FR2881612A1 - Rosace pour tete de pretailleuse, tete de pretailleuse, pretailleuse equipee de ladite tete - Google Patents

Rosace pour tete de pretailleuse, tete de pretailleuse, pretailleuse equipee de ladite tete Download PDF

Info

Publication number
FR2881612A1
FR2881612A1 FR0550377A FR0550377A FR2881612A1 FR 2881612 A1 FR2881612 A1 FR 2881612A1 FR 0550377 A FR0550377 A FR 0550377A FR 0550377 A FR0550377 A FR 0550377A FR 2881612 A1 FR2881612 A1 FR 2881612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
counter blade
head
rosette
pruner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0550377A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Luc Martin
Laurent Guignard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KVERNELAND GROUP BORDEAUX SOC
Original Assignee
KVERNELAND GROUP BORDEAUX SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KVERNELAND GROUP BORDEAUX SOC filed Critical KVERNELAND GROUP BORDEAUX SOC
Priority to FR0550377A priority Critical patent/FR2881612A1/fr
Publication of FR2881612A1 publication Critical patent/FR2881612A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/0408Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears specially adapted for trellis work, e.g. machines for pruning vine or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé de réalisation d'une rosace pour une tête de prétailleuse, ladite tête comprenant des ensembles de coupe (22) empilés selon un axe (24), comportant chacun d'une part une lame circulaire (28) s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe (24), et d'autre part, une rosace comprenant deux parties (62, 78) reliées en périphérie par des ponts (80) et entre lesquelles est disposée la lame (28), ladite lame (28) et ladite rosace (32) ayant un mouvement de rotation relatif, caractérisé en ce que la rosace (32) est réalisée par moulage.

