FR2882982A1 - Caisse, vehicule pourvu d'une telle caisse avec un pavillon et procede de fabrication - Google Patents

Caisse, vehicule pourvu d'une telle caisse avec un pavillon et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2882982A1
FR2882982A1 FR0502400A FR0502400A FR2882982A1 FR 2882982 A1 FR2882982 A1 FR 2882982A1 FR 0502400 A FR0502400 A FR 0502400A FR 0502400 A FR0502400 A FR 0502400A FR 2882982 A1 FR2882982 A1 FR 2882982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
peripheral
box
vehicle
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882982B1 (fr
Inventor
Paul Queveau
Gerard Queveau
Freddy Baraton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heuliez SAS
Original Assignee
Heuliez SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heuliez SAS filed Critical Heuliez SAS
Priority to FR0502400A priority Critical patent/FR2882982B1/fr
Publication of FR2882982A1 publication Critical patent/FR2882982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882982B1 publication Critical patent/FR2882982B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un véhicule comprenant une caisse en blanc (7,8) présentant une partie supérieure pourvue d'une ouverture (9) recouvrable par un pavillon de toit (21, 23, 25) , l'ouverture étant limitée sur une partie au moins de sa périphérie par une partie de structure périphérique (11a, 11b) de la caisse en blanc, caractérisé en ce que des éléments rapportés (19a, 19b, 19c, 19d ; 11c, 11d) sont fixés à ladite partie de structure périphérique de la caisse de façon à former avec celle-ci un cadre d'interface (19) présentant une surface continue périphérique fermée recevant elle-même la fixation du pavillon de toit rapporté (21, 23, 25).

Description

L'invention vise en particulier un véhicule, sa caisse et un procédé de
fabrication de cette caisse, et de ce véhicule, permettant le montage d'un parmi plusieurs pavillons de configurations différentes sur une
même caisse en blanc.
Ainsi, en plus d'un véhicule comprenant une caisse en blanc présentant une partie supérieure pourvue d'une ouverture à fermer par un pavillon de toit, l'invention concerne un ensemble comprenant, pour réaliser ledit véhicule: - ladite caisse en blanc, - plusieurs dits pavillons de toit différents entre eux, et - des moyens de fixation communs entre les différents pavillons de toit et une surface continue périphérique d'un cadre d'interface, permettant ainsi la fixation de l'un quelconque de ces pavillons de toit à ladite caisse en blanc.
Le problème posé concerne la simplification de l'assemblage entre la caisse du véhicule et le pavillon de celui-ci, tant en termes de procédé de réalisation, que de temps d'assemblage et/ou de coût. Un problème corollaire concerne le montage du pavillon concerné sur la caisse, tant en termes de méthodologie que de moyens utilisés. On vise également si possible à simplifier la ligne de fabrication et à diminuer le coût global du véhicule, en renforçant la standardisation.
On cherche par ailleurs à proposer un véhicule modulaire, proposable dans différentes configurations, et ce de manière simple, moins coûteuse, fiable et ergonomique.
Selon l'invention, l'ouverture précitée de la caisse préparée pour le véhicule est limitée, sur une partie au moins de sa périphérie, par une partie de structure périphérique de la caisse.
Cette partie de périphérie totale ou partielle comprend au moins les deux brancards latéraux de pavillon d'une caisse traditionnelle, lesquels peuvent être complétés par deux traverses, respectivement avant de sommet de pare-brise et arrière de sommet de lunette arrière, pour alors définir une périphérie totale circonscrivant complètement l'ouverture réservée pour le pavillon, avant même l'assemblage avec des éléments rapportés d'interface.
En effet, l'invention prévoit qu'à cette partie de structure périphérique de caisse soient fixés des éléments rapportés, de façon à former avec celle-ci un cadre d'interface présentant une surface continue périphérique, fermée, adaptée à recevoir la fixation d'un pavillon de toit rapporté, choisi parmi plusieurs pavillons différents.
La caisse avec le cadre périphérique ainsi formé constitue ce que l'on dénomme la caisse en blanc, ou caisse préparée, laquelle peut être traitée par galvanisation et/ou cataphorèse, puis peinte.
Les pavillons seront favorablement réalisés sous forme de modules de types différents, ayant des constitutions spécifiques.
La caisse en blanc préalablement fabriquée et peinte peut donc recevoir indifféremment tous ces types de 30 pavillon.
Les différents types de (modules de) pavillon sont acheminés vers un même lieu de montage sur la caisse en blanc.
