FR2882258A1 - Utilisation capillaire de polysaccharides sulfates - Google Patents

Utilisation capillaire de polysaccharides sulfates Download PDF

Info

Publication number
FR2882258A1
FR2882258A1 FR0550486A FR0550486A FR2882258A1 FR 2882258 A1 FR2882258 A1 FR 2882258A1 FR 0550486 A FR0550486 A FR 0550486A FR 0550486 A FR0550486 A FR 0550486A FR 2882258 A1 FR2882258 A1 FR 2882258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
fucan
polysaccharide
type
composition containing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550486A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882258B1 (fr
Inventor
Patricia Mezure
Sandrine Decoster
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0550486A priority Critical patent/FR2882258B1/fr
Publication of FR2882258A1 publication Critical patent/FR2882258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882258B1 publication Critical patent/FR2882258B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/005Preparations for sensitive skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne l'utilisation cosmétique d'au moins un polysacchar de sulfaté de type fucane à titre d'agent actif pour traiter, de manière préventive et/ou curative, les matières kératiniques sensibles et notamment les cuirs chevelus sensibles.

Description

La présente invention concerne principalement l'utilisation
d'oligosacchariies de type fucane, à titre d'agent actif pour traiter de manière préventive ou curative une matière kératinique sensible et en particulier un cuir chevelu sensible.
D'une manière générale, les matières kératiniques sensibles et plus particulièrement les cuirs chevelus sensibles se définissent par une réactivité particulière. Cette réactivité cutanée se traduit généralement par la manifestation de signes d'inconfort en réponse à la mise en contact de cette matière kératinique avec un élément déclenchant qui peut avoir diverses origines. Dans le cas particulier des cuirs chevelus sensibles, il s'agit le plus souvent de leur mise en contact avec un produit de coloration capillaire ou un produit de déformation permanente des cheveux ou encore un produit de décoloration.
Les produits de coloration capillaires peuvent être distingués en deux catégories de produits. La première catégorie dite "coloration directe" met en oeuvre des colorants directs et/ou des pigments qui sont des molécules colorées conférant aux fibres une couleur temporaire s'estompant après quelques shampoings. La seconde catégorie dite "coloration d'oxydation" met en oeuvre des précurseurs de colorant d'oxydation et un agent oxydant qui confèrent aux fibres une couleur tenace. Ces deux types de coloration nécessitent l'application sur les fibres kératiniques de compositions contenant, dans un support approprié pour la teinture, les divers colorants directs et/ou pigments et/ou précurseurs de colorant d'oxydation en présence ou non d'un agent oxydant.
Les produits de déformation permanente des cheveux couvrent les permanentes proprement dites et les produits de défrisage. Ces produits de permanente et certa ns produits de défrisage sont à base de réducteurs qui permettent la scission des ponts disulfures de la kératine. Après action des réducteurs, la nouvelle forme est figée par action d'un agent oxydant. Un second type d'agent de défrisage est constitué par des compositions alcalines à pH très élevé.
Quant aux produits de décoloration, il s'agit de produits contenant des agents oxydants associés en général à des agents alcalins.
Pour des raisons évidentes, ces composés destinés à procurer un effet capillaire particulier à savoir de type coloration, décoloration et/ou déformation permanente tel que défrisage par exemple sont susceptibles d'initier des signes d'inconfort chez certaines personnes, signes particulièrement exacerbés chez le sujet traité à cuir chevelu sensible.
L'apparition de ces signes d'inconfort, tels qu'ils peuvent apparaître dans les minutes qui suivent la mise en contact du sujet avec l'élément déclenchant est une des caractéristiques essentielles des matières kératiniques qualifiées de sensibles. Il s'agit pour l'essentiel de sensations dysesthésiques.
On entend par "sensations dysesthésiques", des sensations plus ou mo uns douloureuses ressenties dans la zone concernées comme les picotements, fourmillements, démangeaisons, échauffements, inconforts, tiraillements, etc. Ces signes subjectifs peuvent exister en présence ou non de signes chimiques visibles tels que la rougeur.
De manière inattendue, la demanderesse a constaté qu'un type de polysaccharide, en particulier les fucanes, manifestent un effet protecteur à l'égard de ces matières kératiniques sensibles et plus particulièrement les cuirs chevelus sensibles.
Les fucanes, incluant le fucoïdane, sont des polysaccharides sulfatés qui entrent dans la constitution des parois cellulaires des thalles d'algues brunes (Phéophycées). Ils sont également présents chez certains animaux marins, comme l'oursin et le concombre de mer.
Le fucoïdane, obtenu par extraction acide à partir des parois cellulaires des thalles, est en fait constitué d'une population hétérogène de molécules qui comprend des polymères de fucose sulfatés de masse molaire moyenne élevée (100 000 à 800 000 g/mol).
