FR2881747A1 - Procede de prevention ou de reduction de tartre d'aluminosilicate dans des procedes industriels. - Google Patents

Procede de prevention ou de reduction de tartre d'aluminosilicate dans des procedes industriels. Download PDF

Info

Publication number
FR2881747A1
FR2881747A1 FR0601171A FR0601171A FR2881747A1 FR 2881747 A1 FR2881747 A1 FR 2881747A1 FR 0601171 A FR0601171 A FR 0601171A FR 0601171 A FR0601171 A FR 0601171A FR 2881747 A1 FR2881747 A1 FR 2881747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
polymer
alkyl
aryl
composition
group
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0601171A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthew L Taylor
Haunn Lin Tony Chen
Donald P Spitzer
Howard I Heitner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cytec Technology Corp
Original Assignee
Cytec Technology Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US11/197,236 external-priority patent/US7390415B2/en
Priority claimed from US11/197,237 external-priority patent/US20060124553A1/en
Application filed by Cytec Technology Corp filed Critical Cytec Technology Corp
Publication of FR2881747A1 publication Critical patent/FR2881747A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F8/00Chemical modification by after-treatment
    • C08F8/42Introducing metal atoms or metal-containing groups
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07FACYCLIC, CARBOCYCLIC OR HETEROCYCLIC COMPOUNDS CONTAINING ELEMENTS OTHER THAN CARBON, HYDROGEN, HALOGEN, OXYGEN, NITROGEN, SULFUR, SELENIUM OR TELLURIUM
    • C07F7/00Compounds containing elements of Groups 4 or 14 of the Periodic Table
    • C07F7/02Silicon compounds
    • C07F7/08Compounds having one or more C—Si linkages
    • C07F7/18Compounds having one or more C—Si linkages as well as one or more C—O—Si linkages
    • C07F7/1804Compounds having Si-O-C linkages
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C3/00Pulping cellulose-containing materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Silicates, Zeolites, And Molecular Sieves (AREA)
  • Polyethers (AREA)
  • Macromolecular Compounds Obtained By Forming Nitrogen-Containing Linkages In General (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

Des matériaux et un procédé sont fournis afin que des polymères comprenant au moins 0,5 % en moles d'un groupe pendant ou d'un groupe terminal contenant du -Si(OR")3 (où R " est H, un groupe alkyle, Na, K ou NH4) sont utilisés pour lutter contre la formation de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel mettant en jeu un courant opératoire alcalin tel qu'un courant opératoire de broyeur de pâte. Lorsque les matériaux de la présente invention sont ajoutés au courant opératoire alcalin, ils réduisent et empêchent même complètement la formation de tartre d'aluminosilicate sur les surfaces de l'équipement, telles que les parois d'évaporateur et les surfaces de chauffage. Les présents matériaux sont efficaces à des concentrations de traitement qui les rendent économiquement pratiques.

