FR2878352A1 - Systeme et methode de selection, de commande et de distribution de produits - Google Patents

Systeme et methode de selection, de commande et de distribution de produits Download PDF

Info

Publication number
FR2878352A1
FR2878352A1 FR0412347A FR0412347A FR2878352A1 FR 2878352 A1 FR2878352 A1 FR 2878352A1 FR 0412347 A FR0412347 A FR 0412347A FR 0412347 A FR0412347 A FR 0412347A FR 2878352 A1 FR2878352 A1 FR 2878352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
products
ordered
distribution
center
selecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0412347A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Mazzoni
Jean Noel Ellies
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412347A priority Critical patent/FR2878352A1/fr
Publication of FR2878352A1 publication Critical patent/FR2878352A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/02Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by keys or other credit registering devices
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/30Payment architectures, schemes or protocols characterised by the use of specific devices or networks
    • G06Q20/34Payment architectures, schemes or protocols characterised by the use of specific devices or networks using cards, e.g. integrated circuit [IC] cards or magnetic cards
    • G06Q20/343Cards including a counter
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système et une méthode de sélection, de commande et de distribution de produits, lesdits produits étant agencés dans des magasins du type libre-service.Le système selon l'invention est destiné à être connecté à au moins un centre de préparation et/ou au moins un centre de distribution permettant de délivrer ultérieurement la commande, lesdits produits étant agencés dans un magasin du type libre-service, ledit magasin comportant des rayonnages (1) sur lesquels sont disposés un seul échantillon (2) par référence de produits proposés, lesdits échantillons étant munis d'un moyen d'identification (3). Le client sélectionne les produits au moyen d'un terminal de lecture portatif, choisi un mode de distribution au niveau d'un module de traitement (12) et paye les produits choisis dans le magasin au niveau des caisses de paiement (8, 8'). Le client récupère ultérieurement sa commande, soit à son domicile soit au centre de distribution qu'il a choisit.

Description

La présente invention concerne un système et une méthode de sélection, de
commande et de distribution de produits, lesdits produits étant agencés dans des magasins du type libre-service.
Elle concerne le domaine technique des installations équipant les magasins de distribution du type petite, moyenne ou grande surface et permettant à un utilisateur de commander et payer sur place les produits de son choix et de venir les retirer ailleurs, par exemple dans un centre de distribution qu'il aura choisi ou de se les faire livrer.
Dans les magasins du type libre-service, les clients effectuent leurs achats en sillonnant les différents rayonnages pour enlever les produits selon la quantité qu'ils désirent. Ces produits sont habituellement positionnés dans un panier ou dans un chariot de transport. Les clients paient ensuite aux caisses situées généralement à la sortie du magasin puis repartent immédiatement avec la totalité de leurs produits.
Ce mode opératoire, bien que pratique, présente un certain nombre d'inconvénients.
Tout d'abord, un grand nombre d'exemplaires de produits d'un même type doit être proposé de façon à satisfaire la demande des clients. Les rayonnages doivent donc être de grandes dimensions, ce qui implique que de tels magasins ont une surface d'exposition importante.
De plus, les rayonnages doivent être alimentés en permanence, ce qui engendre un coût de main d'oeuvre important pour le rempotage.
Encore, on retrouve habituellement des exemplaires de produits éparpillés un peu partout dans le magasin, sur des rayonnages qui ne leur sont pas attribués. En effet, il arrive souvent que des clients prélèvent un produit dans un rayonnage puis le reposent dans un autre lorsqu'ils ne le désirent plus. De même, il arrive fréquemment que ces produits soient vandalisés. Pour cette raison, les rayonnages doivent quotidiennement être réarrangés, solution coûteuse en main-d'oeuvre et onéreuse à cause des pertes de produits.
Également, la circulation dans les rayons ainsi que l'attente aux caisses de paiement peuvent être une perte de temps importante et une source de tension lorsqu'il y a beaucoup d'affluence.
Enfin, le fait de repartir avec la totalité de ses produits après le passage en caisse est une contrainte supplémentaire. En effet, dans le cas où le client effectue ses achats durant une journée de travail, au moment de son temps libre (par exemple, pendant sa pause déjeuner), il doit, la plupart du temps, retourner à son domicile pour poser et ranger les produits qu'il a achetés puis revenir sur son lieu de travail. C'est une perte de temps supplémentaire, notamment dans les grandes villes.
