FR2879943A1 - Plancher-support destine a la filtration d'eaux usees et cellules de traitement comportant un tel plancher-support - Google Patents

Plancher-support destine a la filtration d'eaux usees et cellules de traitement comportant un tel plancher-support Download PDF

Info

Publication number
FR2879943A1
FR2879943A1 FR0453198A FR0453198A FR2879943A1 FR 2879943 A1 FR2879943 A1 FR 2879943A1 FR 0453198 A FR0453198 A FR 0453198A FR 0453198 A FR0453198 A FR 0453198A FR 2879943 A1 FR2879943 A1 FR 2879943A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
preforms
water
support
bushings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0453198A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879943B1 (fr
Inventor
Patrick Billette
Fabrice Geay
Caroline Cohen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sources SA
Original Assignee
Sources SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sources SA filed Critical Sources SA
Priority to FR0453198A priority Critical patent/FR2879943B1/fr
Publication of FR2879943A1 publication Critical patent/FR2879943A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879943B1 publication Critical patent/FR2879943B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D24/00Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof
    • B01D24/02Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof with the filter bed stationary during the filtration
    • B01D24/10Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof with the filter bed stationary during the filtration the filtering material being held in a closed container
    • B01D24/16Upward filtration
    • B01D24/167Upward filtration the container having distribution or collection headers or pervious conduits
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D24/00Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof
    • B01D24/38Feed or discharge devices
    • B01D24/40Feed or discharge devices for feeding
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/06Aerobic processes using submerged filters
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Abstract

La présente invention se rapporte à un plancher support (2) destiné à la filtration ascendante d'eaux usées, du type constitué par au moins une plaque traversée par des buselures (3) munies d'orifices (16, 17) pour l'alimentation en air de fonctionnement et en eau à traiter, lesdites buselures (3) présentant une tête et une queue faisant respectivement saillies dans un média filtrant (4) reposant sur le plancher (2) et dans un espace (5) ménagé sous le plancher, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de préformes traversantes (11), chacune des préformes (11) étant configurées pour recevoir une buselure (3) laquelle est retenue dans ladite préforme (11) par des moyens de fixation.La présente invention se rapporte également à une cellule de traitement des eaux usées comportant un tel plancher support

Description

PLANCHER-SUPPORT DESTINÉ À LA FILTRATION D'EAUX USÉES ET CELLULES DE
TRAITEMENT COMPORTANT UN TEL PLANCHER-SUPPORT
La présente invention se rapporte au domaine du 5 traitement des eaux usées par filtration ascendante et à cocourant sur culture biologique fixée.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à un plancher-support destiné à la filtration ascendante d'eaux usées, du type constitué par au moins une plaque traversée par des buselures munies d'orifices pour l'alimentation en air de fonctionnement ou de lavage et en eau à traiter ou de lavage, lesdites buselures présentant une tête et une queue faisant respectivement saillies dans un média filtrant reposant sur le plancher-support et dans un espace ménagé sous le plancher-support.
L'art antérieur connaît déjà de la demande internationale WO 98/40146 un dispositif pour le traitement des eaux résiduaires en vue de leur épuration par voie biologique par filtration ascendante et à co- courant.
Ledit dispositif comprend un lit filtrant immergé, supporté par un plancher support, des moyens d'amenée des eaux à traiter et/ou d'eaux de lavage ainsi que des moyens d'amenée d'air de traitement et/ou de lavage dans une chambre inférieure prévus sous le plancher, des moyens d'évacuation de l'eau traitée en aval du lit filtrant, et des moyens de rétrolavage du lit filtrant par un liquide de rétrolavage. Ledit planchersupport est traversé par des buselures d'un seul type permettant: i) le passage à courant ascendant des eaux à traiter et de l'air de traitement, ii) le passage à courant descendant du liquide de rétrolavage.
Un tel dispositif présente cependant l'inconvénient de nécessiter une vidange préalable du lit filtrant pour pouvoir accéder auxdites buselures aux fins d'un nettoyage ou d'un remplacement.
Il est également proposé dans la demande de brevet français FR2596385 un plancher destiné au traitement des eaux par filtration descendante et à contre-courant.
