FR2877904A1 - Essuie-vitre a angle d'attaque adaptable - Google Patents

Essuie-vitre a angle d'attaque adaptable Download PDF

Info

Publication number
FR2877904A1
FR2877904A1 FR0412185A FR0412185A FR2877904A1 FR 2877904 A1 FR2877904 A1 FR 2877904A1 FR 0412185 A FR0412185 A FR 0412185A FR 0412185 A FR0412185 A FR 0412185A FR 2877904 A1 FR2877904 A1 FR 2877904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
windscreen wiper
wiper
guide
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877904B1 (fr
Inventor
Michel Guyon
Pascal Verneuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0412185A priority Critical patent/FR2877904B1/fr
Publication of FR2877904A1 publication Critical patent/FR2877904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877904B1 publication Critical patent/FR2877904B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3402Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns
    • B60S1/3409Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns the wiper arms consisting of two or more articulated elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3486Means to allow blade to follow curvature of the screen (i.e. rotation along longitudinal axis of the arm)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention concerne un essuie-vitre d'un véhicule, comprenant un bras d'entraînement (160) apte à pivoter autour d'un axe dit d'entraînement (170), et un balai d'essuyage (150) monté sur le bras d'entraînement (160), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de pivotement aptes à faire pivoter le balai (150) par rapport au bras d'entraînement (160) autour d'un axe dit d'articulation (117) sensiblement parallèle à une direction longitudinale du balai (150) d'un angle de pivotement fonction de la position de l'essuie-vitre sur la vitre.L'invention concerne aussi un dispositif d'essuie-vitre comprenant ledit essuie-vitre, un moteur électrique adapté, et un arbre d'entraînement raccordant le moteur au bras d'entraînement (160).L'invention concerne aussi de manière plus générale tout véhicule comprenant au moins une vitre et ledit essuie-vitre monté sur la vitre.

Description

L'invention concerne un essuie-vitre dun véhicule, tel qu'un véhicule
automobile, comprenant un bras d'entraînement et un balai d'essuyage monté sur le bras d'entraînement, le bras d'entraînement étant apte à pivoter autour d'un axe dit d'entraînement pour entraîner le balai sur la vitre selon un trajet déterminé.
Cette invention peut en particulier être appliquée à des essuie-vitres ou 10 des systèmes d'essuyage de vitre avant de monospaces équipés d'un parebrise PANORAMIQUE .
En référence à la figure 1, un pare-brise panoramique 200 présente par exemple une surface de verre unique et continue entre la partie frontale 250 et les parties latérales 260 et 270.
En référence à la figure 2, on voit bien qu'un pare-brise panoramique, plus galbé et plus bombé qu'un pare-brise classique, présente des variations rapides et/ou importantes de courbures, telles qu'on peut en rencontrer au niveau de zones de double bombage 210, de flèches 220 et d'angles d'accostage 230 se situant en milieu de débattement (fort galbe) ou en fin de débattement (zone de raccordement entre partie frontale et latérale).
Ces variations de courbures vont nécessairement influer sur la valeur des angles d'attaque du balai d'essuyage.
En référence à la figure 3, représentant selon une vue en coupe un ensemble vitre essuie-vitre, un angle d'attaque a est défini comme l'angle entre le plan médian longitudinal 600 du balai 150 et la normale 700 à la surface de la vitre 200 qui se trouve en contact avec le profil 153 de la lame 152 du balai 150, la lame 152 (typiquement en matériau souple, tel que du caoutchouc naturel ou artificiel) étant ici représentée selon une vue en coupe, et est ici supportée par une monture 151. Le plan médian longitudinal 600 du balai 150 peut être défini comme le plan principal dans lequel s'étend le balai 150.
Des vitres présentant d'importantes variations de galbe, telles que des pare-brises panoramiques, entraînent des angles d'attaques inhabituels (notamment dans ladite zone de raccordement). On pourra alors avoir des variations trop rapides de l'angle d'attaque nuisant à la qualité de l'essuyage.
Des études de qualité d'essuyage de pare-brises panoramiques ont ainsi montré de façon récurrente (quelque soit le pare-brise panoramique) un tel problème d'adaptation de l'angle d'attaque, pour des systèmes d'essuyage classiques (qu'ils soient conçus avec des balais standards à palonniers ou des balais plats).
