FR2878469A1 - Dispositif de repartition de flux d'air, notamment pour un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de repartition de flux d'air, notamment pour un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2878469A1
FR2878469A1 FR0412621A FR0412621A FR2878469A1 FR 2878469 A1 FR2878469 A1 FR 2878469A1 FR 0412621 A FR0412621 A FR 0412621A FR 0412621 A FR0412621 A FR 0412621A FR 2878469 A1 FR2878469 A1 FR 2878469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
distribution
flap
rib
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412621A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878469B1 (fr
Inventor
Laurence Cornu
Philippe Vincent
Armelle Almori
Miroslav Doubrava
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR0412621A priority Critical patent/FR2878469B1/fr
Publication of FR2878469A1 publication Critical patent/FR2878469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878469B1 publication Critical patent/FR2878469B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00664Construction or arrangement of damper doors
    • B60H1/00671Damper doors moved by rotation; Grilles
    • B60H1/00685Damper doors moved by rotation; Grilles the door being a rotating disc or cylinder or part thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00814Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation
    • B60H1/00821Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation the components being ventilating, air admitting or air distributing devices
    • B60H1/00835Damper doors, e.g. position control
    • B60H1/00857Damper doors, e.g. position control characterised by the means connecting the initiating means, e.g. control lever, to the damper door

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de répartition de flux d'air (1), notamment pour une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, comprenant au moins un volet de répartition d'air (22, 24) assurant l'ouverture et la fermeture d'au moins deux conduits (2, 4, 6) d'air de sections différentes.

Description

Dispositif de répartition de flux d'air, notamment pour un
appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de véhicula automobile.
L'invention concerne un dispositif de répartition d'un flux d'air comportant des volets de distribution permettant d'assurer l'ouverture et la fermeture de conduits d'air.
De tels dispositifs trouvent de multiples applications notamment dans le domaine des équipements automobiles. A ce titre, ils peuvent être utilisés pour constituer un dispositif de distribution d'un flux d'air ou d'entrée d'air d'un appareil de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile.
Dans ces applications, des systèmes connus de répartition d'air utilisent des volets de type tambour. Dans les configurations disposant de conduits placés à proximité les uns des autres, la course en rotation de ces volets permettant d'assurer leur ouverture engendre un espace inutilisé, appelé zone morte.
De même, pour des conduits de sections différentes, la commande de la répartition nécessite l'emploi de volet de type papillon. Toutefois, ces volets ont une course de déplacement engendrant un volume important qui ne doit pas être entravé lors du passage de la position ouverte du conduit à la position fermée du conduit. Ces volumes constituent également des zones mortes inutilisables.
Par ailleurs, l'encombrement des dispositifs de répartition d'air est limité. Afin de commander l'ouverture et la fermeture de conduits tout en respectant l'espace alloué, des dispositifs comportant un registre de volets de type papillon de tailles inférieures ont été proposés. Un tel dispositif est notamment connu de DE 44 42 000.
Toutefois, les dispositifs à registre mettent en uvre un nombre important de volets et requièrent une cinématique de commande complexe.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
Elle vise notamment un dispositif de répartition d'un flux d'air pour un boîtier comportant des volets de distribution dont l'agencement assure l'ouverture et la fermeture de conduits d'air de sections différentes tout en minimisant les cinématiques de commande et en optimisant l'espace occupé au sein de l'installation.
L'invention propose à cet effet un dispositif de répartition de flux d'air, notamment pour une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, comprenant au moins un volet de répartition d'air assurant l'ouverture et la fermeture d'au moins deux conduits d'air de sections différentes.
Selon une variante de réalisation, le dispositif dispose d'au moins deux volets de répartition coaxiaux qui assurent l'ouverture et la fermeture d'au moins deux conduits d'air.
Pour ce faire, les volets s'escamotent l'un dans l'autre. Ils assurent conjointement la fermeture d'au moins un conduit d'air.
Une autre caractéristique du dispositif consiste en ce les volets de répartition d'air comportent des nervures disposées sur la face externe et/ou interne des volets de répartition d'air. Ces nervures viennent en contact respectif afin d'assurer l'étanchéité entre les volets.
De façon préférentielle, le dispositif est commandé à partir d'un unique volet de répartition qui transmet le mouvement aux volets de répartition par l'intermédiaire des nervures.
Selon la présente invention, la commande des volets de répartition se fait par un système de bielles et de manivelle. Chaque volet de répartition comporte une bielle de commande qui est reliée à une bielle intermédiaire rattachée à une manivelle de commande.
Selon un mode préféré de l'invention, la bielle intermédiaire comporte des plots de liaisons coulissant dans des nervures oblongues réalisées sur les bielles de commande et la manivelle de commande.