Pour tenter de résoudre ces problèmes, on connaît des dispositifs de distribution, permettant à un utilisateur de commander une liste de produits à distance, par exemple par l'Internet, et de transmettre cette liste à un préparateur qui sélectionne et regroupe les différents produits souhaités. L'utilisateur peut alors venir chercher sa commande directement à l'intérieur du magasin ou en stationnant son véhicule dans un parc spécialement prévu à cet effet, un livreur apportant la commande jusque dans le coffre dudit véhicule.
Ces systèmes de distribution ne sont pourtant pas satisfaisants puisqu'ils ne permettent pas aux clients d'avoir un contact direct avec les produits qu'ils achètent. En effet, ils ne peuvent ni les toucher, ni se rendre compte de leur consistance, ni lire les inscriptions ou les compositions des aliments... De plus, ces systèmes sont difficiles de manipulation et ne sont pas encore accessibles à une grande partie de la population, notamment les personnes âgées.
La présente invention a pour but de pallier cet état des choses notamment du fait qu'elle permet à un utilisateur qui souhaite effectuer ses achats dans un magasin du type libre-service, de sélectionner, commander et payer les produits choisis dans ledit magasin puis de retirer sa commande ultérieurement, selon un mode de distribution qu'il aura choisi. - 3
Un autre but de l'invention est de permettre aux clients de sélectionner et commander rapidement des produits, en facilitant la circulation dans les rayonnages et en limitant l'attente aux caisses de paiements.
Un autre but de l'invention est de permettre aux clients de retirer leur commande, au moment qu'ils auront choisi, 7 jours/7 et 24 heures/24, même durant les heures non ouvrées du magasin.
L'invention a également pour but de proposer un magasin de type libre service, présentant le même nombre de références qu'un magasin de petite, moyenne ou grande surface classique, mais sur une surface moindre.
Ces buts sont atteints par un système de sélection et de commande de produits destiné à être connecté à au moins un centre de préparation et/ou au moins un centre de distribution permettant de délivrer ultérieurement la commande, lesdits produits étant agencés dans un magasin du type libre-service, ledit magasin comportant des rayonnages sur lesquels sont disposés un seul échantillon par référence de produits proposés, lesdits échantillons étant munis d'un moyen d'identification, caractérisé en ce qu'il comporte: - un terminal de lecture portatif comportant des moyens pour l'établissement, par le client, d'une liste de produits commandés; un dispositif interface pour transférer les informations relatives aux produits commandés depuis le terminal de lecture portatif jusqu'à un système de gestion informatique; - des caisses de paiement pour acquitter le montant de la commande; - un moyen pour choisir le mode de distribution, ledit moyen étant agencé avec le système de gestion informatique pour transférer les informations nécessaires à la distribution de la commande au terminal informatique du centre distribution spécifié ou au terminal informatique du centre de préparation spécifié. La sélection, le paiement et le retrait des produits s'effectuent ainsi dans des conditions optimales.
Avantageusement, pour que la distribution des produits soit peu contraignante pour les clients, le moyen pour choisir le mode de distribution est un module de traitement proposant aux clients d'être livrés à domicile ou dans un centre de distribution spécifique.
Avantageusement, pour faciliter la gestion de la distribution de la commande à domicile, le module de traitement comporte un moyen pour spécifier l'adresse de livraison de la commande, une date et une heure de livraison.
Pour faciliter la gestion de la distribution de la commande dans un centre de distribution, le module de traitement peut comporter un moyen pour spécifier un centre de distribution, une date et une heure de retrait.
Pour proposer plusieurs choix de distribution aux clients, le centre de préparation et/ou le centre de distribution peuvent faire partie d'un réseau de centres similaires répartis sur une zone géographique.
Préférentiellement, pour que l'utilisateur puisse venir retirer sa commande 7 jours/7 et 24 heures/24, même durant les heures non ouvrées du centre de distribution le centre de distribution est équipé d'un dispositif de distribution automatique de produits.
Pour faciliter l'établissement de la liste de commande, le terminal de lecture portatif comporte préférentiellement un moyen de lecture des moyens d'identification des échantillons et avantageusement, une touche pour activer le moyen de lecture, des touches d'incrémentation pour augmenter ou diminuer la quantité des produits sélectionnés, un écran, une touche directionnelle pour se déplacer dans la liste de produits mémorisés, une touche de validation pour mémoriser les produits et leur quantité, une touche pour effacer un produit de la mémoire.