Description

Résumé de l'invention
L'invention décrit des matériaux et des procédés de prévention ou d'inhibition de la formation de tartre sur ou dans un équipement utilisé dans des procédés industriels faisant appel à des courants opératoires alcalins.
Contexte de l'invention On connaît; très bien le problème de la formation de tartre dans et sur un équipement opératoire utilisé dans des procédés industriels et en particulier ceux faisant appel à un courant opératoire alcalin. Le tartre représente un problème significatif lorsqu'il s'accumule sur la surface d'un équipement opératoire et provoque une perte du coefficient de transfert de chaleur. De plus, la fourniture de chaleur supplémentaire peut éventuellement être nécessaire à l'équipement d'évaporation dans ces procédés. conduisant à une augmentation du coût.
Un exemple de ce procédé industriel faisant appel à un courant opératoire alcalin est le procédé de récupération de Kraft pour la fabrication du papier qui est connu depuis plus de 100 ans et qui est abondamment décrit dans de nombreux articles sur le sujet (voir G.A. Smook "Handbook for Pulp and paper technologists" 3eme édition). Plus récemment, le développement de cycles en boucle fermée dans les broyeurs de papier kraft a conduit à une augmentation des problèmes de formation de tartre dans l'équipement opératoire en raison de l'accumulation d'aluminium et de silicium dans le système. comme décrit par P.N. Wannamaker et W.J. Frederick dans "Application of solubility data to predicting the accumulation of aluminium and silicium in alkaline pulp mills", Minimum Effluent Mills Symposium, 1996, page 303. On a donc bien déterminé le besoin de fournir un procédé et des compositions pour inhiber la formation de tartre d'aluminosilicate dans des broyeurs de pâte kraft. Le document US 5409571 décrit l'utilisation de terpolymères de l'acide maléique, de l'acide acrylique et de l'acide hypophosphoreux comme inhibiteur de tartre pour des broyeurs de pâte kraft. Ce type de polymère se révèle efficace contre le tartre de type carbonate de calcium, mais ne se révèle pas efficace pour le tarte d'aluminosilicate.
Les installations de déchets nucléaires fortement concentrés (HLNM) traitent des solides et des déchets liquides fortement radioactifs afin de minimiser le volume des déchets et d'immobiliser le matériau dangereux pendant un stockage à long terme.
Le traitement des HLNW est actuellement réalisé par l'intermédiaire de deux procédés; un procédé est réalisé dans des conditions acides et un dans des conditions alcalines. Dans les conditions de traitement alcalines, le développement de tartre d'aluminosilicate de sodium est un problème significatif pendant l'étape de prétraitement, avant la vitrification des déchets.
Dans l'installation de prétraitement, le déchet est évaporé, filtré, il subit un échange d'ions et est davantage évaporé. Pendant l'évaporation, du tartre d'aluminosilicate peut se former sur les surfaces des parois d'évaporation et les surfaces de chauffage. En outre, les tuyaux de transfert peuvent aussi se boucher en raison de l'accumulation de ce tartre et de ces précipités, nécessitant un arrêt pour entretien.
Les déchets HLNW prétraités sont envoyés vers des installations de vitrification. Les déchets HLNW sont placés dans un récipient de préparation de fusion dans lequel de la silice et d'autres matériaux formant du verre sont ajoutés. Le mélange est ensuite chauffé et le mélange fondu est ensuite versé dans de grands récipients en acier inoxydable, refroidi et placé dans un stockage temporaire jusqu'à ce qu'un endroit de stockage permanent soit choisi.
A partir de l'opération dans l'unité de vitrification, une partie des matériaux formant du verre contenant du Si est recyclée dans l'unité d'évaporation (pendant le prétraitement). L'aluminium dissous, sous forme d'aluminate de sodium, et les espèces de type silicate de sodium réagissent lentement en solution pour former des espèces de type aluminosilicate de sodium hydraté complexe. Parmi ces espèces, se trouvent les familles des aluminosilicates amorphes (hydrogels d'aluminosilicate), les zéolites, les sodalites et les cancrinites connus collectivement sous le nom de "aluminosilicate de sodium". Ces courants de déchets nucléaires contiennent aussi de fortes concentrations (jusqu'à 2M pour chaque ion) d'ions nitrate et nitrite, et des concentrations très élevées (jusqu'à 16M dans certaines parties du réservoir) d'ions OH-. Ces facteurs augmentent grandement la vitesse de formation du tartre d'aluminosilicate. Il en résulte que le tartre d'aluminosilicate formé présente une faible solubilité dans la liqueur de HLNW alcaline.
De plus, le tartre d'aluminosilicate de sodium est considéré comme étant un produit de HLNW indésirable en raison de l'incorporation de lanthanides et d'actinides radioactifs dans les structures de cage du tartre d'aluminosilicate et de la précipitation conjointe de diuranate de sodium (R.A. Peterson et R.A. Pierce, (2000), Sodium diuranate and sodium aluminosilicate precipitation testing results, WSRCTR-2000-00156, Westinghouse Savannah River Company, Aiken, SC.). Il est par conséquent souhaitable pour des installations de HLNW de minimiser le volume des HLNW, y compris ceux provenant de tartre d'aluminosilicate. Ainsi, on peut voir que le développement de tartre d'aluminosilicate a un impact économique et opératoire significatif négatif sur le traitement des déchets nucléaires.
Par conséquent, il serait souhaitable de fournir une solution au problème de la formation de tartre d'aluminosilicate de sodium dans les évaporateurs de déchets nucléaires.
Des essais pour résoudre les problèmes mentionnés précédemment ont conduit à un succès limité, voir Wilmarth et al. (W.R. Wilmarth, J.T. Mills et V.H. Dukes, (2005) Removal of silicon from high-level waste streams via ferric flocculation, Separation Sei. Technol., 40, 1-11). Ces auteurs ont examiné l'utilisation de nitrate ferrique pour éliminer le Si d'une solution sous forme d'un précipité ferrique afin de réduire ou d'éliminer la formation de tartre d'aluminosilicate. Bien que cette approche présente un certain intérêt, il reste à traiter la mise au rebut du précipité ferrique fortement concentré et une unité de filtration supplémentaire est nécessaire. De plus, W.R. Wilmarth, J.T. Mills "Results of Aluminosilicate Inhibitor Testing", WSRC-TR-2001-00230 ont proposé l'utilisation de composés de faible masse moléculaire en tant qu'inhibiteur de tartre pour les HLNW, mais ils n'en n'ont trouvé aucun de satisfaisant.
Il existe donc un besoin d'un procédé économique et efficace pour réduire l'accumulation de tartre d'aluminosilicate dans un équipement utilisé dans des procédés industriels dans lesquels cette accumulation est un problème, par exemple un procédé de pâte à papier kraft et les courants de traitement de déchets nucléaires.
RESUME DE L'INVENTION La présente invention résout les problèmes mentionnés précédemment et d'autres en fournissant des matériaux et un procédé, où des polymères, comprenant au moins 0,5 % en moles de groupe Si(OR")3 (où R" est H, un groupe alkyle, Na, K ou NH4) en tant que groupe terminal ou pendant de ceux-ci, sont utilisés pour réduire ou éliminer la formation de tartre d'aluminosilicate dans un procédé mettant en jeu un courant opératoire alcalin tel qu'un courant de broyeur de formation de pâte kraft ou un courant de traitement d'un procédé d'évaporation de déchets nucléaires fortement concentrés. Lorsque les matériaux de la présente invention sont ajoutés à ces courants opératoires industriels, ils réduisent et empêchent même complètement la formation de tartre d'aluminosilicate sur les surfaces de l'équipement. En outre, les présents matériaux sont efficaces dans des concentrations de traitement qui les rendent économiquement pratiques.
Selon un premier aspect, l'invention vise une composition à utiliser pour la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel alcalin comprenant un polymère selon la formule: -(CH2CHQ) -((CH)-(CH)) ((OH)-(CH))y--((CH)---(CHI))z / f / / CDOR C 0X-R1 Si (OR") 3 COOR COD CO2V" CO2V" dans laquelle w=l-99,9%,x=0,1-50%,y=0-50%,z=0-50%; etQ alkyle en C1-C10, aryle, amide, acrylate, éther, COXR où X = O ou NH et R = H, Na, K ou NH4, alkyle en C1-CIo ou aryle, ou un quelconque autre substituant; X = NH, NP où P = alkyle en C1-C3 ou aryle, ou O; R' = alkyle en C1-Clo ou aryle; V" = H, alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4 ou bien il forme un cycle anhydride; R" = H, alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4; et D = NR12 ou OR1 où R1 = H, alkyle en C1-C20, alcényle en C1- C20 ou aryle, à condition que tous les groupes R, R", V" et R1 ne soient pas identiques.
De préférence, la composition comprend un polymère choisi parmi les 25 composés de formule -(CH2CHQ)w-.--((CH) (CI)) --((CH)---(CH)) CH) (CH) . .)z / i / / / f CO CC Na CO2Na CO CO2Na CC2Na NH (CH) 3Si (CNa) 3 NH (C414) dans laquelle w = 1 -99,9%,x=0,1 50%,y=0 50%,z=0 50%; etQest un groupe phényle., et la formule CH2CHQ);W-((JCH (CH)) -((CH)-(CE)),ÉY ((CH) (JCS!)y2-((CH) (JCE)) / CC! o02Na CO2Na CO CO2Na CO CO2Na CO2Na / ! / NH (CH2) 3Si (Oltia) 3 N (CH2C I) NHtallow dans laquelle w = 1 99,9 %, x = 0,1 50 %, yl + y2 = 0 50 %, yl et y2 = 0 50 %, z = 0 50 % ; et Q est un groupe phényle.
Selon un autre aspect, l'invention vise une composition à utiliser dans la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel alcalin comprenant un polymère qui est un polysaccharide comprenant un groupe pendant ou un groupe terminal de formule I: Si(OR")3 dans laquelle R" est Na, K ou NH4.
De préférence, le polysaccharide est un dérivé d'hydroxyéthylcellulose.
Plus préférentiellement, le dérivé d'hydroxyéthylcellulose est mis à réagir avec du 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane.
Selon un autre aspect, l'invention a pour objet une composition à utiliser dans la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel alcalin comprenant un polymère qui est un homopolymère ou un copolymère dérivé d'un monomère insaturé de formule V:
V
P = H, alkyle en C1-C3, -CO2R", -CONHR R = alkyle en C1-C10, aryle R' = H, alkyle en C1-C3 ou aryle (ÇHP CR' ) COXRS i (OR" ) 3 dans laquelle 25 X = O, NH ou NR R"= H, alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4.
De préférence, la composition comprend un polymère qui est dérivé de monomères de formule V et d'un ou de plusieurs monomères polymérisables choisis dans le groupe constitué par la vinylpyrrolidone, le (méth) acrylamide, les acrylamides N-substitués, l'acide (méth) acrylique et les sels ou les esters de celui-ci et les maléimides.
Selon un autre aspect, l'invention vise une composition pour la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel comprenant un homopolymère ou un copolymère dérivé de monomères de formule VI: Si( VI P = H, alkyle en C1-C3, -COZR", -CONHR R = alkyle en C1-Clo, aryle R' = H, alkyle en C1-C3 ou aryle X=O,NHouNR R"= Na, K ou NH4.
De préférence, la composition comprend un polymère qui est dérivé de monomères de formule VI et d'un ou de plusieurs monomères polymérisables choisis dans le groupe constitué par la vinylpyrrolidone, le (méth) acrylamide, les acrylamides N-substitués, l'acide (méth) acrylique et les sels ou les esters de celui-ci et les maléimides.
De préférence, le polymère est un copolymère d'un ou de plusieurs comonomères de formules V ou VI et d'un ou de plusieurs comonomères choisis dans le groupe constitué par le vinylpyrrolidone, le Noctylacrylamide, l'acide acrylique et les sels de celui-ci.
dans laquelle 15 Selon un autre aspect, l'invention vise une composition pour la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel comprenant un polymère de formule XI:
XI
dans laquelle x = 5 100 %, y et z = 0 100 % et un motif au moins parmi A et/ou B est un groupe contenant le groupe --Si(OR")3, où R" = Na, K ou NH4.
De préférence, x = 100 %, Y et Z = 0 %.
_ 10 De préférence, x = 5 - 50 %, Y = 5 95 % etZ=O-50%.
Selon un autre aspect, l'invention vise une composition pour la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel comprenant un polymère qui est le produit de réaction du copolymère séquencé de polyéthylèneglycol, de polypropylèneglycol et de polyéthylèneglycol avec du 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane.