Ledit plancher est constitué par des plaques traversées de buselures dont la tête munie de passages pour les fluides fait saillie au- dessus du plancher dans un matériau filtrant, et dont la partie inférieure plonge dans un espace ménagé au-dessous du plancher et comporte des orifices d'air et d'eau de lavage et de sortie d'eau filtrée.
Avantageusement, les buselures sont fixées sur les plaques constituant le plancher par l'intermédiaire d'inserts dans lesquels elles sont vissées, lesdits inserts étant moulés dans lesdites plaques.
Cependant, l'insert et les buselures sont formés pour que les buselures se positionnent par la partie supérieure des plaques constituant le plancher. De même que pour la demande de brevet précédemment décrite, l'accès aux buselures ensevelies sous le matériau filtrant, dans le cadre d'interventions ultérieures sur celles-ci (changement, réparation, décolmatage, ...), reste peu aisé, voire impossible.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une cellule de traitement des eaux usées par filtration ascendante comportant des buselures associées à un plancher- support spécifique permettant l'accès et le retrait desdites buselures sans nécessiter une vidange préalable du média filtrant.
Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que ledit plancher-support comporte une pluralité de préformes traversantes, chacune des préformes étant configurées pour recevoir une buselure retenue dans ladite préforme par des moyens de fixation.
De préférence, les moyens de fixation sont constitués par une portion filetée sur la face intérieure desdites préformes coopérant avec une portion filetée complémentaire formée sur la face extérieure desdites buselures.
Avantageusement, la queue des buselures est équipée de moyens de blocage. Lesdits moyens de blocage, selon un exemple particulier de l'invention, seront constitués par un écrou serré sur une portion filetée formée sur la queue desdites buselures, ledit écrou étant positionné contre la face inférieure du plancher-support.
La présente invention se rapporte également à un procédé de réalisation d'un plancher-support tel que décrit précédemment. Le procédé est remarquable en qu'il comporte les étapes successives suivantes: a) réalisation de préformes traversantes dans la ou les plaques constituant le plancher-support; b) insertion des buselures dans les préformes par la partie inférieure du plancher-support; c) fixation des buselures dans les préformes par vissage de la partie filetée formée sur les buselures sur la partie filetée complémentaire des préformes formées lors de l'étape a).
De préférence, le procédé comporte une étape de blocage consistant à bloquer sous le plancher support lesdites buselures dans lesdites préformes.
La présente invention se rapporte également à une cellule de traitement des eaux usées par filtration ascendante, du type comportant un plancher-support constitué par au moins une plaque traversée par des buselures munies d'orifices pour l'alimentation en air de fonctionnement et en eau à traiter, lesdites buselures présentant une tête et une queue faisant respectivement saillies dans un média filtrant reposant sur le plancher-support et dans une chambre ménagée sous ledit plancher-support, des moyens d'amenée des eaux à traiter et d'air de traitement dans la chambre ménagée sous le plancher-support, ainsi que d'une sortie d'évacuation de l'eau traitée.
Ladite cellule est remarquable en ce que le plancher-support comporte une pluralité de préformes traversantes, chacune des préformes étant configurées pour recevoir une buselure retenue dans ladite préforme par des moyens de fixation.
Avantageusement, les moyens de fixation sont constitués par une portion filetée sur la face intérieure desdites préformes coopérant avec une portion filetée complémentaire formée sur la face extérieure desdites buselures.
Avantageusement, la tête des buselures est équipée de moyens de blocage. Selon une configuration préférée de l'invention, les moyens de blocage sont constitués par un écrou serré sur une portion filetée formée sur la queue desdites buselures, ledit écrou étant positionné contre la face inférieure dudit plancher-support.
Avantageusement, la cellule de traitement comporte un clapet à ouverture rapide permettant la vidange des eaux de lavage dans la bâche attenante.
Avantageusement, la cellule de traitement comporte une grille métallique destinée à retenir le media filtrant lors de séquence de lavage, ladite grille étant disposée entre ledit media filtrant et la sortie des eaux de lavage.