Chaque type de (module de) pavillon est monté sur la caisse en utilisant avantageusement les mêmes moyens d'amenée et/ou de positionnement de l'étape e) ci-après, quel que soit le pavillon sélectionné (dispositif de déplacement tel qu'un robot, dispositif de positionnement par rapport à la caisse en blanc, moyens de fixation pavillon/ cadre périphérique, notamment).
Selon une réalisation ici privilégiée, le pavillon est fixé à la caisse en blanc déjà peinte par collage et/ou par vissage.
Les différents types de (modules de) pavillons peuvent être en particulier des toits en tôle classique, des toits en matière synthétique telle que matière plastique obtenue par des procédés tels que moulage en feuilles (SMC) ou LFI (Injection de Fibres Longues), comme par exemple des fibres de verre noyées dans du polyuréthane, ou encore moulage par injection et/ou compression.
Chacun des toits ou pavillons peut être pourvu ou non d'ouvrants et/ou de parties transparentes qui peuvent être occultables.
Le toit peut être totalement transparent c'est-à-dire de type panoramique et au besoin occultable.
Concernant le procédé de fabrication selon l'invention, on notera qu'il conseille d'agir comme suit.
a) on prépare la caisse pour qu'elle présente ladite partie supérieure de caisse avec son ouverture de réception du pavillon de toit au moins partiellement définie, b) on fixe des éléments à ladite partie périphérique de la structure de la caisse en blanc, de façon à circonscrire l'ouverture précitée, si nécessaire, et à former de toutes façons, avec ladite partie de structure, le cadre d'interface avec sa surface continue périphérique fermée, En outre, on peut avantageusement: c) conjointement préparer plusieurs pavillons de toit de configurations différentes entre eux, d) sélectionner l'un parmi ces pavillons et l'acheminer vers une zone de montage, e) amener le pavillon sélectionné vers la caisse en blanc, le positionner par rapport à cette caisse et l'y fixer de manière qu'il porte contre toute ladite surface continue périphérique de la caisse.
La caisse sera peinte, de préférence après traitement de surface, à l'issue de l'étape b).
Une approche du pavillon et un assemblage de celui-ci par au-dessus de la caisse sont préférés.
Un point important pour 1e montage consiste, comme conseillé, en ce que l'on dispose un ou plusieurs joints de colle de manière qu'ils soient en contact à la fois avec le pavillon, le cadre périphérique et la vitre de pare-brise et/ou la lunette arrière du véhicule.
Pour l'ergonomie du montage et la réduction des coûts en particulier, on prévoit par ailleurs, quel que soit le pavillon sélectionné: - d'utiliser les mêmes moyens d'amenée et/ou de positionnement de l'étape e), - et/ou d'utiliser les mêmes moyens de fixation de l'étape e).
Profitant de ce qui précède, on conseille en outre avant l'une des étapes a) à e), d'introduire, à travers l'ouverture supérieure de la caisse réservée au pavillon, des composants ou des sous--ensembles de composants pré-assemblés pour les monter à l'intérieur de l'habitacle du véhicule.
Le procédé selon l'invention permet de monter de façon simple une multiplicité de type de (modules de) pavillons configurés indifféremment selon les combinaisons des caractéristiques indiquées ci-dessus.
Au titre des avantages, on notera ce qui suit: - la caisse en blanc pourra être identique quel que soit le type de pavillon à monter.
Ceci doit impliquer une réduction du nombre de pièces et d'équipements nécessaires à la réalisation de la caisse en blanc, ainsi qu'une standardisation et une simplification du processus de fabrication, d'où une réduction des coûts.
La standardisation du processus de fabrication se trouve par exemple dans le traitement et la peinture de la caisse: la réduction, de préférence à l'unité, des caisses de base implique en effet une optimisation des cycles de traitement et de peinture, ainsi qu'une réduction des temps morts requis entre des caisses de structures différentes. De plus le processus sera plus uniforme dans le temps et gagnera donc en qualité. En outre il doit permettre le choix de couleurs différentes pour le toit et la caisse.
- simplification de l'assemblage: Avant le montage du pavillon retenu, des composants pourront être introduits à travers ladite ouverture de toit de la caisse pour être montés à l'intérieur de l'habitacle. Ces composants pourront être par exemple des éléments de câblage ou des sous- ensembles pré-assemblés relativement volumineux tels que le tableau de bord qui pourra aisément être introduit par un robot. De ceci résultera un gain de temps de montage et une amélioration de l'ergonomie de montage pour les opérateurs.
Certains, voire la totalité, des éléments d'un type donné de pavillon pourront être pré-assemblés pour former un module. Il pourra s'agir en particulier d'accessoires tels que des plafonniers ou des garnitures, mais aussi de câblages, ainsi que des éléments de toit ouvrant ou des parties transparentes de toit.
