FR2878638A1 - Procede et dispositif de telecommande - Google Patents

Procede et dispositif de telecommande Download PDF

Info

Publication number
FR2878638A1
FR2878638A1 FR0411705A FR0411705A FR2878638A1 FR 2878638 A1 FR2878638 A1 FR 2878638A1 FR 0411705 A FR0411705 A FR 0411705A FR 0411705 A FR0411705 A FR 0411705A FR 2878638 A1 FR2878638 A1 FR 2878638A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
remote control
receiver
transmitter
code
identifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0411705A
Other languages
English (en)
Inventor
Roux Marc Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETUDE CONCEPT ELECTRONIQUE SA
Original Assignee
ETUDE CONCEPT ELECTRONIQUE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETUDE CONCEPT ELECTRONIQUE SA filed Critical ETUDE CONCEPT ELECTRONIQUE SA
Priority to FR0411705A priority Critical patent/FR2878638A1/fr
Priority to PCT/EP2005/055728 priority patent/WO2006048435A1/fr
Publication of FR2878638A1 publication Critical patent/FR2878638A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif émetteur de télécommandes (100), caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de génération de code de télécommande (105, 110, 115) adapté à générer un code de télécommande qui comporte, au moins :- une première partie qui est représentative du dispositif émetteur (100) et- une deuxième partie qui est représentative d'un identifiant d'au moins un récepteur (150) à télécommander.Préférentiellement, le dispositif émetteur comporte une mémoire de code d'identification de l'émetteur, le moyen de génération de code de télécommande étant adapté, à chaque consigne transmise par le dispositif émetteur, à ajouter le code d'identification de l'émetteur pour constituer la première partie du code de télécommande.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE TELECOMMANDE
La présente invention vise un procédé et un dispositif de télécommande. Elle s'applique, en particulier à la télécommande de dispositifs répartis sur plusieurs sites.
On connaît de nombreux procédés et dispositifs de télécommande. Ces dispositifs sont généralement appairés, c'est-à-dire qu'un émetteur ne peut commander qu'un seul récepteur. Ces dispositifs de télécommande ne sont pas adaptés aux situations où de nombreux récepteurs sont à télécommander, individuellement et successivement.
D'autres dispositifs de télécommande dits universels émettent des signaux de télécommandes identiques pour tous les récepteurs. Lorsque plusieurs récepteurs se trouvent à portée de l'émetteur, ils risquent de tous réagir de manière uniforme, ce qui n'est pas toujours souhaitable.
De plus, les systèmes de télécommandes actuels ne permettent pas de commander, avec la même télécommande, un grand nombre de récepteurs.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et, en particulier, à permettre à la fois d'éviter les interférences entre émetteurs et récepteurs qui n'ont pas le même utilisateur ou propriétaire et à permettre que le même émetteur puisse commander individuellement et successivement plusieurs récepteurs.
A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un dispositif émetteur de télécommandes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de génération de code de télécommande adapté à générer un code de télécommande qui comporte, au moins: - une première partie qui est représentative du dispositif émetteur et - une deuxième partie qui est représentative d'un identifiant d'au moins un récepteur à télécommander.
Grâce à ces dispositions, chaque récepteur peut être commander indépendamment des autres récepteurs et chaque récepteur peut identifier l'émetteur qui est autorisé à le télécommander.
On observe ici que les termes première partie et deuxième partie ne préjugent pas de l'ordre dans lequel ces deux parties sont émises, la première partie pouvant être émise avant ou après la deuxième partie.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif émetteur comporte une mémoire de code d'identification de l'émetteur, le moyen de génération de code de télécommande étant adapté, à chaque consigne transmise par le dispositif émetteur, à ajouter le code d'identification de l'émetteur pour constituer la première partie du code de télécommande.
Grâce à ces dispositions, l'utilisateur du dispositif émetteur n'a pas à saisir le code de l'émetteur à chaque fois qu'il télécommande un récepteur.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif émetteur comporte un clavier comportant: - un premier ensemble de touches permettant de saisir un identifiant du récepteur à télécommander et - un deuxième ensemble de touche, disjoint du premier ensemble de touches permettant de saisir un identifiant de la fonction télécommandée.
Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut saisir indépendamment l'identifiant du récepteur et la fonction qui veut télécommander avec ce récepteur.