Lorsque la cellule de traitement est équipée non seulement du clapet à ouverture rapide mais également de ladite grille destinée à retenir le matériau filtrant, ledit clapet à ouverture rapide sera avantageusement pourvu d'une brosse de nettoyage de ladite grille afin de nettoyer ladite grille des résidus fixés sur celle-ci au cours des séquences de lavage.
Avantageusement, la cellule de traitement comporte en outre un déflecteur anti-perte de matériau disposé entre le media filtrant et la sortie de l'eau traitée.
Avantageusement, la cellule de traitement comporte une bâche de récupération des eaux sales attenante.
La présente invention se rapporte également à un système de traitement des eaux usées par filtration ascendante comportant une pluralité de cellules de traitement telles que décrites précédemment, lesdites cellules étant disposées juxtaposées les unes aux autres.
De préférence, chaque cellule comporte une tulipe d'admission par gravité de l'eau à traiter, ladite tulipe d'admission étant disposée dans un collecteur d'amenée d'eau commun à l'ensemble des cellules juxtaposées, de sorte à assurer une équirépartition de l'eau à traiter sur l'ensemble desdites cellules.
Avantageusement, une bâche de récupération des eaux sales est disposée attenante et commune à l'ensemble des cellules juxtaposées.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées où : la figure 1 illustre une vue en coupe d'une cellule de traitement des eaux usées par filtration ascendante selon l'invention; la figure 2 illustre une vue partielle en coupe 10 d'un plancher-support constituant la cellule de traitement de la figure 1; les figures 3a à 3c schématisent la réalisation du plancher-support de la figure 2; - la figure 4 illustre une vue partielle de la sortie des eaux de lavage de la cellule de traitement, ladite cellule de traitement comprenant un clapet à ouverture rapide mis en uvre lors des séquences de lavage du média filtrant; - les figures 5a et 5b schématisent l'ouverture du 20 clapet à ouverture rapide de la figure 4; et - la figure 6 illustre une vue partielle de la sortie des eaux traitées de la cellule de traitement ladite cellule de traitement comportant un déflecteur anti-perte de matériau.
La figure 1 illustre une vue en coupe d'une cellule de traitement (1), selon l'invention, des eaux usées par filtration ascendante.
Ladite cellule de traitement comporte un plancher-30 support (2) constitué par au moins une plaque traversée par des buselures (3).
Lesdites buselures (3) sont disposées au travers du plancher (2) de sorte à présenter une partie (tête des buselures) débouchant dans un média filtrant (4) reposant sur le plancher et une partie (queue des buselures) débouchant dans une chambre (5) ménagée sous le plancher (2).
Ladite chambre (5) est destinée à recevoir, avant le passage dans le média filtrant (4), les eaux à traiter et de lavage, ainsi que l'air de traitement permettant le développement des bactéries sur le média filtrant (4) nécessaire au processus d'épuration.
Avantageusement, le media filtrant est sous forme granulaire et offre un coefficient de porosité important afin de permettre le développement d'un grand nombre de microorganismes. Le media filtrant a ainsi pour fonction de former simultanément une barrière physique et biologique à la pollution.
Les eaux à traiter et l'air de traitement sont respectivement conduits dans ladite chambre inférieure (5) par des amenées (6, 7) distinctes, les eaux de lavage étant amenées par un autre conduit.
Ladite cellule de traitement (1) comporte en outre deux sorties d'évacuation: une première sortie d'évacuation (8) pour des eaux traitées, et une seconde sortie d'évacuation (9) des eaux de lavage, lesdites eaux de lavage étant récupérées par une bâche de récupération (10) attenante à la cellule de traitement (1) comme on le verra plus loin.
Sur la figure 2 est illustrée une vue partielle en coupe du plancher-support (2) constituant ladite cellule de traitement (1). Il est représenté sur la figure une seule buselure (3) afin d'en simplifier la description. Il est bien entendu évident que le plancher supporte une pluralité de buselures (3), le nombre de buselures étant fonction de l'étendue du plancher-support (2) et de la répartition souhaitée de l'eau à traiter dans le média filtrant.
