FR2878647A1 - Procede de programmation de la duree de temporisation d'une minuterie - Google Patents

Procede de programmation de la duree de temporisation d'une minuterie Download PDF

Info

Publication number
FR2878647A1
FR2878647A1 FR0412557A FR0412557A FR2878647A1 FR 2878647 A1 FR2878647 A1 FR 2878647A1 FR 0412557 A FR0412557 A FR 0412557A FR 0412557 A FR0412557 A FR 0412557A FR 2878647 A1 FR2878647 A1 FR 2878647A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
programming
delay time
timer
associated electronics
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878647B1 (fr
Inventor
Pierre Raffray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delta Dore SA
Original Assignee
Delta Dore SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delta Dore SA filed Critical Delta Dore SA
Priority to FR0412557A priority Critical patent/FR2878647B1/fr
Priority to ES05292494T priority patent/ES2358265T3/es
Priority to AT05292494T priority patent/ATE494760T1/de
Priority to DE602005025724T priority patent/DE602005025724D1/de
Priority to EP05292494A priority patent/EP1662845B1/fr
Publication of FR2878647A1 publication Critical patent/FR2878647A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878647B1 publication Critical patent/FR2878647B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G15/00Time-pieces comprising means to be operated at preselected times or after preselected time intervals
    • G04G15/003Time-pieces comprising means to be operated at preselected times or after preselected time intervals acting only at one preselected time or during one adjustable time interval
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F1/00Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals without driving mechanisms, e.g. egg timers
    • G04F1/005Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals without driving mechanisms, e.g. egg timers using electronic timing, e.g. counting means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Television Signal Processing For Recording (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de programmation de la durée de temporisation d'une minuterie d'un interrupteur comprenant un premier bouton marche/arrêt (102), un deuxième bouton de déclenchement de la minuterie (104) pendant ladite durée de temporisation et une électronique associée;

