FR2879369A1 - Ensemble moteur-frein pour ecran de fermeture, de protection solaire, de projection ou analogue - Google Patents

Ensemble moteur-frein pour ecran de fermeture, de protection solaire, de projection ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2879369A1
FR2879369A1 FR0413197A FR0413197A FR2879369A1 FR 2879369 A1 FR2879369 A1 FR 2879369A1 FR 0413197 A FR0413197 A FR 0413197A FR 0413197 A FR0413197 A FR 0413197A FR 2879369 A1 FR2879369 A1 FR 2879369A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
brake
plate
rotor
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413197A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879369B1 (fr
Inventor
Cocher Didier Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Somfy SA
Original Assignee
Somfy SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Somfy SA filed Critical Somfy SA
Priority to FR0413197A priority Critical patent/FR2879369B1/fr
Publication of FR2879369A1 publication Critical patent/FR2879369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879369B1 publication Critical patent/FR2879369B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/10Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters
    • H02K7/102Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with friction brakes
    • H02K7/1021Magnetically influenced friction brakes
    • H02K7/1026Magnetically influenced friction brakes using stray fields
    • H02K7/1028Magnetically influenced friction brakes using stray fields axially attracting the brake armature in the frontal area of the magnetic core

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Cet ensemble (3) comprend un moteur (4) dont le rotor (43) solidaire d'un arbre (44) présente une extrémité (43a) décalée axialement (d1) vers l'intérieur d'un logement (42) défini par le stator (41), lui-même supporté par une structure fixe (7). L'ensemble comprend également un frein (5) comportant au moins deux éléments (51, 52) entre lesquels peut être exercé un effort de freinage (F5). Un premier élément (51) est mobile par rapport au rotor (43) parallèlement à son axe de rotation (X-X'), entre une première position de freinage en appui (F5) contre le second élément (52) et une seconde position écartée du second élément. Le premier élément est pourvu d'une portion (51c) en matériau magnétique, apte à être engagée dans un espace (E) intérieur au logement (42), et solidaire en rotation de la structure fixe (7, 41d), alors que le second élément (52) est solidaire en rotation de l'arbre (44) précité.

Description

La présente invention a trait à un ensemble moteur-frein pour la man uvre
d'un écran de fermeture, de protection solaire, de projection ou analogue, ainsi qu'à une installation comprenant, entre autres, un tel ensemble.
Par installation de fermeture, on entend les portes, portails, volets, grilles et matériels équivalents. Par écran de projection, on entend les écrans sur lesquels peuvent être projetées des images animées ou fixes, notamment des images de films cinématographiques.
Il est connu de FR-A-2 562 348 de man uvrer un écran de fermeture au moyen d'un moteur électrique auquel est associé un frein permettant de bloquer l'écran lorsque le moteur n'est pas activé. Ce moteur-frein comprend un plateau mobile qui est déplacé par l'effet du flux dévié par le rotor du moteur, ce plateau étant solidaire en rotation de l'arbre du moteur et mobile axialement par rapport au rotor, ce qui permet de l'écarter plus ou moins d'un plateau fixe. Le plateau mobile, qui n'est pas équilibré sur le plan dynamique, est entraîné en rotation lorsque le moteur tourne. Compte tenu du jeu avec lequel il doit être monté pour permettre son déplacement axial, ce plateau a tendance à vibrer, les vibrations correspondantes étant sources de bruit et d'usure prématurée du frein. En outre, lorsque le moteur est activé, le plateau mobile est déplacé jusqu'à venir au contact du rotor, l'entrée en contact du plateau mobile avec le rotor produisant un claquement relativement bruyant qui constitue une source de désagrément pour l'utilisateur lors de chaque démarrage du moteur.
Il est également connu de US-A-2,802,121 de constituer un ensemble moteur-frein dans lequel un plateau ou piston de freinage est pourvu d'une surface tronconique d'appui contre une butée fixe formée par le boîtier du moteur. Le plateau est entraîné en rotation par le rotor, avec les mêmes inconvénients que ceux mentionnés ci-dessus. En configuration d'activation du moteur, le piston est déplacé en direction du rotor, sans être en contact avec celui-ci, ce qui induit que les vibrations dues au déséquilibrage dynamique du piston sont encore plus marquées.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un ensemble moteur-frein qui peut être utilisé pour la man uvre d'un écran, qui est efficacement arrêté en position lorsque le moteur n'est pas activé tout en étant silencieux en fonctionnement, de fabrication aisée et de prix de revient modéré.
