FR2881152A3 - Dispositif de fixation sur piquets servant de support a des cordes et des panneaux de signalisation - Google Patents

Dispositif de fixation sur piquets servant de support a des cordes et des panneaux de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2881152A3
FR2881152A3 FR0650203A FR0650203A FR2881152A3 FR 2881152 A3 FR2881152 A3 FR 2881152A3 FR 0650203 A FR0650203 A FR 0650203A FR 0650203 A FR0650203 A FR 0650203A FR 2881152 A3 FR2881152 A3 FR 2881152A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
signaling
piece
longitudinal groove
ring
rigid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881152B3 (fr
Inventor
Forn Pere Corbero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nova Corbyn SA
Original Assignee
Nova Corbyn SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nova Corbyn SA filed Critical Nova Corbyn SA
Publication of FR2881152A3 publication Critical patent/FR2881152A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881152B3 publication Critical patent/FR2881152B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/06Apparatus for setting-out or dividing courts
    • A63C19/062Slalom gate poles, posts or marking sticks for sport fields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Le dispositif de l'invention comprend une pièce rigide (1) constitiant un anneau (2) dans lequel on introduit de manière guidée et simple le piquet de signalisation. La pièce rigide (1) dispose d'un tenon (4) d'un côté et de l'autre d'une rainure longitudinale (5), de sorte que par ces côtés, on peut monter par coulissage d'autres dispositifs de fixation de piquets identiques, en introduisant simplement le tenon (4) d'une pièce rigide (1) dans la rainure longitudinale (5) d'une autre pièce contiguë, et par conséquent plusieurs piquets en continu. Les piquets de signalisation peuvent également être reliés par des cordes de différentes tailles, introduites dans une pince qui s'accouple également à une rainure longitudinale à l'arrière (10) de la même pièce rigide (1) ; on peut accrocher des panneaux de signalisation qui se fixent à la rainure longitudinale (5) situé sur le côté, ce qui permet différentes configurations de signalisation, par exemple sur les pistes de ski.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne, notamment pour être utilisée sur des pistes de ski, une fixation efficace pour des panneaux de signalisation ou d'information et pour des cordes servant à suspen- dre d'autres panneaux de fonction similaire ou pour délimiter les zones des pistes; elle peut aussi être appliquée à d'autres secteurs nécessitant, en général, l'extension de cordes ayant cette fonction ou d'autres, ou une signalisation au moyen de panneaux placés sur ces cordes ou sur des piquets.
Concrètement, cette invention consiste en un dispositif constitué d'une pièce en plastique sur laquelle peut être fixée une autre pièce en plastique, destinée à servir de support de signalisation, et comportant aussi des systèmes de fixation de cordes de différents dia-mètres reliant les piquets entre eux et permettant d'installer plusieurs piquets en continu.
BUTS DE L'INVENTION L'une des buts de l'invention est de fournir un système simple pour monter et démonter un ou plusieurs piquets de signalisation, avec la possibilité d'y ajouter des panneaux d'information et des cordes de marquage de zones et en particulier, de pistes de ski.
Un autre but de l'invention est un montage/démontage de ces éléments principalement destinés à la signalisation, facilement réalisable de différentes manières, en fonction des besoins d'utilisation sur le lieu d'application, c'est-à-dire permettant d'adopter plusieurs configurations de montage et de relier une multitude de piquets munis de panneaux et de cordes.
ARRIERRE-PLAN DE L'INVENTION Les piquets de signalisation avec des cordes entre eux, munis ou non de panneaux d'information, de signaux ou d'autre avis (par exemple: attention câbles! , ARRIVEE , sens interdit, panneaux publicitaires, etc.) sont placés, entre autres domaines d'application, sur des pistes de ski pour en marquer les limites ou tracer les trajectoires de cette discipline sportive.
Actuellement, les panneaux indicateurs des pistes de ski sont des piquets constitués de pièces, habituellement en matériau ri- gide, dont le montage et le démontage requièrent les outils métalliques appropriés, des éléments précis pour les indications mentionnées (panneaux, signaux, écriteaux et cordes de délimitation) sur le terrain au moyen de nombreuses vis, ce qui complique les opérations de manière significative.
