FR2877316A1 - Machine et procede destines a separer des emballages souples de leur contenu. - Google Patents

Machine et procede destines a separer des emballages souples de leur contenu. Download PDF

Info

Publication number
FR2877316A1
FR2877316A1 FR0411620A FR0411620A FR2877316A1 FR 2877316 A1 FR2877316 A1 FR 2877316A1 FR 0411620 A FR0411620 A FR 0411620A FR 0411620 A FR0411620 A FR 0411620A FR 2877316 A1 FR2877316 A1 FR 2877316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
packages
contents
separation unit
rotary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0411620A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Landais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UPA USINAGE DU PAYS D AUTHION
Original Assignee
UPA USINAGE DU PAYS D AUTHION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UPA USINAGE DU PAYS D AUTHION filed Critical UPA USINAGE DU PAYS D AUTHION
Priority to FR0411620A priority Critical patent/FR2877316A1/fr
Publication of FR2877316A1 publication Critical patent/FR2877316A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
    • B65B69/0008Opening and emptying bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne notamment une machine (100) à séparer des emballages souples de leur contenu, caractérisée en ce qu'elle comporte une unité de séparation (200) pourvue d'organes rotatifs (210a, 210) aptes à tasser les emballages pour décompacter leur contenu et à ouvrir leurs flancs de manière à autoriser le retrait de leur contenu dans l'unité de séparation (200).Le travail des organes rotatifs de la machine permet ainsi de séparer des emballages souples de leur contenu. La machine convient en particulier pour séparer les plants invendus de leurs pots afin de pouvoir recycler indépendamment les différents matériaux.

Description

La présente invention concerne une machine et un procédé destinés à
séparer des emballages souples de leur contenu tels que des pots contenant du terreau et des plants morts.
Certains plants sont commercialisés dans des pots fabriqués dans une matière 5 plastique puis sont remplis de terreau dans lequel sont plantés lesdits plants pour leur présentation à la vente dans l'unité de séparation.
Les invendus, c'est-à-dire les plants abîmés ou morts, sont destinés à être détruits. Pour cela, on utilise généralement une broyeuse dans laquelle on déverse les lots d'invendus. La broyeuse déchiquette alors les pots contenant le terreau et les 1 o plants formant ainsi un mélange de matériaux difficilement recyclables en tant que tels.
Aussi, lorsque l'on souhaite déposer à la déchetterie des déchets contenant du plastique et des matières organiques, on doit acquitter une surtaxe (de 40 la tonne à la date de dépôt de la présente demande) correspondant au coût du traitement manuel de l'opération de triage des matières plastiques.
L'inventeur a cherché à supprimer cet inconvénient. Aussi, le but de l'invention est de proposer une machine et un procédé destinés à séparer avec la plus grande efficacité possible, des emballages souples de leur contenu pour faciliter le recyclage des différents matériaux.
A cet effet, est proposée une machine à séparer des emballages souples de leur contenu, la machine étant caractérisée en ce qu'elle comporte une unité de séparation pourvue d'organes rotatifs aptes à tasser les emballages pour décompacter leur contenu et à ouvrir leurs flancs de manière à autoriser le retrait de leur contenu dans l'unité de séparation.
Le travail des organes rotatifs de la machine permet ainsi de séparer des emballages souples de leur contenu. La machine convient en particulier pour séparer les plants invendus de leurs pots afin de pouvoir recycler indépendamment les différents matériaux.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'unité de séparation 30 comprend un contenant ouvert à sa base et destiné à recevoir les emballages à traiter, le contenant étant bordé intérieurement par deux rangées d'organes rotatifs, lesdites rangées étant disposées en vis-à-vis, chaque rangée étant constituée de deux flasques entre lesquels sont montés à rotation lesdits organes rotatifs.
