FR2880902A1 - Module de construction - Google Patents

Module de construction Download PDF

Info

Publication number
FR2880902A1
FR2880902A1 FR0500452A FR0500452A FR2880902A1 FR 2880902 A1 FR2880902 A1 FR 2880902A1 FR 0500452 A FR0500452 A FR 0500452A FR 0500452 A FR0500452 A FR 0500452A FR 2880902 A1 FR2880902 A1 FR 2880902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dwelling
stiffeners
enclosure
module according
frontage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880902B1 (fr
Inventor
Marc Deshais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0500452A priority Critical patent/FR2880902B1/fr
Publication of FR2880902A1 publication Critical patent/FR2880902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880902B1 publication Critical patent/FR2880902B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0266Enlarging
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/0007Base structures; Cellars
    • E04B1/0015Cellars constructed from prefabricated units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/06Separating, lifting, removing of buildings; Making a new sub-structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un module de construction destiné à être placé sous une habitation caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe (3A) interne constituée de plaques de métal soudées entre elles qui délimitent le fond (3B) et les parois latérales (3C) du module.

Description

2880902 1
L'invention se rapporte à un module de construction destiné à être placé sous une habitation.
Les habitations sont de plus en plus souvent construites sur des terrains de surfaces réduites et les surfaces habitables sont également relativement faibles.
Les propriétaires de ces habitations souhaitent parfois agrandir la surface habitable de leur maison, par exemple à l'occasion d'une naissance.
Ils sont alors confrontés à des problèmes d'urbanisme.
Souvent, il est interdit d'implanter un local sur la surface restante de la parcelle où est implantée l'habitation, ou encore, il est interdit de modifier l'aspect de la maison, c'est 10 à dire de rehausser les murs ou de modifier la pente du toit pour faire une transformation des combles.
Les possibilités d'agrandissements sont donc réduites et l'implantation d'un local sous la maison doit être envisagée.
Pour une cave, on connaît des solutions qui consistent à percer la dalle sur laquelle 15 repose la maison et glisser par la découpe des éléments préfabriqués pour former les parois de la cave.
Les travaux ne sont pas simples et entraînent des désagréments importants pour les habitants en raison de la durée des travaux et des difficultés liées à la fragilisation de la dalle.
On connaît une solution (EP 165 355) qui consiste à fabriquer, en usine, un caisson en béton et à l'insérer sous la maison en utilisant le principe d'Archimède.
Une première difficulté de ce procédé apparaît au regard du poids du caisson qui nécessite des moyens de transports spéciaux pour son acheminement sur le lieu d'implantation et des moyens importants de levage.
Il est également impossible d'obtenir une étanchéité suffisante.
En effet, le béton reste perméable à l'eau et les solutions utilisées pour y pallier sont insuffisantes.
L'invention a pour objet de proposer une solution aux problèmes évoqués précédemment.
A cet effet, l'invention a pour objet un module de construction destiné à être placé sous une habitation caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe interne constituée 2880902 2 de plaques de métal soudées entre elles qui délimitent le fond et les parois latérales du module.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente: FIG 1: Coupe verticale d'une habitation.
FIG 2: Vue en perspective d'un composant du module selon l'invention FIG 3: Coupe horizontale d'un module.
En se reportant au dessin, on voit une coupe d'une habitation 1 reposant sur une dalle 2 de béton.
Sous cette dalle de béton, une fouille a été réalisée qui s'étend largement devant la maison.
Cette fouille est destinée à loger un module 3 de construction et à sa mise en place.
La longueur de la fouille est généralement d'au moins deux fois la longueur de la construction afin de pouvoir poser le module dans la fouille puis le glisser sous la maison.
De préférence, c'est par flottabilité qu'est mis en place le module 3 sous la construction mais une autre technique pourrait être utilisée.
Pour cette technique de flottabilité, une bâche préalablement posée sert alors à contenir l'eau dans la fouille le temps de la translation.
Dans le volume délimité par la bâche, on introduit l'eau soit avant ou après la mise en place du caisson en sorte que sous la poussée d'Archimède, le caisson flotte et peut être acheminé sous la dalle, au fond de la fouille.
L'eau est ensuite évacuée.
