FR2877616A1 - Systeme de guidage et de blocage d'une tige crantee presentant un mecanisme simplifie - Google Patents

Systeme de guidage et de blocage d'une tige crantee presentant un mecanisme simplifie Download PDF

Info

Publication number
FR2877616A1
FR2877616A1 FR0452571A FR0452571A FR2877616A1 FR 2877616 A1 FR2877616 A1 FR 2877616A1 FR 0452571 A FR0452571 A FR 0452571A FR 0452571 A FR0452571 A FR 0452571A FR 2877616 A1 FR2877616 A1 FR 2877616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
notch
branch
orifice
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452571A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877616B1 (fr
Inventor
Gall Francois Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR0452571A priority Critical patent/FR2877616B1/fr
Publication of FR2877616A1 publication Critical patent/FR2877616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877616B1 publication Critical patent/FR2877616B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/818Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with stepwise positioning

Abstract

L'invention concerne un système (1) de guidage et de blocage en translation d'une tige (2), ladite tige comprenant une première (3) et une deuxième (4) encoches et au moins une troisième encoche (5), ledit système comprenant :- une pièce (7) comprenant une partie saillante (9) et un logement (10) ;- une épingle (11) comprenant une branche (12) et une partie élastique (13), ladite épingle étant agencée pour permettre la mise en contrainte de la branche (12) et de la partie saillante (9) sur la tige (2),de sorte à provoquer l'engagement de la branche (12) dans la première (3) - respectivement la deuxième (4)- encoche lorsque celle-ci est disposée en regard de la branche (12) et le déplacement en translation de la pièce (7) lorsque la troisième encoche (5) est disposée en regard de la partie saillante (9) pour provoquer l'engagement de celle-ci dans ladite troisième encoche.

Description

L'invention concerne un système de guidage et de blocage en translation
d'une tige, ainsi que l'application d'un tel système au blocage d'une tige associée à un appui-tête de véhicule automobile.
s Plus particulièrement, ce système est destiné au réglage en hauteur d'un appui-tête de véhicule automobile, de sorte à assurer le confort du passager tout en assurant sa sécurité.
La sécurité du passager est usuellement assurée par la présence d'un dispositif io d'anti-extraction de l'appui-tête lors d'un choc et d'un dispositif assurant le maintien de l'appui tête à une hauteur minimale de sécurité qui ne peut être modifiée sans un outil approprié.
Les appuis-tête pour véhicules automobiles comprennent généralement un coussin d'appui monté sur le dossier du siège par l'intermédiaire de deux tiges montées coulissantes chacune dans une gaine montée dans l'appuitête ou dans le dossier.
Usuellement, une tige est associée à un dispositif d'anti-extraction et l'autre à un 20 dispositif de blocage de la translation en dessous de la hauteur de sécurité.
Dans certains cas, une même tige peut être associée aux deux dispositifs, mais au prix d'un agencement complexe de ces derniers au sein de la gaine correspondante.
L'invention propose de simplifier les réalisations connues en réduisant le nombre de pièces pour réaliser un système de guidage et de blocage et en simplifiant la structure de celles-ci.
Le système selon l'invention est réalisé avec un nombre de composants limité, ce qui induit une simplification de sa fabrication et une réduction de son coût.
En outre, ce système est compatible avec, ou permet, le réglage en hauteur de l'appui tête entre les positions d'anti-extraction et de hauteur de sécurité , afin de maintenir fermement l'appui-tête dans la position dans laquelle il a été réglé, notamment lors d'un choc.
