FR2882268A1 - Dispositif de type raquette pour jeux ou sports de balles - Google Patents

Dispositif de type raquette pour jeux ou sports de balles Download PDF

Info

Publication number
FR2882268A1
FR2882268A1 FR0501870A FR0501870A FR2882268A1 FR 2882268 A1 FR2882268 A1 FR 2882268A1 FR 0501870 A FR0501870 A FR 0501870A FR 0501870 A FR0501870 A FR 0501870A FR 2882268 A1 FR2882268 A1 FR 2882268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
receiving
chute
opening
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882268B1 (fr
Inventor
Jean Charles Hery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0501870A priority Critical patent/FR2882268B1/fr
Priority to PCT/FR2006/050161 priority patent/WO2006090088A1/fr
Publication of FR2882268A1 publication Critical patent/FR2882268A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882268B1 publication Critical patent/FR2882268B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B59/00Bats, rackets, or the like, not covered by groups A63B49/00 - A63B57/00
    • A63B59/20Bats, rackets, or the like, not covered by groups A63B49/00 - A63B57/00 having means, e.g. pockets, netting or adhesive type surfaces, for catching or holding a ball, e.g. for lacrosse or pelota
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/54Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with means for damping vibrations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2102/00Application of clubs, bats, rackets or the like to the sporting activity ; particular sports involving the use of balls and clubs, bats, rackets, or the like
    • A63B2102/14Lacrosse
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2208/00Characteristics or parameters related to the user or player
    • A63B2208/12Characteristics or parameters related to the user or player specially adapted for children
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/50Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with through-holes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de type raquette pour la pratique de jeux ou de sports de balles. Ce dispositif comporte un organe de préhension (3) associé à une structure creuse de réception/projection (2) de la balle, laquelle structure creuse est constituée d'une enveloppe (4) rigide ou semi-rigide délimitant une cavité interne (5) ; l'enveloppe (4) est munie d'au moins une ouverture (12) pour la réception de la balle au sein de ladite cavité interne (5) et d'au moins une autre ouverture (22) par laquelle ladite balle est projetée lorsqu'un mouvement de balancement approprié est appliqué audit dispositif par le joueur.Une goulotte (21) aménagée au sein de ladite cavité interne (5) est conformée pour permettre le guidage et l'accélération de la balle, contenue dans ladite cavité, jusqu'à ladite ouverture de projection (22) lors dudit mouvement de balancement.

