FR2879876A1 - Procedes d'enregistrement d'un message vocal - Google Patents
Procedes d'enregistrement d'un message vocal Download PDFInfo
- Publication number
- FR2879876A1 FR2879876A1 FR0453061A FR0453061A FR2879876A1 FR 2879876 A1 FR2879876 A1 FR 2879876A1 FR 0453061 A FR0453061 A FR 0453061A FR 0453061 A FR0453061 A FR 0453061A FR 2879876 A1 FR2879876 A1 FR 2879876A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- message
- terminal
- user
- address
- allow
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M3/00—Automatic or semi-automatic exchanges
- H04M3/42—Systems providing special services or facilities to subscribers
- H04M3/50—Centralised arrangements for answering calls; Centralised arrangements for recording messages for absent or busy subscribers ; Centralised arrangements for recording messages
- H04M3/53—Centralised arrangements for recording incoming messages, i.e. mailbox systems
- H04M3/533—Voice mail systems
- H04M3/53333—Message receiving aspects
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M2203/00—Aspects of automatic or semi-automatic exchanges
- H04M2203/25—Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to user interface aspects of the telephonic communication service
- H04M2203/251—Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to user interface aspects of the telephonic communication service where a voice mode or a visual mode can be used interchangeably
- H04M2203/253—Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to user interface aspects of the telephonic communication service where a voice mode or a visual mode can be used interchangeably where a visual mode is used instead of a voice mode
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M2203/00—Aspects of automatic or semi-automatic exchanges
- H04M2203/30—Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to audio recordings in general
- H04M2203/301—Management of recordings
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M2203/00—Aspects of automatic or semi-automatic exchanges
- H04M2203/45—Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to voicemail messaging
- H04M2203/4545—Message forwarding
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Telephonic Communication Services (AREA)
- Telephone Function (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé d'enregistrement d'un message vocal, dans lequel :- le message vocal est enregistré dans une messagerie vocale, associée à un terminal (2), d'un réseau de téléphonie, cette messagerie ne pouvant sauvegarder les messages à destination du terminal que pendant une durée prédéfinie et/ou en nombre prédéfini et/ou en volume de données prédéfini,le réseau de téléphonie étant agencé de manière à permettre à l'utilisateur du terminal- de sélectionner un message au moins partiellement en vue de sa réception à une adresse prédéterminée, et- de permettre la réception de ce message au moins partiellement sélectionné à ladite adresse.
Description
La présente invention concerne notamment l'enregistrement de messages
vocaux.
D'une manière générale, dans les réseaux de téléphonie sans fil couramment utilisés par le public, chaque utilisateur possédant un terminal peut recevoir des messages 5 vocaux sur une messagerie vocale associée.
Les messages ne sont pas enregistrés sur le terminal lui-même et les messageries vocales présentent l'inconvénient de ne conserver les messages sauvegardés que pendant une durée limitée par exemple à quelques semaines, quand le nombre de messages susceptibles d'être conservés n'est pas lui-même plafonné.
Par ailleurs, certains opérateurs offrent la possibilité à leurs abonnés de sauvegarder un texte écrit en composant un numéro particulier puis de récupérer ce texte en se connectant à une adresse prédéfinie par lnternet.
Le possesseur d'un terminal mobile peut recevoir un message vocal qu'il souhaite conserver de manière non temporaire, par exemple parce que ce message est porteur d'une émotion. Il peut s'agir par exemple d'un père de famille ayant reçu un message de son jeune fils lui annonçant qu'il a perdu sa deuxième dent et qui souhaite mémoriser ce message afin de l'offrir plus tard à son fils, au même titre que des photographies anciennes.
Or, les réseaux de téléphonie actuels n'offrent pas cette possibilité, de sorte que l'utilisateur doit, s'il souhaite sauvegarder le message, le diffuser sur l'écouteur du terminal tout en l'enregistrant avec un microphone placé devant l'écouteur, ce qui nuit à la qualité du son.
L'invention vise notamment à perfectionner encore les réseaux de téléphonie et la manière d'archiver les données audio.