A cet effet et selon un premier aspect, l'invention concerne un système de guidage et de blocage en translation d'une tige, ladite tige comprenant une première et une deuxième encoches décalées axialement et disposées d'un côté de l'axe Z de la tige et au moins une troisième encoche disposée axialement entre la première et la deuxième encoches et du côté opposé de l'axe Z, ledit système comprenant une gaine agencée pour recevoir la tige en io translation, ledit système comprenant: une pièce associée à la gaine de façon mobile en translation, suivant un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe Z et pourvue d'un orifice destiné à recevoir en translation la tige suivant un axe sensiblement colinéaire à l'axe Z, ladite pièce comprenant une partie saillante vers l'intérieur de l'orifice et un logement, la partie saillante et le logement étant disposés de part et d'autre de l'orifice; une épingle comprenant une branche et une partie élastique, ladite épingle étant disposée dans le logement de la pièce, la branche étant disposée en regard de la partie saillante et la partie élastique en regard d'une paroi du logement, ladite épingle étant agencée pour permettre, par mise en en appui de la partie élastique contre la paroi, la mise en contrainte de la branche et de la partie saillante sur la tige une fois celle-ci disposée dans l'orifice, de sorte à provoquer l'engagement de la branche dans la première respectivement la deuxième encoche lorsque celle-ci est disposée en regard de la branche et le déplacement en translation de la pièce lorsque la troisième encoche est disposée en regard de la partie saillante pour provoquer l'engagement de celle-ci dans ladite troisième encoche.
Ainsi, les fonctions d'anti-extraction et de hauteur de sécurité sont réalisées grâce à la branche de l'épingle et aux premières et deuxièmes encoches, tandis que la fonction de réglage en hauteur entre les positions d'anti-extraction et de hauteur de sécurité sont assurées par la partie saillante et la troisième encoche, grâce à la simple mise en appui de la partie élastique contre une paroi du logement de la pièce.
Un tel système est particulièrement simple à réaliser et à mettre en oeuvre et permet la combinaison des fonctions nécessaires au confort et à la sécurité d'un passager de véhicule avec un nombre réduit de pièces simples.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne une application d'un système tel que décrit ci-dessus au blocage d'une tige dans des positions axiales lo définies par les première, deuxième et troisième encoches, ladite tige pouvant coulisser entre ces positions par déplacement manuel.
On prévoit notamment que l'appui-tête puisse être remonté par simple traction par l'utilisateur tandis que pour baisser l'appui-tête, l'utilisateur actionne la pièce du système en translation. De telles possibilités garantissent la sécurité de l'utilisateur, car l'appui-tête ne peut être descendu sans actionnement de la pièce.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une représentation schématique en coupe du système en guidage de blocage d'une tige, la tige coopérant avec ledit système et ledit système étant intégré dans un dossier de siège de véhicule automobile; la figure 2 est une représentation schématique du système de la figure 1 selon une coupe d'axe 1-1 représenté sur la figure 1.
Dans la description, on définit les termes axial et radial par rapport à un axe Z d'une tige sensiblement cylindrique. Par conséquent, le terme axial correspond à des positions sur cet axe et le terme radial correspond à un plan perpendiculaire à cet axe. Le terme supérieur est défini par rapport à l'axe Z. En référence à la figure 1, on décrit un système 1 destiné à permettre le guidage et le blocage en translation d'une tige 2 d'axe Z pourvue d'une première 3 et d'une deuxième 4 et d'au moins une troisième 5 encoches.
La tige 2 est pourvue d'une première et d'une deuxième encoches 3 et 4 décalées axialement et disposées d'un même côté de l'axe Z. Ces encoches 3 et 4 définissent chacune une position extrême dans laquelle la tige 2 est bloquée en translation. La tige 2 peut coulisser par déplacement manuel entre ces deux positions extrêmes. i0
La tige 2 est en outre pourvue d'au moins une troisième encoche 5 disposée axialement entre la première et la deuxième encoches 3 et 4, du côté opposé de l'axe Z par rapport à ces encoches 3 et 4. Selon la réalisation représentée sur la figure 1, la tige 2 comprend une pluralité d'encoches 5 réparties axialement entre les première et deuxième encoches 3 et 4 et définissant chacune une position intermédiaire de réglage en hauteur de la tige 2.
Le système 1 selon l'invention comprend une gaine 6 destinée à recevoir en translation la tige 2 suivant un axe sensiblement colinéaire à l'axe Z de la tige 2.