Dans cet esprit, l'invention concerne un ensemble moteur-frein pour la manoeuvre d'un écran de fermeture, de 15 protection solaire, de projection ou analogue qui comprend: - un moteur dont le rotor solidaire de l'arbre de sortie du moteur est disposé à l'intérieur d'un logement défini par le stator du moteur, au moins une extrémité de ce rotor étant décalée axialement en retrait vers l'intérieur de ce logement par rapport à l'extrémité adjacente du stator, lui-même supporté par une structure fixe et - un frein comprenant au moins deux éléments entre lesquels peut être exercé un effort de freinage, un premier élément étant mobile par rapport au rotor parallèlement à son axe de rotation, entre une première position dans laquelle il exerce l'effort de freinage précité contre un second élément et une seconde position dans laquelle le premier élément est écarté du second et n'exerce pas cet effort, le premier élément étant soumis à un effort de rappel élastique vers sa première position et pourvu d'une portion en matériau magnétique apte à être au moins partiellement engagée dans un espace intérieur au logement précité qui n'est pas occupé par le rotor sous l'effet du champ magnétique généré par le moteur en fonctionnement, le premier élément étant dans sa seconde position lorsque sa portion en matériau magnétique est engagée dans l'espace précité, caractérisé en ce que le premier élément est solidaire en rotation de la structure fixe et en ce que le second élément est solidaire en rotation de l'arbre précité.
Grâce à l'invention, le premier élément qui se déplace axialement n'a pas à être entraîné en rotation lorsque le moteur est activé, de sorte qu'il peut être réalisé plus simplement et de façon plus économique que les plateaux mobiles des dispositifs de l'état de la technique. En particulier, cet élément n'a pas besoin d'être équilibré ni ajusté et ne doit pas être équipé de moyens d'immobilisation en rotation sur l'arbre de sortie du moteur. Son montage nécessite moins de précautions que dans les matériels connus et peut donc être plus rapide. L'ensemble moteur- frein de l'invention est donc plus fiable et moins onéreux que ceux de l'état de la technique. En outre, le premier élément n'étant pas tournant, il n'induit pas de vibrations, de sorte que le bruit généré par le moteur est réduit et que sa durée de vie est augmentée.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un ensemble moteur-frein peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises dans toute combinaison techniquement admissible.
- Dans la première position, la portion en matériau magnétique du premier élément est située à l'extérieur du logement de réception du rotor, alors que, dans la seconde position, cette portion est au voisinage immédiat, sans contact, de l'extrémité du rotor, à l'intérieur de l'espace qui n'est pas occupé par le rotor.
- Le premier élément est pourvu d'au moins un relief complémentaire d'au moins un relief formé par la structure fixe, ces reliefs coopérant pour guider le premier élément en translation parallèlement à l'axe de rotation du rotor, sans possibilité de rotation autour de cet axe.
- Selon certains modes de réalisation, le frein est à simple plateau, alors que le second élément est solidaire en translation avec l'arbre précité. Selon d'autres modes de réalisation, le frein est à multi-plateaux, alors que le second élément est intercalé entre deux plateaux du frein dont l'un constitue le premier élément précité et alors que le second élément est mobile axialement par rapport à l'arbre précité.
- La structure fixe forme au moins une butée au mouvement du premier élément de sa première vers sa seconde position.
- Il est prévu des moyens d'amortissement de la fin de course du premier élément lorsque celui-ci passe de sa première position à sa seconde position. Ces moyens d'amortissement peuvent comprendre au moins une butée élastique intercalée entre le premier élément et la structure fixe. Cette butée élastique peut être formée par un patin porté par le premier élément ou la structure fixe. En variante, cette butée élastique peut être formée par un ressort qui exerce l'effort de rappel élastique du premier élément vers sa première position.
- Dans la première position, l'extrémité du premier élément la plus proche du rotor est située à l'extérieur du logement défini par le stator, d'une distance inférieure à environ 0,5 millimètres, alors que, dans la seconde position, cette extrémité est enfoncée dans l'espace de ce logement qui n'est pas occupé par le rotor, d'une profondeur comprise entre environ 0,3 et 1,2 mm.
- La portion en matériau magnétique du premier élément est constituée par une bague annulaire rapportée sur une partie principale du premier élément qui est en matériau amagnétique, cette bague ayant une longueur axiale supérieure à environ 4 mm et une épaisseur, prise entre ses diamètres interne et externe, également supérieure à environ 4 mm.
- La profondeur de l'espace intérieur au logement défini par le stator et qui n'est pas occupé par le rotor est comprise entre environ 4 et 5 mm.