Selon un premier de ses aspects, l'invention a ainsi pour objet un procédé d'enregistrement d'un message vocal, dans lequel: - le message vocal est enregistré dans une messagerie vocale, associée à un terminal, d'un réseau de téléphonie, cette messagerie ne pouvant sauvegarder les messages à destination du terminal que pendant une durée prédéfinie et/ou 30 en nombre prédéfini et/ou en volume de données prédéfini, le réseau de téléphonie étant agencé de manière à permettre à l'utilisateur du terminal - de sélectionner un message au moins partiellement en vue de sa réception à une adresse prédéterminée, et - de permettre la réception de ce message au moins partiellement sélectionné à ladite adresse.
L'invention ainsi définie offre de multiples avantages et permet à l'utilisateur de sauvegarder aisément des messages audio sous diverses formes.
L'invention accroît également le nombre d'applications d'un terminal portable tel qu'un téléphone mobile, par exemple.
Le réseau de téléphonie peut être agencé de manière à permettre la réception du message sélectionné au moins partiellement sous la forme d'un fichier lisible par un autre terminal, notamment sous la forme d'un fichier compressé, par exemple compressé à l'un des formats.ram, .rmm, . rpm, .mp3, .mva, ou.wav, cette liste n'étant pas limitative. Le fichier peut par exemple être créé, notamment suite à des commandes et manipulations du terminal, avant son envoi à l'adresse prédéterminée.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, l'utilisateur peut sélectionner partiellement un message reçu, cette sélection s'effectuant au moyen du terminal. Le réseau de téléphonie peut par exemple être agencé de manière à permettre à l'utilisateur du terminal de choisir la partie du message dont il souhaite la réception à ladite adresse. Cela peut lui permettre par exemple de ne conserver que la partie du message qui l'intéresse réellement, ce qui peut contribuer à réduire la taille des fichiers sous lesquels les messages seront réceptionnés à l'adresse précitée et peut également permettre de sauvegarder la partie du message sélectionnée dans un circuit électronique à faible capacité ou sous une forme magnétique ou optique lisible par une caméra.
Par ailleurs, le terminal peut avantageusement comporter une touche permettant l'enregistrement d'une conversation téléphonique en cours dans une mémoire du terminal, et être agencé pour permettre ensuite à l'utilisateur de sélectionner une partie au moins de cette conversation enregistrée en vue de sa réception à ladite adresse. L'enregistrement peut s'effectuer sur le terminal lui-même et/ou à distance, grâce à des moyens de stockage de données du réseau.
Le réseau peut être agencé de manière à provoquer l'envoi du message sélectionné au moins partiellement vers un centre de traitement où le message est enregistré sur un support matériel en vue d'être expédié vers une destination prédéfinie. Le message peut par exemple être enregistré dans une mémoire électronique, un disque optique tel qu'un CD ou un DVD, un moyen de sauvegarde magnétique ou sous la forme d'un code lisible par une caméra, par exemple un code à barres, notamment matriciel.
Le message sélectionné au moins partiellement peut être associé à au moins une image, le cas échéant, par exemple au moins une image reçue par le terminal de l'utilisateur ou au moins une photographie. Cette image peut être imprimée sur le support matériel précité, le cas échéant.
Le réseau de téléphonie peut être agencé pour permettre à l'utilisateur d'associer ou pour associer automatiquement au message au moins partiellement sélectionné une information concernant la date de réception par le terminal de ce message.
Le réseau de téléphonie peut être agencé de manière à permettre la concaténation d'une portion au moins du message sélectionné avec d'autres données audio, par exemple avec une autre portion du même message ou d'un autre message, avant de permettre la réception de l'ensemble à l'adresse déterminée. Cela peut permettre par exemple à l'utilisateur de sauvegarder plusieurs portions d'un même message sans en sauvegarder la totalité.
