FR2880040A1 - Dispositif de fer a repasser a induction magnetique - Google Patents

Dispositif de fer a repasser a induction magnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2880040A1
FR2880040A1 FR0414067A FR0414067A FR2880040A1 FR 2880040 A1 FR2880040 A1 FR 2880040A1 FR 0414067 A FR0414067 A FR 0414067A FR 0414067 A FR0414067 A FR 0414067A FR 2880040 A1 FR2880040 A1 FR 2880040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
iron
micro
soleplate
coils
ironing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0414067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880040B1 (fr
Inventor
Laurent Francois Patric Renard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0414067A priority Critical patent/FR2880040B1/fr
Publication of FR2880040A1 publication Critical patent/FR2880040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880040B1 publication Critical patent/FR2880040B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F81/00Ironing boards 
    • D06F81/08Ironing boards  incorporating heating, steaming, or forced ventilation means
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F79/00Accessories for hand irons
    • D06F79/04Stoves or other heating means specially adapted for heating irons externally

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Irons (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant le repassage du linge au moyen d'un fer à repasser sans fil qui reçoit l'énergie qui le chauffe par induction magnétique, générant dans sa semelle métallique des courants de Foucault qui provoquent un échauffement par effet Joule.Le dispositif est constitué d'un fer à repassé doté d'une semelle métallique (1) et d'un support au repassage (3) qui vient accueillir un réseau de « micro-bobines » à induction (2) et une unité centrale (4) de contrôle et de distribution du courant. Les dispositifs du support au repassage sont reliés au courant 50 Hertz. Le dispositif inclut un système de localisation du fer au-dessus du support grâce à des capteurs (5) qui envoient un signal réceptionné par les bobines d'induction (2), disposées en réseau cellulaire, et transmis à l'unité centrale (4) pour calcul de la localisation au moyen d'un courant porteur (7) d'une fréquence différente de celle du courant principal (8).Le dispositif selon l'invention est ergonomique, car le fer n'est pas relié à un fil qui gêne la tâche du repassage, sûr car il supprime les risques de brûlures et d'incendies, et écologique car d'un rendement énergétique très supérieur au fer à repasser existants.

