FR2882937A1 - Ensemble filet de tennis de table a enrouleur - Google Patents

Ensemble filet de tennis de table a enrouleur Download PDF

Info

Publication number
FR2882937A1
FR2882937A1 FR0601702A FR0601702A FR2882937A1 FR 2882937 A1 FR2882937 A1 FR 2882937A1 FR 0601702 A FR0601702 A FR 0601702A FR 0601702 A FR0601702 A FR 0601702A FR 2882937 A1 FR2882937 A1 FR 2882937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spool
winding
net
table tennis
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601702A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882937B1 (fr
Inventor
Estais Mathias D
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Promiles SNC
Original Assignee
Promiles SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0502380A external-priority patent/FR2882936B1/fr
Application filed by Promiles SNC filed Critical Promiles SNC
Priority to FR0601702A priority Critical patent/FR2882937B1/fr
Publication of FR2882937A1 publication Critical patent/FR2882937A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882937B1 publication Critical patent/FR2882937B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B67/00Sporting games or accessories therefor, not provided for in groups A63B1/00 - A63B65/00
    • A63B67/04Table games physically beneficial for the human body, modelled on outdoor sports, e.g. table tennis
    • A63B67/045Supports for table tennis nets

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

L'ensemble filet de tennis de table comprend un filet (2) et deux supports de filet (3,3'), ayant chacun une structure comportant des moyens pour sa fixation sur un côté (30) d'une table. Au moins un support de filet (3) comporte une bobine creuse d'enroulement du filet. Un élastique longiforme (10) est monté à l'intérieur de ladite bobine (6). Sa première extrémité (10a) est fixée sur la bobine (6) et sa seconde extrémité (10b) est fixée sur la structure du support. Cet élastique fait partie des moyens d'actionnement de la bobine lorsque celle-ci est montée à pivotement sur la structure du support, et/ou des moyens d'actionnement des moyens de fixation.De préférence les moyens de fixation sont du type pince, avec une mâchoire supérieure (4) d'appui sur la face supérieure (30a) du côté de la table et une mâchoire inférieure (5) d'appui contre la face inférieure (30b). L'élastique participe au déplacement des deux dites mâchoires l'une par rapport à l'autre.

Description

ENSEMBLE FILET DE TENNIS DE TABLE A ENROULEUR
La présente invention concerne le domaine des accessoires pour la pratique du tennis de table. Elle concerne plus particulièrement un ensemble filet de tennis de table qui comporte le filet proprement dit et les deux supports dudit filet équipés de moyens de fixation sur les cotés de la table. Elle concerne notamment mais non exclusivement un ensemble dans lequel l'un au moins des supports est équipé d'un enrouleur automatique du filet.
L'intégration d'un enrouleur automatique du filet dans au moins l'un des supports d'un ensemble filet de tennis de table est connu par le document US 4.850.590. Dans ce document, le support de filet est constitué d'un tube cylindrique à l'intérieur duquel est monté un axe vertical de pivotement dont l'extrémité inférieure passe à travers une chambre dans laquelle est logée un ressort de torsion à spirale, enroulé autour dudit axe. Une extrémité de la lame du ressort à spirale est fixée à l'axe de pivotement tandis que l'autre extrémité est fixée à la chambre. Le montage du filet sur l'axe de pivotement est réalisé de telle sorte que le ressort de torsion à spirale contribue à la mise en tension du filet lorsque les deux supports sont montés sur les côtés de la table et réalise l'enroulement automatique du filet autour de l'axe, à l'intérieur du tube cylindrique lors du démontage du filet.
Pour intéressant qu'il soit, le dispositif à enrouleur du document US 4. 850.590 présente néanmoins des inconvénients. D'un point de vue fabrication, le montage du ressort à spirale et surtout son réglage pour obtenir les conditions optimales de mise en tension du filet et d'enroulement automatique ne sont pas aisés. Le ressort peut se dégrader dans le cas où l'ensemble n'est pas maintenu dans de bonnes conditions de stockage entre deux utilisations. Le rédacteur du document US 4.850.590 était parfaitement conscient de cette difficulté puisqu'il a prévu une mollette d'actionnement de l'axe de pivotement dans le cas de dysfonctionnement de la lame ressort.
