FR2882806A1 - Procede d'elaboration de bouteilles composites pour le conditionnement d'acetylene dissout - Google Patents

Procede d'elaboration de bouteilles composites pour le conditionnement d'acetylene dissout Download PDF

Info

Publication number
FR2882806A1
FR2882806A1 FR0550557A FR0550557A FR2882806A1 FR 2882806 A1 FR2882806 A1 FR 2882806A1 FR 0550557 A FR0550557 A FR 0550557A FR 0550557 A FR0550557 A FR 0550557A FR 2882806 A1 FR2882806 A1 FR 2882806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
porous mass
envelope
acetylene
sealed
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0550557A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Cannet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR0550557A priority Critical patent/FR2882806A1/fr
Publication of FR2882806A1 publication Critical patent/FR2882806A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17CVESSELS FOR CONTAINING OR STORING COMPRESSED, LIQUEFIED OR SOLIDIFIED GASES; FIXED-CAPACITY GAS-HOLDERS; FILLING VESSELS WITH, OR DISCHARGING FROM VESSELS, COMPRESSED, LIQUEFIED, OR SOLIDIFIED GASES
    • F17C11/00Use of gas-solvents or gas-sorbents in vessels
    • F17C11/002Use of gas-solvents or gas-sorbents in vessels for acetylene
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17CVESSELS FOR CONTAINING OR STORING COMPRESSED, LIQUEFIED OR SOLIDIFIED GASES; FIXED-CAPACITY GAS-HOLDERS; FILLING VESSELS WITH, OR DISCHARGING FROM VESSELS, COMPRESSED, LIQUEFIED, OR SOLIDIFIED GASES
    • F17C2209/00Vessel construction, in particular methods of manufacturing
    • F17C2209/21Shaping processes
    • F17C2209/2154Winding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'un récipient de conditionnement de gaz comprenant une enveloppe étanche (1) contenant une masse poreuse (2), dans lequel on procède selon les étapes successives suivantes :a)introduire dans une enveloppe étanche (1), formant le corps du récipient, une masse poreuse (2) crue ;b)transformer la masse poreuse crue (2) en masse poreuse (3) par chauffage à une température supérieure à 150 degree C du récipient (1) contenant ladite masse poreuse (2) crue issue de l'étape a) ;c)appliquer un renfort de fibres (4) autour de la périphérie externe de l'enveloppe étanche (1) issue de l'étape b).