Description

La présente invention concerne un dispositif à induction magnétique pour
le repassage domestique du linge, dont l'objectif est d'apporter aux utilisateurs des garanties de sécurité et une ergonomie accrue. Accessoirement, ce dispositif permet d'importantes économies d'énergie car il implique une dépense énergétique utile (il ne dépense de
l'énergie que lorsque qu'il est sollicité).
Le repassage du linge est traditionnellement fait au moyen d'un fer à repasser composé d'une alimentation électrique filaire qui, grâce à une résistance électrique couplée avec un thermostat, permet de chauffer la semelle métallique du fer qui va être en contact avec le tissu à repasser. Les fers actuels sont dangereux car ils sont chauds et non protégés durant toute la durée du repassage (appareils domestiques de dangerosité niveau 1), peu maniables car la présence d'un fil électrique gêne au repassage, et enfin d'un rendement faible car ils utilisent de l'énergie pendant les moments non utiles du repassage.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces trois inconvénients. Le système comprend un support pour le repassage et un fer à repasser. Le fer reçoit l'énergie permettant de chauffer sa semelle métallique au moyen d'un champ magnétique généré à partir du support qui permet le repassage (table à repasser ou toute surface plane susceptible d'accueillir un dispositif d'émission d'un champ magnétique). Ce support doit accueillir un réseau cellulaire de micro-bobines qui, lorsqu'elles sont soumises à un courant électrique, émettent un champ magnétique perpendiculaire au support. Le champ magnétique génère des courants de Foucault dans la semelle métallique du fer, provocant ainsi un échauffement par effet Joule. Ce réseau est cellulaire car seules les micro-bobines détectées directement sous la semelle du fer doivent émettre un champ magnétique. Pour cela, on équipera le fer de trois capteurs, définissant la surface triangulaire de la semelle du fer, qui permettront de ne mettre sous tension que les micro- bobines détectées dans la surface délimitée par les capteurs. Afin d'éviter que le fer laissé à l'abandon sur la table à repasser ne continue à chauffer, on positionnera un 4ème capteur au niveau de la poignée du fer, faisant office d'interrupteur sous la main de l'utilisateur.
Selon des modes particuliers de réalisation: É La table à repasser peut être branchée, sur le courant 50 Hz du secteur, au niveau d'un 30 de ses pieds, le plus près possible du sol afin que l'utilisateur ne se prenne pas les pieds dedans.
É Les micro-bobines peuvent être organisées dans une structure cellulaire correspondant à des zones couverte par le champ magnétique qu'elle générèrent.
É Les micro-bobines , qui créent le champ magnétique qui vient chauffer la semelle du fer, peuvent aussi servir d'émetteur-récepteur des signaux des capteurs en utilisant un courant porteur d'une fréquence différente de celle du courant électrique principal.
É Au lieu d'être localisées au niveau du fer., les commandes de température peuvent se trouver à une extrémité de la table à repasser.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente le dispositif complet de l'invention, qui est composé du fer à repasser et de la table à repasser dont le principe de transmission de l'énergie par le réseau de micro-bobines est symbolisé par un vecteur perpendiculaire (induction magnétique).
La figure 2 représente la structure cellulaire et le principe d'activation des micro-bobines pour la transmission de l'énergie par induction magnétique lorsque le fer à repasser est situé au-dessus de zones délimitées.
Les figures 3 (Fig. 3.1, 3.2, 3.3 et 3.4) représentent le principe de détection du fer par un capteur et d'activation d'une micro-bobine pour la génération d'un champ magnétique.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un fer à repasser muni d'une semelle métallique (1), d'un support au repassage (3) qui transmet l'énergie au fer au moyen d'un réseau de micro-bobines (2) contrôlé par une unité centrale (4) de traitement des signaux et de transformation et distribution de courant électrique.
Le fer à repasser est composé d'une semelle métallique (1) dont l'inertie d'échauffement par effet Joule sera calculée pour être minimum. A chaque angle de la semelle métallique (1) sont disposés des capteurs (5) qui vont permettre un repérage du fer sur la surface de la table à repasser (Fig. 2). Afin d'éviter que le fer laissé à l'abandon sur la table à repasser ne continue à chauffer, le fer sera muni d'un bouton interrupteur (6) placé sous la main de l'utilisateur: les capteurs ne donneront leur position à l'unité centrale que dans le cas où l'utilisateur pose la main sur la poignée du fer pour s'en servir.
Selon une variante non illustrée, le fer à repasser peut être un gant ou une moufle, dont la partie inférieure serait recouverte d'une surface métallique qui s'échaufferait.
Le support au repassage (3) est composé d'une structure porteuse de type table à repasser traditionnelle , d'un réseau de micro- bobines (2), d'une unité centrale (4) et d'un câble d'alimentation.
Selon une variante non illustrée, le support au repassage (3) peut être une espèce de tapis technique roulable afin de faciliter son stockage.
Le réseau de micro-bobines est organisé dans une structure cellulaire (Fig. 2) afin de n'être sollicité que localement, lorsque le fer est situé au-dessus des cellules définies par le triangle formé par les capteurs (:5).
Les micro-bobines (2) peuvent avoir la double fonction de créer un champ magnétique induit par le passage du courant dans leurs spires, et de servir de récepteur au signal envoyé par les capteurs du fer (5). Pour ce faire, il est nécessaire que le signal utilise un courant porteur (7) qui soit à une fréquence différente de celle du courant pour l'induction (8).
L'alimentation du système, contrairement aux fers traditionnels, se fait par la table à repasser et non par le fer. Pour cela, il sera judicieux de mettre en oeuvre un système de câble d'alimentation qui sorte d'un pied de la table (Fig. 1) pour être le plus bas possible et éviter ainsi que des utilisateurs ne se prennent les pieds dans le fil.
L'unité centrale (4) sert à recevoir l'alimentation extérieure et à contrôler la distribution du courant dans les micro-bobines (2) de manière intelligente (contrôle par les capteurs (5)). Elle est équipée d'un calculateur qui permet de localiser la semelle du fer (1) au-dessus de la table et à lui transmettre le courant induit (8) aux bons endroits, aux bons moments.

Claims (2)