Pour permettre au client d'avoir des informations complémentaires sur des produits qu'il a commandés, le terminal portatif peut comporter un moyen pour émettre un signal caractéristique d'un produit commandé, des écrans étant agencés dans le magasin et comportant un dispositif pour capter ledit signal et projeter des informations relatives audit produit. - 5
Ces buts sont également atteints par la mise en oeuvre d'une méthode de sélection, de commande et de distribution de produits, lesdits produits étant agencés dans un magasin de type libre-service, ledit magasin comportant des rayonnages sur lesquels sont disposés un seul échantillon par référence de produits proposés, lesdits échantillons étant munis d'un moyen d'identification. La méthode objet de l'invention consiste à : établir une liste de produits en relevant et mémorisant l'identification et la quantité des produits commandés sur un terminal de lecture portatif; - connecter une interface du terminal de lecture portatif à un module interface dudit magasin; - transférer les informations relatives aux produits commandés depuis le terminal de lecture portatif jusqu'à un système de gestion informatique agencé avec le module interface; sélectionner un mode de distribution par l'intermédiaire d'un module de traitement agencé avec le système de gestion informatique; - acquitter le montant des produits commandés à des caisses de paiement; - transférer les informations nécessaires à la distribution des produits commandés depuis le système de gestion informatique jusqu'au terminal informatique d'un centre de distribution spécifié ou au terminal informatique d'un centre de préparation spécifié.
- préparer les produits commandés au centre de distribution spécifié et les mettre en attente ou préparer les produits commandés au centre de préparation spécifié et les livrer au domicile du client.
Avantageusement, pour la livraison à domicile, elle consiste à sélectionner le mode de livraison à domicile au niveau du module de traitement, spécifier une adresse, une date et une heure de livraison et acquitter le montant des produits commandés, le système de gestion informatique transférant les informations nécessaires à la préparation desdits produits commandés au terminal informatique du centre de préparation spécifié.
Selon une caractéristique de l'invention permettant de livrer rapidement la commande à domicile, le système de gestion informatique transfère les informations nécessaires au terminal informatique du centre de préparation le plus proche de l'adresse de livraison, ledit centre faisant parti d'un réseau de centres similaires répartis sur une zone géographique.
De même, pour que le client puisse récupérer sans contrainte sa commande, elle consiste à sélectionner le mode de distribution dans un centre de distribution au niveau du module de traitement, spécifier un centre de distribution parmi un réseau de centres similaires répartis sur une zone géographique, une date et une heure envisagées pour retirer les produits commandés et acquitter le montant desdits produits commandés, le système de gestion informatique transférant les informations nécessaires à la préparation et à la mise en attente desdits produits commandés, au terminal informatique du centre de distribution choisi. Le client retire alors sa commande, au moment qu'il aura choisi, en présentant un code commande qui est remis au moment du paiement.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 représente une vue de haut d'un magasin permettant de mettre en oeuvre l'invention; - la figure 2 représente un mode de réalisation du terminal de lecture portatif; la figure 3 représente un mode de réalisation permettant de gérer les informations relatives aux produits commandés.
En se référant aux figures annexées, le système objet de l'invention est particulièrement adapté pour équiper des magasins du type libre service comportant une série de rayonnages 1 sur lesquels sont disposés une multitude de produits de références diverses. Ces rayonnages sont caractérisés par le fait qu'un seul échantillon 2 par référence est proposé (figure 3). De cette manière, la profondeur nécessaire des rayonnages est faible et pour un même nombre de références, les rayonnages ont des dimensions inférieures aux rayonnages employés dans les magasins classiques.
En se référant à la figure 1, les rayonnages sont avantageusement agencés entre eux et avec des façades ou panneaux 1' de manière à former un chemin de circulation (représenté en pointillé sur la figure) depuis l'entrée jusqu'à la sortie, en passant obligatoirement devant tous les rayonnages.
Les produits proposés sont du type que l'on trouve couramment dans les magasins de type petite, moyenne ou grande surface (alimentation, ménagers, alcool, ....). D'autres produits tels que des fleurs, des prospectus de voyages, des meubles, des livres, des vêtements... peuvent également être présents.