Selon l'invention, le module 3 de construction comprend une enveloppe 3A interne 25 constituée de plaques de métal soudées entre elles qui délimitent le fond 3B et les parois latérales 3C du module.
Bien évidemment, on peut également prévoir une face supérieure.
On obtient ainsi des parois étanches.
C'est ce caisson métallique que l'on transporte et que l'on place sous la maison.
L'accès se fait par une découpe réalisée dans la dalle de la maison qui sera soigneusement étayée et consolidée.
2880902 3 Cette enveloppe 3A porte sur ses faces externes des raidisseurs 4 tel des profilés à section en I qui sont ensuite noyés dans le béton 6 qui sera coulé après mise en place du caisson. L'ensemble formera alors le module définitif.
La face externe de l'enveloppe métallique 3A constitue alors une face d'un coffrage 5 pour le béton qui sera coulé autour du caisson métallique.
Pour l'autre paroi, on utilise soit la paroi de la fouille soit une paroi accessoire que l'on met en place provisoirement.
Le béton apporte la résistance mécanique et les raidisseurs empêchent la déformation des tôles d'acier sous l'effet de la poussée de l'eau.
Pour améliorer l'ancrage des raidisseurs 4, des découpes 5 sont, par exemple, réalisées dans l'âme du fer en I. Ces fers, notamment en I, sont disposés, de préférence dans le sens de la plus grande longueur de la face sur laquelle ils sont soudés.
La figure 2 montre deux raidisseurs, un horizontal et l'autre vertical.
L'enveloppe interne est relativement légère et peut donc être manipulée avec des moyens de levage de relativement faible capacité.
Un autre avantage important, est que si on constate un défaut d'étanchéité induit, par exemple, par une mauvaise soudure, ce défaut peut être facilement réparé depuis l'intérieur du caisson.
Comme on peut le voir, le positionnement du caisson est déterminé pour qu'une partie de celui-ci soit en saillie par rapport à la façade de la maison en sorte qu'il est possible de bénéficier d'un éclairage naturel.
Avantageusement, l'une des parois d'extrémité du caisson est moins haute que les autres en sorte de définir un plan d'appui incliné par rapport à l'horizontal sur lequel on peut fixer une fenêtre inclinée. Cette partie inclinée sera située à l'extérieur du volume délimité par les murs de la maison.
La face supérieure du caisson est par exemple constituée de la face inférieure de la dalle ou d'une paroi constituée après mise en place de l'enveloppe.
Le haut de ce caisson sera situé au dessus du niveau maximum que peut atteindre l'eau.
L'enveloppe 3A est posée sur un socle 7 en béton avec des fers en attente.
2880902 4 Un béton auto-plaçant est coulé pour faire la liaison entre la dalle et l'enveloppe métallique.
Le volume de béton enveloppant l'enveloppe métallique sera déterminé pour que le poids compense la poussée d'Archimède et évite que la poussée n'altère la dalle 5 d'origine.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Module de construction destiné à être placé sous une habitation caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe (3A) interne constituée de plaques de métal soudées entre elles qui délimitent le fond (3B) et les parois latérales (3C) du module.
2. Module de construction selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'enveloppe (3A) porte sur ses faces externes des raidisseurs (4).
3. Module de construction selon la revendication 2 caractérisé en ce que les raidisseurs ont une section en I.
4. Module de construction selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que les raidisseurs présentent des découpes (5) dans leurs âmes.
5. Module de construction selon la revendication 2 caractérisé en ce que les raidisseurs sont disposés dans le sens de la plus grande longueur de la face sur laquelle ils sont soudés.
6. Module de construction selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face externe de l'enveloppe métallique (3A) constitue une face d'un coffrage pour le béton qui sera coulé autour du caisson métallique.
7. Module de construction selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il repose sur un socle.
8. Module de construction selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'une des parois d'extrémité du caisson est moins haute que les autres en sorte de définir un plan d'appui incliné par rapport à l'horizontal.
FR0500452A 2005-01-17 2005-01-17 Module de construction Active FR2880902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500452A FR2880902B1 (fr) 2005-01-17 2005-01-17 Module de construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500452A FR2880902B1 (fr) 2005-01-17 2005-01-17 Module de construction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880902A1 true FR2880902A1 (fr) 2006-07-21
FR2880902B1 FR2880902B1 (fr) 2008-06-27