Description

La présente invention concerne le domaine général des dispositifs de type
raquettes pour la pratique de jeux ou sports de balles.
II existe de nombreux jeux ou sports dlans lesquels une balle doit être attrapée ou réceptionnée à l'aide d'un dispositif de type raquette; cette raquette sert ensuite de démultiplicateur de force et de vitesse pour permettre la propulsion de la balle à une distance et une vitesse supérieures à celles d'un jet à la main. Les jeux ou sports employant de tels dispositifs sont par exemple la pelote basque, ou le jeu de crosse canadienne.
La présente invention propose une alternative aux jeux et sports de balle(s) connus à ce jour; pour cela, la description suivante présente un nouveau dispositif de raquette pour la pratique d'activités physiques, avec lequel la balle est réceptionnée puis renvoyée à distance, par un joueur, en direction d'un mur ou d'un autre joueur. Ce dispositif conforme à l'invention comporte un organe de préhension associé à une structure creuse de réception/projection de la balle, laquelle structure creuse est constituée d'une enveloppe rigide ou semi-rigide délimitant une cavité interne. Cette enveloppe est munie d'au moins une ouverture pour la réception de la balle au sein de la cavité interne et d'au moins une autre ouverture par laquelle ladite balle peut être projetée lorsqu'un mouvement de balancement approprié est appliqué audit dispositif par le joueur; une goulotte, aménagée au sein de ladite cavité interne, est conformée pour permettre le guidage et l'accélération de la balle contenue dans ladite cavité interne, jusqu'à ladite ouverture de projection, lors du mouvement de balancement précité.
Selon un mode particulier de réalisation, le dispositif comprend des moyens permettant l'amortissement de la balle lorsqu'elle est réceptionnée par le joueur au travers de l'ouverture de réception; ces moyens d'amortissement sont disposés au sein de la cavité interne et en regard de ladite ouverture de réception.
Ces moyens d'amortissement consistent avantageusement en un tapis ou filet réalisé en un matériau approprié pour absorber le choc de réception de la balle et limiter les possibilités de rebond de ladite balle hors de la cavité.
Le tapis ou le filet d'amortissement en question est, de préférence, fixé à la structure creuse par le biais d'au moins un système de glissière(s), permettant son déplacement lors de la réception d'une balle, ceci afin d'optimiser le phénomène d'amortissement obtenu et provoquer la déflection de la balle vers les côtés de la cavité interne. Dans ce cas, le filet ou tapis est avantageusement fixé à la structure creuse, au niveau de l'une de ses extrémités, par le biais d'un système de glissières, son autre extrémité étant fixée de sorte à rester immobilisée.
Toujours selon un mode particulier de réalisation, la structure creuse est munie de deux ouvertures pour la réception de la balle, aménagées en regard l'une de l'autre, les moyens d'amortissement précités étant interposés entre ces deux ouvertures de réception.
Selon une autre caractéristique particulière, la goulotte d'éjection de la balle est constituée par une partie de la face interne de l'enveloppe de la structure creuse. Cette goulotte d'éjection est de préférence en forme générale d'arc de cercle ou d'arc ovale, et elle a une section arquée.
Une autre caractéristique particulière de l'invention porte sur l'ouverture de projection du fait qu'elle est avantageusement munie d'une extension qui prolonge la goulotte d'éjection, permettant une accélération supplémentaire de la balle lors du mouvement de balancement appliqué par le joueur.
Dans une forme de réalisation préférée, l'enveloppe du dispositif a une forme générale ovoïde aplatie comportant deux parois latérales en regard l'une de l'autre, dont les deux bordures périphériques sont en forme générale d'arc de cercle ou d'arc ovale. Ces parois latérales sont raccordées par deux parois périphériques de section arquée, également en regard l'une de l'autre. L'une des extrémités de cette structure creuse se prolonge par un manche de préhension. La ou les ouvertures de réception de la balle sont aménagées dans l'une au moins des parois latérales, et l'ouverture de projection est ménagée dans l'une des parois périphériques, au niveau de l'extrémité de ladite enveloppe opposée audit manche de préhension; et la goulotte d'éjection de la balle est constituée par la face interne de la paroi périphérique qui est située entre le manche de préhension et l'ouverture de projection.
