FR2877923A1 - Dispositif de distribution lente d'un liquide, notamment un parfum - Google Patents

Dispositif de distribution lente d'un liquide, notamment un parfum Download PDF

Info

Publication number
FR2877923A1
FR2877923A1 FR0412248A FR0412248A FR2877923A1 FR 2877923 A1 FR2877923 A1 FR 2877923A1 FR 0412248 A FR0412248 A FR 0412248A FR 0412248 A FR0412248 A FR 0412248A FR 2877923 A1 FR2877923 A1 FR 2877923A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
liquid
slow
substrate
membrane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877923B1 (fr
Inventor
Pesant Jean Pierre Antoine Le
Jean Claude Millet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Osmooze SA
Original Assignee
Osmooze SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Osmooze SA filed Critical Osmooze SA
Priority to FR0412248A priority Critical patent/FR2877923B1/fr
Priority to PCT/FR2005/002811 priority patent/WO2006053969A1/fr
Publication of FR2877923A1 publication Critical patent/FR2877923A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877923B1 publication Critical patent/FR2877923B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/002Jewellery dispersing perfume or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/0055Containers or packages provided with a flexible bag or a deformable membrane or diaphragm for expelling the contents
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/02Scent flasks, e.g. with evaporator

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) de distribution lente d'un liquide (5), comprenant une membrane souple (21) en un matériau polymère délimitant un réservoir (20) de stockage du liquide (5), et un substrat (10) en matériau polymère, comprenant au moins un canal capillaire (11) présentant un orifice d'entrée (12) débouchant dans le réservoir et un orifice de sortie (13) débouchant à l'extérieur du dispositif, le liquide étant distribué lentement lorsqu'une pression est exercée sur le réservoir. Application notamment à la réalisation d'objets diffusant un parfum, un désodorisant ou un produit antiseptique.

Description

DISPOSITIF DE DISTRIBUTION LENTE D'UN LIQUIDE, NOTAMMENT
UN PARFUM
La présente invention concerne un dispositif de distribution lente d'un liquide.
Les matériaux adsorbants, notamment certains gels polymère, ont la propriété de diffuser lentement un liquide qu'ils ont préalablement adsorbé. De tels matériaux font ainsi l'objet de diverses applications dans les domaines de l'olfaction, de la cosmétique et de la pharmacie (patchs), pour diffuser lentement des parfums ou des liquides contenant des principes actifs.
Toutefois de tels matériaux ne permettent pas de contrôler avec précision la régularité avec laquelle le liquide est diffusé. De plus, le liquide prisonnier dans la microstructure du matériau adsorbant reste exposé à l'air et perd progressivement ses caractéristiques originelles, les composants les plus volatiles s'évaporant les premiers et d'autres se dégradant par oxydation. Enfin, le volume total du matériau adsorbant devant être utilisé est fonction de la quantité de liquide à adsorber, et le rapport entre l'encombrement du matériau et le volume de liquide adsorbé est généralement peu avantageux.
La présente invention vise un dispositif de distribution lente d'un liquide qui ne présente pas de tels inconvénients et ne repose pas sur un mécanisme d'adsorption/diffusion du liquide.
Plus particulièrement, la présente invention vise un dispositif de distribution lente d'un liquide qui permette de distribuer en quantités significatives et sous un encombrement réduit toutes sortes de liquides, parfums, combinaisons de parfums, désodorisants, principes actifs en solution ou en émulsion..., qui soit d'un emploi facile et qui puisse notamment être aisément incorporé dans des objets usuels.
Ces dernières années, la microfluidique, ou technologie des flux dans les micro-systèmes, a permis de réaliser des circuits fluidiques complexes dans des substrats en silicium, en céramique ou en matériau polymère. Il est ainsi connu de réaliser des "puces fluidiques" (par analogie avec les puces électroniques) appelées également "biopuces", comprenant des réseaux de canaux capillaires, des micro-pompes et des micro- réservoirs recevant des fluides en très petites quantités qui peuvent être mélangés ou acheminés vers des points de sortie déterminés grâce aux canaux capillaires. De telles puces fluidiques sont généralement destinées au domaine médical ou biologique, ou à l'analyse d'échantillons liquides. Les réalisations de la microfluidique sont généralement complexes et ne sont pas prévues pour distribuer des quantités significatives de liquide.
Très schématiquement, l'invention repose sur l'idée d'associer un réservoir de liquide délimité par une membrane souple et déformable en matériau polymère et un substrat également en matériau polymère, dans lequel est pratiqué au moins un canal capillaire qui assure le contrôle de l'écoulement lent du liquide fourni par le réservoir, lorsqu'une pression est exercée sur celui-ci.