Les emballages sont travaillés à de nombreuses reprises entre deux organes rotatifs voisins au cours de leur descente au travers de l'unité de séparation. La quasi totalité des emballages ressort de l'unité de séparation en étant séparée de leur contenu.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un moyen d'entraînement permet d'entraîner en rotation les organes rotatifs de manière à ce que deux organes rotatifs voisins d'une même rangée puissent tourner en sens inverse.
Les emballages sont ainsi happés entre les deux organes rotatifs voisins pour to être travaillés.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen d'entraînement permet d'entraîner en rotation les organes rotatifs de manière à ce que deux organes rotatifs se faisant face et appartenant respectivement aux deux rangées puissent tourner dans le même sens de rotation.
Les emballages sont ainsi roulés entre une paire d'organes rotatifs le temps que leur contenu puisse être désempli. Lorsque les emballages sont vidés, ils parviennent à passer au travers des différentes paires d'organes rotatifs et finissent par ressortir de l'unité de séparation.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen d'entraînement entraîne un organe rotatif par l'une de ses extrémités alors que son autre extrémité entraîne, par l'intermédiaire d'une chaîne et de pignons, les autres organes rotatifs.
Un seul moyen d'entraînement, tel qu'un motoréducteur en prise avec un moteur électrique, convient pour entraîner convenablement les différents organes 25 rotatifs.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque organe rotatif possède une section polygonale dont les encoignures forment des moyens de décompactage des emballages.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, des crochets sont 30 disposés sur les faces de chaque organe rotatif pour pouvoir déchirer les flancs des emballages en s'introduisant dans ceux-ci.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque crochet est constitué de deux brins disposés perpendiculairement l'un à l'autre et dont les pointes :3 sont orientées dans le sens de rotation des organes rotatifs pour déchirer en lambeaux les flancs des emballages sans toutefois parvenir à les détacher desdits emballages.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les crochets disposés sur une même face d'un organe rotatif sont fixés sur une plaque montée de manière amovible sur ladite face pour faciliter leur remplacement.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la position d'au moins une rangée d'organes rotatifs peut être modifiée par rapport à l'autre et par l'intermédiaire d'organes de réglage afin d'adapter la machine au traitement d'emballages de catégories différentes.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque organe de réglage est constitué par une vis-axe tourillonnant dans un premier manchon fixé sur un montant du châssis de la machine et vissée dans un second manchon fixé sur un flasque d'une rangée d'organes rotatifs.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la machine comporte une unité de triage disposée sous l'unité de séparation et apte à pouvoir être alimentée par gravité en matériaux provenant de l'unité de séparation pour trier les différents matériaux.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'unité de triage comprend une chambre de triage apte à recevoir les matériaux, un moyen de soufflage disposé latéralement à la chambre de triage et prévu pour souffler un vent au travers de celle-ci, des moyens d'évacuation disposés latéralement à la chambre de triage et en vis-à-vis du moyen de soufflage.
Le moyen de soufflage peut ainsi éjecter les différents matériaux au travers des différents moyens d'évacuation placés à des hauteurs différentes.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les moyens d'évacuation sont constitués d'une gaine destinée à conduire des emballages vidés de leur contenu dans un premier conteneur, et d'un tamis rotatif prévu pour, d'une part, évacuer dans un second conteneur disposé sous lui les matériaux de faible granulométrie, tels que le terreau, contenus initialement dans les emballages et, d'autre part, évacuer les résidus de plants dans un troisième conteneur, la gaine étant disposée audessus du tamis rotatif de manière à ce que leurs ouvertures tournées vers la chambre de triage puissent faire face au moyen de soufflage.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le tamis rotatif est constitué d'un tambour d'axe horizontal dont la paroi est formée d'un grillage formant tamis et qui est pourvu d'une couronne dentée pour permettre son entraînement en rotation, au moyen d'un système de type chaîne et pignons, par le moyen d'entraînement.