A cet effet, la gaine 6 comprend un orifice 15, s'étendant sur tout sa longueur, agencé pour permettre l'insertion et la translation de la tige 2.
La gaine 6 comprend une partie supérieure 16, recouverte d'un enjoliveur 17 et agencée pour recevoir une pièce 7 associée à la gaine 5 de façon mobile en translation, suivant un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe Z, c'est à dire selon une direction sensiblement radiale.
La pièce 7 est pourvue d'un orifice 8 destiné à recevoir en translation la tige 2 suivant un axe sensiblement colinéaire à l'axe Z. L'orifice 8 est de forme sensiblement oblongue de sorte à permettre le coulissement en translation de la pièce 7.
La pièce 7 comprend également une partie saillante 9 vers l'intérieur de l'orifice 8 disposée du côté de l'axe Z où se trouvent la ou les troisièmes encoches 5. La pièce comprend un logement 10 disposé du côté opposé de l'axe Z, c'est à dire du même côté que les première et deuxième encoches 3 et 4. Le logement 10 s'étend entre l'orifice 8 et une paroi 22 de la pièce 7.
Une épingle 11 est disposée dans le logement 10. L'épingle 11 est par exemple réalisée en métal et comprend une branche 12 reliée à une partie élastique 13. La branche 12 est disposée en regard de la partie saillante 9 de l'autre côté de l'axe Z et de l'orifice 8. La partie élastique 13 est prévue en regard de la paroi 22 du logement 10.
Selon une autre réalisation, la pièce 7 et l'épingle 11 sont réalisées en matériau plastique et l'épingle 11 est réalisée d'une seule pièce avec le logement 10 de la pièce 7. La réalisation du système 1 est alors particulièrement simple et le nombre de pièce est réduit.
Selon une autre réalisation, la pièce 7 est réalisée en matériau plastique et l'épingle 11 en métal. L'épingle 11 est surmoulée par le matériau plastique de la pièce 7. Ainsi, lorsque l'épingle 11 appui sur la tige 2 par l'intermédiaire du matériau plastique, le frottement contre celle-ci est réalisé par le plastique et non par le métal, on évite ainsi que le métal de l'épingle raye la tige 2. L'esthétique de l'appui-tête est alors améliorée.
L'épingle 11 est agencée pour être en contrainte entre la pièce 7 et la tige 2 une fois celle-ci disposée dans l'orifice 8 et ce, par la simple mise en en appui de la partie élastique 13 contre la paroi 22. Un tel agencement permet l'engagement de la branche 12 dans la première 3 ou la deuxième 4 encoche lorsque l'une de ces encoches se trouve en regard de la branche 12 et le déplacement en translation de la pièce 7 lorsque la troisième encoche 5 est disposée en regard de la partie saillante 9 pour provoquer l'engagement de celle-ci dans la ou les troisième encoches 5.
Ainsi, la branche 12 coopérant avec la première encoche 3 permet de réaliser la fonction de hauteur de sécurité , la branche 12 coopérant avec la deuxième encoche 4 permet de réaliser la fonction d'antiextraction et la partie saillante 9 coopérant avec les troisièmes encoches 5 permet de réaliser la fonction de réglage en hauteur . Ces trois fonctions sont réalisées grâce à la simple mise en appui de la partie élastique 13 contre la paroi 22.
La paroi 22 comprend une surface 14 formant surface d'actionnement en translation de la pièce 7. Cette surface d'actionnement 14 est donc prévu pour permettre, lorsqu'elle est actionnée, le déplacement radial de la partie saillante 9, comme cela sera décrit.La surface d'actionnement 14 permet donc de désengager la partie saillante 9 des troisièmes encoches 5. L'élasticité de ro l'épingle 11 permet un retour de la pièce 7 à sa position initiale après l'enfoncement de la surface d'actionnement 14. Afin de faciliter son actionnement, la surface 14 est prévue saillante par rapport à la gaine 6, de sorte à être actionnable par appui manuel.