Description

La présente invention porte sur un procédé d'élaboration de bouteilles
composites pour le conditionnement d'acétylène dissout.
Les bouteilles d'acétylène dissout sont utilisées en association avec des bouteilles d'oxygène pour alimenter des chalumeaux de soudage, coupage ou analogues, en particulier sur les chantiers ou lors de travaux de maintenance ou réparation, car la flamme oxyacétylénique présente une indépendance énergétique et une polyvalence dans les applications de travail des métaux.
Toutefois, l'application de l'acétylène à des tâches nomades sur les chantiers, dans les bâtiments et les usines ou similaires, derneure gênée par la masse des bouteilles.
En effet, les bouteilles d'acétylène restent d'un rapport gaz / emballage très faible, c'est à dire de l'ordre de 10%, car bien que ce gaz soit généralement conditionné à des pressions modestes de l'ordre de 15 bars, la réglementation prévoir l'usage de bouteilles dimensionnées pour supporter une pression de 60 bars et garnies d'une masse poreuse destinée à prévenir les risques de décomposition de l'acétylène.
De plus, pour des raisons de capacité, l'acétylène est généralement conditionné en solution dans de l'acétone, ce qui augmente encore la masse des bouteilles.
Actuellement, les contraintes, à savoir pression d'épreuve et garnissage de masse poreuse, qui s'appliquent aux bouteilles d'acétylène semblent incontournables.
En outre, l'usage d'un solvant n'est pas obligatoire mais dans la mesure où il augmente la capacité de stockage des bouteilles, il demeure un avantage important.
La réduction de masse des bouteilles d'acétylène est donc un problème important au plan industriel.
Une solution pour disposer d'un ensemble oxyacétylénique plus facilement portable consiste à le choisir plus petit, mais un tel choix limite les possibilités en autonomie et en puissance de l'ensemble.
Une autre solution consiste à réduire la masse d'une enveloppe soumise à pression, en choisissant un matériau plus résistant pour une même masse mise en oeuvre comme un acier à haute limite élastique ou de construire un ensemble composite partageant les fonctions de contenance du produit et de résistance à la pression entre des matériaux.
Cependant l'utilisation d'acier à haute limite élastique est une évolution évidente en principe mais en pratique, les bouteilles ne sont pas uniquement dimensionnées pour résister aux contraintes résultant de la pression mais aussi pour résister à la corrosion et à la fatigue et plus pénalisant des épaisseurs minimales sont imposées par certaines réglementations, ce qui conduit au final à minimiser les gains potentiellement escomptés.
Par ailleurs, l'utilisation d'une bouteille composite, outre le fait de conduire à une augmentation de coût du fait d'une élaboration plus complexe et de quantités produites plus faibles, rencontre un obstacle technique qui est le garnissage en masse poreuse. En effet, cette opération exige l'exposition de la bouteille à des températures incompatibles avec les matériaux composites courants. Typiquement, la synthèse hydrothermale de la masse poreuse se fait à une température de l'ordre de 200 C et le séchage à des températures de l'ordre de 350 C à 400 C. Ces températures rendent d'ailleurs aussi critique l'usage de certains matériaux légers comme les alliages d'aluminium à haute résistance.
De là, le problème qui se pose est de pouvoir fabriquer une bouteille de conditionnement d'acétylène qui soit de poids réduit et qui rie présente pas les inconvénients susmentionnés, et donc aussi de proposer une telle bouteille améliorée.
La solution de l'invention est un procédé de fabrication d'un récipient de conditionnement de gaz comprenant une enveloppe étanche contenant une masse poreuse dans lequel on procède selon les étapes successives suivantes: a) introduire dans une enveloppe étanche formant le corps du récipient, une masse poreuse crue, b) transformer la masse poreuse crue en masse poreuse par chauffage à une température supérieure à 150 C du récipient contenant ladite masse poreuse crue issue de l'étape a), c) appliquer un renfort de fibres autour de la périphérie externe de l'enveloppe étanche issue de l'étape b).
Selon le cas, le procédé de l'invention est caractérisé en ce que l'enveloppe étanche a une forme générale cylindrique allongée.
- l'enveloppe étanche est constituée d'un matériau apte à résister à une pression d'au moins 10 bars, de préférence d'au moins 15 bars, et à une température d'au moins 250 C.
- l'enveloppe étanche comprend une partie de corps cylindrique et une partie de tête en forme d'ogive portant un orifice communiquant avec l'intérieur de l'enveloppe - à l'étape b), la transformation de la masse poreuse crue en masse poreuse se fait par: i) synthèse hydrothermale à une température supérieure à 150 C, de préférence supérieure ou égale à 200 C, ii) séchage à une température comprise entre 250 et 450 C, de préférence entre 350 et 400 C - à l'étape c), le renfort de fibre est appliqué par bobinage de fibres imprégnées sur au moins une partie de la partie de corps cylindrique de l'enveloppe, - à l'étape c), le renfort de fibres est appliqué sur la partie de corps cylindrique et la partie en ogive, l'enveloppe (1) étanche est en un matériau choisi parmi les aciers non alliés ou faiblement alliés.
L'invention porte aussi sur un récipient de conditionnement susceptible d'être obtenu par le procédé ci-dessus, formé d'une enveloppe étanche de forme générale cylindrique contenant une masse poreuse et recouvert sur tout ou partie de sa surface externe de fibres, de préférence le récipient est une bouteille de gaz., et l'utilisation d'un tel récipient pour conditionner de l'acétylène.
Les bouteilles composites de l'invention sont constituées d'un liner ou enveloppe intérieure étanche, et d'un renfort bobiné soit sur l'ensemble du liner, soit sur la seule partie cylindrique de celui-ci.