Selon des caractéristiques particulières, dans le deuxième ensemble de touches, chaque touche est associée à une fonction particulière qui peut être télécommandée. Grâce à ces dispositions, l'usage de la télécommande est aisé.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif émetteur tel que succinctement exposé ci-dessus comporte une mémoire d'identifiant de récepteur qui conserve le dernier identifiant de récepteur qui a été saisi et, à chaque fois qu'une fonction est télécommandée, si aucun nouvel identifiant de récepteur n'a été saisi, le moyen de génération de code de télécommande lit, dans ladite mémoire, le dernier identifiant qui a été saisi et l'insère dans le code de télécommande.
Grâce à ces dispositions, lorsque plusieurs fonctions successives doivent être télécommandées avec le même récepteur, l'utilisateur n'a pas à saisir plusieurs fois le même identifiant de récepteur.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif émetteur comporte un moyen de paramétrage des dispositifs récepteurs qui est autorisé à télécommander, ledit moyen de paramétrage étant adapté à commander la mémorisation par chaque dit dispositif récepteur du code identifiant le dispositif émetteur.
Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut choisir un identifiant d'émetteur différent de celui qui a été attribué, par défaut, par exemple au moment de la fabrication, par exemple pour éviter des interférences. Grâce à ces mêmes dispositions, l'utilisateur peut ajouter des dispositifs récepteurs dans l'ensemble des dispositifs récepteurs qu'il est capable de télécommander avec le même dispositif émetteur.
La présente invention vise, selon un deuxième aspect, un dispositif récepteur de télécommandes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de réception de code de télécommande et un moyen de traitement de chaque code de télécommande reçu pour ne tenir compte que des codes de télécommande qui comportent, au moins: - une première partie qui est représentative d'un dispositif émetteur associé audit dispositif récepteur et - une deuxième partie qui est représentative d'un identifiant dudit dispositif récepteur.
Grâce à ces dispositions, chaque récepteur peut être commander indépendamment des autres récepteurs et chaque récepteur peut identifier l'émetteur qui est autorisé à le télécommander.
On observe ici que les termes "première partie" et "deuxième partie" ne préjugent pas de l'ordre dans lequel ces deux parties sont émises, la première partie pouvant être émise avant ou après la deuxième partie.
Selon des caractéristiques particulières, le récepteur comporte un moteur télécommandé adapté à mettre en mouvement une affiche.
Grâce à ces dispositions, la même télécommande peut être utilisée pour mettre en place des affiches verticales, par exemple dans des supermarchés, chaque affiche étant mise en mouvement par un récepteur.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif récepteur comporte: - une mémoire d'au moins un code d'identification d'émetteur, une mémoire d'au moins un code d'identification de récepteur et - un moyen de comparaison adapté à comparer la première partie de codes de télécommande reçus avec le code d'identification de l'émetteur conservé en mémoire et la deuxième partie de codes de télécommande reçus avec le code d'identification du récepteur conservé en mémoire.
On observe qu'il n'est pas nécessaire que toutes les premières parties de codes de télécommande soient comparées avec le code d'identification d'émetteur conservé en mémoire mais seulement les premières parties des codes d'identification dont la deuxième partie correspond au code de récepteur conservé en mémoire. De même, il n'est pas nécessaire que toutes les deuxièmes parties de codes de télécommande soit comparées avec le code de récepteur conservé en mémoire mais seulement les deuxièmes parties des codes d'identification dont la première partie correspond au code d'identification d'émetteur conservé en mémoire.
Lorsque plusieurs code émetteurs sont conservés en mémoire par un récepteur, celui-ci peut être commandé par plusieurs émetteurs. Lorsque plusieurs codes récepteurs sont conservés en mémoire par le récepteur, celui-ci peut être commandé individuellement ou en groupe, avec d'autres récepteurs qui conservent en mémoire le même code de récepteur.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif récepteur tel que succinctement exposé ci-dessus comporte un moyen de paramétrage adapté à reconnaître un code de télécommande prédéterminé et, lorsque ce code de télécommande prédéterminé est reconnu, à commander la mémorisation par ledit dispositif récepteur d'un code identifiant le dispositif émetteur émis par ledit dispositif émetteur.
Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut choisir un identifiant d'émetteur différent de celui qui a été attribué, par défaut, par exemple au moment de la fabrication, par exemple pour éviter des interférences. Grâce à ces mêmes dispositions, l'utilisateur peut ajouter des dispositifs récepteurs dans l'ensemble des dispositifs récepteurs qu'il est capable de télécommander avec le même dispositif émetteur.
La présente invention vise, selon un troisième aspect, un procédé d'émission de télécommandes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de génération de code de télécommande qui comporte, au moins: - une première partie qui est représentative du dispositif émetteur et - une deuxième partie qui est représentative d'un identifiant d'au moins un récepteur à télécommander.