- montage des pavillons, ou des modules de toit sur la caisse: Leur processus de montage sur la caisse pourra être standardisé et commun à tous les toits: un dispositif d'amenée des pavillons commun, une même méthode de positionnement de ces pavillons par rapport à caisse, une même méthode de fixation à la caisse (colle et/ou vissage, de préférence), une même méthode de contrôle. Toutes ces caractéristiques permettent de simplifier la fabrication du véhicule et en particulier la ligne d'assemblage puisqu'on pourra n'avoir plus qu'un seul lieu de montage de différents pavillons sur la caisse. De plus ce pourront donc être les mêmes moyens d'amenée, de positionnement, de fixation qui seront utilisés quels que soient les pavillons, d'où une grande simplicité de montage.
Un descriptif complémentaire fondé sur des dessins suit, en référence aux figures d'accompagnement données à titre d'exemples préférés mais non limitatifs et dans lesquelles: La figure 1 montre, en cours d'assemblage, une première caisse en blanc de véhicule recevant un toit conforme à l'invention, avec plusieurs pavillons différents disponibles, Les figures 2, 3,, 4 correspondent, caisse en blanc terminée, à la coupe III-III de la figure 1 ou 9, avec respectivement les pavillons a, b, c de cette même figure 1, Les figures 5, 6 et 7 correspondent chacune à la coupe II-II de la figure 1 ou 9, avec respectivement l'un des pavillons de toit marqués respectivement a, b, c sur la figure 1; la caisse en blanc a été entretemps terminée, Les figures 8 et 10 montrent chacune un atelier de fabrication avec les étapes principales de préparation ici évoquées, Et la figure 9 montre une alternative de caisse 20 brute, par rapport à celle de la figure 1.
Figure 1, on voit donc une partie supérieure 3 de caisse en blanc 70 d'un véhicule 5. La caisse qui arrive, brute, est repérée 7.
Le véhicule est 1, 2 ou 3 volumes, donc mono-corps ou non. Un véhicule à plate-forme arrière de type pick-up peut être concerné.
La partie supérieure de caisse 3 présente une ouverture sommitale 9 prévue pour être fermée par un 30 pavillon de toit.
L'ouverture 9 est ici circonscrite sur toute sa périphérie par une partie périphérique de structure de caisse 90, comprenant deux parties latérales de bandeaux structuraux lla, llb, ainsi que deux éléments de traverse respectivement avant llc et arrière lld de la caisse 7.
L'élément de traverse avant llc définit ici l'une des coquilles de la traverse de baie supérieure du pare-brise 13 et la traverse arrière lld définit également des coquilles de la traverse supérieure de baie de la lunette arrière 15.
Quant aux bandeaux structuraux latéraux lla, llb, ils appartiennent chacun à l'un des brancards de pavillon, cintrés ici en forme d'arceau et raccordés, en partie centrale, à chacun des montants de pied milieu 17a, 17b.
Les éléments lla, lib, llc, 11d peuvent se présenter comme des feuilles métalliques embouties comme d'ailleurs les éléments rapportés complémentaires 19a, 19b, 19c, 19d cités ci-après.
Un cadre d'interface 19 est, conformément à l'invention, alors formé avec cette partie de structure périphérique de caisse dont le contour est matérialisé intérieurement par les traits mixtes 20 sur la figure 1.
Pour former ce cadre continu d'interface 19, des éléments rapportés 19a, 19b, 19c, 19d sont fixés, ici soudés, à cette partie supérieure de structure de caisse en forme de cadre, 90.
Les éléments rapportés 19a-19d sont avantageusement des feuilles métalliques embouties s'apparentant à des plaques, sur la figure 1, et donc soudables.
Ces éléments rapportés 19a-19d seront de préférence disposés au-dessus de la partie d'encadrement 90 de la caisse 7, pour être ainsi fixés pardessus. La caisse en blanc 70 est alors prête.
Une fois en place avec cette partie d'encadrement 90, le cadre 19 peut recevoir la fixation du pavillon appropriée, telle que repérée 21, 23, 25 sur la figure 1.
Figures 2 à 7, on voit que le pavillon de toit, respectivement 21, 23, 25 est fixé par vissage et/ou collage au cadre 19, une fois celui-ci réalisé et fixé à la caisse 7.
Sur les figures, on a repéré 27 les vis de fixation et 29 le/les joint/joints collants ou tout moyen 10 d'adhésion équivalent dans le domaine.
Les pavillons de toit 21, 23, 25 peuvent être différents entre eux.
Ainsi, on va utiliser des moyens de fixation, ici 27 et 29, communs entre ces différents pavillons de toit et la surface continue périphérique fermée (57, voir ci-après) que va former le cadre d'interface 19, pour les fixer ensemble, quel que soit le pavillon de toit retenu.