Plus particulièrement, la présente invention prévoit un dispositif de distribution lente d'un liquide comprenant une membrane souple en un matériau polymère délimitant un réservoir de stockage du liquide, et un substrat en matériau polymère, comprenant au moins un canal capillaire présentant un orifice d'entrée débouchant dans le réservoir et un orifice de sortie débouchant à l'extérieur du dispositif, le liquide étant distribué lentement lorsqu'une pression est exercée sur le réservoir.
Selon un mode de réalisation, la membrane est fixée directement sur une face du substrat.
Selon un mode de réalisation, la membrane est en forme de dôme.
Selon un mode de réalisation, le substrat comprend 10 au moins deux couches de matériau polymère.
Selon un mode de réalisation, le canal capillaire comprend un canal ouvert formé dans l'une des couches et un couvercle formé par l'autre couche.
Selon un mode de réalisation, le canal capillaire présente une section trapézoïdale ou triangulaire.
Selon un mode de réalisation, la membrane comporte un orifice de remplissage du réservoir.
Selon un mode de réalisation, l'orifice de remplissage est une zone de surépaisseur de la membrane permettant de remplir le réservoir au moyen d'une aiguille et se refermant par effet élastique après retrait de l'aiguille.
Selon un mode de réalisation, le substrat est plat. Selon un mode de réalisation, le substrat est un 25 élément d'une branche de monture de lunettes.
Selon un mode de réalisation, le liquide est ou contient un parfum, un désodorisant, un antiseptique, des phéromones, un principe actif pour le confort, le soin ou le traitement d'un être vivant, ou un principe actif pour le soin ou le traitement d'un végétal.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un matériau poreux en contact avec le substrat au voisinage de l'orifice de sortie.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un moyen pour exercer une pression sur le réservoir.
Selon un mode de réalisation, le dispositif 5 comprend un ressort pour exercer une pression sur le réservoir.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un actionneur électrique pour exercer une pression sur le réservoir.
La présente invention concerne également un boîtier formant un élément à suspendre, notamment un bijou ou un élément de mobile, comprenant un dispositif de distribution lente de liquide selon l'invention.
La présente invention concerne également une montre comprenant un bracelet, un boîtier, et un dispositif de distribution lente de liquide selon l'invention agencé de manière qu'une pression soit exercée sur le réservoir du dispositif de distribution lente de liquide lorsque la montre est utilisée.
La présente invention concerne également un dispositif de diffusion de parfum ou de désodorisant, comprenant un dispositif de distribution lente de liquide selon l'invention, un boîtier recevant le dispositif de distribution lente de liquide, une fente de réception du boîtier et un moyen pour exercer une pression sur le réservoir du dispositif de distribution lente de liquide.
La présente invention concerne également un dispositif à bouton-poussoir comprenant un dispositif de distribution lente de liquide selon l'invention, et dans lequel une pression est exercée sur le réservoir du dispositif de distribution lente de liquide lorsque le bouton-poussoir est enfoncé.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens pour amener jusqu'en face avant du bouton-poussoir le liquide distribué par le dispositif de distribution lente.
La présente invention concerne également un magazine comprenant un dispositif de distribution lente 5 de liquide selon l'invention.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante d'exemples de réalisation d'un dispositif de distribution lente de liquide selon l'invention, et de diverses applications de ce dispositif, faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue de dessus d'un premier exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une première vue en coupe du dispositif de la figure 1, la figure 3 est une seconde vue en coupe du dispositif de la figure 1, - la figure 4 est une troisième vue en coupe du 20 dispositif de la figure 1, - la figure 5 est une vue de dessus d'un deuxième exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention, - les figures 6A, 6B sont des vues en coupe et de dessus d'un troisième exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention, - la figure 7 représente une montre comprenant un dispositif selon l'invention, - la figure 8 représente un bijou comprenant un dispositif selon l'invention, - la figure 9 représente un commutateur électrique comprenant un dispositif selon l'invention, - la figure 10 illustre un diffuseur d'odeur pour véhicule automobile comprenant un dispositif selon l'invention, et - les figures 11A, 11B sont des vues en coupe longitudinale et transversale d'un quatrième exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention, formant un élément de branche de monture de lunettes.
La figure 1 est une vue de dessus d'un premier exemple de réalisation d'un dispositif 1 de distribution lente de liquide selon l'invention, et la figure 2 une vue en coupe du dispositif selon un axe AA' représenté en figure 1.