De plus, la bielle intermédiaire (236) coulisse dans au moins une nervure réalisée dans une paroi du dispositif de répartition d'air.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui suit et l'invention sera mieux comprise en relation avec les figures en référence, fournies à titre d'exemple, pour lesquelles: Les figures 1 à 6 sont des vues du dispositif de 25 répartition d'un flux d'air selon un premier mode de réalisation de l'invention - Les figures 7 à 11 sont des vues du dispositif de répartition d'un flux d'air selon un second mode de réalisation de l'invention La figure 12 à 18 sont des vues d'une cinématique de commande selon un autre mode de réalisation de l'invention.
On se réfère maintenant à la figure 1. Le dispositif de 35 répartition d'un flux d'air (1) dispose de conduits d'air (2, 4, 6). Ces conduits (2, 4, 6) sont délimités par les parois (10, 12, 14) du dispositif.
Selon les emplois et les besoins de certains conduits, les sections de ces derniers sont différentes.
Selon l'exemple de réalisation de la figure 1, le dispositif de répartition d'un flux d'air (1) dispose d'un conduit d'admission d'air (2) et de deux conduits de sortie d'air (4, 6). La section de passage du conduit de sortie (6) est supérieure à la section de passage du conduit de sortie (4). Ceci permet d'obtenir des performances différentes entre les deux conduits.
Un tel agencement permet d'augmenter les performances tout en préservant la compacité de:L'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
Le conduit d'admission d'air (2) est alimenté par un flux d'air principal (16) et entre dans la chambre de répartition (8). Le dispositif dispose de deux volets de répartition (22, 24) assurant la distribution du flux d'air (16) présent dans la chambre de répartition (8) en deux flux d'air secondaires (18, 20) alimentant les conduits de sortie (4, 6) du dispositif.
Les volets de répartition d'air (22, 24) servent à assurer le passage d'air entre le conduit d'admission d'air (2) et les conduits de sorties (4, 6). Ainsi, les volets de répartition d'air (22, 24) ouvrent ou ferment le passage des conduits de sortie (4, 6).
Le volet de répartition (22) comporte deux faces (28, 30) définissant une surface assurant l'obturation de la section de passage (4) . Ces deux faces (28, 30) sont reliées à un palier de rotation (32) autour d'un axe (26) par deux parois (34, 36).
La fonction d'obturation du volet de répartition (22) est assurée par les faces (28, 30) qui assure la fermeture du passage (4) par le contact de la face (28) avec les parois (10, 12) du dispositif (1). Afin d'assurer le contact parfait entre le volet (22) et la paroi (10) du dispositif (1), le volet est pourvu d'un ergot extérieur (50). Idéalement, un joint garantit une étanchéité parfaite entre la face (28) et la paroi (12).
La nervure extérieure (50) a une face intérieure (52) et une face extérieure (54). En positon de fermeture du conduit (4), la face extérieure (54) de la nervure extérieure (50) s'appuie sur la paroi (10) du dispositif (1).
Le volet de répartition (22) comporte également un ergot intérieur (68) s'étendant de la face (30) du volet de répartition (22) vers l'axe (26) dans une direction radiale et comportant une face intérieure (72) et une face extérieure (68).
Le volet de répartition (24) dispose de deux faces (38, 40). 20 Ces deux faces (38, 40) sont reliées à un palier de rotation (42) autour d'un axe (26) par deux parois (44, 46).
La section de passage du conduit (4) est inférieure à la section de passage du conduit (6). Afin de ne pas perturber le passage d'air dans le conduit (6), le volet de répartition (24) s'occulte totalement dans le volet de répartition (22).
Pour assurer la coopération du volet de répartition (24) avec le volet de répartition (22), un premier ergot extérieur (56) est disposé sur le volet de répartition (24) s'étendant de la face (38) du volet de répartition (24) vers l'extérieur dans une direction radiale. La nervure extérieure (56) a une face extérieure (58) et une face intérieure (60). En positon de fermeture du conduit (4), la face intérieure (60) de la nervure extérieure (56) s'appuie sur la paroi (12) du dispositif (1).
La face (40) est équipée d'un deuxième ergot extérieur (62). Il part de la face (38) et s'étend vers l'extérieur dans une direction radiale. Il comprend une face extérieure (64) et une face intérieure (66).
Dans la position de fermeture, la face intérieure (60) de la nervure extérieure (56) du volet de répartition (24) s'appuie sur la face extérieure (70) de la nervure intérieure (68) du volet de répartition (22) .
Selon la configuration de la figure 1, le flux d'air principal (16) est totalement transmis dans le conduit d'air (6) et alimente le flux d'air (18).