Le réseau de téléphonie peut être agencé pour permettre le chargement dans le terminal, comme sonnerie, du message sélectionné au moins partiellement. L'utilisateur peut ainsi entendre par exemple la voix d'un proche ou d'une connaissance lorsque cette personne appelle, plusieurs séquences sonores pouvant avantageusement être sauvegardées par le terminal en association avec des numéros d'appelants respectifs. Par exemple, lorsqu'un membre de la famille appelle et que son numéro de téléphone est reconnu par le terminal, un extrait d'une conversation téléphonique antérieure ou d'un message laissé par cette personne et téléchargé à partir du service de messagerie vocale, peut être utilisé comme sonnerie. L'utilisateur du terminal peut, dans un exemple de mise en oeuvre, sélectionner comme sonnerie un mot ou une expression prononcée par une personne donnée, extrait(e) d'une conversation ou d'un message laissé dans la messagerie vocale, séquence sonore que l'utilisateur n'aurait pas pu obtenir autrement, par exemple parce que la personne est éloignée géographiquement ou n'est pas un proche de l'utilisateur.
Dans un exemple de mise en oeuvre, le réseau de téléphonie est agencé pour permettre la réception d'une transcription du message sélectionné au moins partiellement. Un logiciel de reconnaissance vocale ou un opérateur humain peut être mis en oeuvre à cette occasion. Une telle transcription peut comporter par exemple une traduction dans une langue autre que celle de l'utilisateur ou inversement.
Le message sélectionné au moins partiellement et provenant du service de messagerie vocale ou toute séquence sonore enregistrée par le terminal pendant ou hors d'une conversation téléphonique peut encore être envoyé à un centre de traitement où ce message est traduit dans une langue définie par l'utilisateur et renvoyé à une adresse prédéfinie, par exemple également donnée par l'utilisateur, sous forme d'un message vocal ou alphanumérique.
Le réseau peut être agencé pour comptabiliser une quantité représentative du nombre et/ou de la durée des messages sélectionnés par l'utilisateur, dans le but par exemple de facturer celui-ci.
Indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, l'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé pour enregistrer un message vocal, dans lequel: - un message vocal est enregistré sur un serveur par l'intermédiaire d'un terminal, mobile ou autre, - une adresse d'envoi est enregistrée ou sélectionnée sur le serveur par l'intermédiaire du terminal, procédé dans lequel le serveur est agencé pour permettre, par exemple par transmission à un centre de traitement, l'enregistrement sur un support matériel du message vocal en vue de son envoi à l'adresse d'envoi ou à une autre adresse associée à cette adresse d'envoi.
Le message peut être enregistré dans une mémoire électronique, par exemple une puce fixée ou à fixer sur une carte, un disque optique, un moyen de sauvegarde magnétique ou sous la forme d'un code lisible par une caméra, notamment un code à barres matriciel, cette liste n'étant pas limitative.
Le message vocal peut, le cas échéant, être associé à une image, laquelle peut être imprimée sur un autre support matériel associé à celui dans lequel le message est enregistré, par exemple sur une carte associée à un dispositif de diffusion de message.
L'adresse d'envoi peut être une adresse postale ou une adresse électronique, et dans ce dernier cas, le serveur est par exemple agencé pour adresser à cette adresse électronique un courrier électronique demandant en réponse de communiquer l'adresse de livraison. Cela peut être utile lorsque par exemple seule l'adresse électronique du destinataire est connue.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un réseau de téléphonie agencé pour la mise en oeuvre du procédé tel que défini plus haut.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un support comportant une image apparente et au moins un code lisible par une caméra, contenant une séquence audio associée à l'image, par exemple un message intelligible obtenu par la mise en oeuvre du procédé tel que défini plus haut. Le code peut encore contenir du texte, par exemple une transcription d'un tel message.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un terminal de réseau de téléphonie, comportant une caméra et au moins un processeur programmé pour transformer en au moins une séquence audio un code présent sur un support matériel et lu par la caméra, le code pouvant contenir par exemple des données audio obtenues par la mise en oeuvre du procédé tel que défini plus haut.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, une imprimante agencée pour recevoir des données vidéo et des données audio associées à ces données vidéo et imprimer une image comportant un code lisible par une caméra et contenant au moins une portion des données audio, ces dernières provenant par exemple de la mise en oeuvre du procédé tel que défini plus haut.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un procédé de sauvegarde d'informations associées à une image, notamment un message vocal obtenu par exemple conformément à ce qui précède, procédé dans lequel: - on enregistre les informations de manière répertoriée, - on imprime l'image avec un code lisible par une caméra, par exemple un code à barres matriciel, ce code comportant un lien renvoyant vers les informations répertoriées.
