FR2878356A1 - Systeme controle acces temps reel pour evenement, transport ou service - Google Patents

Systeme controle acces temps reel pour evenement, transport ou service Download PDF

Info

Publication number
FR2878356A1
FR2878356A1 FR0412378A FR0412378A FR2878356A1 FR 2878356 A1 FR2878356 A1 FR 2878356A1 FR 0412378 A FR0412378 A FR 0412378A FR 0412378 A FR0412378 A FR 0412378A FR 2878356 A1 FR2878356 A1 FR 2878356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
server
control
event
updating
apparatuses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878356B1 (fr
Inventor
Frederic Michel Arie Lo Dubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONFORT PRESSE SARL
Original Assignee
CONFORT PRESSE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONFORT PRESSE SARL filed Critical CONFORT PRESSE SARL
Priority to FR0412378A priority Critical patent/FR2878356B1/fr
Publication of FR2878356A1 publication Critical patent/FR2878356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878356B1 publication Critical patent/FR2878356B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/20Individual registration on entry or exit involving the use of a pass
    • G07C9/27Individual registration on entry or exit involving the use of a pass with central registration

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Storage Device Security (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système permettant le contrôle d'accès en temps réel de toutes manifestations grand public ou professionnels quelque soit le lieu et le site. Elle vise plus particulièrement à supprimer l'installation d'infrastructures informatiques et radio sur un site tout en permettant le transfert d'informations en temps réel entre le serveur distant et les différents terminaux affectés au contrôle, ou qu'ils soient situés dans l'enceinte de l'événement, tout en garantissant aux organisateurs une actualisation des différentes appareils de contrôle permettant d'éviter tout types de fraudes.

Description

PROCESSUS DE CONTRâLE D'ACCES EN TEMPS REEL PAR ACTUALISATION DES BASES DE
DONNEES DES TERMINAUX DE CONTRâLE PAR LIAISON TYPE GSM
L'invention concerne un système permettant le contrôle d'accès en temps réel de toutes manifestations grand public ou professionnels quel que soit le lieu et le site. Elle vise plus particulièrement à supprimer l'installation d'infrastructures informatiques et radio sur un site tout en permettant le transfert d'informations en temps réel entre le serveur io distant et les différents terminaux affectés au contrôle, ou qu'ils soient situés dans l'enceinte de l'événement.
Nombre d'événements nécessite un billet ou un badge pour permettre l'accès: la solution la plus utilisée pour la vente sur site, qui nécessite une grande organisation et un professionnalisme certain, lié notamment au flux financiers engendrés, consiste à faire imprimer des billets à souches, numérotés avec un talon de contrôle détachable.
Si certes, cette méthode est économique en terme de fabrication, la gestion, elle, est lourde et fastidieuse: il est nécessaire de garder une trace écrite de chacune des remises de série de billets, pour chaque tarif, faite à chacune des caissières, faite aussi bien le matin que tout au long de la journée en fonction du niveau de fréquentation et du type de clientèle qui se présente devant la caisse. En fin de journée ou une fois son créneau horaire terminé, la caissière doit compter sa caisse et compter avec le responsable de caisse et de la billetterie, l'ensemble des séries de billets qui lui ont été affectés et déduire l'ensemble des billets non vendus encore en sa possession, et ceci pour chacun des tarifs proposés.
Il a été développé des outils informatiques qui nécessite une très longue saisie de l'ensemble des informations pour pouvoir recalculer chacune des caisses.
Il existe des solutions de distribution de billets imprimés sur papier thermique en caisse, qui nécessite des caisses spécifiques et qui dans le cadre d'un contrôle d'accès ultérieur avec des lecteurs, nécessitera toujours l'installation d'un serveur et d'un réseau pour pouvoir avoir les informations en temps réel. De plus, un des inconvénients majeurs du papier thermique réside dans l'aspect visuel du billet qui ressemble en général au reçu d'opération carte bancaire, ou bien qui pour donner un aspect visuel attrayant, nécessite une fabrication spécifique onéreuse.
Il serait intéressant de disposer d'un système de lecture, qui en même temps qu'il permette la validation et le contrôle des billets, puisse gérer les remises de séries de billets ainsi que les billets non vendus et calculer automatiquement le montant des ventes de chacune des caissières grâce à la traçabilité apportée dans la remise des séries des différents billets à chaque caissière.
Il est de l'intérêt des organisateurs de pré-vendre un maximum de billets pour garantir une fréquentation optimale et surtout des rentrées financières importantes avant le début. La conséquence directe de la mise sur le marché bien en amont de billets est le risque d'augmentation considérable de la fraude dans la mesure ou l'évolution des moyens informatiques permettent à de nombreux particuliers de reproduire de plus en plus facilement n'importe quel billet.
Un certain nombre de solutions sont proposées sur le marché pour rendre les billets infalsifiables: papier thermique, avec filigrane, ,.... mais qui ne peuvent pas être considérer comme totalement satisfaisant au niveau de la sécurité : étant donné que les contrôles sont effectués par des gardiens affectés à la sécurité, rien ne garantit que ceux-ci vont être vigilant pendant plusieurs heures sur la validité des billets: d'autant plus que certaines conditions de contrôles sont peu propices à une grande vigilance: en général à l'extérieur, parfois dans une certaine pénombre et surtout sous la pression d'une file d'attente de spectateurs pressés de pénétrer dans l'enceinte de la manifestation. De plus, la monotonie de leurs taches rend la vigilance difficile a maintenir. La bible du contrôleur mis en place par écrit pour certains événements représente un document constitué de nombreuses feuilles pour décrire précisément l'ensemble des cas existants.