La présente invention vise, selon un quatrième aspect, un procédé de réception de télécommandes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de réception de code de télécommande et une étape de traitement de chaque code de télécommande reçu pour ne tenir compte que des codes de télécommande qui comportent, au moins: - une première partie qui est représentative d'un dispositif émetteur associé audit dispositif récepteur et - une deuxième partie qui est représentative d'un identifiant dudit dispositif récepteur. Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ces procédés étant similaires à ceux des dispositifs correspondants, ils ne sont pas rappelés ici.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention et la figure 2 représente un logigramme de fonctionnement du dispositif illustré en figure 1.
Dans la description, on a choisi une application de la présente invention à la commande du déplacement d'un moteur, par exemple pour mettre en mouvement une affiche. Cependant, la présente invention ne se limite pas à ce type d'application mais s'étend, bien au contraire, à toutes les applications de télécommande, par exemple de télérupteur, à contact sec, à temporisateur, de lampe, d'automatisme, d'ouverture ou de domotique...
On observe, en figure 1, un émetteur 100 comportant un clavier à douze touches 105 (touches numériques "0" à "9" et touches "*" et "#"), une mémoire de code d'identification de l'émetteur 110, une mémoire de dernier code d'identification de récepteur saisi 115, un moyen d'émission de requêtes à distance 120. On observe aussi, en figure 1, un récepteur 150 comportant un moyen de réception 155, une mémoire de codes d'identification d'émetteur correspondants 160, une mémoire de codes d'identification de récepteur 165, un moteur 170 de déplacement vertical d'une affiche suspendue 175, une mémoire d'identification de code prédéterminé 180 et un moyen de comparaison de parties de code 185.
La mémoire de code d'identification de l'émetteur 110 est non volatile. Le moyen d'émission de requêtes à distance 120, ou moyen de génération de codes de télécommande, est adapté à générer des requêtes ou codes de télécommande qui comportent, au moins: - une première partie qui est représentative du dispositif émetteur et - une deuxième partie qui est représentative d'un identifiant du récepteur à télécommander.
Le moyen de génération de code de télécommande est adapté, à chaque consigne transmise par l'émetteur, à ajouter le code d'identification de l'émetteur pour constituer la première partie du code de télécommande.
Le moyen de réception 155 est adapté à recevoir les requêtes émises par l'émetteur. Le moyen de comparaison de parties de code 185 est adapté à comparer les parties des requêtes qui identifient l'émetteur et le récepteur visé avec le contenu de la mémoire de codes d'identification d'émetteur 160 et de la mémoire de codes d'identification du récepteur 165 et, seulement en cas de correspondance, à tenir compte de et à réaliser la fonction télécommandée.
Dans le mode de réalisation illustré aux figures, un émetteur peut commander jusqu'à 10 000 appareils ou récepteurs différents, les deux fonctions télécommandées du récepteur étant associées à deux canaux (représentant chacun l'une des fonctions destinées à être commandée ou effectuée par le récepteur) accessibles respectivement par les touches "*" et "#" de l'émetteur.
Par exemple, entrer "1" puis "*" indique que l'appareil commandé est celui qui possède le code "1" et qu'il est commandé avec le premier canal.
De même, entrer "1" puis "#" indique que l'appareil commandé est celui qui possède le code "1" et qu'il est commandé avec le deuxième canal.
Dans le mode de réalisation décrit et représenté, le code envoyé par l'émetteur est composé de quatre chiffres identifiant l'appareil a commander, de cinq chiffres identifiant le propriétaire de l'émetteur et des appareils à commander, et d'un chiffre correspondant au canal ou à la fonction à effectuer.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: Pour commander un appareil, l'utilisateur saisit, avec le clavier de l'émetteur: - le numéro de l'appareil qu'il veut commander (entre 0 à 9 999 dans le mode de réalisation décrit et représenté), - puis "*" pour actionner le premier canal ou sur "#" pour actionner le deuxième canal. On observe que, si l'utilisateur saisit directement "*" ou "#", l'émetteur enverra le dernier code identifiant un appareil précédemment saisi et le canal de la touche nouvellement utilisée. Par exemple, entrer "17" puis "*" indique que l'appareil commandé est celui qui possède le code "17" et qu'il est commandé avec le premier canal. Puis entrer "#" indique que l'appareil commandé est, de nouveau, celui qui possède le code "17" et qu'il est commandé avec le deuxième canal.