Le dispositif 1 comprend un substrat 10 et un réservoir 20 contenant un liquide 5, par exemple un liquide aqueux ou un parfum. Le réservoir 20 est délimité par une membrane souple 21 en forme de dôme, ici une demisphère, dont la périphérie 22 est fixée sur une face avant 10-1 du substrat 10.
La membrane 21 comporte un orifice de remplissage, ici une zone de plus forte épaisseur 23 de la membrane 21 à travers laquelle une aiguille peut être introduite, la zone 23 se refermant par élasticité lorsque l'aiguille est retirée.
Le substrat 10 et la membrane 21 sont en un matériau polymère imperméable et résistant à la corrosion en présence du liquide 5. Les polymères silicone conviennent particulièrement bien à la réalisation du dispositif selon l'invention pour distribuer des liquides aqueux et présentent d'excellentes propriétés d'imperméabilité et de résistance à la corrosion en présence d'eau. Pour des applications à la distribution de parfums, particulièrement corrosifs, des polymères tel le polyéthylène seront préférés.
Afin d'assurer la distribution lente du liquide 5 depuis le réservoir 20 vers le milieu extérieur, le substrat 10 comporte un canal capillaire 11 qui présente un orifice d'entrée 12 débouchant sur la face avant 10-1 du substrat 10, en un point se situant dans le réservoir 20, et un orifice de sortie 13 qui débouche ici sur une face arrière 10-2 du substrat 10.
Sur la figure 1, le canal capillaire 11 et les orifices 12, 13 sont représentés par transparence, en supposant que le dispositif est réalisé en un matériau polymère translucide. L'aire occupée par le canal capillaire 11 est ici supérieure à l'aire occupée par le réservoir 20, et l'orifice de sortie 13 ne se trouve pas sous le réservoir 20.
Le canal capillaire 11 comporte ici divers tronçons droits 11-1, 11-2, 113... 11-19 reliés par des parties coudées pour obtenir une longueur totale déterminée en relation avec un débit souhaité d'écoulement lent du liquide 5 lorsqu'une pression est exercée sur le réservoir 20. Cette longueur est en pratique de l'ordre de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres.
L'écoulement du liquide dans le canal capillaire 11 répond à des lois d'écoulement connues qui permettent de déterminer avec précision le débit de liquide en fonction de divers paramètres tels la surface et la forme de la section du canal capillaire, la longueur et la configuration du canal capillaire (présence de coudes, d'étranglements, etc.), l'état des parois internes du canal capillaire (rugosité, aspect mouillant ou non mouillant), la différence de pression à ses extrémités, ainsi que les caractéristiques rhéologiques du liquide (viscosité, tension de surface, etc.).
La forme de la section du canal capillaire 11 est de préférence trapézoïdale, voire triangulaire, d'une largeur de quelques dizaines à quelques centaines de micromètres et d'une hauteur de quelques micromètres à quelques dizaines de micromètres. En application des lois d'écoulement susmentionnées, l'avantage d'une section de forme trapézoïdale, en particulier une section de forme aplatie, est d'offrir des débits très inférieurs (10 à 100 fois inférieurs) à ceux apparaissant dans un canal capillaire de profil rond et de même surface de section. Un canal capillaire ayant un profil trapézoïdal est par ailleurs mieux adapté à une fabrication en série, comme cela apparaîtra dans ce qui suit.
Un procédé permettant de réaliser le canal capillaire 11 est illustré sur les figures 3 et 4. La figure 3 est une vue en coupe partielle du substrat 10 selon un axe de coupe BB' représenté en figure 1, et la figure 4 une vue en coupe partielle du substrat 10 selon une direction de coupe C illustrée par une flèche en figure 1.
Le substrat 10 comprend une couche inférieure 10A et une couche supérieure 10B. L'une des deux couches, ici la couche inférieure 10A, présente des motifs en creux ou en relief formant le canal capillaire 11, qui est ici de profil rectangulaire (cas particulier de profil trapézoïdal). Ces creux ou reliefs sont obtenus au moyen d'un moule de forme correspondante. Le matériau polymère est injecté ou coulé dans le moule puis est partiellement polymérisé avant d'être retiré du moule, pour obtenir la couche l0A qui présente une face lisse et une face pourvue d'un canal capillaire "ouvert". La couche supérieure 10B est réalisée de la même manière mais présente deux faces lisses. Les couches 10A, 10B sont ensuite assemblées au cours d'une étape de finalisation du processus de polymérisation, ou étape de copolymérisation, de sorte qu'elles adhèrent ensemble de façon étanche sans qu'il soit nécessaire de les coller. Grâce à ce procédé la couche 10B forme une sorte de couvercle du canal capillaire ouvert réalisé dans la couche 10A, et il n'est pas nécessaire de prévoir un positionnement relatif précis des couches 10A, 10B. Un agencement inversé peut être prévu, avec le canal capillaire ouvert formé dans la couche 10B et la couche 10A formant couvercle.