Un des tout premier niveau de sécurité appliqué sur ce type de billetterie est le talon de contrôle détachable: lors du passage à quelconque point de contrôle, l'agent de sécurité détache la partie réservée à cet effet, rendant impossible toute nouvelle entrée. La couleur des billets peut également varier selon les tarifs, permettant un contrôle visuel extrêmement rapide.
De plus un certain nombre de paramètres peuvent grandement compliquer la tache des agents de sécurités: tarif des billets variables selon les horaires ou les jours, plusieurs options possibles sur un même billet émis par des systèmes informatiques centralisés: par exemple pour une compétition sportive automobile, le spectateur peut avoir accès à tel ou telle tribune selon le montant déboursé, mais également au paddock ou travaillent les différentes écuries et enfin pour certains, à la grille de départ, ceci pour tel ou tel jour, voir le week-end, éventuellement pour la durée totale de la manifestation.
Souvent, un certain nombre d'invité et de VIP disposent également de droits d'entrée spécifiques qui complique le contrôle, la spécificité de ces supports étant que les droits sont écrits ou matérialisés sur le support.
L'information étant inscrite sur le titre, la grande difficulté réside dans le fait que lors de la perte ou du vol d'un titre, il est impossible d'empêcher le nouveau porteur d'un titre de pénétrer dans l'enceinte, même en cas de doute réel.
Bien évidemment, diverses solutions ont été développées pour permettre de mieux contrôler l'entrée: ainsi, nombre de billets de spectacles ou d'événements sportifs comportent un identifiant spécifique sous la forme d'un code barre unique, qui permet le contrôle d'accès et la comptabilisation à l'entrée des différentes manifestations.
Certaines solutions ont été développées à base soit de carte à puce, soit de tag RFID (radio fréquence): si ces solutions sont adaptées à du contrôle d'accès récurent sur un site fixe, leurs coûts élevés ne permettent pas l'utilisation sur des événements ponctuels, particulièrement pour des manifestations ou les prix d'entrée sont relativement faibles.
De même, dans l'ensemble des manifestations professionnelles tel que salon, congrès, Symposium, conférences, ... les participants disposent d'un badge avec un, souvent deux codes barres: le premier (code barre classique), servant à identifier le flux, le second (code barre 2D (2 s dimensions))servant à lire et à imprimer grâce à des appareils spécifiques les coordonnées du porteur sur les stands, évitant les fastidieuses prises de coordonnées manuelles, qui nécessite une ressaisie informatique pour traitement. P io La réalisation de ces badges nécessite des imprimantes spécifiques, et surtout nécessite une batterie de secrétaires qui doivent saisir avant l'émission du badge la totalité des coordonnées du visiteur qui doit souvent patienter de longues minutes avant l'entrée, nonobstant le coût en personnel et en moyen informatique pour l'organisateur.
Il serait intéressant de disposer d'une solution permettant aux exposants de pouvoir récupérer, par l'envoi par exemple d'un courriel, les coordonnées d'un visiteur sur son stand en consultant, grâce à un terminal adapté un serveur, centralisant aussi bien les pré-inscrits que les inscriptions de dernière minute sur site sans que la saisie de ses coordonnées nécessitent de longues minutes de patience de la part des visiteurs et de coûteux investissements de la part des organisateurs.
Dans les congrès médicaux particulièrement, les participants acquittent un droit d'accès qui leur permet de choisir d'assister sur plusieurs jours à un certain nombre de conférence, chacune disposant d'un nombre de places limité : un contrôle est mis en place à l'entrée pour simplement garantir aux inscrits une place: étant donné que plusieurs conférences sont organisées simultanément, il arrive fréquemment qu'un certain nombre de participants se trompent, ayant soit mal noté la conférence retenue, soit ayant oublié, la réservation ayant eu lieu plusieurs jours voir semaines auparavant, sans compter les inscriptions de dernière minute. Les organisateurs doivent donc faire face à des problèmes de gestions qu'ils gèrent en général avec des listes papiers qui sont imprimées au dernier moment par ordre alphabétique Le brevet FR 02.05092 décrit une solution de validation de titre d'accès, permettant de réserver un nombre illimité de services, qu'un droit d'accès soit ou non acquitté, à tous les participants qui ont reçu un support revêtu d'un identifiant unique non actif. Ils pourront, par exemple, retenir et valider un certain nombre de services complémentaires, tels que taxi entre l'aéroport ou la gare et le site, le vestiaire, les différents repas (pour un montant déterminé), la soirée de gala, ...aussi bien lors de la pré réservation que sur site, ceci permettant notamment de simplifier la gestion des envois de badges, outre la simplification des notes de frais.
ro Le brevet EP 1032923 décrit un système d'enregistrement et de contrôle d'accès d'abonné avec un serveur centralisé et une liaison téléphonique par modem avec le site sur lequel s'effectue le contrôle. Cette solution s'adresse plus particulièrement à des événements de loisirs type parcs d'attraction, établi à l'année et disposant de structures établies à l'année.
De plus, il n'apporte aucune solution pour gérer les liaisons avec les différents points d'accès situé aux différentes entrées du site Sur l'ensemble des billets vendus par les grands émetteurs, (France Billet, Ticketnet) sur un support réputé infalsifiable, un code barre spécifique est également imprimé : celui ci pourrait utilement être utilisé pour la lecture par des lecteurs codes barres qui assureraient un contrôle et une comptabilisation rapide et efficace.
