 supportent les plaquettes 8A formant le fond mobile 8.
La tige de vérin périphérique 11 porte, à son extrémité libre, une plaquette transversale 14, supportant des colonnes 15 traversant librement la plaquette transversale 12 portée par le vérin 10. Par leurs extrémi- tés libres, les colonnes 15 portent une plaque 16, traversée librement par les colonnes 13 liées au vérin 10.
La plaque 1 6 porte une pluralité de couteaux 1 7, parallèles aux tiges de vérin 10, 1 1 et aux colonnes 13 et 14 et aptes à passer dans les fentes ménagées entre les plaquettes 8A, constituant le fond mobile 8.
Dans l'exemple représenté sur les figures, le double vérin 9 est hydraulique et est alimenté en fluide hydraulique par un ensemble moteurpompe 18, par l'intermédiaire d'une canalisation 19. Le retour dudit fluide hydraulique à la bâche 20, alimentant l'ensemble 18, s'effectue par une canalisation 21.
Bien que, comme il ressortira notamment de la suite, le fonctionnement de la machine 1 selon l'invention puisse être entièrement automatisé, dans l'exemple illustré par les figures, on a représenté un organe de commande manuel 22 pour l'actionnement de l'ensemble moteur-pompe 18.
Le couvercle pivotant 4 comporte une paroi interne 23 et une paroi externe 24. La paroi interne 23 porte des ailettes saillantes 25 et la paroi externe 24 comporte un rebord périphérique 26. La paroi externe 24 est emboîtable de façon amovible sur la paroi interne 23, de façon que lesdites parois 23 et 24 ménagent entre elles une cavité interne 27, divisée par lesdites ailettes 25, ces dernières formant entretoises entre lesdites parois. La cavité interne 27 est fermée latéralement par le rebord périphérique 26 de la paroi externe 24. Au moins un trou d'évent 28 est percé dans ledit rebord périphérique 26.
En position fermée du couvercle 4, la paroi interne 23 obture la cuve 5.
Dans la paroi interne 23, du côté opposé à la paroi externe 24, est disposé un clapet normalement ouvert, comprenant une plaquette 29, sensiblement parallèle à ladite paroi interne 23 et maintenue écartée de celle-ci par un ressort de compression 30. Ledit clapet comprend de plus des trous 31, traversant ladite paroi interne 23 et recouvert à distance par ladite plaquette 29.
Un détecteur 32 est apte à engendrer un signal représentatif de la fermeture du clapet 29, 30, 31, c'est-à-dire de l'obturation des trous 31 par la plaquette 29 pressée contre la paroi interne 23 à l'encontre de l'action du ressort 30. Ce signal est transmis à l'ensemble moteur-pompe 18 par une liaison 33. Il peut également actionner un dispositif d'avertissement 34, visuel ou sonore.