La membrane 21 est également réalisée au moyen d'un moule, ici un moule concave. De préférence, la membrane est retirée du moule avant sa polymérisation complète et est agencée sur la couche 10B avant le commencement de l'étape de co-polymérisation précitée, pour réaliser simultanément la co-polymérisation des deux couches 10A, 10B et la co-polymérisation de la périphérie 22 de la membrane et de la couche 10B, et obtenir une sorte de soudure étanche. Les orifices d'entrée 12 et de sortie 13 sont également réalisés par moulage mais peuvent être réalisés par perçage des couches inférieures 10A et 10B.
A titre d'exemple numérique, le substrat 10 présente une épaisseur de l'ordre de 0,5 à 10 mm, une surface de l'ordre de 0,5 à 20 cm2. Le réservoir 20 présente un diamètre de l'ordre de 0,5 à 3 cm, une hauteur de l'ordre de 1 à 20 mm et peut recevoir un volume de liquide de l'ordre de 0,02 à 15 cm3. La membrane 21 présente une épaisseur de l'ordre de 0, 05 à 1 mm, le canal capillaire une section de l'ordre de 0,001 à 0,1 mm2 et une longueur totale de l'ordre de 2 mm à 50 cm. Les orifices d'entrée et de sortie présentent un diamètre de l'ordre de 0,5 à 3 mm. Lorsqu'une pression est exercée sur le réservoir, le débit de liquide obtenu est de l'ordre de 100 picolitres à 10 nanolitres par seconde selon la longueur de capillaire et une différence de pression amont-aval (réservoir-orifice de sortie) de l'ordre de 104 à 105 Pa soit une autonomie de 50 heures à 2 ans avant que le dispositif ne soit entièrement vidé. Il apparaîtra clairement à l'homme de l'art que des débits nettement plus faibles peuvent être obtenus en modifiant les paramètres déterminants tels la pression, la forme et la longueur du canal capillaire.
La figure 5 illustre par une vue de dessus une variante de réalisation du dispositif selon l'invention. Le dispositif 2 représenté présente un substrat 10' plat de forme ovale, et un canal capillaire 11' comportant une pluralité de segments 11'-1 à 11'-N en forme d'arc de cercle, reliés par des parties coudées. Comme sur la figure 1, l'orifice d'entrée 12' du canal capillaire débouche sur la face avant du substrat, au centre du réservoir 20, et l'orifice de sortie débouche en face arrière du substrat 10', en un point ne se trouvant pas sous le réservoir 20.
Les figures 6A et 6B illustrent, respectivement par une vue en coupe et une vue de dessus, une autre variante de réalisation du dispositif selon l'invention. Le dispositif 3 représenté comprend un substrat 10" ayant un profil de forme circulaire et un diamètre sensiblement égal à celui du réservoir 20, qui est de nouveau en forme de dôme et couvre ici la totalité du substrat 10". Celui-ci comporte ici quatre canaux capillaires 11A, 11B, 11C, 11D ayant chacun un orifice d'entrée 12A, 12B, 12C, 12D qui débouche dans le réservoir 20 et un orifice de sortie 13A, 13B, 13C, 13D qui débouche sur la face arrière du substrat, sous le réservoir 20. Les orifices de sortie 13A à 13D sont agencés au voisinage du centre du substrat 10", afin de se trouver regroupés dans une région centrale 130 et faciliter la collecte et le drainage éventuel du liquide 5.
Il apparaîtra clairement à l'homme de l'art que le dispositif selon l'invention est susceptible de diverses autres variantes de réalisation, notamment en ce qui concerne la forme et la structure du substrat, le nombre et la forme des canaux capillaires intégrés dans le substrat. Selon le débit souhaité et l'encombrement visé, d'autres agencements du ou des canaux capillaires peuvent être prévus, par exemple un agencement en spirale avec l'orifice d'entrée à l'extérieur ou à l'intérieur de la spirale. Les canaux capillaires peuvent également être réalisés par photolithographie et gravure, selon le type de polymère employé. Le substrat peut comprendre un empilement de trois couches ou plus de matériaux polymères, et des orifices de sortie latéraux (sur les flancs). Les couches formant le substrat peuvent être réalisées avec des matériaux polymères de compositions différentes.