Family

ID=34954500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500452A Active FR2880902B1 (fr) 2005-01-17 2005-01-17 Module de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880902B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2077804A (en) * 1980-05-30 1981-12-23 Photomec London Ltd Improvements in or relating to underground chambers
AT370554B (de) * 1978-07-14 1983-04-11 Fauler Volker Dipl Ing Schutzraum
FR2564511A1 (fr) * 1984-05-17 1985-11-22 Robert Jean Claude Abri n.b.c. (nucleaire, biologique, chimique) enterre
CH652784A5 (en) * 1983-06-13 1985-11-29 Othmar Andrey Prefabricated modular cellar
EP0165355A1 (fr) * 1983-02-24 1985-12-27 Marc Deshais Procédé de réalisation d'un sous-sol sous une construction existante
JPS63315734A (ja) * 1987-06-19 1988-12-23 Mitsui Eng & Shipbuild Co Ltd 既存建物内の地下室構築方法
DE4243123A1 (de) * 1992-12-19 1994-06-23 Karl Hennefarth Souterrain-Raum, insbesondere Keller

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT370554B (de) * 1978-07-14 1983-04-11 Fauler Volker Dipl Ing Schutzraum
GB2077804A (en) * 1980-05-30 1981-12-23 Photomec London Ltd Improvements in or relating to underground chambers
EP0165355A1 (fr) * 1983-02-24 1985-12-27 Marc Deshais Procédé de réalisation d'un sous-sol sous une construction existante
CH652784A5 (en) * 1983-06-13 1985-11-29 Othmar Andrey Prefabricated modular cellar
FR2564511A1 (fr) * 1984-05-17 1985-11-22 Robert Jean Claude Abri n.b.c. (nucleaire, biologique, chimique) enterre
JPS63315734A (ja) * 1987-06-19 1988-12-23 Mitsui Eng & Shipbuild Co Ltd 既存建物内の地下室構築方法
DE4243123A1 (de) * 1992-12-19 1994-06-23 Karl Hennefarth Souterrain-Raum, insbesondere Keller

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 154 (M - 814) 14 April 1989 (1989-04-14) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880902B1 (fr) 2008-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
FR3013371A1 (fr) Boite de reservation pour murs ou dalles de beton
FR2860822A1 (fr) Ensemble de pieces pour la construction du bord superieur et de la margelle des piscines a debordement
FR2880902A1 (fr) Module de construction
FR2949240A1 (fr) Element de construction d'une paroi murale
FR2525663A1 (fr) Local enterre, tel que notamment une cave, et procede pour l'amenagement de celui-ci
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
EP2653645B1 (fr) Caisson tunnel de volet roulant
FR2539165A1 (fr) Piece d'appui prefabriquee pour planchers et parements de maisons industrialisees
FR2941986A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique pour la construction de mur
FR2955339A1 (fr) Element de construction destine a la realisation d'une paroi murale
EP3067479A1 (fr) Construction modulaire a partir d'éléments préfabriqués
BE1009399A3 (fr) Cave prefabriquee et batiment comportant une telle cave.
FR2753468A1 (fr) Maisons et batiments anti-ouragan prefabriques en usine ou sur chantier
FR2726303A1 (fr) Procede pour la realisation d'une construction enterree et la construction ainsi obtenue
BE1030520A1 (fr) Dispositif d'évacuation d'eau de condensation pour parement en briques
EP1382759A1 (fr) Eléments de construction préfabriqués pour la réalisation d'un bâtiment et bâtiments obtenus à l'aide des éléments préfabriqués
FR2671117A1 (fr) Dispositif de stockage de type enterre, notamment a usage de cave a vins.
FR2479880A1 (fr) Structure de chalet a base polygonale
CH501811A (fr) Procédé de fabrication pour caveaux funéraires
BE664502A (fr)
FR2572450A1 (fr) Procede et dispositif en vue de la realisation de construction au moins partiellement enterree.
FR2842552A1 (fr) Elements de construction prefabriques pour la realisation d'un batiment et batiments obtenus a l'aide des elements prefabriques
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d'utilisation
FR3119747A1 (fr) Douche à « l’italienne »

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19