  1. 4 2880040 REVENDICATIONS
    1) Dispositif pour le repassage du linge domestique, composé d'un fer à repasser et d'un support pour le repassage (3), caractérisé en ce que le fer reçoit l'énergie permettant de chauffer sa semelle métallique (1) au moyen d'un champ magnétique généré par le support (3) qui permet le repassage à partie d'un réseau de micro-bobines (2) qui, lorsqu'elles sont soumises à un courant électrique (8), émettent un champ magnétique perpendiculaire au support (3) qui génère des courants de Foucault dans la semelle métallique du fer (1), provocant ainsi un échauffement de celle-ci par effet Joule.
    2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les micro-bobines (2) sont organisées en un réseau cellulaire permettant de découper la surface du support au repassage (3) en autant de zones correspondant à la surface au sol couverte par le champ magnétique d'une micro-bobine (2) de sorte à n'activer que les micro- bobines (2) situées sous la semelle du fer (1) détectée à un instant t.
    3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le fer à repasser est équipé d'un système de capteurs (5) à chacun de ses 3 angles, permettant de délimiter une aire correspondant à la surface de la semelle du fer à repasser (1) et de ne mettre sous tension que les micro-bobines (2) détectées dans la surface délimitée par les capteurs (5), à partir d'un calculateur (4) qui permet de localiser la semelle et d'alimenter de manière intelligente les micro-bobines .
    4) Dispositif de sécurité selon la revendication 3 caractérisé en ce que le fer à repasser est équipé d'un interrupteur (6) situé au niveau de la main de l'utilisateur qui n'autorise l'activation des champs magnétiques que lorsque le système est utilisé.
    5) Dispositif selon les revendications 2 et 3, selon lequel les micro-bobines (2), en plus de générer un champ magnétique, servent de récepteur des signaux émis par les capteurs (5) pour localiser la semelle du fer à repasser (1), et en ce qu'elles utilisent, pour porter le signal, un courant porteur (7) d'une fréquence différente de celle du courant principal (8) circulant dans les spires des micro-bobines (2) pour générer le champ magnétique.
  2. 2880040 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le support de repassage est du type table à repasser caractérisé en ce que le système d'alimentation électrique des micro-bobines est constitué d'un câble d'alimentation sortant par 1 pied de la table afm d'être le plus bas possible.
    7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le support de repassage est constitué d'un tapis qui peut être roulé afm de faciliter son stockage.
    8) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la semelle du fer à repasser (1) est constituée d'une feuille de métal faite d'un matériau réduisant au maximum l'inertie de chauffage et de refroidissement du fer pour des raisons de réactivité à la modulation des champs magnétiques induits, et pour des raisons de sécurité si l'utilisateur ou un tiers doit accidentellement entrer en contact avec la semelle du fer à repasser (1).
FR0414067A 2004-12-29 2004-12-29 Dispositif de fer a repasser a induction magnetique Expired - Fee Related FR2880040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0414067A FR2880040B1 (fr) 2004-12-29 2004-12-29 Dispositif de fer a repasser a induction magnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0414067A FR2880040B1 (fr) 2004-12-29 2004-12-29 Dispositif de fer a repasser a induction magnetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880040A1 true FR2880040A1 (fr) 2006-06-30
FR2880040B1 FR2880040B1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=34954805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0414067A Expired - Fee Related FR2880040B1 (fr) 2004-12-29 2004-12-29 Dispositif de fer a repasser a induction magnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880040B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2626207A1 (de) * 1976-06-11 1977-12-22 Sachs Systemtechnik Gmbh Buegelgeraet
EP0246923A1 (fr) * 1986-05-22 1987-11-25 Appliance Control Systems (Holdings) Pty. Ltd. Fers à repasser
JPH02218400A (ja) * 1989-02-20 1990-08-31 Matsushita Electric Ind Co Ltd 誘導加熱式アイロン
DE19904587A1 (de) * 1999-02-04 2000-08-10 Pierre Flecher Schnurloses Bügeleisen mit Induktionsbügeltisch
GB2392171A (en) * 2002-03-06 2004-02-25 Univ Loughborough Induction ironing system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2626207A1 (de) * 1976-06-11 1977-12-22 Sachs Systemtechnik Gmbh Buegelgeraet
EP0246923A1 (fr) * 1986-05-22 1987-11-25 Appliance Control Systems (Holdings) Pty. Ltd. Fers à repasser
JPH02218400A (ja) * 1989-02-20 1990-08-31 Matsushita Electric Ind Co Ltd 誘導加熱式アイロン
DE19904587A1 (de) * 1999-02-04 2000-08-10 Pierre Flecher Schnurloses Bügeleisen mit Induktionsbügeltisch
GB2392171A (en) * 2002-03-06 2004-02-25 Univ Loughborough Induction ironing system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 526 (C - 0779) 19 November 1990 (1990-11-19) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880040B1 (fr) 2007-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2019520051A5 (fr)
US7475504B2 (en) Steamer and hot iron appliance
NL1031032C1 (nl) Kledingverzorgend systeem.
JP7142659B2 (ja) 衣類ケア機器の制御方法、制御システム及び衣類ケア機器
US7681342B2 (en) Induction ironing apparatus and method
JP2008539990A (ja) 自動待機電気アイロン
CA3176959A1 (fr) Appareil a vapeur pour tissu
JPH09510905A (ja) 迅速冷却スチームアイロン
EP1852545A2 (fr) Appareil à repasser à induction et procédé.
EP1870511A1 (fr) Dispositif de fer à repasser à induction magnétique
FR2880040A1 (fr) Dispositif de fer a repasser a induction magnetique
FR2710351A1 (fr) Procédé de repassage d'un article textile à gestion automatique du cycle de vapeur, et appareil de repassage pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
WO1988003579A1 (fr) Appareil de repassage
KR200461218Y1 (ko) 다리미
KR20020033974A (ko) 다리미 및 다리미판을 구비하는 유도가열 다리미 세트
CN204251912U (zh) 衣物护理机的蒸汽手柄和衣物护理机
KR20120002151U (ko) 화재 예방용 전기 다리미
JP3217528U (ja) スチーム式衣類仕上げ装置
JP2006078079A (ja) 調理装置とプログラム
ES2657952T3 (es) Tabla de planchar mejorada para su uso con una plancha para ropa sin cordón
CN216281303U (zh) 一种可多角度摆放使用的蒸汽座
FR3070697A1 (fr) Defroisseur vapeur avec gestion ergonomique de la production de vapeur
CN105986457B (zh) 衣物护理机
US10053814B2 (en) Iron with steam channels and textured soleplate
CN105625011B (zh) 衣物护理机

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020