En référence à la figure 4, sont représentées pour illustration des courbes donnant les angles d'attaque (axe Y) en fonction de la position du balai sur le pare-brise (à partir de 0 en position arrêt fixe (encore notée ARF )) (axe X), dans un système d'essuie-vitre pour lequel le balai peut avoir un angle d'attaque négatif (c'est à dire que l'orientation du balai s'oppose à direction de déplacement sur la vitre). On voit par exemple ici que les angles d'attaque peuvent être négatifs jusqu'à ce que le balai se retourne en 500 (à environ 20 en position à partir de l'ARF). Dans ces conditions, les variations d'angle d'attaque peuvent être encore plus brutales, ainsi que les risques de dépassement de valeurs limites (typiquement de 5 en ARF et de -4 en position opposée arrêt fixe (encore notée OARF ) avec un maximum de 8 durant le balayage). On peut en outre observer que les angles d'attaque sont plus importants en valeur absolue pour les vitres panoramiques (courbe 400) que pour les vitres plus classiques (courbe 300). Ces problèmes sont donc plus fréquents pour de telles vitres particulièrement galbées.
Des défauts d'essuyage (la lame n'arrive pas à rester suffisamment en pression sur la surface) et des bruyances au retournement de la lame sont alors nécessairement générés.
Aujourd'hui, une adaptation de l'angle d'attaque peut être trouvée grâce à une implantation des axes de sortie de l'entraînement d'essuie-vitre, consistant à trouver la meilleure position possible conduisant au compromis entre la valeur de l'angle d'attaque des balais en position arrêt fixe (ARF) et en opposé arrêt fixe (OARF).
Mais ces solutions sont insuffisantes pour pallier les trop forts galbes rencontrés sur certaines vitres actuelles, telles que les pare-brises panoramiques.
Le document US 5 625 919 propose un essuie-vitre ayant un balai pivotable autour d'un axe de pivotement sensiblement parallèle à la direction longitudinale du balai. L'angle d'attaque du balai peut ainsi être adapté pour essuyer les pare-brises à forts galbes.
Cependant, le pivotement effectué est uniquement fonction de la résistance que rencontre la lame lors de son déplacement sur la vitre. La résistance rencontrée pouvant elle-même dépendre de multiples paramètres dont certains sont inconstants (dureté de la lame, usure de la lame, obstacles rencontrés sur la vitre lors du mouvement, etc.), cet essuie- vitre ne permet pas une maîtrise suffisante de l'angle d'attaque du balai pour s'adapter de façon plus contrôlée au profil de la vitre.
Un but de l'invention est d'améliorer voire de proposer un système d'essuie-vitre permettant de réaliser un essuyage contrôlé optimal sur des vitres fortement galbées, telles que des pare-brises panoramiques, et notamment de ramener la valeur de l'angle d'attaque dans des valeurs admissibles par la lame (y compris pour des balais standard à 10 d'angle d'attaque maximal et pour des balais plat à 8 d'angle d'attaque maximal).
A cet effet, l'invention propose, selon un premier aspect, un essuievitre d'un véhicule, comprenant un bras d'entraînement apte à pivoter autour d'un axe dit d'entraînement, et un balai d'essuyage monté sur le bras d'entraînement, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de pivotement aptes à faire pivoter le balai par rapport au bras d'entraînement autour d'un axe dit d'articulation sensiblement parallèle à une direction longitudinale du balai d'un angle de pivotement fonction de la position de l'essuie-vitre sur la vitre.
Avec cet essuie-vitre, on peut ainsi adapter l'orientation du plan médian 5 longitudinal du balai par rapport au plan normal à la surface du verre de la vitre, et régler au mieux l'angle d'attaque selon le relief de la vitre.