L'invention concerne également une installation de fermeture, de protection solaire ou de projection qui comprend un ensemble moteur-frein tel que mentionné ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de sept modes de réalisation d'un moteur-frein d'une installation de fermeture conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une coupe partielle de principe d'une installation conforme à l'invention incorporant un ensemble moteur-frein également conforme à l'invention dans une première configuration dans laquelle le moteur n'est pas alimenté, la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II à la figure 1, - la figure 3 est une coupe du détail III à la figure 1 correspondant à une seconde configuration dans laquelle le moteur est alimenté, - la figure 4 est une coupe d'un détail correspondant au médaillon I:V à la figure 3 pour un ensemble moteur-frein conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention dans une configuration similaire à celle de la figure 3, - la figure 5 est une coupe analogue à la figure 3 pour un ensemble moteur-frein conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention dans une configuration similaire à celle de la figure 1, - la figure 6 est une vue du détail VI à la figure 5 lorsque le moteur-frein est dans une configuration 10 similaire à celle de la figure 3, - la figure 7 est une coupe analogue à la figure 5 pour un moteur-frein conforme à un quatrième mode de réalisation de l'invention, - la figure 8 est une coupe d'un détail correspondant au médaillon VIII à la figure 7 pour un ensemble moteur-frein conforme à un cinquième mode de réalisation de l'invention, la figure 9 est une coupe analogue à la figure 5 pour un ensemble moteur-frein à double plateau conforme à un sixième mode de réalisation de l'invention dans une configuration similaire à celle de la figure 1, - la figure 10 est une coupe analogue à la figure 9 lorsque le dispositif est dans une configuration similaire à celle de la figure 3, et - la figure 11 est une coupe analogue à la figure 5 pour un ensemble moteur-frein à double plateau conforme à un septième mode de réalisation de l'invention.
L'installation représentée partiellement aux figures 1 à 3 comprend un mécanisme M permettant d'enrouler plus ou moins, autour d'un axe géométrique sensiblement horizontal X-X', un tablier T représenté en traits mixtes. Ceci permet d'obturer plus ou moins une ouverture ménagée dans la maçonnerie d'un bâtiment.
Cette installation est une installation de fermeture. Il pourrait également s'agir d'une installation de protection solaire ou d'une installation de projection.
Le mécanisme M comprend un tube 1 dont l'axe géométrique central est confondu avec l'axe X-X' et qui est supporté par rapport à la structure B du bâtiment au moyen d'une console 2. Un ensemble d'entraînement 3 est prévu pour mettre en rotation le tube 1 autour de l'axe X-X', comme représenté par la double flèche R. Cet ensemble comprend un moteur électrique asynchrone 4, un frein à simple plateau 5 et un réducteur 6 logés dans un boîtier tubulaire 7 fixé sur la console 2 par tout moyen approprié, par exemple par des vis 71.
Un palier 11 est disposé autour du boîtier 7 et permet 15 de supporter l'extrémité du tube 1 la plus proche de la console 2.
L'arbre de sortie 31 de l'ensemble 3 est supporté par un palier 47 et attaque une couronne d'entraînement 8 solidaire en rotation du tube 1. En alimentant le moteur 4 en courant électrique au moyen de câbles conducteurs non représentés, il est possible de faire tourner la couronne 8, dans un sens ou dans l'autre, autour de l'axe X-X' en fonction du sens du courant, pour enrouler plus ou moins le tablier T. Le moteur 4 comprend un stator 41 fixé dans le boîtier 7 et définissant un logement 42 centré sur l'axe X-X' et dans lequel est monté un rotor 43 solidaire d'un arbre 44 aligné sur l'axe X-X' et supporté par deux paliers 45 et 46 montés dans le boîtier 7. Le palier 46 supporte l'arbre 44 entre le frein 5 et le réducteur 6. Ce palier est monobloc avec un anneau 46a pourvu d'un manchon périphérique externe 46b permettant son immobilisation à l'intérieur du boîtier 7 par serrage ou par tout autre moyen.
Le rotor 43 est de type à cage d'écureuil et pourvu, à chacune de ses extrémités 43a et 43b, d'une bague de court-circuit 43c.
La longueur L42 du logement 42 prise parallèlement à l'axe X-X' est supérieure à La longueur L43 du rotor 43 prise parallèlement à cet axe, de telle sorte qu'un espace E est ménagé, à l'intérieur du logement 42, entre l'extrémité 43a du rotor 43 la plus proche du frein 5 et le débouché du logement 42, ce débouché étant délimité par l'extrémité 41a de l'armature 41b du stator 41 du côté du frein 5. Le stator 41 comprend également des bobinages 41c qui dépassent de part et d'autre de l'armature 41b et sont protégés du côté du frein 5 par un boîtier secondaire 41d fixé dans le boîtier 7.
Comme le rotor 43 et l'arbre 44 sont fixes l'un par rapport à l'autre, la mise en rotation du rotor 44 sous l'effet du champ magnétique tournant créé par le stator 41 induit une mise en rotation correspondante de l'arbre 44 qui attaque le réducteur 6 dont la sortie est constituée par l'arbre 31.
Le frein 5 comprend un premier plateau 51 monté coulissant et avec possibil=ité de rotation autour de l'arbre 44. Le frein 5 comprend également un second plateau 52 fixé sur l'arbre 44, à la fois en rotation et en translation axiale.
Une garniture 53 est intercalée entre les plateaux 51 et 52. Cette garniture est fixée sur le plateau 51. Elle pourrait également être fixée sur le plateau 52.