L'un des buts visés par la présente invention est de proposer un ensemble de filet de tennis de table avec enrouleur qui pallie les inconvénients précités.
En ce qui concerne les moyens de fixation des supports sur les côtés de la table, ils sont généralement du type pince, avec une mâchoire supérieure destinée à venir en appui sur la face supérieure du côté de la table et une mâchoire ou un élément équivalent destiné à venir en appui sur la face inférieure du côté de la table, ainsi que des moyens actionnables de déplacement des deux dites mâchoires l'une par rapport à l'autre. Par exemple la mâchoire inférieure est montée sur une tige filetée, dont la rotation permet son déplacement vertical par rapport à un support fixe horizontal, solidaire de la mâchoire supérieure. Ce type de moyens de fixation nécessite un actionnement pénible de la part de l'utilisateur, qui doit faire pivoter sur elle-même la tige filetée, avec le risque d'abîmer la face inférieure de la table en cas de pression trop forte.
L'un des buts de la présente invention est de proposer un ensemble de tennis de table avec moyens de fixation sur les côtés de la table qui pallie les inconvénients précités.
L'un et/ou l'autre de ces buts est parfaitement atteint par l'ensemble filet de tennis de table qui comprend un filet et deux supports de filet, chaque support ayant une structure comportant des moyens de fixation pour sa fixation sur un coté de la table et au moins un des deux supports de filet comportant pour l'enroulement du filet, une bobine creuse d'enroulement.
De manière caractéristique selon la présente invention, l' ensemble filet comporte un élément fongiforme élastique, monté à l'intérieur de ladite bobine, dont la première extrémité est fixée sur la bobine d'enroulement et dont la seconde extrémité est fixée sur la structure du support, ledit élément longiforme élastique faisant partie des moyens d'actionnement de la bobine d'enroulement et/ou des moyens d'actionnement des moyens de fixation.
De préférence, l'élément longiforme élastique est en caoutchouc naturel ou synthétique, de section circulaire ou carrée, par exemple en caoutchouc naturel de section circulaire ayant un diamètre de l'ordre de 8 à 12mm.
Dans une variante de réalisation, la fixation de la première extrémité de l'élément élastique intervient à la partie supérieure de la bobine creuse d'enroulement au niveau d'une pièce centrale formant couvercle et venant s'emboîter de manière axiale dans ladite partie supérieure de la bobine. Ainsi, lors de l'assemblage de l'ensemble filet, il est possible de mettre en extension l'élément élastique, de le fixer sur la pièce centrale et de venir emboîter ladite pièce dans la partie supérieure de la bobine.
Le couvercle comporte, de préférence, une fente radiale formant une lumière débouchant sur toute l'épaisseur du couvercle, lumière dans laquelle peut être introduite à coincement la première extrémité de l'élément élastique.
Lorsque l'élément élastique fait partie des moyens d'actionnement de la bobine d'enroulement, ladite bobine est montée à pivotement et c'est la mise en torsion de l'élément longiforme élastique qui est apte à dégager l'énergie nécessaire à la mise en tension et à l'enroulement automatique du filet autour de la bobine.
Dans une variante de réalisation, l'extrémité inférieure de la bobine d'enroulement comporte une flasque annulaire terminée par un rebord cylindrique et la structure du support comporte une plaque fixe dans l'épaisseur de laquelle est formée un logement cylindrique en creux adapté pour recevoir ledit rebord cylindrique ainsi qu'un palier annulaire disposé dans le logement cylindrique sous la flasque. Le palier annulaire est un moyen privilégié, parmi d'autres, permettant de limiter les frottements entre la bobine d'enroulement et la structure du support lors de la mise en rotation de la bobine d'enroulement sous l'action de l'élément élastique.