Selon un autre aspect, l'invention vise une composition pour la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel comprenant un polymère qui est le produit de réaction polyéthylèneimine avec du 3glycidoxypropyltriméthoxysilane.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un procédé et des matériaux pour réduire le tartre contenant de l'aluminosilicate dans un procédé industriel mettant en jeu un courant opératoire alcalin tel qu'un courant opératoire de broyeur de pâte kraft ou un courant de traitement de déchets nucléaires fortement concentrés. Le courant opératoire à traiter peut être un quelconque courant opératoire réalisé dans des conditions alcalines et dans lequel une formation de tartre a lieu, par exemple les liqueurs noires, vertes et blanches du procédé kraft ou un courant opératoire d'évaporation de déchets nucléaires fortement concentrés.
Le procédé comprend l'étape d'addition au courant opératoire d'une quantité inhibant le tartre contenant de l'aluminosilicate d'un polymère comprenant au moins 5 % en moles d'un groupe pendant ou d'un groupe terminal de celui-ci contenant un groupe -Si(OR")3, où R" = H, un groupe alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4. La quantité de fonctionnalité Si(OR")3 présente dans le polymère sera une quantité suffisante pour atteindre les résultats souhaités et elle peut s'échelonner d'une valeur aussi faible que 0,5 % en moles de tous les groupes monomères présents dans le polymère à une valeur aussi élevée que 100 % en moles. Toutefois, il sera des plus économique d'utiliser la quantité minimale nécessaire pour atteindre les résultats souhaités. Les polymères sont de préférence initialement préparés sous forme de dérivés de silyléther Polymère-Si(OR")3 où R" = un groupe alkyle en C1-C3, aryle, par exemple Pollymère-Si(OCH2CH3)3 ou Polymère--Si(OCH3)3. Les dérivés silyléther peuvent être directement ajoutés au courant opératoire industriel ou ils peuvent être hydrolysés pour donner les dérivés de silanol pour former des polymères de structures génériques suivantes Polymère--Si(OH)3, Polymère--Si(ONa)3, Polymère--Si(OK)3 et Polymère--Si(ONH4)3, avant l'addition au courant opératoire. Une caractéristique avantageuse de cette invention est que l'une quelconque de ces formes peut être ajoutée au courant opératoire. La masse moléculaire du polymère doit être d'au moins environ 500, mieux encore d'au moins environ 1000.
Dans un mode de réalisation préféré, le groupe contenant un groupe -Si(OR")3, où R" = H, un groupe alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4 comprend un groupe selon --G--R--X--R'--Si(OR")3 où G = absence de groupe, NH, NR" ou O; R = absence de groupe, C=O, O, alkyle en C1-C10 ou aryle; X = absence de groupe, NR, 0, NH, amide, uréthane ou urée; R' = absence de groupe, O, alkyle en C1-C10 ou aryle; et R" = H, alkyle en Cl-C3, aryle, Na, K ou NH4.
Dans un mode de réalisation, le groupe est --NH--R--X--R'--Si(OR") 3 où R =- absence de groupe, O, alkyle en C1-C10 ou aryle; X = O, NH, amide, uréthane ou urée; R' = absence de groupe, O, alkyle en Ci-Clo ou aryle; et R" = H, alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4.
2881747 9 Dans un autre mode de réalisation, le polymère portant le groupe pendant peut comprendre au moins un atome d'azote auquel le groupe pendant est fixé. Des exemples de polymères comprenant au moins un atome d'azote auquel le groupe pendant est fixé englobent, mais sans y être limités, un polymère selon la formule suivante: ) ( (cH 2) 2 HI
I
-..-Si (OR Y") 3 dans laquelle x = 0,1 100 %, y = 99,9 0 %, et R = absence de groupe, alkyle en CI-C1o, aryle ou COX-R'- ou X = O ou NH et R' = absence de groupe, alkyle en CI-CIO ou aryle; et R" = H. alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4; ; où les polymères selon la formule: - ( L'Hz) 2--N) x-- ((C: 2} 2-
I
R-S (CNa) 2 dans laquelle x = 0,5 20 %, y = 99,5 80 % et R = alkyle en C2-C6 sont préférés et où les polymères selon la formule: ( (CH2) 2--N} ((CH2) (CH2) 3-Si (ONa) où x = 0,5 20 %, y = 99,5 80 % sont des exemples spécifiques.
Dans un autre mode de réalisation, le polymère portant un groupe pendant ou un groupe terminal contenant un groupe --Si(OR")3 est dérivé d'un monomère polymérisable insaturé contenant le groupe Si(OR")3, où R" = H, un groupe alkyle en CI-CIO, aryle, Na, K ou NH4 et est éventuellement copolymérisé avec un ou plusieurs monomères polymérisables supplémentaires. Des exemples de ces monomères polymérisables supplémentaires englobent, mais sans y être limités, la vinylpyrrolidone, le (méth)acrylamide, les acrylamides N-substitués tels que les Nalkylacrylamides ou l'acide acrylamidométhylpropanesulfonique, l'acide (méth)acrylique et les sels ou esters de celui-ci, les maléimides, l'acétate de vinyle, l'acrylonitrile et le styrène. Les monomères polymérisables insaturés particulièrement préférés contenant les groupes Si(OR")3 sont des monomères de formules V et VI: (C CR' (CHP-=^ ' ) COXRSi (O
R
" ( ) 3
V VI
dans lesquelles P = H, alkyle en C1-C3, -CO2R", -CONHR R = alkyle en C1C10, aryle R' = H, alkyle en C1-C3 ou aryle X=O,NHouNR R"= H, alkyle en Ci-C3, aryle, Na, K ou NH4.
Des exemples de ces polymères englobent les homo- et les copolymères de 10 trialcoxyvinylsilanes tels que CH2=CHSi(OCH2CH3)3 et les monomères de formule VII: (CH--CR' COXRSi (OR" ) 3 VII dans laquelle P = H, R = CH2CH2CH2-, R' = H, X = NH et R" = H, alkyle en Ci-C3, aryle, Na, K ou NH4.
Les monomères de ce type peuvent être copolymérisés avec tout autre monomère polymérisable tel que ceux décrits ci-dessus. Les monomères copolymérisables particulièrement préférés englobent la vinylpyrrolidone, le (méth)acrylamide, les (méth)acrylamides N-substitués, l'acide (méth) acrylique et ses sels ou ses esters et les maléimides. On préfère particulièrement les acrylamides N-substitués contenant 4-20 atomes de carbone tels que le N-méthylacrylamide, le N,N-diméthylacrylamide, le Néthylacrylamide, le N-propylacrylamide, le N-butylacrylamide, le Namylacrylamide, le N-hexylacrylamide, le N-phénylacrylamide, le Noctylacrylamide.
Dans un mode de réalisation préféré, un polymère selon la formule: ('pLl) (CI.12- _CP)x--- (Clé-C"P) .--- (CH2- CH)z- CONL COOM.1" Si (OR") s dans laquelle w=0 99%,x=1 99%,y=1 99%,z=0,5 20%etM=H,Na, K, NH4; et R" = H, alkyle en Ci-Clo,aryle, Na, K ou NH4; P = H ou CH3; L = H ou alkyle en C1Clo, aryle ou aralkyle; F = --G--R--X--R'--Si(OR")3 où G = absence de groupe, NH, NR" ou O; R = absence de groupe, C=O, O, alkyle en C1-Clo ou aryle; X = absence de groupe, NR, O, NH, amide, uréthane ou urée; R' = absence de groupe, O, alkyle en C1-Clo ou aryle; et R" = H, alkyle en C1C3, aryle, Na, K ou NH4 et VPD est un groupement dérivé d'un monomère vinylpyrrolidone substitué ou non substitué. Des exemples de polymères sont les homo- ou les copolymères d'un ou de plusieurs comonomères de formule VII: t CH"=CR CCXl'Si(OR")3
VII
dans laquelle w = 0 90 %, x = 0 50 %, y = 0 90 % z = 2 50 % en moles sont 15 des exemples spécifiques.
Dans un autre mode de réalisation, un polymère selon la formule: (C_H2CHQ)W- ( (CH) - (OH) )y- CH) - (cW),;,-- ((CH)-- (CH) )z / / 000R COX-R' - Si (OR" ) 3 000R COD CO2V" CO2V" dans laquelle w = 1 99,9 %, x = 0,1 50 %, y = 0 50 %, z = 0 50 % ; et Q = alkyle en Ci-C10, aryle, amide, acrylate, éther, COXR où X = O ou NH et R = H, Na, K ou NH4, alkyle en C 1-C 1 o ou aryle, ou un quelconque autre substituant;X = NH, NP où P = alkyle en C1-C3 ou aryle, ou O; R' = alkyle en C1-C10 ou aryle; V" = H, alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4 ou bien il forme un cycle anhydride; R" = H, alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4; et D = NR12 ou OR1 où R1 = H, alkyle en C1- C20, alcényle en CI-C20 ou aryle, à condition que tous les groupes R, R", V" et RI ne soient pas identiques, est utilisé et où les polymères de formules: dans laquelle P = H, R = - CH2CH2CH2-, R' = H, X = NH et R" = H, alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4, où les polymères de formule suivante: (VPD)wu_ (CH2--CH)x--- (CH2-- CH)y--- (CH"2- -CH)z--CONHCa317 COUNa ('CH2) 2Si (OR" ) 2881747 12 -- (CH2CHQ)w-_ - CH) (CH)) )h-- ( C:.I) -.. (CH) )y ((OH) (CI-I) ) / / / / / / CO CO2Na CO2Na CO CC2Na CO1Na // y (OH2) 3û. (ONa) 3 NH (C6Hy) dans laquelle w = 1 99,9 %, x = 0,1 50 %, y = 0 50 %, z = 0 50 % ; et Q est un groupe phényle, et: - (CH2CHQ) CH) (CH)) x-- CH) -- (CH) ) yl CH) (CH)) y2- CH) (CIi)) z / / / / i // CO CO2Na CO2Na CO CO2Na OC) CO2Na CO2Na / / / NH. (CH2) 3Si (ONa) 3 N(CH CH3) 2 NH;._ailow dans laquelle w = 1 99,9 %, x = 0,1 50 %,yl+y2=0 50 %, yl et y2=0 50 %, z = 0 50 % ; et Q est un groupe phényle, sont des exemples spécifiques.
Dans un autre mode de réalisation, un polymère de formule: A-Q- (C I..CH2) (C I2CH(C i3)O)Y 12CH20) -Om- dans laquelle x = 5 100 % (% en moles), y et z = 0 100 % et un motif au moins parmi A et/ou B est un groupe contenant le groupe --Si(OR")3, où R" = H, alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4 est utilisé. Des exemples de ces polymères englobent: A-0-(CH2CH2O) (CH2CH(CH3)O)y(CH2CH2O)2-O-B où A et/ou B = R-Si(OR")3, et x = 5 50 %, y = 5 95 % et z = 0 50 %, à savoir un copolymère d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène substitué par des groupes -Si(OR")3, et A-O(CH2CH2O) (CH2CH(CH3)O)y(CH2CH2O)z-O-B où A et/ou B = R-Si(OR")3, et x = 100 %, y = 0 % et z = 0 %, à savoir un homopolymère de poly(oxyde d'éthylène) substitué par des groupes -Si(OR")3, est utilisé.
Dans un autre mode de réalisation, un polymère préparé à partir d'un polysaccharide ou d'un dérivé de polysaccharide est utilisé. Un quelconque polysaccharide auquel les groupes -Si(OR")3 pendants peuvent être fixés peut être employé. De préférence, le polysaccharide doit être soluble dans le courant opératoire industriel tel que les liqueurs de courant opératoire de procédé de broyage de pâte kraft ou le courant opératoire de déchets nucléaires fortement concentrés. Les polysaccharides utiles dans cette invention englobent, mais sans y être limités, la cellulose et ses dérivés, tels que l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, la méthylcellulose, l'hydroxybutylcellulose, la carboxyméthylcellulose, l'amidon et ses dérivés tels que l'amidon cationique, le guar, le dextrane, les dextrines, le xanthane, la gélose, le carragheen, et analogues. On préfère particulièrement l'amidon et les dérivés de cellulose dans lesquels le produit de réaction de l'hydroxyéthylcellulose avec du 3-glycidoxypropylméthoxysilane est un exemple spécifique.
Les polymères utilisés dans l'invention peuvent être fabriqués d'une multitude de façons. Par exemple, ils peuvent être fabriqués par polymérisation d'un monomère contenant un groupe Si(OR")3, où R" = H, un groupe alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4, tel que par exemple un monomère silane, ou par copolymérisation de ce monomère avec un ou plusieurs comonomères. Les monomères silane convenables à utiliser dans la présente invention englobent, mais sans y être limités, le vinyltriéthoxysilane, le vinyltriméthoxysilane, l'allyltriéthoxysilane, le butényltriéthoxysilane, le gamma-N-acrylamidotriéthoxysilane, le ptriéthoxysilylstyrène, l'acide 2-(méthyltriméthoxysilyl)acrylique, le 2(triméthoxysilyl)-1,4-butadiène, le N-triéthoxysilylpropylmaléimide et d'autres produits de réaction de l'anhydride maléique et d'autres anhydrides insaturés avec des composés aminés contenant le groupe -Si(OR") 3.. Ces monomères peuvent être hydrolysés par une base aqueuse, avant ou après la polymérisation. Les comonomères convenables à utiliser dans la présente invention englobent, mais sans y être limités, l'acétate de vinyle, l'acrylonitrile, le styrène, l'acide (méth)acrylique et ses esters ou ses sels, le (méth)acrylamide et les acrylamides substitués tels que l'acide acrylamidométhylpropanesulfonique, le N-méthylacrylamide, le N,N-diméthylacrylamide, le N-éthylacrylamide, le N-propylacrylamide, le N-butylacrylamide, le N-amyl- acrylamide, le N-hexylacrylamide, le Nphénylacrylamide, le N-octylacrylamide. Les copolymères peuvent aussi être des copolymères greffés tel que le poly(acide acrylique) g poly(vinyltriéthoxysilane) et le copolymère acétate de vinyle-acide crotonique g poly(vinyltriéthoxysilane). Ces polymères peuvent être fabriqués dans une multitude de solvants. Les solvants convenables pour cette utilisation englobent, mais sans y être limités, l'acétone, le tétrahydrofurane, le toluène, le xylène, etc. Dans certains cas, le polymère est soluble dans le solvant de réaction et il est récupéré par entraînement du solvant par distillation. En variante, si le polymère n'est pas soluble dans le solvant de réaction, le produit est récupéré par filtration. Les initiateurs convenables à utiliser dans la présente invention englobent, mais sans y être limités, le 2,2'-azobis(2,4diméthylvaléronitrile) et le 2,2-azobisisobutyronitrile, le peroxyde de benzoyle et l'hydroperoxyde de cumène.
Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, les polymères utiles dans l'invention sont fabriqués par réaction d'un composé contenant un groupe Si(OR")3 ainsi qu'un groupe réactif qui réagit avec le groupe pendant ou avec un atome de la chaîne principale du polymère existant. Par exemple, des polyamines ou des polysaccharides peuvent être mis à réagir avec une multitude de composés contenant un groupe Si(OR")3 pour donner des polymères qui peuvent être utilisés pour l'invention. Les groupes réactifs convenables englobent, mais sans y être limités, un groupe halogénure d'alkyle tel que, par exemple, les groupes chloropropyle, bromoéthyle, chlorométhyle et bromoundécyle. Le composé contenant un groupe -Si(OR")3 peut contenir une fonctionnalité époxy, telle qu'un groupe glycidoxypropyle, 1,2-époxyamyle, 1,2-époxydécyle ou 3, 4-époxycyclohexyléthyle. Le 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane est un composé particulièrement préféré.
Le groupe réactif peut être aussi une combinaison d'un groupe hydroxyle et d'un halogénure, telle que le groupe 3-chloro-2-hydroxypropyle. Le groupement réactif peut aussi contenir un groupe isocyanate, tel que le groupe isocyanatopropyle ou isocyanatométhyle qui réagit pour former une liaison urée. De plus, les silanes contenant des groupes anhydride, tels que l'anhydride triéthoxysilylpropylsuccinique, conviennent à une utilisation dans la fabrication des polymères pour la présente invention. Les réactions peuvent être réalisées pures ou dans un solvant convenable.
De plus, d'autres groupes fonctionnels, tels que les groupes alkyle, peuvent être ajoutés par réaction d'autres groupes aminés ou d'atomes d'azote sur le polymère avec des halogénures d'alkyle, des époxydes ou des isocyanates. Les polyamines peuvent être fabriquées par une multitude de procédés. Elles peuvent être fabriquées par une polymérisation avec ouverture de cycle d'aziridine ou de composés similaires.
Elles peuvent être aussi fabriquées par des réactions de condensation d'amines, telles que l'ammoniac, la méthylamine, la diméthylamine, l'éthylènediamine, etc., avec des composés réactifs tels que le 1,2dichloroéthane, l'épichlorohydrine, l'épibromohydrine et des composés similaires. Les polymères contenant des groupes anhydride peuvent être mis à réagir
avec une multitude de composés contenant groupe Si(OR")3, pour fabriquer les polymères convenables à une utilisation dans la présente invention. Les polymères contenant un anhydride convenables englobent les copolymères d'anhydride maléique et de monomères à insaturation éthylénique tels que le styrène, l'éthylène, les alpha-oléfines telles que l'octadécène, le méth(acrylamide), l'acide (méth)acrylique, les esters acrylate tels que le (méth)acrylate de méthyle, le (méth)acrylate d'éthyle, l'acrylate de butyle et le méthylvinyléther. Le polymère peut être aussi un copolymère greffé tel que le poly(1,4-butadiène) g anhydride maléique ou le polyéthylène g anhydride maléique, et analogues. D'autres monomères anhydride convenables englobent, mais sans y être limités, les anhydrides itaconique et citraconique. Les composés silane réactifs convenables englobent, mais sans y être limités, le y- aminopropyltriéthoxysilane, la bis(gammatriéthoxysilylpropyl)amine, le Nphényl-gamma-aminopropyltriéthoxysilane, le p-aminophényltriéthoxysilane, le 3-(m-aminophénoxypropyl)-triméthoxysilane et le gammaaminobutyltriéthoxysilane. D'autres groupes fonctionnels peuvent être incorporés dans le polymère par réaction de celui-ci avec des amines, des alcools et d'autres composés. Dans un polymère préféré à utiliser dans la présente invention, l'anhydride maléique est l'anhydride et le comonomère est le styrène. Un silane préféré est le gamma-aminopropyléthoxysilane. Il est aussi avantageux de faire réagir une partie des groupes anhydride avec une autre amine telle que la diéthylamine.
Le même type de composé aminé contenant groupe --Si(OR")3 peut être mis à réagir avec des polymères contenant un groupe isocyanate pendant, tels que les copolymères, par exemple, d'isopropényldiméhtylbenzylisocyanate et le vinylisocyanate, avec des comonomères y compris, mais sans y être limités, l'acétate de vinyle, le styrène, l'acide acrylique et l'acrylamide. Ces polymères peuvent aussi être mis à réagir avec d'autres composés tels que des amines pour améliorer la performance.
Les composés à fonctions isocyanate comprenant un groupe Si(OR")3 tels que le gamma-isocyanatopropyltriméthoxysilane peuvent aussi être mis à réagir avec des polymères contenant des groupes hydroxyle tels que le poly(acétate de vinyle) hydrolysé et les copolymères d'acétate de vinyle avec d'autres monomères. D'autres polymères contenant des groupes hydroxyle convenables à utiliser englobent, mais sans y être limités, les polysaccharides et les polymères contenant du N-méthylo- lacrylamide.
Dans le présent procédé, la quantité de polymère ajoutée au courant opératoire peut dépendre de la composition du courant opératoire industriel (par exemple un courant de procédé de broyage de pâte kraft ou un courant de déchets nucléaire fortement concentrés) mis en jeu et une quantité inhibitrice du tartre contenant de l'aluminosilicate de celui-ci est généralement nécessaire. En général, le polymère est de préférence ajouté au courant opératoire dans des concentrations économiquement et pratiquement avantageuses. Une concentration préférée est une concentration qui est supérieure à environ 0 ppm à environ 300 ppm, mieux encore une concentration qui est supérieure à environ 0 ppm à environ 50 ppm et tout particulièrement le polymère est ajouté au courant opératoire dans une concentration qui est supérieure à environ 0 ppm à environ 10 ppm.
Le polymère peut être ajouté directement à un quelconque courant opératoire industriel dans lequel une formation de tartre peut avoir lieu, par exemple dans les évaporateurs de liqueur noire d'un procédé de broyage de pâte kraft et dans des courants opératoires de liqueurs vertes et blanches de ce procédé. On préfère toutefois ajouter le polymère à un courant de charge ou à un courant de recyclage ou à une liqueur conduisant à l'évaporateur de liqueur noire. Bien que le polymère puisse être ajouté au courant opératoire industriel à un moment quelconque pendant le procédé, il est préférable de l'ajouter en un point quelconque avantageux dans le procédé avant ou pendant l'application de chaleur. Habituellement, le polymère est ajouté immédiatement avant l'évaporateur.
Exemples
Déchet nucléaire fortement concentré
Exemple comparatif A
La préparation du produit de réaction d'un copolymère styrène/anhydride maléique avec de la butylamine (polymère comparatif A) est la suivante: on met en suspension dans 100 ml de toluène 10,0 g de copolymère styrène/anhydride maléique sec (SMA), avec un rapport molaire du styrène à l'anhydride maléique d'environ 1,1 et une Mp d'environ 16 000. On ajoute une solution de 1,72 g de butylamine dans 10 ml de toluène à la température ambiante. On porte le mélange au reflux pendant 3 h. On sépare le produit solide par filtration, on le lave et on le sèche. On obtient un polymère contenant 53 % en moles de styrène, 24 % en moles de semi-N-butylamide provenant de l'anhydride maléique et 23 % en moles d'anhydride maléique.
Exemple comparatif B
La préparation du produit de réaction de SMA avec de la suif-amine et de la diéthylamine (polymère comparatif B) est la suivante: on met en suspension dans 941,7 g de toluène 100,0 g de SMA sec, avec un rapport molaire du styrène à l'anhydride maléique d'environ 1,1 et une Mp d'environ 16 000. On ajoute une solution de 25,2 g de suif-amine et de 27, 5 g de diéthylamine dans 35,2 g de toluène à la température ambiante et on porte ensuite le mélange au reflux pendant 30 minutes. On refroidit la suspension dans le toluène résultante à la température ambiante et on l'ajoute ensuite sous agitation à environ 700 ml d'une solution aqueuse caustique à 2 %. On sépare la phase dans le toluène et on élimine le toluène résiduel dans la phase aqueuse par distillation. On purifie davantage la solution aqueuse par ultrafiltration en utilisant un filtre de polyéthersulfone hydrophile de 0,2 m et on le lyophilise pour obtenir un polymère sec. On obtient un polymère contenant 53 % en moles de styrène, 38 % en moles de semi-N-diéthylamide provenant de l'anhydride maléique et 9 % en moles de semi-N-suif-amide provenant de l'anhydride maléique.
Exemple comparatif C
La préparation d'un copolymère de N-tert-octylacrylamide et d'acide acrylique (polymère comparatif C) est la suivante: on dissout dans 12,5 g de DMF et 13,87 g de dioxane 2,81 g d'acide acrylique, 2,52 g de N-tertoctylacrylamide et 0,14 g de 2-mercaptoéthanol et on les purge avec de l'azote. On chauffe le mélange à 75 C et on ajoute 0,16 g de 2,2'azobis(2,4-diméthylvaléronitrile) dans 3 g de dioxane. Au bout de 6 h à 75 C, on refroidit le mélange, pour obtenir le polymère recherché en solution. On obtient un polymère contenant 73,7 % en moles d'acide acrylique et 26,3 % en moles de N-tert-octylacrylamide.
Exemple 1 Polymère i La préparation du produit de réaction de SMA avec de la butylamine et du (3-aminopropyl)triéthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 1 % en moles de motifs monomères contenant du silane (polymère i) est la suivante: on met en suspension dans 100 ml de toluène 10,0 g de SMA sec, avec un rapport molaire du styrène à l'anhydride maléique d'environ 1,0 et une Mp d'environ 16 000. On ajoute une solution de 1,72 g de butylamine et de 0,21 g de (3-aminopropyl) triéthoxysilane dans 10 ml de toluène à la température ambiante. On porte le mélange au reflux pendant 3 h. On sépare le produit solide par filtration, on le lave et on le sèche. On obtient un polymère contenant 53 % en moles de styrène, 23,9 % en moles de semi-N-butylamide provenant de l'anhydride maléique, 1 % en moles de semi-N-(3- triéthoxysilyl) propylamide provenant de l'anhydride maléique et 22,1 % en moles d'anhydride maléique.
Exemple 2 Polymère ii La préparation du produit de réaction de SMA avec de la butylamine et du (3- aminopropyl)triéthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 3,8 % en moles de motifs monomères contenant du silane (polymère ii) est la suivante: on met en suspension dans 100 ml de toluène 10,0 g de SMA sec, avec un rapport molaire du styrène à l'anhydride maléique d'environ 1,1 et une Mp d'environ 16 000. On ajoute une solution de 1,72 g de butylamine et de 0,83 g de (3-aminopropyl) triéthoxysilane dans 10 ml de toluène à la température ambiante. On porte le mélange au reflux pendant 3 h. On sépare le produit solide par filtration, on le lave et on le sèche. On obtient un polymère contenant 53 % en moles de styrène, 23,9 % en moles de semi-N-butylamide provenant de l'anhydride maléique, 3,8 % en moles de semi-N-(3-triéthoxysilyl) propylamide provenant de l'anhydride maléique et 19,3 % en moles d'anhydride maléique.