Le réservoir et la membrane délimitant le réservoir sont également susceptibles de diverses variantes de réalisation. Par exemple, la membrane peut être formée par la couche supérieure du substrat à laquelle on confère une forme de dôme dans la région devant former le réservoir. Dans ce cas, cette région de la couche supérieure du substrat ne peut pas former le couvercle du canal capillaire et celui-ci doit s'étendre en dehors de cette région, seule la partie du canal capillaire formant l'orifice d'entrée s'étendant jusqu'au réservoir. La membrane peut également être réalisée avec un matériau polymère différent de celui ou ceux constituant le substrat. Elle peut être de toute forme souhaitée et peut être collée sur le substrat au lieu d'être soudée par copolymérisation, ou être soudée par ultrasons. Le réservoir peut également être réalisé indépendamment du substrat et comporter sa propre plaque de fond, au lieu d'utiliser le substrat comme plaque de fond.
La figure 7 illustre un premier exemple d'application du dispositif selon l'invention, ici le dispositif 3 représenté sur les figures 6A, 6B. Le dispositif 3 est agencé entre le bracelet 25 et le boîtier 26 d'une montre, et présente un diamètre correspondant sensiblement à celui du boîtier 26. Lorsque la montre est portée au poignet, le dispositif 3 est écrasé entre le boîtier et le bracelet, ce qui provoque l'écoulement lent du liquide stocké dans le dispositif, par exemple un parfum.
La figure 8 illustre un deuxième exemple d'application du dispositif 3. Le dispositif 3 est agencé dans un boîtier 30 comprenant un couvercle 31 articulé autour d'une charnière 32 et maintenu en position fermée au moyen d'un système à encliquetage 33. A l'intérieur du boîtier 30, un ressort 34 à spires ou à lame est agencé entre le couvercle 31 et le réservoir 20 et exerce sur la membrane 21 une pression permanente assurant l'écoulement lent du liquide 5 stocké dans le dispositif 3, par exemple un parfum. En regard des orifices de sortie du dispositif 3 (orifices 13A à 13D, fig. 6B), le fond du boîtier 30 comprend de préférence une matière poreuse 35 qui assure le drainage et l'évaporation du parfum sans suintement, par exemple un polymère silicone poreux, une céramique, des granulés de céramique ou un matériau fibreux. Le boîtier 30 peut être un bijou, par exemple un pendentif comportant une chaîne 36 reliée au boîtier.
L'ouverture du couvercle permet d'accéder au dispositif 3 pour le recharger en liquide ou insérer un dispositif de rechange. Le boîtier 30 peut également former un élément destiné à être suspendu, par exemple dans un véhicule automobile, ou former un élément d'un mobile décoratif, le balancement contribuant alors à l'évaporation du parfum.
Un tel boîtier à diffusion lente de parfum est susceptible de diverses variantes et perfectionnements. Notamment, une plaque mobile poussée par le ressort et assurant l'écrasement du réservoir peut être prévue. Un mécanisme peut être prévu pour bloquer la plaque en position de nonécrasement du réservoir, lorsque le bijou n'est pas porté par l'utilisateur.
La figure 9 illustre par une vue en coupe une 35 troisième application du dispositif 3 à la réalisation d'un commutateur électrique 40 "autoaseptisé". Le commutateur 40 comprend un boîtier 41 de guidage d'un bouton-poussoir 42, une plaquette électriquement conductrice 43 solidaire du bouton-poussoir 42, un ressort 44 de rappel du bouton-poussoir dans une position de repos, et deux contacts électriques 45, 46 solidaires du boîtier 41. Le dispositif 3 contient ici un liquide 5 antiseptique et est agencé entre la face arrière du bouton poussoir 42 et le fond du boîtier 41, le substrat 10" étant en appui contre le bouton poussoir 42 et la membrane 21 en appui contre le fond du boîtier 41, sans déformation du réservoir 20 lorsque le bouton-poussoir 42 est en position de repos. Le bouton- poussoir 42 comprend, en face des orifices de sortie du dispositif 3 (orifices 13A à 13D, fig. 6B), des canaux ou des fentes 48 débouchant en face avant du bouton-poussoir 42.
Ainsi, le réservoir 20 est écrasé contre le fond du boîtier 41 lorsque le bouton poussoir 42 est enfoncé et une petite quantité de liquide 5 antiseptique est distribuée à travers les orifices de sortie. Le liquide remonte jusqu'en face avant du bouton-poussoir 42, via les canaux ou les fentes 48, à l'endroit où les utilisateurs posent leurs doigts sur le bouton-poussoir. Simultanément, la plaquette conductrice 43 vient s'appuyer sur les contacts électriques 45, 46 et établit une liaison électrique entre les contacts.