Dans une variante de réalisation, les moyens de fixation de l'ensemble filet de tennis de table sont du type pince, avec une mâchoire supérieure destinée à venir en appui contre la face supérieure du côté de la table et une mâchoire inférieure destinée à venir en appui contre la face inférieure du coté de la table, ainsi que des moyens actionnables de déplacement des deux dites mâchoires l'une par rapport à l'autre. La mâchoire supérieure est de préférence intégrée dans la structure du support, et notamment elle peut être constituée par une partie de la plaque fixe précitée.
Dans le document US 4.850.590, dans lequel les moyens de fixation sont également du type pince, les moyens actionnables de déplacement des deux mâchoires comprennent un ressort de traction à spires qui est disposé en sorte de rapprocher la mâchoire inférieure de la mâchoire supérieure.
Lorsque l'élément élastique fait partie des moyens actionnables de déplacement des deux mâchoires, l'une par rapport à l'autre, la seconde extrémité dudit élément longiforme élastique est fixée à la mâchoire inférieure. Ainsi, l'élément élastique remplit la fonction de rapprochement des deux mâchoires. Il peut aussi, comme vu ci-dessus, remplir l'action d'enroulement du filet si la bobine d'enroulement est aussi montée à pivotement. Cette fonction de rapprochement des deux mâchoires et cette action d'enroulement du filet sont remplies par deux ressorts distincts et indépendants dans le document US 4.850.590.
De préférence, le déplacement des mâchoires inférieure et supérieure est un déplacement en translation verticale et les moyens actionnables de déplacement comportent également un tube creux vertical, fixé sur la mâchoire inférieure, traversant la mâchoire supérieure et monté coulissant à l'intérieur de la bobine d'enroulement. De plus, l'élément longiligne élastique passe à l'intérieur dudit tube creux. C'est l'élément élastique avec ses deux extrémités fixées respectivement à la partie supérieure de la bobine et à la mâchoire inférieure qui solidarise l'assemblage de l'ensemble des pièces mobiles soit en translation soit éventuellement en rotation.
Dans le document US.4.850.590, la mâchoire inférieure de la pince de fixation sur le coté de la table est munie d'une sorte de poignée se trouvant en dessous de ladite mâchoire. Ainsi pour le montage du support, l'utilisateur doit d'une main tenir le tube cylindrique contenant le filet et de l'autre main se saisir de cette poignée pour fixer l'ensemble filet sur le coté de la table, après avoir ouvert la pince en écartant la mâchoire inférieure à l'aide de la poignée.
Dans une variante de réalisation de la présente invention, la mâchoire inférieure comporte un bras vertical d'actionnement qui traverse la plaque fixe, à l'opposé de la partie de ladite plaque faisant office de mâchoire supérieure par rapport à la bobine d'enroulement. Ainsi, dans cette disposition particulière, l'ouverture de la pince, pour le placement du support sur le côté de la table, peut être réalisé d'une seule main, comme cela sera expliqué plus précisément dans la description ci-dessous.
Dans un mode préféré de réalisation, chacun des deux supports de filet comporte un guide d'enroulement, formé de deux tiges verticales fixé au dessus de la mâchoire supérieure à proximité de la bobine d'enroulement.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un premier exemple préféré de réalisation d'un ensemble filet de tennis de table à enrouleur dans lequel chacun des deux supports de filet comporte un élastique réalisant à la fois la fonction d'enroulement et la fonction d'actionnement du système de fixation du support sur le coté de la table, et d'un second exemple simplifié dans lequel l'élastique réalise uniquement la fonction d'actionnement du système de fixation, illustré par le dessin annexé dans lequel: la figure 1 est un vue schématique de coté du premier exemple de l'ensemble filet en position de stockage et; la figure 2 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un support du premier exemple, exempt de filet, la pince de fixation étant en position inactive, la figure 3 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un support du second exemple, exempt de filet, la pince de fixation étant en position inactive.