Avantageusement, chaque échantillon est accessible au client de façon à ce que qu'il puisse appréhender les différentes caractéristiques du produit (inscriptions, compositions, informations explicatives...), certains produits pouvant également être mis en valeur dans des écrins.
Dans l'exemple de réalisation représenté figure 3, pour éviter toute tentative de fraude, seuls les conditionnements vides des produits sont proposés et/ou un système de sécurité 2' est prévu, du type cordon extensible relié aux rayonnages 1.
Chaque échantillon 2 est muni d'un moyen d'identification, avantageusement un code-barres 3, tout autre moyen équivalent pouvant
être utilisé (inscription, référence...).
Un terminal de lecture portatif 6, représenté en détail à la figure 2, permet au client de relever facilement l'identification d'un échantillon de produit et de le mémoriser. En circulant dans les différents rayonnages, le client a donc la possibilité d'établir une liste de produits qu'il souhaite commander.
Le terminal de lecture portatif 6 comporte un moyen de lecture des moyens d'identification des échantillons 2. Il est avantageusement muni d'un scanneur 6a permettant de lire tous types de codes-barres présents sur les échantillons 2. Un stylo optique ou tout autre moyen équivalent peut être utilisé selon le moyen d'identification prévu sur les échantillons.
Alimenté par batteries, ce terminal de lecture comporte avantageusement un écran 6d de manière à ce que le client puisse visualiser l'intégralité de sa commande ainsi que le prix global correspondant, au fur et à mesure de sa sélection. L'écran peut être vidéo, plasma ou à cristaux liquides et être remplacé ou complété par un synthétiseur vocal.
Avantageusement, des touches de fonctionnement sont prévues. Ces touches de fonctionnement sont limitées et chaque touche correspond à une fonction précise de manière à en simplifier l'utilisation. Les différentes touches de fonctionnement peuvent avoir une inscription symbolique ou alphanumérique et/ou une couleur particulière afin de les identifier sans difficulté. Par exemple, le terminal comporte une touche 6e pour activer le scanneur, des touches d'incrémentation pour augmenter 6b ou diminuer 6c la quantité des produits sélectionnés, une touche directionnelle 6f pour se déplacer dans la liste de produits mémorisés, une touche de validation 6g pour mémoriser les produits et leur quantité et une touche 6h pour effacer un produit de la mémoire. Bien évidemment, d'autres touches de fonctionnement supplémentaires peuvent être envisagées. Les différentes touches du clavier peuvent être remplacées en utilisant un écran tactile proposant les mêmes fonctions.
En se référant à la figure 1, le client pénètre dans le magasin par une entrée 4 au niveau de laquelle une hôtesse 5, ou un distributeur 5', lui remet le terminal de lecture portatif 6. Le client approche à quelques centimètres le scanneur 6a d'un code-barres 3 (figure 3), active la touche 6e pour activer le scanneur, détermine la quantité à l'aide des touches d'incrémentation 6b, 6c et mémorise ces informations en actionnant la touche de validation 6g.
Le terminal de lecture portatif est avantageusement muni d'un programme permettant de remettre en ordre la liste des produits commandés et de vérifier que deux produits identiques n'ont pas été sélectionnés.
En se référant à la figure 1, des écrans 7 sont agencés avec les rayonnages 1. Ces écrans délivrent des informations sur les produits proposés, par exemple les prix, les réductions ou les promotions, le lieu de fabrication, les principales caractéristiques des produits.... Ces écrans sont avantageusement équipés d'un dispositif vidéo permettant au client d'avoir des informations sur un des produits qu'il a commandé. Par exemple, le terminal de lecture portatif 6 est muni d'un dispositif infrarouge ou Bluetooth (non représenté), le client sélectionne un produit dans sa liste à l'aide de la touche directionnelle 6f, se place devant l'écran 7 et actionne le dispositif infrarouge ou Bluetooth à l'aide d'une touche dédiée (non représentée) présente sur le terminal de lecture portatif. Un signal spécifique correspondant au produit sélectionné est alors émis vers le dispositif vidéo, ce dernier projetant des informations relatives au dit produit.
En se référant à la figure 1, dès que le client a fini d'établir sa 20 commande, il est dirigé vers des caisses de paiement avec hôtesse 8 ou des caisses de paiement automatiques 8'.