Description

ROSACE POUR TETE DE PRETAILLEUSE, TETE DE PRETAILLEUSE,
PRETAILLEUSE EQUIPEE DE LADITE TETE
La présente invention se rapporte à une rosace pour une tête de prétailleuse, à une tête de prétailleuse équipée d'au moins une rosace selon l'invention ainsi qu'à une prétailleuse.
Une prétailleuse est généralement montée sur un engin motorisé tel qu'un tracteur ou un enjambeur par exemple, et permet de tailler les rameaux ou branches des vignes, des arbustes ou de toutes autres cultures palissées. Elle comprend généralement un châssis auquel sont reliées deux têtes disposées de part et d'autre du rang de vigne. Les têtes comprennent des ensembles de coupe empilés le long d'un axe sensiblement vertical, lesdites têtes étant montées sur des bras permettant de les maintenir plaquées contre le rang ou éventuellement de les écarter.
Chaque ensemble de coupe comprend d'une part une lame circulaire s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe, avec des dents au niveau de sa périphérie, et d'autre part, des cages dans chacune desquelles est logée une lame, lesdites cages ayant au niveau de leur périphérie des échancrures susceptibles de dégager une partie de la lame.
Les dispositifs existants ne donnent pas satisfaction sur plusieurs points.
Tout d'abord, les dispositifs existants procurent une qualité de coupe médiocre en raison de la présence d'un jeu entre les lames et les contrelames, ledit jeu étant nécessaire au montage.
Par ailleurs, les dispositifs existants requièrent un démontage complet des têtes pour changer les pièces d'usure telles que les lames, ce qui est relativement contraignant surtout si seulement certaines lames doivent être changées. Enfin, les dispositifs existants ont un coût relativement élevé en raison notamment du mode de réalisation par mécano- soudage des cages.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant une nouvelle tête de prétailleuse.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de réalisation d'une rosace pour une tête de prétailleuse, ladite tête comprenant des ensembles de coupe empilés selon un axe, comportant chacun d'une part une lame circulaire s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe, et d'autre part, une rosace comprenant deux parties reliées en périphérie par des ponts et entre lesquelles est disposée la lame, ladite lame et ladite rosace ayant un mouvement de rotation relatif, caractérisé en ce que la rosace est réalisée par moulage.
L'invention a également pour objet une tête pour prétailleuse incorporant au moins une rosace obtenue selon le procédé précédemment défini ainsi qu'une prétailleuse comprenant au moins une tête.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard 20 des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue de dessus schématique illustrant une prétailleuse reliée à un engin motorisé, - la figure 2 est une coupe selon un plan contenant l'axe de rotation d'une tête pour prétailleuse selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe illustrant en détail un ensemble lame/contrelame selon l'invention, - la figure 4 est une vue de dessus montrant la contre- lame, - la figure 5 est une coupe de la contre-lame, - la figure 6 est une vue de dessus illustrant la sortie d'une portion de lame de la contre- lame, la figure 7 est une vue de dessus illustrant une portion de lame, et - la figure 8 est une vue de dessus illustrant une lame circulaire comprenant plusieurs secteurs ou portions.
5ur la figure 1, on a représenté de manière schématique une prétailleuse 10 susceptible d'être reliée à un engin motorisé 12, par exemple un tracteur ou un enjambeur. Cette prétailleuse 10 comprend au moins une tête 14, et de préférence deux disposées de part et d'autre d'un rang de vigne 16. La ou les têtes sont reliées par des bras 18 à un châssis 20 susceptible d'être relié par tous moyens appropriés à l'engin motorisé. Avantageusement, la prétailleuse comprend des moyens pour déplacer au moins une tête 14, par exemple pour l'écarter du rang de vigne 16, et/ou des moyens pour maintenir les têtes plaquées contre le rang de vigne. De préférence, les têtes ont des formes adaptées pour permettre une interpénétration des têtes lorsqu'elles sont en position de travail, comme illustré sur la figure 1.
Le châssis, les bras, les moyens pour déplacer les têtes, les moyens pour les maintenir plaquées ainsi que les moyens pour contrôler les mouvements des têtes ne sont pas détaillés car ils ne sont pas les éléments essentiels de l'invention et sont connus de l'homme du métier.
Chaque tête 14 comprend des ensembles de coupe 22 empilés selon un axe 24 sensiblement vertical, susceptible d'être disposé parallèle au rang de vigne. Ces ensembles de coupe sont illustrés en détail sur la figure 3.
Chaque ensemble de coupe 22 comprend d'une part un porte-lame 26 avec une lame circulaire 28 s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe 24, avec des dents 30 en périphérie, et d'autre part, une contrelame 32 avec des échancrures 33 permettant de dégager en partie la lame circulaire 28, ladite lame 28 et ladite contre-lame 32 ayant un mouvement de rotation relatif afin d'assurer la coupe des rameaux ou autres.
Selon l'invention, l'ensemble de coupe 22 comprend un manchon 34 auquel est reliée la contre-lame 32 et sur lequel peut coulisser le porte-lame 26, des moyens 36 de rappel permettant de plaquer la lame 28 reliée au porte-lame 26 contre la contre-lame 32. Cet agencement permet de supprimer le jeu entre la lame et la contre-lame ce qui contribue à améliorer la qualité de coupe et à réduire les efforts de coupe.
Selon un mode de réalisation, le porte-lame 26 a une forme 38 sensiblement cylindrique avec un alésage 40 à l'intérieur duquel est rapporté un coussinet 42 dont le diamètre intérieur peut coulisser autour et le long du manchon 34. Toutefois, d'autres solutions techniques pourraient être envisagées pour assurer le guidage du porte-lame 26 sur le manchon 34 afin que ledit porte-lame 26 coulisse le long dudit manchon 34 et puisse pivoter par rapport audit manchon 34.
Le porte-lame 26 comprend à une première extrémité une platine 44 sur laquelle peut être rapportée la lame 28 par tous moyens appropriés, notamment à l'aide de vis 46. Un flasque 48 avec un bord périphérique 50 recourbé est rapporté par tous moyens appropriés, notamment par des boulons 52, à la seconde extrémité du porte-lame 26. Ce flasque 48 plus particulièrement son bord périphérique 50 recourbé a des formes susceptibles de s'adapter à celles de la contre-lame 32 de l'ensemble de coupe 22 disposé juste au dessous. Cet agencement permet de prévoir un faible jeu entre la contre-lame 32 et le flasque 48 afin de limiter l'accès aux éléments extérieurs.
Selon une variante, le porte-lame 26 est bloqué en rotation par tous moyens appropriés, notamment à l'aide d'un doigt 54 immobilisé par rapport au bras 18. Selon une autre variante, le porte-lame 26 pourrait être mis en rotation par tous moyens appropriés.
2881612 5 Selon une caractéristique de I' invention, la lame 28 comprend plusieurs secteurs distincts 56, illustrés sur la figure 7, de préférence juxtaposés de manière à former une lame circulaire comme illustré sur la figure 8, chaque secteur étant relié de manière indépendante au portelame 26. Cet agencement permet de ne changer que certaines parties usées de la lame sans avoir à changer la totalité de la lame. De plus, la taille des secteurs est adaptée pour permettre un démontage dudit secteur sans avoir à démonter tous les ensembles de coupe comme illustré sur la figure 6.