L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un dispositif de raquette particulier, donné uniquement à titre indicatif et représenté sur les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue générale, en perspective, du dispositif de raquette conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue de face du dispositif d,e la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe selon 3-3 du dispositif de la figure 2; - la figure 4 est une vue en coupe selon 4-4 du dispositif de la figure 2.
Les figures 1 et 2 montrent la structure générale d'un dispositif de raquette selon l'invention.
Le dispositif de raquette 1 en question comporte une structure de réception/projection 2 d'une balle, se prolongeant au niveau de l'une de ses extrémités par un manche de préhension 3.
Le manche de préhension 3 correspondant a une forme classique de manche pour raquette. De manière générale, il peut présenter toute forme adaptée pour permettre une prise en main optimale du dispositif par le joueur.
La structure de réception/projection 2 consiste quant à elle en une structure creuse constituée d'une enveloppe rigide 4, en forme générale ovoïde aplatie, délimitant une cavité interne 5. Cette enveloppe 4 peut être réalisée en tout matériau approprié, par exemple en matériau plastique ou en matériau composite.
Les figures 3 et 4 permettent de préciser la structure de l'enveloppe rigide 4. En l'occurrence, cette enveloppe 4 comprend deux parois latérales 6 en regard l'une de l'autre, dont les deux bordures périphériques courbes 7 sont raccordées par deux parois périphériques courbes 8 et 9 de section arquée; ces parois périphériques 8 et 9 se rejoignent au niveau des deux extrémités opposées 10 et 11 de l'enveloppe 4, le manche 3 s'étendant à partir de l'extrémité identifiée par le repère 10.
Pour la réception d'une balle avec ce dispositif 1, les parois latérales 6 de l'enveloppe 4 sont chacune munies d'une ouverture de réception 12; ces ouvertures de réception 12 ont en l'occurrence les mêmes dimensions, et elles sont agencées en regard l'une de l'autre. Les dimensions de ces ouvertures 12 sont adaptées en fonction des dimensions de la balle, et aussi en fonction du degré de difficulté envisagé.
En outre, des moyens de blocage et d'amortissement de la balle sont aménagés au sein de la cavité interne 5, interposés entre les deux ouvertures de réception 12.
Ces moyens d'amortissement consistent en un tapis 13 (ou filet) réalisé en un matériau approprié pour absorber la vitesse de la balle réceptionnée, et aussi pour limiter les possibilités de rebond hors de la cavité 5 lorsque la balle est réceptionnée. Le tapis 13 en question est agencé, au sein de la cavité interne 5, de sorte que ses deux faces soient chacune en regard de l'une des deux ouvertures de réception 12.
Ce tapis 13 peut ainsi par exemple être réalisé en un matériau de type caoutchouc, de 1 à 3 mm d'épaisseur; il peut aussi être réalisé en matériau plastique semi-rigide.
Toujours pour optimiser la réception cle la balle, les moyens de fixation de la structure d'amortissement 13 au sein de la cavité interne 5 sont adaptés pour permettre son déplacement lors de la réception d'une balle, cela de manière à assurer une déflection de cette balle sur les côtés de la cavité interne 5, en direction des parois périphériques 8 et 9.
Pour cela, l'extrémité 14 de la structure d'amortissement 13, du côté du manche 3, est associée à un système de glissière; en l'occurrence, cette extrémité 14 de la structure d'amortissement 13 est munie d'un orifice 15 au travers duquel passe un axe 16, avantageusement déformable, s'étendant transversalement entre les deux parois latérales 6 de l'enveloppe 4. De l'autre côté, l'extrémité 17 de la structure d'amortissement 13, opposée au manche 3, est quant à elle maintenue par des moyens de fixation 18 assurant son immobilisation, par exemple de type organe de pincement. Cet organe de pincement 18 est adapté pour maintenir l'extrémité correspondante 17 de la structure d'amortissement 13, sensiblement dans un plan médian, entre les deux faces latérales 6.