Selon la figure 2, le terminal de lecture portatif 6 comporte une interface 6i se présentant sous la forme d'une fiche. Un dispositif infrarouge ou Bluetooth peut également être utilisé de manière équivalente.
En se référant à la figure 3, l'interface 6i s'agence avec un module interface 9 disposé au niveau des caisses de paiement 8, 8' de manière à transférer toutes les informations relatives aux produits commandés, notamment l'identification du produit et la quantité voulue, depuis la mémoire du terminal de lecture portatif 6 jusqu'à un système de gestion informatique 10 du magasin qui a pour fonction de gérer l'ensemble des commandes.
- 10 - D'autres moyens pour transférer les informations relatives aux produits commandés au système de gestion informatique 10, peuvent être utilisés selon la forme des moyens utilisés.
Le système de gestion informatique 10 détermine notamment le prix à payer après avoir analysé l'ensemble des informations transmises par le terminal de lecture portatif 6. Avantageusement, toutes les commandes antérieures d'un client sont enregistrées et traitées par le système de gestion informatique 10 pour analyser ses habitudes de consommation et lui permettre de bénéficier d'éventuelles réductions (du type coupon de réduction) auxquelles il a droit.
En se référant à la figure 3, un module de traitement 11, avantageusement disposé au niveau des caisses de paiement 8, 8', est agencé avec le système de gestion informatique 10. Ce module de traitement a pour fonction de proposer aux clients différents modes de distribution, les produits commandés pouvant être livrés à domicile ou dans un centre de distribution spécifique.
Dans une variante de réalisation, le module de traitement ne propose au client qu'un mode de distribution: soit la livraison à domicile soit le retrait dans un centre de distribution spécifique.
Le module de traitement 11 comporte avantageusement un écran de visualisation et un clavier ou un écran tactile guidant le client dans ses choix lorsqu'il se trouve au niveau d'une caisse automatique de paiement 8'. Le module de traitement peut également être un ordinateur muni d'un clavier mis à la disposition des hôtesses gérant les autres caisses de paiement 8.
Le client peut choisir d'être livré à domicile. Dans ce cas, après avoir sélectionné cette option, il est invité à spécifier une adresse, une date et une heure de livraison en utilisant le clavier du module de traitement 11.
Après avoir acquitté le montant de sa commande (complété éventuellement par le prix du service de livraison à domicile), le client reçoit un récépissé synthétisant l'ensemble des informations relatives à sa commande: la liste des produits commandés, leur quantité et le prix unitaire, le prix global à - 11 - payer, l'adresse, le jour et l'heure de livraison, ainsi qu'un justificatif de paiement.
Dès que l'acquittement est effectué, le système de gestion informatique 10 transfère l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de la commande au terminal informatique 13a d'un centre de préparation spécifique. Ce centre se charge de préparer et de livrer les commandes. Il peut faire partie d'un réseau de centres similaires (13b,c, d...) répartis sur une zone géographique, le système de gestion informatique 10 transférant les informations nécessaires au terminal informatique du centre de préparation le plus proche de l'adresse de livraison.
Le client peut également choisir de venir retirer lui-même sa commande dans un centre de distribution.
Selon un mode préféré de réalisation, les centres de distribution sont équipés d'un dispositif de distribution automatique de produits du type décrit dans le brevet français déposé par les demanderesses et enregistré sous le n FR 0406507. Ces dispositifs permettent aux clients de venir retirer leur commande, directement à proximité de leur véhicule.
En se référant à la figure 3, leur terminal informatique de gestion (12a, b,c,d,...) est relié au système de gestion informatique 10 du magasin. Une ou plusieurs pistes de livraison pour véhicules automobiles sont prévues et un système de livraison automatique permettant d'acheminer les bacs de commande dans lesquels sont disposés les produits commandés, depuis le lieu où sont disponibles les produits jusqu'aux pistes de livraison, est agencé avec au moins un dispositif de stockage automatique afin que la livraison des produits commandés soit effectuée automatiquement, au moment désiré par le client, sans intervention humaine extérieure. Ce type de dispositif permet aux clients de retirer leur commande 7 jours/7 et 24 heures/24.
Il est évident que d'autres centres de distribution ne comportant pas de dispositif de distribution automatique de produits, mais étant aptes à 12 - préparer les commandes et permettre aux clients de venir les retirer ultérieurement, peuvent également être employés.