Comme illustré sur la figure 8, la lame 28 comprend au niveau de sa périphérie 10 des dents 30 de forme sensiblement triangulaire dont au moins un côté 58 et de préférence deux 58, 60 sont affûtés.
La contre-lame 32 est décrite en détails sur les figures 3 et 4.
Elle comprend une première partie 62 comportant d'un côté une surface sensiblement plane 64 s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe 24 et de l'autre côté une forme sensiblement tubulaire 66 dont l'extrémité a des formes adaptées à celles du flasque 48 du porte-lame 26 de l'ensemble de coupe 22 de dessus et dont la cavité intérieure permet de loger les moyens 36 de rappel. Une paroi 68 est prévue à l'intérieur du tube, s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe 24, avec un orifice 70 de préférence ajusté au diamètre extérieur du manchon 34. En complément, le manchon 34 comprend une collerette 72 dont une face est susceptible de prendre appui contre la paroi 68, ladite paroi 68 et ladite collerette 72 étant reliées par tous moyens appropriés, notamment par des boulons 74.
Selon une caractéristique de l'invention, la surface 64 a un revêtement résistant pour limiter les phénomènes d'usure liés aux frottements avec la lame 28.
Selon un mode de réalisation, la contre-lame 32 est réalisée par moulage d'alliage d'aluminium, un insert ou une plaque rapportée 76, de préférence en plusieurs parties, ayant des propriétés de résistance à l'usure étant prévu pour renforcer la dureté de la surface 64.
Cet agencement permet de limiter les phénomènes d'usure et de conserver dans le temps une excellente qualité de coupe.
Avantageusernent, la contre-lame 32 comprend une seconde partie 78 sensiblement identique à la première partie 62, les deux parties 62 et 78 étant séparées selon l'axe 24 d'une distance supérieure à l'épaisseur de la lame, les deux parties étant reliées par des ponts 80 disposés en périphérie et distants les uns des autres, la lame 28 étant disposée entre les deux parties 62 et 78.
La seconde partie 78 comprend une ouverture sensiblement coaxiale à l'axe 24 dont le diamètre est de préférence supérieur à celui du porte-lame 26 mais inférieur à celui de la lame 28. Ainsi, les deux parties 62 et 78 forment un élément d'un seul tenant appelé rosace susceptible d'emprisonner la lame 28.
Comme indiqué précédemment, les dimensions des secteurs des lames sont ajustées à l'écartement entre les ponts 80 de manière à permettre le démontage d'une partie de la lame sans avoir besoin de démonter complètement la tête comme illustré sur la figure 6.
Selon une caractéristique de l'invention, des dents 82 sont prévues à la périphérie de la première partie 62, et de préférence également à la périphérie de la seconde partie 78, lesdites dents délimitant entre elles les échancrures 33 permettant de dégager en partie la lame 28.
Selon un mode de réalisation, les dents ont un profil selon un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe 24 en forme de losange relié par un isthme 84 aux parties 62 et 78. Cet agencement favorise le coincement des rameaux entre la contre-lame 32 et la lame 28, notamment au droit de l'isthme, ce qui contribue à améliorer la coupe.
Dans ce cas, les ponts 80 sont prévus au niveau du sommet des dents opposé à l'isthme 84.
Si les lames sont bloquées alors les contre-lames 32 sont entraînées en rotation autour de l'axe 24 par tous moyens appropriés.
Selon les variantes, les manchons 34 peuvent être enfilés sur un axe s'étendant sur toute la hauteur de la tête ou ils peuvent être emboîtés les uns à la suite des autres de manière à former un axe 24 s'étendant sur toute la hauteur de la tête. Selon une caractéristique de l'invention, des moyens 36 de rappel sous forme d'un ressort à spire entourant le manchon 34 sont interposés entre la contre-lame 32 d'un premier ensemble de coupe 22 et le porte-lame 26 d'un second ensemble de coupe disposé juste en dessus du premier.
Selon un mode de réalisation préféré, le ressort 36 prend appui d'un côté contre la paroi 68 et de l'autre côté contre une rondelle 86 susceptible de prendre appui contre le porte-lame 26, de préférence contre le coussinet 42 du porte-lame. De préférence, des moyens d'indexage 88 permettent d'immobiliser en rotation la rondelle 86 par rapport à la contre-lame de manière à limiter les frottements intempestifs au niveau du ressort 36.
Comme illustré sur la figure 2, les ensembles de coupe 22 sont empilés les uns sur les autres, la lame 28 de chaque ensemble étant maintenue plaquée contre la contre-lame 32 grâce au ressort 26 intercalé entre le porte-lame de l'ensemble de coupe considéré et la contre-lame de l'ensemble de coupe disposé juste au- dessous. Cet agencement permet d'améliorer la qualité de coupe et de réduire les efforts de coupe par rapport aux dispositifs de l'art antérieur.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes, les matériaux et les dimensions des différents éléments.
De plus, la prétailleuse peut comprendre une seule tête ou plusieurs, notamment deux susceptibles d'être disposées de part et d'autre du rang.
Enfin, la prétailleuse équipée des têtes selon l'invention peut être utilisée pour la culture de la vigne ou de toutes autres cultures palissées.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'une rosace pour une tête de prétailleuse, ladite tête comprenant des ensembles de coupe (22) empilés selon un axe (24), comportant chacun d'une part une lame circulaire (28) s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe (24), et d'autre part, une rosace comprenant deux parties (62, 78) reliées en périphérie par des ponts (80) et entre lesquelles est disposée la lame (28), ladite lame (28) et ladite rosace (32) ayant un mouvement de rotation relatif, caractérisé en ce que la rosace (32) est réalisée par moulage.
2. Procédé de réalisation d'une rosace pour une tête de prétailleuse selon la 10 revendication 1, caractérisé en ce que la rosace est réalisée par moulage d'alliage d'aluminium.
3. Procédé de réalisation d'une rosace pour une tête de prétailleuse selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on ajoute un insert ou une plaque rapportée (76) ayant des propriétés de résistance à l'usure étant prévu pour renforcer la dureté de la surface (64) de la rosace contre laquelle est susceptible de frotter la lame (28).
4. Rosace pour tête de prétailleuse obtenue à partir du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
5. Tête pour prétailleuse comprenant au moins une rosace obtenue à partir 20 du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
6. Prétailleuse comprenant au moins une tête selon la revendication 5 avec au moins une rosace obtenue à partir du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
FR0550377A 2005-02-09 2005-02-09 Rosace pour tete de pretailleuse, tete de pretailleuse, pretailleuse equipee de ladite tete Pending FR2881612A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550377A FR2881612A1 (fr) 2005-02-09 2005-02-09 Rosace pour tete de pretailleuse, tete de pretailleuse, pretailleuse equipee de ladite tete