Ainsi, préférentiellement, l'émetteur comporte une mémoire d'identifiant de récepteur qui conserve le dernier identifiant de récepteur qui a été saisi et, à chaque fois qu'une fonction est télécommandée, si aucun nouvel identifiant de récepteur n'a été saisi, le moyen de génération de code de télécommande lit, dans ladite mémoire, le dernier identifiant qui a été saisi et l'insère dans le code de télécommande.
Pour entrer en mode de programmation, l'utilisateur saisit la combinaison suivante: "0", "*", "0", "#" et Pour confirmer la bonne réception de ce code, une diode électroluminescente rouge s'allume de manière continue, signifiant que l'émetteur est en mode de programmation (pendant une durée de dix secondes: si aucune opération n'est effectuée pendant cette durée, l'émetteur retourne automatiquement en mode de commande).
Une fois en mode de programmation, pour programmer le code principal, qui identifie le propriétaire de l'émetteur et des appareils à commander, il faut taper une combinaison à 5 chiffres chacun compris entre 0 et 9. Une fois le 5eme chiffre entré, la diode électroluminescente rouge clignote 5 fois, et l'émetteur sort automatiquement du mode de programmation.
Ainsi, l'émetteur comporte un moyen de paramétrage des dispositifs récepteurs qu'il est autorisé à télécommander, ledit moyen de paramétrage étant adapté à commander la mémorisation par chaque dit dispositif récepteur du code identifiant le dispositif émetteur.
Le dispositif récepteur comporte un moyen de paramétrage adapté à reconnaître un code de télécommande prédéterminé et, lorsqu'il reconnaît ce code de télécommande prédéterminé, le moyen de paramétrage commande la mémorisation d'un code identifiant le dispositif émetteur provenant du dispositif émetteur.
Pour déplacer verticalement l'affiche suspendue 175, l'utilisateur utilise les touches de clavier de la manière suivante: - il sélectionne d'abord le code identifiant le récepteur associé à l'affiche à déplacer, - il appuie sur la touche "#" pour que l'affiche descende, - il appuie sur la touche "*" pour que l'affiche monte, - s'il ré-appuie sur l'une des touches "#" ou "*" pendant sa descente, l'affiche s'arrête, - s'il ré- appuie sur l'une des touches '#" ou "*" pendant que l'affiche monte, l'affiche s'arrête, à l'exception de la première montée, - après un arrêt, l'appui sur les touches "#" ou "*" provoquent la descente ou la montée, respectivement, de l'affiche.
On observe, en figure 2, une étape 200 d'initialisation d'au moins un émetteur et d'au moins un récepteur. Au cours de cette étape 200, on mémorise, en mémoire non volatile de chaque émetteur, un code émetteur et, en mémoire non volatile de chaque récepteur au moins un code récepteur et, éventuellement, un code émetteur. L'étape 200 peut être effectuée en usine, lors des tests des émetteurs et des récepteurs.
Au cours d'une étape 205, on installe les récepteurs, c'est-à-dire que l'on les relie à une source d'alimentation électrique et à un objet à télécommander. Par exemple le récepteur comporte un moteur télécommandé adapté à mettre une affiche en mouvement.
Au cours d'une étape 210, on met au moins un récepteur en mode de programmation. Au cours d'une étape 215, on fait mémoriser, en mémoire non volatile, par le récepteur, des paramètres de fonctionnement, par exemple une longueur de course de déplacement d'affiche, une vitesse de déplacement, un délai à attendre...
Au cours d'une étape 220, on fait mémoriser, par au moins un récepteur, au moins un code d'émetteur autorisé à télécommander ledit récepteur. A cet effet, on fait émettre, par chaque émetteur concerné, une requête de télécommande et le récepteur extrait la partie de la requête qui comporte le code émetteur et l'enregistre en mémoire non volatile.
Au cours d'une étape 225, on fait sortir les récepteurs du mode de fonctionnement de programmation.
Au cours d'une étape 230, un utilisateur saisit, sur le clavier d'une télécommande possédant un code émetteur autorisé pour au moins un récepteur donné, un code récepteur et, éventuellement, une commande à effectuer (par exemple par l'intermédiaire d'un canal, comme indiqué en regard de la figure 1).
Au cours d'une étape 235, l'émetteur mémorise le code récepteur qui a été saisi. Au cours d'une étape 240, l'émetteur émet une requête qui comporte, au moins: - une première partie qui est représentative du dispositif émetteur, ou code émetteur et - une deuxième partie qui est représentative d'un identifiant du récepteur à télécommander, ou code récepteur.