Ladite buselure (3) comporte des orifices (16, 17) disposés en queue et tête pour permettre le passage des eaux à traiter, de l'air de traitement ainsi que des eaux de lavage.
Chaque buselure (3) est maintenue fermement fixe dans une préforme (11). Le maintien de la buselure (3) dans la préforme (11) est réalisé par l'imbrication d'une portion filetée (12) formée sur une partie au moins de la face interne de la préforme (11) avec une portion filetée (13) complémentaire formée sur la partie au moins de la face extérieure de ladite buselure (3).
Avantageusement, ladite buselure (3) présente une seconde portion filetée (14) formée au moins en partie sur la queue de la buselure (3). Cette seconde portion filetée (14) a pour fonction de recevoir un moyen de blocage, tel qu'un écrou (15), destiné à bloquer la buselure (3) dans la préforme (11). À cet effet, la seconde portion filetée (14) est disposée au moins sur la buselure (3) de sorte que, lorsque fixé sur la seconde portion filetée (14), ledit écrou (15) est positionné contre la face inférieure du plancher-support (2).
Les figures 3a à 3c schématisent l'installation des buselures dans le plancher-support (2) de la cellule de traitement (1).
Les étapes d'installation consistent à réaliser tout d'abord, lors de la mise en forme du plancher-support (2), autant de préformes (11) traversant de part et d'autre le plancher-support (2) que de buselures (3) prévues. Ainsi, une pluralité de préformes (11) débouchant à la fois dans la chambre inférieure (5) et le média filtrant (4) est formée dans le plancher-support (2).
La deuxième étape consiste à retirer des éléments recouvrant préalablement disposés aux extrémités des préformes (11) afin d'éviter l'obstruction de celles-ci au cours de la construction du plancher- support (2) , puis à insérer les buselures (3) dans lesdites préformes (11). Contrairement aux cellules de traitement de l'art antérieur, l'insertion des buselures est opérée, non pas par la partie supérieure du plancher-support (2), mais par la partie inférieure dudit plancher- support (2). S'agissant de fixation non définitive des buselures dans les préformes, ce mode d'insertion présentent l'avantage de permettre le remplacement, si besoin est, des buselures (3) cassées, abimées ou altérées, sans nécessité la vidange du média filtrant (4).
L'étape suivante consiste ensuite à fixer lesdites buselures (3) dans les préformes (11) par vissage de la portion filetée (13) formée sur les buselures (3), sur la partie filetée complémentaire (12) des préformes (11) formées lors de la réalisation des préformes (11).
Une dernière étape consiste à bloquer les buselures (3) dans les préformes (11) par serrage de l'écrou (15) sur la queue desdites buselures (3).
Du fait du développement des bactéries et de l'accumulation des matières en suspension au cours des opérations de filtration, le media filtrant se colmate progressivement. Aussi, est-il nécessaire d'effectuer des lavages réguliers pour assurer la continuité des capacités épuratoires et hydrauliques du filtre constitué par le media filtrant (4).
Ces lavages sont effectués par lavage à l'eau et à l'air selon les étapes suivantes.
Une première étape consiste à isoler la cellule de traitement (1) par la fermeture de l'amenée d'eau à traiter (fermeture de la vanne correspondante 23) et de la sortie des eaux traitées (fermeture de la vanne correspondante 24).
Une seconde étape consiste à abaisser au maximum le niveau d'eau à la surface supérieure du media filtrant (ouverture d'un clapet (18)).
L'étape suivante consiste à admettre l'air et l'eau à vitesse contrôlée pour assurer un bon décolmatage du media filtrant (4), le niveau de l'eau en partie supérieure du media s'élevant, puis à vidanger cette réserve d'eau sale dans une bâche de récupération (10) réservée à son stockage, ladite bâche étant disposée attenante à la cellule de traitement (1). Avantageusement, ledit clapet (18) est disposé sur l'une des parois latérales de la cellule de traitement (1) de manière à intéresser la plus grande largeur du filtre sur une hauteur telle que les perturbations au niveau du media filtrant soient minimisées.