Fixé à la caisse en blanc, chaque pavillon de toit porte, si nécessaire via la colle, sur toute la surface continue (voir figures 2 à 7) du cadre périphérique d'interface 19, et s'étend donc avantageusement au-dessus de cette surface.
Chaque pavillon de toit 21, 23, 25 est ici réalisé sous la forme d'un module pré-assemblé.
Figure 1, le pavillon de toit 21 est un pavillon en matière synthétique, du type SMC ou IFL. Il comprend deux panneaux transparents 31a, 31b.
Le pavillon 23 est un pavillon en tôle métallique, avec un toit ouvrant schématisé en 33a sur la seule 30 figure 1.
Quant au pavillon de toit 25, il s'agit d'un toit métallique, là en tôle.
Figures 5 à 7, on voit que la partie de véhicule illustrée comprend, à l'avant (AV), la vitre de pare- brise 13 et, à l'arrière (AR), la lunette arrière 15 qui adhèrent toutes deux au cadre d'interface 19, ainsi qu'au 5 pavillon de toit 21, 23 ou 25.
Ici, et de façon préférentielle afin de faciliter l'assemblage et favoriser l'étanchéité, un joint d'adhésion 39 a en outre été disposé en contact à la fois avec le pavillon de toit, le cadre d'interface 19, et la vitre de pare-brise 13, à l'avant, et la lunette arrière 15, à l'arrière.
Revenant sur l'assemblage de la caisse en blanc, on notera encore ce qui suit, en référence notamment aux figures 8 et 10 où l'on voit schématiquement et partiellement un atelier 60C de préparation de véhicules, avec une ligne d'assemblage 300, une ligne de fabrication 400 (Fig.8) ou 401 (Fig.10) et une ligne de traitement et de peinture 500.
Pour préparer la caisse à recevoir l'un des pavillons, deux approches peuvent en particulier être suivies pour la réalisation des parties transversales avant(AV) et arrière (AR) du cadre 19, c'est-à-dire des limites transversales avant: et arrière de l'ouverture sommitale 9: a) En référence aux figures 1 à 8, une caisse 7 peut arriver brute comme sur la figure 1 et comme à l'étape initiale 100 de la figure 8. A l'étape 101, fig.8, on prépare les éléments emboutis transversaux avant 19c et arrière 19d. La traverse avant 43a et la traverse arrière 43b (figures 5 à 7) sont ensuite formées (étape 102) par soudage des éléments emboutis 19c, 19d respectivement contre, et de préférence sur, les deux autres éléments transversaux emboutis, llc,lld déjà présents, sur la caisse arrivée brute. Sont alors formées directement sur la caisse une ou plusieurs cavités 45 dans chacune des traverses en coquilles llc-19c et lld-19d, ou autrement dit, 43a à l'avant et 43b à l'arrière.
A leurs extrémités latérales, ces traverses peuvent si nécessaire être soudées à la structure de la caisse 7.
Les parties avant llc-19c et arrière lld-19d du cadre d'interface 19 sont alors terminées.
b) En alternative, la caisse peut arriver brute comme elle figurée en 8 sur la figure 9 et comme à l'étape initiale 200 de la figure 10. La traverse avant 43a et la traverse arrière 43b (qui peuvent être identiques structurellement à celles précitées, figures 5 à 7) sont préparées à part comme indiqué en 201 fig. 10, par soudage des éléments emboutis transversaux avant 19c et arrière 19d avec les deux autres éléments transversaux emboutis llc,lld, non encore fixés à la caisse brute 7. Sont alors formées entre ces éléments transversaux en coquilles llc-19c, lld-19d la/lesdites cavités 45 Latéralement, à leurs extrémités et pendant l'étape 202 fig.10, les traverses 43a, 43b sont ensuite soudées aux brancards latéraux lla,llb de la structure de la caisse 8 pour former les parties avant 11c-19c et arrière 19d-19d du cadre d'interface 19. Les éléments emboutis avant 19c et arrière 19d ont été placés au-dessus.
Une soudure avec les éléments latéraux 19a,19b est également possible, s'ils ont déjà été assemblés avec la caisse brute 8, la caisse en blanc 80 étant alors prête pour un traitement avant montage du pavillon (figure 9).
Concernant d'ailleurs ces éléments emboutis 19a,19b du cadre 19, ils sont (ou ont été) préparés par soudage de deux parties, telles que 49a1,49a2, étape 103 figs.8 et 10 et figures 2 à 4 où est donc montré uniquement le côté droit du véhicule en fabrication.