Ces polysaccharides particuliers ont déjà été décrits pour un certain nomlre d'activités biologiques, telles que par exemple activité anticoagulante, anti-thrombotique, (EP 403 377) et anti-angiogénique.
Le document WO 99/32099 a par ailleurs proposé l'utilisation de ce type de composés pour leur activité modulatrice de l'expression et/ou de l'activité des 25 métalloprotéinases fibroblastiques et inhibitrice de 1'élastase leucocytaire.
Enfin, le document EP 965 323 a fait état de l'effet bénéfique de ce type de composés sur la croissance des fibres capillaires et sur la manifestation par ces composés, de propriétés anti-mitotiques.
De manière inattendue, la demanderesse a aujourd'hui constaté que ces polysaccharides spécifiques s'avéraient particulièrement avantageux pour protéger et/ou apaiser les matières kératiniques sensibles et plus particulièrement les cuirs chevelus sensibles.
En conséquence, selon un premier aspect, la présente invention conce-e l'utilisation cosmétique d'au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane à titre d'agent actif pour traiter, de manière préventive et/ou curative, les matières kératiniques sensibles et notamment les cuirs chevelus sensibles.
Selon un autre aspect, la présente invention concerne l'utilisation d'au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane pour la préparation d'une composition cosmétique ou dermatologique destinée au traitement préventif et/ou curatif des matières kératiniques sensibles et notamment des cuirs chevelus sensibles.
Le traitement préventif et/ou curatif considéré selon l'invention vise plus 10 particulièrement à tirer profit de l'effet protecteur et/ou apaisant des polysaccharides de type fucane à l'égard des cuirs chevelus sensibles.
Selon encore un autre aspect de l'invention, la présente invention se rapporte à une composition cosmétique comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane, associée à au moins un composé apte à procurer un effet capillaire spécifique.
Au sens de l'invention, les effets capillaires plus particulièrement considérés sont les effets de type coloration, décoloration et/ou de déformation permanente tels que défrisage, lissage ou permanente.
A titre représentatif des composés susceptibles de procurer au moins l'un de ces effets on peut notamment citer les composés choisis parmi les colorants, pigments, précurseurs de colorant, réducteurs, agents alcalins utilisés généralement à une quantité supérieure à 0,1 M pour manifester une activité défrisante, les agents oxydants et leurs mélanges.
La composition selon l'invention peut être notamment une composition Je teinture, de décoloration ou de déformation permanente des fibres kératiniques et en particulier une composition de teinture, de décoloration ou une composition de déformation permanente des cheveux.
Ainsi, la présente invention a encore pour objet une composition de teinture des fibres kératiniques contenant dans un milieu approprié pour la teinture, au moins un 30 colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant, et au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane.
Elle a aussi pour objet une composition de déformation permanente des fifres kératiniques contenant, dans un milieu approprié pour la déformation permanente, au moins un agent réducteur ou au moins 0,1 M d'au moins un agent alcalin et au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane.
Elle a encore pour objet une composition de décoloration des fibres kératiniques contenant, dans un milieu approprié pour la décoloration, au moins un agent oxydant et au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane.
La présente invention a également pour objet un procédé de teinture ou de décoloration ou de déformation permanente des fibres kératiniques et en particulier des 10 fibres kératiniques, telles que les cheveux, caractérisé en ce que l'on applique sur les fibres une composition telle que définie ci-dessus.
Le fucane peut se trouver dans la composition de teinture, de décoloration ou de déformation permanente des cheveux elle-même, ou bien dans une composition appliquée sur les fibres kératiniques avant l'application de la composition considérée.
Par conséquent, la présente invention a également pour objet un produit de teinture des fibres kératiniques comprenant au moins une première composition contenant au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane et une seconde composition, contenant dans un milieu approprié pour la teinture, au moins un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant.
La présente invention a également pour objet un produit de décoloration des fibres kératiniques comprenant au moins une première composition contenant au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane et une seconde composition contenant dans un milieu approprié pour la décoloration desdites fibres, au moins un agent oxydant.
La présente invention a aussi pour objet un produit de déformation permanente des fibres kératiniques comprenant au moins une première composition contenant au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane et une seconde composition contenant, dans un milieu approprié pour la déformation de fibres kératiniques, au moins un réducteur ou une quantité efficace, généralement au moins 0,1 M d'au moins un agent alcalin.
Dans ces modes de réalisations, les deux compositions sont destinées à être 30 appliquées l'une après l'autre.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la première et la seconde compositions peuvent être conditionnées séparément sous forme d'un kit selon un agencement bien connu de l'homme du métier du domaine cosmétique.