Par ailleurs, afin de limiter au maximum le temps de décantation des matières, d'assurer une vidange des eaux de lavage sans risque de redépôt des matières extraites et ainsi assurer un effet de chasse en surface du filtre, ledit clapet (18) utilisé est avantageusement un clapet à ouverture rapide.
Une dernière étape consiste à réintroduire les eaux sales par pompage en tête de traitement primaire au sein duquel elles pourront être concentrées, extraites et dirigées vers le traitement des boues.
Après plusieurs séquences de lavage successives (deux en général), le media filtrant (4) est rincé une dernière fois à l'eau, puis remis en service.
La figure 4 schématise la position du clapet à ouverture rapide (18) dans la cellule de traitement (1).
Afin de se prémunir de la perte de matériau filtrant lors des séquences de lavage, une grille (19) fine d'entrefers présentant un diamètre inférieur à celui du media filtrant, est disposée entre le media filtrant et la sortie des eaux de lavage munie dudit clapet à ouverture rapide (18). Ainsi, lorsque le clapet à ouverture rapide (18) s'ouvre pour laisser passer l'eau de lavage vers la bâche de récupération (10), le matériau filtrant éventuellement entraîné avec l'eau de lavage est bloqué par ladite grille (19).
Les séquences de lavage ont cependant pour conséquence d'entraîner également un colmatage de la grille (19), augmentant ainsi les risques de perte de media filtrant lié à son entraînement avec les eaux sales en direction de ladite bâche de récupération (10). Or, outre un déficit à moyen terme de media filtrant dans la cellule, l'entraînement du media filtrant peut également générer des détériorations mécaniques sur les équipements situés en aval. À cet effet, le clapet à ouverture rapide (18) est avantageusement pourvu d'une brosse de nettoyage (20). Ladite brosse (20) est disposée sur ledit clapet (18) de sorte à venir frotter la grille (19) lors de l'ouverture et de la fermeture dudit clapet (18). Les figures 5a et 5b schématisent l'ouverture du clapet (18) et le nettoyage associé de la grille (19) par ladite brosse (20).
Afin d'éviter également l'entraînement du media filtrant avec les eaux traitées, pouvant générer des dégradations de pièces mécaniques des équipements installés en aval de la cellule de traitement (1) (usures prématurée, détérioration, ...), ladite cellule de traitement (1) comporte avantageusement un déflecteur (21) anti-perte de matériau fixé sur la paroi latérale de la cellule de traitement et disposé entre ledit filtre et la sortie de l'eau traitée. Le déflecteur (21) forme ainsi une zone d'écran située entre la sortie des eaux traitées et le media filtrant directement disposé sous ladite sortie des eaux traitées (cf. figure 6).
Les figures représentées illustrent une seule cellule de traitement des eaux usées fonctionnant par filtration ascendante. Il est bien entendu évident que la présente invention ne se limite pas à une seule cellule, ladite invention se rapportant également à un système de traitement des eaux usées comportant une pluralité de ces cellules de traitement.
De préférence, lesdites cellules de traitement sont juxtaposées les unes aux autres afin d'assurer une épuration 10 optimale.
Afin d'assurer une équirépartition de l'eau à traiter sur l'ensemble desdites cellules de traitement, chaque cellule comporte une tulipe métallique (22), ladite tulipe (22) étant disposée dans un collecteur d'amenée d'eau commun à l'ensemble des cellules juxtaposées.
La tulipe d'admission (22) a pour but d'éviter ainsi une multiplication des goulottes bétons et de simplifier l'alimentation individuelle.
L'eau à traiter est admise par surverse dans ladite 20 tulipe (22) et s'écoule gravitairement par une canalisation jusqu'à la partie inférieure de la cellule de traitement (chambre (5)).
Le diamètre de cette tulipe (22) est fonction de la hauteur de déversement et du débit maximum à admettre sur le media filtrant. Ces deux caractéristiques sont avantageusement définies au moment du calcul de la ligne piézométrique pour la première et au moment de la mise en route des cellules de traitement pour la seconde. Pour ce faire, chaque tulipe (22) sera calée à un niveau identique afin d'assurer l'équirépartition du débit total dans chacune des cellules de traitement.