L'élément latéral droit 19a (comme bien sûr son 5 symétrique à gauche de l'axe XX, 19b) comprend un profilé extérieur de côté de caisse 49a1 soudé en 53a,53b avec la pièce intérieure emboutie 49a2.
Dans les exemples illustrés, les pièces formant:Les éléments emboutis latéraux, tels que 49a1,49a2/19a figures 2 à 4, sont soudées par la face supérieure de la pièce 49a2. Ainsi, l'étanchéité est simplifiée; il serait également possible de réaliser la fixation par la face inférieure.
Latéralement, de chaque côté de la caisse, les éléments emboutis latéraux 19a,19b ainsi réalisés sont alors soudés sur les parties de brancards précités de toit lla,llb de la structure de la caisse brute 7 pour former les parties latérales lla-19a, 11b-19b du cadre d'interface 19; étape 104 figs.8 et 10.
Plus précisément, par exemple pour le côté droit illustré figs.2 à 4, le panneau intérieur embouti 49a2 est soudé en 55, par son extrémité intérieure 490 à la partie de brancard de toit correspondante, ici lla, de la caisse brute 7, de préférence par dessus (idem pour la caisse brute 8). Une cavité 69 existe alors ladite partie de structure périphérique lla,llb de la caisse et les éléments rapportés 19a,19b. La cavité 69 complète la cavité 45 autour du cadre d'interface 19.
A cette étape, un cadre d'interface 19 présentant une surface continue périphérique 57 destinée à recevoir les différents pavillons a donc été réalisé sur la caisse brute 7 ou 8 concernée. L'ouverture supérieure 9 est ainsi au moins à ce moment entièrement circonscrite.
Précisément, cette surface continue périphérique 57 apparaît figs. 2 à 4 à l'endroit du chevauchement des éléments emboutis latéraux, tels que 49a1,49a2, pour ses parties latérales, et du renflement plan (portions respectivement 57a et 57b) de l'élément transversal supérieur 19c à l'avant -figs.6 et 7-, et 19d à l'arrière, pour ses parties transversales.
La construction de la caisse en blanc préparée 70 ou 80 est terminée. Elle peut subir un traitement de surface tel que cataphorèse ou galvanisation, puis peinture, étape 105 fig.8 ou 10, conduite sur une ligne de traitement et de peinture 500 de l'atelier de fabrication 600.
Concernant maintenant le toit, chaque module de toit ou de pavillon différent, 21,23,25, est assemblé séparément, sur une chaîne, et l'un d'eux est sélectionné pour le monter; étape 106 fig.8 ou 10.
A l'étape ultérieure 107, au moins une bande continue de colle, ou joint, 29, est alors déposée à la périphérie du toit et/ou sur la surface périphérique 57 du cadre d'interface 19.
Le pavillon concerné est amené à proximité de la surface continue périphérique 57, puis positionné précisément par rapport à la caisse en blanc 70 ou 80.
Le pavillon est posé sur la caisse en blanc avec une certaine pression de façon à le faire porter via la colle sur la totalité de la surface périphérique 57 et réaliser ainsi l'étanchéité du toit.
On dépose ensuite la/les bande/bandes de colle 39 à chevauchement sur le bord avant 430 de la traverse avant 43a et sur le bord avant (respectivement 210,230,250 sur les figures 5 à 7) du pavillon ou du module de toit retenu, ainsi qu'au moins au bord supérieur de la zone de réception du pare-brise 13. On fixe alors le pare-brise.
On procède de la même façon pour la vitre de lunette arrière 15. Le fait de disposer la colle à chevauchement permet d'assurer à la fois la fixation des vitres et l'étanchéité entre la vitre, le toit et la caisse.
Ensuite on peut fixer au besoin des supports 63 pour barres de toit, par vissage sur les côtés latéraux du véhicule. A noter que ce vissage peut servir à la fixation du pavillon.
Les figures 2 à 4 montrent d'ailleurs que les panneaux de côté extérieurs, tels que 49a1, et les éléments rapportés intérieurs, tels que 49a2, se chevauchent en formant une surface plutôt plane et une gorge 65 où vient se loger le rebord latéral 67 du pavillon, collé là par le/les joint/joints 29. Figures 2 et 3, s'y logent également les supports 63 fixés, par exemple vissés en 27 à la caisse, à travers le rebord 67 et les éléments rapportés 49al,49a2.
La gorge 65 définit longitudinalement, suivant grossièrement l'axe longitudinal XX de la caisse et donc du véhicule, une rainure allongée bordant latéralement le toit comme une gouttière.
Figures 8 et 10, on notera encore l'étape 108 de préparation de composants ou de sous-ensembles de composants pré-assemblés, tels que des éléments de câblage ou des (éléments de) planches de bord ou d'habillage intérieur, que l'on introduit à l'étape 109 à travers l'ouverture 9, pour les monter à l'intérieur de l'habitacle 10 du véhicule.