Ainsi, lors de la réception d'une balle, la structure d'amortissement 13 subit un mouvement de type pivotement autour cle son extrémité 17, aboutissant au déplacement de son extrémité 14; cette particularité favorise la déflection, ou déviation, de la balle au sein de la cavité interne 5, en direction en particulier des parois périphériques 8 et 9.
Du fait de la présence des deux ouvertures 12, la balle peut être réceptionnée des deux côtés de la raquette , côté coup droit ou côté revers, la structure d'amortissement interne 13 jouant pleinement son rôle, de la même manière dans les deux cas.
De préférence, les dimensions en largeur de la structure d'amortissement 13 sont légèrement inférieures à celles des ouvertures 12, pour éviter tout problème d'accrochage entre ces deux éléments structurels.
De préférence, la balle sera récupérée dans la paroi périphérique 8, cette dernière étant obturée par une cloison 20 au niveau de l'extrémité 11 de l'enveloppe 4. Cette paroi périphérique 8 est particulièrement adaptée pour conserver la balle au sein de la cavité interne 5. Ainsi, lors de la réception de la balle, le joueur orientera préférentiellement cette paroi périphérique 8 vers le sol.
Pour la projection de la balle, la face interne 21 de la paroi périphérique 9 est conformée sous la forme d'une goulotte de projection; cette goulotte 21 est adaptée pour permettre le guidage et l'accélération de la balle, contenue dans la cavité interne 5, jusqu'à une ouverture de projection 22 ménagée dans l'enveloppe 4 au niveau de l'extrémité 11, lorsqu'un mouvement de balancement approprié est appliqué au dispositif 1.
Cette ouverture 22 est munie d'une extension 23, qui prolonge la goulotte d'éjection 21, cela de manière à permettre une accélération supplémentaire de la balle lors de sa projection.
De manière générale, les formes et les dimensions de la goulotte d'éjection 21, mais aussi celles de la face interne de la paroi périphérique 8, sont adaptées en fonction de la balle destinée à être associée à ce dispositif de raquette, pour permettre un roulement sur toute leur longueur. Le roulement correspondant ne devra pas être gêné par la structure d'amortissement interne; la balle doit, de préférence, pouvoir aussi passer de la face interne de la paroi périphérique 8 à la goulotte d'éjection 21 au niveau de leurs extrémités 10, du côté du manche, également sans être gênée par la structure d'amortissement.
La projection de la balle au moyen de ce dispositif de raquette 1 est obtenue par un mouvement de balancement du bras de l'arrière vers l'avant (la structure de réception/projection étant maintenue à la verticale audessus du manche 3). La balle reçoit une force centrifuge en roulant sur la longueur de la goulotte interne 21, depuis l'extrémité 10 du côté du manche jusqu'à l'ouverture d'éjection 22; la balle est ainsi propulsée au travers de cette ouverture 22 dans la direction appliquée par le joueur; cette direction est, en particulier, fonction de l'orientation de l'ouverture d'éjection 22, lors de la sortie de la balle.
La distance parcourue par la balle projetée au moyen de ce dispositif peut être importante, du fait de la multiplication de vitesse provoquée par la goulotte d'éjection, tout en restant dépendante de la puissance du mouvement de balancement imposé par le bras, l'avant-bras et le poignet du joueur.
Ce jeu peut se jouer seul, à deux ou plus. Un partenaire possédant une raquette identique ou similaire reçoit la balle et la bloque de la même manière.
La distance entre les différents partenaires clépend de leur adresse, ainsi que de la puissance de l'envoi imprimé à la balle par le joueur.
De manière générale, les dimensions et les formes du dispositif seront adaptées en fonction des joueurs qui seront amenés à les utiliser: enfants/adultes, débutants/expérimentés, etc.