Sur la figure 2A, on a représenté schématiquement le mécanisme 3 dans la situation initiale dans laquelle, le double vérin 9 étant en position rétractée et le fond mobile 8 étant en position basse dans la cuve 5, celle-ci vient d'être chargée d'une masse de pâte 35, dont la surface a été re- couverte d'une couche de farine antiadhésive 36, après quoi le couvercle 4 a été rabattu pour obturer ladite cuve 5 par sa paroi interne 23. Dans cette situation, la plaquette 29 est écartée de la paroi interne 23 par le ressort 30 et fait saillie en direction de la cuve en libérant les trous 31.
Si, maintenant, l'ensemble moteur-pompe 18 commande le double vérin 9 pour que ses deux tiges 10 et 1 1 se déploient simultanément, le fond mobile 8 se rapproche de la paroi interne 23 et l'air emprisonné dans la cuve 5 est comprimé et s'échappe de cette dernière à travers les trous 31 (voir les flèches F), en entraînant une partie de la farine de la couche 36, qui se dépose dans la cavité interne 27 du couvercle 4. Un tel dépôt est favorisé par les cloisons 25 formant chicanes.
Il n'y a donc aucune éjection de farine à l'extérieur de la machine 1, notamment au niveau du couvercle 4.
Lorsque la surface supérieure de la masse de pâte 35, recouverte de la couche de farine antiadhésive 36, atteint le voisinage de la paroi interne 23, la plaquette 29 est repoussée à l'encontre de l'action du ressort 30 et vient obturer les trous 31. De plus, le détecteur 32 est actionné par le clapet 29, 31 et engendre un signal adressé au dispositif d'avertissement 34 et à l'ensemble moteur-pompe 18. Cette situation est illustrée schématiquement par la figure 2B.
On obtient ainsi le tassement de la masse de pâte 35 entre le fond mobile 8 et la paroi interne 23 du couvercle 4.
Lorsque le tassement est satisfaisant et que l'on désire la division de la masse de pâte tassée en pâtons élémentaires, le double vérin 9 maintient la tige 10 dans la position de tassement et commande la tige 1 1 au déploiement avec une pression supérieure à celle fournie lors du tasse-ment, de sorte que les couteaux 17 passent entre les plaquettes 8A et divisent ladite masse de pâte tassée (voir la figure 2C).
Après rétraction de la tige 11 et ouverture du couvercle 4, lesdits pâtons élémentaires peuvent être aisément prélevés de la cuve 5.
Lorsqu'il est nécessaire d'éliminer la farine accumulée dans la cavité interne 27 du couvercle 4, on peut aspirer cette dernière à travers le trou d'évent 28. On peut également démonter la paroi externe 24 et aspirer la farine devenue ainsi largement accessible.
Les figures 3A et 3B correspondent respectivement aux figures 2A et 2B. Cependant, sur les figures 3A et 3B, on a représenté une plaque 37, par exemple de matière synthétique, disposée sur le fond mobile 8 et obturant les fentes entre les plaquettes 8A. La masse de pâte 35 est alors déposée sur la plaque 37. Ainsi, comme décrit ci-dessus en regard des figures 2A et 2B, on obtient le tassement de la masse de pâte 35 sans émission de farine. Cependant, la masse de pâte 35 ne peut être divisée, car les couteaux 17 sont rendus inactifs par la plaque 37 (voir la figure 3B).