Le dispositif de répartition d'un flux d'air (1) est commandé par un organe de commande (non représenté), par exemple des actionneurs, des commandes mécaniques par câble ou des cames. Ainsi, selon le mode de réalisation préférentielle de l'invention, le mécanisme de commande agit sur le volet de répartition (24).
Dans l'exemple de réalisation, le volet de répartition (24) pivote sous l'action du dispositif de commande dans le sens anti-horaire. Comme représenté sur la figure 2, le dispositif de répartition d'un flux d'air (1) est dans une position intermédiaire. Dans cette configuration, le conduit de sortie (4) est fermé par le volet de répartition (22) et le volet de répartition (24) obture partiellement le conduit de sortie (6). Selon la position du volet de répartition (24), la section de passage du conduit (6) est plus ou moins réduite.
Dans l'agencement de la figure 2, le volet de répartition (24) occupe la moitié de la section de passage du conduit (6). Dans cette position, les deux volets de répartition (22, 24) coopèrent assurant une étanchéité. La face intérieure (66) de la nervure extérieure (62) du volet de répartition (24) s'appuie sur la face intérieure (72) de la nervure intérieure (68) du volet de répartition (22). Dans cette configuration, la face extérieure (54) de la nervure extérieure (50) du volet de répartition (22) s'appuie toujours sur la paroi (10) du dispositif (1).
Lorsque l'organe de commande du dispositif de répartition d'un flux d'air (1) exerce un effort de rotation sur le volet de répartition (24) les nervures (62, 68) sont en contact. Cela permet de déplacer le volet de répartition (22) conjointement au déplacement du volet de répartition (22) .
En position finale telle que représenté sur la figure 3, la face extérieure (58) de la nervure extérieure (56) du volet de répartition (24) vient en contact avec la paroi (14) du dispositif de répartition d'un flux d'air (1). Dans le même temps, la face intérieure (52) de la nervure extérieure (50) du volet de répartition (22) vient en contact avec la paroi (12) dispositif de répartition d'un flux d'air (1).
Selon la configuration de la figure 3, le flux d'air principal (16) est totalement transmis dans le conduit d'air (8) et alimente le flux d'air (20).
Ainsi, la section de passage du conduit (6) est fermée en 25 totalité par la coopération des volets de répartition (22, 24).
Lors du processus inverse, i.e d'ouverture du conduit (6), l'organe de commande agit sur le volet de répartition (24) afin de lui faire effectuer une rotation dans le sens horaire. A la fin d'une première étape intermédiaire, le volet de répartition (24) s'escamote dans le volet de répartition (22) telle que représenté à la figure 4.
L'agencement de la figure 4 montre que la face intérieure (60) de la nervure extérieure (56) vient en contact avec la face extérieure (70) de la nervure intérieure (68). Lors d'une seconde étape intermédiaire, l'organe de commande effectue un effort supplémentaire de rotation sur le volet de répartition (24). L'effort est transmis au volet de répartition (22)par le contact entre les faces (60) et. (70). Les deux volets sont mis en rotation conjointement.
En fin de course, la face extérieure (54) de la nervure extérieure (50) s'appuie sur la paroi (10) du dispositif (1). Le dispositif retrouve la disposition telle que présentée à la figure 1.
L'exemple de réalisation décrit précédemment fait intervenir un unique organe de commande. Toutefois, afin d'obtenir des positions intermédiaires de réglage du dispositif de répartition d'un flux d'air (1) , il est possible d'accoupler les deux volets de répartition (22, 24) à des organes de commande respectifs. Par exemple, le volet de répartition (22) peut être commandé par un premier actionneur alors que le volet de répartition (24) est commandé par un second actionneur.
Un tel agencement permet d'obtenir des répartitions de flux d'air telles que présentées aux figures 5 et 6. De telles configurations autorisent une plus grande finesse de réglage des débits d'air dans les conduits d'air (2, 4, 6).
Par rapport au mode de réalisation décrit précédemment, les figures 7 à 11 présentent une variante de réalisation à trois volets de répartition.
Le dispositif de répartition d'un flux d'air (101) dispose d'un conduit d'admission d'air (102) et de deux conduits de sortie d'air (104, 106). La section de passage du conduit de sortie (104) est supérieure à la section de passage du conduit de sortie (106).
Le conduit d'admission d'air (102) est alimenté par un flux d'air principal (116) et entre dans la chambre de répartition (108). Le dispositif comporte trois volets de répartition: un volet supérieur (122), un volet intermédiaire (123) et un volet inférieur (124) assurant la distribution du flux d'air (116) présent dans la chambre de répartition (108) en deux flux d'air secondaires (118, 120) alimentant les conduits de sortie (104, 106) du dispositif.