Le plateau 52 est essentiellement en forme de disque plan, avec un orifice central de passage de l'arbre 44. Il est immobilisé sur l'arbre 44 par tout moyen approprié, notamment grâce à un moletage 44a prévu sur l'arbre 44 à l'emplacement du plateau 52.
Le plateau 51 comprend une partie 51a en forme de disque ainsi qu'un moyeu central 51b monobloc avec la partie 51a et s'étendant à partir de celle-ci en direction du moteur 4. Le moyeu 51b est équipé d'une bague 51c réalisée dans un matériau magnétique, par exemple en acier. Les parties 51a et 51b sont monoblocs et réalisées dans un matériau amagnétique, par exemple en matière plastique.
La bague 51c est collée ou surmoulée sur une portion annulaire du moyeu 51b. Un logement annulaire 51d est ainsi défini entre l'arbre 44, la portion précitée du moyeu 51b et la bague 51c. Un ressort hélicoïdal 9 est partiellement inséré dans ce logement en venant en appui contre un rondelle de glissement 51e disposée autour de l'arbre 44 au fond du logement 51d. Le ressort 9 est en appui contre l'extrémité 43a du rotor 43 où la bague 43c forme un logement de réception d'une spire d'extrémité du ressort 9. Du fait de sa compression entre le rotor 43 et la rondelle 51e, le ressort 9 exerce sur la rondelle 51e et sur le premier plateau 51 un effort F9 tendant à le pousser en direction du plateau 52.
Comme il ressort plus particulièrement de la figure 2, la partie 51a du plateau 51 est pourvue de quatre saillies radiales ou oreilles 51f qui s'étendent radialement à partir de la partie 51a et sont reçues dans des encoches 41f ménagées dans le boîtier 41d.
La largeur 151 des oreilles 51f et la largeur 141 des encoches 41f sont telles que les oreilles peuvent coulisser dans les encoches parallèlement à l'axe X-X' tout en étant guidées en translation, ce qui impose l'orientation angulaire du plateau 51 autour de l'axe X-X' et par rapport aux boîtiers 7 et 41d qui appartiennent à la structure fixe de l'ensemble 3.
Le nombre de couples oreille 51f/encoche 41f n'est pas forcément de quatre. Il est choisi supérieur ou égal à un en fonction des impératifs de construction. En pratique, quatre couples permettent de bien répartir les efforts de guidage en translation et de blocage en rotation.
Le fonctionnement est le suivant: Lorsque le moteur 4 n'est pas alimenté, le plateau 51 est soumis à l'effort F9 et plaqué contre le plateau 52 comme représenté à la figure 1. Il exerce donc à travers la garniture un effort de freinage F5 qui, compte tenu des frottements entre la garniture 53 et le plateau 52 et du fait que le plateau 51 est immobilisé en rotation par la coopération des oreilles 51f et des encoches 41f, s'oppose à la rotation du plateau 52 autour de l'axe X-X' et, par là même, à la rotation de l'arbre 44 et des éléments qui lui sont cinématiquement liés, dont le tube 1.
Lorsque le moteur 4 est alimenté, le champ magnétique induit par le courant circulant dans le stator 41 a pour effet d'exercer sur la bague 51c un effort F4 d'attraction de cette bague dans l'espace E, cet effort étant opposé à l'effort F9 et d'intensité supérieure. La bague 4 est ainsi partiellement engagée dans le logement 42, plus particulièrement dans l'espace E, ce qui a pour effet de déplacer l'ensemble du plateau 51 en direction du rotor 43 et de décoller la garniture 53 du plateau 52. L'effort de frottement F5 est ainsi supprimé et ne s'oppose plus à la mise en rotation de l'arbre 44.
Il est à noter que, dans cette configuration représentée à la figure 3, la bague 51c pourrait être complètement engagée dans l'espace E, moyennant une modification de la géométrie des éléments 41, 43 ou 51.
Lors du déplacement du plateau 51 de sa position de freinage représentée à la figure 1, à sa position de libération du plateau 52 représentée à la figure 3, le plateau 51 est guidé en translation parallèlement à l'axe X-X' par la coopération des oreilles 51f et des encoches 41f. En fin de déplacement, les oreilles 51f viennent en butée contre des talons 41g formés par le boîtier 41d, ce qui interdit tout contact entre l'extrémité 43a du rotor 43 et la bague 51c, aucun claquement n'étant alors généré. En variante, un talon 41g peut n'être prévu qu'au niveau d'une ou de certaines encoches 41f.
On note dl la distance entre l'extrémité 41a de l'armature 41b du stator 41 et la face 51g de la bague 51c tournée vers le rotor 43 lorsque le moteur n'est pas alimenté, c'est-à-dire lorsque le plateau 51 est dans la configuration de la figure 1. Dans cette configuration, la bague 51c se trouve totalement à l'extérieur du logement 42 et la distance dl a une valeur inférieure à 0,5 mm.