Claims (10)

- REVENDICATIONS -
1.- Dispositif de type raquette pour la pratique de jeux ou sports de balles, comportant un manche de préhension (3) associé à une structure creuse de réception/projection (2) de la balle, laquelle structure creuse (2) est constituée d'une enveloppe (4) rigide ou semi-rigide délimitant une cavité interne (5), laquelle enveloppe (4) est munie d'au moins une ouverture (12) pour la réception de la balle au sein de ladite cavité interne (5) et d'au moins une autre ouverture (22) par laquelle ladite balle peut être projetée lorsqu'un mouvement de balancement approprié est appliqué audit dispositif par le joueur, une goulotte (21) aménagée au sein de ladite cavité interne (5) étant conformée pour permettre le guidage et l'accélération de la balle, contenue dans ladite cavité interne (5), jusqu'à ladite ouverture de projection (22), lors dudit mouvement de balancement.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (13) permettant l'amortissement de la balle lorsqu'elle est réceptionnée par le joueur au travers de l'ouverture de réception (12), lesquels moyens d'amortissement (13) sont disposés au sein de la cavité interne (5) et en regard de ladite ouverture de réception (12).
3.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement consistent en un tapis ou filet (13) réalisé en un matériau approprié pour absorber le choc de réception de la balle et limiter les possibilités de rebond de la balle hors de la cavité (5).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le tapis ou le filet (13) est fixé à l'enveloppe (4) par le biais d'au moins un système de glissière(s) (15, 16), permettant un déplacement dudit filet ou tapis d'amortissement (13) lors de la réception d'une balle, ceci afin d'optimiser le phénomène d'amortissement et de provoquer la déflection de la balle vers les côtés de la cavité (5).
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le filet ou tapis (13) est fixé à l'enveloppe (4), au niveau de l'une de ses extrémités (14), par le biais d'un système de glissière (15, 16), l'autre extrémité (17) dudit filet ou tapis (13) étant fixée de sorte à être immobilisée, cela de manière à optimiser la déflection de la balle vers les côtés de la cavité interne (5).
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'enveloppe (4) est munie de deux ouvertures (12) pour la réception de la balle, aménagées en regard l'une de l'autre, les moyens d'amortissement (13) étant interposés entre ces deux ouvertures de réception (12).
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la goulotte d'éjection de la balle est constituée par une partie (21) de la face interne de l'enveloppe (4) de la structure creuse (2).
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la goulotte d'éjection (21) est en forme générale d'arc de cercle ou d'arc ovale, et a une section arquée.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'ouverture de projection (22) est munie d'une extension (23) qui prolonge la goulotte d'éjection (:21), permettant une accélération supplémentaire de la balle lors du mouvement de balancement appliqué par le joueur.
10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'enveloppe (4) a une forme générale ovoïde aplatie comportant deux parois latérales (6) en regard l'une de l'autre, dont les deux côtés latéraux (7) sont en forme générale d'arc de cercle ou d'arc ovale, lesquelles parois latérales (6) sont raccordées par deux parois périphériques (8, 9) de section arquée, également en regard l'une de l'autre, l'une des extrémités (10) de ladite enveloppe (4) se prolongeant par un manche de préhension (3), la ou les ouvertures de réception (12) de la balle étant aménagées dans l'une au moins desdites parois latérales (6), et l'ouverture de projection (22) étant ménagée dans l'une desdites parois périphériques (9) au niveau de l'extrémité (11) de ladite enveloppe opposée audit manche de préhension (3), la goulotte d'éjection (21) de la balle étant constituée par la face interne de ladite paroi périphérique (9) située entre ledit manche de préhension (3) et ladite ouverture de projection (22).
FR0501870A 2005-02-24 2005-02-24 Dispositif de type raquette pour jeux ou sports de balles Expired - Fee Related FR2882268B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501870A FR2882268B1 (fr) 2005-02-24 2005-02-24 Dispositif de type raquette pour jeux ou sports de balles
PCT/FR2006/050161 WO2006090088A1 (fr) 2005-02-24 2006-02-23 Nouveau dispositif de type raquette pour jeux ou sports de balles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501870A FR2882268B1 (fr) 2005-02-24 2005-02-24 Dispositif de type raquette pour jeux ou sports de balles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882268A1 true FR2882268A1 (fr) 2006-08-25
FR2882268B1 FR2882268B1 (fr) 2010-05-28

Family

ID=35124739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501870A Expired - Fee Related FR2882268B1 (fr) 2005-02-24 2005-02-24 Dispositif de type raquette pour jeux ou sports de balles

