FR2883338A1 - Gonfleur a main - Google Patents

Gonfleur a main Download PDF

Info

Publication number
FR2883338A1
FR2883338A1 FR0502555A FR0502555A FR2883338A1 FR 2883338 A1 FR2883338 A1 FR 2883338A1 FR 0502555 A FR0502555 A FR 0502555A FR 0502555 A FR0502555 A FR 0502555A FR 2883338 A1 FR2883338 A1 FR 2883338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hole
central block
central
cylinders
clamping plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502555A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883338B1 (fr
Inventor
Ying Che Huang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0502555A priority Critical patent/FR2883338B1/fr
Publication of FR2883338A1 publication Critical patent/FR2883338A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883338B1 publication Critical patent/FR2883338B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B33/00Pumps actuated by muscle power, e.g. for inflating
    • F04B33/005Pumps actuated by muscle power, e.g. for inflating specially adapted for inflating tyres of non-motorised vehicles, e.g. cycles, tricycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Abstract

Un gonfleur à main, muni d'un cylindre dual est prévu. Une fois que les cylindres (3) sont déployés sur deux côtés du bloc central pour être en alignement axial et qu'une plaque de serrage (6) en un point médian entre les deux cylindres (3) est tournée à la position transversale pour verrouiller les cylindres (3) en place, le gonfleur est réglé pour effectuer une opération de regonflage. Les deux cylindres (3) peuvent être repliés lorsque la plaque de serrage (6) est relâchée, rendant aisé le transport et le stockage, la longueur étant réduite de moitié. Le gonfleur est en mesure de gonfler un objet à une vitesse plus élevée si l'on compare à ce que permettent les gonfleurs classiques, ne comprenant qu'un seul cylindre à air. De plus, un indicateur de pression (4) peut être fixé sur le bloc central. Si la pression d'air, mesurée à l'intérieur de l'objet, devient d'une valeur excessivement élevée, un échappement d'air peut être effectué de façon sûre, par l'intermédiaire d'une soupape de surpression (7).

Description

Gonfleur à main
La présente invention concerne un gonfleur à main et, en particulier, un gonfleur ayant une conception à cylindre dual, de manière qu'un objet puisse être gonflé à une vitesse plus élevée, en déployant mcins d'effort.
De façon générale, une pompe à air ou un gonfleur à main est utilisé pour gonfler des pneumatiques, des ballons, des jouets gonflables, ou bien d'autres objets gonflables. Considérés usuellement, des gonfleurs à main ont un seul cylindre à air. Le regonflage d'un objet gonfla- ble peut prendre beaucoup de temps et n'est pas une tâche aisée pour des utilisateurs ordinaires.
Une conception récente du gonfleur utilise deux cylindres à air, lequel gonfleur est formé d'un bloc de base et de deux cylindres couplés sur deux côtés du bloc de base. Le gonfleur à deux cylindres est fixé à un tube de décharge ayant une pièce d'embouchure sur l'autre extrémité, pour montage sur la buse à air d'un objet gonflable.
La conception à cylindre dual est prévue pour accé- lérer l'opération de remplissage. Le gonfleur utilise les deux pistons situés dans les deux cylindres à air, afin de comprimer l'air interne au même moment, de manière à générer en une seule course deux fois la valeur en air comprimé que ce que l'on peut avoir avec le gonfleur à un seul cylindre classique. L'objet peut être complètement gonflé plus rapidement que lorsqu'on utilise le gonfleur à un cylindre.
Cependant, le gonfleur à cylindre dual, qui favorise un regonflage plus rapide, risque ne pas offrir d'intérêt pour des utilisateurs ordinaires, étant donné que le gon-fleur à cylindre dual usuellement est plus grand et pèse plus que le gonfleur à un seul cylindre.
Les cylindres à air et le bloc de base doivent être assemblés par un montage par filetage des cylindres à air sur le bloc de base. Lorsque le regonflage est effectué, le gonfleur à cylindre dual est usuellement démonté, pour économiser de l'espace de stockage. Le montage et le démontage du gonfleur à cylindre dual peuvent s'avérer assez laborieux et, même lorsque celui-ci est démonté, toutes les pièces doivent être maintenues en bon ordre pour les réutiliser la prochaine fois.
Pour surmonter les problèmes mentionnés ci-dessus la présente invention vise à fournir un gonfleur à cylindre dual amélioré, qui soit aisé à utiliser et suffisamment petit pour être rangé de manière appropriée.
Le but principal de la présente invention est de fournir un gonfleur ayant deux cylindres à air replia bles, permettant aisément de les utiliser et de les main-tenir en même temps.