La caméra peut par exemple appartenir à un terminal mobile, notamment un caméraphone ou un appareil photographique numérique pouvant échanger des informations par une liaison sans fil, par exemple WI-FI ou analogue, avec un ordinateur.
Les informations répertoriées peuvent par exemple être enregistrées dans des fichiers sur un disque dur ou autre moyen de stockage de données, de l'ordinateur.
Dans un exemple, le code est lu par un caméraphone et celui-ci interroge l'ordinateur sur lequel sont stockées les informations répertoriées. L'ordinateur envoie au caméraphone les informations correspondantes. S'il s'agit d'un message vocal, celui-ci est alors diffusé par le caméraphone. Le message est par exemple constitué par un commentaire relatif à l'image imprimée. Le cas échéant, l'écran du caméraphone peut afficher des informations renseignant l'utilisateur sur cette image, par exemple la date de prise de vue, le lieu et le nom de la ou des personnes figurant sur l'image.
Dans un autre exemple, le code lu par le caméraphone est transmis par le réseau de téléphonie à l'opérateur qui, en retour, lui transmet les informations audio et/ou autres répertoriées. Cela peut supposer que l'opérateur assure la sauvegarde des informations répertoriées sur une longue période.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un système informatique comportant une imprimante, un ordinateur et un terminal, par exemple un caméraphone, système dans lequel: - l'imprimante peut recevoir au moins une image à imprimer et un lien associé à l'image, par exemple un nom de fichier, le terme lien ne devant être compris avec un sens étroit, - l'imprimante est agencée pour imprimer sur le même support que l'image un code lisible par une caméra, par exemple un code alphanumérique ou un codes à barres, 20 notamment matriciel, le code contenant le lien, le caméraphone est agencé pour lire ce code et transmettre une information représentative de celui-ci à l'ordinateur, par exemple par une liaison WI-FI ou analogue, - l'ordinateur est agencé pour transmettre au caméraphone au moins des informations audio associées à ce code, - le caméraphone est agencé pour diffuser ces informations audio reçues de l'ordinateur.
Dans la description et les revendications, le terme terminal doit être compris avec un sens large et couvre aussi bien, sauf stipulation contraire, un terminal mobile qu'un terminal fixe, tel que par exemple un téléphone mobile, un caméraphone, un assistant personnel numérique ou un ordinateur portable capable d'échanger des informations par une liaison sans fil.
Le terme adresse englobe une adresse physique ou informatique, par exemple une adresse e-mail ou un numéro de téléphone.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de l'invention, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel: - la figure 1 représente de manière schématique un réseau de téléphonie et son environnement, dans le cas d'un exemple de mise en oeuvre de l'invention, - la figure 2 est un schéma en blocs d'un terminal, - la figure 3 est un exemple de format de sauvegarde des données du message audio, - les figures 4 et 5 sont deux vues schématiques de l'écran du terminal dans un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, - la figure 6 représente un support comportant un code lisible par une caméra, - la figure 7 représente une carte intégrant un dispositif de diffusion d'un message enregistré, - la figure 8 représente de manière schématique le dispositif de diffusion du message de la carte de la figure 7, et - la figure 9 représente de manière schématique une imprimante réalisée conformément à un aspect de l'invention.
Le réseau de téléphonie, représenté à la figure 1, comporte des moyens 1 de traitement des données, représentés très schématiquement, recevant des flux de données de terminaux mobiles 2 par l'intermédiaire de moyens de communication radio 3.
Le réseau peut comporter des passerelles vers le réseau Internet 4 et le réseau téléphonique public commuté 5.
Les moyens de traitement 1 peuvent comporter notamment des moyens de sauvegarde de données 6, par exemple à disque ou bande magnétique, et des moyens 7 de gestion des facturations des différents utilisateurs du réseau.
Le réseau Internet 4 permet à des ordinateurs 10 de recevoir des informations pouvant provenir des moyens de traitement 1.
Le réseau de téléphonie peut être un réseau de téléphonie sans fil et peut présenter n'importe quelle architecture connue ou à venir, par exemple une architecture GSM, UMTS, GPRS ou MMS, telle que décrite notamment dans l'ouvrage MOBILE MESSAGING, TECHNOLOGIES AND SERVICES, GWENAEL LE BODIC, WILEY, dont le contenu est incorporé par référence à la présente demande.