Pour autant, dans certaines manifestations, pour assurer une plus grande fluidité, les visiteurs disposent de plusieurs accès qui dans certains cas, peuvent être géographiquement éloigné de plusieurs dizaines voir centaines de mètres. Etant donné que dans ce cas de contrôle par lecteur optique, les contrôleurs ne dessouchent pas, le billet peut aisément être transféré à une autre personne qui entrerait à une autre porte. Etant donné qu'il n'y a pas de communication entre les deux appareils, un même billet peut tout à fait donner droit à l'accès à une entrée, et redonner un nouveau droit à une autre entrée. Dans certaines conditions, si deux lecteurs sont affectés à deux contrôleurs se tenant d'un coté et de l'autre d'une porte d'accès, rien n'empêche l'entrée par deux personnes différentes sur la même porte.
De plus, ces appareils doivent être préalablement chargés de l'ensemble des codes barres validés, ce qui supprime toute possibilité d'actualiser les fichiers pour les ventes de dernières minutes.
Si l'événement comporte d'autres contrôles que l'entrée, tels que participation à une ou plusieurs conférences, le lecteur doit être chargé du fichier correspondant, sans possibilité d'actualisation. Il est donc nécessaire de se rendre physiquement auprès du serveur (qui peut être distant de plusieurs dizaines voir centaines de mètres), de faire io réaliser un chargement de la partie de la base de données correspondante. De plus en cas d'erreur de la part d'un visiteur, le contrôleur disposera uniquement de l'information comme quoi ce code n'est pas actif pour l'événement en question sans pouvoir renseigner le visiteur sur l'événement qu'il a validé.
Corrélativement, il n'est pas possible pour l'organisateur de disposer de statistiques précises de la fréquentation sans avoir vidé l'ensemble des mémoires des différents lecteurs, ce qui nécessite de disposer d'un serveur, d'un programme adapté et d'un technicien capable de faire cette opération longue et compliquée, et de disposer d'appareils de rechange pendant que les transferts de fichiers sont effectués.
L'utilisation de machine de comptage rapide permet également de disposer de statistiques, et de remontées sur les invitations gratuites offertes par les exposants et qui sont facturées, sous réserve de récupérer l'ensemble de ces cartes, de les centraliser et de transporter sur un site ou est installé ce type de machine: en effet, de part leur conception, elles sont très difficilement transportables, ou dans un tel cas devrait être systématiquement re-régler par un technicien spécialisé, au risque de ne plus fonctionner normalement ou de vieillir prématurément.
Il a été développé de nouveaux systèmes utilisant les technologies radio (WIFI et Bluetooth) pour transmettre les informations directement du serveur aux lecteurs et vice versa. Dans ce cas, le mode informatique utilisé est donc le client serveur, et on dispose d'un accès en temps réel sur une base de données centralisé supprimant les problèmes précédemment cités de mise à jour.
Par contre, au niveau de la sécurité des informations, il est très difficile de garantir la confidentialité des informations sur un réseau conçu pour permettre un accès au plus grand nombre: de même, il est très difficile de garantir un débit régulier sachant que nombre d'appareils grand public type téléphone, smart phone, PDA utilisent ce type de liaison radio pour se connecter avec soit un PC pour actualiser des données, soit entre eux. Ces différents appareils, s'ils sont en fonctionnement, vont tenter de se connecter sur le réseau. Bien entendu, ne disposant pas du mot de passe, il paraît difficile qu'ils puissent se connecter réellement, io mais risquent de perturber grandement voir de saturer le réseau, rendant impossible le contrôle d'accès rapide et instantané à l'événement.
Ce système, présente néanmoins un certain nombre d'inconvénients majeurs dans le domaine de l'événementiel: nécessité de déplacer un serveur, installation d'un réseau WIFI, déplacement d'un ou plusieurs techniciens, personnel de garde au cas ou le serveur ne fonctionnerait plus, démontage du réseau radio,...ces coûts pouvant être largement supérieur à celui de la fourniture de la prestation de contrôle.
De plus en cas de panne, même courte, il n'est plus possible de contrôler aucun billet, étant donné que les lecteurs ne disposent d'aucune mémoire. Toutes les dispositions doivent donc être prises, pour assurer un fonctionnement garanti du serveur, ce qui peut être réaliser avec un serveur de secours qui augmente considérablement les coûts.
De plus toute perturbation volontaire ou non du réseau radio, peut entraîner l'indisponibilité totale et momentanée du contrôle d'accès. Un pirate informatique pourrait même s'il arrivait à pénétrer sur le serveur modifier totalement la base de données, rendant le contrôle inopérant en modifiant tout ou partie des données enregistrées.
D'ailleurs personne ne peut garantir l'étanchéité d'un tel système.
Une évolution récente de la technologie consiste à utiliser les liaisons spécialisées ou le réseau Internet pour ne pas déplacer le serveur et assurer la transmission de l'information avec les lecteurs. Les débits et la qualité de ces réseaux spécialisés dans la transmission de données apportent une solution technique fiable en évitant de déplacer le serveur et en garantissant une qualité de service réel, les équipements étant prévus pour assurer une qualité de service, même en cas de défaillance, d'un serveur par des structures spécialisées dans l'hébergement de tels services.
La limite de telles solutions reste néanmoins le coût économique: mettre en oeuvre de tels réseaux pour des durées courtes (en général inférieur à une semaine, en grande majorité quelques jours seulement) nécessite des investissements onéreux, tout à fait disproportionné avec le résultat souhaité et le coût du désouchage du billet classique.
Un certain nombre de site spécialisé dans l'accueil de manifestations grand public ou professionnel, disposent de réseaux filaires spécifiques, type fibre optique, permettant de transmettre aisément des informations avec des débits particulièrement élevés et une très grande sécurité puisque ce réseau est propriétaire et donc réservé aux utilisateurs autorisés. Par contre, les appareils de contrôle ne peuvent être connectés qu'aux différentes sorties de prises existantes, ce qui limite les possibilités.