L'ensemble filet 1 de tennis de table, selon le premier exemple, qui est représenté sur la figure 1 est en position de rangement, le filet 2 étant enroulé sur les deux supports 3,3', lesquels supports sont solidarisés l'un à l'autre grâce à leurs moyens de fixation qui comportent une mâchoire supérieure 4 et une mâchoire inférieure 5, faisant office de pinces pour la fixation sur le coté d'une table. Dans l'exemple illustré, la mâchoire supérieure 4' du second support 3' est insérée entre les mâchoires supérieure 4 et inférieure 5 du premier support 3, tandis que la mâchoire inférieure 5 du premier support 3 est insérée entre les mâchoires supérieure 4' et inférieure 5' du second support 3'. Cet assemblage particulièrement compact permet un rangement de l'ensemble filet 1 dans un petit volume, avec le filet 2 qui ne présente pas de plis rédhibitoires.
Sur la figure 1 on a représenté le filet qui est enroulé sensiblement de la même manière sur les deux supports 3, 3', qui sont équipés tous deux d'un système enrouleur comme cela va être décrit ci-après. Cependant, ce mode de réalisation n'est pas exclusif. Il serait possible de n'équiper qu'un seul support d'un système enrouleur tandis que l'autre support servirait uniquement à la fixation du filet.
En référence à la figure 2, le support 3 avec système enrouleur, est composé : - d'une bobine d'enroulement 6, - d'une plaque fixe 7 dont une partie fait office de mâchoire supérieure 4, - une pièce rnobile 8 dont une partie fait office de mâchoire inférieure 5, - un tube creux 9 de guidage, - un élastique 10, - un palier 11.
La bobine d'enroulement 6 du filet 2 est une bobine creuse, à l'intérieur de laquelle est logée le tube creux 9 et à l'intérieur de celui-ci l'élastique 10, selon une direction correspondant à l'axe DD' qui est un axe vertical lorsque le support 3 est monté sur le coté d'une table dont le plateau est horizontal. Les parties supérieure 6a et inférieure 6b de la bobine 6 comportent chacune une flasque, respectivement une flasque supérieure 12 et une flasque inférieure 13 ayant entre elles un écartement légèrement supérieur à la hauteur du filet. En position de rangerent, le filet enroulé est disposé entre lesdites flasques 12,13, comme cela est illustré sur la figure 1.
Dans la partie supérieure 6a de la bobine 6, est réalisé un logement 14 comportant un couvercle 15 obturant ladite partie supérieure 6a de la bobine 6, mais dont la fonction principale est de permettre la fixation de l'élastique 10 au niveau de ladite partie supérieure 6a de la bobine 6. Ce couvercle 15 comporte une encoche radiale 16 dans laquelle peut être introduit l'élastique 10 après l'avoir mis suffisamment en extension pour en réduire le diamètre. A l'état relâché, l'élastique 10 est bloqué dans l'encoche 16 du couvercle 15. Le couvercle 15 est maintenu dans la partie supérieure 6a de la bobine 6 grâce à un épaulement interne 17 percé d'un trou débouchant 18 permettant le passage de l'élastique 10.
La flasque inférieure 13 de la bobine d'enroulement 6 un rebord extérieur 13a cylindrique 19. La plaque fixe 7 présente, dans son épaisseur, un logement annulaire 20 qui est dimensionné en sorte de recevoir la bobine d'enroulement 6, plus précisément le rebord cylindrique 19 de la flasque inférieure 13 de ladite bobine 6.
Entre la flasque inférieure 13 et le fond 20a du logement 20 est disposé le palier 11 qui est constitué d'une plaque 21 de configuration annulaire dans laquelle est insérée une pluralité de billes 22 dont le diamètre est supérieure à l'épaisseur de la plaque 21.