Les volets de répartition d'air (122, 123, 124) servent à assurer le passage d'air entre le conduit d'admission d'air (102) et les conduits de sorties (104, 106). Ainsi, les volets de répartition d'air (122, 123, 124) ouvrent ou ferment le passage des conduits de sortie (104, 106).
Les volets de répartition d'air (122, 123, 124) sont similaires aux volets (22, 24). Ainsi, le volet de répartition supérieur (122) comporte deux faces définissant une surface assurant l'obturation de la section de passage (104). Ces deux faces sont reliées à un palier de rotation autour d'un axe (126) par deux parois (142, 144). Le volet de répartition intermédiaire (123) comporte deux faces définissant une surface. Ces deux faces sont reliées à un palier de rotation autour d'un axe (126) par deux parois (146, 148). Le volet de répartition inférieur (124) comporte deux faces définissant une surface. Ces deux faces sont reliées à un palier de rotation autour d'un axe (126) par deux parois (150, 152).
La coopération de trois volets s'effectue par l'intermédiaire d'ergots (128, 130, 132, 134, 136, 138, 140) permettant le contact et la transmission du mouvement entre les volets de répartition (122, 123, 124).
Le volet de répartition supérieur (122) comporte deux ergots intérieurs (130, 132) s'étendant de la face du volet de répartition (122) vers l'intérieur dans une direction radiale et disposés à proximité respectivement des parois (142, 144).
Il est pourvu également d'un ergot extérieur (128) s'étendant de la face du volet de répartition (122) vers l'extérieur dans une direction radiale et disposé dans le prolongement de la paroi (142).
Le volet de répartition intermédiaire (123) comporte un ergot intérieur (136) s'étendant de la face du volet de répartition (123) vers l'intérieur dans une direction radiale et disposé à proximité respectivement de la paroi (148). Il est pourvu également d'un ergot extérieur (134) s'étendant de la face du volet de répartition (123) vers l'extérieur dans une direction radiale et disposé dans le prolongement de la paroi (146).
Le volet de répartition inférieur (124) comporte deux ergots extérieurs (138, 140) s'étendant de la face du volet de répartition (124) vers l'extérieur dans une direction radiale et disposé à proximité respectivement des parois (150, 152).
Dans la configuration de la figure 7, les trois volets de répartition sont superposés et encastrés les uns dans les autres. Elle permet ainsi de fermer le passage du conduit d'air (106). Le flux d'air (116) provenant du conduit (102) est en totalité dirigé vers le conduit (104) et alimente le flux d'air (120).
La nervure (140) du volet de répartition inférieur (124) vient en contact avec la paroi (114) du dispositif de répartition d'un flux d'air (101). De même, la nervure (128) du volet de répartition supérieur (122) vient en contact avec la paroi (112) du dispositif de répartition d'un flux d'air (101). Cela permet d'assurer l'étanchéité de la fermeture du conduit (106).
Par l'intermédiaire d'un organe de commande (non représenté), le volet de répartition supérieur (122) est mis en rotation autour de l'axe de rotation 126. Le volet de répartition supérieur (122) peut librement pivoter dans un sens horaire.
A partir d'un certain degré de rotation, la nervure (132) du volet de répartition supérieur (122) vient en contact avec la nervure (134) du volet de répartition intermédiaire (123), comme représenté sur la figure 8. Dans cette position, le conduit (104) est partiellement obturé.
Grâce à une poursuite de la rotation du volet de répartition (122), le volet de répartition intermédiaire (123) est mené en rotation par le volet de répartition (122). Les deux volets de répartition (122, 123) se déplacent conjointement en rotation.
Lors d'une étape intermédiaire, la nervure (136) du volet de répartition (123) vient en contact avec la nervure (138) du volet de répartition inférieur (124). Le volet de répartition inférieur (124) devient alors mené en rotation. En effet, la rotation complémentaire du volet: de répartition supérieur (122) assure le pivotement conjoint des trois volets.
En position finale, la nervure (128) du volet de répartition supérieure (122) vient en contact avec la paroi (110) du dispositif de répartition d'un flux d'air (101). Le volet (124) assure le contact avec la paroi (112) du dispositif de répartition d'un flux d'air (101). Dans cette disposition, le flux d'air (116) provenant du conduit (102) est en totalité dirigé vers le conduit (106) et alimente le flux d'air (118).
Dans le mode de réalisation décrit, le mouvement inverse permet la réouverture du conduit (104). Le volet de répartition supérieur (122) est pivoté dans le sens antihoraire. Dans ce mouvement, la nervure (130) du volet de répartition 122) vient en contact avec la nervure (134) du volet de répartition (123).
Une rotation additionnelle du volet de répartition (122) assure la rotation jumelée du volet de répartition (123). Par la suite, la nervure (134) du volet de répartition intermédiaire (123) vient en contact avec la nervure (138) du volet de répartition inférieur (124). Le volet de répartition inférieur (124) est alors entraîné en rotation.