Parallèlement, ceci ne limite pas la plus grande partie des coûts que constitue le déplacement des serveurs et la maintenance par un technicien, qui engendre des frais de déplacement, d'hébergement et de repas pour assurer le bon fonctionnement. En cas d'événements avec des dates très proches, cela nécessite de disposer d'un nombre de technicien adapté.
Dans la plupart des manifestations, sont utilisés des réseaux de communication interne spécifique par TALKY WALKY; Ce système présente l'avantage de pouvoir informer instantanément l'ensemble des contrôleurs, et l'inconvénient de ne permettre aucune confidentialité, le réseau n'étant pas sélectif. De plus il n'existe aucune possibilité de retour permettant de savoir si l'ensemble des auditeurs a pris bonne connaissance d'un message important.
Il serait avantageux pour les organisateurs de disposer d'un système permettant de contrôler l'ensemble des billets, de mutualiser cette information sur l'ensemble des lecteurs afin de garantir la fiabilité du système, de disposer de l'ensemble des informations nécessaires sur chaque lecteur afin de se prémunir de toute panne informatique sans avoir l'obligation de créer un réseau radio à chaque manifestation quel que soit le site et leur permettant d'avoir des statistiques précises sur les ventes et la fréquentation, tout en pouvant communiquer avec tout ou partie des contrôleurs Pour des raisons évidentes de sécurité, notamment suite aux attentats de io 2001, il est demandé aux organisateurs de mettre en place des contrôles d'entrée aux différentes entrées permettant de filtrer les différentes entreprises intervenantes lors des phases de montage/démontage des structures ou des stands: la difficulté réside dans le fait que l'organisateur est en contact avec soit ses sous traitant direct, qu'il connaît théoriquement bien, soit des exposants. Dans le premier cas, on pourrait croire qu'il est simple de contrôler les intervenants: malheureusement, nombre d'entreprises utilisent la sous traitante et ceci parfois à de multiples niveaux.
Idem pour les exposants: ceux ci traitent en général avec un fournisseur concepteur et éventuellement fabricant du stand qui peut le faire livrer à un transporteur et trouver un monteur sur le lieu de l'exposition.
Bien souvent, ont lieu sur les événements des vols de marchandises sur les différents stands: une solution de contrôle des entrées sorties devrait permettre de réduire significativement ce genre de problème, de par la traçabilité apportée par l'enregistrement de l'ensemble des flux aux différentes entrées de parc.
Un autre problème lié à ce type d'activité réside dans le travail au noir: un certain nombre d'intervenants pénètrent dans l'enceinte pour réaliser diverses taches: il serait intéressant pour limiter la responsabilité de l'organisateur de pouvoir s'assurer que ces sous traitants sont régulièrement employés et surtout en cas d'accident de travail, il sera facile de pouvoir prévenir son employeur D'après la technique antérieure mentionnée ci dessus, l'objet de la présente invention consiste donc en un système qui permette de mettre à 2878356 io disposition des différents organisateurs de manifestations des outils de validation, de contrôle et de statistiques pour une pluralité de sites, une pluralité d'événements, situé dans une pluralité de situations géographiques distinctes, connecté par liaison type GSM, radio téléphone ou autre à un serveur informatique assurant la mise à jour en temps réel de la base de données.
Ce système permet le contrôle d'accès en temps réel de tout support d'entrée à un événement, un transport ou un service, revêtu d'un io identifiant spécifique et unique, ayant été validé de droits d'accès, pour une pluralité d'événements situés en une pluralité de sites géographiques, ledit système étant caractérisé par: - un central de traitement Q - les moyens d'enregistrer les données () - des appareils de contrôle équipés des moyens de lecture adaptés au support spécifique utilisé sur chaque billet validé, et disposant de capacités mémoire suffisante pour stocker l'ensemble des droits validés sur chaque billet pour une pluralité d'options - des moyens de télé communication type GSM ou autre reliant le 20 serveur central à chacun des différents appareils de contrôle situé en une pluralités de lieux en une pluralité de sites.
- des moyens d'actualisation entre les appareils de contrôle et le serveur et réciproquement En conséquence, un aspect de la présente invention réside donc dans l'utilisation de terminaux portables (types PDA durci ou non, intégrant un lecteur code barre, ou un simple téléphone portable avec appareil photo, avec un programme informatique d'analyse permettant de décoder le code lu avec une liaison GPRS, Edge, 3 G ou tout autre solution) disposant d'outils de lecture de l'identifiant utilisée (lecteur code barre, tag radio fréquence, lecteur carte à puce,....) disposant d'une capacité mémoire suffisante pour être pré chargé de l'ensemble des codes identifiant validés pour cet événement.
Avantageusement, la base des différents codes activés pourra également contenir l'arborescence non limitée des différents droits validés: participation à telle ou telle conférence, transport, chambre d'hôtel, repas, soirée, vestiaire, permettant au visiteur d'utiliser un seul badge 2878356 Il pour un ensemble de service et à l'organisateur de gérer simplement les droits validés par chaque visiteur.
Encore un autre objet de la présente invention réside dans l'utilisation de liaison radio téléphones tel que le GPRS ou tout autre système de transmission de données mobile, qui permettent d'être connecté en permanence et de ne payer qu'à la donnée transmise: ainsi le coût économique est totalement lié aux différents contrôles, et non pas au temps de connexion. Certains opérateurs disposent même de réseau lo spécifique, indépendant du réseau cellulaire classique assurant une qualité de service même en cas de saturation de ce réseau fréquemment utilisé par l'ensemble des visiteurs lors des grandes manifestations.
