FR2883361A1 - Projecteur de vehicule automobile - Google Patents

Projecteur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2883361A1
FR2883361A1 FR0650916A FR0650916A FR2883361A1 FR 2883361 A1 FR2883361 A1 FR 2883361A1 FR 0650916 A FR0650916 A FR 0650916A FR 0650916 A FR0650916 A FR 0650916A FR 2883361 A1 FR2883361 A1 FR 2883361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
projector
opening
electronic device
projector according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650916A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883361B1 (fr
Inventor
Heinz Ruckwied
Gerd Bahnmuller
Friedrich Schauwecker
Karl Otto Dobler
Kurt Kummerle
Christian Johann
Werner Schulze
Dieter Mang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marelli Automotive Lighting Reutlingen Germany GmbH
Original Assignee
Automotive Lighting Reutlingen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automotive Lighting Reutlingen GmbH filed Critical Automotive Lighting Reutlingen GmbH
Publication of FR2883361A1 publication Critical patent/FR2883361A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883361B1 publication Critical patent/FR2883361B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/0088Details of electrical connections
    • B60Q1/0094Arrangement of electronic circuits separated from the light source, e.g. mounting of housings for starter circuits for discharge lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Projecteur (10), notamment pour véhicule automobile, comportant un boîtier (12) et un appareil électronique (18) fixé au niveau d'une ouverture (54) du boîtier (12) du projecteur, caractérisé par un joint axial périphérique (42) entre le boîtier (12) et l'appareil électronique (18).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un projecteur, notamment pour véhicule automobile, comportant un boîtier et un appareil électronique fixé au niveau d'une ouverture du boîtier du projecteur.
Etat de la technique On connaît un tel projecteur selon le document US 6 749 327 B2. Ce projecteur se compose d'un boîtier logeant une lampe à décharge de gaz. Cette lampe est reliée par un câble à un appareil de commande. L'appareil de commande est vissé contre le côté inférieur du boîtier de projecteur au niveau d'une ouverture du boîtier de celui-ci. L'appareil de commande comporte une moulure annulaire qui pénètre dans l'ouverture du boîtier et son étanchéité par rapport à celle-ci est assurée par un joint radial.
On a constaté que pendant le fonctionnement de ce pro- jecteur connu, de l'humidité peut pénétrer dans le boîtier du projecteur. But de l'invention La présente invention a pour but de développer un projecteur du type défini ci-dessus permettant d'éviter la pénétration d'humidité dans le boîtier du projecteur tout en réduisant les coûts de fabrication du projecteur.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention concerne un projecteur du type dé-fini ci-dessus, caractérisé par un joint axial périphérique entre le boîtier et l'appareil électronique.
Le joint axial a l'avantage vis-à-vis du joint radial du dis-positif connu d'être soumis à une usure beaucoup plus faible. Cela permet de prolonger la durée de vie du joint; de plus, un joint axial se fabrique en une matière moins coûteuse, par exemple en caoutchouc mousse que le joint de l'état de la technique, ce qui réduit le coût de fa-brication. Il convient en outre de remarquer que l'expression axial d'un joint indique que celui-ci est sensiblement parallèle à la direction de fixation de l'appareil électronique sur le boîtier du projecteur.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le boîtier et/ ou l'appareil électronique comporte au moins une moulure, de préfé- rence périphérique, qui sollicite le joint axial en direction axiale en position de montage de l'appareil électronique. Cette caractéristique améliore encore plus l'étanchéité et évite la pénétration d'humidité. La moulure a une surface de contact relativement faible avec le joint axial, ce qui se traduit par une pression surfacique plus élevée et une étauchéité de qualité correspondante. La moulure est formée de préférence sur le boîtier du projecteur ou l'appareil électronique ce qui facilite les opérations.
Selon un développement du projecteur de l'invention, le boîtier comporte latéralement par rapport au joint axial au moins une première cloison périphérique protectrice venant en saillie.