Exemple 3 Polymère iii La préparation du produit de réaction de SMA avec de la butylamine et du (3-aminopropyl)triéthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 7,6 % en moles de motifs monomères contenant du silane (polymère iii) est la suivante: on met en suspension dans 100 ml de toluène 10,0 g de SMA sec, avec un rapport molaire du styrène à l'anhydride maléique d'environ 1,1 et une Mp d'environ 16 000. On ajoute une solution de 1,72 g de butylamine et de 1,66 g de (3-aminopropyl) triéthoxysilane dans 10 ml de toluène à la température ambiante. On porte le mélange au reflux pendant 3 h. On sépare le produit solide par filtration, on le lave et on le sèche. On obtient un polymère contenant 53 % en moles de styrène, 23,9 % en moles de semi-N-butylamide provenant de l'anhydride maléique, 7,6 % en moles de semi-N-(3-triéthoxysilyl) propylamide provenant de l'anhydride maléique et 15,5 % en moles d'anhydride maléique.
Exemple 4 Polymère iv La préparation du produit de réaction de SMA avec de la suif-amine, de la diéthylamine et du (3-aminopropyl) triéthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 3,8 /) en moles de motifs monomères contenant du silane (polymère iv) est la suivante: on met en suspension dans 941,7 g de toluène, 100,0 g de SMA sec, avec un rapport molaire du styrène à l'anhydride maléique d'environ 1,1 et une Mp d'environ 16 000. On ajoute une solution de 25,2 g de suif-amine, de 24,8 g de diéthylamine et de 8,3 g de (3-aminopropyl)triéthoxysilane dans 38,9 de toluène à la température ambiante et on porte ensuite le mélange au reflux pendant 30 minutes. On refroidit la suspension dans le toluène résultante à la température ambiante et on l'ajoute ensuite sous agitation à environ 700 ml d'une solution aqueuse caustique à 2 %. On sépare la phase dans le toluène et on élimine le toluène résiduel dans la phase aqueuse par distillation. On purifie davantage la solution aqueuse par ultrafiltration en utilisant un filtre de polyéthersulfone hydrophile de 0,2 m et on la lyophilise pour obtenir un polymère sec. On obtient un polymère contenant 53 % en moles de styrène, 3,8 % en moles de semi-N-(3triéthoxysilyl)propylamide provenant de l'anhydride raléique, 9,4 % en moles de semi-N-suif-amide provenant de l'anhydride maléique et 33,8 % en moles de semi-N,N-diéthyl-amide provenant de l'anhydride maléique.
Exemple 5 Polymère v La préparation du produit de réaction de SMA avec de la suif-amine, de la diéthylamine et du (3-aminopropyl) triéthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 7,5 /o en moles de motifs monomères contenant du silane (polymère v) est la suivante: on met en suspension dans 941,7 g de toluène 100,0 g de SMA sec, avec un rapport molaire du styrène à l'anhydride maléique d'environ 1,1 et une Mp d'environ 16 000. On ajoute une solution de 20,2 g de suif-amine, de 23,4 g de diéthylamine et de 16,7 g de (3-aminopropyl)triéthoxysilane dans 40, 2 de toluène à la température ambiante et on porte ensuite le mélange au reflux pendant 30 minutes. On refroidit la suspension dans le toluène résultante à la température ambiante et on l'ajoute ensuite sous agitation à environ 700 ml d'une solution aqueuse caustique à 2 %. On sépare la phase dans le toluène et on élimine le toluène résiduel dans la phase aqueuse par distillation. On purifie davantage la solution aqueuse par ultrafiltration en utilisant un filtre de polyéthersulfone hydrophile de 0,2 m et on la lyophilise pour obtenir un polymère sec. On obtient un polymère contenant 53 % en moles de styrène, 7,5 % en moles de semi-N-(3triéthoxysilyl)propylamide provenant de l'anhydride maléique, 7,5 % en moles de semi-N-suif-amide provenant de l'anhydride maléique et 30 % en moles de semi-N,N-diéthyl-amide provenant de l'anhydride maléique.
Exemple 6 Polymère vi La préparation du produit de réaction de SMA avec de la diéthylamine, de la diéthylamine et du (3-aminopropyl) triéthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 3,8 /) en moles de motifs monomères contenant du silane (polymère vi) est la suivante: on met en suspension dans 941,7 g de toluène 100,0 g de SMA sec, avec un rapport molaire du styrène à l'anhydride maléique d'environ 1,1 et une Mp d'environ 16 000. On ajoute une solution de 10,1 g de suif-amine, de 28,9 g de diéthylamine et de 8,3 g de (3-aminopropyl)triéthoxysilane dans 31,3 de toluène à la température ambiante et on porte ensuite le mélange au reflux pendant 30 minutes.
On refroidit la suspension dans le toluène résultante à la température ambiante et on l'ajoute ensuite sous agitation à environ 700 ml d'une solution aqueuse caustique à 2 %. On sépare la phase dans le toluène et on élimine le toluène résiduel dans la phase aqueuse par distillation. On purifie davantage la solution aqueuse par ultrafiltration en utilisant un filtre de polyéthersulfone hydrophile de 0,2 m et on la lyophilise pour obtenir un polymère sec. On obtient un polymère contenant 53 % en moles de styrène, 3,8 % en moles de semi-N-(3-triéthoxysilyl)propylamide provenant de l'anhydride maléique, 3,8 % en moles de semi-N-suif-amide provenant de l'anhydride maléique et 39,4 % en moles de semi-N,N-diéthyl- amide provenant de l'anhydride maléique.
Exemple 7
La préparation du N-(3-triéthoxysilyl)propylacrylamide (TESPA) est la suivante: on dissout dans 330 g de THF 197,4 g de (3-aminopropyl) triéthoxysilane et 89,9 g de triéthylamine, on les purge avec de l'azote et on les refroidit à 0 C. Sous agitation, on ajoute goutte à goutte 83,9 g de chlorure d'acryloyle et, après l'addition, on chauffe le mélange à 40 C pendant 2 h. On refroidit le mélange à la température ambiante et on sépare le sel par filtration. On utilise la solution de TESPA résultante (42 % dans du THF) sans purification plus poussée.
Exemple 8 Polymère vii La préparation du tétrapolymère de N-tertoctylacrylamide, d'acide acrylique, de 1-vinyl-2-pyrrolidinone et de TESPA pour donner un polymère contenant 5 % en moles de motifs monomères contenant du silane (Polymère vii) est la suivante: On dissout dans 14 g de DMF et 11,64 g de dioxane 1,89 g de 1-vinyl-2-pyrrolidinone, 0,66 g d'acide acrylique, 2,21 g de N-tert-octylacrylamide, 1,30 g de TESPA (42 % dans du THF) et 0,14 g de 2-mercaptoéthanol, et on les purge avec de l'azote. On chauffe le mélange à 75 C et on ajoute 0,16 g de 2,2'azobis(2,4-diméthylvaléronitrile) dans 3 g de dioxane. Au bout de 6 h à 75 C, on refroidit le mélange pour obtenir le polymère recherché en solution. On purifie davantage le polymère par précipitation avec de l'alcool isopropylique, on le lave et on le sèche. On obtient un polymère contenant 42,5 % en moles de 1-vinyl-2-pyrrolidinone, 22,5 % en moles d'acide acrylique, 5 % en moles de TESPA et 30 % en moles de N-tertoctylamide.
Exemple 9 Polymère viii La préparation du copolymère de 1-vinyl-2pyrrolidinone et de TESPA pour donner un polymère contenant 5 % en moles de motifs monomères contenant du silane (Polymère viii) est la suivante: On dissout dans 12,5 g de DMF et 13,07 g de dioxane 4,69 g de 1-vinyl-2pyrrolidinone, 1,44 g de TESPA (42 % dans du THF) et 0,14 g de 2mercaptoéthanol, et on les purge avec de l'azote. On chauffe le mélange à 75 C et on ajoute 0,16 g de 2,2'-azobis(2,4-diméthylvaléronitrile) dans 3 g de dioxane. Au bout de 6 h à 75 C, on refroidit le mélange pour obtenir le polymère recherché en solution ayant une concentration de 15 %. On obtient un polymère contenant 95 % en moles de 1-vinyl-2-pyrrolidinone et 5 % en moles de TESPA.
Exemple 10 Polymère ix La préparation du terpolymère de N-tertoctylacrylamide, d'acide acrylique et de TESPA pour donner un polymère contenant 5 % en moles de motifs monomères contenant du silane (Polymère ix) est la suivante: On dissout dans 12,5 g de DMF et 12,97 g de dioxane 2,46 g d'acide acrylique, 2,21 g de N-tert-octylacrylamide, 1,56 g de TESPA (42 % dans du THF) et 0,14 g de 2-mercaptoéthanol, et on les purge avec de l'azote. On chauffe le mélange à 75 C et on ajoute 0,16 g de 2,2'azobis(2,4-diméthylvaléronitrile) dans 3 g de dioxane. Au bout de 6 h à 75 C, on refroidit le mélange pour obtenir le polymère recherché en solution ayant une concentration de 15 %. On obtient un polymère contenant 70 % en moles d'acide acrylique, 5 % en moles de TESPA et 25 % en moles de N-tert-octylamide.
Exemple 11 Polymère x La préparation du produit de réaction de poly(oxyde d'éthylène) avec du 3- glycidoxypropyltriméthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 2,2 % en moles de motifs rnonomères contenant du silane (polymère x) est la suivante: on dissout dans 10,0 g de DMSO 20,0 g de poly(oxyde d'éthylène) (Mn d'environ 2000) et on le purge avec de l'azote. A ce mélange, on ajoute de 2,63 g de 3glycidoxypropyltriméthoxysilane puis 1,36 g de KOH à 45 %. On chauffe le mélange résultant à 80 C pendant 1 h, pour obtenir le polymère recherché en solution ayant une concentration de 65,8 %. On obtient un polymère contenant environ 97,8 % en moles d'oxyde d'éthylène et 2,2 % en moles de 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane.
Exemple 12 Polymère xi La préparation du produit de réaction du copolymère séquencé de polyéthylèneglycol, de polypropylèneglycol et de polyéthylèneglycol avec du 3- glycidoxypropyltriméthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 3,1 % en moles de motifs monomères contenant du silane (polymère xi) est la suivante: on mélange 30,0 g de copolymère séquencé de polyéthylèneglycol, de polypropylène-glycol et de polyéthylèneglycol (contenant 50 % en poids d'oxyde d'éthylène et ayant une Mr, d'environ 1900) avec 4,52 g de 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane sous azote. On ajoute 2,34 g de KOH à 45 % et on chauffe le mélange résultant à 80 C pendant 1 h, pour obtenir le polymère recherché en solution ayant une concentration de 92,6 %. On obtient un polymère contenant environ 55,1 % en moles d'oxyde d'éthylène, 41,8 % en mole d'oxyde de propylène et 3,1 % en moles de 3glycidoxypropyltriméthoxysilane.
Exemple 13 Polymère xii La préparation du produit de réaction du copolymère séquencé de polyéthylèneglycol, de polypropylèneglycol et de polyéthylèneglycol avec du 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 3,0 % en moles de motifs monomères contenant du silane (polymère xii) est la suivante: on mélange 30,0 g de copolymère séquencé de polyéthylèneglycol, de polypropylèneglycol et de polyéthylèneglycol (contenant 10 % en poids d'oxyde d'éthylène et ayant une M d'environ 2000) avec 4,3 g de 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane sous azote. On ajoute 2,22 g de KOH à 45 % et on chauffe le mélange résultant à 80 C pendant 1 h, pour obtenir le polymère recherché en solution ayant une concentration de 92,9 %. On obtient un polymère contenant environ 12,3 % en moles d'oxyde d'éthylène, 84,7 % en mole d'oxyde de propylène et 3,0 % en moles de 3glycidoxypropyltriméthoxysilane.
Exemple 14 Polymère xiii La préparation du produit de réaction de polyéthylènimine avec du 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 0,5 % en moles de motifs rnonomères contenant du silane (polymère xiii) est la suivante: on mélange 25,4 g de polyéthylènimine (Mp d'environ 25 000) avec 0,7 g de 3glycidoxypropyltriméthoxysilane, et on chauffe le mélange résultant à 70 C pendant 16 h, pour obtenir le polymère recherché sous forme d'un gel mou friable.
Exemple 15 Polymère xiv La préparation du produit de réaction de polyéthylènimine avec du 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 1,0 % en moles de motifs monomères contenant du silane (polymère xiv) est la suivante: on mélange 25,72 g de polyéthylènimine (Mp d'environ 25 000) avec 1,43 g de 3- glycidoxypropyltriméthoxysilane, et on chauffe le mélange résultant à 70 C pendant 16 h, pour obtenir le polymère recherché sous forme d'un gel mou friable.
Exemple 16 Polymère xv La préparation du produit de réaction de polyéthylènimine avec du 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 2,0 % en moles de motifs monomères contenant du silane (polymère xv) est la suivante: on mélange 11,39 g de polyéthylènimine (Mp d'environ 25 000) avec 1,28 g de 3- glycidoxypropyltriméthoxysilane, et on chauffe le mélange résultant à 70 C pendant 16 h, pour obtenir le polymère recherché sous forme d'un gel mou friable.
Exemple 17 Polymère xvi La préparation du produit de réaction de polyéthylènimine avec du 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane pour obtenir un polymère comprenant 4,0 % en moles de motifs monomères contenant du silane (polymère xvi) est la suivante: on mélange 10,0 g de polyéthylènimine (Mp d'environ 25 000) avec 2,29 g de 3- glycidoxypropyltriméthoxysilane, et on chauffe le mélange résultant à 70 C pendant 16 h, pour obtenir le polymère recherché sous forme d'un gel mou friable.