Ce but, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un gonfleur à main, du genre constitué par deux cylindres symétriques placés sur deux côtés d'un bloc central caractérisé par le fait que ledit bloc central, comprend deux trous traversants longitudi-naux, s'étendant de la surface supérieure à la surface inférieure afin de recevoir deux vis, insérées depuis le dessus, et deux axes de pivotement insérés depuis le dessous, un trou d'échappement, ménagé sur un côté pour recevoir une soupape de surpression, fermant hermétique- ment une extrémité du trou traversant transversal commu- niquant avec deux conduits longitudinaux à l'intérieur des axes de pivotement, et une sortie centrale sur la surface arrière du bloc central, afin de fixer un tube de décharge muni d'une buse sur l'autre extrémité, un autre trou sur la partie inférieure du côté arrière, pour rece- voir à rotation une plaque de serrage, et un trou ménagé sur la surface avant, pour recevoir un indicateur de pression; et qu'il comprend deux axes de pivotement, dont chacun présente un conduit longitudinal courant à travers le noyau creux, une première gorge de pourtour à section rectangulaire, autour du col, et une deuxième gorge de pourtour à section rectangulaire autour de l'extrémité ouverte, dans lequel La première gorge de pour-tour à section rectangulaire est munie d'un premier trou, sur la surface inférieure, et la deuxième gorge de pour- tour à section rectangulaire est munie d'un deuxième trou, sur la surface inférieure, les deux communiquant ensemble par le conduit longitudinal se trouvant à l'intérieur des axes de pivotement, et chaque gorge de pour-tour à section rectangulaire étant bloquée par une paire d'éléments toriques; dans lequel les axes de pivote--ment sont respectivement insérés à travers des trous traversants des cylindres, de manière que la position de la première gorge de pourtour à section rectangulaire corresponde au trou central du corps cylindrique, et que la deuxième gorge de pourtour à section rectangulaire corresponde au trou traversant transversal du bloc central.
Avantageusement, le bloc central présente deux fentes sur deux côtés, afin de recevoir un cylindre sur chaque côté, relié à pivotement au bloc central par un axe de pivotement passant par une série de trous traversants ménagés dans le bloc central et la partie en saillie du cylindre, longitudinalement.
De préférence l'axe de pivotement comprend un conduit longitudinal passant par le noyau creux, ayant une extrémité fermée hermétiquement en permanence et s'étendant vers l'autre extrémité ouverte, avec des filets intérieurs sur la paroi intérieure, de manière que l'axe de pivotement soit inséré depuis le trou inférieur du bloc central, pour atteindre pratiquement la surface supérieure du bloc central, et une vis étant ensuite insérée à travers le trou traversant, pour fixer en place l'axe de pivotement.
De préférence, le bloc central comprend une soupape 5 de surpression, installée dans un trou ménagé sur un côté.
Avantageusement, la soupape de surpression est formée d'un corps métallique, un bouton, situé à une extrémité, venant buter sur une tige d'actionnement ayant deux trous d'échappement s'étendant à l'intérieur de la partie en forme de coupelle du corps métallique avec un bouchon sur l'autre extrémité, un ressort étant placé dans la partie en forme de coupelle pour venir en butée sur le bouchon, de manière à fermer hermétiquement le trou d'échappement de la tige vis--à-vis de l'extérieur, dans lequel, après avoir enfoncé le bouton, le bouchon est poussé vers l'intérieur pour permettre à l'un des trous d'échappement de se déplacer à l'intérieur du corps métallique pour créer un chemin d'air vers l'extérieur, faisant que l'air comprimé puisse être dégagé par les trous d'échappement vers l'extérieur.
De préférence, la sortie centrale comprend un filetage intérieur pour monter un tube de décharge.
Avantageusement, le bloc central est muni d'une pla- que de serrage montée à rotation sur la surface arrière avec un ressort d'amortissement, dans lequel la plaque de serrage est tournée à la position transversale et placée en formant un lamage sur la bordure extérieure du cylindre, pour permettre que les deux cylindres soient ver-rouillés en place pour effectuer une opération de regonflage.
De préférence, le bloc central présente un trou sur la partie inférieure de la surface arrière, au point médian entre les deux fentes, dans lequel un ressort est placé dans le trou, et une vis est ensuite insérée à travers le ressort, pour fixer la plaque de serrage sur le bloc central, avec un effet d'amortissement.
Avantageusement, le cylindre est formé d'un bloc cylindrique; d'une tige centrale attachée à un piston à une extrémité et d'une poignée sur l'autre extrémité, un clapet anti-retour, installé à une extrémité du corps cylindrique, ayant un ressort placé entre un bouchon mobile et une garniture circulaire pour fermer herméti- quement un trou central pour empêcher un écoulement de retour du flux d'air, et un collecteur étant monté sur une extrémité du corps cylindrique, le trou central prévu sur une extrémité du collecteur correspondant au conduit central.