Ces caractéristiques évitent la pénétration des projections d'eau dans le boîtier du projecteur même si par exemple lors d'une intervention, l'appareil électronique n'est pas fixé au projecteur.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le boîtier, vu à partir de la première paroi protectrice, comporte sur l'autre côté du joint axial au moins une seconde cloison protectrice périphérique venant en saillie de façon à recevoir le joint axial entre les deux parois protectrices. On facilite ainsi le montage et on garantit la fiabilité de la tenue du joint axial.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le volume intérieur du boîtier du projecteur comporte au niveau de l'ouverture de boîtier, mais à distance de celle-ci, une couverture fixée au boîtier. On protège ainsi l'appareil électronique contre l'humidité du boîtier de projecteur.
Selon un autre développement, la couverture est accrochée au boîtier du projecteur. On facilite ainsi le montage du projecteur et on réduit le coût de fabrication.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'accrochage comporte une sécurité contre toute ouverture accidentelle.
Ainsi, il est moins difficile de respecter la position de l'élément de cou- verture.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, en position de montage, entre d'une part la couverture et d'autre part le boîtier électronique et/ou le boîtier du projecteur, on a une ouverture latérale traversée par au moins un câble reliant le dispositif d'éclairage à l'appareil électronique.
L'ouverture latérale permet une liaison fiable et simple de l'appareil électronique au dispositif d'éclairage sans réduire la fonction de l'élément de couverture.
La sécurité de fonctionnement du projecteur est encore améliorée si à proximité de la couverture, le boîtier du projecteur comporte une fixation pour le câble. On évite ainsi que pendant le fonctionnement le câble prenne une position non souhaitée. De plus, cela simplifie les interventions d'entretien car on peut démonter l'appareil électronique sans risquer que le câble ne tombe à l'intérieur du boîtier du projecteur. La fixation peut se faire d'une manière particulièrement simple par une pièce d'enclipsage accrochée à une zone du boîtier du projecteur.
Selon d'autres développements avantageux: - la couverture est courbée dans au moins une direction de l'espace de façon que du liquide s'écoule de la couverture vers le côté, - l'ouverture de boîtier est prévue au niveau d'une partie bombée du boîtier du projecteur, -latéralement par rapport à l'ouverture du boîtier, le boîtier du projecteur comporte au moins une moulure protectrice venant en saillie sur son côté intérieur.
Ainsi, on évite l'humidité à l'intérieur du boîtier de projecteur provenant de l'eau de dégagement de l'appareil électronique.
De façon générale, la liaison de l'appareil de commande avec un câble doit être alignée d'une certaine manière. De plus, l'appareil électronique a généralement une forme géométrique particulière à cause de la place limitée dans le véhicule au niveau du projecteur et c'est pourquoi l'appareil doit être fixé dans une position définie par rapport au boîtier du projecteur. En outre, l'étanchéité entre l'appareil électronique et le boîtier du projecteur peut dépendre d'un certain alignement de l'appareil électronique par rapport à l'ouverture du boîtier.
A cet effet, suivant une autre caractéristique avanta- geuse, l'ouverture du boîtier est décentrée par rapport à l'appareil élec-tronique et un branchement du câble est prévu sur l'appareil électronique pour qu'il ne pénètre dans l'ouverture du boîtier que si l'appareil électronique est dans sa position de montage correcte.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'appareil électronique comporte un boîtier composé d'au moins une première partie de boîtier et d'une seconde partie de boîtier, et le point de liaison entre les deux parties de boîtier en position de montage de l'appareil électronique vu à partir du joint axial se situe dans la cavité du boîtier du projecteur.
On réduit ainsi le coût de fabrication du projecteur selon l'invention.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de côté schématique très simplifiée d'un pro- jecteur comprenant un boîtier et un appareil électronique, - la figure 2 est une vue de dessus de l'extérieur sur une zone du boî- tier du projecteur de la figure 1, l'appareil électronique ayant été en- levé, - la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 2, l'appareil électronique étant installé, -la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3, - la figure 5 est une vue de détail V de la figure 4, - la figure 6 est une vue éclatée en biais de dessous d'une zone du boîtier de projecteur et de l'appareil électronique de la figure 1, - la figure 7 est une vue éclatée en perspective analogue à celle de la figure 6 mais néanmoins en biais du dessus, - la figure 8 est une vue en perspective analogue à celle de la figure 3, à l'état assemblé avec une coupe longitudinale, - la figure 8a est une coupe plane d'une zone d'un bec d'accrochage et d'un orifice d'accrochage, - la figure 9 est une vue analogue à celle de la figure 8 mais non coupée, - la figure 10 est une vue en perspective de dessus ou de l'intérieur à l'état assemblé.