Un tel commutateur électrique 40 à distribution automatique de liquide antiseptique est particulièrement destiné aux lieux publics, par exemple aux commandes d'ascenseurs ou de portes automatiques. Il est susceptible de diverses variantes de réalisation. Notamment les orifices de sortie du dispositif 3 peuvent être agencés au voisinage de la périphérie du bouton-poussoir 42, à proximité des parois latérales du bouton- poussoir qui coulissent dans le boîtier, de manière que les mouvements du bouton-poussoir fassent remonter le liquide jusqu'en face avant du boutonpoussoir. Dans une autre variante, le bouton-poussoir est réalisé en une matière poreuse, qui assure la diffusion sur liquide antiseptique jusqu'à la face avant du bouton-poussoir. Egalement, la face avant du boutonpoussoir peut être traitée de manière à présenter une surface mouillante de sorte que liquide se répand facilement sur celle-ci par effet de tension superficielle, pour une désinfection rapide et efficace du boutonpoussoir. Enfin, un tel dispositif à bouton-poussoir peut également être prévu pour commander un système mécanique ou hydraulique.
Un quatrième exemple d'application de l'invention est illustré en figure 10. Le dispositif 3 contient un liquide désodorisant et parfumant et est agencé dans un boîtier 50 comportant un couvercle coulissant 51 qui vient en appui sur la membrane 21 du réservoir 20. Le boîtier 50 est introduit dans une fente de réception 52 prévue par exemple dans le tableau de bord d'un véhicule automobile. La fente 52 est équipée d'un moyen de pression 53, par exemple un actionneur électrique tel un électro-aimant activé à la mise en route du véhicule, ou un simple ressort. Le moyen de pression 53 exerce sur le couvercle coulissant 51 une pression qui se répercute sur la membrane 21, pour la distribution lente du liquide désodorisant et parfumant. Le fond du boîtier 50 peut comprendre une matière poreuse 54 en face des orifices de sortie du dispositif 3 (orifices 13A à 13D, fig. 6B) afin de favoriser la diffusion et l'évaporation du liquide.
Les figures 11A et 11B représentent un dispositif 60 selon l'invention formant une gaine de branche de monture de lunettes. La figure 11A est une vue en coupe longitudinale du dispositif 60 et la figure 11B une vue en coupe transversale du dispositif 60 selon un axe de coupe DD' représenté en figure 11A. Le dispositif 60 comprend un substrat 70 de forme cylindrique ou faiblement tronconique qui est emmanché autour d'une tige 61 de branche, par exemple une tige en métal. Le substrat 70 présente une première couche 70A de section circulaire tronquée (fig. 11B) , emmanchée autour de la tige 61, et une seconde couche 70B sensiblement plate assemblée avec la première couche par co-polymérisation ou collage. La première couche 70A porte un canal capillaire 71 réalisé comme précédemment par formation de creux ou de reliefs sur la face de la couche 70A destinée à être recouverte par la couche 70B. Des orifices d'entrée 72 et de sortie 73 du canal capillaire 71 sont pratiqués dans la couche 70B, et débouchent sur la face externe de la couche 70B qui correspond ici à la face intérieure de la branche.
L'orifice d'entrée 72 débouche dans un réservoir 20 qui est réalisé comme précédemment, au moyen de la membrane 21 soudée par co-polymérisation ou collée sur la couche 70B. Le réservoir 20 est agencé à proximité de l'extrémité distale de la branche, et subit une force d'écrasement exercée par la tête de l'utilisateur qui porte la monture de lunettes. L'orifice de sortie 73 est agencé au plus près de l'extrémité proximale de la branche, soit au plus près des yeux et du nez. Le réservoir 20 contient par exemple un liquide 5 comportant un principe actif destiné à soigner la zone des yeux et du nez (notamment en cas de grippe ou de rhume) et/ou un liquide contenant des essences destinées à déboucher les voies respiratoires, ou simplement à procurer un plaisir olfactif.
Le dispositif selon l'invention est bien entendu susceptible de nombreuses autres applications qui ne peuvent toutes être décrites ici et entrent néanmoins dans le cadre de la présente invention. Parmi d'autres applications remarquables, citons une application du dispositif en tant que diffuseur de phéromones pour la lutte contre les lépidoptères (insectes parasites dans les vergers) par la technique dite de confusion sexuelle, qui consiste à perturber le comportement d'accouplement des mâles en diffusant des phéromones sexuelles femelles qui les empêchent de repérer convenablement celles-ci.