De préférence, le collecteur comprend une partie en forme de coupelle, munie d'un filet intérieur sur l'extrémité ouverte, de manière que le collecteur puisse être monté sur une extrémité du corps cylindrique pour loger le clapet anti-retour dans la partie en forme de coupelle du collecteur, et le collecteur comprenant également une partie en saillie sur l'autre côté, à insérer dans l'une des deux fentes sur le bloc central pour créer une articulation pivotante.
Avantageusement, la bordure extérieure de la partie en saillie présente un lamage sur la bordure extérieure du cylindre, afin de recevoir la plaque de serrage tournante.
De préférence, le bloc central est muni d'un trou sur la surface avant, à l'opposé de la plaque de serrage, 30 pour le montage d'un indicateur de pression.
Un tel gonfleur comprend deux cylindres symétriques placés sur deux côtés montés à pivotement sur le bloc central, de manière que le gonfleur puisse être complète-ment préparé simplement en déployant par traction les deux cylindres le long d'articulations de pivotement respectives, les deux cylindres étant alignés sur des côtés opposés du bloc central, afin d'être alignés, axialement.
Eu égard à la manière de fonctionner, l'utilisateur- doit en permanence pousser les poignées du gonfleur des deux mains et les pistons compriment l'air présent dans le cylindre dual et forcent l'air comprimé à passer par-la sortie du bloc central, à aller dans l'objet gonflable, faisant que l'objet peut être complètement gonflé plus rapidement qu'en utilisant le gonfleur à cylindre unique.
L'une des caractéristiques principales de la pré-sente invention est que le gonfleur à main utilise deux articulations pivotantes pour la connexion aux deux cylindres. Lorsqu'ils se trouvent en position déployée, les deux cylindres sont tournés de 90 de la manière correspondant au déploiement, afin d'être alignés axialement tandis qu'en position repliée les cylindres sont tournés de 90 à la manière du repli pour permettre une économie d'espace.
Lorsque le gonfleur est installé, c'est-à-dire que les cylindres et le bloc central sont alignés pour être en alignement axialement, un chemin d'air interne, venant des cylindres et allant à la sortie centrale, est créé en passant par l'intérieur du bloc central, les axes de pivotement et les cylindres.
La présente invention est caractérisée en ce que, sur le bloc central est fixé un indicateur de pression, faisant que la pression d'air régnant dans l'objet peut être surveillée précisément, pour obtenir un niveau de pression approprié. Le trou, situé sur un côté du bloc central utilisé pour maintenir l'indicateur de pression, mène à avoir un espace interne communiquant avec des conduits longitudinaux ménagés dans les axes de pivote--ment.
La présente invention est également caractérisée en ce que le gonfleur à main est également équipé d'une sou-- pape de surpression. Si la pression d'air, mesurée à l'intérieur de l'objet, devient excessivement élevée ou atteint une limite préétablie, de l'air peut être relâché de façon sûre par la soupape de surpression.
La présente invention est également caractérisée en ce qu'une plaque de serrage est utilisée pour maintenir les deux cylindres en place, après que les cylindres aient été alignés sur des côtés opposés du bloc central.
Selon la présente invention, pour installer le gon-fleur pour l'opérateur de regonflage, les deux cylindres symétriques sont tournés de 90 , de la manière correspondant au déploiement, de sorte que les deux cylindres soient alignés sur des côtés opposés du bloc central afin d'être alignés, axialement. La plaque de serrage est ensuite tournée à la position transversale pour ver-- rouiller les deux cylindres en place pour empêcher que les cylindres remuent durant l'opération de regonflage.
Pour replier en rangement: le gonfleur, la plaque de serrage est tournée à la position longitudinale, pour permettre au gonfleur d'être ramené par pliage en tour- nant chaque cylindre de 90 en repli, pour former un angle droit avec le bloc central. La longueur du gonfleur-a la forme rabattue est pratiquement de la moitié de celle qui a la forme complètement déployée rendant ainsi aisé de transporter et de stocker à l'écart le gonfleur lorsqu'il n'est pas en utilisation.
La présente invention va devenir mieux évidente à la lecture de la description ci-après, en liaison avec les dessins annexés, représentant à des fins d'illustration uniquement un mode de réalisation préféré selon la pré-sente invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un gonfleur 5 selon la présente invention; la figure 2 est une vue éclatée de l'ensemble de ce gonfleur; la figure 3 est une vue en coupe représentant une structure interne des parties principales de ce gon-10 fleur; la figure 4 est une vue en coupe d'une partie d'un cylindre de ce gonfleur; la figure 5 est une vue en coupe d'une soupape de surpression de ce gonfleur; la figure 6 est une vue en perspective du gonfleur muni d'une plaque de serrage, en position longitudinale (non verrouillée) ; la figure 7 est vue en perspective du gonfleur à la position repliée lorsqu'il n'est pas en utilisation; et la figure 8 est une vue en coupe de la plaque de serrage et des cylindres, à la position verrouillée.