Description du mode de réalisation
Selon la figure 1, un projecteur porte globalement la réfé- rence 10. Il est installé dans un véhicule automobile non représenté. Le projecteur 10 comporte un boîtier 12 dont la cavité 13 loge un réflecteur 14 avec un dispositif d'éclairage 16. Le dispositif d'éclairage 16 est une lampe à décharge de gaz nécessitant un appareil de commande électronique 18 fournissant l'énergie nécessaire au fonctionnement du dispositif d'éclairage 16. Pour cela, un faisceau de câble 20 relie le dispositif d'éclairage 16 à l'appareil de commande 18. Celui-ci comporte une douille 22 recevant un connecteur 24 fixé au câble 20. Un autre câble 26 part de l'appareil de commande 18 vers d'autres installations non représentées telles que par exemple un commutateur, une alimentation électrique, etc... .
La réalisation du boîtier de projecteur 12 au niveau de la fixation de l'appareil de commande 18 sera décrite ci-après de manière plus détaillée en référence aux figures 2 à 10. Il est à remarquer que pour des raisons de clarté, toutes les références ne sont pas portées dans toutes les figures. Une cloison (sans référence) du boîtier de projecteur 12 comporte vu de l'intérieur du boîtier 12 en direction de la flèche 28 selon la figure 1, une partie bombée 30 ayant globalement une forme rectangulaire. Le côté extérieur du boîtier 12 porte au niveau du fond 31 de la partie bombée 30, près des sommets arrondis de celle-ci, des douilles filetées 32 venant en saillie.
Radialement vers l'intérieur des douilles filetées 32, le fond 31 de la partie bombée 30 comporte trois moulures 34, 36, 38, sensiblement parallèles entre elles et parallèles au contour de la partie bombée 30. Ces moulures sont en saillie par rapport au fond 31 dans la direction perpendiculaire, vers l'extérieur. La moulure extérieure forme une paroi protectrice 24 beaucoup plus haute que la profondeur de la partie bombée 30. La moulure intérieure forme également une paroi protectrice 38 qui n'est que légèrement plus haute que la profondeur de la partie bombée 30. La moulure 36, qui se trouve sensiblement au mi- lieu entre les deux parois protectrices 34, 38, a une hauteur relative-ment faible.
Comme cela apparaît notamment à la figure 5, le volume délimité entre les deux parois protectrices 34, 36, forme une cavité 40 pour un joint axial 42 qui n'est pas non plus représenté à la figure 2 comme l'appareil de commande 18. Le joint axial 42 à l'état non déformé a sensiblement une section circulaire et peut par exemple être fabriqué en caoutchouc mousse.
L'appareil de commande 18 comporte également un boî- tier 44 muni d'une partie de boîtier 44a extérieure en position de montage et d'une partie de boîtier 44b intérieure (voir figure 5). La partie de boîtier extérieure 44a présente une bride de fixation 46, périphérique, venant radialement en saillie et dans laquelle en quatre endroits on fait passer des vis 48 venant dans les douilles filetées 32 du boîtier de pro-jecteur 12.
Lorsque l'appareil de commande 18 est installé sensible-ment en regard de la moulure 36 du boîtier de projecteur 12, la bride de fixation 46 comporte une moulure 50 venant en saillie et s'étendant axialement vers la moulure 36. Sa hauteur est dimensionnée pour qu'en position de montage de l'appareil de commande 18, la distance entre les extrémités libres de la moulure 36 et de la moulure 50 soit inférieure au diamètre du joint axial non déformable 42. De cette manière, en position de montage, le joint axial est sollicité par les deux moulures 36, 50 qui le déforment. On évite ainsi en toute sécurité que le joint axial 42 ne puisse s'échapper grâce aux deux parois protectrices 34, 38.