Encore un autre objet de la présente invention réside dans l'actualisation de la base de données de chaque lecteur: régulièrement ou à chaque lecture, chaque terminal transmet au serveur le code lu éventuellement la date, l'heure, la porte ou le contrôleur ainsi que le code de l'appareil ayant lu ce billet. Le serveur retransmet tout ou partie de cette information à l'ensemble des lecteurs affectés au contrôle de cet événement, lesquels actualisent leur base de données, rendant impossible toute nouvelle entrée avec ce même billet, ou avec une copie quelconque.
Il est tout à fait possible de proposer dans le cas ou la sortie est autorisée, de ne pouvoir pénétrer à nouveau dans l'enceinte uniquement si la sortie a été enregistrée, que ce soit sur la même ou sur une autre porte.
Le système procure ainsi un contrôle d'accès précis et efficace, rendant impossible toute entrée, d'un billet déjà lu à une quelconque entrée, sans installation d'un réseau radio entre les différentes portes, sans serveur sur site, donc sans investissement.
Le système proposé permet de contrôler un nombre non limité d'événements situés en une pluralité de sites géographiques éloignés pour une pluralité d'organisateur sans structure humaine particulière: les services de sécurités de l'événement n'ayant qu'à utiliser les lecteurs mis à disposition.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans la fourniture à l'organisateur d'un terminal connecté au serveur qui sera régulièrement actualisé par ce dernier de manière à fournir des statistiques de fréquentation précises et régulières sur l'événement.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans la fourniture de moyen (terminaux ou de carte de communication spécifique insérable dans un ordinateur avec un logiciel)permettant aux hôtesse situées à l'accueil de valider les billets ou badge remis à l'entrée au visiteurs n'ayant pas réservé, supprimant ainsi tout problème de vol interne ou externe Encore un autre objet de la présente invention, réside dans la possibilité de gérer simplement les titres ou billets remis à une caissière (validés selon le paragraphe précédent). Il suffit d'affecter les différentes remise de titres à son numéro caisse. Ainsi en fin de journée, le serveur aura enregistré tous les billets contrôlés qui lui avait été remis, et pourra lister les billets non vendus ainsi que le montant des encaissements réalise, le comptage de caisse de fin de journée, long, fastidieux et complexe devient ainsi facilement réalisable par toute personne, sans nécessité d'autres compétences que le comptage de l'argent remis par la caissière.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans la possibilité de dé valider tout billet, badge ou titre perdu ou volé, de manière à empêcher l'utilisation frauduleuse par toute personne voulant l'utiliser. L'hôtesse qui procédera à cette dé validation, ré affectera les droits de ce titre au nouveau titre remis, ce qui ne pénalisera nullement le porteur.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans la possibilité de proposer à toute entreprise exposant ou participant à un événement, de faire envoyer un message de bienvenue, sous la forme de SMS, MMS ou autre, à un de ses clients identifiés à qui il aurait envoyé une invitation, ceci dés réception par le serveur de la lecture par un appareil de contrôle du code identifiant de l'invitation transmise au client.
Ce même principe pourra avantageusement être utilisé pour l'envoi des coordonnées d'un prospect sur un stand: la lecture du badge provoquera l'envoi d'un courrier électronique à l'exposant avec l'ensemble des coordonnées du prospect: il sera possible pour l'exposant de crée une fiche avec différents codes barres permettant de saisir rapidement et précisément les différents besoins d'informations exprimés par le client, s qui compléteront utilement les coordonnées transmises.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans la sécurité apportée aux échanges d'information entre les différents terminaux et le serveur: seul les terminaux affectés aux contrôles d'une manifestation déterminée et identifiés par leur numéro d'appel et leur numéro interne stocké en mémoire seront autorisés à se connecter au serveur et pourront être chargés de la base de données des codes actifs, au travers à la fois de leur numéro d'appel et de leur identifiant spécifique. De plus les différents échangent utiliseront un protocole de cryptage permettant d'assurer une grande sécurisation des données transmise.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans la sécurité apportée sur les terminaux: les informations de la base de données sont codées, interdisant toute lecture d'une partie ou de la totalité desinformations des différents codes actifs ou dé-validés. En outre tout appareil, déclaré volé ou perdu, verra sa base de données détruite lors de la première connexion au serveur.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans l'utilisation de ce système pour apporter une solution complète de gestion de billetterie aux organisateurs: les appareils de contrôle peuvent être utiliser pour enregistrer l'affectation de différentes séries de billets à une caissière et ainsi à permettre de valider au moment de la vente le titre, supprimant tout risque d'utilisation frauduleuse lors de vol ou de perte.
D'autre part, ceci permettrait de suivre chacune des ventes et surtout de permettre, en fin de prise de fonction d'une caissière, de relire les billets affectés et non vendus, et ainsi de calculer le montant exact des encaissements réalisés par cette caissière, permettant un contrôle rapide et précis de sa caisse, ceci sans moyens spécifiques supplémentaires.