Exemple 18 Polymère xvii La préparation du produit de réaction d'hydroxyéthylcellulose avec du 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane pour obtenir un polymère ayant une forte teneur (environ 30 % en moles) de motifs monomères contenant du silane (polymère xvii) est la suivante: on mélange 8,0 g d'hydroxyéthylcellulose sèche (masse moléculaire de 24 00027 000) avec 2,0 g de 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane dans 5 g d'acétone. On élimine l'acétone par évaporation et on chauffe le mélange résultant à 100 C pendant 16 h, pour obtenir le polymère recherché.
Tableau 1
Résumé des polymères utilisés dans un essai d'inhibition du tartre Exemple Polymère Composition % en moles de silane* Comparatif A Comparatif A Produit de réaction de SMA avec de la 0 butylamine Comparatif B Comparatif B Produit de réaction de SMA avec de la 0 suif- amine et de la diéthylamine Comparatif C Comparatif C Copolymère de N- tert-octylamide et 0 d'acide acrylique Comparatif D Polyéthylènimine (Mp environ 25 000) 0 de Aldrich _ 0 Comparatif E Polyvinylpyrrolidone (Mp environ 000) de Aldrich 1 i Produit de réaction de SMA avec de la 1 butylamine et du (3-aminopropyl)- triéthoxysilane 2 ii Produit de réaction de SMA avec de la 3,8 butylamine et du (3-aminopropyl)- triéthoxysilane 3 iii Produit de réaction de SMA avec de la 7,6 butylamine et du (3-aminopropyl)triéthoxysilane 4 iv Produit de réaction de SMA avec de la 3,8 suif-amine, de la diéthylamine et du (3- aminopropyl)-triéthoxysilane v Produit de réaction de SMA avec de la 7,5 suif-amine, de la diéthylamine et du (3aminopropyl)-triéthoxysilane 6 vi Produit de réaction de SMA avec de la 3,8 suif-amine, de la diéthylamine et du (3- aminopropyl)-triéthoxysilane 7 vii Tétrapolymère de N-tert- 5 octylacrylamide, d'acide acrylique, de 1-vinyl-2- pyrrolidinone et de TESPA 8 viii Copolymère de 1-vinyl-2-pyrrolidinone 5 et de TESPA 9 ix Terpolymère de N-tert-octylacryl- 5 amide, d'acide acrylique et de TESPA x Produit de réaction de poly(oxyde 2,2 d'éthylène) avec du 3glycidoxypropyltriméthoxysilane 11 xi Produit de réaction d'un copolymère 3,1 séquencé de polyéthylèneglycol polypropylèneglycolpolyéthylèneglycol avec du 3- glycidoxypropyltriméthoxysilane 12 xii Produit de réaction d'un copolymère 3,0 séquencé de polyéthylèneglycol polypropylèneglycol- polyéthylèneglycol avec du 3glycidoxypropyltriméthoxysilane 13 xiii Produit de réaction de 0,5 polyéthylènimine avec du 3- glycidoxypropyltriméthoxysilane 14 xiv Produit de réaction de 1 polyéthylènimine avec du 3glycidoxypropyltriméthoxysilane xv Produit de réaction de 2 polyéthylènimine avec du 3- glycidoxypropyltriméthoxysilane 16 xvi Produit de réaction de 4 polyéthylènimine avec du 3glycidoxypropyltriméthoxysilane 17 xvii Produit de réaction environ 30 d'hydroxyéthylcellulose avec du 3- glycidoxypropyltriméthoxysilane * % en moles de motifs monomères dans le polymère contenant le groupe fonctionnel silane.
Exemple 19
Mode opératoire d'essai On fabrique une liqueur de déchet nucléaire fortement concentrée synthétique en ajoutant à de l'eau déminéralisée du carbonate de sodium, du sulfate de sodium, de l'hydroxyde de sodium, une solution d'aluminate de sodium (fabriquée par digestion d'alumine trihydratée dans une base), du silicate de sodium, du nitrate de sodium et du nitrite de sodium. La composition finale de la liqueur est présentée dans le tableau 2.
Tableau 2
Espèce Concentration (mole/1) NaOH 4,5 NaNO3 1,0 NaNO2 1,0 Na2CO3 0,25 Na2SO4 0,25 Alumine trihydratée 0,5 SiO2 0,01 On dissout tous les échantillons de polymère dans une solution aqueuse à 2 % de NaOH avant l'addition à la liqueur de déchet nucléaire, hydrolysant tout groupe anhydride ou trialcoxysilane qui n'a pas réagi précédemment, transformant les groupes trialcoxysilane en groupes silanol ou en sels de sodium. Dans une bouteille en polyéthylène de 125 ml, on place l'additif réduisant le tartre (si on en utilise) sous forme d'une solution à 0,5 % dans une solution aqueuse à 2 % de NaOH pour les doses plus faibles et pour les doses plus fortes, on utilise une solution à 3 %. On ajoute ensuite 120 ml de la solution de déchet nucléaire fortement concentrée synthétique de charge ci-dessus dans la bouteille sous agitation. On chauffe la bouteille fermée hermétiquement sous agitation à 102 C pendant 18 2 heures. Jusqu'à 24, on réalise ces essais (bouteilles) en une fois. Au bout de 18 heures, on ouvre les bouteilles et on filtre la solution (filtre de 0,45 m). On observe qu'une quantité considérable de tartre d'aluminosilicate se forme sous forme d'aluminosilicate lâche dans la liqueur (qui peut s'être formé initialement sur les surfaces de polyéthylène). Dans les exemples ci-dessous, le poids du tartre formé dans l'essai est exprimé sous forme d'un pourcentage du poids moyen du tartre qui s'est formé dans deux essais témoins comparatifs (à savoir aucun additif n'est utilisé) qui font partie du même jeu d'essais.
En utilisant le mode opératoire d'essai présenté ci-dessus, on examine l'activité d'inhibition du tartre d'aluminosilicate d'une série de polymères de type SMA ayant réagi avec de la butylamine et contenant diverses quantités de silane, et les résultats sont présentés dans le tableau 3.
Tableau 3
Polymère % en moles de Dosage, mg/1 Tartre total formé, % par silane rapport à un témoin Comparatif A 0 10 104,4 Comparatif A 0 50 103, 9 1 10 69,4 1 50 72,6 ii 3,8 10 63,3 ii 3,8 50 37,1 iii 7,6 10 5,2 iii 7, 6 50 1, 0
Exemple 20
En utilisant le mode opératoire d'essai présenté dans l'exemple 19, on examine l'activité d'inhibition du tartre d'une série de polymères de type SMA ayant réagi avec de la suif-amine et de la diéthylamine et contenant diverses quantités de silane, et les résultats sont présentés dans le tableau 4.
Tableau 4
Polymère % en moles de Dosage, mg/1 Tartre total formé, % par silane rapport à un témoin Comparatif B 0 10 87,4 Comparatif B 0 50 95,8 iv 3,810 59,2 iv 3,8 50 54,9 v 7,5 10 2,8 v 7,5 50 0 vi 3,8 10 49,6 vi 3, 8 50 66,8
Exemple 21
En utilisant le mode opératoire d'essai présenté dans l'exemple 19, on 5 examine l'activité d'inhibition du tartre d'une série de polymères fabriqués avec le monomère contenant du silane TESPA, et les résultats sont présentés dans le tableau 5.
Tableau 5
Polymère % en moles de Dosage, mg/1 Tartre total formé, % par silane rapport à un témoin Comparatif C 0 10 102,8 Comparatif C 0 50 104, 2 Comparatif E 0 10 93,5 Comparatif E 0 50 101,2 vii 5 10 3,1 vii 5 50 2, 9 viii 5 10 1,6 viii 5 50 2,7 ix 5 10 2,7 ix 5 50 1,1
Exemple 22
En utilisant le mode opératoire d'essai présenté dans l'exemple 19, on examine l'activité d'inhibition du tartre d'une série de polymères de type polyéther contenant diverses quantités de silane, et les résultats sont présentés dans le tableau 6.
Tableau 6
Polymère % en moles de Dosage, mg/1 Tartre total formé, % par silane rapport à un témoin x 2,2 10 68,0 x 2,2 50 6,2 x 2,2 300 2,2 xi 3, 1 10 21,0 xi 3,1 50 1,0 xi 3,1 300 1,9 xii 3,0 10 23,3 xii 3,0 50 6,2 xii 3.0 300 0,7
Exemple 23
En utilisant le mode opératoire d'essai présenté dans l'exemple 19, on examine l'activité d'inhibition du tartre d'une série de polymères de type polyéthylènimine contenant diverses quantités de silane, et les résultats sont présentés dans le tableau 7.
Tableau 7
Polymère % en moles de Dosage, mg/1 Tartre total formé, % par silane rapport à un témoin Comparatif D 0 10 102,0 Comparatif D 0 50 105, 5 Comparatif D 0 300 112,8 xiii 0,5 10 43,3 xiii 0,5 50 1,6 xiii 0,5 300 0 xiv 1 10 4,2 xiv 1 50 0 xiv 1 300 0,1 xv 2 10 0 xv 2 50 0 xv 2 300 0 xvi 4 10 0 xvi 4 50 0 xvi 4 300 0
Exemple 24
En utilisant le mode opératoire d'essai présenté dans l'exemple 19, on examine l'activité d'inhibition du tartre d'un dérivé d'hydroxyéthylcellulose contenant 5 du silane, et les résultats sont présentés dans le tableau 8.
Tableau 8
Polymère % en moles de Dosage, mg/1 Tartre total formé, % par silane rapport à un témoin xvii environ 30 10 17,5 xvii environ 30 50 3,0 xvii environ 30 300 16,9 Essai d'inhibition de tarte d'un broyeur de pâte kraft
Exemple 25
Afin de simuler les conditions régnantes dans une liqueur noire de broyeur de pâte kraft, on prépare une liqueur opératoire synthétique simulant une liqueur noire typique de la manière suivante.
On prépare une solution d'aluminate basique selon la recette ci-dessous en 15 ajoutant l'aluminate et la solution de NaOH à de l'eau et en agitant durant une nuit.
On filtre ensuite la solution sur une membrane à filtre de 3 m (Pall Versapor-3000 T w/wa, 47 mm) : 100,0 g Na2O.Al203.3H20 NaOH à 50 % 146.6 g Eau déminéralisée 753.4 g Total 1000,0 g On utilise cette solution d'aluminate basique pour préparer une solution de liqueur noire de kraft simulée selon la recette et le mode opératoire ci-dessous. On ajoute de l'acétate de sodium pour atteindre la concentration en ions sodium souhaitée. Les quantités sont en grammes et les pourcentages sont en poids, sauf indication contraire.
Carbonate de sodium 121,9 Sulfate de sodium 32,7 Thiosulfate de sodium 36, 4 Hydrosulfite de sodium, 60 % 70,9 Acétate de sodium 445,3 Hydroxyde de sodium à 50 % 290,7 Si02 à 29,55 % 14,0 Solution d'aluminate basique 25,1 Eau déminéralisée 1746 Total 2783 g = 2,30 litres Concentration calculée: [CO32"] = 0,5 M [SO42-] = 0,1 M [52032-] = 0,1 M [SH-] = 0,33 M [Na+] = 5, 7 M [OH-] = 1,6 M [Si] = 0,03 M [Al] = 0,01 M On prépare la solution en ajoutant le carbonate de sodium, le sulfate de sodium, le thiosulfate de sodium, l'hydrosulfite de sodium et l'acétate de sodium à de l'eau sous agitation rapide. Au bout de 30 min d'agitation, on filtre la solution sur un fritté en verre grossier pour éliminer les faibles quantités de matières insolubles. On ajoute la solution d'hydroxyde de sodium, la solution de silice et finalement la solution d'aluminate basique, sous agitation après chaque addition. On utilise immédiatement la solution comme décrit ci-dessous.
Pour chacun des exemples 26 à 33, on dilue au préalable les solutions de polymère respectives des polymères iii (exemple 3), v (exemple 5), vii (exemple 8), 10 viii (exemple 9), x (exemple 11), xi (exemple 12), xvi (exemple 17) et xvii (exemple 18), à une concentration de matière active de 1 % (en poids) dans une solution de NaOH à 2 % avant emploi.
On ajoute une quantité de 1,45 g d'une solution de polymère (ou 1, 45 g d'eau pour l'essai témoin) dans un bocal à large col en HDPE de 4 oz étiqueté. Ensuite, on ajoute 145 g (120 ml) de la solution de liqueur noire de kraft simulée dans chaque bocal avant de le fermer hermétiquement et de l'agiter. Chaque bocal contient alors une "solution étudiée". La dose de polymère est de 100 ppm.
On desserre ensuite les bouchons sur les bocaux pour pouvoir relâcher la pression, et on place les bocaux sur le fond d'un four à 102 C pour simuler un chauffage dans un procédé kraft. Au bout de 1,5 h, on resserre les bouchons et on place les bocaux dans une rôtisserie placée dans un four. Après avoir allumé la rôtisserie dans le four durant une nuit (16,5 h), on filtre chaque échantillon en utilisant une membrane de filtre de 3 m pesée au préalable (Pall Versapor-3000 T w/wa, 47 mm). On lave chaque membrane et toute matière solide recueillie avec environ 5 ml d'eau et on la place sur un verre de montre d'un diamètre de 2,5 pouces. On place un plateau en acier contenant tous les verres de montre et les membranes dans un four à 102 C pendant 30 minutes pour sécher les matières solides filtrées. On pèse chaque membrane plus les matières solides et on calcule le poids des matières solide par différence. On calcule ensuite le % d'inhibition de tartre de la manière suivante: 0/0 d'inhibition de tartre = x Poids de tartre formé avec le polymère présent Poids de tartre formé avec le polymère absent Les résultats des essais sur les polymères dans les exemples 26 33 à 100 5 ppm sont présentés dans le tableau 9.
Tableau 9
Exemple Polymère % de réduction du tartre 26 iii 10,3 27 v 27,5 28 vii 98, 0 29 viii 65,1 3 0 x 96,1 31 xi 96,5 32 xvi 6,2 33 xvii 28,7