Le mouvement de rotation des trois volets mis en oeuvre par le volet de répartition supérieur (122) commandé par l'organe de commande se poursuit jusqu'à ce que le dispositif de répartition de flux d'air (101) ait retrouvé la disposition de la figure 9.
De façon identique à l'exemple de réalisation décrit aux figures 1 à 6, il est possible d'accoupler les trois volets de répartition (122, 123, 124) à des organes de commande respectifs afin d'obtenir des positions intermédiaires de réglage du dispositif de répartition d'un flux d'air (101) telles que présentées à la figure 11.
De façon générique, le nombre de volets n'est pas limitatif.
Les exemples décrits présentent des dispositifs comportant deux ou trois volets de répartition d'air. Toutefois, suivant les proportions entre les sections de passages, il est possible d'augmenter le nombre de volets.
Le rapport des sections de passages des conduits à ouvrir et fermer et le nombre de volets sont liés. Afin de répondre aux exigences de la présente invention, le nombre de volets est égal au rapport de la largeur de la section la plus grande sur la largeur de la section la plus petite.
Néanmoins, les exemples décrits présentent des dispositifs pour lesquels les volets sont de secteurs angulaires, formés entre les parois des volets, sensiblement égaux.
Toutefois, selon le rapport des largeurs des sections à ouvrir et fermer, les dimensions des volets sont susceptibles d'évoluer. Il est ainsi possible d'avoir, pour une même configuration géométrique, une multitude d'agencement de volets dont les dimensions et le nombre sont variables.
Ainsi, avec un même nombre de volets, il est possible d'obtenir des dispositifs selon 1a présente invention dans lesquels les secteurs angulaires sont différents permettant à partir d'un nombre fini de volets de disposer de dispositifs comportant des sections différentes.
Selon l'exemple de réalisation, les volets de répartition sont de type tambour'. Néanmoins, cette description n'est en rien limitative. Des volets de type papillon' peuvent être également employés.
Les exemples de réalisation décrits précédemment disposent de trois conduits d'air et ne sont en rien limitatifs. La présente invention peut s'adapter à des dispositifs comportant un nombre de conduits d'air plus important.
Selon une application préférentielle de l'invention, le dispositif de répartition du flux d'air selon l'invention comporte une entrée d'air et de multiples sorties. Il est particulièrement adapté à un dispositif distribution d'un flux d'air dans un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
Dans un tel arrangement, le conduit d'entrée d'air est en relation avec la chambre de mixage disposé en aval de la branche chaude' comprenant un radiateur de chauffage et de la branche froide' contournant la branche chaude'. Les conduits de sortie d'air sont destinés à alimenter les diverses bouches de distribution d'air dans l'habitacle telles que les sorties de dégivrages, les sorties d'aérat__on, les sorties pied'.
Néanmoins, il va de soit qu'un tel arrangement peut être utilisé en tant que dispositif de commande d'une entrée d'air d'un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
Ainsi, selon une variante de réalisation, les conduits (4, 6) sont des conduits d'admission de flux d'air qui sont mélangés pour être diffusés vers les organes de traitement du flux d'air d'un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation tels qu'un évaporateur ou un radiateur de chauffage.
De façon préférentielle, le conduit (4) reçoit de l'air issu de la recirculation de l'air, notamment présent dans l'habitacle du véhicule, alors que le conduit (6) alimente le dispositif en air frais prélevé à l'extérieur de l'habitacle.
Selon un autre mode de réalisation, la présente invention est particulièrement adapté à un dispositif de mixage d'air d'un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation. Dans cette configuration, les conduits (4, 6) sont reliés aux branches froide' et chaude' de l'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
Ainsi, le conduit (4) reçoit de l'air chaud issu de la branche chaude'. Cet air chaud a traversé le radiateur de chauffage et s'est réchauffé. Le conduit (6) est relié à la branche froide' qui est alimenté en air froid après avoir traversé l'évaporateur et qui contourne la branche chaude'. Les flux d'air chaud et froid sont mélangés dans la zone de mixage (8) en quantité respective selon le degré d'ouverture des conduits (4, 6). L'air mélangé est ensuite transmis à un dispositif de distribution afin d'être réparti dans les diverses zones de l'habitacle.
De façon préférentielle, les dispositifs d'entrée d'air, de mixage et de distribution d'un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation sont réalisés par des dispositifs selon la présente invention.
Les figures 12 à 18 présentent une cinématique de commande du dispositif de répartition du flux d'air selon l'invention.