Sur les figures 2 à 7, on aura certainement remarqué que les lignes de soudures sont marquées par des ronds noirs et les bandes collantes par des formes sensiblement en ellipses noircies ou avec des croisillons.
Figures 2 à 4, on remarquera encore la partie creuse du panneau extérieur de caisse 49a1, ce panneau appartenant alors à la carrosserie et étant donc en partie visible de l'extérieur du véhicule une fois celui-ci terminé. Figure 4, cette partie est repérée 492. Est ainsi définie une portion de la zone 492 de réception de l'une portières latérales du véhicule.
Figure 8, on a par ailleurs schématisé à l'étape 106, sous le repère général 700 des dispositifs de manutention, d'assemblage, d'amenée et de positionnement des pavillons par rapport à la caisse en blanc, tels que robots, dispositifs de fixation entre éléments de caisse, pavillon/cadre périphérique, notamment. Ceci montre ainsi que des moyens communs peuvent être utilisés ici, quel que soit le pavillon sélectionné et pour différentes approches de préparation de la caisse, dès lors que ce partage des moyens vaut aussi pour la solution de la figure 10, les moyens pouvant être les mêmes.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Véhicule comprenant une caisse en blanc (7,70;8,80) présentant une partie supérieure pourvue d'une ouverture (9) recouvrable par un pavillon de toit (21, 23, 25) , l'ouverture étant limitée sur une partie au moins de sa périphérie par une partie de structure périphérique (lla, ilb) de la caisse en blanc, caractérisé en ce que des éléments rapportés (19a, 19b, 19c, 19d; 11c, lld; 43a,43b) sont fixés à ladite partie de structure périphérique de la caisse de façon à former avec celle-ci un cadre d'interface (19) présentant une surface continue périphérique fermée (57) recevant elle- même la fixation du pavillon de toit rapporté (21, 23, 25).
2. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que le pavillon de toit se présente sous la forme d'un module pré-assemblé (21, 23).
3. Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le pavillon de toit (21, 23, 25) rapporté est l'un parmi plusieurs pavillons de toit de configurations différentes entre eux que l'utilisation de moyens (27, 29) de fixation communs entre ces différents pavillons de toit et la surface continue périphérique (57) du cadre d'interface (19) permet de fixer ensemble, quel que soit le pavillon de toit.
4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pavillon de toit rapporté (21, 23, 25) fixé porte sur toute ladite surface continue périphérique de la caisse {80, 70) , et s'étend donc au-dessus.
5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments rapportés (19a, 19b, 19c, 19d; lic, 11d) fixés à ladite partie périphérique de la structure de la caisse (80, 70) sont sous forme de feuilles métalliques embouties soudées sur ladite partie périphérique (lla, lib) et s'étendant donc au-dessus.
6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie de structure périphérique de la caisse (7, 70; 8, 80) comprend des éléments sous forme de feuilles métalliques embouties (lla, 1lb) auxquelles sont soudés les éléments rapportés (19c, 19d, 49a1,49a2) utilisés pour former le cadre périphérique (19), une ou plusieurs cavité(s) (45) existant en périphérie entre ladite partie de structure périphérique de la caisse et les éléments rapportés.
7. Véhicule selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pavillon (21, 23, 25) est fixé par dessus le cadre périphérique (19) par collage et/ou par vissage.
8. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une vitre de pare-brise (35) et/ou une lunette arrière (37) adhérant au cadre périphérique (19; 43a, 43b).
9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que qu'un joint d'adhésion (29) est disposé en contact à la fois avec le pavillon (21, 23, 25), le cadre périphérique (19) et la/une vitre de pare-brise (13) et/ou la/une lunette arrière (15).
10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pavillon (21, 23, 25) est choisi parmi au moins un toit en matière synthétique et/ou au moins un toit réalisé à partir d'au moins une feuille métallique.
11. Véhicule selon la revendication 10, caractérisé en ce que le pavillon présente une partie de toit ouvrant (33a) et/ou une ou plusieurs parties transparentes (31a, 31b).
12. Caisse préparée pour véhicule, la caisse (80, 70) présentant une partie supérieure pourvue d'une ouverture (9) recouvrable par un pavillon de toit {21, 23, 25), l'ouverture étant limitée sur une partie au moins de sa périphérie par une partie de structure périphérique (11c, lld) de la caisse, caractérisé en ce que des éléments rapportés (11a, 11b; 19a, 19b, 19c, 19d; 43a, 43b) sont fixés à ladite partie de structure périphérique de la caisse de façon à former avec celle-ci un cadre d'interface (19) présentant une surface continue périphérique fermée (57) adaptée à recevoir la fixation du pavillon de toit rapporté.