Il est à noter que dans un système comprenant plusieurs cellules de traitement, ledit système comportera une seule bâche de récupération attenante et commune auxdites cellules de traitement.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (1)

14 REVENDICATIONS
1. Plancher support (2) destiné à la filtration ascendante d'eaux usées, du type constitué par au moins une plaque traversée par des buselures (3) munies d'orifices (16, 17) pour l'alimentation en air de fonctionnement ou de lavage et en eau à traiter ou de lavage, lesdites buselures (3) présentant une tête et une queue faisant respectivement saillies dans un média filtrant (4) reposant sur le plancher-support (2) et dans un espace (5) ménagé sous le plancher-support, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de préformes traversantes (11), chacune des préformes (11) étant configurées pour recevoir une buselure (3) laquelle est retenue dans ladite préforme (11) par des moyens de fixation.
2. Plancher support (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont constitués par une portion filetée (12) sur la face intérieure desdites préformes (11) coopérant avec une portion filetée (13) complémentaire formée sur la face extérieure desdites buselures (3).
3. Plancher support (2) selon la revendication 1 ou 25 la revendication 2, caractérisé en ce que la queue des buselures (3) est équipée de moyens de blocage.
4. Plancher support (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont constitués par un écrou (15) serré sur une portion filetée (14) formée sur la queue desdites buselures (3), ledit écrou étant positionné contre la face inférieure du plancher support (2).
5. Procédé de réalisation d'un plancher support (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes: a) réalisation de préformes (11) traversantes dans la ou les plaques constituant le plancher support (2) ; b) insertion des buselures (3) dans les préformes (11) par la partie inférieure du plancher support (2) ; c) fixation des buselures (3) dans les préformes (11) par vissage de la partie filetée formée sur les buselures (3), sur la partie filetée complémentaire des préformes (11) formées lors de l'étape a).
6. Procédé de réalisation d'un plancher-support selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de blocage consistant à bloquer sous le plancher support (2) lesdites buselures (3) dans lesdites préformes (11).
7. Cellule de traitement (1) des eaux usées par filtration ascendante, du type comportant un plancher-support (2) constitué par au moins une plaque traversée par des buselures (3) munies d'orifices (16, 17) pour l'alimentation en air de fonctionnement ou de lavage et en eau à traiter ou de lavage, lesdites buselures (3) présentant une tête et une queue faisant respectivement saillies dans un média filtrant (4) reposant sur le plancher-support (2) et dans une chambre (5) ménagée sous ledit plancher-support (2), des moyens d'amenée des eaux à traiter et d'air de traitement dans ladite chambre (5) prévue sous le plancher-support (2), ainsi que d'une sortie d'évacuation de l'eau traitée, caractérisée en ce que le plancher-support (2) comporte une pluralité de préformes (11) traversantes, chacune des préformes (11) étant configurées pour recevoir une buselure (3) laquelle est retenue dans ladite préforme (11) par des moyens de fixation.
8. Cellule de traitement (1) selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de fixation sont constitués par une portion filetée (12) sur la face intérieure desdites préformes (11) coopérant avec une portion filetée (13) complémentaire formée sur la face extérieure desdites buselures (3).
9. Cellule de traitement (1) selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisée en ce que la tête des buselures (3) est équipée de moyens de blocage.
10. Cellule de traitement (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens de blocage sont constitués par un écrou (15) serré sur une portion filetée (14) formée sur la queue desdites buselures (3), ledit écrou (15) étant positionné contre la face inférieure du plancher-support (2).
11. Cellule de traitement (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un clapet à ouverture rapide (18) permettant la vidange des eaux de lavage dans la bâche attenante (10).
12. Cellule de traitement (1) selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une grille métallique (19) destinée à retenir le media filtrant (4) lors de séquence de lavage, ladite grille (19) étant disposée entre ledit media filtrant (4) et la sortie des eaux de lavage. Air
13. Cellule de traitement (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que clapet à ouverture rapide (18) comporte une brosse de nettoyage (20) de ladite grille (19).