En conséquence, la présente invention vise en outre un procédé de teinture, de décoloration et/ou de déformation permanente des fibres kératiniques et en particulier des fibres kératiniques humaines, telles que les cheveux, caractérisé en ce que l'on applique successivement sur les fibres capillaires les première et seconde compositions d'un produit capillaire tel que défini ci-dessus.
D'une manière générale, la seconde composition peut être appliquée sur les fibres kératiniques immédiatement ou un certain temps après l'application de la première composition, avec ou sans rinçage intermédiaire.
Au sens de l'invention, "fibres kératiniques humaines" s'étend aux cheveux, cils et sourcils.
Au sens de l'invention, "matière kératinique" désigne la peau et plus particulièrement le cuir chevelu.
Au sens de la présente invention, "cuir chevelu sensible" couvre un cuir chevelu irritable et/ou un cuir chevelu intolérant.
Un cuir chevelu intolérant est un cuir chevelu qui réagit par des sensations d'échauffements, de tiraillements, de fourmillements et/ou de rougeurs à différents facteurs tels que l'application de produits cosmétiques, et notamment capillaires Du dermatologiques.
Un cuir chevelu irritable est un cuir chevelu qui réagit par démangeaison, )u par picotement à différents facteurs tels que l'environnement, les émotions, les aliments, le 25 vent, les frottements et l'eau.
Pour des raisons évidentes, l'absence de signes visibles rend difficile le diagnostic de cuir chevelu sensible. Le plus souvent ce diagnostic repose sur l'interrogatoire du patient. Cette symptomatologie a en outre pour intérêt de permettre de distinguer le cuir chevelu sensible par exemple d'un cuir chevelu dit pelliculaire pour lequel il existe en revanche des signes visibles pouvant être inflammatoires. Ainsi, un état pelliculaire se caractérise par la présence au niveau du cuir chevelu, de pellicules correspondant à une desquamation excessive et visible de celui- ci, due à la multiplication trop rapide des cellules épidermiques et à leur maturation anormale.
En conséquence, la mise au point de produits "peaux sensibles" a nécessité de disposer d'outils d'évaluation de la réaction sensorielle de la peau. Les premiers outils se sont inspirés dès leur conception de la caractéristique essentielle des peaux sensibles à savoir présence de signes d'inconfort induits par une application topique. Ainsi, le "stinging test" à l'acide lactique a été le premier test proposé. Il est réalisé par relevé des sensations de picotements rapportées par un volontaire après application d'une solut on d'acide lactique à 10 % sur les ailes du nez. Les sujets rapportant des sensations modérées ou fortes de picotements sont appelées "stingers" et considérés comme étant à peau sensible. En raison de cette sensibilité cutanée à l'application topique de produit, ces sujets sont alors sélectionnés pour tester des produits dits peaux sensibles.
Ce test est utilisé dans les exemples ci-après pour démontrer l'efficacité des fucanes pour le traitement des cuirs chevelus sensibles.
Au sens de la présente invention, les termes "fucane" et " polysaccharide de type fucane" couvrent aussi bien les fucanes de masse molaire élevée que les fucanes de masse molaire plus faible obtenues à partir des fucanes de masse molaire élevée.
Des préparations de fucanes de masse molaire moyenne peuvent être obtenues par exemple par hydrolyse oxyde aménagée de fucanes de masse molaire élevée, selon par exemple la technologie décrite dans le brevet EP 403 377 ou par dépolymérisation radicalaire selon la technologie décrite dans le document WO 97/08206.
Les fucanes dépolymérisés dérivant des algues brunes peuvent être aussi obtenus selon le procédé décrit dans le document EP 849 280.
Plus particulièrement, le polysaccharide de type fucane est choisi parmi les fucanes sulfatés de haut poids moléculaire (c'est-à-dire de poids variant de 100 000 à 800 000), les fucanes sulfatés de bas poids moléculaires (c'est-à-dire de poids variant Je 5 000 à 15 000) et leurs mélanges.
Conviennent tout particulièrement à l'invention, les fucanes commercialis:s 30 par la société ALGUES ET MER sous les références commerciales LMW et HMW fucane sulfate.
Pour des raisons évidentes, la quantité en polysaccharide(s) sulfaté(s) de type fucane est susceptible de varier significativement selon que ce polysaccharide est utilisé ou non en association avec un élément déclenchant et en particulier un colorant, pigmènt, précurseur de colorant, agent réducteur, agent alcalin ou agent oxydant et en outre selon la nature de celui-ci. De même, cette quantité peut varier en fonction du type de formulation considéré pour son administration par exemple sous la forme d'une lotion, de type shampoing par exemple, ou d'une crème.