En se référant à la figure 12, la cinématique commande un dispositif de répartition de flux (201) comportant deux volets (222, 224). Ces deux volets sont similaires à ceux décrits dans les exemples de réalisation des figures 1 à 11. Chaque volet (222, 224) dispose d'une bielle de commande respective (228, 230). Ces bielles de rotation (228, 230) sont disposées au niveau des paliers de rotation des volets (222, 224).
La cinématique de commande est mise en rotation par l'intermédiaire d'une manivelle de commande (226) reliée à un organe de commande (non représenté). La manivelle de commande (226) agit sur les bielles de commande (228, 230) par le biais d'une bielle intermédiaire (236).
La bielle intermédiaire (236) a la forme d'un Y'. A chaque extrémité de cette forme en Y' sont disposés des plots (240, 242, 244) assurant la transmission des efforts entre la manivelle de commande (226) et les bielles de commande (228, 230).
Les plots (244, 246, 248) interagissent avec les bielles de commande (228, 230). Cette interaction se fait par le biais de trous oblongs (232, 234) réalisés respectivement dans les bielles de commande (228, 230).
La réalisation de ces trous oblongs (232, 234) assure la 30 transmission des efforts vers les bielles de commande (228, 230) tout en permettant la rotation de ces dernières.
De même, un trou oblong (242) est réalisé dans la manivelle de commande (226). Un plot (244) monté sur la bielle intermédiaire (236) vient coulisser dans le trou oblong (242) afin de transmettre les efforts de la manivelle de commande (226) à la bielle intermédiaire (236).
La bielle intermédiaire (236) doit transmettre le mouvement et les efforts aux bielles de commande (228, 230). Cette transmission doit être précise et fiable. A cet effet, la bielle intermédiaire coulisse dans deux nervures (238, 240) pratiquées dans une paroi du dispositif de répartition d'air. Ces nervures assurent un mouvement précis et une transmission fiable des efforts transmis par la manivelle de commande (226).
Les figures 13 à 18 présentent le fonctionnement de la cinématique de commande pour des positions variant chacune de 10 degrés. Ainsi, selon l'exemple de réalisation décrit, l'ouverture et la fermeture des conduits (204, 206) sont réalisées par une rotation de 60 degrés de la manivelle de commande (226). Néanmoins, selon les besoins et les amplitudes de commande recherchés, il est possible d'obtenir une ouverture et une fermeture des conduits d'air selon une plage plus ou moins grande de rotation de la manivelle de commande.
Dans la disposition illustrée en figure 12, le conduit (204) est fermé par les volets (222, 224). L'air arrivant du conduit (216) est directement dirigé dans le conduit (218).
Par rapport à la figure 12, la figure 13 présente un agencement pour lequel la manivelle de commande (226) a été actionnée et s'est déplacée de 10 degrés dans le sens antihoraire. La bielle intermédiaire (236) coulisse le long des rainures (238, 240) entraînant les bielles de commandes (228, 230). Les volets (222, 224) sont alors mis en rotation dans le sens horaire afin d'ouvrir le conduit (220).
Les figures 14 à 17 montrent les diverses étapes d'ouverture du conduit (220) et la fermeture du conduit (218). Dans ce mouvement, la bielle intermédiaire (236) continue de coulisser le long des rainures (238, 240) entraînant les bielles de commande (228, 230). Afin d'assurer la translation, les plots (240, 242, 244) coulisse librement dans les trous oblongs (232, 234, 242). L'ouverture du conduit (220) s'effectue alors que la fermeture du conduit (218) se produit.
En fin de course, comme illustré en figure 18, les plots (244, 246, 248)sont en butée en fond de trous oblongs (232, 234, 242). La bielle intermédiaire (236) est également en butée en fond de rainures (238, 240). Dans cette configuration, les volets (222, 224) ferment totalement le conduit (218). L'air arrivant du conduit (216) est directement dirigé dans le conduit (220). La fermeture du conduit (218) est assurée conjointement par les volets (222, 224), le volet (222) s'escamotant dans le volet (224).
La cinématique de commande décrite précédemment fait intervenir un unique bras de commande et un jeu de bielles destinées à commander l'ouverture et la fermeture du dispositif de répartition de flux selon la présente invention.
Toutefois, les volets composant le dispositif de répartition de flux d'air selon l'invention peuvent être autonomes et commandés individuellement par des organes de commande tels que des actionneurs, des commandes mécaniques par câble ou des cames.

Claims (19)

Revendications
1. Dispositif de répartition de flux d'air, notamment pour une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, comprenant au moins un volet de répartition d'air (22, 24, 122, 123, 124) assurant l'ouverture et la fermeture d'au moins deux conduits d'air (2, 4, 6, 102, 104, 106) caractérisé en ce qüe les passages des conduits d'air (2, 4, 6,. 102, 104, 106) sont de sections différentes.