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Machine pour le tassement d'une masse (35) de pâte à pain, ou produit analogue, comportant: une cuve (5) pourvue d'un fond mobile (8) ; un couvercle mobile (4), apte à obturer ladite cuve (5) du côté opposé audit fond mobile (8) ; et des moyens (9, 18) d'actionnement dudit fond mobile (8), aptes à rapprocher et à éloigner ledit fond mobile (8) dudit couvercle (4) en position d'obturation de ladite cuve, caractérisée en ce que: ledit couvercle mobile (4) comporte une paroi interne (23) et une paroi externe (24) espacées pour ménager entre elles une cavité interne (27), ladite paroi interne (23) étant apte à obturer ladite cuve (5) ; ledit couvercle mobile (4) comporte au moins un trou d'évent (28) mettant en communication ladite cavité interne (27) avec l'environnement extérieur à ladite machine; et ladite paroi interne (23) comporte au moins un clapet (29, 30, 31), normalement ouvert, apte à être fermé par ladite masse de pâte (35), lors-que celle-ci est pressée contre ladite paroi interne (23), en position d'obturation de ladite cuve (5), par ledit fond mobile (8) mû par lesdits moyens d'actionnement (9, 18) en direction dudit couvercle (4).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un détecteur (32) de la fermeture du-dit clapet (29, 30, 31).
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit détecteur (32) agit sur un dispositif de signalisation (34).
4. Machine selon l'une des revendications 2 ou 3,
caractérisée en ce que ledit détecteur (32) agit sur lesdits moyens d'actionnement (9, 18).
5. Machine selon la revendication 4, dans laquelle: ledit fond mobile (8) de la cuve (5) est constitué de plaquettes (8A) séparées les unes des autres par des fentes; et des couteaux (17) sont actionnés de plus par lesdits moyens d'actionnement (9, 18) pour pouvoir passer dans lesdites fentes et dé-couper ladite masse de pâte tassée, pressée entre ledit fond (8) et ledit couvercle (4), caractérisée en ce que ledit détecteur (32) agit sur lesdits moyens d'actionnement (9, 18) pour que ceux-ci délivrent une pression élevée, supérieure à la pression nécessitée par le tassement de ladite pâte et nécessaire auxdits couteaux pour découper ladite pâte tassée.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit clapet comporte une plaquette (29) au moins sensiblement parallèle à ladite paroi interne (23), maintenue écartée de cette dernière par l'action d'au moins un ressort de compression (30) et recouvrant à distance au moins un orifice (31) pratiqué dans ladite paroi interne (23) pour mettre en communication ladite cuve (5) avec ladite cavité interne du couvercle, en position d'obturation de ladite cuve.
7. Couvercle pour une machine permettant le tassement d'une masse de pâte à pain (35), ou produit analogue, et comportant: une cuve (5) pourvue d'un fond mobile (8) ; un couvercle mobile (4), apte à obturer ladite cuve (5) du côté opposé audit fond mobile (8) ; et des moyens d'actionnement (9, 18) dudit fond mobile (8), aptes à rapprocher et à éloigner ledit fond mobile (8) dudit couvercle (4) en position d'obturation de ladite cuve, caractérisé en ce que: il comporte: une paroi interne (23) et une paroi externe (24) espacées pour ménager entre elles une cavité interne (27), ladite paroi interne (23) étant apte à obturer ladite cuve (5) ; et au moins un trou d'évent (28) mettant en communication ladite cavité interne (27) avec l'environnement extérieur audit couvercle (4) ; et ladite paroi interne (23) comporte au moins un clapet (29, 30, 31) sail- lant du côté opposé à ladite paroi externe (24), normalement ouvert et apte à être fermé par une pression exercée en direction de ladite paroi interne (23).
8. Couvercle selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite cavité interne (27) comporte des chicanes (25) la divisant intérieurement.
9. Couvercle selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit couvercle (4) est au moins partiellement ouvrant pour donner accès à ladite cavité interne (27).
10. Couvercle selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite paroi externe (24) du couvercle (4) est démon-table.
11. Couvercle selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur (32) de la fermeture dudit clapet (29, 30, 31) .
12. Couvercle selon l'une des revendications 7 à 1 1, caractérisé en ce que ledit clapet (29, 30, 31) comporte une plaquette (29) au moins sensiblement parallèle à ladite paroi interne (23), maintenue écartée de cette dernière par l'action d'au moins un ressort de compres- sion (30) et recouvrant à distance au moins un orifice (31) traversant la-dite paroi interne (23).
FR0503272A 2005-04-04 2005-04-04 Machine pour le tassement d'une masse de pate a pains Expired - Fee Related FR2883705B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503272A FR2883705B1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Machine pour le tassement d'une masse de pate a pains