D'autres caractéristiques possibles de cet essuie-vitre sont: les moyens de pivotement sont aptes à faire pivoter le balai d'essuyage de sorte à adapter l'angle d'attaque du balai pour un meilleur 10 essuyage; l'essuie-vitre est agencé de sorte que l'angle de pivotement du balai soit déterminé selon le profil de la vitre sur laquelle l'essuie-vitre est destiné à être actionné, ainsi que par la position du balai sur la vitre; lesdits moyens de pivotement comprennent des moyens de guidage aptes à déterminer l'angle de pivotement du balai autour de l'axe d'articulation; ces moyens de guidage comprennent un bras de guidage pivotant autour d'un axe dit de guidage et des moyens de transmission sur lesquels sont montés le bras de guidage et le balai, l'axe de guidage étant décalé par rapport à l'axe d'entraînement, les moyens de transmission étant agencés pour transmettre au balai une énergie mécanique liée au mouvement du bras de guidage et associée au désaxage entre le bras de guidage et le bras d'entraînement, provoquant alors le pivotement du balai; ces moyens de transmission comprennent une biellette et un moyen de liaison, la biellette étant d'une part raccordée au bras de guidage sur un axe commun mobile par rapport au bras d'entraînement et d'autre part solidaire du moyen de liaison, le moyen de liaison étant en connexion avec le balai de sorte à lui communiquer l'énergie mécanique lorsque le bras de guidage tire sur la biellette; ce moyen de liaison est une tige filetée dont l'extrémité est vissée dans un moyen de raccordement au balai, le rnoyen de raccordement au balai étant apte à faire pivoter le balai autour de l'axe d'articulation d'un angle déterminé par la profondeur de vissage; cette tige filetée a un filet ayant un pas et un sens choisis de sorte à imprimer, lorsque l'arbre de guidage pivote, un pivotement déterminé du balai autour de l'axe d'articulation par l'intermédiaire dudit moyen de raccordement; ledit moyen de raccordement comprend une simple liaison pivot ou une rotule taraudée pour recevoir la tige filetée.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose un dispositif d'essuievitre comprenant ledit essuie-vitre, un moteur électrique adapté, et un arbre d'entraînement raccordant le moteur au bras d'entraînement.
Selon un troisième aspect, l'invention propose un véhicule, comprenant au moins une vitre et au moins un dit essuie-vitre.
D'autres caractéristiques possibles de ce véhicule sont: la vitre a un profil comprenant des zones de différentes courbures; - la vitre est panoramique; le véhicule est de type monospace.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de 20 la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui sera lue en regard des dessins annexés sur lesquels: Les figures 1 et 2 représentent des vues en perspective de pare-brises panoramiques.
La figure 3 représente une vue en coupe schématique d'un ensemble vitre 25 balai, illustrant la notion d'angle d'attaque.
La figure 4 représente un graphe décrivant l'évolution des angles d'attaque selon la position de l'essuie-vitre sur la vitre, dans le cas d'une vitre classique et dans le cas d'une vitre de type pare-brise panoramique .
La figure 5a représente un schéma d'un principe de fonctionnement d'un essuie-vitre selon l'invention, avec une position de l'essuie-vitre en ARF et une position en OARF.
Les figures 5b et 5c représentent des vues en coupe schématiques d'un 5 ensemble vitre balai, le balai étant celui de l'essuie-vitre représenté sur la figure 5a, selon respectivement les plans de coupe 1-1 et II-II.
Les figures 6a, 6b et 6c sont des vues en coupe d'un détail d'un essuievitre selon l'invention selon respectivement les plans de coupe IV-IV, III-III et V-V.
En référence aux figures 5a à 5c, est donné un principe de fonctionnement d'un essuie-vitre selon l'invention. Cette figure représente l'essuievitre en position ARF (essuie-vitre à l'horizontale ) et en position OARF (essuie-vitre à la verticale ).
L'essuie-vitre selon l'invention comprend un bras d'entraînement 160 apte à pivoter autour d'un axe dit d'entraînement 170, le long duquel un arbre d'entraînement (monté sur un moteur électrique adapté) s'étend pour être raccordé au bras d'entraînement 170. L'essuie-vitre comprend en outre un balai d'essuyage 150 monté sur le bras d'entraînement 160 (au niveau du point B) par l'intermédiaire d'un système 110 participant à la variation de l'angle d'attaque du balai 150 lors de son déplacement sur la vitre. Le bras d'entraînement 160 transmet alors le mouvement de rotation au balai 150 en prédisposant au mieux les caractéristiques d'essuyage (angle d'attaque, de site...) et applique une pression suffisante permettant l'appui uniforme de la lame 152 sur la vitre 200.