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel au moins deux volets de répartition coaxiaux (22, 24, 122, 123, 124) assurent l'ouverture et la fermeture d'au moins deux conduits d'air (2, 4, 6, 102, 104, 106).
3. Dispositif 'selon la revendication 2, dans lequel les volets de répartition coaxiaux (22, 24, 122, 123, 124) 20 s'escamotent l'un dans l'autre.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel les volets de répartition_ coaxiaux (22, 24, 122, 123, 124) assurent conjointement la fermeture d'au moins un conduit d'air (2, 4, 6,102, 104, 106).
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les volets de répartition d'air (22, 24, 122, 123, 124) comportent des nervures (50, 56, 62, 68, 128, 130, 132, 134, 136, 138, 140).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel les nervures (50, 56, 62, 68, 128, 130, 132, 134, 136, 138, 140) sont disposées sur la surface externe des volets de répartition d'air (22, 24, 122, 123, 124).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, dans lequel les nervures (50, 56, 62, 68, 128, 130, 132, 134, 136, 138, 140) sont disposées sur la surface interne des volets de répartition d'air É(22, 24, 122, 123, 124).
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, dans lequel une nervure. (50, 68, 130, 132) d'un premier volet (22, 122) vient en contact avec une nervure (58, 62, 134, 136) d'un deuxième volet (24, 123).
9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, dans lequel une nervure (134, 136) d'un deuxième volet (123) vient en contact avec une nervure (138, 140) d'un troisième volet (124).
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, dans lequel une nervure (50) du premier volet (22) et une nervure (56) du deuxième volet (24) viennent en contact respectivement avec un première et une deuxième parois (10, 12, 14) du dispositif de répartition de flux d'air.
11. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, dans lequel une nervure (128, 130) du premier volet (122) et une nervure (140) du troisième volet (124) viennent en contact respectivement avec un première et une deuxième parois (110, 112, 114) du dispositif de répartition de flux d'air.
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel un unique volet de répartition (24, 122) est commandé pour assurer l'ouverture et la fermeture des conduits d'air (2, 4, 6, 102, 104, 106).
13. Dispositif selon la revendication 12 pris en combinaison l'une quelconque des revendications 5 à 11, dans lequel 35 l'unique volet de répartition (24, 122) commandé transmet le mouvement aux volets de répartition {22, 123, 124) par l'intermédiaire des nervures (50, 56, 62, 68, 128, 130, 132, 134, 136, 138, 140)
14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les volets de répartition (22, 24, 122, 123, 124) sont commandés par un système de bielles (228, 230, 236) et de manivelle (226).
15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel chaque volet de répartition (222, 224) comporte une bielle de commande (228, 230) .
16. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel les bielles de commande (228, 230) sont reliées à une bielle intermédiaire (236) reliée à la manivelle de commande (226).
17. Dispositif selon la revendication 16, dans lequel la bielle intermédiaire (236) comporte des plots de liaisons (244, 246, 248).
18. Dispositif selon la revendication 17, dans lequel les plots de liaisons (244, 246, 248) coulissent dans des nervures oblongues (232, 234, 242) réalisées sur les bielles de commande (228, 230) et la manivelle de commande (226).
19. Dispositif selon la revendication 16, dans lequel la bielle intermédiaire (236) coulisse dans au moins une nervure (238, 236) réalisée dans une paroi du dispositif de répartition d'air.
FR0412621A 2004-11-29 2004-11-29 Dispositif de repartition de flux d'air, notamment pour un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2878469B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412621A FR2878469B1 (fr) 2004-11-29 2004-11-29 Dispositif de repartition de flux d'air, notamment pour un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412621A FR2878469B1 (fr) 2004-11-29 2004-11-29 Dispositif de repartition de flux d'air, notamment pour un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878469A1 true FR2878469A1 (fr) 2006-06-02
FR2878469B1 FR2878469B1 (fr) 2009-09-25

Family

ID=34955057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412621A Expired - Fee Related FR2878469B1 (fr) 2004-11-29 2004-11-29 Dispositif de repartition de flux d'air, notamment pour un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878469B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008040338B3 (de) * 2008-07-10 2010-04-15 Visteon Global Technologies, Inc., Van Buren Township Fahrzeugklimaanlage
US7699690B2 (en) 2006-06-28 2010-04-20 Valeo Climate Control Corp. Single point direct actuation of two air devices
DE102009019218A1 (de) * 2009-04-30 2010-11-04 Behr Gmbh & Co. Kg Luftströmungsbeeinflussungselement
US8403735B2 (en) 2007-06-28 2013-03-26 Calsonic Kansei Corporation Automotive air conditioner
IT201800009234A1 (it) * 2018-10-08 2020-04-08 Denso Thermal Systems Spa Dispositivo di presa aria per un’unità di climatizzazione di un veicolo.