Il est même possible de gérer sur les appareils de contrôle les types paiements enregistrés: espèces, carte bancaire, chèques, de manière à préciser les encaissements et simplifier le contrôle.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans la fourniture régulière d'information des appareils de contrôle au serveur, tel que niveau des batteries par exemple: ce système préventif permet d'éviter qu'un contrôleur soit en panne, ou tout simplement dés qu'il a connaissance du niveau faible de ses batteries doive arrêter de contrôler pour communiquer avec le commissariat général pour l'informer de la nécessité de lui transmettre rapidement une batterie rechargée. Ceci devrait supprimer toute interruption dans le contrôle ou diminuer les ressources nécessaires tout en permettant d'éviter la formation de files d'attentes dues à une diminution des capacités de contrôle.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans la communication entre l'organisateur et les différents contrôleurs: celui ci 1s pourra envoyer de son appareil de contrôle, un message visuel ou sonore à tout ou partie des contrôleurs et obtenir le retour de la bonne réception de ce message par l'ensemble des contrôleurs concernés. Il sera bien évidemment possible de créer une arborescence permettant de définir des niveaux de confidentialité de l'information à transmettre afin de simplifier la tache de l'organisateur.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans le contrôle d'accès pour les phases de montage démontage: il sera possible de limiter les entrées aux seuls salariés et véhicule des différentes entreprises intervenant soi directement soit indirectement pour l'organisateur ou un des clients, aux jours et heures définis, uniquement dans les bâtiments les concernent et par les entrées autorisés, éventuellement sur un parking déterminée Il serait très intéressant de disposer d'un système de contrôle permettant de connaître et contrôler l'ensemble des intervenants enregistrés, pour quel stand situé dans un bâtiment précis et accessible par une porte déterminée, de manière à limiter les présences inutiles, à quel jour et quels horaires particuliers et pour quel exposant. Il est surtout important de pouvoir gérer les oublis, perte et vols, qui sont autant de failles quasi impossible à gérer en l'état actuel des solutions proposées sur le marché Encore un autre objet de la présente invention, réside dans la connexion informatique directe entre les appareils de contrôle avec des automates d'accès types tourniquet ou portillon: en effet, avec un système automatique de lecture des titres, l'organisateur pourra avantageusement se passer d'une grande partie des agents de sécurité et utilise une batterie de tourniquet qui en fonction des validations du titre, autorisera ou non l'accès à l'événement. Une simple surveillance par un agent de sécurité permettra des économies importantes, notamment pour des événements ayant des plages d'entrée larges, nécessitant plusieurs io factions pour un même poste.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans son utilité dans les transports, qu'ils soient aériens, ferroviaire ou routier: ce système permet aux différentes compagnies aériennes de déposer d'une architecture totalement flexible permettant de supprimer les cartes d'embarquement en lisant à n'importe quel endroit de n'importe quel aéroport les billets des passagers à embarqués. Ce système supprimerait de fait toute l'informatique et les moyens d'impression nécessaires à l'impression des cartes d'embarquement.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans le transport ferroviaire, ce système permet, dans le cas d'un train avec de multiples arrêts, de charger sur les appareils de contrôle les billets déjà activés avant le départ, et d'avoir une actualisation tout au long du trajet, des ventes réalisées aux différents guichets, voir même sur Internet. Le contrôleur disposera donc en temps quasi réel des billets vendus depuis le départ. Cette solution évite l'installation d'antenne WIFI par exemple dans chaque gare pour actualiser les ventes de dernières minutes, ce qui représenterait un effort financier colossal.
De plus, les agents de sécurité peuvent filtrer les usagers d'un train et éviter le dépôt par toute personne mal intentionnée d'un bagage piégé : il ne sera pas possible de franchir ce cordon de sécurité même avec un faux billet, copie d'un vrai déjà contrôlé, dans le cas d'accès éloignés les uns des autres pour un seul et même train.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans le domaine sportif, le football par exemple. Le système, utilisé sur un stade, permet d'éviter toute fraude instantanément: en effet, actuellement certains sites lisent les différents titres et centralisent après coup les différents fichiers. En recoupant l'ensemble des fichiers, il est donc possible de trouver les codes barres lus sur plusieurs entrées, correspond donc à une fraude réussie. Ces codes sont bloqués et lors d'une prochaine lecture, le titre est donc retiré.
Dans le cas de station de ski, il deviendrait possible de mettre en place, en plus du contrôle des titres, un système sur l'ensemble des remontées, sans infrastructures particulières, permettant, le cas échéant, de ne faire payer qu'au prorata du temps réellement effectué sur les pistes, permettant de garder un crédit réutilisable pour les jours suivant, ceci permettant de fidéliser une clientèle.
Encore un autre objet de la présente invention, réside dans la gestion des papiers valeurs, qu'ils soient chèque repas, cadeaux ou voyages: en effet l'utilisation de ces titres nécessite une gestion onéreuse de part le fait qu'il représente une valeur, facilement monnayable.
Les émetteurs sont de plus en plus confrontés à ces attaques mafieuse de bandes organisées qui dérobent des camions entiers de titres à la sortie de l'imprimerie.
En cas de vol, eu égard au nombre important de point de vente acceptant ces titres, il est très difficile de mettre en place un système pour informer l'ensemble de ces restaurants. De plus, l'envoi de ces titres aux centres de traitement commun aux différents émetteurs doit être fait sous pli recommandé avec déclaration de valeur, après classement des titres suivant les émetteurs. Pour des raisons pratiques, cet envoi n'est fait en général qu'une fois par mois pour des raisons pratiques.
A la réception, le centre de traitement relit l'ensemble de ces titres, différents et l'envoyeur est crédité au bout d'une certaine période du montant des titres transmis.
Il serait intéressant de disposer d'un terminal qui tout en apportant la capacité de lire et valider ou non un titre, permettrait la remontée de l'information au niveau du serveur centralisé : ainsi la gestion administrative de ces titres pour remboursement serait totalement supprimée, le serveur recevant une information indiquant qu'un établissement, identifié par son appareil de lecture et donc son N d'appel éventuellement son numéro interne ainsi que le code du titre lu.