On note d2 la distance entre l'extrémité 41a et la face 51g lorsque le moteur est alimenté, c'est-à-dire lorsque le plateau 51 est dans la configuration de la figure 3. Cette distance d2 est comprise entre 0,3 et 1,2 mm. Elle correspond à la profondeur d'enfoncement de la bague 51c dans l'espace E. On note e l'épaisseur de la bague 51c, c'est-à- dire la distance entre sa surface interne et sa surface externe prise entre ses diamètres interne et externe. Cette distance e est supérieure à 4 mm.
On note 1 la longueur de la bague 51c prise 25 parallèlement à l'axe X-X'. Cette longueur 1 a une valeur supérieure à 4 mm.
On note d3 la profondeur de l'espace E, c'est-à-dire la distance entre l'extrémité 41a et l'extrémité 43a du rotor 43 tournée vers le frein 5, sans tenir compte de la bague 43c. La distance d3 a une valeur comprise entre 4 et 5 mm.
Les valeurs des paramètres dl, d2, e, 1, d3 permettent une optimisation des forces d'appel magnétique F4 et de rappel élastique F9 du plateau 51, tout en autorisant une fabrication de l'ensemble 3 avec des tolérances industriellement acceptables.
Dans les modes de réalisation représentés aux figures 4 à 11, les éléments analogues à ceux du premier mode de 5 réalisation portent chacun la même référence.
L'ensemble moteur-frein de la figure 4 se distingue du précédent en ce que, en configuration alimentée du moteur 4, le premier plateau 51 n'est pas en appui contre le boîtier 41d mais limité dans le mouvement d'introduction de sa bague 51c dans l'espace E par le ressort 9 qui forme une butée élastique à l'effort d'attraction F4 exercé par le moteur 4. En d'autres termes, l'effort F9 exercé par le ressort 9 équilibre l'effort F4 lorsque le moteur 4 est alimenté.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, le premier plateau 51 est équipé de patins amortisseurs 51h destinés à venir en appui contre une nervure annulaire 41h du boîtier 41d lorsque le moteur est alimenté, comme représenté à la figure 6. Les patins 51h sont monoblocs avec la garniture 53 et sont surmoulés sur le plateau 51 en même temps que celle- ci. Ceci n'est cependant pas obligatoire et les patins amortisseurs peuvent être montés d'une autre façon et/ou indépendants de la garniture.
Dans le quatrième mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 7, le ressort 9 est remplacé par un ressort à lame 9' qui est disposé entre la nervure 41h et la partie 51a et exerce sur le plateau 51 un effort F9 induisant un effort de freinage F5 entre la garniture 53 et le second plateau 52. Le ressort 9' joue également le rôle d'une butée élastique et s'oppose à l'effort électromagnétique F4 exercé par le moteur 4 en formant une butée, comme le ressort 9 du second mode de réalisation représenté à la figure 4.
Dans le cinquième mode de réalisation représenté à la figure 8, le premier plateau 51 est équipé de patins d'amortissement 51h destinés à venir en appui contre une nervure 41h du boîtier secondaire 41d, alors qu'un ressort à lame 9' est intercalé entre la partie 51a du plateau 51 et cette nervure. Le ressort 9' a une constante de raideur telle qu'il ne s'oppose pas au déplacement du plateau 51, en fin de course, à l'inverse du ressort du quatrième mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation, le ressort 9' est décalé angulairement par rapport aux patins 51h.
Dans les troisième et cinquième modes de réalisation, les patins 51h pourraient également être portés par la nervure 41h et recevoir en appui la partie 51a au terme du mouvement du plateau 51 lorsque le moteur 4 est activé, ce qui évite les claquements au démarrage du moteur.
Le sixième mode de réalisation correspond à une utilisation de l'invention avec un frein à double plateau qui comprend deux plateaux 51 et 51', liés en rotation à la structure fixe de l'ensemble comme le plateau 51 des modes de réalisation précédents, et un plateau 52 lié en rotation à l'arbre de sortie 44 du moteur 4 et intercalé entre les plateaux 51 et 51'.
Lorsque le moteur n'est pas alimenté, comme représenté à la figure 9, le ressort 9 exerce à travers la rondelle 51e un effort F9 qui plaque le plateau 51 contre une garniture annulaire 53 solidaire du plateau 52, cette garniture étant elle-même plaquée contre le second plateau 51' qui est monté, comme le premier, libre en rotation autour de l'arbre 44. Un double effort de freinage F5 et F'5 est ainsi créé à l'interface entre le plateau 51 et la garniture 53, d'une part, et à l'interface entre le plateau 51' et la garniture 53, d'autre part. Ceci a pour effet d'immobiliser en rotation le plateau 52 et l'arbre 44 par rapport aux plateaux 51 et 51' qui sont eux-mêmes immobilisés en rotation par rapport à la structure et par coopération de formes, comme expliqué en référence au premier mode de réalisation, les plateaux 51 et 51' étant tous deux pourvus d'oreilles analogues aux oreilles 51f du premier mode de réalisation qui coulissent dans des encoches 41f d'un boîtier fixe 41d.