Il est prévu en outre un orifice latéral (non représenté) dans la gaine 6, l'orifice étant destiné à recevoir un outil. L'outil est prévu pour permettre le déplacement de la branche 12 lorsqu'elle est engagée dans la deuxième encoche 4, de sorte à permettre son désengagement et ainsi la libre translation de la tige 2, par exemple pour permettre le démontage de l'appui-tête lorsqu'il est monté sur un dossier.
Le système 1 peut être appliqué au blocage d'une tige 2 dans plusieurs positions définies par les encoches 3, 4 et 5. Notamment, les première et deuxièmes encoches 3 et 4 définissent des positions extrêmes entre lesquelles la tige 2 peut coulisser par déplacement manuel.
La première et la deuxième encoches 3 et 4 présentent un profil agencé pour permettre le désengagement de la branche 12 dans le sens du coulissement du simple fait de la force appliquée pour créer ledit coulissement. Pour ce faire les encoches 3 et 4 présentent chacune une rampe, respectivement 18 et 19.
Ainsi, la tige se trouvant dans la première position extrême, la branche 12 est engagée dans l'encoche 3. En exerçant une pression sur la tige 2, la branche 9 glisse sur la rampe 18 de l'encoche 3 libérant la translation de la tige 2 vers le bas. Inversement, la tige se trouvant dans la deuxième position extrême, la branche 12 est engagée dans l'encoche 4. En exerçant une traction sur la tige 2, la branche 12 glisse sur la rampe 19 de l'encoche 4, libérant la translation de la tige vers le haut.
En ce qui concerne les encoches 5, pour des raisons de sécurités, on prévoit que la tige puisse coulisser seulement dans un sens de coulissement vers le haut par traction manuelle. A cet effet, les encoches 5 présentent une rampe 20 permettant ce coulissement vers le haut par traction manuel, la rampe 20 est io donc sensiblement parallèle à la rampe 19 de l'encoche 4. La partie saillante 9 présente une rampe 21 sensiblement complémentaire de la rampe 20. Ainsi, lorsque la partie saillante 9 est engagée dans une encoche 5, une traction vers le haut entraîne le glissement de la rampe 21 sur la rampe 20 ce qui libère la translation de la tige vers le haut.
Pour désengager la partie saillante 9 de l'encoche 5 pour faire subir à la tige 2 une translation vers le bas, il est nécessaire d'actionner la surface d'actionnement 14. Une fois la surface d'actionnement 14 enfoncée, l'opérateur peut exercer une pression sur la tige 2 et libérer la translation de la tige 2 vers le bas.
La tige 2 peut être associée à un appui-tête de véhicule automobile pour permettre son réglage en hauteur. Selon une réalisation, on prévoit de disposer le système 1 dans le dossier du siège de véhicule automobile, celui-ci étant agencé en conséquence.
Selon une autre réalisation, le système 1 est prévu dans l'appui-tête.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Système (1) de guidage et de blocage en translation d'une tige (2), ladite tige comprenant une première (3) et une deuxième (4) encoches décalées axialement et disposées d'un côté de l'axe Z de la tige (2) et au moins une troisième encoche (5) disposée axialement entre la première (3) et la deuxième (4) encoches et du côté opposé de l'axe Z, ledit système comprenant une gaine (6) agencée pour recevoir la tige (2) en translation, ledit système étant caractérisé en ce qu'il comprend: io une pièce (7) associée à la gaine (6) de façon mobile en translation, suivant un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe Z et pourvue d'un orifice (8) destiné à recevoir en translation la tige (2) suivant un axe sensiblement colinéaire à l'axe Z, ladite pièce comprenant une partie saillante (9) vers l'intérieur de l'orifice (8) et un logement (10), la partie saillante (9) et le logement (10) étant disposés de part et d'autre de l'orifice (8) ; une épingle (11) comprenant une branche (12) et une partie élastique (13), ladite épingle étant disposée dans le logement (10) de la pièce (7), la branche (12) étant disposée en regard de la partie saillante (9) et la partie élastique (13) en regard d'une paroi (22) du logement (10), ladite épingle étant agencée pour permettre, par mise en en appui de la partie élastique (13) contre la paroi (22), la mise en contrainte de la branche (12) et de la partie saillante (9) sur la tige (2) une fois celle-ci disposée dans l'orifice (8), de sorte à provoquer l'engagement de la branche (12) dans la première (3) respectivement la deuxième (4) encoche lorsque celle-ci est disposée en regard de la branche (12) et le déplacement en translation de la pièce (7) lorsque la troisième encoche (5) est disposée en regard de la partie saillante (9) pour provoquer l'engagement de celle-ci dans ladite troisième encoche.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épingle (11) est formé d'une seule pièce avec le logement (10) de la pièce (7), la pièce (7) et l'épingle (11) étant réalisée en matériau plastique.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (7) est réalisée en matériau plastique, l'épingle (11) étant réalisée en métal et étant surmoulée dans le matériau plastique de la pièce (7).