L'inconvénient est qu'il n'existe actuellement pas beau-coup d'autres solutions pour installer ces différents éléments si l'on a besoin de piquets et de panneaux en nombre, ni de système simple permettant de varier la structure du montage une fois que ces éléments sont fixés, ce qui implique de recommencer à visser et dévisser. AVANTAGE DE L'INVENTION Afin de résoudre entre autres la problématique exposée ci-dessus, de manière totalement satisfaisante pour tous et chacun des aspects énoncés, le dispositif selon l'invention est caractérisé par une pièce rigide constituant un anneau dans lequel on introduit un piquet de signalisation guidé, cet anneau est prolongé d'un côté par un tenon et de l'autre par une rainure longitudinale, de sorte que l'on peut sur ces côtés accoupler par coulissage une autre pièce rigide identique, le tenon de l'une étant introduit dans la rainure longitudinale de la pièce contiguë, ce qui permet de monter plusieurs piquets en continu.
Selon l'invention le dispositif de fixation de piquets de signalisation permet de relier ceux-ci en même temps qu'un support per-mettant d'une part d'installer des panneaux et les éventuelles cordes que l'on installe entre ces piquets de signalisation, d'autre part.
Le dispositif de fixation comporte une pièce en matériau rigide, de préférence en plastique, qui constitue un anneau dans lequel le piquet de signalisation on introduit.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention: - la rainure longitudinale latérale comporte aussi un tenon central comprenant une pièce support d'un panneau de signalisation, - la pièce de support comporte deux saillies longitudinales bordant le tenon central pour guider son introduction dans la rainure longitudinale de la pièce rigide, jusqu'à fixation par coulissage, - l'anneau dispose d'un profil circulaire ouvert, dont les extrémités se prolongent par deux ailettes qui guident l'introduction du piquet de signalisation du côté avant de la pièce rigide, - la rainure longitudinale latérale comprend deux saillies, supérieure et inférieure, la saillie inférieure constituant une butée pour l'introduction du tenon d'une pièce rigide identique quand elle est montée contiguë à la pièce rigide, ou du tenon central de la pièce support si l'on y fixe un panneau de signalisation.
L'anneau ou la pièce rigide comporte à l'arrière une rainure longitudinale dans laquelle se fixe une autre pièce en plastique mais dotée d'une certaine souplesse, comme une pince où l'on peut accrocher une corde. Cette pince accepte différents diamètres de corde, les extrémités de la pince pouvant être réglées en fonction de la taille de la corde qui relie les piquets de signalisation.
Pour cela de préférence les parties supérieure et intermédiaire de la pince ont un profil en courbe, qui définit un espace de différentes largeurs pouvant fixer la corde en fonction de sa grosseur.
Pour ouvrir la pièce flexible qui sert de pince, il suffit de pousser une languette située sur une de ses extrémités, celle la plus éloignée de celle du piquet de signalisation introduite dans l'anneau, de sorte que l'on peut d'un seul doigt ouvrir ou fermer la pince dont les extrémités se terminent par de petites sertissures enclenchées en position de fermeture, et qui fixent la corde efficacement.
D'autre part, la pièce en anneau dispose d'une autre rai- nure longitudinale qui présente deux saillies l'une au-dessous de l'autre, celle inférieure servant de butoir à une autre pièce en anneau au moment de son introduction dans cette rainure.
Pour coupler une paire de pièces en anneau, un tenon est incorporé au dispositif de l'invention, faisant partie intégrante de cha- que anneau, dont le profil et la taille correspondent à la rainure longitudinale de l'anneau, conçu pour loger le tenon d'un autre anneau identique. Une seule pièce en anneau comporte à ses extrémités opposées, au moins une rainure longitudinale et un tenon.
Il est ainsi possible de relier plusieurs anneaux par cou- lissage, en montant le tenon de l'un dans la rainure longitudinale de l'autre, ce qui permet de monter une multitude de piquets en continu et en différentes configurations de montage pour la signalisation, avec autant de pièces en anneau montées en série, sur lesquelles l'on place les piquets, les cordes ou les panneaux.
Afin d'accrocher des panneaux d'information, d'autres écriteaux ou des signaux, il est prévu sur une pièce de support en plastique, indépendante de la pièce en anneau décrite, un tenon similaire adapté à la rainure longitudinale de l'anneau libre, c'est à dire, la rainure qui ne comporte pas la pince à cordes et si elle n'est pas occupée par une autre pièce en anneau contiguë. De cette manière, l'information de signalisation ou de toute autre nature est placée sur la pièce support, qui est reliée au piquet au moyen de l'anneau auquel elle est fixée, auquel le support est couplé au moyen d'un tenon, le panneau étant placé transversalement à l'anneau.