Un procédé pour séparer les emballages de leur contenu est également proposé. Selon l'une de ses caractéristiques, le procédé consiste à tasser les emballages dans une unité de séparation pour décompacter leur contenu et à ouvrir leurs flancs de manière à autoriser le retrait de leur contenu dans ladite unité de séparation.
Selon une autre caractéristique du procédé, il consiste à souffler latéralement sur les matériaux préalablement séparés et provenant de l'unité de séparation de manière à les éjecter, par catégories, au travers de moyens d'évacuation positionnés à différentes hauteurs et aptes à les transporter dans des conteneurs pour les trier.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue latérale d'une machine à séparer des emballages souples de leur contenu selon l'invention, la Fig. 2 représente une vue de face d'une machine à séparer des emballages 20 souples de leur contenu selon l'invention, et la Fig. 3 représente une vue en coupe transversale d'une machine à séparer des emballages souples de leur contenu selon l'invention.
La machine 100 à séparer des emballages souples de leur contenu qui est représentée à la Fig. 1 est constituée globalement d'une unité de séparation 200 et d'une unité de triage 300 montées sur un châssis 110. Elle est destinée à permettre la séparation d'emballages souples de leur contenu de manière à ce que, d'une part, lesdits emballages puissent être transférés dans un conteneur Cl et, d'autre part, leur contenu puisse être transféré dans au moins un conteneur C2 ou C3. La machine 100 est en particulier destinée à la séparation et au tri d'emballages de type jetable, constitués généralement de feuilles de matière plastique thermoformées, contenant des plants impropres à la vente.
A la Fig. 2, un conteneur C dans lequel sont stockés des emballages contenant des plants abîmés ou morts qu'il convient de séparer est disposé à proximité de la machine 100. Un moyen de transfert tel qu'un monte-charge M permet d'extraire les emballages contenus dans le conteneur C pour les déverser dans l'unité de séparation 200. Un volet L disposé dans le fond du conteneur C permet de régler le débit d'extraction des emballages par le monte-charge M. L'unité de séparation 200 est destinée à travailler des emballages souples contenant du terreau et des plants abîmés ou morts afin de pouvoir tasser et ouvrir les emballages pour permettre, au moins pour une partie d'entre eux, le retrait de leur contenu. Les matériaux sont, à l'issue de leur passage au travers de l'unité de séparation 200, conduits par gravité dans l'unité de triage 300 disposée sous l'unité de séparation 200 lorsque la machine 100 est installée, comme cela apparaît à la Fig. 2.
L'unité de séparation 200 comprend deux rangées R1, R2 d'organes rotatifs 210 qui sont disposées en vis-à-vis l'une de l'autre. Les organes rotatifs 210 sont destinés à travailler lesdits emballages, comme cela est précisé plus loin dans le texte. Chaque rangée R1, R2 est formée par deux flasques 202 fixés sur des traverses 112 réunissant des montants 114a, 114b du châssis 110 et entre lesquels sont montés à rotation, par l'intermédiaire de paliers 212, les organes rotatifs 210. Seuls les flasques et les montants d'un côté apparaissent sur cette vue de face de la machine 100.
Les rangées R1 et R2 forment entre elles un angle aigu, ouvert vers le haut de la machine 100, de manière à former un entonnoir pour faciliter la descente des emballages entre les organes rotatifs 210.
La position d'au moins une rangée R1 ou R2 peut être modifiée par rapport à l'autre afin d'adapter la machine 100 au traitement d'emballages souples de catégories différentes. Des organes de réglage 130 sont prévus à cet effet entre respectivement les montants 114a, 114b et les rangées RI, R2. Chaque organe de réglage 130 est avantageusement constitué par une vis-axe tourillonnant dans un premier manchon fixé sur un montant 114a, 114b et vissée dans un second manchon fixé sur un flasque 202 de chaque rangée R1, R2.