En outre, l'essuie-vitre selon l'invention comprend des moyens de pivotement aptes à faire pivoter le balai 150 par rapport au bras d'entraînement 170 autour d'un axe dit d'articulation 117 qui est sensiblement parallèle à une direction longitudinale 600 du balai 150, le balai s'étendant typiquement longitudinalement dans un plan médian longitudinal 600 (incluant donc cette direction longitudinale).
Les moyens de pivotement sont avantageusement aptes à faire pivoter le balai d'essuyage 150 autour de l'axe d'articulation 117 de sorte à adapter l'angle d'attaque a du balai 150 pour un meilleur essuyage.
On agence les moyens de pivotement de sorte que l'angle de pivotement donné au balai 150 (pour rattraper par exemple un angle d'attaque a trop fort) soit fonction de la position de l'essuie-vitre sur la vitre sur laquelle l'essuie-vitre est destiné à être actionné.
Etant donné que l'angle d'inclinaison est ainsi associé à la position de l'essuie-vitre sur la vitre, et que la position de l'essuie-vitre sur la vitre peut être corrélée au profil de la vitre, on pourra ainsi agencer ces moyens de pivotement de sorte qu'ils donnent un angle d'inclinaison au balai 150 selon le profil de la vitre.
Le plan médian 600 du balai 150 peut ainsi pivoter pour rattraper un angle d'attaque a trop fort. A cet effet, l'essuie-vitre est pourvu de moyens de guidage aptes à déterminer l'angle de pivotement du balai 150 autour de l'axe d'articulation 117.
Un exemple d'essuie-vitre selon l'invention est donné ci-après.
Les moyens de guidage comprennent un deuxième bras, dit bras de guidage 140, ou tige faisant partie du porte balai. Ce bras de guidage 140 est apte à pivoter autour d'un axe fou dit de guidage 130 qui est décalé par rapport à l'axe d'entraînement 170 d'une distance déterminée.
En outre, l'essuie-vitre comprend des moyens de transmission 110 auxquels sont montés le bras de guidage 140 et le balai 150. Les moyens de transmission 110 sont alors agencés pour transmettre au balai 150 une énergie mécanique fournie par le bras de guidage 140 lors de l'entraînement de l'essuie-vitre par le bras d'entraînement 170. Cette énergie mécanique est liée à une asymétrie de mouvement entre le pivotement 2 du bras de guidage 140 et le pivotement 1 du bras d'entraînement 160 lors du fonctionnement de l'essuie-vitre, qui est associée au désaxage existant entre l'axe de guidage 130 et l'axe d'entraînement 170 (ce désaxage entraînant nécessairement l'extrémité du bras de guidage 140 suivant un pivotement 2 décalé par rapport au pivotement 1 du bras d'entraînement 160).
A cet effet, on prévoit un mécanisme souple, interne aux moyens de transmission 110, autorisant ces pivotements asymétriques 1 et 2, tout en évitant les problèmes de tensions, blocages ou détériorations qui seraient apparues avec un mécanisme rigide.
Sur la figure 5a, ce dernier mécanisme est représenté de façon schématique comme un moyen pivotant autour d'un axe B sur lequel est fixé l'extrémité du bras de guidage 140: ce moyen pivotant permet alors de rattraper les asymétries de pivotement associées au désaxage entre le bras de guidage 140 et le bras d'entraînement 160, en faisant basculer l'extrémité du bras de guidage 140 d'une position A (en position ARF) vers une position A' (en position OARF) qui décrit alors un arc de cercle R autour de B. A partir de l'énergie mécanique générée par la mise en oeuvre de ce moyen de compensation, les moyens de transmission 110 sont alors agencés pour transmettre et éventuellement transformer cette énergie mécanique au balai 150 de sorte que ce dernier pivote autour de l'axe d'articulation 117.
En particulier, les moyens de transmission 110 transmettent avantageusement l'énergie mécanique selon une loi adaptée au profil de la vitre 200, par exemple en atténuant plus ou moins cette énergie selon la position de l'essuie-vitre sur la vitre 200 entre I'ARF et I'OARF.