Le réseau comporte un service de messagerie vocale pour chaque abonné, qui permet de sauvegarder par exemple dans les moyens de sauvegarde de données 6 les messages destinés à l'abonné. pendant une durée prédéfinie et/ou en un nombre plafonné et/ou en un volume de données prédéfini.
Un terminal 2 peut comporter, comme on peut le voir sur la figure 2, des moyens 12 assurant notamment la gestion des données échangées avec le réseau et la réception et leur transfert par radio et un module d'identification de l'abonné 13, par exemple une carte SIM.
Le terminal 2 peut encore être configuré pour pouvoir être relié à tout périphérique 15 tel que par exemple une imprimante, un autre terminal portable, un ordinateur ou un écran, pour ne citer que quelques exemples, les liaisons pouvant s'effectuer de manière filaire ou non.
Le terminal 2 peut comporter, le cas échéant, une caméra 14, étant constitué par exemple par un caméraphone.
Les moyens de traitement 1 sont agencés de manière à permettre à l'utilisateur de sélectionner un message reçu et enregistré dans la messagerie vocale, en vue de permettre sa réception ultérieure à une adresse prédéfinie, par exemple une adresse e-mail ou une adresse physique.
Pour permettre la sélection d'un message, des informations sont échangées entre le terminal 2 et les moyens de traitement 1, ces informations provoquant par exemple l'affichage sur l'écran du terminal d'indications renseignant l'utilisateur sur les manipulations à effectuer pour sauvegarder le message et permettre sa réception ultérieure à l'adresse prédéfinie.
Le terminal 2 peut par exemple afficher, comme illustré à la figure 3, un message indiquant la date de réception et la provenance du message écouté.
Le terminal 2 peut encore afficher, comme illustré à la figure 4, une information invitant l'utilisateur à entrer l'adresse e-mail ou physique de transfert du message, par exemple au moyen du clavier ou par reconnaissance vocale.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le réseau de téléphonie et/ou le terminal 2 peut également permettre à l'utilisateur de n'envoyer à l'adresse précitée qu'une partie seulement du message sélectionné.
Le terminal 2 peut par exemple être agencé pour permettre à l'utilisateur d'écouter le message sélectionné et, en appuyant sur une ou plusieurs touches, de marquer par exemple le début et la fin de la partie du message devant être envoyée à ladite adresse.
Lors de la lecture du message, un indicateur 17 peut être affiché de manière à permettre à l'utilisateur de visualiser la durée totale du message et la situation dans le temps du début et de la fin de la partie sélectionnée. Cette dernière peut par exemple être affichée d'une couleur différente.
Le cas échéant, le terminal 2 peut être agencé pour permettre la sauvegarde de plusieurs portions d'un même message. Dans ce cas, les portions sélectionnées peuvent par exemple être sauvegardées sous une forme concaténée avant d'être reçues à l'adresse définie par l'utilisateur.
II peut s'agir par exemple d'extraits d'une conversation entre plusieurs personnes, et par exemple des extraits dans lesquels l'on entend parler seulement l'une de ces personnes, par exemple un enfant. Ainsi, le procédé selon l'invention permet de conserver le souvenir d'instants privilégiés.
Après sélection d'une partie au moins d'un message, celle-ci peut être stockée par exemple dans les moyens de sauvegarde 6 par les moyens de traitement 1 du réseau sous un format comportant par exemple, comme illustré à la figure 5, des données 20 permettant d'identifier l'abonné, par exemple des données relatives à la carte SIM présente dans le terminal 2, des données audio 22, des données 21 renseignant sur la longueur des données audio 22 sauvegardées, des données 23 renseignant par exemple sur la date et l'origine du message et des données 24 renseignant par exemple sur l'adresse de réception du message. Bien entendu, les données peuvent être sauvegardées sous bien d'autres formats, en fonction par exemple de l'architecture du réseau.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le message sélectionné est envoyé sous la forme d'un fichier par le réseau Internet 4 à un ordinateur 10 dont l'adresse a été communiquée par l'utilisateur du terminal 2. Ce fichier comporte par exemple une information renseignant sur son origine et les données audio sont en pièce jointe sous la forme d'un fichier, par exemple au format.wav.