Une application au traitement phytosanitaire d'une plante est également avantageuse, le dispositif selon l'invention étant agencé sur le tronc de la plante à traiter et maintenu par un moyen élastique qui applique simultanément une pression sur le réservoir. Un principe actif peut être appliqué de manière quasi-continue à la plante pendant toute la durée du traitement, par exemple un sel de cuivre sur un pied de plan de tomate.
Enfin, la présente invention concerne également un magazine (ou revue) comprenant dans ses pages un dispositif selon l'invention. Le dispositif présente un substrat de faible épaisseur et un réservoir extra plat contenant une faible quantité de parfum. Dans une telle application, le dispositif selon l'invention forme un objet de publicité pour les parfums très avantageux comparativement aux pochettes de parfum ou papiersimprégnés que l'on trouve généralement dans les magazines, car il peut permettre d'expérimenter un parfum pendant plusieurs heures voire plusieurs jours.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1, 2, 3, 60) de distribution lente d'un liquide (5), caractérisé en ce qu'il comprend: une membrane souple (21) en un matériau polymère délimitant un réservoir (20) de stockage du liquide (5), et - un substrat (10, 10', 10", 70) en matériau polymère, comprenant au moins un canal capillaire (11, 11', 11A-11D) présentant un orifice d'entrée (12, 12', 12A-12D) débouchant dans le réservoir et un orifice de sortie (13, 13', 13A-13D) débouchant à l'extérieur du dispositif, le liquide étant distribué lentement lorsqu'une pression est exercée sur le réservoir (20).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel 15 la membrane (21) est fixée directement sur une face du substrat (10, 10', 10", 70).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la membrane (21) est en forme de dôme.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le substrat (10, 10', 10", 70) comprend au moins deux couches (10A, 10B, 70A, 70B) de matériau polymère.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel le canal capillaire (10, 10', 10", 70) comprend un canal ouvert formé dans l'une des couches (10A, 70A) et un couvercle formé par l'autre couche (10B, 70B).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le canal capillaire (10, 10', 10", 70) présente une section trapézoïdale ou triangulaire.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la membrane (21) comporte un orifice (23) de remplissage du réservoir (20).
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel l'orifice (26) de remplissage est une zone de surépaisseur de la membrane permettant de remplir le réservoir (20) au moyen d'une aiguille et se refermant par effet élastique après retrait de l'aiguille.
9. Dispositif (1, 2, 3) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le substrat (10, 10') est plat.
10. Dispositif (60) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le substrat est un élément d'une branche de monture de lunettes.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à
10, dans lequel le liquide est ou contient un parfum, un désodorisant, un antiseptique, des phéromones, un principe actif pour le confort, le soin ou le traitement d'un être vivant, ou un principe actif pour le soin ou le traitement d'un végétal.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à
11, comprenant un matériau poreux (35, 42, 54) en contact avec le substrat au voisinage de l'orifice de sortie (13, 13', 13A-13D).
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à
12, comprenant un moyen (34, 41, 51, 53) pour exercer une pression sur le réservoir (20).
14. Dispositif selon la revendication 13, comprenant un ressort (34) pour exercer une pression sur le réservoir.
15. Dispositif selon la revendication 13, comprenant un actionneur électrique (53) pour exercer une pression sur le réservoir.
16. Boîtier (30) formant un élément à suspendre, notamment un bijou ou un élément de mobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (3) de distribution lente de liquide selon l'une des revendications 1 à 14.
17. Montre comprenant un bracelet (25) et un boîtier (26), caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif (3) de distribution lente de liquide selon l'une des revendications 1 à 13 agencé de manière qu'une pression soit exercée sur le réservoir (20) du dispositif de distribution lente de liquide lorsque la montre est utilisée.
18. Dispositif de diffusion de parfum ou de désodorisant, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (3) de distribution lente de liquide selon l'une des revendications 1 à 12, un boîtier (50) recevant le dispositif de distribution lente de liquide, une fente (52) de réception du boîtier (50) et un moyen (53) pour exercer une pression sur le réservoir (20) du dispositif (3) de distribution lente de liquide.
19. Dispositif (40) à bouton-poussoir (42), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (3) de distribution lente de liquide selon l'une des revendications 1 à 12 et en ce qu'une pression est exercée sur le réservoir (20) du dispositif (3) de distribution lente de liquide lorsque le bouton-poussoir (42) est enfoncé.