Le montant de ce ou ces titres pourrait ainsi être directement viré sur le compte bancaire de l'établissement concerné Il serait également interessant de disposer de moyens permettant le transfert de la totalité des enregistrements valides lors de la première io connexion d'un appareil de contrôle pour un événement ou selon les cas l'ensemble des enregistrements non valides si ceux ci sont inférieurs au nombre des enregistrements valides, ainsi que le transfert systématique de toutes les données lues par un appareil de contrôle sur la centrale de traitement.
Afin de garantir une sécurité totale de fonctionnement, il serait interessant de disposer des moyens informatiques permettant, en cas de coupure de la communication, de panne de batterie ou de dysfonctionnement temporaire de l'appareil de contrôle, de stocker les différentes informations transmises à l'unité centrale et de les transmettre dés la reprise de la communication.
Pour un plus grand confort d'utilisation, les appareils de contrôle decront pouvoir afficher les informations de validations validées pour 25 un titre donné.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Système permettant le contrôle d'accès en temps réel de tout support d'entrée à un événement, un transport ou un service, revêtu d'un identifiant spécifique et unique, ayant été validé de droits, pour une pluralité d'événements, de transports ou de service situé en une pluralité de sites géographiques, ledit système étant caractérisé par: - un central de traitement Q - les moyens d'enregistrer les données O - des appareils de contrôle équipés des moyens de lecture adaptés au support spécifique utilisé sur chaque billet validé, et disposant de capacités mémoire suffisante pour stocker l'ensemble des droits validés sur chaque billet pour une pluralité d'options - des moyens de télé communication type radio, GSM reliant le serveur central à chacun des différents appareils de contrôle situé en une pluralités de lieux en une pluralité de sites.
- des moyens d'actualisation entre les appareils de contrôle et le serveur et réciproquement 2 - Système selon la revendication N 1 caractérisé par des moyens permettant de contrôler l'accès d'un appareil de contrôle moment de la connexion avec la centrale de traitement au travers de son Numéro d'appelant et de son Numéro identifiant Interne stocké en mémoire.
3 - Système selon la revendication N 1 caractérisé par des moyens permettant le transfert des données uniquement sur les appareils de contrôle affecté à l'événement, le transport ou le service dans la centrale de traitement.
4 - Système selon la revendication N 1 caractérisé par des moyens permettant le transfert de la totalité des enregistrements valides lors de la première connexion d'un appareil de contrôle pour un événement ou selon les cas l'ensemble des enregistrements non valides si ceux ci sont inférieurs au nombre des enregistrements valides - Système selon la revendication N 1 caractérisé par des moyens de cryptage de données protégeant la communication entre les appareils de contrôle et la centrale de traitement.
6 - Système selon la revendication Na 1 caractérisé par des moyens permettant le codage des données stockées sur les appareils de contrôle de manière à rendre impossible la lecture des données stockées 7 - Système selon la revendication N 1 caractérisé par les moyens informatiques actualisant automatiquement les données de l'ensemble des appareils de contrôle en fonctionnement à chaque réception d'une information par l'un quelconque des appareils de contrôle 8 - Système selon la revendication N 1 caractérisé par des moyens permettant le transfert systématique de toutes les données lues par un appareil de contrôle sur la centrale de traitement.
9 - Système selon la revendication N 1 caractérisé par des moyens informatique permettant, en cas de coupure de la communication, de panne de batterie ou de dysfonctionnement temporaire de l'appareil de contrôle, de stocker les différentes informations transmise à l'unité centrale et de les transmettre dés la reprise de la communication -Système selon la revendication N 1 caractérisé par des moyens de saisies ou de validations disponibles sur le site de l'événement, du transport ou du service afin de permettre la délivrance de droit sur site pour les visiteurs n'ayant pas préalablement acquis ou réservés.
11- Système selon la revendication N 1 caractérisé par des moyens permettant de pré valider des titres lors de la mise en vente, d'affecter cette remise à une caissière, afin de gérer les caisses et les encaissements des différents vendeurs.
12- Système selon la revendication N 1 caractérisé par des moyens permettant aux appareils de contrôle d'afficher les informations de validations validées pour un titre donné 13- Système selon la revendication N 1 caractérisé par des moyens permettant à un terminal spécifique, mis à disposition des organisateurs, de recevoir régulièrement des éléments statistiques de fréquentation réelles.