Description

L'invention concerne un procédé de programmation de la durée de
temporisation d'une minuterie, ainsi qu'un interrupteur de minuterie programmable par un tel procédé. Elle trouve application dans le domaine de la domotique, notamment dans le domaine des interrupteurs.
Pour un interrupteur de minuterie, on appelle "durée de temporisation" la durée pendant laquelle la lampe commandée par ledit interrupteur reste allumée.
On connaît: des interrupteurs de minuterie dont la durée de temporisation est contrôlable grâce à un bouton rotatif. L'utilisateur qui veut utiliser la minuterie tourne le bouton rotatif d'un angle plus ou moins grand à partir de sa position de repos selon la durée de temporisation qu'il désire. Après que le bouton rotatif a été relâché, il commence à tourner en sens inverse pour atteindre sa position de repos où la lumière s'éteint.
Ce genre d'interrupteur de minuterie est constitué d'éléments mécaniques, comme par exemple des ressorts qui sont bruyants et nécessitent de disposer d'un certain volume à l'intérieur du boîtier de l'interrupteur, ce qui en augmente les dimensions et dégrade son esthétisme.
L'utilisation de ce genre d'interrupteur est en plus malaisée car l'utilisateur ne sait pas à quel angle de rotation correspond la durée de temporisation qui lui est nécessaire, il tourne donc systématiquement le bouton rotatif dans sa position maximale, ce qui entraîne une consommation superflue d'électricité.
Il a donc été développé des minuteries dont la durée de temporisation peut être réglée à l'aide d'une vis à partir d'un boîtier relié à l'interrupteur et disposé dans le tableau électrique du bâtiment.
Le changement de durée de temporisation est compliqué car l'utilisateur doit avoir certaines connaissances techniques pour pouvoir accéder sans danger au tableau électrique et lorsque le bâtiment comporte une pluralité de minuteries et donc une pluralité de boîtiers réglables, l'utilisateur doit connaître les boîtiers qui correspondent aux différentes minuteries ou alors il doit faire une série de tests longs et fastidieux qui le découragent d'effectuer (les réglages.
Un objet de la présente invention est de proposer un procédé de programmation de la durée de temporisation d'une minuterie qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur.
A cet effet, est proposé un procédé de programmation de la durée de temporisation d'une minuterie d'un interrupteur comprenant un premier bouton marche/arrêt, un deuxième bouton de déclenchement de la minuterie pendant ladite durée de temporisation et une électronique associée; le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend: -une étape de passage de l'électronique associée d'un mode normal à un mode de programmation par une activation spécifique dudit deuxième bouton; -une étape de démarrage de l'enregistrement de la durée de temporisation par une activation spécifique dudit premier bouton; -une étape de fin d'enregistrement de la durée de temporisation par une activation spécifique dudit premier bouton; et -une étape de passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal au cours de laquelle la durée de temporisation est enregistrée dans l'électronique associée.
Avantageusement, l'activation spécifique du deuxième bouton au cours de l'étape de passage de l'électronique associée du mode normal au mode de programmation est un appui long.
Selon un premier mode de réalisation, l'étape de passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal est commandée par l'activation spécifique du premier bouton lors de l'étape de fin d'enregistrement de la durée de temporisation.
Selon un deuxième mode de réalisation, l'étape de passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal est commandée par une activation spécifique du deuxième bouton.
Avantageusement, l'activation spécifique du deuxième bouton au cours de l'étape de passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal est un appui long.
L'invention propose aussi un interrupteur de minuterie comprenant un premier bouton marche/arrêt, un deuxième bouton de déclenchement de la minuterie pendant une durée de temporisation et une électronique associée, caractérisé en ce que la durée de temporisation est programmable par un procédé de programmation selon l'une des variantes précédentes.
Avantageusement, le premier bouton et le deuxième bouton sont à contact impulsionnel.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente un interrupteur de minuterie programmable selon 35 l'invention; et la Fig. 2 représente un algorithme de programmation de la durée de temporisation d'une minuterie selon l'invention.
La Fig. 1 représente un interrupteur 100 de commande d'un appareil électrique, en particulier une lampe. Cet interrupteur 100 comprenant un boîtier 106 qui vient se fixer sur un mur; un premier bouton 102 servant d'interrupteur d'allumage et d'extinction de la lampe et un deuxième bouton 104 servant de bouton de déclenchement de la minuterie.
L'interrupteur 100 et en particulier le premier bouton 102 et le deuxième bouton 104 sont connectés à une électronique associée de gestion de l'état de l'interrupteur et de la lampe. L'électronique associée à l'interrupteur 100 comprend les éléments nécessaires comme par exemple un microcontrôleur connecté aux boutons 102, 104 et un compteur.
L'électronique associée peut avoir un mode normal dans lequel elle gère l'état de la lampe et un mode de programmation dans lequel elle enregistre la valeur de la durée de temporisation souhaitée par l'utilisateur. Le compteur sert à mesurer la durée de temporisation de la minuterie lorsque celle-ci est activée ou à mesurer la durée de temporisation que l'utilisateur souhaite enregistrer lorsque l'électronique associée est dans le mode de programmation.
Le premier bouton 102, qui est un bouton marche/arrêt, sert classiquement à allumer et à éteindre manuellement la lampe associée à l'interrupteur 100; de préférence ce premier bouton 102 est à contact impulsionnel.
Le deuxième bouton 104 est aussi de préférence à contact impulsionnel et sert de déclencheur de la minuterie, c'est-à-dire que son activation déclenche l'allumage de la lampe pendant une durée égale à la durée de temporisation enregistrée.
La Fig. 2 est un algorithme de programmation de la durée de temporisation de la minuterie à partir de l'interrupteur 100, c'est-à-dire que le résultat de cet algorithme est l'enregistrement de la durée de temporisation souhaitée par l'utilisateur dans l'électronique associée.
La programmation de la durée de temporisation est d'autant plus facile qu'elle est réalisée au niveau de l'interrupteur, en particulier il n'est nécessaire ni d'avoir de connaissances techniques ni de connaître la correspondance entre les minuteries et les boîtiers du tableau électrique.
Pour programmer la durée de temporisation de la minuterie, la lampe doit être de préférence éteinte.