Généralement, le polysaccharide ou mélange de polysaccharides est mis en oeuvre à une quantité dite quantité efficace pour obtenir l'effet attendu, en l'espèce un effet protecteur et/ou apaisant à l'égard des signes d'inconfort susceptibles de se manifester et/ou observés à l'issue de la mise en contact d'un cuir chevelu sensible avec un élément déclenchant comme par exemple un composé susceptible de procurer un effet capillaire spécifique et notamment tel que défini précédemment.
A titre illustratif et non limitatif, cette quantité peut varier de 0,01 % à 20 % en 15 poids en particulier de 0,1 à 15 % en poids et notamment de 0,3 à 5 % en poids par reçoit au poids total de la composition.
D'une manière générale, le fucane est formulé dans un milieu physiologiquement acceptable.
Au sens de l'invention, un milieu physiologiquement acceptable est un milieu compatible avec la peau, les muqueuses, les ongles et les cheveux.
Dans la variante de l'invention, où le polysaccharide de type fucane est directement formulé avec au moins un composé choisi parmi les colorants, pigments, précurseurs de colorant, réducteurs, agents oxydants, agents alcalins et leurs mélanges, le milieu de formulation est généralement celui constituant le produit kératinicue correspondant.
En ce qui concerne les colorants directs utilisables selon cette variante de l'invention, ils peuvent être choisis parmi les colorants directs classiquement employés pour la coloration directe des fibres kératiniques. Parmi ceux-ci, on peut citer à titre d'exemple, les dérivés nitrés de la série benzénique, les colorants azoïques, les colorants anthraquinoniques, les indamines, indoanilines et indophénols, les colorants acides tels que ceux référencés au Color Index 3ème édition, les colorants naturels tels que la Lawsone.
Ces colorants directs peuvent éventuellement porter des groupements sulfoniques ou cationiques de façon à améliorer leur solubilité dans le milieu utilisé pour la teinture.
Les pigments utilisables selon l'invention peuvent être choisis parmi les pigments minéraux ou organiques que l'on utilise de façon classique en cosmétique.
Parmi les pigments minéraux, on peut citer à titre d'exemple le dioxyde de titane (rutile ou anastase) éventuellement traité en surface et codifié dans le Color Index sous la référence Cl 77891 les oxydes de fer noir, jaune, rouge et brun, codifiés sous les références Cl 77499, 77492, 77491; le violet de rnanganèse (Cl 77742) ; le bleu outremer (Cl 77007) ; l'oxyde de chrome hydraté (CI 77289) ; le bleu ferrique (Cl 77510).
Parmi les pigments organiques, on peut citer à titre d'exemple, le pigment yellow 3 vendu notamment sous la dénomination commerciale Jaune Covanor W 1603 par le société Wackherr (Cl 11710), le D & C red 19 (Cl 45170), le D & C red 9 (Cl 15585). le D & C red 21 (Cl 45380), le D & C orange 4 (Cl 15510), le D & C orange 5 (Cl 45370). le D & C red 27 (CI 45410), le D & C red 13 (Cl 15630), le D & C red 7 (Cl 15850-1), le D & C red 6 (Cl 15850-2), le D & C yellow 5 (Cl 19140), le D & C red 36 (Cl 12085), le D & C orange 10 (Cl 45425), le D & C yellow 6 (Cl 15985), le D & C red 30 (Cl 7336)), le D & C red 3 (Cl 45430), le noir de carbone (Cl 77266), et les laques à base de carmin de cochenille (Cl 75470).
On peut également utiliser des pigments nacrés qui peuvent être notamment choisis parmi les pigments nacrés blancs tels que le mica recouvert d'oxyde de titane, l'oxyde de bismuth; les pigments nacrés colorés tels que le mica titane avec des oxydes de fer, le mica titane avec du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane avec un pigment organique de type précipité, ainsi que ceux à base d'oxychlorure de bismuth.
Les précurseurs de colorants d'oxydation utilisables selon l'invention dans les compositions destinées à la coloration d'oxydation sont connus en eux-mêmes. On peut se référer plus particulièrement à ZVIAK, Sciences des traitements capillaires 1988, pages 235 à 287. Il s'agit plus particulièrement de diamines ou aminophénols comportant des groupements fonctionnels amino et hydroxy en position para ou ortho. Ces précurseurs de colorants d'oxydation, encore appelés bases d'oxydation, sont des composés incolores ou faiblement colorés qui une fois mélangés à des produits oxydants, au moment de l'emploi, peuvent donner naissance par un processus de condensation oxydative à des composés colorés et colorants.
On sait également que l'on peut faire varier les nuances obtenues avec ses bases d'oxydation en les associant à des coupleurs ou modificateurs de coloration, cho sis notamment parmi les métadiamines aromatiques, les métaaminophénols et les métadiphénols.