Les messages pouvant être placés sur cette pièce support de panneaux, également monté par système de coulissage à la pièce en anneau du dispositif objet de l'invention, sont illimités et ne dépendent que de l'application que l'on souhaite donner à l'invention.
De même, la disposition des cordes entre les piquets et leur distribution en position contiguë, plus ou moins espacées entre el- les, s'adaptent facilement aux besoins du domaine d'application.
L'exemple typique d'application est le marquage des pis-tes de ski, mais d'autres applications sont prévues: tracé d'itinéraires pour épreuves sportives, signalisation temporaire dans la rue..., sans oublier que les pièces décrites sont évidemment adaptables à toute classe de piquets, cordes et/ou panneaux, sans que l'installation nécessite de vis ni de mécanismes compliqués, avec le gain de temps qui en découle, sans effort de montage et de démontage des éléments de la structure générale de signalisation, et sans nécessiter d'outils métalli- ques.
Ainsi, l'avantage de ce dispositif de fixation de piquets de signalisation par rapport aux systèmes existants destinés aux mêmes fins ou à d'autres similaires, est de ne pas être monté avec des vis par un mécanisme impliquant le blocage des différentes pièces, car elles peuvent être démontées librement sans se briser ni endommager aucun composant de la structure de signalisation, quand par exemple en cas de choc, les piquets subissent une brusque pression qui fait sauter les pièces, sans violence grâce à la configuration du dispositif de fixation objet de l'invention.
DESSINS
Afin de compléter la présente description et de permettre une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, nous donnons un exemple préférentiel de sa réalisation pratique, à l'aide des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre une vue en plan de la pièce rigide qui constitue le dispositif de fixation des piquets de signalisation, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, - la figure 2 montre une vue en coupe de la pièce rigide, du côté où se situe la rainure longitudinale à laquelle peut être accouplée une au- tre pièce rigide identique ou un panneau de signalisation, selon le mode de réalisation préféré de l'invention représenté à la figure précédente, avec une pince qui pour fixer les cordes de liaison entre piquets de signalisation, se glisse dans une rainure longitudinale de la même pièce rigide, - la figure 3 montre une vue en plan d'une pièce de support d'un panneau de signalisation pouvant être monté sur le dispositif de l'invention et fixé en association avec un piquet de signalisation, - la figure 4 montre une vue en coupe de la face arrière de la pièce de support du panneau de signalisation, représentée à la figure précé- dente, - la figure 5 montre une vue en perspective de la pièce rigide fixée à un piquet de signalisation et prête à recevoir la pièce support d'un panneau de signalisation, - la figure 6 montre une vue en perspective de deux piquets de signali- sation entièrement reliés par des couples de pièces rigides identiques constituant le dispositif de l'invention, et - la figure 7 montre une vue en perspective des deux piquets de signalisation à relier, et comment procéder à l'accouplement entre une paire de pièces rigides identiques constituant le dispositif de l'invention.
MODE PREFERE DE REALISATION
A l'aide les figures jointes on décrit l'une des réalisations possibles de l'invention: un dispositif de fixation de piquets servant de support à des cordes et des panneaux de signalisation, comprenant une pièce rigide (1) en plastique, constituée par un anneau (2), dont le profil est circulaire et ouvert avec deux ailettes (3) aux extrémités pour guider l'introduction d'un piquet de signalisation (P), un tenon (4) prolongeant le profil de cette pièce rigide (1) d'un côté, avec une rainure longitudinale (5) d'un côté pour accueillir le tenon (4) de l'autre pièce rigide con- tigué (1') identique.
Les formes et les tailles de ces éléments pour la liaison de pièces (1, 1') par coulissage, le tenon (4) et la rainure longitudinale (5) sur les côtés de l'anneau (2), sont en concordance, comme on peut le voir sur la figure 1.
Cet anneau (2) présente un profil qui en plan, présente une forme de circonférence ouverte, dont les extrémités sont achevées par deux ailettes (3), situées symétriquement et inclinées par rapport à l'axe transversal (E), afin de permettre une introduction guidée du piquet (P) vers l'intérieur de l'anneau (2) où il est fortement fixé, car le diamètre du profil circulaire de cet anneau (2) est égal ou légèrement inférieur à celui du piquet (P) utilisé pour la signalisation.