Eventuellement, la requête comporte aussi un identifiant de la commande à effectuer.
Ainsi, l'émetteur est adapté, à chaque requête ou consigne transmise par l'émetteur, à ajouter le code d'identification de l'émetteur pour constituer la première partie du code de télécommande.
Au cours d'une étape 245, le récepteur reçoit la requête émise par l'émetteur. Au cours d'une étape 250, le récepteur compare la première partie de code de télécommande avec le ou les codes émetteurs qu'il conserve en mémoire et la deuxième partie de code de télécommande avec le ou les codes récepteurs qu'il conserve en mémoire et, en cas de double correspondance, le récepteur effectue la commande.
Au cours d'une étape 255, l'utilisateur fait émettre une nouvelle requête, en appuyant sur une touche de clavier, par exemple une touche concernant une commande à effectuer. Au cours d'une étape 260, l'émetteur émet une requête qui comporte, au moins: - une première partie qui est représentative du dispositif émetteur, ou code émetteur et - une deuxième partie qui est représentative d'un identifiant du récepteur à télécommander, ou code récepteur.
Eventuellement, la requête comporte aussi un identifiant de la commande à effectuer.
On observe que le code récepteur n'a pas besoin d'être saisi à nouveau, à chaque fois qu'une requête doit être émise parce qu'il est conservé en mémoire (voir étape 235), par l'émetteur et ré-émis dans chaque requête jusqu'à ce qu'il soit modifié par l'utilisateur.
Ainsi, l'émetteur est adapté, à chaque commande effectuée par l'utilisateur sans spécifier un code récepteur, à ajouter le dernier code d'identification du récepteur qui a été spécifié par l'utilisateur pour constituer la deuxième partie du code de télécommande.
Puis l'une des étapes 230 ou 255 est réitérée, selon que l'utilisateur saisit un code récepteur avec une commande ou une commande seule, respectivement, éventuellement avec d'autres codes récepteurs et/ou un autre émetteur.
Lorsque plusieurs code émetteurs sont conservés en mémoire par un récepteur, celui-ci peut être commandé par plusieurs émetteurs. Lorsque plusieurs codes récepteurs sont conservés en mémoire par le récepteur, celui-ci peut être commandé individuellement ou en groupe, avec d'autres récepteurs qui conservent en mémoire le même code récepteur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif émetteur de télécommandes (100), caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de génération de code de télécommande (105, 110, 115) adapté à générer un code de télécommande qui comporte, au moins: -une première partie qui est représentative du dispositif émetteur (100) et une deuxième partie qui est représentative d'un identifiant d'au moins un récepteur (150) à télécommander.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire de code d'identification de l'émetteur (110), le moyen de génération de code de télécommande étant adapté, à chaque consigne transmise par le dispositif émetteur, à ajouter le code d'identification de l'émetteur pour constituer la première partie du code de télécommande.
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un clavier (105) comportant: - un premier ensemble de touches permettant de saisir un identifiant du récepteur à télécommander et - un deuxième ensemble de touche, disjoint du premier ensemble de touches, permettant de saisir un identifiant de la fonction télécommandée.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que, dans le deuxième ensemble de touches, chaque touche est associée à une fonction particulière qui peut être télécommandée.
- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire d'identifiant de récepteur (115) qui conserve le dernier identifiant de récepteur qui a été saisi et, à chaque fois qu'une fonction est télécommandée, si aucun nouvel identifiant de récepteur n'a été saisi, le moyen de génération de code de télécommande lit, dans ladite mémoire, le dernier identifiant qui a été saisi et l'insère dans le code de télécommande.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de paramétrage des dispositifs récepteurs qui est autorisé à télécommander, ledit moyen de paramétrage étant adapté à commander la mémorisation par chaque dit dispositif récepteur du code identifiant le dispositif émetteur.
7 - Dispositif récepteur de télécommandes (150), caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de réception (155) de code de télécommande et un moyen de traitement (160, 165, 180, 185) de chaque code de télécommande reçu pour ne tenir compte que des codes de télécommande qui comportent, au moins: - une première partie qui est représentative d'un dispositif émetteur associé audit dispositif récepteur et - une deuxième partie qui est représentative d'un identifiant dudit dispositif récepteur.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un moteur télécommandé (170) adapté à mettre en mouvement une affiche (175).