Un gonfleur à main, construit selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, tel que représenté sur les figures 1 et 2, comprend un bloc cen- tral 1, deux axes de pivotement 2 et deux cylindres 3 ayant chacun une extrémité libre formant une poignée 31.
Le bloc central 1 comprend un tube de décharge 5 fixé à une sortie 13 centrale située sur la surface arrière du bloc, un indicateur de pression 4 monté au point central de la surface avant de ce bloc, une soupape de surpres- sion 7 étant logée sur un côté et deux fentes 11 étant formées à la partie inférieure de chaque côté de ce bloc.
Les deux cylindres 3, ayant chacun une partie en saillie à une extrémité, sont montés dans les fentes 11 et reliés en rotation sur le bloc central 1 par les axes de pivote-ment 2.
Dans le processus de regonflage en air, l'utilisa- teur peut surveiller la pression actuelle régnant à l'intérieur de l'objet par l'intermédiaire de l'indicateur de pression 4 lorsque l'objet est en regonflage. Si la pression à l'intérieur de l'objet devient d'une valeur excessivement élevée, la pression d'air peut être relâchée par la soupape de surpression 7 jusqu'à atteindre la pression préréglée.
Le gonfleur comprend également un trou 12 sur la partie inférieure de la surface arrière du bloc central 1, tel que représenté sur la figure 8, au point médian entre les deux cylindres 3 dans lequel une vis 61 est insérée à travers un ressort 62 pour fixer une plaque de serrage 6 avec un amortissement correct.
En se référant aux figures 2 et 3, on a deux trous traversants 15 commençant depuis la surface supérieure et allant à la surface inférieure passant par l'espace interne et la fente 11 du bloc central 1, correspondant respectivement aux deux axes de pivotement 2 insérés depuis les trous inférieurs 15 dans le bloc central 1. Deux vis 27, munies de joints, sont insérées respective-- ment dans les trous supérieurs 15 pour fixer une extrémité des axes de pivotement 2 insérés à travers les trous inférieurs 15.
Le trou traversant 14 sur un côté du bloc central 1 utilisé pour loger la soupape de surpression 7 est prévue pour communiquer avec les deux trous traversant 15 ménagés aux points d'intersection internes.
Le trou (non représenté) sur la surface avant du bloc central 1 à l'opposé de la sortie centrale 13 sur la surface arrière est utilisé pour monter l'indicateur de pression 4.
En se référant à la figure 8, la plaque de serrage 6 est montée en rotation par une vis 61 sur la surface latérale arrière du bloc central 1, de manière que la plaque de serrage 6 puisse être tournée à la position transversale pour se monter dans le lamage 39 réalisé sur la bordure extérieure de chacun des cylindres 3, après que les cylindres 3 ont été déployés pour être en aligne- ment axial, de manière que la plaque de serrage 6 puisse être tournée à la position transversale pour maintenir les deux cylindres 3 pour empêcher que ces cylindres 3 ne remuent durant l'opération de regonflage. Si la plaque de serrage 6 est tournée à la position longitudinale, les cylindres 3 peuvent être abaissés par repli pour former un angle droit avec un bloc central 1, faisant ainsi que la longueur du gonfleur déployé ait pratiquement réduit de moitié.
Chacun des deux axes de pivotement 2 est construit avec un conduit longitudinal 21 passant à travers le noyau creux dans la partie en extension. Chaque axe de pivotement 2 comprend une première gorge de pourtour à section rectangulaire 24, autour du col du conduit 21, et une deuxième gorge de pourtour à section rectangulaire 25 près de l'extrémité ouverte, dans laquelle la première gorge de pourtour à section rectangulaire 24 comprend un trou 22 sur la surface inférieure et la deuxième gorge de pourtour à section rectangulaire 25 comprend également un trou 23 sur la surface inférieure de manière que les trous 22, 23 communiquent avec chaque autre par le conduit longitudinal 21 passant dans l'axe de l'axe de pivotement 21. Les cavités de bande circulaires 24/25 sont chacune bloquées par une paire d'éléments toriques 26, pour empêcher une fuite d'air dans l'intervalle entre l'axe de pivotement 2 et le trou traversant 15, et l'extrémité libre du conduit longitudinal 21 dans chacun des deux axes de pivotement 22 est fermée hermétiquement par une vis 27, qui est utilisée pour fixer en place le cylindre 3.