Comme illustré sur la figure 2, la flasque inférieure 13 est en appui sur les billes 22 qui elles-mêmes sont en appui sur le fond 20a du logement 20, sans que le bord du rebord cylindrique 19 ne repose sur ledit fond 20a. Ainsi, la bobine d'enroulement 6 peut librement pivoter sur ellemême autour de l'axe DD' sans frottement important.
La plaque fixe 7 est percée d'un trou débouchant 23, permettant le passage du tube creux 9. De préférence, ledit creux 9 est de section carrée et le trou débouchant 23 est également de section carrée de manière à ce que le tube 9 puisse juste coulisser verticalement à travers le trou débouchant 23. Il est prévu que la plaque fixe 7 comporte un prolongement inférieur 24 de section carrée, servant de glissière de guidage pour le tube creux 9.
Sous la plaque fixe 7 du coté correspondant à la mâchoire supérieure 4, est fixé un tampon en élastomère 25. C'est ce tampon qui est destiné à être appliqué sur la face supérieure de la table.
A l'opposé de la partie de la plaque fixe 7 qui fait office de mâchoire supérieure 4 est prévu un trou traversant 27.
La pièce mobile 8 dont une partie fait office de mâchoire inférieure 5 est fixée à l'extrémité inférieure du tube creux 9. Sur la face supérieure de la partie de la pièce mobile 8 qui fait office de mâchoire inférieure 5 est fixé un autre tampon en élastomère 26. A l'opposé de la mâchoire 5, la pièce mobile 8 comporte un bras d'actionnement 28 qui est conformé pour passer à travers le trou débouchant 27 de la pièce fixe 7. L'extrémité inférieure 10b de l'élastique 10 est fixée à la plaque mobile 8. Dans l'exemple illustré, cette fixation est réalisée grâce à une clavette 29 qui traverse de part en part la pièce mobile 8, en même temps que le tube creux 9 et l'extrémité inférieure 10b de l'élastique 10.
Dans un mode précis de réalisation, l'élastique 10 est un corps cylindrique plein de diamètre de l'ordre du centimètre, en caoutchouc naturel. Ce pourrait être également un corps plein de section carrée. C'est cette structure de corps plein qui a donné les meilleurs résultats en terme de nervosité en ce qui concerne la fonction d'enroulement, comparativement à un élastique qui se présenterait sous forme d'un ruban plat en boucle fermée.
La mise en place du support filet 3 est réalisée en actionnant le bras 28 dans le sens de la flèche F (figure 2). Le déplacement de ce bras 28 entraîne corrélativement le déplacement de la pièce mobile 8 dans la même direction, ce qui provoque l'écartement de la mâchoire inférieure 5 de la mâchoire supérieure 4, dégageant un espace suffisant pour l'introduction du côté 30 de la table entre lesdites mâchoires. En position de montage, le tampon 25 de la mâchoire supérieure 4 vient en appui sur la face supérieure 30a du côté 30 tandis que le tampon 26 de la mâchoire inférieure 5 vient en appui sur la face inférieure 30b du côté 30.
Etant donné que l'élastique 10 a son extrémité inférieure 10b qui est fixé à la partie mobile 8, le déplacement du bras 28 selon la flèche F est contrarié par la force exercée par ledit élastique. Il faut donc que l'utilisateur appuie suffisamment sur le bras 28 pour écarter les deux mâchoires 4,5, pour positionner le support 3 sur le côté 30; ensuite il relâche le bras d'actionnement 28 et la partie mobile 8 revient vers sa position initiale du fait que l'élastique 10 tend à retrouver sa longueur initiale au repos. Ce faisant, on obtient l'immobilisation du support 3 sur le coté 30 de la table grâce à l'action de traction de l'élastique 10.
Il est à noter que le tube creux 9 sert à guider et à rigidifier le support 3 pendant le déplacement en translation de la partie mobile 8 par rapport à la partie fixe 7. Dans ce mode précis de réalisation, le tube creux 9 est un tube métallique de section carrée. Eventuellement la pièce mobile 8 et le tube creux 9 pourraient être réalisés de façon monobloc par injection ou autre technique de moulage.