Dans la configuration de la figure 9, le plateau 51' est en butée, par des oreilles analogues aux oreilles 51f du plateau 51 du premier mode de réalisation, contre des talons 41j prévus à l'extrémité des encoches 41f, à l'opposé des talons 41g contre lesquels le plateau 51 vient en appui dans la configuration de la figure 10.
Lorsque le moteur est alimenté, le premier plateau 51 est déplacé en direction du rotor 43 comme dans les modes de réalisation précédents, ce qui induit la suppression des efforts F5 et F'5, le plateau 52 pouvant être légèrement déplacé axialement par rapport à l'arbre 44 pour être dégagé du plateau 51', comme représenté à la figure 10. Ainsi, la liaison entre le plateau 52 et l'arbre 44 est une liaison en rotation avec possibilité de déplacement axial relatif.
Le plateau 52 est monté, avec possibilité de coulissement axial, sur un moyeu 54 solidaire en rotation et en translation de l'arbre 44. Ainsi, le plateau 52 peut être décollé du plateau 51' dans la configuration de la figure 10.
Dans ce mode de réalisation, le plateau 51' peut être fixé en translation dans le boîtier 7 ou monté avec possibilité de coulissement parallèlement à l'axe X-X'.
Le septième mode de réalisation représenté à la figure 11 concerne un ensemble comprenant également un frein à double plateau dont les plateaux 51 et 52 sont identiques à ceux du mode de réalisation précédent. Ici, le second plateau 51' est constitué par la structure définissant le palier 46 de support de l'arbre 44 entre le frein 5 et le réducteur qui n'est pas représenté sur la figure 11 mais qui est positionné comme le réducteur 6 du premier mode de réalisation. Le plateau 51' comprend une partie annulaire 46a et un manchon 46b analogues à ceux identifiés en référence au premier mode de réalisation, le manchon 46b autorisant une immobilisation du plateau 51' par rapport au boîtier 7, ce qui permet de simplifier le boîtier auxiliaire 41d dont les encoches 41f de réception des oreilles 51f du plateau 51 peuvent être prévues débouchantes en direction du plateau 51' comme dans les cinq premiers modes de réalisation. Ceci facilite également le montage du frein 5.
Comme dans le mode de réalisation précédent, l'effort F9 exercé par le ressort 9 plaque le plateau 51 contre la garniture 53 portée par le plateau 52 lorsque le moteur 4 n'est pas activé. Cette garniture 53 vient alors en appui contre le plateau 51' formé par l'anneau 46a, ce qui permet d'exercer les efforts de freinage F5 et F'5 à l'interface entre la garniture 53 et les plateaux 51 et 51'.
Selon une variante non représentée de l'invention, le frein 5 peut être à plus de deux plateaux. En effet, plusieurs plateaux du type du plateau 51' du sixième mode de réalisation peuvent être montés autour de l'arbre 44, un plateau du type du plateau 52 étant intercalé entre le plateau 51 et un plateau 51' et entre chaque paire de plateaux 51'. Eventuellement, le plateau 51' le plus éloigné du plateau 51 peut être formé par le support du palier 46, comme dans le septième mode de réalisation.
Sur les figures, les efforts F4, F5 et F9 ont été représentés par plusieurs flèches. En pratique, leur résultante est globalement centrée sur l'axe X-X'.
L'invention a été représentée avec des premiers plateaux 51 biparties, c'est-à-dire comprenant une partie principale en matière synthétique et une bague en matériau magnétique. L'invention est également applicable avec un premier plateau monobloc en matériau magnétique.
L'invention a été représentée avec un plateau 51 ou des plateaux 51 et 51' immobilisés en rotation par rapport aux boîtiers 7 et 41d grâce à des oreilles 51f et des encoches 41f. Tout autre moyen d'immobilisation en rotation est envisageable, par coopération de formes ou d'une autre façon, par exemple au moyen de tringles de guidage longitudinal ou d'éléments en saillie prévus sur le boîtier 7 et engagés dans des encoches périphériques des plateaux en question. De même dans les cinq premiers modes de réalisation, le second plateau 52 peut être lié en translation à l'arbre 44 par tout moyen adapté.
L'invention a été représentée avec un moteur asynchrone. Elle est applicable avec tout type de moteur à champ tournant et stator bobiné.