En se référant à la figure 4, chaque cylindre 3 comprend un corps 32 cylindrique, une tige 311 centrale, reliée à un piston 312 sur une extrémité et une poignée 31 sur l'autre extrémité et un collecteur 33. Une extré- mité du corps cylindrique 32 est prévue pour recevoir un bloc de soupape 34, dans lequel un ressort 36 est placé entre un bouchon mobile 37 et une garniture 35 circulaire, pour former un clapet anti- retour afin d'empêcher un écoulement d'air en sens inverse.
Lorsque les deux cylindres 3 et la plaque de serrage 6 sont alignés sur le côté opposé du bloc central en ligne axialement, la position de la première gorge de pourtour à section rectangulaire 24 correspondant au conduit central 331 du collecteur 22 du cylindre 3 et la deuxième gorge de pourtour à section rectangulaire 25 correspond au trou traversant 14 transversal du bloc central 1, de manière que les conduits longitudinaux 21 réalisés dans l'axe de pivotement 2 communiquent avec le trou traversant 14 transversal, s'étendant depuis la paroi latérale du bloc central 1 pour atteindre le deuxième trou traversant longitudinal 15, et les conduits longitudinaux 21, réalisés dans les axes de pivotement 2, communiquent avec les conduits centraux 331 des cylindres 3, sur deux côtés, de manière qu'un passage d'air interne soit crée dans le portage de gonfleur, par les conduits longitudinaux 21.
Le corps cylindrique 32 présente des filets sur une extrémité de la surface externe et le collecteur 33 comprend des filets correspondants, réalisés sur la paroi 2883338 12 intérieure de la partie en forme de coupelle, de manière que le collecteur 33 puisse être couplé sur une extrémité du corps cylindrique 32 maintenant le clapet anti-retour 34.
L'autre extrémité du collecteur 33 est munie d'une partie en saillie, devant se monter dans la fente 11 du bloc central 1. La partie en saillie présente un trou traversant 38, allant de la surface supérieure à la surface inférieure pour une connexion à pivotement du cylin- dre 3. La partie en saillie du cylindre 3 présente égale-ment un lamage 39 sur la bordure extérieure, afin de recevoir la plaque de serrage 6 susceptible de tourner.
La partie en saillie du collecteur 33 est montée dans une des deux fentes 11 du bloc central 1 et est reliée en rotation par l'axe de pivotement, de manière qu'une extrémité du cylindre 3 soit reliée à pivotement au bloc central 1 sur chaque côté.
Il est prévu, au centre de la garniture 35 circulaire, un trou 351 permettant à l'espace intérieur du bloc de soupape 34 de communiquer avec le trou traversant 351 et, en outre, par un autre trou 331, ménagé dans le collecteur 33, l'espace intérieur du bloc de soupape 34 est en mesure de communiquer avec la deuxième gorge de pourtour à section rectangulaire. Lorsque le bouchon amovible 37 est sorti sous l'effet de la pression exercée par l'air comprimé, le conduit central 332 réalisé dans le corps cylindrique 32 est en mesure de communiquer avec l'espace intérieur du bloc de soupape 34. De cette manière, de l'air comprimé passe par les deux cylindres 3 vers la sortie centrale 13, à l'aide du conduit central 332, du trou traversant 351, du trou traversant 331, de la première gorge de pourtour à section rectangulaire 24, du trou 22, du conduit longitudinal 21, du trou 23, de la deuxième gorge de pourtour à section rectangulaire 25 et du trou traversant 14 transversal, dans cet ordre séquentiel.
Pour assembler le cylindre 3 selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la partie en saillie de le collecteur 33 est d'abord insérée dans la fente 11, le trou traversant 38 étant aligné avec le trou traversant 15 longitudinal, puis l'axe de pivotement 2 est inséré depuis le bas du bloc central 1, en passant par le trou traversant 38, la partie d'extension étant complètement couverte par le bloc central 1, puis la vis 27 est insérée depuis le trou supérieur 15 pour fixer l'extrémité ouverte de l'axe de pivotement 2.
En se référant à la Figure 5, la soupape de surpression 7 comprend un corps 71 métallique, dont un côté est en forme de coupelle, l'intérieur étant creux afin de recevoir un ressort 73 et une tige d'actionnement 74, qui comprend des premier et deuxième trous d'échappement 741 interconnectés intérieurement. Une extrémité de la tige d'actionnement 74 vient buter sur un bouton 72, et l'au- tre extrémité de la tige 74 est attachée à un bouchon 721, placé sur le ressort 73. Dans des conditions normales, la tige 74, sous l'effet de la force mécanique du ressort 73, pousse vers l'extérieur pour couper l'étanchéité du premier trou d'échappement 741 de l'arbre d'actionnement 74 du corps métallique 71, et le deuxième trou d'échappement 741 est exposé à l'extérieur du corps métallique 71. Lorsque le bougon 72 est enfoncé, le bouchon 721 est poussé intérieurement à l'encontre du ressort 73, de sorte que la première soupape d'échappe- ment 741 soit poussée à l'intérieur du corps métallique 71, pour permettre à l'air comprimé d'être canalisé à travers les deux soupapes d'échappement 741 de la tige 74 et d'être évacué vers l'extérieur.