Pour installer un panneau (C) de signalisation sur le piquet (P), comme représenté à la figure 5, on le fixe en le vissant ou par d'autres modes de fixation si l'on préfère, ou même en le plaçant direc- terrent sur la face lisse d'une pièce support (6), représentée sur les figures 3 et 4: cette pièce est également en plastique, même si d'autres matériaux rigides peuvent être employés, le choix du plastique étant à la fois le moins onéreux et le mieux adapté aux pistes de ski, comme c'est le cas de l'exemple d'application.
Sur l'autre face illustrée à la figure 4, cette pièce support (6) dispose d'un tenon central (7) ayant les mêmes dimensions que le tenon latéral (4) de l'anneau (2), pour être introduit en mode guidé grâce à des saillies longitudinales (8) qui bordent le tenon central (7), dans la rainure longitudinale (5) de la pièce rigide (1), qui normalement rac-corde un piquet de signalisation (P).
Comme illustré à la figure 5, le panneau (C) de signalisation, par un accouplement par coulissage entre le tenon (7) de la pièce support (6) et la rainure longitudinale (5) de la pièce rigide (1), est ainsi fixé à ce piquet (P).
Les figures 6 et 7 montrent comment réaliser l'accouplement entre les pièces rigides (1, 1') afin de relier un piquet de signalisation (P) à un autre piquet contigu (P').
Si l'on souhaite ajouter une corde au piquet de signalisation (P), accrocher davantage de panneaux (C) ou connecter davantage io de piquets (P, P'), une pince (9) est intégrée à la pièce rigide (1), qui se glisse dans une rainure longitudinale arrière (10), située à l'opposé des ailettes (3) de guidage pour placer le piquet (P) dans l'anneau (2).
La pince (9) s'ouvre en pressant sur une languette (11) et la corde peut être emprisonnée entre sa partie supérieure (12) ou celle intermédiaire (13), qui présentent un profil en courbe comme illustré à la figure 2, déterminant un espace de plusieurs largeurs pour loger la corde à utiliser, en fonction de sa grosseur. La mise en place de la corde de cette manière produit une déformation de la pince elle-même (9), qui est en matériau flexible, par conséquent la pression exercée est simi-laire pour les différentes grosseurs de cordes.
Comme on peut aussi l'observer à la figure 2, l'autre rainure longitudinale (5) de la pièce rigide (1), située du côté réservé à l'accouplement avec l'autre pièce rigide contiguë (1') ou bien avec une pièce de support (6) d'un panneau (C) de signalisation, présente deux saillies (14, 14'), supérieure et inférieure, la saillie inférieure (14') servant de butoir lors de l'introduction des tenons (4, 7) des pièces (1', 6) correspondantes, afin d'être convenablement fixées à cette pièce rigide (1).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 ) Dispositif de fixation de piquets destinés à supporter des cordes et des panneaux de signalisation, caractérisé en ce qu' il comporte une pièce rigide (1) constituant un anneau (2) dans lequel on introduit un piquet de signalisation (P) guidé, cet anneau est prolongé d'un côté par un tenon (4) et de l'autre par une rainure longitudinale (5) , de sorte que l'on peut sur ces côtés accoupler par coulissage une autre pièce rigide identique (1'), le tenon (4) de l'une étant introduit dans la rainure longitudinale (5) de la pièce contiguë, ce qui permet de monter plusieurs piquets (P, P') en continu.
2 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure longitudinale (5) latérale comporte aussi un tenon central (7) comprenant une pièce support (6) d'un panneau (C) de signalisation.
3 ) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce de support (6) comporte deux saillies longitudinales (8) bordant le tenon central (7) pour guider son introduction dans la rainure longitudinale (5) de la pièce rigide (1), jusqu'à fixation par coulissage.
4 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'anneau (2) dispose d'un profil circulaire ouvert, dont les extrémités se prolongent par deux ailettes (3) qui guident l'introduction du piquet de signalisation (P) du côté avant de la pièce rigide (1).
5 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rainure longitudinale (5) latérale comprend deux saillies (14, 14'), supérieure (14) et inférieure (14'), la saillie inférieure (14') constituant une butée pour l'introduction du tenon (4) d'une pièce rigide identique (1') quand elle est montée contiguë à la pièce rigide (1), ou du tenon central (7) de la pièce support (6) si l'on y fixe un panneau (C) de signalisation.
6 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 5 caractérisé en ce que la pièce rigide (1) comporte une autre rainure longitudinale (10) à l'arrière de la pièce rigide (1), dans laquelle se monte une pince (9) recevant des cordes de différentes tailles pour relier plusieurs piquets de signalisation (P, P').