Au point A, le plan médian longitudinal 600 du balai 150 a alors un angle d'attaque al par rapport à la normale 700 à la vitre 200 (voir la figure 5b). Au point A', le plan médian longitudinal 600 du balai 150 a alors un angle d'attaque a2 par rapport à la normale 700 à la vitre 200 (voir la figure 5c). Ces valeurs d'angle d'attaque (al et a2), ainsi que les valeurs intermédiaires, peuvent ainsi être modifiées lors du pivotement du bras de guidage 140 autour de l'axe de guidage 130, et ils peuvent en particulier être réduits afin de rester dans des valeurs et des variations usuelles et compatibles avec une bonne qualité d'essuyage. Un intérêt de l'invention est que cette modification de l'angle d'attaque est fonction de la position de l'essuie-vitre sur la vitre, et qu'on peut ainsi adapter cet angle d'attaque au profil de la vitre. A cet effet, on prévoira un désaxage déterminé entre les bras 140 et 160 et des moyens de transmission adaptés.
En référence aux figures 6a à 6c, sont représentées des vues en coupe détaillées de moyens de transmission 110 selon l'invention, ces moyens de transmission comprenant ici: un bloc support 118 fixé au bras d'entraînement 160 au moyen par exemple de rivets 30-40 ou d'autres moyens de fixation rigides équivalents; un support de balai 116 sur lequel vient se fixer le balai 150 (par l'intermédiaire ici d'une attache de balai 154), au moyen par exemple de rivets 10-20 ou d'autres moyens de fixation rigides équivalents, le support de balai 116 étant raccordé au bloc support 118 de façon pivotante par rapport à l'axe d'articulation 117; en particulier, le support de balai 116 peut présenter une partie en saillie venant s'insérer de façon complémentaire dans une cavité prévue dans le bloc support 118, l'axe d'articulation 117 traversant alors la cavité et la saillie, l'ensemble support de balai 116- bloc support 118 formant alors une articulation du balai 150 autour de l'axe d'articulation 117; une biellette 111 raccordée à une extrémité au bras de guidage 140 sur un axe commun 112 et mobile par rapport au bras d'entraînement 160; un moyen de liaison 113 solidaire de façon rigide, par exemple par l'intermédiaire d'une goupille 119, de l'autre extrémité de la biellette 111, et qui est en connexion avec le balai 150 de sorte à lui communiquer une énergie mécanique fonction du tirage du bras de guidage 140 sur la biellette 111 (voir sur la figure 6a la partie en pointillés représentant le déplacement de la biellette 111 lorsqu'elle est tirée vers le bas par le bras de guidage 140 lors du pivotement de ce dernier) ; un moyen de raccordement 115 permettant le raccordement du moyen de liaison 113 au support de balai 116, de sorte à induire le pivotement du support de balai 116 autour de l'axe d'articulation 117 d'un angle y déterminé par l'ensemble de l'énergie mécanique communiquée par le moyen de liaison 113.
Le moyen de liaison 113 utilisé peut être une tige filetée 113 guidée en rotation par le bras de guidage 140 (par l'intermédiaire de la biellette 111), et dont l'extrémité est vissée dans un taraudage ménagé au sein du moyen de raccordement 115, le moyen de raccordement 115 étant alors apte à faire pivoter le support de balai 116 autour de l'axe d'articulation 117 d'un angle y déterminé fonction de la profondeur de vissage. Dans ce cas, la tige filetée 113 peut avoir un filet 114 ayant un pas et un sens choisis de sorte à imprimer, lorsque l'arbre de guidage 140 pivote, un pivotement déterminé au support de balai 116 autour de l'axe d'articulation 117 par l'intermédiaire dudit moyen de raccordement 115.
Le moyen de raccordement 115 du moyen de liaison au balai peut être une simple liaison pivot ou une rotule taraudée pour recevoir la tige filetée 113.
En mettant en oeuvre cet essuie-vitre, on peut adapter le système, et notamment en fixant des paramètres prenant en compte le profil de la vitre (tels que le degré de désaxage des axes d'entraînement et de guidage, les différences de longueur entre le bras de raccordement 160 et le bras de guidage 140, la configuration du pas de vis de la tige filetée 113, la position du bras d'entraînement 160 pour transmettre un mouvement et une pression d'appui déterminés au balai 150 via le support de balai 116), qui va alors commander la variation d'un angle y du plan médian longitudinal du balai 150, afin d'ajuster au mieux l'angle d'attaque de la lame 152 du balai 150 au profil de la vitre.