2883338 14 Pour replier le gonfleur, la plaque de serrage 6 est tournée à la position longitudinale, et la plaque de serrage 6 est enlevée de l'ouverture de la fente 11 (tel que représenté sur la Figure 6) , de sorte que les deux cylin- dres 3 peuvent être tournés de 90 degrés à la manière du pliage pour former un angle droit avec le bloc central 1 (tel que représenté sur la Figure 7). La longueur du gon-fleur peut être réduite pratiquement de moitié.
Pour installer le gonfleur, les deux cylindres 3 sont tournés de 90 degrés, de manière correspondant à un déploiement, de sorte que les deux cylindres 3 et le bloc central 1 du gonfleur soient alignés sur les cotés opposés du bloc central 1 pour être en alignement axialement. La plaque de serrage 6 est ensuite tournée à la position transversale, en se plaçant dans le lamage 39 réalisé sur la bordure extérieure du cylindre 3 pour maintenir les cylindres 3 en place pour empêcher que le cylindre 3 remue durant l'opération de regonflage.
Eu égard à la manière de fonctionner, l'utilisateur doit utiliser le gonfleur en tenant la peignée droite 31 du gonfleur de la main droite, et la poignée gauche 31 du gonfleur de la main gauche, puis en poussant constamment dans les poignées 31 axialement, pour que les pistons 312 se déplacent d'une extrémité à l'autre extrémité et corn- priment l'air présent dans le corps 32 cylindrique.
L'air comprimé, respectivement, ouvre par poussée le bouchon 37 du clapet anti-retour 34 sur chaque côté du bloc central 1, l'air ainsi pénètre dans l'espace intérieur des clapets anti-retour 34 et, en outre, par le trou traversant 351 de la garniture 35, l'air s'écoule vers la première gorge de pourtour à section rectangulaire 24, qui ensuite pénètre par le trou 22 dans le conduit longitudinal 21 à l'intérieur de l'axe de pivote- ment 2, qui est canalisé par le trou 23 sur la deuxième gorge de pourtour à section rectangulaire 25 pour pénétrer dans le trou traversant 14 transversal et, éventuellement, passe par la sortie centrale 13, pour pénétrer dans l'objet gonflable.
Lorsque la force d'enfoncement par poussée, exercée sur la poignée 31, est relâchée, le piston 312 respectivement revient à la position normale, et le ressort 36 relâché rebondit et pousse de nouveau le bouchon 37, pour couper l'étanchéité au conduit 332 pour empêcher tout écoulement de retour de l'air.
En se référant à la Figure 5, lorsque l'objet est gonflé, l'utilisateur peut simultanément surveiller l'indicateur de pression 4 lorsque l'objet est en cours de gonflage. Si la pression prend une valeur excessivement élevée, l'utilisateur peut presser la soupape de surpression 7 pour relâcher l'excès de pression, jusqu'à obtenir la pression d'air préétablie.
Lorsque le bouton 72 est enfoncé pour activer la soupape de surpression 7, le bouchon 721 est poussé à l'écart, à l'encontre de la force du ressort 73, et, en même temps, le trou d'échappement 741, situé sur la tige 74, est déplacé à l'intérieur de l'espace interne du corps métallique 71, pour permettre à une pression d'air régnant dans le bloc central 1 d'être relâchée par les premier et deuxième trous d'échappement 741 et d'aller vers l'extérieur.
L'une des caractéristiques innovatrices de la pré- sente invention, par rapport aux conceptions classiques, est que le gonfleur à main utilise deux articulations de pivotement pour connecter à rotation l'un des deux cylin- dres d'air, de chaque côté du bloc central. Lorsque le gonfleur se trouve à la forme déployée, les deux cylin- dres sont tournés de 90 degrés en déploiement, pour être alignés sur des côtés opposés du bloc central pour l'opé- ration de regonflage et, à la forme rabattue, les cylindres sont tournés de 90 degrés de manière à être repliés, pour économiser de l'espace pour le stockage et le transport.