14. Cellule de traitement (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un déflecteur anti-perte de matériau (21) disposé entre le media filtrant (4) et la sortie de l'eau traitée.
15. Cellule de traitement (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 14, caractérisée en ce qu'elle comporte une bâche de récupération des eaux sales attenante.
16. Système de traitement des eaux usées par filtration ascendante comportant une pluralité de cellules de traitement (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 15, lesdites cellules (1) étant disposées juxtaposées les unes aux autres.
17. Système de traitement des eaux usées selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque cellule (1) comporte une tulipe (22) d'admission par gravité de l'eau à traiter, ladite tulipe (1) étant disposée dans un collecteur d'amenée d'eau commun à l'ensemble des cellules (1) juxtaposées, de sorte à assurer une équirépartition de l'eau à traiter sur l'ensemble desdites cellules (1).
18. Système de traitement selon la revendication 16 ou la revendication 17, caractérisée en ce que ledit système comporte une bâche de récupération (10) des eaux sales attenante et commune à l'ensemble des cellules (1) juxtaposées.
FR0453198A 2004-12-23 2004-12-23 Plancher-support destine a la filtration d'eaux usees et cellules de traitement comportant un tel plancher-support Active FR2879943B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453198A FR2879943B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Plancher-support destine a la filtration d'eaux usees et cellules de traitement comportant un tel plancher-support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453198A FR2879943B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Plancher-support destine a la filtration d'eaux usees et cellules de traitement comportant un tel plancher-support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879943A1 true FR2879943A1 (fr) 2006-06-30
FR2879943B1 FR2879943B1 (fr) 2007-07-13

Family

ID=34953421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0453198A Active FR2879943B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Plancher-support destine a la filtration d'eaux usees et cellules de traitement comportant un tel plancher-support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879943B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3017853A1 (fr) * 2014-11-05 2016-05-11 Kleemeier, Schewe & Co. KSH GmbH Buse de filtre et système de buse de filtre

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101422665B (zh) * 2007-11-02 2010-09-29 深圳市清泉水业股份有限公司 用于上向流滤池的滤头

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2412032A (en) * 1945-05-10 1946-12-03 Jr James Bill Distribution nozzle for filters and the like
US2618356A (en) * 1947-08-01 1952-11-18 Josam Mfg Company Water dam for flooding roofs or the like
FR1128805A (fr) * 1955-05-20 1957-01-10 Forschungsgesellschaft Wabag Buse de filtre
US3846303A (en) * 1973-10-15 1974-11-05 Gulf Degremont Inc Method and apparatus for controlling flow to a battery of filters
US4338202A (en) * 1980-03-26 1982-07-06 Degremont Water treatment process and apparatus and device for the distribution of water to be treated into and for the recovery from washing liquid from a water treatment filter apparatus
FR2502024A3 (fr) * 1981-03-17 1982-09-24 Sulzer Ag Installation de filtrage a contre-rincage
GB2111400A (en) * 1981-12-08 1983-07-06 Paterson Candy Int A strainer assembly for granular filter beds
US4579659A (en) * 1983-11-03 1986-04-01 Indreco U.S.A., Ltd. Filter nozzle
US4604197A (en) * 1984-01-02 1986-08-05 Degremont Submerged filter filled with granular material
US4746431A (en) * 1985-04-19 1988-05-24 Degremont, S. A. Device for the collection of water in a granular material bed filter
WO2001021274A1 (fr) * 1999-09-23 2001-03-29 Degremont Perfectionnements apportes aux filtres a lit de materiau granulaire, notamment pour le traitement des eaux
US20030106859A1 (en) * 2001-04-04 2003-06-12 Atsushi Miyata Rain water treating device in combined sewage, backwashing method therefor

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2412032A (en) * 1945-05-10 1946-12-03 Jr James Bill Distribution nozzle for filters and the like