Le procédé de programmation de la durée de temporisation de la minuterie comprend: -une étape 202 de passage de l'électronique associée du mode normal au mode de programmation par une activation spécifique du deuxième bouton 104; -une étape 204 de démarrage de l'enregistrement de la durée de temporisation par une activation spécifique du premier bouton 102; - une étape 206 de fin d'enregistrement de la durée de temporisation par une activation spécifique du premier bouton 102; et -une étape 208 de passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal au cours de laquelle la durée de temporisation est enregistrée dans l'électronique associée.
La durée de temporisation peut donc être réglée finement, ce qui évite que la lampe soit allumée de manière prolongée par rapport aux besoins en éclairage et l'utilisation de moyens électroniques de programmation permet de limiter la taille de l'interrupteur. Ce mode de programmation est particulièrement simple car il ne fait 1 o appel qu'à un nombre limité de manipulations du premier bouton 102 et du deuxième bouton 104.
La durée de temporisation enregistrée est alors la durée entre l'activation du premier bouton 102 au cours de l'étape de démarrage de l'enregistrement 204 et l'activation du premier bouton 102 au cours de l'étape de fin d'enregistrement 206. La durée de temporisation peut être déterminée par le compteur de l'électronique associée qui déclenche le comptage à partir de la première activation du premier bouton 102 et qui l'arrête au moment de la deuxième activation du premier bouton 102.
L'activation du premier bouton 102 au cours de l'étape de démarrage de l'enregistrement 204 correspond à l'allumage de la lampe et l'activation du premier bouton 102 au cours de l'étape de fin d'enregistrement 206 correspond à l'extinction de la lampe, ainsi à la fin de la programmation la lampe est éteinte, ce qui correspond à son retour en fonctionnement normal.
L'activation spécifique du deuxième bouton 104 au cours de l'étape de passage 25 de l'électronique associée du mode normal au mode de programmation 202 est de préférence un appui long sur le deuxième bouton 104.
L'activation spécifique du premier bouton 102 au cours de l'étape de démarrage de l'enregistrement 204 et au cours de l'étape de fin d'enregistrement 206 est de préférence un appui normal sur le premier bouton 102.
Le passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal 208 peut être réalisé par l'appui sur le premier bouton 102 au cours de l'étape de fin d'enregistrement 206. L'étape de fin d'enregistrement 206 et l'étape de passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal 208 se font donc de manière simultanée.
Pour distinguer les deux étapes, le passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal 208 peut être réalisé par une activation spécifique du deuxième bouton 104, par exemple un appui long.
Les appuis longs de l'étape de passage de l'électronique associée du mode normal au mode de programmation 202 et de l'étape de passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal 208 sont de préférence supérieurs à deux secondes et en particulier de l'ordre de trois secondes.
Après l'enregistrement de la durée de temporisation, un appui simple sur le deuxième bouton 104 déclenche la minuterie pendant une durée équivalente à la durée de temporisation enregistrée.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes 10 accessibles à l'homme de l'art.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1) Procédé de programmation de la durée de temporisation d'une minuterie d'un interrupteur comprenant un premier bouton marche/arrêt (102), un deuxième bouton de déclenchement de la minuterie (104) pendant ladite durée de temporisation et une électronique associée; le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend: -une étape (202) de passage de l'électronique associée d'un mode normal à un mode de programmation par une activation spécifique dudit deuxième bouton (104); -une étape (204) de démarrage de l'enregistrement de la durée de temporisation par une activation spécifique dudit premier bouton (102); -une étape (206) de fin d'enregistrement de la durée de temporisation par une activation spécifique dudit premier bouton (102); et -une étape (208) de passage de l'électronique associée du mode de programmation au 15 mode normal au cours de laquelle la durée de temporisation est enregistrée dans l'électronique associée.
    2) Procédé de programmation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'activation spécifique du deuxième bouton (104) au cours de l'étape (202) de passage de l'électronique associée du mode normal au mode de programmation est un appui long.
    3) Procédé de programmation selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'étape (208) de passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal est commandée par l'activation spécifique du premier bouton (102) lors de l'étape (206) de fin d'enregistrement de la durée de temporisation.
    4) Procédé de programmation selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'étape (208) de passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal est commandée par une activation spécifique du deuxième bouton (104).
    5) Procédé de programmation selon la revendication 4, caractérisé en ce que 30 l'activation spécifique du deuxième bouton (104) au cours de l'étape (208) de passage de l'électronique associée du mode de programmation au mode normal est un appui long.
    6) Interrupteur de minuterie (100) comprenant un premier bouton marche/arrêt (102), un deuxième bouton de déclenchement de la minuterie (104) pendant une durée de temporisation et une électronique associée, caractérisé en ce que la durée de temporisation est programmable par un procédé de programmation selon l'une des revendications précédentes.
    7) Interrupteur de minuterie (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier bouton (102) et le deuxième bouton (104) sont à contact impulsionnel.
FR0412557A 2004-11-26 2004-11-26 Procede de programmation de la duree de temporisation d'une minuterie Active FR2878647B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412557A FR2878647B1 (fr) 2004-11-26 2004-11-26 Procede de programmation de la duree de temporisation d'une minuterie
ES05292494T ES2358265T3 (es) 2004-11-26 2005-11-24 Procedimiento de programación de la duración de temporización de un minutero.
AT05292494T ATE494760T1 (de) 2004-11-26 2005-11-24 Verfahren zur programmierung der verzögerungsdauer eines zeitschalters
DE602005025724T DE602005025724D1 (de) 2004-11-26 2005-11-24 Verfahren zur Programmierung der Verzögerungsdauer eines Zeitschalters
EP05292494A EP1662845B1 (fr) 2004-11-26 2005-11-24 Procédé de programmation de la durée de temporisation d'une minuterie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412557A FR2878647B1 (fr) 2004-11-26 2004-11-26 Procede de programmation de la duree de temporisation d'une minuterie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878647A1 true FR2878647A1 (fr) 2006-06-02
FR2878647B1 FR2878647B1 (fr) 2007-02-23