20. Dispositif (40) selon la revendication 19, comprenant des moyens pour amener jusqu'en face avant du bouton-poussoir (3) le liquide distribué par le dispositif (3) de distribution lente.
21. Magazine, caractérisé en ce qu'il comprend un 10 dispositif (3) de distribution lente de liquide selon l'une des revendications 1 à 13.
FR0412248A 2004-11-17 2004-11-17 Dispositif de distribution lente d'un liquide, notamment un parfum Expired - Fee Related FR2877923B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412248A FR2877923B1 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Dispositif de distribution lente d'un liquide, notamment un parfum
PCT/FR2005/002811 WO2006053969A1 (fr) 2004-11-17 2005-11-09 Dispositif de distribution lente d’un liquide, notamment un parfum

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412248A FR2877923B1 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Dispositif de distribution lente d'un liquide, notamment un parfum

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877923A1 true FR2877923A1 (fr) 2006-05-19
FR2877923B1 FR2877923B1 (fr) 2007-01-19

Family

ID=34950985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412248A Expired - Fee Related FR2877923B1 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Dispositif de distribution lente d'un liquide, notamment un parfum

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2877923B1 (fr)
WO (1) WO2006053969A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110824A1 (fr) * 2020-05-27 2021-12-03 Gelax Conteneur portatif tubulaire pour contenir un liquide

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2786717A (en) * 1952-05-01 1957-03-26 Roswell H Rausch Atomizer
DE20120886U1 (de) * 2001-12-28 2002-03-28 Dodt Stefanie Vorrichtung zur Aufnahme und Abgabe von Duftstoffen
FR2827577A1 (fr) * 2001-07-19 2003-01-24 Valois Sas Distributeur de produit fluide

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19962436B4 (de) * 1999-12-22 2005-05-25 3M Espe Ag Verfahren zum Ausbringen einer fließfähigen Substanz aus einer Verpackung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2786717A (en) * 1952-05-01 1957-03-26 Roswell H Rausch Atomizer
FR2827577A1 (fr) * 2001-07-19 2003-01-24 Valois Sas Distributeur de produit fluide
DE20120886U1 (de) * 2001-12-28 2002-03-28 Dodt Stefanie Vorrichtung zur Aufnahme und Abgabe von Duftstoffen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110824A1 (fr) * 2020-05-27 2021-12-03 Gelax Conteneur portatif tubulaire pour contenir un liquide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877923B1 (fr) 2007-01-19
WO2006053969A1 (fr) 2006-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1313568B1 (fr) Distributeur a pompe integree
EP1080017B1 (fr) Dispositif de pulverisation du type echantillon
CA2731971C (fr) Flacon de conditionnement de liquide a distribuer goutte a goutte a protection antibacterienne
EP0378935B1 (fr) Dispositif pour distribuer un liquide ou un lait par goutte de petit volume et ensemble de distribution associée
EP1773676B1 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution d'un produit avec flacon filtre sterile muni d'un embout.
EP1100729B1 (fr) Enchantillon de produit fluide
BE1014158A3 (fr) Distributeur a deux fonctions.
EP0954485B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide avec systeme d'obturation
EP1462180A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide de type multidose
FR2944205A1 (fr) Ensemble de massage et de distribution d'un produit cosmetique
EP1181450A1 (fr) Dispositif de formation, de deplacement et de diffusion de petites quantites calibrees de liquides
FR2919589A1 (fr) Clapet d'obturation et procede pour fabriquer un tel clapet.
FR2830519A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide a actionnement lateral
WO2013117721A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit à usage ophtalmique
EP1208916B1 (fr) Dispositif amélioré pour le conditionnement et la distribution dosée d'un produit liquide
EP3431188B1 (fr) Tete de distribution de produit provenant d'un recipient
FR2946257A1 (fr) Dispositif d'assistance a la delivrance de gouttes d'un liquide contenu dans un pulverisateur et pulverisateur equipe d'un tel dispositif
EP2974797B1 (fr) Tête de distribution pour un système de distribution d'un produit
WO2006053969A1 (fr) Dispositif de distribution lente d’un liquide, notamment un parfum
EP1638855B1 (fr) Dispositif applicateur de produit liquide
EP1513735B1 (fr) Emballage applicateur de composition coulante
FR2767311A1 (fr) Systeme d'obturation et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel systeme
WO1993000955A1 (fr) Dispositif pour l'absorption dermique de solutes medicamenteux
EP0184662A1 (fr) Diffuseur de parfum
BE566802A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801