US2618356A (en) * 1947-08-01 1952-11-18 Josam Mfg Company Water dam for flooding roofs or the like
FR1128805A (fr) * 1955-05-20 1957-01-10 Forschungsgesellschaft Wabag Buse de filtre
US3846303A (en) * 1973-10-15 1974-11-05 Gulf Degremont Inc Method and apparatus for controlling flow to a battery of filters
US4338202A (en) * 1980-03-26 1982-07-06 Degremont Water treatment process and apparatus and device for the distribution of water to be treated into and for the recovery from washing liquid from a water treatment filter apparatus
FR2502024A3 (fr) * 1981-03-17 1982-09-24 Sulzer Ag Installation de filtrage a contre-rincage
GB2111400A (en) * 1981-12-08 1983-07-06 Paterson Candy Int A strainer assembly for granular filter beds
US4579659A (en) * 1983-11-03 1986-04-01 Indreco U.S.A., Ltd. Filter nozzle
US4604197A (en) * 1984-01-02 1986-08-05 Degremont Submerged filter filled with granular material
US4746431A (en) * 1985-04-19 1988-05-24 Degremont, S. A. Device for the collection of water in a granular material bed filter
WO2001021274A1 (fr) * 1999-09-23 2001-03-29 Degremont Perfectionnements apportes aux filtres a lit de materiau granulaire, notamment pour le traitement des eaux
US20030106859A1 (en) * 2001-04-04 2003-06-12 Atsushi Miyata Rain water treating device in combined sewage, backwashing method therefor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3017853A1 (fr) * 2014-11-05 2016-05-11 Kleemeier, Schewe & Co. KSH GmbH Buse de filtre et système de buse de filtre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879943B1 (fr) 2007-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0347296B1 (fr) Procédé et dispositif d'épuration d'eaux résiduaires sur filtre biologique à particules moins denses que l'eau
EP2897913B1 (fr) Procédé de traitement d'eau comprenant une flottation combinée à une filtration gravitaire et installation correspondante
EP1064070B1 (fr) Equipement de separation solide-liquide notamment pour l'epuration biologique d'eaux usees
EP2664584B1 (fr) Dispositif de filtration des eaux grises domestiques
FR2488519A1 (fr) Systeme de filtrage modulaire
WO2012153245A1 (fr) Dispositif de flottation rapide d'eaux chargees en matieres en suspension, et procede de mise en oeuvre
CH667080A5 (fr) Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas.
FR2940138A1 (fr) Colonne de stripage et procede pour extraire un composant d'un milieu liquide
FR2940137A1 (fr) Colonne de stripage et procede pour extraire un composant d'un milieu liquide
CA2338174C (fr) Procede et dispositif de filtration d'eau par membrane
EP0973595B1 (fr) Decanteur lamellaire modulaire
FR2879943A1 (fr) Plancher-support destine a la filtration d'eaux usees et cellules de traitement comportant un tel plancher-support
FR2880550A1 (fr) Cellule de traitement destinee a la filtration d'eaux usees, alimentee par une tulipe d'admission
FR2880549A1 (fr) Cellule de traitement destinee a la filtration d'eaux usees et comportant un deflecteur anti-perte de materiau
CA2044520A1 (fr) Dispositif d'evacuation de l'eau de lavage des filtres a materiau granulaire laves simultanement a l'eau et a l'air.
CA2529641C (fr) Procede de digestion anaerobie de boues et digesteur
FR2880551A1 (fr) Cellule de traitemment destinee a la filtration d'eaux usees et comportant un clapet d'evacuation des eaux de lavage
FR2755620A1 (fr) Installation pour un massif d'epuration des eaux usees par filtration-percolation sur sable
EP1484095B1 (fr) Décanteur destiné au traitement des effluents usés
EP0958849B1 (fr) Décanteur lamellaire et dispositif de lavage des lamelles du décanteur
FR2968573A1 (fr) Dispositif d'epuration d'eaux
FR2760738A1 (fr) Dispositif pour la filtration ascendante des eaux residuaires
WO2006056717A1 (fr) Unite de decantation et installation monobloc pour le traitement d'eau associant ladite unite de decantation a un systeme de filtration
FR3042490A1 (fr) Element de station d'epuration de flux aqueux pollue et procede correspondant
FR2760737A1 (fr) Dispositif de distribution et/ou de collecte d'une eau transitant dans un lit filtrant immerge et filtre biologique equipe d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20