Comme cela apparaît notamment aux figures 5 et 8, on a un point de liaison 52 entre les deux parties de boîtier 44a, 44b de l'appareil de commande 18 dans sa position de montage vue dans la direction axiale 42 à l'intérieur 13 du boîtier de projecteur 12. Le joint axial 42 assure ainsi non seulement l'étanchéité entre le boîtier 44 de l'appareil de commande 18 et le boîtier de projecteur 12 mais également l'étanchéité de l'intérieur de l'appareil de commande 18 vis-à-vis de l'extérieur.
Le boîtier 44 de l'appareil de commande 18 a une géo- métrie de section complémentaire à la géométrie formée par la paroi protectrice intérieure 38, radiale, et le fond 31 de la partie bombée 30. Comme cela apparaît notamment aux figures 2, 6, 7, 8, le fond 31 de la partie bombée 30 du boîtier de projecteur 12 a une ouverture rectangulaire 54. Cette ouverture en vue de dessus (voir figure 2) est décentrée ou décalée par rapport à la géométrie de la partie bombée 30; cela signifie que selon la figure 2 elle est décalée vers la droite et vers le bas par rapport au milieu de la partie bombée 30.
De façon complémentaire à la position de l'ouverture de boîtier 54, l'appareil de commande 18 comporte une douille 22. Comme cela apparaît par exemple aux figures 7 et 8, cette douille est différente de ce qui est représenté de manière simplifiée à la figure 1; elle se compose effectivement d'une première partie 22a et d'une seconde partie 22b. En position de montage de l'appareil de commande 18, la douille 22 traverse l'ouverture 54 du boîtier dans la cavité intérieure 13 du boîtier de projecteur 12. Du fait de la disposition décentrée de l'ouverture 54 du boîtier, l'appareil de commande 18 ne peut se placer qu'en étant aligné d'une seule manière dans la partie bombée 30. Toute erreur de montage de l'appareil de commande 18 est ainsi exclue. L'existence de la partie bombée 30 évite, pendant le fonctionnement du projecteur 10, que l'eau accumulée à l'intérieur du boîtier 12 du projecteur ne puisse passer par l'ouverture 54 du boîtier et arriver dans l'appareil de commande 18. Cet effet, est encore accentué par deux entretoises protectrices 55 latérales parallèles, venant en saillie à partir du fond 31 de la partie bombée 30 dans la cavité 13 du boîtier de projec- teur 12.
A l'intérieur de la cavité 13 du boîtier de projecteur 12, la partie bombée 30 et ainsi également l'ouverture de boîtier 54 en concordance, ont un élément de couverture 56 globalement allongé.
Comme cela ressort notamment des figures 7 à 9, cet élément est glissé par son bord libre droit 57 selon ces figures dans un intervalle 58a ou 58b dans chaque nervure 60a-60b d'une paroi latérale 62 sensiblement perpendiculaire au fond 31 du boîtier 12 venant en saillie dans la cavité 13. Entre les nervures 60a, 60b et latéralement à l'extérieur de cellesci, la paroi latérale 62 comporte en outre une avancée de toit 63 qui couvre l'élément de couverture 56 en position de montage; cette avancée de toit, comme l'élément de couverture 56, participe à la protection de l'appareil de commande 18 contre l'eau de la cavité 13 du boîtier de projecteur 12. La position latérale de l'élément de couverture 56 est assurée par l'entretoise correspondante 64 également formée sur la paroi latérale 62.
L'extrémité gauche selon les figures 7 à 9 de l'élément de couverture 56 comporte un segment 66 rabattu vers le boîtier de projecteur 12. Celui-ci comporte une ouverture 68 dans laquelle arrive une patte 70 en position de montage. Cette patte est formée sur le côté de la partie bombée 30 sur sa paroi latérale, tourné vers la cavité 13. Cette patte s'étend au moins sensiblement parallèlement à la direction d'alignement de l'intervalle 58a ou 58b.
Pour fixer l'élément de couverture 56 en position de montage, celui-ci comporte au niveau de son extrémité gauche, selon les figures 7 à 9, un segment de languette 72 (voir figure 7) dont l'extrémité en saillie, tournée vers le fond 31 de la partie bombée 30 comporte un bec d'encliquetage 74; ce bec pénètre dans une ouverture d'encliquetage 76 correspondante réalisée dans le fond 31 de la partie bombée 30. Le bec d'encliquetage 74 comporte à son extrémité en saillie une partie recourbée en forme de crochet 74a et l'ouverture d'encliquetage a un gradin correspondant 76a (voir figure 8a).