US20220194169A1 (en) * 2020-12-17 2022-06-23 Denso International America, Inc. Door Assembly and HVAC System Having the Same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713154A1 (fr) * 1993-12-02 1995-06-09 Peugeot Dispositif de distribution pour une installation de climatisation de véhicule automobile.
FR2762888A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-06 Valeo Climatisation Dispositif de distribution d'air a volets multiples pour vehicule automobile
FR2772119A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-11 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage et/ou climatisation a encombrement reduit pour vehicule automobile
DE10025334A1 (de) * 1999-05-28 2000-11-30 Valeo Climatisation Luftverteiler einer Heiz-, Lüftungs- und/oder Klimaanlage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713154A1 (fr) * 1993-12-02 1995-06-09 Peugeot Dispositif de distribution pour une installation de climatisation de véhicule automobile.
FR2762888A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-06 Valeo Climatisation Dispositif de distribution d'air a volets multiples pour vehicule automobile
FR2772119A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-11 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage et/ou climatisation a encombrement reduit pour vehicule automobile
DE10025334A1 (de) * 1999-05-28 2000-11-30 Valeo Climatisation Luftverteiler einer Heiz-, Lüftungs- und/oder Klimaanlage

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7699690B2 (en) 2006-06-28 2010-04-20 Valeo Climate Control Corp. Single point direct actuation of two air devices
US8403735B2 (en) 2007-06-28 2013-03-26 Calsonic Kansei Corporation Automotive air conditioner
DE102008040338B3 (de) * 2008-07-10 2010-04-15 Visteon Global Technologies, Inc., Van Buren Township Fahrzeugklimaanlage
US8757245B2 (en) 2008-07-10 2014-06-24 Halla Visteon Climate Control Corporation Vehicle air conditioner
DE102009019218A1 (de) * 2009-04-30 2010-11-04 Behr Gmbh & Co. Kg Luftströmungsbeeinflussungselement
IT201800009234A1 (it) * 2018-10-08 2020-04-08 Denso Thermal Systems Spa Dispositivo di presa aria per un’unità di climatizzazione di un veicolo.
EP3636469A1 (fr) * 2018-10-08 2020-04-15 DENSO THERMAL SYSTEMS S.p.A. Dispositif d'admission d'air pour une unité de climatisation d'un véhicule
US11186140B2 (en) 2018-10-08 2021-11-30 Denso Thermal Systems S.P.A. Air intake device for an air conditioning unit of a vehicle
US20220194169A1 (en) * 2020-12-17 2022-06-23 Denso International America, Inc. Door Assembly and HVAC System Having the Same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878469B1 (fr) 2009-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1013490B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile à mixage d'air amélioré
EP3683075A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
EP1514707B1 (fr) Gestion aérothermique perfectionnée dans un dispositif de chauffage et/ou climatisation d' habitacle
EP2243646B1 (fr) Boîtier de traitement thermique pour le traitement thermique d'un flux d'air
WO2018020105A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2878469A1 (fr) Dispositif de repartition de flux d'air, notamment pour un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile
FR2726229A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou d'aeration pour l'habitacle d'un vehicule automobile
EP0266230A1 (fr) Dispositif de climatisation à volet mélangeur pour véhicules et applications analogues
FR3054489A1 (fr) Organe de regulation d'un flux d'air pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2720693A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou d'aération de l'habitacle d'un véhicule.
FR2788019A1 (fr) Dispositif de distribution d'air pour le chauffage et/ou la climatisation d'un vehicule automobile
WO2020174146A1 (fr) Installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation comportant un volet de mixage avec déflecteur
WO2016120102A1 (fr) Dispositif a came pour la commande d'au moins un organe
FR2836096A1 (fr) Appareil de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de vehicule automobile a gestion amelioree du flux d'air frais
EP1387774B1 (fr) Bo tier de guidage d'air
EP3274200B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2746714A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2795684A1 (fr) Dispositif perfectionne de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle, notamment de vehicule automobile, a reglage de temperature par zones
FR2479106A1 (fr) Dispositif de chauffage et d'aeration pour vehicule automobile
FR2814703A1 (fr) Dispositif pour regler des quantites d'ecoulement d'air
FR2859665A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation d'habitacle, a gestion aerothermique perfectionnee
EP1493600A1 (fr) Dispositif de jonction entre une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation et un siège, d'un véhicule notamment.
FR2762552A1 (fr) Dispositif de ventilation pour l'habitacle de vehicules automobiles
FR2786134A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un vehicule
EP1366935B1 (fr) Dispositif de génération d'un flux d'air à température réglée et appareil comportant ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705