La paire de rangées R1, R2 est bordée latéralement par des parois 140 constituées de plaques de tôles destinées à former un contenant pour les emballages lors de leur mouvement de descente au travers de l'unité de séparation 200.
Un moyen d'entraînement 230, tel qu'un motoréducteur en prise avec un moteur électrique fixé sur un retour du châssis 110, permet l'entraînement des différents organes rotatifs 210. De préférence, un seul organe rotatif 210a est apte à être entraîné par l'une de ses extrémités, et par l'intermédiaire d'un système de type chaîne et pignons 232, par le motoréducteur 230, alors que son autre extrémité est apte à transmettre le mouvement de rotation aux autres organes rotatifs 210. Une seconde chaîne 234 réunit à cet effet et par l'intermédiaire de pignons 236, l'autre extrémité dudit organe rotatif 210a avec celles des autres organes rotatifs 210.
Le cheminement de cette seconde chaîne 234 est avantageusement prévu pour que deux organes rotatifs 210 voisins d'une même rangée R1, R2 puissent tourner en sens inverse lors de leur entraînement par le motoréducteur. 230 de manière à pouvoir happer entre eux lesdits emballages. A cette Fig. 2, la chaîne 234 chemine, à cet effet, en zigzaguant entre les pignons 236 d'une même rangée R1, R2.
Le cheminement de la seconde chaîne 234 autour des pignons 236 est avantageusement prévu aussi pour que deux organes rotatifs 210 se faisant face et appartenant respectivement aux deux rangées R1, R2 puissent tourner dans le même sens de rotation lors de leur entraînement par le motoréducteur 230 pour que les emballages puissent rouler entre lesdits organes rotatifs 210 afin que puissent être extrait leur contenu.
Les sens de rotation F, -F des organes rotatifs 210 apparaissent uniquement à la Fig. 3.
A la Fig. 2, un tendeur 238 est monté entre les deux rangées R1 et R2, par exemple sur une paroi 140, pour autoriser la modification du positionnement relatif entre les deux rangées R1 et R2.
Dans la vue en coupe représentée à la Fig. 3, chaque organe rotatif 210 possède une section polygonale et avantageusement une section carrée de manière à ce qu'une encoignure d'un organe rotatif 210 puisse, lors de sa rotation indiquée par une flèche F et en coopération avec une encoignure d'un autre organe rotatif 210 voisin, comprimer localement des emballages souples B afin de décompacter leur contenu pour qu'il puisse être extrait des emballages B lors de leur cheminement sous l'effet de la gravité dans l'unité de séparation 200.
On remarquera la présence de crochets 220 disposés sur les faces des organes rotatifs 210 afin que de tels crochets 220 disposés sur deux organes rotatifs 210 voisins puissent déchirer les flancs des emballages souples B en s'introduisant dans ceux-ci.
Chaque crochet 220 est constitué avantageusement de deux brins disposés perpendiculairement l'un à l'autre. Les pointes des crochets 220 sont orientées dans le sens de rotation F des organes rotatifs 210 pour déchirer en lambeaux les flancs des emballages B sans toutefois parvenir à les détacher desdits emballages B. Les crochets 220 disposés sur une même face d'un organe rotatif 210 sont avantageusement fixés sur une plaque 222 montée de manière amovible sur ladite 5 face pour faciliter leur remplacement.
A l'issue de leur passage au travers de l'unité de séparation 200, environ les deux tiers des emballages souples B sont vidés de leur contenu et les différents matériaux tombent alors dans l'unité de triage 300. Celle-ci est destinée à parachever le travail de séparation mis en oeuvre par l'unité de séparation 200 et essentiellement 1 o à trier les différents matériaux.
L'unité de triage 300 se compose, à la Fig. 1, d'une chambre de triage 310 dans laquelle peuvent tomber les matériaux, d'un moyen de soufflage 320, tel qu'un ventilateur électrique à vitesse variable, disposé latéralement à la chambre de triage 310, de moyens d'évacuation comprenant une gaine 330 d'évacuation et un tamis rotatif 340 tous deux disposés latéralement à la chambre de triage 310 et en vis-à-vis du ventilateur 320.