Les compositions de teinture kératinique et notamment capillaire peuvent également contenir des précurseurs indoliques générant des pigments de type mélanique sous l'action d'un agent oxydant. Ces précurseurs indoliques peuvent constituer selon les cas une base d'oxydation ou un coupleur. Ces précurseurs indoliques sont plus particulièrement décrits dans les demandes de brevet et brevets français FR-A-2 593 061, 2 593 062, 2 595 245, 2 606 636, 2 636 237 et les demandes de brevet europcen EP-A425 345, EP-A-424 261. Les précurseurs indoliques préférés sont choisis parmi le 5,6-dihydroxyindole et ses dérivés et les 6- et 7monohydroxyindoles.
Les réducteurs utilisables dans les produits de déformation permanente sont principalement les sulfites ou les thiols. Parmi ces derniers, on peut citer la cystéine, l'acide 15 thioglycolique, l'acide thiolactique, leurs sels ou leurs esters.
Parmi les agents alcalins utilisables dans les produits de défrisage, on peut citer la soude, la lithine, l'hydroxyde de calcium, les carbonates dont le carbonate de guanidine.
Les oxydants utilisables dans les produits de décoloration sont de préférence le peroxyde d'hydrogène et ses produits d'addition comme le péroxyde d'urée, les peracic es organiques, et les persulfates tels que les persulfates de sodium, de potassium ou d'ammonium.
Le milieu approprié de la composition destinée à procurer une teinture, décoloration ou déformation des fibres kératiniques est généralement un milieu aque.lx constitué par de l'eau ou un mélange d'eau et d'au moins un solvant organique utilisé pour solubiliser les composés qui ne seraient pas suffisamment solubles dans l'eau. Il peut être obtenu en particulier dans le cadre de la décoloration, au moment de l'emploi, par mélange d'une composition anhydre, pulvérulente, pâteuse ou liquide avec une composition aqueuse contenant ou non au moins un solvant.
Parmi ces solvants, on peut citer à titre d'exemple, les alcanols inférieurs en C1-C4, tels que l'éthanol et l'isopropanol; le glycérol; les glycols et éthers de glycols comme le 2-butoxyéthanol, le propylèneglycol, le monométhyléther de propylène-glycol, le monoéthyléther et le monométhyléther du diéthyléneglycol; ainsi que les alcools aromatiques comme l'alcool benzylique ou le phénoxyéthanol; les produits analogues et leurs mélanges.
Lorsqu'il est présent, le solvant ou mélange de solvants représente de préférence 1 à 50 % en poids du poids total de la composition de traitement kératinique et 5 encore plus préférentiellement de 5 à 30 % en poids.
Les compositions conformes à l'invention peuvent également renfermer divers adjuvants utilisés classiquement dans ces compositions, tels que des agents tensio-actifs anioniques, cationiques, non-ioniques, amphotères, zwittérioniques ou leurs mélanges, des polymères anioniques, cationiques, non-ioniques, amphotères, zwittérioniques ou leurs mélanges, des agents épaississants minéraux ou organiques, des agents antioxydants, des agents de pénétration, des agents séquestrants, des parfums, des tampons, des agents dispersants, des agents de conditionnement, des agents filmogènes, des agents conservateurs, des agents opacifiants, et des filtres solaires.
Le pH de la composition appliquée sur les fibres kératiniques et notamment les cheveux est de préférence compris entre 3 et 11 pour les produits destinés à la teinture ou la décoloration. Il est ajusté à la valeur désirée au moyen d'agents alcalinisants habituellement utilisés en teinture ou en décoloration des fibres kératiniques, tels cue l'ammoniaque, les carbonates alcalins, les alcanolamines telles que par exemple les monD-, di- et triéthanolamines ainsi que leurs dérivés, les hydroxydes de sodium ou de potassium ou au moyen d'agents acidifiants classiques tels que des acides minéraux ou organiques comme par exemple les acides chlorhydrique, tartrique, citrique, lactique et orthophosphorique.
Pour la permanente ou le défrisage avec réducteur, le pH de la composition appliquée sur les fibres kératiniques est de préférence compris entre 7 et 11.
Pour le défrisage alcalin, le pH de la composition appliquée sur les fibres kératiniques est de préférence compris entre 10 et 14.
Les compositions conformes à l'invention peuvent se présenter sous des formes diverses, telles que sous forme de liquides, de crèmes, de gels, ou sous toute autre forrne appropriée pour réaliser le traitement considéré des fibres kératiniques, et notamment des cheveux humains.
Selon une variante de l'invention, les compositions de teinture peuvent être destinées à procurer une coloration d'oxydation. Dans ces conditions, les produits de coloration kératinique peuvent contenir une troisième composition comprenant au moins un agent oxydant.
L'agent oxydant est choisi parmi les agents oxydants classiquement utilisés en coloration d'oxydation et de préférence parmi le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'urée, 5 les bromates de métaux alcalins, les persels tels que les perborates et persulfates. Le peroxyde d'hydrogène est particulièrement préféré.