L'élément de couverture 56 peut se fixer au cours du premier montage sans utiliser d'outil particulier car cet élément se glisse simplement dans la direction de la flèche 78 (figure 9) dans les intervalles 58a, 58b et avec l'ouverture 68 dans la patte 70. Dans sa position finale, l'élément de couverture 56 est verrouillé par le bec d'accrochage 74 qui pénètre dans l'ouverture d'accrochage 76, garantissant son verrouillage dans la direction opposée à celle de la flèche 78. La partie recourbée 74a, coopérant avec le gradin 76a, évite que par exemple lors d'un travail d'entretien, lorsque l'appareil de commande 18 est démonté, le bec d'accrochage 74 soit dégagé accidentellement de l'ouverture d'accrochage 16 et que le verrouillage indiqué de l'élément de recouvrement 56 soit neutralisé. La partie recourbée 74a et le gradin 76a forment ainsi une protection contre l'ouverture du verrouillage de la partie recourbée 56.
Il apparaît notamment à la figure 9 qu'en position de montage de l'élément de couverture 56, lorsque l'appareil de commande 18 est installé, il y a une ouverture latérale 80 entre le fond 31 et l'élément de couverture 56. Le câble 26 (voir figure 1) peut passer de la douille 22 vers le dispositif d'éclairage 16. Ce câble 20 est fixé au niveau de la moulure 64 contre la paroi latérale 62 du boîtier 12 du projecteur. Cela évite entre autre que lorsque l'appareil de commande 18 est dé-monté, le câble 20 ne disparaisse à l'intérieur du boîtier de projecteur 12. io

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 ) Projecteur (10), notamment pour véhicule automobile, comportant un boîtier (12) et un appareil électronique (18) fixé au niveau d'une ouverture (54) du boîtier (12) du projecteur, caractérisé par un joint axial périphérique (42) entre le boîtier (12) et l'appareil électronique (18).
2 ) Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (12) et/ ou l'appareil électronique (18) comporte au moins une moulure (36, 50), de préférence périphérique, qui sollicite le joint axial (42) en direction axiale en position de montage de l'appareil électronique (18) .
3 ) Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (12) comporte latéralement par rapport au joint axial (42) au moins une première cloison périphérique protectrice (34) venant en saillie.
4 ) Projecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le boîtier (12), vu à partir de la première paroi protectrice (34), comporte sur l'autre côté du joint axial (42) au moins une seconde cloison protectrice (38) périphérique venant en saillie de façon à recevoir le joint axial (42) entre les deux parois protectrices (34, 38).
5 ) Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volume intérieur (13) du boîtier (12) du projecteur comporte au ni-veau de l'ouverture de boîtier (54), mais à distance de celle-ci, une couverture (56) fixée au boîtier (12).
6 ) Projecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couverture (56) est accrochée au boîtier (12) du projecteur.
7 ) Projecteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'accrochage comporte une sécurité (74a, 76a) contre toute ouverture accidentelle.
8 ) Projecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce qu' en position de montage, entre d'une part la couverture (56) et d'autre part le boîtier électronique (18) et/ou le boîtier (12) du projecteur, on a une ouverture latérale (80) traversée par au moins un câble (20) reliant le dispositif d'éclairage (16) à l'appareil électronique (18).
9 ) Projecteur selon la revendication 8, caractérisé en ce qu' à proximité de la couverture (56), le boîtier (12) du projecteur comporte une fixation pour le câble (20).
10 ) Projecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couverture (56) est courbée dans au moins une direction de l'espace de façon que du liquide s'écoule de la couverture (56) vers le côté.
11 ) Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (54) du boîtier est décentrée par rapport à l'appareil électronique (18) et un branchement (22) du câble (20) est prévu sur l'appareil électronique (18) pour qu'il ne pénètre dans l'ouverture du boîtier (54) que si l'appareil électronique (18) est dans sa position de montage correcte.