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Composition a utiliser pour la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel alcalin comprenant un polymère selon la formule: - (CH7CHQ) w- ((CH) - (CH)) x cH) - (CH) ') y-- ((CH) - (CH)) z COOR COX-R' _ Si (OR") 3 COOR COD C0 V" CO2V" dans laquelle w==1 99,9%, x=0,1 50%,y=0 50%,z=0 50%;etQ= alkyle en C1-Clo, aryle, amide, acrylate, éther, COXR où X = O ou NH et R = H, Na, K ou NH4, alkyle en C1-Clo ou aryle, ou un quelconque autre substituant; X = NH, NP où P = alkyle en C1C3 ou aryle, ou O; R' = alkyle en C1-Clo ou aryle; V" = H, alkyle en C1C3, aryle, Na, K ou NH4 ou bien il forme un cycle anhydride; R" = H, alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4; et D = NR12 ou OR1 où R1 = H, alkyle en C1- C20, alcényle en C1-C20 ou aryle, à condition que tous les groupes R, R", V" et Rl ne soient pas identiques.
2. Composition selon la revendication 1, comprenant un polymère choisi parmi les composés de formule _(CH2CHQ)w--.-((CH) (CF))x--( CH)---(CH) Cï) _- (Cil))z / / / / / / CC CO2Na CO2N'a CO CO2Na CO2Na / / NH (CH2) ;Si (ONa) 3 NH.(C4He) dans laquelle w = 1 -99,9%,x=0,1 -50%,y=0-50%,z=0-50%; etQest un groupe phényle, et de formule - (CH2CHQ) W- ( ( H) (CIL) x--((CH) - (CH)) 1 ( (CH) (C.H)) v2- ((CH) (CH)),, / / r' / / / / Cc) CO?ra CO2Na CO CO2Na CO CO2Na CO2Na / / / NN (CH) 3Si (ONa) 3 N ci2CH3) 2 NHtaflow dans laquelle w = 1 -99,9%,x= 0,1 50 %, yl +y2=0 50 %, yl et y2=0 20 50 %, z = 0 50 % ; et Q est un groupe phényle.
3. Composition à utiliser dans la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel alcalin comprenant un polymère qui est un polysaccharide comprenant un groupe pendant ou un groupe terminal de formule I: s ( OR" ) 3 dans laquelle R" est Na, K ou NH4.
4. Composition selon la revendication 3, dans laquelle le polysaccharide est un dérivé d'hydroxyéthylcellulose.
5. Composition selon la revendication 4, dans laquelle le polysaccharide est un dérivé d'hydroxyéthylcellulose et est mis à réagir avec du 3glycidoxypropyltriméthoxysilane.
6. Composition à utiliser dans la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un 15 procédé industriel alcalin comprenant un polymère qui est un homopolymère ou un copolymère dérivé d'un monomère insaturé de formule V:
V
P = H, alkyle en C1-C3, -CO2R", -CONHR R = alkyle en C1-Clo, aryle R' = H, alkyle en C1-C3 ou aryle X=O,NHouNR R"= H, alkyle en C1-C3, aryle, Na, K ou NH4.
7. Composition selon la revendication 6, comprenant un polymère qui est dérivé de monomères de formule V et d'un ou de plusieurs monomères polymérisables choisis dans le groupe constitué par la vinylpyrrolidone, le (méth)acrylamide, les acrylamides N-substitués, l'acide (méth) acrylique et les sels ou les esters de celui-ci et les maléimides.
(CH.P=CR' COXRS 7 (OR" ) 3 dans laquelle É 2881747 37
8. Composition pour la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel comprenant un homopolymère ou un copolymère dérivé de monomères de formule VI: (CH. rC, Si ORS" ) VI dans laquelle P = H, alkyle en C1-C3, - CO2R", -CONHR R = alkyle en C1-C10, aryle R' = H, alkyle en C1-C3 ou aryle X=O,NHouNR R"= Na, K ou NH4.
9. Composition selon la revendication 8, comprenant un polymère qui est dérivé de monomères de formule VI et d'un ou de plusieurs monomères polymérisables choisis dans le groupe constitué par la vinylpyrrolidone, le (méth)acrylamide, les acrylamides N-substitués, l'acide (méth) acrylique et les sels ou les esters de celui-ci et les maléimides.
10. Composition selon la revendication 6 ou 8, dans laquelle le polymère est un copolymère d'un ou de plusieurs comonomères de formules V ou VI et d'un ou de plusieurs comonornères choisis dans le groupe constitué par le vinylpyrrolidone, le N-octylacrylamide, l'acide acrylique et les sels de celui-ci.
11. Composition pour la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel comprenant un polymère de formule XI: A-O-(CH2CHw0) (CI2CH (CRi) 01 (C -O-B
XI
dans laquelle x = 5 100 %, y et z = 0 100 % et un motif au moins parmi A et/ou B est un groupe contenant le groupe --Si(OR")3, où R" = Na, K ou NH4.
12. Composition selon la revendication 11, dans laquelle x = 100 %, Y et Z = 0 %. É
13. Composition selon la revendication 11, dans laquelle x = 5 -50 %, Y = 5 95 % etZ=O-50%.
14. Composition pour la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel comprenant un polymère qui est le produit de réaction du copolymère séquencé de polyéthylèneglycol, de polypropylèneglycol et de polyéthylèneglycol avec du 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane.
15. Composition pour la réduction de tartre d'aluminosilicate dans un procédé industriel comprenant un polymère qui est le produit de réaction polyéthylèneimine avec du 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane.
FR0601171A 2005-02-09 2006-02-09 Procede de prevention ou de reduction de tartre d'aluminosilicate dans des procedes industriels. Pending FR2881747A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US65134705P 2005-02-09 2005-02-09
US11/197,236 US7390415B2 (en) 2002-07-22 2005-08-04 Method and compositions for preventing or reducing aluminosilicate scale in alkaline industrial processes
US11/197,237 US20060124553A1 (en) 2002-07-22 2005-08-04 Method of preventing or reducing aluminosilicate scale in high level nuclear wastes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2881747A1 true FR2881747A1 (fr) 2006-08-11