Dans un autre exemple de réalisation, l'utilisateur du terminal 2 ne spécifie aucune adresse de réception à chaque sauvegarde d'un message, celle-ci étant déjà connue par l'opérateur du réseau. Il peut s'agir par exemple d'une adresse communiquée par l'utilisateur lors de l'abonnement. Le cas échéant, différentes adresses possibles d'envoi d'un message sélectionné peuvent s'afficher à l'écran du terminal et l'utilisateur en sélectionne une.
Le message sélectionné peut encore être récupéré, dans une autre variante, grâce au réseau Internet 4, sous la forme d'un fichier informatique, par exemple au format.wav ou autre, après connexion de l'ordinateur 10 à un site de l'opérateur du réseau.
1 0 L'utilisateur de l'ordinateur I 0 peut alors par exemple s'identifier et télécharger ensuite sur l'ordinateur 10 le fichier correspondant au message sélectionné.
Une fois le message sélectionné téléchargé sur l'ordinateur 10, ce message peut être sauvegardé sur tout support approprié tel que par exemple un disque optique ou une mémoire électronique.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, l'ordinateur 10 est agencé pour générer une image comportant un code lisible par une caméra et contenant le message vocal sélectionné, lorsque la durée de celui-ci le permet, ou un code contenant un lien permettant de récupérer des données audio correspondant à ce message, cette image étant ensuite imprimée.
Le code, qui est par exemple un code à barres matriciel 18, peut être lu sur l'image imprimée au moyen d'une caméra, par exemple celle d'un caméraphone, le décodage des informations s'effectuant à l'aide d'un algorithme adapté.
Le caméraphone peut comporter un processeur programmé pour lire le code et diffuser les données audio correspondantes, après décompression.
La demande de brevet US 2004/0016814, dont le contenu est incorporé à la présente par référence, décrit un terminal portable agencé pour lire un code à barres matriciel. Un tel terminal pourrait être programmé pour transformer en une séquence sonore les données décodées ou pour lire un lien encrypté dans le code à barres.
Le support 19 sur lequel est imprimé le code est par exemple du papier et le code peut être associé à une photographie 20, l'ordinateur 10 étant par exemple agencé pour permettre à l'utilisateur de charger lui- même le fichier contenant la photographie devant être associée au code 18 sur le support 19.
Le support 19 peut par exemple être une carte de voeux, par exemple d'anniversaire, et le message enregistré dans le code 18 être constitué par la voix d'un enfant félicitant le destinataire.
Dans un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention, une séquence audio correspondant par exemple au message sélectionné par l'utilisateur avec le terminal 2 est transmis directement par le réseau de téléphonie ou d'une autre manière par l'utilisateur, à un centre 22 chargé par exemple de l'enregistrer sur un support 23 et d'expédier matériellement ce support 23 à une adresse physique, laquelle peut avoir été communiquée par l'utilisateur du terminal 2 au moment de la sauvegarde du message sélectionné ou avoir été communiquée antérieurement ou ultérieurement par l'utilisateur, grâce au réseau Internet 4 ou au réseau de téléphonie ou autrement encore.
Le support 23 est par exemple une carte telle qu'illustrée à la figure 7, comportant deux volets et un dispositif électronique 25 représenté à la figure 8, comportant un interrupteur 26 changeant d'état lorsque la carte est ouverte, de manière à provoquer la lecture par un circuit électronique 25 du message enregistré dans celui-ci et sa diffusion par un haut-parleur 26. Le circuit électronique 25 est connu en lui-même, étant par exemple similaire à ceux utilisés pour les cartes de voeux musicales.
Le support 23 peut encore être un disque optique ou un circuit électronique lisible par ordinateur, par exemple après connexion à un port USB ou à tout autre connecteur de l'ordinateur.
Selon un autre exemple de mise en oeuvre, des données audio sont transférées sur une imprimante, laquelle peut avoir reçu également des données vidéo, par exemple un fichier image.