Family

ID=34951983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412557A Active FR2878647B1 (fr) 2004-11-26 2004-11-26 Procede de programmation de la duree de temporisation d'une minuterie

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1662845B1 (fr)
AT (1) ATE494760T1 (fr)
DE (1) DE602005025724D1 (fr)
ES (1) ES2358265T3 (fr)
FR (1) FR2878647B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2428909A1 (fr) * 1978-06-15 1980-01-11 Siemens Ag Minuterie d'eclairage pour escaliers
US4649323A (en) * 1985-04-17 1987-03-10 Lightolier Incorporated Microcomputer-controlled light switch
WO1997006542A1 (fr) * 1995-08-09 1997-02-20 1012384 Ontario Inc. Interrupteur de commande a fonctions multiples destine a des dispositifs electriques
FR2774528A1 (fr) * 1998-01-30 1999-08-06 Pierre Fristot Module minuterie a branchement serie
US20030222508A1 (en) * 1998-10-06 2003-12-04 Leonard Maxwell Switch

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5481452A (en) * 1991-04-19 1996-01-02 Simmons; Robert G. R. Programmable switching unit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2428909A1 (fr) * 1978-06-15 1980-01-11 Siemens Ag Minuterie d'eclairage pour escaliers
US4649323A (en) * 1985-04-17 1987-03-10 Lightolier Incorporated Microcomputer-controlled light switch
WO1997006542A1 (fr) * 1995-08-09 1997-02-20 1012384 Ontario Inc. Interrupteur de commande a fonctions multiples destine a des dispositifs electriques
FR2774528A1 (fr) * 1998-01-30 1999-08-06 Pierre Fristot Module minuterie a branchement serie
US20030222508A1 (en) * 1998-10-06 2003-12-04 Leonard Maxwell Switch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878647B1 (fr) 2007-02-23
EP1662845A2 (fr) 2006-05-31
ATE494760T1 (de) 2011-01-15
EP1662845A3 (fr) 2009-03-25
EP1662845B1 (fr) 2011-01-05
ES2358265T3 (es) 2011-05-09
DE602005025724D1 (de) 2011-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2009527B1 (fr) Procédé de configuration d'un system d'entraînement d'un écran de fermeture, de protection solaire ou de projection
FR2696089A1 (fr) Dispositif de manipulation d'un appareil de radiologie.
EP0227150B1 (fr) Fer à repasser électrique muni d'un dispositif automatique de sécurité
FR2761848A1 (fr) Dispositif de commande vocale pour radiotelephone, notamment pour utilisation dans un vehicule automobile
WO2017093439A1 (fr) Dispositif de commande vocale d'un appareil de capture d'images
EP1662845B1 (fr) Procédé de programmation de la durée de temporisation d'une minuterie
WO2001076749A1 (fr) Pipette de prelevement munie de moyens d'affichage d'un parametre de la pipette
FR2754923A1 (fr) Console de commande
EP2200260B1 (fr) Téléphone portable
FR1465638A (fr) Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques
FR2568702A1 (fr) Cicuit pour un appareil muni d'un canal d'image et/ou de son
EP1884847B2 (fr) Organe de commande électronique avec identification de l'utilisateur
EP2698775B1 (fr) Procédé et dispositif de simulation de présence autonome
FR2738666A1 (fr) Commutateur a trois positions
WO2003081358A1 (fr) Procede de commande d'un volet roulant ou similaire
FR2863402A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance et de securite d'une minuterie
EP0001459A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commutation temporisée
FR3089739A1 (fr) Procédé de navigation optimisée dans un contenu multimédia, système de navigation, appareil de restitution et programme d’ordinateur correspondants.
FR2718484A1 (fr) Dispositif d'étalonnage de l'ouverture/fermeture d'un portail motorisé.
FR2695238A1 (fr) Procédé pour exploiter des signaux de télécommande, dispositif de télécommande, et unités fonctionnelles et installation s'y rapportant.
FR2591837A1 (fr) Dispositif de codage et decodage d'une emission video
FR2616579A1 (fr) Interrupteur par commande a bouton-poussoir a impulsion
FR2956015A1 (fr) Systeme d'activation automatique de tiroir de mobilier et mobilier equipe d'un tel systeme
FR2470404A1 (fr) Temporisateur pour l'entrainement individuel au tir sur cible
FR2789283A3 (fr) Dispositif de changement de puissance automatique pour des appareils de traitement d'aliments

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14