Selon une autre alternative, le produit peut contenir, au sein d'une premi ire composition, le polysaccharide sulfaté et au moins un colorant, pigment et/ou précurseur de colorant et, dans une seconde composition, au moins un agent oxydant.
Selon cette seconde option, l'application de la composition contenant le polymère sulfaté et au moins un colorant, pigment et/ou précurseur de colorant peut être réalisée simultanément à, ou être suivie de l'application de la composition contenant au moins un agent oxydant.
Lorsque les compositions de l'invention contiennent des réducteurs pour la déformation permanente des fibres kératiniques, leur application après un éventuel rinçage est généralement suivie de l'application de la composition contenant un agent oxydant.
La présente invention s'étend également à un produit de déformation permanente des fibres kératiniques comprenant une première composition, contenant au moins un polysaccharide de sulfate de type fucane et au moins un agent réducteur ou au moins 0,1 M d'un agent alcalin et une seconde composition comprenant au moins un agent oxydant. Selon cette variante, le procédé de déformation permanente comprend, après applications successives des deux compositions comprenant respectivement le polysaccharide sulfaté et l'agent réducteur ou au moins 0,1 M d'au moins un agent alcal n, un éventuel rinçage, suivi de l'application de la composition contenant au moins un agent oxydant.
De même, la présente invention s'étend à un produit de décoloration des fibres kératiniques comprenant une première composition contenant au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane et au moins un premier agent oxydant et une seconde composition contenant au moins un second agent oxydant. Selon une variante préférée, le premier agent oxydant est un persel et le second agent oxydant du peroxyde d'hydrogène en solution aqueuse. Selon ce mode de réalisation, le procédé de décoloration des fibres kératiniques comprend au moins l'application sur lesdites fibres du mélange des compositions.
Les quantités des différents constituants des compositions selon l'invention sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés.
Les exemples qui suivent sont destinés à illustrer l'invention sans pour autant en limiter la portée.
EXEMPLE 1
Deux formulations A et B conformes à l'invention sont testes comparativement à une formulation témoin pour leur effet protecteur à l'égard des cuirs chevelus sensibles.
Leurs compositions respectives sont les suivantes: Formulation A % en poids LMW Fucane sulfate de chez Algues et Mer 0,5 (exprimé en MA) Acide chlorhydrique qsp pH7 Ethanol/eau 25 % volumique qsp 100 Formulation témoin % en poids Ethanol/eau 25 % volumique 100 Formulation B % en poids HMW Fucane sulfate de chez Algues et mer 0,5 (exprimé en MA) Acide chlorhydrique qsp pH7 Ethanol/eau 25 % volumique qsp 100 (M.A signifie "matière active") L'effet protecteur des compositions précédentes a été testé en application non rincée et en utilisant, comme réactif inducteur d'inconfort, l'acide lactique en solution aqueuse à 20 % Les tests correspondants ont été réalisés sur 29 sujets appartenant au panel cuir 30chevelu sensible, formés et entraînés à l'évaluation des inconforts du cuir chevelu.
Les produits sont présentés en quantité contrôlée et de façon randomisée.
Les intensités des sensations ressenties sont évaluées et notées par le sujet lui-même sur un questionnaire (échelles linéaires non structurées verticales).
Il a été mis en évidence un effet protecteur assez marqué du fucane à 0,5 % en 5 MA, formulé en lotion non rincée, vis-à-vis de l'acide lactique.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Utilisation cosmétique d'au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane à titre d'agent actif pour traiter, de manière préventive et/ou curative, les matières kératiniques sensibles et notamment les cuirs chevelus sensibles.
2. Utilisation d'au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane pour la préparation d'une composition cosmétique ou dermatologique destinée au traitement préventif et/ou curatif des matières kératiniques sensibles.
3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la matière kératinique sensible est un cuir chevelu sensible.
4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'effet préventif et/ou curatif est un effet protecteur et/ou apaisant.
5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polysaccharide sulfaté de type fucane est choisi parmi les fucanes sulfatés de haut poids moléculaires, les fucanes sulfatés de bas poids moléculaires et leirs mélanges.
6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la teneur en polysaccharide sulfaté de type fucane varie de 0,01 % à 20 % en poids, en particulier de 0,1 % à 15 % en poids et notamment de 0,3 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
7. Composition cosmétique comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane, associée à au moins un composé apte à procurer un effet capillaire de type coloration, décoloration et,'ou déformation permanente.
8. Composition de teinture des fibres kératiniques contenant dans un milieu approprié pour la teinture, au moins un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant, et au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane.