Les caractéristiques des différents modes de réalisation peuvent être combinées dans le cadre de la 20 présente invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Ensemble moteur-frein pour la man uvre d'un écran (T) de fermeture, de protection solaire, de projection ou 5 analogue, ledit ensemble comprenant: - un moteur (4) dont le rotor (43) solidaire de l'arbre de sortie (44) du moteur est disposé à l'intérieur d'un logement (42) défini par le stator (41) dudit moteur, au moins une extrémité (43a) dudit rotor étant décalée axialement (d3) en retrait vers l'intérieur dudit logement par rapport à l'extrémité adjacente (41a) dudit stator, lui-même supporté par une structure fixe (7, 41d), et - un frein (5) comprenant au moins deux éléments (51, 52) entre lesquels peut être exercé un effort (F5, F'5) de freinage, un premier élément (51) étant mobile par rapport audit rotor parallèlement à son axe de rotation (X-X'), entre une première position (fig. 1, 5, 7, 8, 9) dans laquelle il exerce ledit effort de freinage contre un second élément (52) et une seconde position (fig. 3, 4, 6, 10) dans laquelle ledit premier élément est écarté dudit second élément et n'exerce pas ledit effort, ledit premier élément étant soumis à un effort (F9) de rappel élastique vers ladite première position et pourvu d'une portion (51c) en matériau magnétique apte à être au moins partiellement engagée dans un espace (E) intérieur audit logement (42) qui n'est pas occupé par ledit rotor (43), sous l'effet du champ magnétique généré par ledit moteur en fonctionnement, ledit premier élément étant dans ladite seconde position lorsque sa portion en matériau magnétique est engagée dans ledit espace caractérisé en ce que ledit premier élément (51) est solidaire en rotation de ladite structure fixe (7, 41d) et en ce que ledit second élément (52) est solidaire en rotation dudit arbre (44).
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans ladite première position, ladite portion (51c) en matériau magnétique est située à l'extérieur (dl) dudit logement (42), alors que, dans ladite seconde position, ladite portion est au voisinage immédiat, sans contact, de ladite extrémité (43a) du rotor (43) à l'intérieur dudit espace (E).
3. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier élément (51) est pourvu d'au moins un relief (51f) complémentaire, d'au moins un relief (41f) formé par ladite structure fixe (7, 41d), lesdits reliefs coopérant pour guider ledit premier élément en translation parallèlement audit axe (X-X'), sans possibilité de rotation autour dudit axe.
4. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit frein (5) est à simple plateau, ledit second élément (52) étant solidaire en translation avec ledit arbre (44).
5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que ledit frein (5) est à multi-plateaux, ledit second élément (52) étant intercalé entre deux plateaux (51, 51') dudit frein dont l'un constitue ledit premier élément, alors que ledit second élément est mobile axialement par rapport audit arbre (44).
6. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite structure fixe (7, 41d) forme au moins une butée (41g) au mouvement dudit premier élément (51) de sa première vers sa seconde position.
7. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (9, 9', 51h) d'amortissement de la fin de course dudit premier élément (51) lorsque celui-ci passe de sa première position à sa seconde position.
8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'amortissement comprennent au moins une butée élastique (9, 9', 51h) intercalée entre ledit premier élément (51) et ladite structure fixe (7, 41d, 41h).
9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite butée élastique est formée par un patin (51h) porté par ledit premier élément (51) ou par ladite structure (41h).
10. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite butée élastique est formée par un ressort (9, 9') qui exerce ledit effort de rappel élastique (F9) dudit premier élément (51) vers ladite première position.
11. Ensemble selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que dans ladite première position, l'extrémité (51g) dudit premier élément (51) la plus proche dudit rotor (43) est située à l'extérieur du logement (42) d'une distance (dl) inférieure à environ 0,5 mm, alors que, dans ladite seconde position, ladite extrémité est enfoncée dans ledit espace d'une profondeur (d2) comprise entre environ 0,3 et 1,2 mm.
12. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite portion en matériau magnétique dudit premier élément (51) est constituée par une bague annulaire (51c) rapportée sur une partie principale (51a, 51b) dudit premier élément qui est en matériau amagnétique, ladite bague ayant une longueur axiale (1) supérieure à environ 4 mm et une épaisseur (e), prise entre ses diamètres interne et externe, également supérieure à environ 4 mm.
13. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la profondeur (d3) dudit espace intérieur (E) est comprise entre environ 4 et 5 mm.
14. Installation de fermeture, de protection solaire ou de projection caractérisée en ce qu'elle comprend un ensemble moteur-frein (3) selon l'une des revendications précédentes.