L'imprimante peut comporter un algorithme permettant de transformer les données audio reçues en un code lisible par une caméra, de manière à permettre la lecture ultérieure de celui-ci par exemple au moyen d'un terminal équipé d'une caméra, comme décrit précédemment, afin d'obtenir un commentaire sonore associé à la photographie.
L'utilisateur peut alors, par exemple, constituer un album de famille avec ses enfants à différents âges et chaque photographie peut contenir un code renfermant une séquence audio associée, telle que par exemple l'enregistrement de la voix de celui qui figure sur la photographie. Cette séquence peut être lue avec un lecteur spécifique ou multiusage, par exemple un caméraphone.
Dans une variante de mise en oeuvre de l'invention, le code imprimé avec l'image ne contient pas les données audio elles-mêmes mais un lien vers celles-ci, par exemple le nom d'un fichier où ces données audio sont enregistrées.
Dans ce cas, le terminal peut envoyer ce code à un ordinateur personnel, par exemple par une liaison WI-FI ou analogue, ou à un serveur du réseau de téléphonie, où celles-ci sont répertoriées, et reçoit en retour les données audio pour les diffuser.
Selon un autre exemple de mise en oeuvre, le terminal 2 peut être agencé pour permettre l'enregistrement d'une conversation téléphonique par appui sur une touche du clavier, par exemple. Une pression sur la touche peut par exemple déclencher l'enregistrement et une nouvelle pression l'arrêter.
Toute la conversation enregistrée ou seulement une partie de celle- ci peut être transmise en tant que séquence audio sélectionnée au réseau de téléphonie, en vue de la réception de celui-ci à une adresse prédéfinie, à l'instar de ce qui a été décrit précédemment, ou de sa sauvegarde de manière répertoriée en association avec une image.
Le cas échéant, les données audio peuvent être transmises par le terminal à une imprimante, les données audio étant associées à des données vidéo, et l'imprimante imprime avec l'image un code qui contient les données audio ou un lien renvoyant vers elles.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.
Les différents exemples de mise en oeuvre de l'invention décrits précédemment peuvent notamment être combinés entre eux.
Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression comportant un doit être comprise comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.
Claims (8)
1. Procédé d'enregistrement d'un message vocal, dans lequel: le message vocal est enregistré dans une messagerie vocale, associée à un terminal (2), d'un réseau de téléphonie, cette messagerie ne pouvant sauvegarder les messages à destination du terminal que pendant une durée prédéfinie et/ou en nombre prédéfini et/ou en volume de données prédéfini, le réseau de téléphonie étant agencé de manière à permettre à l'utilisateur du terminal - de sélectionner un message au moins partiellement en vue de sa réception à une adresse prédéterminée, et de permettre la réception de ce message au moins partiellement sélectionné à ladite adresse.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le réseau est agencé de manière à permettre la réception du message sélectionné au moins partiellement sous la forme d'un fichier lisible par un autre terminal, notamment sous la forme d'un fichier compressé, notamment à l'un des formats.ram, .rmm, .rpm, .wav, .mp3, .mva.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le réseau de téléphonie est agencé de manière à permettre à l'utilisateur du terminal (2) de choisir la ou les parties du message sélectionné dont il souhaite la réception à ladite adresse.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réseau est agencé de manière à provoquer l'envoi du message sélectionné au moins partiellement vers un centre de traitement (22) où le message est enregistré sur un support matériel (23) en vue d'être expédié vers une destination prédéfinie.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le message est enregistré dans une mémoire électronique (25), un disque optique ou un moyen de sauvegarde magnétique ou sous la forme d'un code lisible par une caméra, notamment un code à barres matriciel (18).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réseau de téléphonie est agencé pour permettre le chargement dans le terminal 30 (2), comme sonnerie, d'une portion au moins du message sélectionné.