Dans le cas où le client choisit de retirer sa commande dans un centre de distribution, après avoir sélectionné cette option, il utilise le clavier du module de traitement 11 pour spécifier un centre choisi parmi un réseau de centres similaires répartis sur une zone géographique. Le centre sera le plus souvent choisi en fonction de sa proximité avec le domicile du client. Il doit également spécifier la date et l'heure à laquelle il envisage retirer sa commande. Après avoir acquitté le montant dû, le client reçoit un récépissé synthétisant l'ensemble des informations relatives à sa commande comme décrit précédemment. En outre, un code commande lui est attribué et lui sera demandé pour retirer ses produits lorsqu'il se présentera au centre de distribution.
Le système de gestion informatique 10 transfère alors l'ensemble des informations nécessaires à la préparation et à la mise en attente. de la commande, au terminal informatique du centre de distribution choisi (par exemple 12a) qui se charge de préparer et mettre en attente la commande jusqu'à ce que le client vienne la retirer.
Quel que soit le mode de distribution choisi, le système de gestion informatique 10 garde en mémoire l'ensemble des informations relatives à la commande pour éviter d'éventuelles contestations.
En se référant à la figure 1, lorsque le client est en possession de son récépissé de commande, il quitte le magasin par la sortie 4' après avoir rendu son terminal de lecture portatif 6 soit à une hôtesse présente au niveau d'une caisse de paiement 8 soit par l'intermédiaire d'un dispositif de récupération 14 spécialement conçu à cet effet. La mémoire du terminal de lecture portatif 6 est alors effacée de manière à ce qu'il puisse être mis à la disposition d'un autre client.
Le magasin peut, en outre, être équipé d'un local de stockage 15 dans lequel sont entreposés des échantillons de produits. Ces échantillons - 13 - sont destinés à remplacer les échantillons abîmés ou périmés disposés sur les rayonnages 1.
Un local de maintenance technique 16, des bureaux 17 ou des toilettes 18 peuvent également être prévus pour le confort des employés et des clients.
Selon la méthode objet de l'invention: - le client établit une liste de produits en utilisant un terminal de lecture portatif pour relever et mémoriser l'identification et la quantité des 10 produits commandés; - le client transmet, par un dispositif interface, les informations relatives aux produits commandés depuis le terminal de lecture portatif jusqu'à un système de gestion informatique; - le client choisit un mode de distribution par l'intermédiaire d'un module de traitement agencé avec le système de gestion informatique; - le client acquitte la commande à des caisses de paiement.
- le système de gestion informatique transfère les informations nécessaires à la distribution de la commande au terminal informatique du centre distribution spécifié ou au terminal informatique du centre de préparation spécifié.
le client récupère ultérieurement sa commande, soit à son domicile soit au centre de distribution.
La présence et le positionnement des divers éléments constitutifs donnent à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.
- 14 -

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 . Système de sélection et de commande de produits destiné à être connecté à au moins un centre de préparation et/ou au moins un centre de distribution permettant de délivrer ultérieurement la commande, lesdits produits étant agencés dans un magasin du type libre-service, ledit magasin comportant des rayonnages (1) sur lesquels sont disposés un seul échantillon (2) par référence de produits proposés, lesdits échantillons étant munis d'un moyen d'identification (3), caractérisé en ce qu'il comporte: - un terminal de lecture portatif (6) comportant des moyens (6a, 6b, 6c, 6d, 6e, 6f, 6g, 6h) pour l'établissement, par le client, d'une liste de produits commandés; - un dispositif interface (6i, 9) pour transférer les informations relatives aux produits commandés depuis le terminal de lecture portatif (6) jusqu'à un système de gestion informatique (10) ; - des caisses de paiement (8, 8') pour acquitter le montant des produits commandés; - un moyen (11) pour choisir le mode de distribution, ledit moyen étant agencé avec le système de gestion informatique (10) pour transférer les informations nécessaires à la distribution des produits commandés au terminal informatique (12a,b,c,d) du centre distribution spécifié ou au terminal informatique (13a,b,c,d) du centre de préparation spécifié.
2 . Système de distribution selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen pour choisir le mode de distribution est un module de traitement (11) proposant aux clients d'être livrés à domicile ou dans un centre de distribution spécifique.