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2882268B1 (fr)
WO (1) WO2006090088A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US651222A (en) * 1899-10-05 1900-06-05 Samuel E Wharton Game apparatus.
US1022186A (en) * 1911-06-01 1912-04-02 Armand Engler Device for ball games.
DE378777C (de) * 1923-08-02 Georg Kraus Ballschleuder bzw. -faenger
US2025995A (en) * 1934-09-10 1935-12-31 Arthur L Lerch Ball throwing and catching apparatus
US2972480A (en) * 1959-05-18 1961-02-21 Thalson Company Racquet game equipment
FR1494794A (fr) * 1966-05-31 1967-09-15 Appareil de jeu à balle lançable
DE2907079A1 (de) * 1979-02-23 1980-08-28 Reinhard Hertel Schlaeger fuer ballspiele
US4717155A (en) * 1986-07-28 1988-01-05 Chu Hwa Hsu Ladle-ball racket
US5035427A (en) * 1990-09-17 1991-07-30 Chen Pan B S Ball hitting and receiving device
US6241632B1 (en) * 1999-06-21 2001-06-05 George K. Obsniuk Throw and catch ball game
US20050143202A1 (en) * 2003-12-31 2005-06-30 Boguslaw Orlowski Projectile catching and throwing toy

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE378777C (de) * 1923-08-02 Georg Kraus Ballschleuder bzw. -faenger
US651222A (en) * 1899-10-05 1900-06-05 Samuel E Wharton Game apparatus.
US1022186A (en) * 1911-06-01 1912-04-02 Armand Engler Device for ball games.
US2025995A (en) * 1934-09-10 1935-12-31 Arthur L Lerch Ball throwing and catching apparatus
US2972480A (en) * 1959-05-18 1961-02-21 Thalson Company Racquet game equipment
FR1494794A (fr) * 1966-05-31 1967-09-15 Appareil de jeu à balle lançable
DE2907079A1 (de) * 1979-02-23 1980-08-28 Reinhard Hertel Schlaeger fuer ballspiele
US4717155A (en) * 1986-07-28 1988-01-05 Chu Hwa Hsu Ladle-ball racket
US5035427A (en) * 1990-09-17 1991-07-30 Chen Pan B S Ball hitting and receiving device
US6241632B1 (en) * 1999-06-21 2001-06-05 George K. Obsniuk Throw and catch ball game
US20050143202A1 (en) * 2003-12-31 2005-06-30 Boguslaw Orlowski Projectile catching and throwing toy

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006090088A1 (fr) 2006-08-31
FR2882268B1 (fr) 2010-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2788700A3 (fr) Dispositif absorbeur de chocs pour articles de jeux de balle
FR2543842A1 (fr) Raquette pour jeux de balles, en particulier raquette de tennis
EP0134369B1 (fr) Raquette pour la pratique d'un jeu de balle
FR2974518A1 (fr) Ensemble piste pour vehicule jouet et jeu de cible.
EP0283485B1 (fr) Dispositif antivibratoire pour raquettes de tennis ou de squash
US6257992B1 (en) Sport implement with hinged shaft
FR2882268A1 (fr) Dispositif de type raquette pour jeux ou sports de balles
FR2908051A3 (fr) Raquette, en particulier raquette de paddleball absorbant les chocs
US20050143202A1 (en) Projectile catching and throwing toy
EP1802378B1 (fr) Jeu de balle, par exemple utilisable pour l'entraînement d'un ou plusieurs joueurs de tennis.
WO1996005893A1 (fr) Propulseur et accessoire volant nouveaux pour des jeux d'adresse
WO2024074341A1 (fr) Ensemble pour la pratique d'un sport comprenant une table concave
EP3265187B1 (fr) Jeu d'adresse pour propulser et réceptionner un projectile
FR2568478A1 (fr) Dispositif de jeu de ballon
BE497144A (fr)
FR2747578A1 (fr) Cible pour jeu de balles et de ballons
CA2303585A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour les jeux de balles utilisant des batons ou raquettes
FR2834903A1 (fr) Un putter de golf.
WO1991001165A1 (fr) Dispositif pour s'entrainer au golf sur des espaces reduits
BE502011A (fr)
BE531305A (fr)
FR2515052A1 (fr) Article de sport, en particulier pour le jeu de football
CH688226A5 (fr) Jeu.
BE390534A (fr)
FR2734732A1 (fr) Dispositif anti-vibration pour raquette de jeu de balle.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006