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le terminal portable comporte une touche permettant 10 l'enregistrement d'une conversation téléphonique en cours dans une mémoire du terminal, et est agencé pour permettre ensuite à l'utilisateur de sélectionner une partie au moins de cette conversation enregistrée en vue de sa réception à ladite adresse.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans 5 lequel la sélection du message en vue de l'envoi à l'adresse prédéterminée s'effectue au moyen du terminal, ce dernier étant mobile.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0453061A FR2879876B1 (fr) | 2004-12-17 | 2004-12-17 | Procedes d'enregistrement d'un message vocal |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0453061A FR2879876B1 (fr) | 2004-12-17 | 2004-12-17 | Procedes d'enregistrement d'un message vocal |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2879876A1 true FR2879876A1 (fr) | 2006-06-23 |
FR2879876B1 FR2879876B1 (fr) | 2007-05-25 |
Family
ID=34951644
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0453061A Expired - Fee Related FR2879876B1 (fr) | 2004-12-17 | 2004-12-17 | Procedes d'enregistrement d'un message vocal |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2879876B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1035713A2 (fr) * | 1999-03-08 | 2000-09-13 | Lucent Technologies Inc. | Effacement partiel d'un message vocal |
US20020077082A1 (en) * | 2000-12-18 | 2002-06-20 | Nortel Networks Limited | Voice message presentation on personal wireless devices |
-
2004
- 2004-12-17 FR FR0453061A patent/FR2879876B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1035713A2 (fr) * | 1999-03-08 | 2000-09-13 | Lucent Technologies Inc. | Effacement partiel d'un message vocal |
US20020077082A1 (en) * | 2000-12-18 | 2002-06-20 | Nortel Networks Limited | Voice message presentation on personal wireless devices |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
"METHOD OF CATEGORIZING CONCATENATED PHONE MESSAGES INTO MESSAGES LOGS", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, IBM CORP. NEW YORK, US, vol. 36, no. 9B, 1 September 1993 (1993-09-01), pages 297 - 299, XP000397160, ISSN: 0018-8689 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2879876B1 (fr) | 2007-05-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1406430B1 (fr) | Procédé de messagerie vocale instantanée et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procédé | |
US7085259B2 (en) | Animated audio messaging | |
US9525677B2 (en) | Methods, systems, and computer program products for managing media content by capturing media content at a client device and storing the media content at a network accessible media repository | |
WO2008134944A1 (fr) | Procede de rappel d'appel manque, systeme et dispositif de service mobile | |
US8391850B2 (en) | Method for forming an audiovisual call identifier, a mobile communication device and a call identifier | |
JP2012010345A (ja) | メッセージングサービスの受信箱内に寄託されたメッセージを投函するための方法及びシステム | |
FR2805630A1 (fr) | Procede pour gerer une distribution rapide d'images | |
US20060233319A1 (en) | Automatic messaging system | |
TW200838274A (en) | Automated mailbox triggers and messaging | |
US20100267367A1 (en) | Methods and apparatus for automatic contact data updating | |
CN101656837A (zh) | 可携式电子装置及其影像与音频数据合成方法 | |
FR2885473A1 (fr) | Procedes d'enregistrement d'un message vocal | |
KR100325986B1 (ko) | 전화를 이용한 멀티미디어 카드 송수신 방법 및 장치 | |
FR2879876A1 (fr) | Procedes d'enregistrement d'un message vocal | |
EP1935149B1 (fr) | Procede et systeme de notification de reception de messages asynchrones | |
EP2510676B1 (fr) | Procédé et système de personnalisation de messages d'indisponibilité | |
EP1645105A1 (fr) | Procede et systeme d envoi de contenu vocal par mms | |
US20070060154A1 (en) | Method and device for transmitting user-selected data with a request for connection signal over a telecommunications network | |
US20220210270A1 (en) | System and Method for Transmitting and Receiving Multimedia Content Between the Caller and The Callee During Ring Time of a Voice Call | |
EP2351340B1 (fr) | Procede de communication utilisant une image numerique et procede de transmission de donnees | |
JP4713176B2 (ja) | 動画メッセージ配信システム、サーバ装置及び動画メッセージ配信方法 | |
JP2003023486A (ja) | 電話機、情報管理サーバ、発信者情報通知方法、及び発信者情報通知プログラム | |
FR2867651A1 (fr) | Procede de transmission d'informations par mms et telephones associes | |
Asadu | La Terminologie Du Portable Comme Outil De Développement Durable | |
FR2911028A1 (fr) | Procede de mise en telecommunication entre deux personnes qui ne se connaissent pas |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081020 |