Le mode d'élaboration des bouteilles composites peut se résumer en fabrication du liner, bobinage et durcissement du renfort, puis finitions et contrôle.
Le renfort peut être constitué de différentes couches de natures différentes comme par exemple de fibres de carbone imprégnées pour la tenue en pression et de fibres de verre pour la résistance à l'abrasion, aux chocs et à la perforation.
La solution proposée ici et illustrée par les exemples donnés ci-après consiste à réaliser des bouteilles composites constituées d'un liner compatible avec les conditions de pression, par exemple 10 à 15 bars, et la température qu'implique la synthèse hydrothermale et le séchage de la masse poreuse, d'une masse poreuse constituée à l'intérieur du liner, avant pose du renfort permettant à l'ensemble de résister finalement à la pression d'épreuve réglementaire de 60 bars.
La solution proposée est illustrée par les figures ci-annexées.
La figure 1 illustre la réalisation d'une bouteille 1 composite dont seul le corps 5 cylindrique est renforcé, c'est à dire frettée. Après réalisation d'un liner 5 (étape A) selon une technique classique, par exemple par forgeage, par filage ou par repoussement de métal, celui-ci est rempli de masse poreuse 2 crue sous forme de pâte (étape B). Puis, la bouteille 1 est équipée d'une soupape 10, étuvée (étape C) pour la réaction de synthèse hydrothermale. La bouteille garnie 1 de sa masse poreuse 3 est ensuite séchée. A l'étape D, la bouteille 1 garnie et séchée reçoit le renfort 4 de fibres imprégnées capable de lui donner sa résistance finale.
Comme indiqué plus haut, seule la surface du corps cylindrique 8 reçoit le renfort 4 alors que l'ogive 9 dont l'épaisseur,est dimensionnée pour résister sans besoin de renfort 4 n'en reçoit pas.
Une peinture et une couche 5 de protection tel un film thermo-rétractable, peuvent venir compléter (étape E) la réalisation de la bouteille qui est alors prête à recevoir son équipement par exemple un robinet 6 ou un robinet détendeur intégré, et un chapeau 7 de protection. Un soin particulier est apporté à ne pas introduire d'eau dans la bouteille après séchage de la masse poreuse. Ainsi des contrôles hydrauliques sont réalisés avant garnissage et un bouchon de protection ou analogue est préférablement disposé dans l'orifice de la bouteille 1 après séchage, en particulier si le processus industriel nécessite des lavages ou des contrôles sous fluide comme des contrôles par ultra-sons.
La figure 2 présente le même principe de fabrication appliqué à une bouteille 1 complètement bobinée.
Alors que le procédé classique de fabrication prévoit le bobinage du renfort 4 directement sur le liner, sur la Figure 2, le liner est d'abord garni et séché (étapes B + C) avant de recevoir son renfort 4 (étape D) qui de ce fait échappe aux opérations conduites à haute température.
La bouteille obtenue peut (étape F) recevoir une finition telle un vernis ou une peinture avant d'être équipée de tous les accessoires nécessaires à son utilisation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un récipient de conditionnement de gaz comprenant une enveloppe étanche (1) contenant une masse poreuse (2), dans lequel on procède selon les étapes successives suivantes: a) introduire dans une enveloppe étanche (1), formant le corps du récipient, une masse poreuse (2) crue, b) transformer la masse poreuse crue (2) en masse poreuse (3) par chauffage à une température supérieure à 150 C du récipient (1) contenant ladite masse poreuse (2) crue issue de l'étape a), c) appliquer un renfort de fibres (4) autour de la périphérie externe de l'enveloppe étanche (1) issue de l'étape b).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe étanche (1) a une forme générale cylindrique allongée.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe étanche (1) est constituée d'un matériau apte à résister à une pression d'au moins 10 bars, de préférence d'au moins 15 bars, et à une température d'au moins 250 C.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enveloppe étanche (1) comprend une partie de corps cylindrique (8) et une partie de tête en forme d'ogive (9) portant un orifice communiquant avec l'intérieur de l'enveloppe (1).
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'étape b), la transformation de la masse poreuse crue (2) en masse poreuse (3) se fait par: i) synthèse hydrothermale à une température supérieure à 150 C, de préférence supérieure ou égale à 200 C, ii) séchage à une température comprise entre 250 et 450 C, de préférence entre 350 et 400 C.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'à l'étape c), le renfort de fibre (4) est appliqué par bobinage de fibres imprégnées sur au moins une partie de la partie de corps (5) cylindrique de l'enveloppe (1).
7. Procédé selon les revendications 1 à 4 ou 6, caractérisé en ce qu'à l'étape c), le renfort de fibres (4) est appliqué sur la partie de corps cylindrique (8) et la partie en ogive (9).
8. Procédé selon les revendications 1 à 4, 6 ou 7, caractérisé en ce que l'enveloppe (1) étanche est en un matériau choisi parmi les aciers non alliés ou faiblement alliés.
9. Récipient de conditionnement susceptible d'être obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8 formé d'une enveloppe étanche (1) de forme générale cylindrique (8) contenant une masse poreuse (3) et recouvert sur tout ou partie de sa surface externe de fibres (4), de préférence le récipient est une bouteille de gaz.
10. Utilisation d'un récipient selon la revendication 9 pour conditionner de l'acétylène.
FR0550557A 2005-03-02 2005-03-02 Procede d'elaboration de bouteilles composites pour le conditionnement d'acetylene dissout Pending FR2882806A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550557A FR2882806A1 (fr) 2005-03-02 2005-03-02 Procede d'elaboration de bouteilles composites pour le conditionnement d'acetylene dissout