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550377A FR2881612A1 (fr) 2005-02-09 2005-02-09 Rosace pour tete de pretailleuse, tete de pretailleuse, pretailleuse equipee de ladite tete

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2881612A1 true FR2881612A1 (fr) 2006-08-11

Family

ID=35004278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550377A Pending FR2881612A1 (fr) 2005-02-09 2005-02-09 Rosace pour tete de pretailleuse, tete de pretailleuse, pretailleuse equipee de ladite tete

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881612A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730378A1 (fr) * 1995-02-15 1996-08-14 Pellenc Sa Machine pour le pretaillage ou la taille automatique ou semi-automatique de la vigne et des arbres ou arbrisseaux palisses
FR2853266A1 (fr) * 2003-04-02 2004-10-08 Pellenc Sa Outil de coupe pour machine de taille, et son procede de fabrication

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730378A1 (fr) * 1995-02-15 1996-08-14 Pellenc Sa Machine pour le pretaillage ou la taille automatique ou semi-automatique de la vigne et des arbres ou arbrisseaux palisses
FR2853266A1 (fr) * 2003-04-02 2004-10-08 Pellenc Sa Outil de coupe pour machine de taille, et son procede de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0810944B1 (fr) Axe de blocage rapide destine a etre utilise sur un cycle
WO2000023199A1 (fr) Pompe de faible capacite a compatibilite amelioree
FR2850236A1 (fr) Tete de coupe debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
FR2745514A1 (fr) Outil de coupe du type coupe-boulon
FR2497623A1 (fr) Structure de lame, en particulier pour tondeuses a gazon rotatives
FR2881611A1 (fr) Tete pour pretailleuse incorporant une lame demontable, pretailleuse equipee de ladite tete
FR2881612A1 (fr) Rosace pour tete de pretailleuse, tete de pretailleuse, pretailleuse equipee de ladite tete
FR2850238A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
FR2959386A1 (fr) Pretailleuse
FR2881610A1 (fr) Tete pour pretailleuse, pretailleuse equipee de ladite tete
EP1701607B1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue pourvue de moyens de blocage perfectionnes d'un fil de coupe
CA2970354C (fr) Dispositif de fauchage ou de broyage
FR2850235A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
FR2850237A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
FR2850239A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
EP2366275A1 (fr) Dispositif de fixation de couteaux sur le rotor d'une faucheuse-débroussailleuse
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
EP0708590B1 (fr) Elagueur a levier deporte
FR2856884A1 (fr) Machine pour la coupe de vegetaux
FR2986142A1 (fr) Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties
FR3061631A1 (fr) Disque a usage agricole ainsi qu'un ensemble comportant un tel disque et un roulement
FR2933568A1 (fr) Machine agricole comportant un equipement monte pivotant autour d'un axe vertical sur un bati d'attelage en trois points a un tracteur, ainsi qu'un dispositif destine a centrer l'equipement lorsque le bati d'attelage est leve
FR3005826A1 (fr) Disque de coupe avec un couteau a mobilite verticale amelioree
FR3141036A1 (fr) Ensemble lamier courbé pour taille-haie et taille-haie comprenant un tel ensemble lamier
FR2684839A1 (fr) Outil de coupe pour la taille d'arbres.