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte: - une mémoire d'au moins un code d'identification d'émetteur (180), - une mémoire d'au moins un code d'identification de récepteur (165) et - un moyen de comparaison (185) adapté à comparer la première partie de codes de télécommande reçus avec le code d'identification de l'émetteur conservé en mémoire et la deuxième partie de codes de télécommande reçus avec le code d'identification du récepteur conservé en mémoire.
- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de paramétrage adapté à reconnaître un code de télécommande prédéterminé et, lorsque ce code de télécommande prédéterminé est reconnu, à commander la mémorisation par ledit dispositif récepteur d'un code identifiant le dispositif émetteur émis par ledit dispositif émetteur.
FR0411705A 2004-11-03 2004-11-03 Procede et dispositif de telecommande Pending FR2878638A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411705A FR2878638A1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Procede et dispositif de telecommande
PCT/EP2005/055728 WO2006048435A1 (fr) 2004-11-03 2005-11-03 Procede et dispositif de telecommande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411705A FR2878638A1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Procede et dispositif de telecommande

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878638A1 true FR2878638A1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=34952247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411705A Pending FR2878638A1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Procede et dispositif de telecommande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878638A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105378810A (zh) * 2013-03-15 2016-03-02 弗兰克公司 测量数据的远程共享

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4746919A (en) * 1986-03-28 1988-05-24 Rca Licensing Corporation Remote control system with key function display provisions
US5959539A (en) * 1995-12-23 1999-09-28 Deutsche Thomson-Brandt Gmbh Apparatus for the remote control of electronic devices with key allocation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4746919A (en) * 1986-03-28 1988-05-24 Rca Licensing Corporation Remote control system with key function display provisions
US5959539A (en) * 1995-12-23 1999-09-28 Deutsche Thomson-Brandt Gmbh Apparatus for the remote control of electronic devices with key allocation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105378810A (zh) * 2013-03-15 2016-03-02 弗兰克公司 测量数据的远程共享
US10788401B2 (en) 2013-03-15 2020-09-29 Fluke Corporation Remote sharing of measurement data

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1476859B1 (fr) Procédé d'appariement d'objets bidirectionnels
EP0574636A1 (fr) Procédés pour adresser une unité fonctionnelle et pour mettre en correspondance deux unités fonctionnelles ; unité fonctionnelle et installation s'y rapportant
FR2580128A1 (en) Device for controlling actuator means mounted on a vehicle
FR2834147A1 (fr) Procede d'appariement de transmetteurs et de recepteur
FR2718553A1 (fr) Système et procédé de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur télématique.
EP1205849A1 (fr) Dispositif d'adaptation programmable pour protocoles de communication
FR2608299A1 (fr) Dispositif d'emission de telecommande
EP1494192B1 (fr) Système pour commander à distance des appareils ménagers
WO2012011073A1 (fr) Chaîne de télécommande comprenant un téléphone mobile avec une fonction de télécommande et un émulateur de télécommande
FR2878638A1 (fr) Procede et dispositif de telecommande
WO2015044570A2 (fr) Gestion de commandes d'un equipement electrique apte a etre commande par des signaux de commande infrarouges
FR2691281A1 (fr) Procédé et dispositif d'enregistrement et de reproduction d'états complexes dans un réseau d'équipements d'un local, et installation s'y rapportant.
WO2006048435A1 (fr) Procede et dispositif de telecommande
EP1950722B1 (fr) Procédé de configuration d'un transmetteur d'ordres dans un système domotique
EP1722340B1 (fr) Procédé de fonctionnement d' une installation domotique et installation domotique pour sa mise en oeuvre
WO2005125009A1 (fr) Procede de validation d'un nombre dans un appareil electronique et appareil electronique associe
EP1515593B1 (fr) Procédé et dispositif de configuration d'un dispositif de contrôle d'équipements
FR2899004A1 (fr) Methode d'enregistrement et de configuration d'un composant dans un systeme domotique et appareils utilises par la methode
FR3050859A1 (fr) Boitier emetteur/recepteur avec controle d'acces
EP2810265B1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour la commande à distance d'un actionneur pour un équipement mobile du bâtiment
EP0524036B1 (fr) Procédé pour désigner un objet fonctionnel distant dans un réseau et unités fonctionnelles
EP3531215A1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un module de commande d'une charge électrique
EP3433979B1 (fr) Enregistrement de service dans un réseau local
FR3134062A1 (fr) Dispositif de génération d’un signal de limitation de mouvement d’un véhicule automobile autonome, système de contrôle, ensemble et procédé associés
EP2590149A1 (fr) Système domotique à actionneurs reconfigurables