s
4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce (7) comprend une surface d'actionnement en translation (14), ladite surface étant agencée pour permettre, lorsqu'elle est actionnée, le déplacement radial de la partie saillante (9) de sorte à permettre le désengagement de ladite partie saillante de la troisième encoche (5). i0
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la gaine (5) est pourvue d'un orifice latéral destiné à recevoir un outil permettant le déplacement de la branche (12) lorsqu'elle est engagée dans la première (3) ou la deuxième (4) encoche de sorte à permettre son désengagement.
6. Application d'un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 au blocage d'une tige (2) dans des positions axiales définies par les encoches (3, 4, 5), ladite tige pouvant coulisser entre ces positions par déplacement manuel.
7. Application selon la revendication 6, caractérisée en ce que la première (3) et la deuxième (4) encoches définissent deux positions axiales extrêmes de la tige (2).
8. Application selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que les première et deuxième encoches (3, 4) présentent un profil agencé pour permettre le désengagement de la branche (12) dans le sens du coulissement.
9. Application selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que la troisième encoche (5) présente un profil agencé pour permettre le désengagement de la partie saillante (9) dans un seul sens de coulissement. io
10.Application selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que la tige (2) est associée à un appui-tête pour siège de véhicule automobile, le système (1) étant prévu dans le dossier du siège.
11.Application selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que la tige (2) est associée à un appui-tête pour siège de véhicule automobile, le système (1) étant prévu dans l'appui- tête.
FR0452571A 2004-11-09 2004-11-09 Systeme de guidage et de blocage d'une tige crantee presentant un mecanisme simplifie Expired - Fee Related FR2877616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452571A FR2877616B1 (fr) 2004-11-09 2004-11-09 Systeme de guidage et de blocage d'une tige crantee presentant un mecanisme simplifie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452571A FR2877616B1 (fr) 2004-11-09 2004-11-09 Systeme de guidage et de blocage d'une tige crantee presentant un mecanisme simplifie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877616A1 true FR2877616A1 (fr) 2006-05-12
FR2877616B1 FR2877616B1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=34950512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452571A Expired - Fee Related FR2877616B1 (fr) 2004-11-09 2004-11-09 Systeme de guidage et de blocage d'une tige crantee presentant un mecanisme simplifie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877616B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007128548A2 (fr) 2006-05-05 2007-11-15 Kongsberg Automotive Ab Système de bride servant à lever ou abaisser le mécanisme d'un appui-tête réglable de siège de véhicule
FR2912355A1 (fr) * 2007-02-09 2008-08-15 Cera Dispositif de blocage d'une tige crantee d'appui -tete comprenant des butees de securite

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29601956U1 (de) * 1996-02-06 1996-03-14 Kaemper Lenz Gmbh & Co Kg Vorrichtung zur rastenden Arretierung der Führungsstangen von Kopfstützen für Kfz.