9. Composition de déformation permanente des fibres kératiniques contenant, dans un milieu approprié pour la déformation permanente, au moins un agent réducteur ou au moins 0,1 M d'au moins un agent alcalin et au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane.
10. Composition de décoloration des fibres kératiniques contenant, dans un milieu approprié pour la décoloration, au moins un agent oxydant et au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que ledit polysaccharide est tel que défini en revendication 5 ou 6.
12. Procédé de teinture, de décoloration ou de déformation permanente des fibres kératiniques, caractérisé en ce que l'on applique sur lesdites fibres une composit ion selon l'une quelconque des revendications 8, 9, 10 ou 11.
13. Produit de teinture des fibres kératiniques comprenant au moins une première composition contenant au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane et une seconde composition contenant dans un milieu approprié pour la teinture, au moins un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant.
14. Produit de teinture des fibres kératiniques selon la revendication 13 comprenant en outre une troisième composition contenant au moins un agent oxydant.
15. Produit de teinture des fibres kératiniques comprenant au moins une première composition contenant dans un milieu approprié pour la teinture au moins un polysaccharide sulfate de type fucane et au moins un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant et une seconde composition contenant au moins un agent oxydant.
16. Produit de décoloration des fibres kératiniques comprenant au moins une première composition contenant au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane et une seconde composition contenant, dans un milieu approprié pour la décoloration desdites fibres, au moins un agent oxydant.
17. Produit de décoloration des fibres kératiniques comprenant au moins une première composition contenant au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane et au moins un premier agent oxydant et une seconde composition contenant au moins un second agent oxydant.
18. Produit de décoloration des fibres kératiniques selon la revendication 17 tel que le premier agent oxydant est un persel et le second agent oxydant du peroxyde d'hydrogène en solution aqueuse.
19. Produit de déformation permanente des fibres kératiniques comprenant au moins une première composition contenant au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane et une seconde composition contenant dans un milieu approprié à la déformation desdites fibres au moins un agent réducteur ou au moins 0,1 M d'au moins un agent alcalin.
20. Produit de déformation permanente des fibres kératiniques comprenant au moins une première composition, contenant au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane et au moins un agent réducteur ou au moins 0,1 M d'un agent alcalin et une seconde composition comprenant au moins un agent oxydant.
21. Produit selon l'une quelconque des revendications 13 à 20, caractérisé en ce que ledit polysaccharide est tel que défini en revendication 5 ou 6.
22. Procédé de teinture, de décoloration et/ou de déformation permanente des fibres kératiniques, caractérisé en ce que l'on applique successivement sur les fibres capillaires les première et seconde compositions d'un produit selon l'une quelconque des revendications 13, et 15 à 21.
23. Procédé de teinture des fibres kératiniques selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'application de la composition, contenant au moins un polysaccharide sulfaté de type fucane et au moins un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant, est suivie de, ou réalisée simultanément à l'application de la composition contenant au moins un agent oxydant.
24. Procédé de décoloration des fibres kératiniques comprenant au moins l'application sur lesdites fibres du mélange des compositions telles que décrites dans les
revendications 17 et 18.
25. Procédé de déformation permanente des fibres kératiniques, caractérisé en ce que l'on réalise les étapes décrites dans la revendication 22, et que l'on effectue, après un éventuel rinçage, l'application d'une composition contenant au moins un agent oxydant.
FR0550486A 2005-02-22 2005-02-22 Utilisation capillaire de polysaccharides sulfates Expired - Fee Related FR2882258B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550486A FR2882258B1 (fr) 2005-02-22 2005-02-22 Utilisation capillaire de polysaccharides sulfates

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550486A FR2882258B1 (fr) 2005-02-22 2005-02-22 Utilisation capillaire de polysaccharides sulfates

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882258A1 true FR2882258A1 (fr) 2006-08-25
FR2882258B1 FR2882258B1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=34982015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550486A Expired - Fee Related FR2882258B1 (fr) 2005-02-22 2005-02-22 Utilisation capillaire de polysaccharides sulfates