L'adaptation y de l'angle d'attaque peut être par exemple d'environ 10 en fin d'épure de balayage.
De façon générale, on pourra adapter au cas par cas la loi de variation du plan médian longitudinal du balai 150 modifié par ce système, au profil de la vitre.
Bien entendu, un essuie-vitre selon l'invention est typiquement inclus dans un dispositif d'essuie-vitre comprenant en outre un moteur électrique adapté, et un arbre d'entraînement raccordant de façon dynamique le moteur au bras d'entraînement 160 de l'essuie-vitre.
L'essuie-vitre peut ainsi être monté sur un véhicule, tel qu'un véhicule à moteur comme une automobile ou un camion, comprenant au moins une vitre et au moins un essuie-vitre selon l'invention. Optionnellement, la vitre a un profil comprenant des zones de différentes courbures, telle qu'une vitre panoramique.
L'invention est ainsi particulièrement adaptée pour une utilisation dans un véhicule de type monospace.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Essuie-vitre d'un véhicule, comprenant un bras d'entraînement (160) apte à pivoter autour d'un axe dit d'entraînement (170) et un balai d'essuyage (150) monté sur le bras d'entraînement (160), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de pivotement aptes à faire pivoter le balai (150) par rapport au bras d'entraînement (160) autour d'un axe dit d'articulation (117) sensiblement parallèle à une direction longitudinale du balai (150) d'un angle de pivotement fonction de la position de l'essuie-vitre sur la vitre.
2. Essuie-vitre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de pivotement sont aptes à faire pivoter le balai d'essuyage (150) de sorte à adapter l'angle d'attaque du balai (150) pour un meilleur essuyage.
3. Essuie-vitre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est agencé de sorte que l'angle de pivotement du balai (150) soit déterminé selon le profil de la vitre sur laquelle l'essuie-vitre est destiné à être actionné, ainsi que par la position du balai (150) sur la vitre.
4. Essuie-vitre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de pivotement comprennent des moyens de guidage aptes à déterminer l'angle de pivotement du balai (150) autour de l'axe d'articulation (117).
5. Essuie-vitre selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent un bras de guidage (140) pivotant autour d'un axe dit de guidage (130) et des moyens de transmission (110) sur lesquels sont montés le bras de guidage (140) et le balai (150), l'axe de guidage (130) étant décalé par rapport à l'axe d'entraînement (. 170), les moyens de transmission (110) étant agencés pour transmettre au balai (150) une énergie mécanique liée au mouvement du bras de guidage (140) et associée au désaxage entre le bras de guidage (140) et le bras d'entraînement (160), provoquant alors le pivotement du balai (150).
6. Essuie-vitre selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de transmission (110) comprennent une biellette (111) et un moyen de liaison (113), la biellette (111) étant d'une part raccordée au bras de guidage (140) sur un axe commun (112) mobile par rapport au bras d'entraînement (160) et d'autre part solidaire du moyen de liaison (113), le moyen de liaison (113) étant en connexion avec le balai (150) de sorte à lui communiquer l'énergie mécanique lorsque le bras de guidage tire sur la biellette (111).
7. Essuie-vitre selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de liaison (113) est une tige filetée (113) dont l'extrémité est vissée dans un moyen de raccordement (115) au balai (150), le moyen de raccordement (115) étant apte à faire pivoter le balai (150) autour de l'axe d'articulation (117) d'un angle déterminé par la profondeur de vissage.
8. Essuie-vitre selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tige filetée (113) a un filet (114) ayant un pas et un sens choisis de sorte à imprimer, lorsque l'arbre de guidage (140) pivote, un pivotement déterminé du balai (150) autour de l'axe d'articulation (117) par l'intermédiaire dudit moyen de raccordement (115).
9. Essuie-vitre selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit moyen de raccordement (115) comprend une simple liaison pivot ou une rotule taraudée pour recevoir la tige filetée (113).
10. Dispositif d'essuie-vitre comprenant l'essuie-vitre selon l'une des revendications précédentes, un moteur électrique adapté, et un arbre d'entraînement raccordant le moteur au bras d'entraînement (160).
11.Véhicule, comprenant au moins une vitre et au moins un essuie-vitre selon l'une des revendications 1 à 9.
12. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la vitre a un profil comprenant des zones de différentes courbures.
13.Véhicule selon l'une des deux revendications précédentes, caractérisé en ce que la vitre est panoramique.
14. Véhicule selon l'une des trois revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est de type monospace.
FR0412185A 2004-11-17 2004-11-17 Essuie-vitre a angle d'attaque adaptable Expired - Fee Related FR2877904B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412185A FR2877904B1 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Essuie-vitre a angle d'attaque adaptable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412185A FR2877904B1 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Essuie-vitre a angle d'attaque adaptable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877904A1 true FR2877904A1 (fr) 2006-05-19
FR2877904B1 FR2877904B1 (fr) 2008-06-27

Family

ID=34951253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412185A Expired - Fee Related FR2877904B1 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Essuie-vitre a angle d'attaque adaptable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877904B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4564518A (en) * 1984-04-26 1986-01-14 Rosenbaum Joseph G Ophthamological method for testing tear flow and composition for use in same
EP0645287A1 (fr) * 1990-10-04 1995-03-29 BATTLOGG, Stefan Système d'essuie-glaces
JPH07251714A (ja) * 1994-03-16 1995-10-03 Hino Motors Ltd ウインドシールドワイパ装置
US5625919A (en) 1995-08-28 1997-05-06 Jeffer; Peter H. Dual articulated windshield wiper assembly
EP1176069A2 (fr) * 2000-07-06 2002-01-30 OSLV ITALIA S.r.l. Essuie-glace en particulier pour pare-brises bombés de véhicules
US20020056168A1 (en) * 2000-11-16 2002-05-16 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Wiper apparatus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4564518A (en) * 1984-04-26 1986-01-14 Rosenbaum Joseph G Ophthamological method for testing tear flow and composition for use in same
EP0645287A1 (fr) * 1990-10-04 1995-03-29 BATTLOGG, Stefan Système d'essuie-glaces
JPH07251714A (ja) * 1994-03-16 1995-10-03 Hino Motors Ltd ウインドシールドワイパ装置
US5625919A (en) 1995-08-28 1997-05-06 Jeffer; Peter H. Dual articulated windshield wiper assembly
EP1176069A2 (fr) * 2000-07-06 2002-01-30 OSLV ITALIA S.r.l. Essuie-glace en particulier pour pare-brises bombés de véhicules
US20020056168A1 (en) * 2000-11-16 2002-05-16 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Wiper apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 02 29 February 1996 (1996-02-29) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877904B1 (fr) 2008-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2907733A1 (fr) Systeme d'essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
FR2526382A1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP3363695B1 (fr) Dispositif d entraînement en rotation d'un bras d essuie-glace, notamment pour un pare-brise panoramique
FR2727367A1 (fr) Essuie-glace pour une vitre possedant un rayon de courbure constant
FR2490565A1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une surface, notamment d'un pare-brise de vehicule automobile
EP1752346A1 (fr) Dispositif pour l'entraînement d'un bras d'entraînement et pour l'orientation de la lame d'essuyage
FR2877904A1 (fr) Essuie-vitre a angle d'attaque adaptable
FR2632897A1 (en) Windscreen wiper arm for a motor vehicle windscreen wiper
EP1807291A1 (fr) Essuie-glace de type pantographe
EP2132066B1 (fr) Bras porte-balai a cinematique pantographe pour vitre de vehicule automobile
FR2884204A1 (fr) Axe d'articulation a geometrie variable
FR2740749A1 (fr) Ensemble d'essuie-glace pour vitre de vehicules automobiles
FR2967116A1 (fr) Balai d'essuie-vitre avec deflecteur a hauteur variable
FR2875196A1 (fr) Essuie-glasse de type pantographique
FR2885101A1 (fr) Essuie-glace de type pantographe dote d'un balai d'essuyage a angle d'attaque variable
EP1717118B1 (fr) Essuie-glace
EP1807290B1 (fr) Essuie-glace a pantographe
FR2746355A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un dispositif d'orientation
FR3031948A1 (fr) Dispositif d’essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
EP0678428A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
EP0627347B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage
FR3030410A1 (fr) Capot pour un bras d'essuie-glace
FR2613302A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, pour un balayage non circulaire
EP0406096A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à balayage non circulaire, notamment pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731