EP0820897A2 (fr) * 1996-07-16 1998-01-28 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour sièges de véhicules automobiles et procédé pour sa fabrication
DE10134601A1 (de) * 2001-06-09 2002-12-19 Holger Thiessies Kopfstützenhülse für eine Führungsstange einer Kopfstütze
EP1354756A1 (fr) * 2002-04-17 2003-10-22 Centre d'Etude et de Recherche pour l'Automobile ( CERA) Systeme de replacement et de blocage en translation d'une tige, notamment pour appui-tete de vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29601956U1 (de) * 1996-02-06 1996-03-14 Kaemper Lenz Gmbh & Co Kg Vorrichtung zur rastenden Arretierung der Führungsstangen von Kopfstützen für Kfz.
EP0820897A2 (fr) * 1996-07-16 1998-01-28 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour sièges de véhicules automobiles et procédé pour sa fabrication
DE10134601A1 (de) * 2001-06-09 2002-12-19 Holger Thiessies Kopfstützenhülse für eine Führungsstange einer Kopfstütze
EP1354756A1 (fr) * 2002-04-17 2003-10-22 Centre d'Etude et de Recherche pour l'Automobile ( CERA) Systeme de replacement et de blocage en translation d'une tige, notamment pour appui-tete de vehicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007128548A2 (fr) 2006-05-05 2007-11-15 Kongsberg Automotive Ab Système de bride servant à lever ou abaisser le mécanisme d'un appui-tête réglable de siège de véhicule
FR2912355A1 (fr) * 2007-02-09 2008-08-15 Cera Dispositif de blocage d'une tige crantee d'appui -tete comprenant des butees de securite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877616B1 (fr) 2007-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2849813A1 (fr) Dispositif d'appui-tete pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant un tel dispositif.
FR3036666A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete
EP1923258B1 (fr) Dispositif de blocage en coulissement d'une tige d'un appui tête comprenant un tiroir renforcé
FR2852066A1 (fr) Systeme de deplacement et de blocage en translation d'une tige lisse, par arc-boutement d'une piece de blocage a l'aide d'un bouton de commande
FR3069499B1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR3112110A1 (fr) Volant de véhicule équipé d’un module de sécurité
EP2072327B1 (fr) Dispositif de libération de l'espace de chargement des bagages d'un véhicule automobile
FR2877616A1 (fr) Systeme de guidage et de blocage d'une tige crantee presentant un mecanisme simplifie
EP1316470B1 (fr) Système de déplacement et de blocage en translation d'une tige lisse, par arc-boutement d'une pièce de blocage
EP1354756A1 (fr) Systeme de replacement et de blocage en translation d'une tige, notamment pour appui-tete de vehicule automobile
EP1712407B1 (fr) Appui-tête réglable en hauteur comprenant un élément de support unique
FR2886590A1 (fr) Assemblage de siege rabattable de vehicule automobile
EP1541409A1 (fr) Système de guidage et de blocage en translation d'une tige, notamment d'un appui-tête, comprenant une épingle de pincement
EP1431110A1 (fr) Appui-tête comprenant un système intégré de déplacement et de blocage en translation
EP3025904A1 (fr) Système de montage d'appui-tête pour siège de véhicule automobile
FR2823808A1 (fr) Systeme de coulissement et de blocage d'une tige lisse au moyen d'un diaphragme, notamment pour siege de vehicule automobile
EP3722149B1 (fr) Systeme d'appui-tete de siege de vehicule automobile
EP3733449A1 (fr) Système d'appui-tête de siège de véhicule automobile
FR2926266A1 (fr) Dispositif de blocage en coulissement d'une tige d'appui-tete comprenant un tiroir renforce par une piece integrant un moyen de rappel
EP1712408B1 (fr) Appui-tête réglabe en hauteur et comprenant un élément de support unique
EP4094981B1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR2912355A1 (fr) Dispositif de blocage d'une tige crantee d'appui -tete comprenant des butees de securite
EP3286027A1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre sur un véhicule automobile
FR3035603A1 (fr) Procede de realisation d'un cran sur une tige metallique de liaison d'un appui-tete a un dossier de siege de vehicule automobile
FR3116244A1 (fr) Système d’appui-tête de siège de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731