Claims (1)

17 REVENDICATIONS
1. Gonfleur à main, du genre constitué par deux cylindres symétriques placés sur deux côtés d'un bloc central, caractérisé par le fait que: ledit bloc central (1), comprenant deux trous traver- sants longitudinaux, s'étendant de la surface supérieure à la surface inférieure afin de recevoir deux vis, insérées depuis le dessus, et deux axes de pivotement (2) insérés depuis le dessous, un trou d'échappement, ménagé sur un côté pour recevoir une soupape de surpression (7), fermant hermétiquement une extrémité du trou traversant transversal communiquant avec deux conduits longitudinaux à l'intérieur des axes de pivotement (2), et une sortie centrale (13) sur la surface arrière du bloc central (1), afin de fixer un tube de décharge muni d'une buse sur l'autre extrémité, un autre trou sur la partie inférieure du côté arrière, pour recevoir à rotation une plaque de serrage (6), et un trou ménagé sur la surface avant, pour recevoir un indicateur de pression (4) ; et qu'il corn- prend deux axes de pivotement (2), dont chacun présente un conduit longitudinal (21) courant à travers le noyau creux, une première gorge de pourtour à section rectangulaire, autour du col, et une deuxième gorge de pourtour à section rectangulaire autour de l'extrémité ouverte, dans lequel la première gorge de pourtour à section rectangulaire est munie d'un premier trou, sur la surface inférieure, et la deuxième gorge de pour-tour à section rectangulaire est munie d'un deuxième trou, sur la surface inférieure, les deux communiquant ensemble par le conduit longitudinal (:21) se trouvant à l'intérieur des axes de pivotement (2), et chaque gorge de pourtour à section rectangulaire étant bloquée par une paire d'éléments toriques; dans lequel les axes de pivotement (2) sont respectivement insérés à travers des trous traversants des cylindres (3), de manière que la position de la première gorge de pour-tour à section rectangulaire corresponde au trou central du corps cylindrique, et que la deuxième gorge de pourtour à section rectangulaire corresponde au trou traversant transversal du bloc central.
2. Gonfleur à main selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bloc central présente deux fentes (11) sur deux côtés, afin de recevoir un cylindre sur chaque côté, relié à pivotement au bloc central par un axe de pivotement (2) passant par une série de trous traversants ménagés dans le bloc central et la partie en saillie du cylindre, longitudinalement.
3. Gonfleur à main selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'axe de pivotement (2) comprend un conduit longitudinal (21) passant par le noyau creux, ayant une extrémité fermée hermétiquement en permanence et s'étendant vers l'autre extrémité ouverte, avec des filets intérieurs sur la paroi intérieure, de manière que l'axe de pivotement (2) soit inséré depuis le trou inférieur du bloc central, pour atteindre pratique- ment la surface supérieure d-a bloc central, et une vis étant ensuite insérée à travers le trou traversant, pour fixer en place l'axe de pivotement (2).
4. Gonfleur à main selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le bloc central comprend une soupape de surpression (7), installée dans un trou ménagé sur un côté.
5. Gonfleur à main selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la soupape de surpression (7) est formée d'un corps métallique, un bouton, situé à une extrémité, venant buter sur une tige d'actionnement ayant deux trous d'échappement s'étendant à l'intérieur de la partie en forme de coupelle du corps métallique avec un bouchon sur l'autre extrémité, un ressort (62) étant placé dans la partie en forme de coupelle pour venir en butée sur le bouchon, de manière à fermer hermétiquement le trou d'échappement de la tige vis-à-vis de l'extérieur, dans lequel, après avoir enfoncé le bouton, le bouchon est poussé vers l'intérieur pour permettre à l'un des trous d'échappement de se déplacer à l'intérieur du corps métallique pour créer un chemin d'air vers l'extérieur, faisant que l'air comprimé puisse être dégagé par les trous d'échappement vers l'extérieur.
6. Gonfleur à main selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la sortie centrale (13) comprend un filetage intérieur pour monter un tube de dé-charge (5).
7. Gonfleur à main selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le bloc central est muni d'une plaque de serrage (6) montée à rotation sur la sur-face arrière avec un ressort (62) d'amortissement, dans lequel la plaque de serrage (6) est tournée à la position transversale et placée en formant un lamage (39) sur la bordure extérieure du cylindre, pour permettre que les deux cylindres (3) soient verrouillés en place pour effectuer une opération de regonflage.
8. Gonfleur à main selon la revendication 7, dans lequel le bloc central présente un trou sur la partie inférieure de la surface arrière, au point médian entre les deux fentes (11), dans lequel un ressort (62) est placé dans le trou, et une vis est ensuite insérée à travers le ressort (62), pour fixer la plaque de serrage (6) sur le bloc central, avec un effet d'amortissement.