3 . Système de distribution selon la revendication 2, caractérisée en ce que le module de traitement comporte un moyen pour spécifier l'adresse de livraison des produits commandés, une date et une heure de - 15 livraison et/ou un moyen pour spécifier un centre de distribution, une date et une heure de retrait.
4 . Système de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le centre de préparation et/ou le centre de distribution font partie d'un réseau de centres similaires répartis sur une zone géographique.
5 . Système de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le centre de distribution est équipé d'un dispositif de distribution automatique de produits.
6 . Système de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le terminal de lecture portatif (6) comporte un moyen de lecture (6a) des moyens d'identification (3) des échantillons (2) .
7 . Système de distribution selon la revendication 6, caractérisé en ce que le terminal de lecture portatif (6) comporte une touche (6e) pour activer le moyen de lecture (6a), des touches d'incrémentation pour augmenter (6b) ou diminuer (6c) la quantité des produits sélectionnés, un écran (6d), une touche directionnelle (6f) pour se déplacer dans la liste de produits mémorisés, une touche de validation (6g) pour mémoriser les produits et leur quantité, une touche (6h) pour effacer un produit de la mémoire.
8 . Système de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le terminal portatif (6) comporte un moyen pour émettre un signal caractéristique d'un produit commandé, des écrans (7) étant agencés dans le magasin et comportant un dispositif pour capter ledit signal et projeter des informations relatives audit produit.
- 16 - 9 . Méthode de sélection, de commande et de distribution de produits, lesdits produits étant agencés dans un magasin de type libreservice, ledit magasin comportant des rayonnages (1) sur lesquels sont disposés un seul échantillon (2) par référence de produits proposés, lesdits échantillons étant munis d'un moyen d'identification (3), caractérisée en ce qu'elle consiste à : - utiliser un terminal de lecture portatif (6) pour relever et mémoriser l'identification et la quantité des produits commandés et établir une liste des produits; - connecter une interface (6i) du terminal de lecture portatif (6) à un module interface (9) dudit magasin; - transférer les informations relatives aux produits commandés depuis le terminal de lecture portatif (6) jusqu'à un système de gestion informatique (10) agencé avec le module interface (9) ; sélectionner un mode de distribution en utilisant un clavier relié à un module de traitement (11) agencé avec le système de gestion informatique (10) ; - acquitter le montant des produits commandés à des caisses de paiement (8, 8') ; - transférer les informations nécessaires à la distribution des produits commandés depuis le système de gestion informatique (10) jusqu'au terminal informatique (12a,b,c,d) d'un centre de distribution spécifié ou au terminal informatique (13a,b,c,d) d'un centre de préparation spécifié.
- préparer les produits commandés au centre de distribution spécifié et les mettre en attente ou préparer les produits commandés au centre de préparation spécifié et les livrer au domicile du client.
10 . Méthode de sélection, de commande et de distribution de produits selon la revendication 9, caractérisée en ce pour livrer les produits commandés au domicile d'un client, elle consiste à sélectionner le mode de livraison à domicile en utilisant un clavier relié au module de traitement (11), spécifier une adresse, une date et une heure de livraison et acquitter - 17 - le montant des produits commandés, le système de gestion informatique (10) transférant les informations nécessaires à la préparation desdits produits commandés au terminal informatique (13a,b,c,d) du centre de préparation spécifié.
11 . Méthode de sélection, de commande et de distribution de produits selon la revendication 10, caractérisée en ce que le système de gestion informatique (10) transfère les informations nécessaires à la préparation des produits commandés au terminal informatique (13a,b,c,d) du centre de préparation le plus proche de l'adresse de livraison spécifiée, ledit centre faisant parti d'un réseau de centres similaires répartis sur une zone géographique.
12 . Méthode de sélection, de commande et de distribution de produits selon la revendication 10, caractérisée en ce que pour préparer et mettre en attente les produits commandés dans un centre de distribution, elle consiste à sélectionner le mode de distribution dans un centre de distribution en utilisant un clavier relié à un module de traitement (11), spécifier un centre de distribution parmi un réseau de centres similaires répartis sur une zone géographique, une date et une heure envisagées pour retirer les produits commandés et acquitter le montant desdits produits commandés, le système de gestion informatique (10) transférant les informations nécessaires à la préparation et à la mise en attente desdits produits commandés, au terminal informatique du centre de distribution choisi (12a,b,c,d).