7 ) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les parties supérieure (12) et intermédiaire (13) de la pince (9) ont un profil en courbe qui définit un espace de différentes largeurs pouvant 15 fixer, la corde en fonction de sa grosseur.
FR0650203A 2005-01-21 2006-01-20 Dispositif de fixation sur piquets servant de support a des cordes et des panneaux de signalisation Expired - Fee Related FR2881152B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES200500116A ES2267370B1 (es) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositivo de fijacion a postes para soporte de cuerdas y carteles de señalizacion.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881152A3 true FR2881152A3 (fr) 2006-07-28
FR2881152B3 FR2881152B3 (fr) 2006-12-15

Family

ID=36655166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650203A Expired - Fee Related FR2881152B3 (fr) 2005-01-21 2006-01-20 Dispositif de fixation sur piquets servant de support a des cordes et des panneaux de signalisation

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT8857U1 (fr)
ES (1) ES2267370B1 (fr)
FR (1) FR2881152B3 (fr)
IT (1) ITMI20060018U1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1338325A (en) * 1971-07-09 1973-11-21 United Carr Ltd Fastener
US3785331A (en) * 1972-09-25 1974-01-15 Coursigns Inc Plastic sign kit
DE4019207A1 (de) * 1990-06-15 1991-12-19 Bernd Hagenlocher Vorrichtung zur voruebergehenden wegemarkierung
JP2787056B2 (ja) * 1990-08-07 1998-08-13 ケイアンドケイ工業株式会社 道路標識ポール
US5975501A (en) * 1997-09-08 1999-11-02 North Central Plastics Fence strand retainer clip for fence posts
ES1047439Y (es) * 2000-10-30 2001-09-01 Tecnip S L Poste triangular para señalizacion vertical.
US20020147060A1 (en) * 2001-04-09 2002-10-10 Wolf Jerrold M. Golf course stake apparatus and system

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20060018U1 (it) 2006-07-22
ES2267370A1 (es) 2007-03-01
AT8857U1 (de) 2007-01-15
ES2267370B1 (es) 2008-03-01
FR2881152B3 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2875163C (fr) Ensemble d'affichage lumineux a pinces de suspension
EP0956393B1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
CA1204803A (fr) Dispositif d'assemblage directionnel entre les elements, notamment tubulaires, d'un echafaudage
FR2580107A1 (fr)
EP1607551B1 (fr) Organe de fixation d'un grillage de clôture sur un poteau et clôture mettant en oeuvre de tels organes
FR2881152A3 (fr) Dispositif de fixation sur piquets servant de support a des cordes et des panneaux de signalisation
FR3057895B1 (fr) Dispositif de fixation de barriere comprenant un poteau et un clip
FR2801913A1 (fr) Dispositif pour mise en continuite d'elements de barriere de securite routiere
EP0375580A1 (fr) Dispositif de signalisation de barrage d'une voie de circulation pour véhicules automobiles et d'un passage pour piétons
FR2736887A1 (fr) Dispositif support d'elements sur selle de bicyclette et vehicules similaires
EP0407239B1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble de tubes ou analogues sur une paroi
BE1003433A6 (fr) Dispositif de fixation.
FR2556435A1 (fr) Chaine, notamment pour ancrage au sol
EP1008813A1 (fr) Dispositif de fixation d'une gaine sur un support sensiblement plan
FR2803900A1 (fr) Piece d'accroche, en particulier de panneaux de signaletique pour les magasins
FR2728595A1 (fr) Dispositif de panneau de signalisation a volets mobiles
FR2893957A1 (fr) Dispositif de support pour un panneau de signalisation
FR2718041A1 (fr) Dispositif permettant de placer un mousqueton à distance.
CA2416148C (fr) Systeme de recul ameliore pour motoneige
CH713245A2 (fr) Attache pour panneau d'affichage ou de signalisation.
FR3011971A1 (fr) Collier de fixation d'un panneau sur un poteau
FR2783646A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour ligne aerienne suspendue
EP0670428B1 (fr) Appareil de guidage et d'assemblage pour l'exécution de travaux divers
FR2689288A1 (fr) Dispositif d'affichage par bande de défilement.
EP0062623B1 (fr) Elément porteur qui seul ou en association forme poteau routier, poteau de structure d'un bâtiment ou autre objet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030