FR0413197A 2004-12-10 2004-12-10 Ensemble moteur-frein pour ecran de fermeture, de protection solaire, de projection ou analogue Expired - Fee Related FR2879369B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413197A FR2879369B1 (fr) 2004-12-10 2004-12-10 Ensemble moteur-frein pour ecran de fermeture, de protection solaire, de projection ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413197A FR2879369B1 (fr) 2004-12-10 2004-12-10 Ensemble moteur-frein pour ecran de fermeture, de protection solaire, de projection ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879369A1 true FR2879369A1 (fr) 2006-06-16
FR2879369B1 FR2879369B1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=35159962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413197A Expired - Fee Related FR2879369B1 (fr) 2004-12-10 2004-12-10 Ensemble moteur-frein pour ecran de fermeture, de protection solaire, de projection ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879369B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2249462A1 (fr) 2009-04-14 2010-11-10 Nice S.P.A. Opérateur de commande amélioré pour volets
IT201900005816A1 (it) * 2019-04-15 2020-10-15 Nice Spa “Migliorato motore elettrico”

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2536491A (en) * 1945-08-31 1951-01-02 Garrett Corp Motor having an electromagnetic brake
US3335304A (en) * 1964-01-27 1967-08-08 Dresser Ind Electric motor braking mechanism
FR2275051A1 (fr) * 1974-06-14 1976-01-09 Kito Kk Moteur electrique a frein electromagnetique
FR2419249A1 (fr) * 1978-03-07 1979-10-05 Kito Kk Appareil electrique de transport-levage destine a la manutention de marchandises
US4460838A (en) * 1982-08-06 1984-07-17 Ecm Motor Co. Electric motor with braking arrangement
US5220721A (en) * 1991-04-09 1993-06-22 Somfy Method for mounting an electrical brake motor
EP0728906A1 (fr) * 1995-02-21 1996-08-28 Aliade Moteur muni d'un dispositif de freinage par manque de courant

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2536491A (en) * 1945-08-31 1951-01-02 Garrett Corp Motor having an electromagnetic brake
US3335304A (en) * 1964-01-27 1967-08-08 Dresser Ind Electric motor braking mechanism
FR2275051A1 (fr) * 1974-06-14 1976-01-09 Kito Kk Moteur electrique a frein electromagnetique
FR2419249A1 (fr) * 1978-03-07 1979-10-05 Kito Kk Appareil electrique de transport-levage destine a la manutention de marchandises
US4460838A (en) * 1982-08-06 1984-07-17 Ecm Motor Co. Electric motor with braking arrangement
US5220721A (en) * 1991-04-09 1993-06-22 Somfy Method for mounting an electrical brake motor
EP0728906A1 (fr) * 1995-02-21 1996-08-28 Aliade Moteur muni d'un dispositif de freinage par manque de courant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2249462A1 (fr) 2009-04-14 2010-11-10 Nice S.P.A. Opérateur de commande amélioré pour volets
IT201900005816A1 (it) * 2019-04-15 2020-10-15 Nice Spa “Migliorato motore elettrico”

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879369B1 (fr) 2007-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2893114B1 (fr) Actionneur électromécanique d'entraînement d'un écran domotique
FR2661958A1 (fr) Dispositif formant palier de butee.
FR2680216A1 (fr) Frein a disque a garnitures partielles et a etrier flottant, pour vehicule automobile, et ressort a lame et plaquette de frein pour un tel frein.
FR2967102A1 (fr) Mecanisme de reglage pour siege de vehicule
EP0121497B1 (fr) Actuateur linéaire à moteur électrique
FR2876761A1 (fr) Systeme de moyeu pour bicyclette
FR2875872A1 (fr) Entrainement
EP1715564B1 (fr) Dispositif de freinage d'un arbre rotatif d'une source d'entraînement, telle qu'un moteur électrique
FR2627233A1 (fr) Demarreur coaxial
FR2676872A1 (fr) Structure de carter pour moteur.
FR2719344A1 (fr) Démarreur.
FR2755313A1 (fr) Moteur a reducteur de vitesse
FR3009049A1 (fr) Disque d'embrayage pour embrayage a friction
FR2829812A1 (fr) Reducteur a train epicycloidal notamment pour demarreur de vehicule automobile et demarreur equipe d'un tel reducteur
FR2879369A1 (fr) Ensemble moteur-frein pour ecran de fermeture, de protection solaire, de projection ou analogue
FR3009048A1 (fr) Disque d'embrayage pour embrayage a friction
FR2883231A1 (fr) Garniture d'articulation pour sieges de vehicule automobile et comprenant un rond
EP0775798B1 (fr) Dispositif d'entraínement en rotation d'un élément d'enroulement de volet roulant
EP1147308B1 (fr) Demarreur equipe d'une piece d'appui de levier perfectionnee
EP0778427A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour véhicule automobile
EP0728906B1 (fr) Moteur muni d'un dispositif de freinage par manque de courant
EP4008929A1 (fr) Ensemble satellite, train epicycloïdale d'engrenages muni d'un tel ensemble et boite de transmission de puissance
FR3083030A1 (fr) Demarreur ayant un porte balai pour une longueur de balai optimisee
FR1465026A (fr) Ensemble de paliers pour machines tournantes telles que des moteurs électriques
FR2962385A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831