Pour actionner le bras 28, l'utilisateur peut se saisir d'une seule main de la pièce fixe 7, à l'aide de trois doigts, l'index et le majeur étant disposés latéralement sous la plaque fixe 7 tandis que le pouce appuie sur le dessus du bras d'actionnement 28.
Une fois que le premier support 3 est monté sur le côté 30 de la table, l'utilisateur se saisit du second support 3' et se déplace pour effectuer le montage de ce second support 3' sur l'autre côté de la table. Ce faisant, le filet 2 qui était au moins partiellement enroulé autour de la bobine d'enroulement 6 se déroule, ce qui provoque corrélativement la mise en rotation de la bobine 6 autour de son axe DD'. Cette mise en rotation entraîne la mise en torsion de l'élastique 10 du fait que l'extrémité supérieure l0a dudit élastique 10 est fixé à la partie supérieure 6a de la bobine 6.
Lorsque l'ensemble 1 est mis en place sur la table et le filet 2 tendu entre les deux supports 3,3', les élastiques 10 de chaque support restent à l'état tendu. Lors du rangement de l'ensemble 1 et du rapprochement des deux supports 3,3', l'élastique se détord, entraîne naturellement la mise en rotation de la bobine 6 et donc l'enroulement du filet jusqu'à ce que l'élastique 10 retrouve son état initial qui correspond à l'état de repos de la figure 2.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit cidessus. Par exemple, le palier à billes pourrait être remplacé par la mise en oeuvre dans le logement d'une matière à très faible coefficient de glissement, permettant la mise en rotation sans frottement excessif de la bobine 6 sur la plaque fixe 7, malgré la force de traction exercée par l'élastique 10.
Sur la figure 1, on a représenté, pour chaque support 3,3', un jeu 31,31' de deux tiges de guidage, qui sont implantées dans la plaque fixe 7 du coté de la partie faisant office de mâchoire supérieure 4. Le filet 2, dans son parcours entre les deux supports 3,3', passe entre les tiges de guidage du premier 31 et du second jeu 31'. Le rôle de ces tiges est d'augmenter la stabilité et la prétention du filet et également de guider le filet lors de son enroulement.
Les deux tiges du même jeu peuvent être reliées à leur extrémité supérieure pour former un arceau.
Comme indiqué ci-dessus, dans le mode de réalisation préféré du premier exemple décrit ci-dessus, l'élastique réalise à la fois la mise en rotation de la bobine creuse pour l'enroulement du filet et l'actionnement du système de fixation du support sur le côté de la table. Ceci n'est pas exclusif. L'élastique pourrait être mis en oeuvre pour ne remplir qu'une seule de ces deux fonctions.
En particulier, si l'on considère le mode de réalisation de la figure 3, comparativement à celui de la figure 2, l'élastique peut réaliser uniquement l'actionnement du système de fixation du support 3 sur le côté 30 de la table en apportant la simplification suivante. La bobine 6 est d'une seule pièce avec la mâchoire supérieure 4, ladite bobine 6 étant fixée sans capacité de rotation sur elle-même. La flasque inférieure 13, avec son rebord 19, de la bobine 6, n'a plus de raison d'être, de même que le décrochement dans la plaque fixe 7 pour servir de logement 20 pour le palier 11. La bobine 6 est tout simplement prolongée latéralement par la plaque fixe 7. Dans ce cas, l'élastique n'est plus mis en torsion, mais uniquement en extension lors de l'actionnement du bras 28 dans le sens de la flèche F et sa force de rappel élastique sert à appliquer la mâchoire inférieure 5 contre la face inférieure 30b du côté 30 de la table. L'enroulement du filet se fait de manière manuelle autour de la bobine 6 et la plaque fixe 7 sert en partie de flasque inférieure pour le maintien du filet lors de cet enroulement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ensemble filet de tennis de table comprenant un filet (2) et deux supports de filet (3,3') , chaque support ayant une structure comportant des moyens de fixation pour sa fixation sur un côté (30) d'une table et au moins un support de filet (3) comportant, pour l'enroulement du filet, une bobine d'enroulement creuse caractérisé en ce qu'il comporte un élément longiforme élastique (10) monté à l'intérieur de ladite bobine (6) , dont la première extrémité (10a) est fixée sur la bobine d'enroulement (6) et dont la seconde extrémité (10b) est fixée sur la structure du support, ledit élément élastique faisant partie des moyens d'actionnement de la bobine d'enroulement et/ou des moyens d'actionnement des moyens de fixation.
2. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément longiforme élastique (10) est en caoutchouc naturel ou synthétique, de section circulaire ou carrée, par exemple en caoutchouc naturel de section circulaire ayant un diamètre de l'ordre de 8 à 12 mm.
3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la fixation de la première extrémité (l0a) de l'élément élastique (10) intervient à la partie supérieure (6a) de la bobine d'enroulement (6) au niveau d'une pièce centrale formant couvercle (15) et venant s'emboîter de manière axiale dans ladite partie supérieure (6a) de la bobine.
4. Ensemble filet de tennis de table selon la revendication 3, caractérisé en ce que le couvercle (15) comporte une fente radiale (16) formant une lumière débouchant sur toute l'épaisseur du couvercle, lumière dans laquelle peut être introduite à coincement la première extrémité (l0a) de l'élément élastique (10).
5. Ensemble filet de tennis de table selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la bobine d'enroulement étant montée à pivotement: sur la structure du support, l'extrémité inférieure (6b) de la bobine d'enroulement (6) comporte une flasque annulaire (13) terminée par un rebord cylindrique (19) et la structure du support comporte une plaque fixe (7) dans l'épaisseur de laquelle est formée un logement cylindrique (20) en creux adapté pour recevoir ledit rebord cylindrique (19) ainsi qu'un palier annulaire (11) disposé dans le logement cylindrique sous la flasque (13).
6. Ensemble de filet de tennis de table selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont du type pince, avec une mâchoire supérieure (4) destinée à venir en appui contre la face supérieure (30a) du côté de la table et une mâchoire inférieure (5) destinée à venir en appui contre la face inférieure (30b) du côté (30) de la table, en ce qu'il comporte des moyens actionnables de déplacement des deux dites mâchoires l'une par rapport à l'autre, et en ce que la mâchoire supérieure est intégrée dans la structure du support.
7. Ensemble filet de tennis de table selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément longiforme élastique (10) dont la seconde extrémité (10b) est fixée à la mâchoire inférieure (5) fait partie des moyens actionnables de déplacement des deux mâchoires (4,5) l'une par rapport à l'autre.
8. Ensemble filet de tennis de table selon la revendication 7, caractérisé en ce que le déplacement des mâchoires inférieure (5) et supérieure (4) est un déplacement en translation verticale et les moyens actionnables de déplacement comportent également un tube creux vertical (9), fixé sur la mâchoire inférieure (5), traversant la mâchoire supérieure (4) et monté coulissant à l'intérieur de la bobine d'enroulement (6), et en ce que l'élément longiligne élastique (10) passe à l'intérieur dudit tube creux (9).
9. Ensemble filet de tennis de table selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la mâchoire inférieure (5) comporte un bras vertical d'actionnement (28) qui traverse la plaque fixe (7), à l'opposé de la partie de ladite plaque faisant office de mâchoire supérieure (5) par rapport à la bobine d'enroulement (6).
10. Ensemble filet de tennis de table selon les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chacun des deux supports de filet comporte un guide d'enroulement, formé de deux tiges verticales fixé au dessus de la mâchoire supérieure (4) à proximité de la bobine d'enroulement (6).