La chambre de triage 310 est constituée d'un volume parallélépipédique délimité latéralement par les montants 114a, 114b. Elle raccorde le ventilateur 320 avec la gaine 330 et le tamis rotatif 340. Des panneaux latéraux 312 canalisent l'écoulement du vent V produit lors du fonctionnement du ventilateur 320.
Lors du fonctionnement du ventilateur 320 les matériaux tombant dans la chambre de triage 310 sont soumis à l'action du vent V. Les plus légers d'entre eux au regard de leurs surfaces, c'est-à-dire les emballages B vidés de leur contenu, sont éjectés au travers de la gaine 330, alors que les autres sont éjectés au travers du tamis rotatif 340.
La gaine 330 est constituée d'une enveloppe parallélépipédique dont la largeur est sensiblement la même que celle de la chambre de triage 310. Elle est disposée au-dessus du tamis rotatif 340 de manière sensiblement horizontale et son ouverture tournée vers la chambre de triage 310 est positionnée pour que les emballages B souples puissent être emmenés au travers de la gaine 330 dans un premier conteneur Cl comme l'indique la trajectoire Ti. Un déflecteur D peut éventuellement être monté au-dessus du conteneur C 1 pour canaliser le mouvement des emballages B vers l'intérieur dudit conteneur C 1.
Les autres matériaux plus denses, tels que le terreau, les résidus de plants ou la faible proportion d'emballages non encore entièrement vidés de leur contenu sont projetés, sous l'effet du vent V, au travers du tamis rotatif 340. Celui-ci est constitué d'un tambour d'axe horizontal monté de manière mobile à rotation et dont la paroi est formée d'un grillage formant tamis. Son ouverture tournée vers la chambre de triage 310 est disposée sensiblement dans le même plan que celle de la gaine 330. La taille des mailles du tamis est choisie, d'une part, pour que les matériaux de faible granulométrie, c'est-à-dire le terreau, puissent être séparés des plants et passer ainsi au travers des mailles du tamis et tomber dans un second conteneur C2 disposé sous ledit tamis rotatif 340 lors de son mouvement de rotation et, d'autre part, pour que les plants, dont les racines sont débarrassées progressivement de terreau, puissent être évacués sous l'effet du vent V du ventilateur 320 dans un troisième conteneur C3 suivant en cela la trajectoire T2.
Les plants retenus encore dans les emballages sont séparés de ceux-ci par frottement et accrochage de leurs parties saillantes dans les mailles du tamis. Les emballages vidés sont alors expulsés en raison de leurs grandes surfaces exposées au souffle du vent V dans le premier conteneur Cl suivant en cela la trajectoire T3.
L'entraînement en rotation du tamis rotatif 340 est avantageusement mis en oeuvre par l'intermédiaire du motoréducteur 230 dont un second pignon est apte à entraîner un lien 342, tel qu'une chaîne, montée à circulation autour d'une couronne dentée ceignant une extrémité du tambour. Les moyens de guidage en rotation du tamis rotatif 340 sont avantageusement constitués par des galets, non représentés, fixés sur le châssis 110.
On remarquera que le sol sur lequel est installée la machine 100 est pourvu de 25 renfoncements prévus pour recevoir les conteneurs Cl, C2, C3.
Par ailleurs, des capotages, non représentés, peuvent recouvrir localement la machine 100 et notamment l'unité de triage 300 et les conteneurs Cl et C3 pour éviter la dispersion de poussières aux abords de la machine.
Une plaque de séparation S visible à la Fig. 3 est disposée autour du tamis 30 rotatif 340 au niveau de la sortie de la chambre de triage 310 pour conduire le vent V uniquement dans la gaine 330 et dans ledit tamis rotatif 340.