9. Gonfleur à main selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le cylindre est formé d'un bloc cylindrique; d'une tige centrale attachée à un pis-ton à une extrémité et d'une poignée sur l'autre extré-mité, un clapet anti-retour, installé à une extrémité du corps cylindrique, ayant un ressort (62) placé entre un bouchon mobile et une garniture circulaire pour fermer hermétiquement un trou central pour empêcher un écoule-ment de retour du flux d'air, et un collecteur (33) étant monté sur une extrémité du corps cylindrique, le trou central prévu sur une extrémité du collecteur (33) correspondant au conduit central.
10. Gonfleur à main selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le collecteur (33) comprend une partie en forme de coupelle, munie d'un filet intérieur sur l'extrémité ouverte, de manière que le collecteur (33) puisse être monté sur une extrémité du corps cylindrique pour loger le clapet anti-retour dans la partie en forme de coupelle du collecteur (33), et le col- lecteur (33) comprenant également une partie en saillie sur l'autre côté, à insérer dans l'une des deux fentes (11) sur le bloc central pour créer une articulation pivotante.
11. Gonfleur à main selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la bordure extérieure de la partie en saillie présente un lamage (39) sur la bordure extérieure du cylindre, afin de recevoir la plaque de serrage (6) tournante.
12. Gonfleur à main selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bloc central est muni d'un trou sur la surface avant, à l'opposé de la plaque de serrage (6), pour le montage d'un indicateur de pression (4).
FR0502555A 2005-03-15 2005-03-15 Gonfleur a main Expired - Fee Related FR2883338B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502555A FR2883338B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Gonfleur a main

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502555A FR2883338B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Gonfleur a main

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883338A1 true FR2883338A1 (fr) 2006-09-22
FR2883338B1 FR2883338B1 (fr) 2008-04-18

Family

ID=36942460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502555A Expired - Fee Related FR2883338B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Gonfleur a main

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883338B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6050791A (en) * 1998-07-30 2000-04-18 Wu; Scott Structure for connecting a head to a non-circular cylinder of a bicycle tire pump
FR2833045A1 (fr) * 2001-11-30 2003-06-06 Ying Che Huang Pompe a deux sens pour bicyclette
US6736619B2 (en) * 2002-07-22 2004-05-18 Scott Wu Air pump with rotatable discharge tube
FR2859248A1 (fr) * 2003-05-21 2005-03-04 Ying Che Huang Pompe bi-directionnelle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6050791A (en) * 1998-07-30 2000-04-18 Wu; Scott Structure for connecting a head to a non-circular cylinder of a bicycle tire pump
FR2833045A1 (fr) * 2001-11-30 2003-06-06 Ying Che Huang Pompe a deux sens pour bicyclette
US6736619B2 (en) * 2002-07-22 2004-05-18 Scott Wu Air pump with rotatable discharge tube
FR2859248A1 (fr) * 2003-05-21 2005-03-04 Ying Che Huang Pompe bi-directionnelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883338B1 (fr) 2008-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2809650A1 (fr) Dispositif de serrage
FR2786848A1 (fr) Coupleur a billes
WO2011095931A1 (fr) Véhicule à deux roues dépliable
FR2527124A1 (fr) Porte-piece a depression
FR2902749A1 (fr) Embarcation pneumatique
FR3083575A1 (fr) Pompe à air à liaison tenon-mortaise
WO2013182608A1 (fr) Dispositif portatif de gonflage d'un pneu de velo, notamment un pneu tubeless
EP1375994A1 (fr) Raccord pour dispositif de gonflage compatible avec plusieurs types de valve
US7252486B2 (en) Hand-operated inflator
FR2883338A1 (fr) Gonfleur a main
FR2818100A1 (fr) Bagage, associe a une trottinette
WO2012107662A1 (fr) Dispositif de gonflag
FR2871081A1 (fr) Appareil de fixation d'elements de fixation a moyens de serrage et de placage d'un magasin d'alimentation demontable et magasin d'alimentation pour l'appareil de fixation
FR2809325A3 (fr) Trottinette pliable
CH274275A (fr) Valva pneumatique.
FR2692321A1 (fr) Vérin pneumatique.
FR2835757A3 (fr) Unite formee par un chariot de golf et un sac de golf
FR3008950A1 (fr) Cycle pliable
CA2823903A1 (fr) Dispositif de gonflage
EP1122433A1 (fr) Raccord rapide pour le gonflage d'un pneumatique, et pompe de bicyclette comportant un tel raccord
GB2423799A (en) Hand-operated inflator
FR2855564A1 (fr) Dispositif a poignee retractable pour gonfleur
FR3024761A1 (fr) Dispositif de gonflage a systeme anti-retour et de degonflage rapide pour structures gonflables
FR2833045A1 (fr) Pompe a deux sens pour bicyclette
FR3052144B1 (fr) Dispositif de reglage de la tension d'une voile de planche a voile et planche a voile equipee de celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130