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503272A FR2883705B1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Machine pour le tassement d'une masse de pate a pains

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883705A1 true FR2883705A1 (fr) 2006-10-06
FR2883705B1 FR2883705B1 (fr) 2007-11-09

Family

ID=35385749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503272A Expired - Fee Related FR2883705B1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Machine pour le tassement d'une masse de pate a pains

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883705B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2227962A1 (fr) * 2009-03-10 2010-09-15 Jac s.a. Dispositif de découpe automatique de pâte en pâtons avec chambre de nettoyage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE80723C (fr) *
DE131696C (fr) *
FR564980A (fr) * 1922-05-13 1924-01-16 Artofex Ets Machine à diviser la pâte, pour boulangerie et pâtisserie
FR1149285A (fr) * 1955-05-06 1957-12-23 Machine diviseuse de pâte actionnée par un moyen de compression
FR2140764A5 (en) * 1971-06-07 1973-01-19 Marchand Georges Dough divider - for use in prodn of bread etc
FR2758052A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-10 Electrolux Baking Machine automatique diviseuse d'une masse de pate a pain en patons et procede de division correspondant
FR2831024A1 (fr) * 2001-10-23 2003-04-25 Electrolux Baking Machine automatique diviseuse de pate comprenant un obturateur, et obturateur associe

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE80723C (fr) *
DE131696C (fr) *
FR564980A (fr) * 1922-05-13 1924-01-16 Artofex Ets Machine à diviser la pâte, pour boulangerie et pâtisserie
FR1149285A (fr) * 1955-05-06 1957-12-23 Machine diviseuse de pâte actionnée par un moyen de compression
FR2140764A5 (en) * 1971-06-07 1973-01-19 Marchand Georges Dough divider - for use in prodn of bread etc
FR2758052A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-10 Electrolux Baking Machine automatique diviseuse d'une masse de pate a pain en patons et procede de division correspondant
FR2831024A1 (fr) * 2001-10-23 2003-04-25 Electrolux Baking Machine automatique diviseuse de pate comprenant un obturateur, et obturateur associe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2227962A1 (fr) * 2009-03-10 2010-09-15 Jac s.a. Dispositif de découpe automatique de pâte en pâtons avec chambre de nettoyage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883705B1 (fr) 2007-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0235061B1 (fr) Four de boulangerie à chauffage indirect et à chariot et son procédé de vidage de vapeur
FR2557076A1 (fr) Distributeur de produits pateux muni d'un organe d'actionnement couple a un clapet de sortie
FR2556317A1 (fr) Doseur volumetrique automatique de produits a viscosites diverses
FR2890525A1 (fr) Collecteur d'herbe pour une tondeuse
FR2521524A1 (fr) Machine pour sceller des boites en carton avec dispositif d'ouverture immediate de la zone de scellement en marche
FR2883705A1 (fr) Machine pour le tassement d'une masse de pate a pains
CA2047133C (fr) Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a flotteur submersible
FR2644373A1 (fr) Machine de traitement de dechets
FR2613398A1 (fr) Installation de w.c. autonettoyante de la cuvette et du siege
FR2956950A1 (fr) Diviseuse pour pate de boulangerie
EP2364594B1 (fr) Procédé de division de pâte en pâtons
US5813192A (en) Bag discharge device
CH265457A (fr) Râpe ménagère à tambour.
BE1008830A5 (fr) Perfectionnements d'une machine a conformer des hamburgers.
FR2741778A1 (fr) Mouleuse-doseuse de melange caille-serum
FR2671398A1 (fr) Dispositif de dosage et de distribution d'une matiere pateuse.
FR2579420A1 (fr) Machine a distribuer automatiquement un produit tel qu'un fruit sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle
BE1015536A3 (fr) Machine et procede de division de pate.
EP3771333B1 (fr) Machine pour le melange d'un ou de produit(s), plus particulierement un ou des produits servant a l'alimentation des animaux, et la distribution du melange du ou desdits produit(s)
CH599874A5 (en) Down packaging machine for pillows
CH634214A5 (en) Automatic machine for the rapid preparation of hot drinks, in particular expresso coffee
FR2926237A1 (fr) Dispositif piqueur a air comprime a commande variable.
FR3085823A1 (fr) Machine diviseuse de pate a pain en vue de la fabrication de baguettes de pain et procede de division correspondant
FR2506732A1 (fr) Dispositif de chargement et de compaction d'ordures et/ou dechets dans un conteneur ou benne, a pression progressive
FR2590841A1 (fr) Appareil de compactage en boudin allonge d'une matiere en particules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231