FR0412378A 2004-11-22 2004-11-22 Systeme controle acces temps reel pour evenement, transport ou service Expired - Fee Related FR2878356B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412378A FR2878356B1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Systeme controle acces temps reel pour evenement, transport ou service

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412378A FR2878356B1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Systeme controle acces temps reel pour evenement, transport ou service

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878356A1 true FR2878356A1 (fr) 2006-05-26
FR2878356B1 FR2878356B1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=34954695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412378A Expired - Fee Related FR2878356B1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Systeme controle acces temps reel pour evenement, transport ou service

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878356B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915606A1 (fr) * 2007-04-24 2008-10-31 Digitick Procede et systeme de controle d'acces a un evenement ou a un service
WO2009120161A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-01 Cil Kubiloy Équipement pour lecteur mobile destiné aux tickets électroniques
FR2957446A1 (fr) * 2010-03-15 2011-09-16 Citizengate Dispositif et procede de supervision et de gestion de deplacements combines de personnes
ITBO20110089A1 (it) * 2011-02-25 2012-08-26 Si No Servizi S N C Di Veronica An Gela Conci E C Metodo e sistema per gestire l'accesso e la disposizione di persone nell'area di svolgimento di un evento
CN107085871A (zh) * 2016-02-16 2017-08-22 霍尼韦尔国际公司 防止访问控制系统的用户的访问的系统和方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999026203A1 (fr) * 1997-11-18 1999-05-27 Paolo Moro Systeme d'enregistrement et de controle d'acces d'abonne et techniques afferentes
WO1999060489A1 (fr) * 1998-05-21 1999-11-25 Williams James G Jr Procede et dispositif de vente et de revente de billets
WO2000062260A1 (fr) * 1999-04-07 2000-10-19 Swisscom Mobile Ag Procede et systeme permettant de commander, charger et utiliser des billets d'acces
WO2001052139A1 (fr) * 2000-01-13 2001-07-19 Justarrive, Inc. Systeme et procede de billetterie electronique
WO2002091307A2 (fr) * 2001-05-09 2002-11-14 Entertainment International Ltd. Systeme d'etablissement de tickets
EP1267289A1 (fr) * 2000-03-13 2002-12-18 Pia Corporation Systeme de ticket electronique
US20040093309A1 (en) * 2000-12-25 2004-05-13 Masakazu Nakamura Apparatus, system and method for electronic ticket management and electronic ticket distribution authentication

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999026203A1 (fr) * 1997-11-18 1999-05-27 Paolo Moro Systeme d'enregistrement et de controle d'acces d'abonne et techniques afferentes
WO1999060489A1 (fr) * 1998-05-21 1999-11-25 Williams James G Jr Procede et dispositif de vente et de revente de billets
WO2000062260A1 (fr) * 1999-04-07 2000-10-19 Swisscom Mobile Ag Procede et systeme permettant de commander, charger et utiliser des billets d'acces
WO2001052139A1 (fr) * 2000-01-13 2001-07-19 Justarrive, Inc. Systeme et procede de billetterie electronique
EP1267289A1 (fr) * 2000-03-13 2002-12-18 Pia Corporation Systeme de ticket electronique
US20040093309A1 (en) * 2000-12-25 2004-05-13 Masakazu Nakamura Apparatus, system and method for electronic ticket management and electronic ticket distribution authentication
WO2002091307A2 (fr) * 2001-05-09 2002-11-14 Entertainment International Ltd. Systeme d'etablissement de tickets

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915606A1 (fr) * 2007-04-24 2008-10-31 Digitick Procede et systeme de controle d'acces a un evenement ou a un service
WO2009120161A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-01 Cil Kubiloy Équipement pour lecteur mobile destiné aux tickets électroniques
FR2957446A1 (fr) * 2010-03-15 2011-09-16 Citizengate Dispositif et procede de supervision et de gestion de deplacements combines de personnes
WO2011114022A1 (fr) * 2010-03-15 2011-09-22 Citizengate Dispositif et procede de supervision et de gestion de deplacements combines de personnes
ITBO20110089A1 (it) * 2011-02-25 2012-08-26 Si No Servizi S N C Di Veronica An Gela Conci E C Metodo e sistema per gestire l'accesso e la disposizione di persone nell'area di svolgimento di un evento
CN107085871A (zh) * 2016-02-16 2017-08-22 霍尼韦尔国际公司 防止访问控制系统的用户的访问的系统和方法
EP3208778A1 (fr) * 2016-02-16 2017-08-23 Honeywell International Inc. Systèmes et procédés permettant d'empêcher l'accès à des utilisateurs d'un système de commande d'accès
CN107085871B (zh) * 2016-02-16 2021-04-06 霍尼韦尔国际公司 防止访问控制系统的用户的访问的系统和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878356B1 (fr) 2009-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7461412B2 (ja) 仮想待ち行列システム及び方法
US6873260B2 (en) System and method for selectively allowing the passage of a guest through a region within a coverage area
US20190066001A1 (en) Universal Ticketing and Payment System
US8416064B2 (en) Universal mobile communication system for wireless and wire line sensor network
CN113947452A (zh) 基于区块链的商业库存系统和方法
US20020070865A1 (en) System and method for creating a group of guests at a coverage area
US20200193720A9 (en) Queue management system and method
US20020074398A1 (en) System and method for making monetary transactions within a coverage area
CA2658482C (fr) Systeme et procede de gestion interoperables de services multiples geolocalisables
US20130066660A1 (en) Event reservation system
US20020116235A1 (en) Reservation system and methods for theme parks
US20020077883A1 (en) System and method for accumulating marketing data from guests at a coverage area
US20130090957A1 (en) Waiting line transaction management system and method
KR20200057100A (ko) 대기열 관리 시스템 및 방법
FR2606910A1 (fr) Installation pour la gestion de la ressource " visiteurs " dans un salon, foire ou analogue
US20150015374A1 (en) System, method, computer program and data signal for the collection, use and dissemination of information
US20230252370A1 (en) System and method for exchanging tickets via a machine-readable code
GB2461963A (en) Access control system and method
FR2842382A1 (fr) Procede pour utiliser un terminal radiotelephonique comme telecommande de dispositifs automatiques fournissant des services payants
US20020049656A1 (en) System and method for providing monetary credits to a guest within a coverage area
US20020075151A1 (en) System and method for transmitting messages from a guest to another party at a coverage area
FR2878356A1 (fr) Systeme controle acces temps reel pour evenement, transport ou service
US20020077872A1 (en) System and method for making reservation times for an event at a coverage area
FR2693643A1 (fr) Dispositif permettant l'automatisation de la distribution de masse principalement dans une grande surface commerciale.
JP2003058922A (ja) テーマパーク施設内管理システム

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731

RN Application for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20111125