Family

ID=36100952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601171A Pending FR2881747A1 (fr) 2005-02-09 2006-02-09 Procede de prevention ou de reduction de tartre d'aluminosilicate dans des procedes industriels.

Country Status (12)

Country Link
EP (2) EP1858931B1 (fr)
JP (2) JP5100397B2 (fr)
CN (1) CN101870521B (fr)
AU (1) AU2006212981C1 (fr)
BR (1) BRPI0606916A2 (fr)
CA (3) CA2815552C (fr)
DE (1) DE102006005799B4 (fr)
FR (1) FR2881747A1 (fr)
GB (1) GB2424648A (fr)
GR (1) GR20060100074A (fr)
IT (1) IT1382175B (fr)
WO (1) WO2006086189A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1630182A2 (fr) * 2002-07-22 2006-03-01 Cytec Technology Corp. Polymer pour utilisation dans la reduction de la formation de tartre d'aluminosilicate dans un procede Bayer
AU2008201441B2 (en) * 2002-07-22 2010-08-12 Cytec Technology Corp. Method of preventing or reducing aluminosilicate scale in a Bayer process

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7390415B2 (en) 2002-07-22 2008-06-24 Cytec Technology Corp. Method and compositions for preventing or reducing aluminosilicate scale in alkaline industrial processes
ES2291109A1 (es) * 2006-02-23 2008-02-16 Cytec Technology Corp. Procedimiento para la prevencion o reduccion de la escala de aluminosilicatos en procesos industriales.
JP5543208B2 (ja) * 2006-10-13 2014-07-09 サイテク・テクノロジー・コーポレーシヨン 疎水修飾ポリアミン系スケール防止剤
AU2008214212B2 (en) * 2007-02-05 2012-03-01 Cytec Technology Corp. Silane substituted polyethylene oxide reagents and method of using for preventing or reducing aluminosilicate scale in industrial processes
JP5350362B2 (ja) * 2007-04-20 2013-11-27 サイテク・テクノロジー・コーポレーシヨン バイエル工程における赤泥凝集を向上させるためのケイ素含有重合体の使用
JP2010090373A (ja) * 2008-09-11 2010-04-22 Fujifilm Corp ポリマー組成物及びその製造方法、親水性組成物並びに親水性部材
EP3087032B1 (fr) 2013-12-24 2021-07-28 Cytec Industries Inc. Procédé de réduction de la calamine dans le procédé bayer
TWI651434B (zh) 2014-10-21 2019-02-21 美商塞特工業公司 抗劣化之積垢抑制劑

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5071978A (en) * 1989-06-05 1991-12-10 Aqualon Company Silated polysaccharide process
DE3925360C1 (fr) * 1989-07-31 1991-02-07 Degussa Ag, 6000 Frankfurt, De
US5085694A (en) 1991-03-04 1992-02-04 Dow Corning Corporation Polish compositions
US5254286A (en) * 1991-05-31 1993-10-19 Calgon Corporation Composition for controlling scale in black liquor evaporators
JPH0699879B2 (ja) 1992-08-27 1994-12-07 伯東株式会社 パルプ蒸解釜のスケール付着防止剤およびスケール付着防止方法
US5342787A (en) * 1993-03-24 1994-08-30 Rohm And Haas Company Method for solubilizing silica
US5510439A (en) * 1993-11-04 1996-04-23 Nalco Chemical Company Vinyl alkoxysilane copolymer polyelectrolytes for pitch deposit control
JPH1190488A (ja) * 1997-09-24 1999-04-06 Kurita Water Ind Ltd スケール防止剤
US6333005B1 (en) * 1999-06-16 2001-12-25 Hercules Incorporated Methods of preventing scaling involving inorganic compositions in combination with copolymers of maleic anhydride and isobutylene, and compositions therefor
TR200000156U (tr) 2000-01-03 2000-11-21 Kami̇l Özbey Fi̇kret Seralarda plastik branda tutucu konstrüksiyon takımı.
US6814873B2 (en) * 2002-07-22 2004-11-09 Cytec Technology Corp. Method of preventing or reducing aluminosilicate scale in a bayer process

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1630182A2 (fr) * 2002-07-22 2006-03-01 Cytec Technology Corp. Polymer pour utilisation dans la reduction de la formation de tartre d'aluminosilicate dans un procede Bayer
EP1630182A3 (fr) * 2002-07-22 2007-10-17 Cytec Technology Corp. Polymer pour utilisation dans la reduction de la formation de tartre d'aluminosilicate dans un procede Bayer
AU2008201441B2 (en) * 2002-07-22 2010-08-12 Cytec Technology Corp. Method of preventing or reducing aluminosilicate scale in a Bayer process

Also Published As

Publication number Publication date
CA2815552A1 (fr) 2006-08-17
GB0602148D0 (en) 2006-03-15
AU2006212981C1 (en) 2011-09-29
CA2815552C (fr) 2014-12-09
EP2386578A2 (fr) 2011-11-16
EP2386578A3 (fr) 2011-12-21
JP2013039562A (ja) 2013-02-28
BRPI0606916A2 (pt) 2009-12-01
GR1005473B (el) 2007-03-23
GB2424648A (en) 2006-10-04
JP5303055B2 (ja) 2013-10-02
EP1858931A1 (fr) 2007-11-28
DE102006005799A1 (de) 2006-08-10
ITMI20060216A1 (it) 2006-08-10
CA2815766A1 (fr) 2006-08-17
CA2815766C (fr) 2016-01-05
DE102006005799B4 (de) 2019-05-23
AU2006212981A1 (en) 2006-08-17
WO2006086189A1 (fr) 2006-08-17
CA2597082C (fr) 2014-01-21
AU2006212981B2 (en) 2011-04-21
IT1382175B (it) 2010-12-21
EP1858931B1 (fr) 2014-09-10
CN101870521B (zh) 2015-06-03
CA2597082A1 (fr) 2006-08-17
CN101870521A (zh) 2010-10-27
GR20060100074A (el) 2007-03-26
JP5100397B2 (ja) 2012-12-19
JP2008529774A (ja) 2008-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881747A1 (fr) Procede de prevention ou de reduction de tartre d'aluminosilicate dans des procedes industriels.
AU2008214212B2 (en) Silane substituted polyethylene oxide reagents and method of using for preventing or reducing aluminosilicate scale in industrial processes
US8067507B2 (en) Compositions for preventing or reducing aluminosilicate scale in industrial processes
US20060124553A1 (en) Method of preventing or reducing aluminosilicate scale in high level nuclear wastes
AU2012268808B2 (en) Method of preventing or reducing aluminosilicate scale in industrial processes
AU2014201869B2 (en) Method of preventing or reducing aluminosilicate scale in industrial processes
RU2420540C2 (ru) Способ предотвращения и уменьшения алюмосиликатных отложений в промышленных процессах