13. Ensemble comprenant, pour réaliser le véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 11: - ladite caisse en blanc (7, 8; 70, 80), plusieurs dits pavillons de toit différents entre eux (21, 23, 25), et des moyens de fixation communs entre les différents pavillons de toit et la surface continue périphérique (57) du cadre d'interface (19) , permettant ainsi la fixation de l'un quelconque de ces pavillons de toit à ladite caisse en blanc.
14. Ensemble selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque pavillon (21, 23, 25) présente les caractéristiques du pavillon selon l'une quelconque des revendications 2 à 11.
15. Procédé de fabrication d'un véhicule, selon les étapes suivantes: a) on prépare une caisse (7, 8) de ce véhicule pour qu'elle présente une partie supérieure pourvue d'une ouverture (9) destinée à être recouverte par un pavillon de toit (21, 23, 25), l'ouverture étant limitée sur une partie au moins de sa périphérie par une partie de structure périphérique (11a, lib) de la caisse, et b) on fixe des éléments rapportés (19a, 19b, 19c, 19d; 11c, 11d; 43a, 43b) à ladite partie de structure périphérique de la caisse, de façon à former avec celle-ci un cadre d'interface (19) présentant une surface continue périphérique fermée (57) qui reçoit alors la fixation du pavillon de toit rapporté (21, 23, 25).
16. Procédé de fabrication selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'en outre: c) on prépare pour ce véhicule plusieurs pavillons de toit de configurations différentes entre eux (21, 23, 25), d) on sélectionne un parmi lesdits pavillons et on 25 l'achemine vers une zone de montage (107), e) on amène ledit pavillon sélectionné vers la caisse (7,8;70,80), on le positionne par rapport à cette caisse et on l'y fixe de manière qu'il porte contre toute ladite surface continue périphérique fermée (57) de la caisse.
17. Procédé de fabrication selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que, pendant l'étape b), on place les éléments rapportés (19a, 19b, 19c, 19d; 11c, lld; 43a, 43b) en contact avec ladite partie périphérique (lla, lib) de la structure de la caisse (7, 8) et on les soude avec elle.
18. Procédé de fabrication selon la revendication 16 ou la revendication 17 rattachée à la revendication 16, caractérisé en ce que, pendant l'étape e), on amène le pavillon sélectionné (21, 23, 25) au-dessus de la caisse en blanc (7,8,80,70), et on l'y fixe de manière qu'il porte sur toute ladite surface continue périphérique (57) de cette caisse et s'étende donc au-dessus.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que, lors de l'étape c), on prépare certains au moins des pavillons de toit sous forme de modules pré-assemblés (21, 23).
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, caractérisé en ce qu'après l'étape e), on fixe une vitre de pare-brise (13) et/ou une lunette arrière (15) en la/les collant au cadre périphérique (19).
21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que l'on dispose la colle (29) de manière qu'elle soit en contact à la fois avec le pavillon, le cadre périphérique et la vitre de pare-brise et/ou la lunette arrière.
22. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 21, caractérisé en ce que l'on utilise les mêmes moyens (700) d'amenée et/ou de positionnement de l'étape e), quel que soit le pavillon sélectionné.
23. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 22, caractérisé en ce que l'on utilise les mêmes moyens (29, 27) de fixation de l'étape e) quel que soit le pavillon (21, 23, 25) sélectionné.
24. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 16 à 23, caractérisé en ce qu'avant l'une des étapes a) à e) on introduit à travers ladite ouverture (9) des composants ou des sous-ensembles de composants pré-assemblés pour les monter à l'intérieur de l'habitacle (10) du véhicule.
25. Atelier (600) de fabrication de véhicules agencé 10 et organisé pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 15 à 24.