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882258B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2984126A1 (fr) * 2011-12-20 2013-06-21 Oreal Polysaccharides sulfates agent antipelliculaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0403377A1 (fr) * 1989-06-14 1990-12-19 Institut Francais De Recherche Pour L'exploitation De La Mer (Ifremer) Polysaccharides sulfatés, agent anticoagulant et agent anti-complémentaire obtenus à partir de fucanes d'algues brunes et leur procédé d'obtention
EP0730867A2 (fr) * 1995-03-09 1996-09-11 RES PHARMA S.r.l. Agents polyanioniques d'origine non-animale à l'utilisation en dermatologie et cosmétique
WO1999032099A2 (fr) * 1997-12-18 1999-07-01 Institut Français De Recherche Pour L'exploitation De La Mer (Ifremer) Utilisation de fucane comme regulateur de la reconstruction des tissus conjonctifs
EP0965323A2 (fr) * 1998-06-16 1999-12-22 Crinos Industria Farmacobiologica S.p.A. Agents et compositions pour le traitement de la chevelure contenant des sulfates de fucanes depolymerisés

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0403377A1 (fr) * 1989-06-14 1990-12-19 Institut Francais De Recherche Pour L'exploitation De La Mer (Ifremer) Polysaccharides sulfatés, agent anticoagulant et agent anti-complémentaire obtenus à partir de fucanes d'algues brunes et leur procédé d'obtention
EP0730867A2 (fr) * 1995-03-09 1996-09-11 RES PHARMA S.r.l. Agents polyanioniques d'origine non-animale à l'utilisation en dermatologie et cosmétique
WO1999032099A2 (fr) * 1997-12-18 1999-07-01 Institut Français De Recherche Pour L'exploitation De La Mer (Ifremer) Utilisation de fucane comme regulateur de la reconstruction des tissus conjonctifs
EP0965323A2 (fr) * 1998-06-16 1999-12-22 Crinos Industria Farmacobiologica S.p.A. Agents et compositions pour le traitement de la chevelure contenant des sulfates de fucanes depolymerisés

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2984126A1 (fr) * 2011-12-20 2013-06-21 Oreal Polysaccharides sulfates agent antipelliculaire
WO2013093307A1 (fr) * 2011-12-20 2013-06-27 L'oreal Utilisation de polysaccharides sulfatés comme agent antipelliculaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882258B1 (fr) 2009-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870724A1 (fr) Composition pour le traitement de matieres keratiniques comprenant un compose polycarboxylique particulier et un agent nacrant et/ou opacifiant et procedes la mettant en oeuvre
EP1767189B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un composé organique du silicium, et procédé de mise en forme des cheveux
FR2882929A1 (fr) Procede de coloration des cheveux a partir d'un polymere colore anionique
FR2738741A1 (fr) Composition pour la teinture des fibres keratiniques, contenant un antagoniste de substance p
FR2944967A1 (fr) Utilisation d'un polysaccharide oxyde pour proteger la couleur de fibres keratiniques ; procedes de coloration
FR2883736A1 (fr) Composition colorante comprenant un ester d'acide gras et procede de coloration de fibres keratiniques la mettant en oeuvre
RU2493814C1 (ru) Состав для окрашивания волос
EP1738800B1 (fr) Composition pour la décoloration et la Coloration simultanées des fibres kératiniques comprenant un colorant anionique ou non ionique et un polymère associatif
FR2829696A1 (fr) Utilisation de l'acide pantetheine sulfonique et/ou de ses sels en tant qu'agent anti-radicalaire
FR2961402A1 (fr) Compositions contenant des arabinoxylo-oligosaccharides et leurs utilisations
FR2891737A1 (fr) Utilisation de composes c-glycosides pour depigmenter la peau
WO1997020572A1 (fr) Compositions pharmaceutiques pour application buccale comprenant un nsaid et des ceramides
EP1769788B1 (fr) Procédé de traitement photoprotecteur des fibres kératiniques teintes artificiellement par application d'un mélange eau liquide/vapeur d'eau
DE10355743A1 (de) Verwendung von Peptiden zum Schutz der Haut vor Haarbehandlungsmitteln
FR2882258A1 (fr) Utilisation capillaire de polysaccharides sulfates
CA2585914A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un ester de sorbitol oxyethylene et une cyclodextrine, procedes et utilisations
EP1405627B1 (fr) Composition antipénétrante de prétraitement capillaire à base de polymère(s) d'oxyde d'éthylène et procédé utilisant une telle composition pour limiter la pénétration dans la peau de colorants
FR2930141A1 (fr) Traitement de fibres colorees par des composes styryliques ou iminiques, en presence d'acides organiques ou mineraux et de sels de zinc.
WO2011039098A1 (fr) Composition cosmetique comprenant deux mercaptosiloxanes distincts, procede de deformation permanente des cheveux et utilisation.
EP1627627A1 (fr) Composition pour le traitement de matières kératiniques comprenant un composé polycarboxylique particulier et un polymère cationique et procédés la mettant en oeuvre
EP1705187A1 (fr) Compositions cosmetiques de soin, renforcement et/ou réparation des substrats kératiniques comprenant des polpeptides KAP
FR2993775A1 (fr) Nouvelles compositions depigmentantes
FR2972110A1 (fr) Procede de traitement cosmetique des rougeurs cutanees
WO2002038122A2 (fr) Compositions exemptes de protease, comprenant une glycosidase
WO2023186352A1 (fr) Utilisation non therapeutique de dextrines hyperbranchees comme agent apaisant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031