12 ) Projecteur selon la revendication 1, 35 caractérisé en ce que l'appareil électronique (18) comporte un boîtier (44) composé d'au moins une première partie de boîtier (44a) et d'une seconde partie de boîtier (44b), et le point de liaison (52) entre les deux parties de boîtier (44a, 44b) en po-5 sition de montage de l'appareil électronique (18) vu à partir du joint axial (42) se situe dans la cavité (13) du boîtier (12) du projecteur.
13 ) Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture de boîtier (54) est prévue au niveau d'une partie bombée (30) du boîtier (12) du projecteur.
14 ) Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que latéralement à l'ouverture (54) du boîtier, le boîtier (12) du projecteur comporte au moins une moulure protectrice (55) venant en saillie sur son côté intérieur.
FR0650916A 2005-03-19 2006-03-17 Projecteur de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2883361B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200520004481 DE202005004481U1 (de) 2005-03-19 2005-03-19 Scheinwerfer für ein Kraftfahrzeug

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883361A1 true FR2883361A1 (fr) 2006-09-22
FR2883361B1 FR2883361B1 (fr) 2011-04-22

Family

ID=34626231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650916A Expired - Fee Related FR2883361B1 (fr) 2005-03-19 2006-03-17 Projecteur de vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202005004481U1 (fr)
FR (1) FR2883361B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2647526A3 (fr) * 2012-04-02 2018-04-04 Koito Manufacturing Co., Ltd. Dispositif de phare de véhicule

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009040573A1 (de) * 2009-09-08 2011-03-10 Osram Gesellschaft mit beschränkter Haftung Gehäuse für ein Vorschaltgerät

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2647526A3 (fr) * 2012-04-02 2018-04-04 Koito Manufacturing Co., Ltd. Dispositif de phare de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883361B1 (fr) 2011-04-22
DE202005004481U1 (de) 2005-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0652142B1 (fr) Agencement de la partie arrière d'un véhicule automobile comportant un essuie-glace de la lunette arrière et un feu arrière stop supplémentaire
EP1595771B1 (fr) Clapet d'obturation pour boîte à eau de véhicule automobile et boîte à eau correspondante
FR2689957A1 (fr) Montage de raccordement tuyau-réservoir d'un véhicule.
FR2883361A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile
EP0518760B1 (fr) Dispositif d'éjection de liquide de lave-glace monté sur un balai d'essuie-glace
FR2890121A1 (fr) Couvercle superieur de soupapes
FR2727364A1 (fr) Dispositif de fixation pour installer un feu de vehicule dans un composant de carrosserie
EP3953763A1 (fr) Module caméra configuré pour coopérer avec un support de fixation
EP2107185B1 (fr) Ensemble comprenant un poteau de clôture et un boîtier
EP1616735B1 (fr) Dispositif de protection d'un passage d'air d'une boîte à eau de véhicule automobile, et boîte à eau correspondante
EP1093839B1 (fr) Boítier de filtre à couvercle vissable encliquetable
CH665896A5 (fr) Dispositif d'amortissement phonique pour conduite d'installation sanitaire.
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
EP0673806B1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
FR2642023A1 (fr) Capot de fermeture pour projecteur, notamment de vehicule automobile
EP0736941B1 (fr) Boítier pour appareillage electrique
EP2609942A1 (fr) Dispositif anti retour de fluides incorporé dans un ensemble d'expression de lait maternel
FR2906348A1 (fr) Phare a ventilation et vehicule automobile ainsi equipe
FR2739115A1 (fr) Conduit de trop-plein exterieur a un appareil sanitaire
FR2674491A1 (fr) Dispositif de positionnement pour raccords de canalisations d'installations hydrauliques pour vehicules automobiles, notamment pour groupes de servodirection hydraulique.
EP0596758A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, à moyens de ventilation perfectionnés
FR2901516A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un bloc optique sur une structure d'un vehicule automobile et bloc optique comportant au moins un tel dispositif
FR2599441A1 (fr) Dispositif de montage d'un levier sur une piece mobile placee a l'interieur d'un boitier
EP2632003A1 (fr) Appareil électrique à étanchéité renforcée
EP0597763A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130