FR0502400A 2005-03-10 2005-03-10 Caisse, vehicule pourvu d'une telle caisse avec un pavillon et procede de fabrication Expired - Fee Related FR2882982B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502400A FR2882982B1 (fr) 2005-03-10 2005-03-10 Caisse, vehicule pourvu d'une telle caisse avec un pavillon et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502400A FR2882982B1 (fr) 2005-03-10 2005-03-10 Caisse, vehicule pourvu d'une telle caisse avec un pavillon et procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882982A1 true FR2882982A1 (fr) 2006-09-15
FR2882982B1 FR2882982B1 (fr) 2009-05-01

Family

ID=35520973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502400A Expired - Fee Related FR2882982B1 (fr) 2005-03-10 2005-03-10 Caisse, vehicule pourvu d'une telle caisse avec un pavillon et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882982B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108725593A (zh) * 2017-04-20 2018-11-02 铃木株式会社 车顶结构
CN114340982A (zh) * 2019-09-16 2022-04-12 宝马股份公司 轿车
US20220169313A1 (en) * 2019-03-06 2022-06-02 Mazda Motor Corporation Vehicle roof structure
DE102015117722B4 (de) 2014-10-29 2023-02-02 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Verfahren zum Koppeln einer Schiebedachanordnung mit einem Strukturrahmen eines Fahrzeugs

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4883310A (en) * 1987-03-26 1989-11-28 Nissan Motor Co., Ltd. Roof structure for modular vehicle body
US20040075304A1 (en) * 2002-06-21 2004-04-22 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Roof module for a motor vehicle
US20040160072A1 (en) * 1995-04-11 2004-08-19 Donnelly Corporation, A Michigan Corporation Vehicle interior accessory system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4883310A (en) * 1987-03-26 1989-11-28 Nissan Motor Co., Ltd. Roof structure for modular vehicle body
US20040160072A1 (en) * 1995-04-11 2004-08-19 Donnelly Corporation, A Michigan Corporation Vehicle interior accessory system
US20040075304A1 (en) * 2002-06-21 2004-04-22 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Roof module for a motor vehicle

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015117722B4 (de) 2014-10-29 2023-02-02 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Verfahren zum Koppeln einer Schiebedachanordnung mit einem Strukturrahmen eines Fahrzeugs
CN108725593A (zh) * 2017-04-20 2018-11-02 铃木株式会社 车顶结构
CN108725593B (zh) * 2017-04-20 2021-10-19 铃木株式会社 车顶结构
US20220169313A1 (en) * 2019-03-06 2022-06-02 Mazda Motor Corporation Vehicle roof structure
US11685445B2 (en) * 2019-03-06 2023-06-27 Mazda Motor Corporation Vehicle roof structure
CN114340982A (zh) * 2019-09-16 2022-04-12 宝马股份公司 轿车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882982B1 (fr) 2009-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2300250B1 (fr) Ouvrant, notamment hayon, de vehicule
FR2595651A1 (fr) Vehicule a construction modulaire et procede de construction d'un vehicule a moteur
EP0994006B1 (fr) Procédé de fabrication d'une face avant de véhicule automobile et face avant apte à être fabriquée par ce procédé
FR2783794A1 (fr) Facade avant composite metal/plastique surmoulee pour vehicule automobile
FR2882982A1 (fr) Caisse, vehicule pourvu d'une telle caisse avec un pavillon et procede de fabrication
WO2016097537A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile en matériau composite
EP1120303B1 (fr) Ouvrant de véhicule automobile en matériau plastique et véhicule automobile équipé d'un tel ouvrant
EP1011995A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile, son procede de fabrication et vehicule automobile equipe d'un tel ouvrant
EP1432603A1 (fr) Vehicule automobile tri-corps
EP3678879B1 (fr) Mécanisme pour un coffre à deux ouvrants d'un véhicule automobile
FR3042771A1 (fr) Agencement de toit
WO2016181055A1 (fr) Pavillon structurel, et véhicule équipé d'un tel pavillon.
FR2886912A1 (fr) Procede de fabrication de vehicules par fixation d'un pavillon de toit a la caisse
FR2934538A1 (fr) Caisse de vehicule automobile et vehicule comprenant une telle caisse.
FR2932153A1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile de resistance aux chocs amelioree et d'assemblage rapide
EP1595727B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule automobile, procédé de fabrication et véhicule automobile correspondants.
FR2886267A1 (fr) Support arriere pour vehicule automobile, module arriere, procede de fixation d'un tel module
EP1902884B1 (fr) Ouvrant pour vehicule automobile, vehicule automobile et procede de fabrication associe.
EP3672862B1 (fr) Ensemble d'éléments de carrosserie d'un véhicule automobile fixés entre eux par point de soudure électrique via des emboîtures
FR2643034A1 (fr) Procede de construction d'un vehicule automobile et vehicule obtenu par ce procede
FR3072638B1 (fr) Agencement d'une caisse de vehicule et procede de realisation associe
FR3106085A1 (fr) Porte de véhicule à structure simplifiée et rigide
EP1306248B1 (fr) Ensemble pour véhicule comprenant un conduit et un dispositif d'habillage intérieur, procédé de montage de l'ensemble et dispositif d'habillage intérieur
FR2930513A1 (fr) Procede d'assemblage d'un ensemble de toit preassemble sur une structure de vehicule automobile
WO2021004707A1 (fr) Structure de caisse pour un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128