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550557A FR2882806A1 (fr) 2005-03-02 2005-03-02 Procede d'elaboration de bouteilles composites pour le conditionnement d'acetylene dissout

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2882806A1 true FR2882806A1 (fr) 2006-09-08

Family

ID=35207755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550557A Pending FR2882806A1 (fr) 2005-03-02 2005-03-02 Procede d'elaboration de bouteilles composites pour le conditionnement d'acetylene dissout

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882806A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113819393A (zh) * 2021-09-01 2021-12-21 临沂市永全气体有限公司 一种溶解乙炔瓶用无石棉植物纤维复合填料及其制备方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4765458A (en) * 1986-10-14 1988-08-23 Ni Industries, Inc. Asbestos free hardened monolithic filler mass
EP0465252A1 (fr) * 1990-07-05 1992-01-08 Hoechst Celanese Corporation Récipients pour des gaz sous pression et/ou pour des gaz cryogéniques et des tuyaux fabriqués à partir d'un polymère imperméable aux gaz
EP0718544A2 (fr) * 1994-12-21 1996-06-26 MESSER GRIESHEIM GmbH Procédé pour le transport et le stockage d'acétylène
US5595321A (en) * 1991-05-24 1997-01-21 Composite Scandinavia Ab Glass-fibre-reinforced plastic container
EP0810081A1 (fr) * 1995-12-04 1997-12-03 Toray Industries, Inc. Recipient de pression et procede pour le fabriquer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4765458A (en) * 1986-10-14 1988-08-23 Ni Industries, Inc. Asbestos free hardened monolithic filler mass
EP0465252A1 (fr) * 1990-07-05 1992-01-08 Hoechst Celanese Corporation Récipients pour des gaz sous pression et/ou pour des gaz cryogéniques et des tuyaux fabriqués à partir d'un polymère imperméable aux gaz
US5595321A (en) * 1991-05-24 1997-01-21 Composite Scandinavia Ab Glass-fibre-reinforced plastic container
EP0718544A2 (fr) * 1994-12-21 1996-06-26 MESSER GRIESHEIM GmbH Procédé pour le transport et le stockage d'acétylène
EP0810081A1 (fr) * 1995-12-04 1997-12-03 Toray Industries, Inc. Recipient de pression et procede pour le fabriquer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113819393A (zh) * 2021-09-01 2021-12-21 临沂市永全气体有限公司 一种溶解乙炔瓶用无石棉植物纤维复合填料及其制备方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6357439B1 (en) Gas containment apparatus
CN1325838C (zh) 碳纤维复合材料高压气瓶
CN100491805C (zh) 碳纤维复合材料高压气瓶的制造方法
CA2651100C (fr) Corps soumis a l'action d'un fluide et resistant a la pression
CA1075502A (fr) Methode visant a solidifier le metal en poudre
DE2149634A1 (de) Verfahren zur Herstellung von korrosionswiderstandsfaehigen,zusammengesetzten Teilen
CN104913185B (zh) 玄武岩纤维及碳纤维混杂复合材料压缩天然气气瓶及制备
US5376200A (en) Method for manufacturing an integral threaded connection for a composite tank
EP2990714A1 (fr) Accumulateur
EP2778499B1 (fr) Structure de bossage
US6543135B2 (en) Method for producing a nozzle for a rocket engine
US4073400A (en) Gas containers
FR2882806A1 (fr) Procede d'elaboration de bouteilles composites pour le conditionnement d'acetylene dissout
CN1749581A (zh) 缠绕隔膜式蓄能器
CN103148340A (zh) 一种钢丝缠绕结构的高压气瓶
JP2012052588A (ja) 圧力容器の製造法および圧力容器
CN1232751C (zh) 复合材料压力容器
JP4919372B2 (ja) 溶接部耐食性に優れた溶接めっき鋼管及びその製造方法
JPH0670243B2 (ja) 吹込管
CN102434776A (zh) 用于运气车的高压气瓶
US8277716B2 (en) Apparatus, system, and method of manufacturing a composite tubular using a stiffened mandrel
CN107336474A (zh) 一种金属纤维复合管材及其制备方法
CN112249896B (zh) 一种碳纤维布加固修复起重机械受损钢管结构的方法
KR950006406B1 (ko) 섬유강화 복합용기의 제조방법
CN106440959A (zh) 一种一次性定向气体爆破器及其制造方法