FR0412347A 2004-11-22 2004-11-22 Systeme et methode de selection, de commande et de distribution de produits Withdrawn FR2878352A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412347A FR2878352A1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Systeme et methode de selection, de commande et de distribution de produits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412347A FR2878352A1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Systeme et methode de selection, de commande et de distribution de produits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878352A1 true FR2878352A1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=34953770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412347A Withdrawn FR2878352A1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Systeme et methode de selection, de commande et de distribution de produits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878352A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2202664A (en) * 1985-10-22 1988-09-28 Gary Douglas Robb Automated service systems
WO1994006085A1 (fr) * 1992-09-10 1994-03-17 Tandy Corporation Systeme automatique de commande et de livraison
US5595264A (en) * 1994-08-23 1997-01-21 Trotta, Jr.; Frank P. System and method for automated shopping
EP0780812A2 (fr) * 1995-12-19 1997-06-25 Marazzi Ceramiche S.p.A. Méthode de gestion et système d'achats électronique assisté pour produits dans un magasin
JPH10247286A (ja) * 1997-03-04 1998-09-14 Satoshi Sato 無人化店舗システム
US20020065680A1 (en) * 2000-11-29 2002-05-30 Akitoshi Kojima Method and system for merchandise retail management and portable terminal

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2202664A (en) * 1985-10-22 1988-09-28 Gary Douglas Robb Automated service systems
WO1994006085A1 (fr) * 1992-09-10 1994-03-17 Tandy Corporation Systeme automatique de commande et de livraison
US5595264A (en) * 1994-08-23 1997-01-21 Trotta, Jr.; Frank P. System and method for automated shopping
EP0780812A2 (fr) * 1995-12-19 1997-06-25 Marazzi Ceramiche S.p.A. Méthode de gestion et système d'achats électronique assisté pour produits dans un magasin
JPH10247286A (ja) * 1997-03-04 1998-09-14 Satoshi Sato 無人化店舗システム
US20020065680A1 (en) * 2000-11-29 2002-05-30 Akitoshi Kojima Method and system for merchandise retail management and portable terminal

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 14 31 December 1998 (1998-12-31) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9990658B2 (en) Retail location robotic wall system
US10049351B2 (en) Retail location robotic wall system and mobile retail sales vehicle
US6032130A (en) Multimedia product catalog and electronic purchasing system
US20100268792A1 (en) Vending machine with interactive display
EP2293262A1 (fr) Système de vente automatique pour hôtel et maison d'hôte
US20130117137A1 (en) Consumer operated kiosk for sampling beauty products and associated systems and methods
CN101331512A (zh) 多个金融机构自动柜员机装置、系统和使用这种柜员机的方法
KR20160014704A (ko) 소매 시스템
JP2007122743A5 (fr)
CN101601061A (zh) 积分服务选择支援方法以及积分服务选择支援系统
FR2963143A1 (fr) Systeme de generation de publicite
FR3025043A3 (fr)
FR2693643A1 (fr) Dispositif permettant l'automatisation de la distribution de masse principalement dans une grande surface commerciale.
FR2694487A1 (fr) Procédé et dispositif de distribution automatisée d'objets et utilisation dudit dispositif pour la distribution d'articles dans un magasin à grande surface.
FR2878352A1 (fr) Systeme et methode de selection, de commande et de distribution de produits
EP0649109A1 (fr) Procédé pour caractériser et utiliser le comportement d'usagers places en face de choix multiples et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1774483A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de produits
CA3003508A1 (fr) Procede de traitement de donnees sur borne multimedia de paiement, dispositifs et programmes d'ordinateur correspondants
FR2736177A1 (fr) Installation pour la commercialisation de biens a commande d'achat instrumentalisee
FR2968423A1 (fr) Systeme autonome de gestion des commandes au moyen d'un telephone mobile
CA2138339C (fr) Procede pour caracteriser et utiliser le comportement d'usagers places en face de choix multiples et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2013175134A1 (fr) Méthode et système de contrôle de flux de clients et de ressources techniques
EP1942452A1 (fr) Plateforme de livraison comprenant des emplacements de livraison avec bornes d'identification
FR2910153B1 (fr) Magasin comprenant une surface d'exposition et une zone de livraison
EP1076308A1 (fr) Site commercial comprenant au moins un espace de loisirs et système informatique de gestion

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731