FR0601702A 2005-03-10 2006-02-27 Ensemble filet de tennis de table a enrouleur Expired - Fee Related FR2882937B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601702A FR2882937B1 (fr) 2005-03-10 2006-02-27 Ensemble filet de tennis de table a enrouleur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502380A FR2882936B1 (fr) 2005-03-10 2005-03-10 Ensemble filet de tennis de table a enrouleur
FR0601702A FR2882937B1 (fr) 2005-03-10 2006-02-27 Ensemble filet de tennis de table a enrouleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882937A1 true FR2882937A1 (fr) 2006-09-15
FR2882937B1 FR2882937B1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=36928525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601702A Expired - Fee Related FR2882937B1 (fr) 2005-03-10 2006-02-27 Ensemble filet de tennis de table a enrouleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882937B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190213182A (en) * 1902-06-10 1902-11-13 Louis Reginald Harrington Improvements in, & relating to Nets for Table-tennis & Similar Games.
GB190207990A (en) * 1902-04-05 1903-01-08 Reuben Henry Smith Apparatus for use in the Game of Ping-pong or Table Tennis.
GB197767A (en) * 1922-03-02 1923-05-24 James Honey Posts for attachment to tables, shelves and the like
US2150033A (en) * 1938-03-29 1939-03-07 Harvard Specialty Mfg Corp Support and reel structure for table tennis nets

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190207990A (en) * 1902-04-05 1903-01-08 Reuben Henry Smith Apparatus for use in the Game of Ping-pong or Table Tennis.
GB190213182A (en) * 1902-06-10 1902-11-13 Louis Reginald Harrington Improvements in, & relating to Nets for Table-tennis & Similar Games.
GB197767A (en) * 1922-03-02 1923-05-24 James Honey Posts for attachment to tables, shelves and the like
US2150033A (en) * 1938-03-29 1939-03-07 Harvard Specialty Mfg Corp Support and reel structure for table tennis nets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882937B1 (fr) 2008-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593369B1 (fr) Descendeur de sécurité pour corde
EP2262360A2 (fr) Accessoire pour appareil d'aspiration equipe d'un peigne et d'un organe de degagement de poils et ensemble d'aspiration comportant un tel accessoire
EP2349738B1 (fr) Instrument d'écriture à pointe rétractable
FR2929252A1 (fr) Dispositif de distribution de fluide comprenant une pompe
CH698981B1 (fr) Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif.
FR2882936A1 (fr) Ensemble filet de tennis de table a enrouleur
EP2375214B1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant d'un véhicule assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
FR2882937A1 (fr) Ensemble filet de tennis de table a enrouleur
FR3039410A1 (fr) Dispositif d'assurage sur corde utilisable en mode assureur et en moulinette
EP0285830A1 (fr) Accessoire de pêche
FR2945052A1 (fr) Dispositif de delimitation d'une zone au moyen d'une bande deroulable
FR2926727A1 (fr) Dispositif de protection d'un appareil d'injection, notamment d'un appareil d'injection a usage medical tel qu'une serigue
CA2391658A1 (fr) Flasque porte-bobine anti boucle dans un appareil distributeur de materiau d'essuyage
EP3800311A1 (fr) Rangement de véhicule doté d'un mécanisme d'ouverture peu encombrant
EP2135807A1 (fr) Dérouleur manuel de film étirable ou pré-étirable
CH712319A1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
WO2023275644A1 (fr) Systeme de blocage de suspension pour vehicule
FR2902969A1 (fr) Dispositif de tuteurage pour plantes grimpantes
EP1386554B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport ou fixation d'engin de sport de glisse
FR3106247A1 (fr) casque audio et procédé de pose d’un tel casque sur la tête d’un utilisateur
BE1006566A6 (fr) Instrument de chirurgie, notamment pour de la chirurgie dite non invasive.
EP0228491A1 (fr) Raquette de jeu à équilibre variable automatiquement
FR2955026A1 (fr) Injecteur pour implant ophtalmologique pliable.
FR3101868A1 (fr) Support de flexible pour distributeur de carburant
FR3091823A1 (fr) Dispositif de retention pour broche à glace

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031