Le fonctionnement de la machine 100 se déroule de la manière suivante. Des emballages contenant des plants impropres à la vente sont stockés dans le conteneur C afin de pouvoir être séparés de leur contenu puis triés par la machine 100. La machine 100 est alors mise en marche. Le ventilateur 320 est mis en fonctionnement et sa vitesse de rotation est au besoin ajustée, les organes rotatifs 210 et le tamis rotatif 340 sont entraînés en rotation. La mise en marche du monte-charge M provoque le déversement régulier des emballages à traiter dans l'unité de séparation 200 et dont le débit de déversement peut être réglé par le volet L. Les emballages sont travaillés par les organes rotatifs 210 qui les tassent et ouvrent leurs parois de manière à permettre le retrait des plants et du terreau de leur contenu lors de leur mouvement de descente au travers de l'unité de séparation 200.
Les matériaux séparés finissent par quitter l'unité de séparation 200 au terme de leur mouvement descendant et parviennent par gravité dans la chambre de triage 310. A ce niveau, les emballages vides sont expulsés par le ventilateur 320 dans la gaine 330 qui les conduit dans le premier conteneur Cl, alors que les autres matériaux, les plants, le terreau, le solde des emballages contenant encore des plants, plus lourds, sont expulsés dans le tamis rotatif 340. Sous l'effet de la rotation du tamis rotatif 340, le terreau en tant que tel et les mottes de terreau encore agglomérées autour des pieds des plants et qui parviennent à se désagréger au cours de la rotation du tamis rotatif 340, traversent les mailles du tamis rotatif 340 et tombent dans le second conteneur C2, alors que les plants sont évacués par le ventilateur 320 dans le troisième conteneur C3. Les emballages contenant encore des plants ou des résidus de plants à ce stade sont séparés de leur contenu par frottement ou accrochage desdits plants ou résidus de plants sur les mailles du tamis rotatif 340 et les emballages vidés sont expulsés dans 1,e premier conteneur Cl.
Les emballages B étant vidés de leur contenu peuvent ainsi être beaucoup plus facilement recyclés. Un broyeur peut à cet effet être installé à proximité de la machine 100 pour réduire le volume desdits emballages. Le terreau récupéré est recyclé.
La machine de l'invention pour séparer des emballages souples de leur contenu est d'un fonctionnement autonome. Elle permet de mettre en oeuvre le tri sélectif.
Elle autorise le dépôt à la déchetterie de matériaux triés sans qu'il soit nécessaire d'acquitter de surtaxe.
Elle peut être adaptée à des emballages de différentes natures et de différentes tailles.
On a constaté qu'en ce qui concerne le tri, moins de 2 % de la quantité d'emballages parvenait dans le conteneur destiné à collecter les résidus de plants. Son prix de revient est relativement peu onéreux.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1) Machine (100) à séparer des emballages souples de leur contenu, caractérisée en ce qu'elle comporte une unité de séparation (200) pourvue d'organes rotatifs (210a, 210) aptes à tasser les emballages pour décompacter leur contenu et à ouvrir leurs flancs de manière à autoriser le retrait de leur contenu dans l'unité de séparation (200).
2) Machine (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'unité de séparation (200) comprend un contenant ouvert à sa base et destiné à recevoir les emballages à traiter, le contenant étant bordé intérieurement par deux rangées (R1, R2) d'organes rotatifs (210a, 210), les rangées (R1, R2) étant disposées en vis-à-vis, chaque rangée (R1, R2) étant constituée d,e deux flasques (202) entre lesquels sont montés à rotation lesdits organes rotatifs (210a, 210).
3) Machine (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'un moyen d'entraînement (230) permet d'entraîner en rotation les organes rotatifs (210a, 210) de manière à ce que deux organes rotatifs (210a, 210) voisins d'une même rangée puissent tourner en sens inverse.
4) Machine (100) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le moyen d'entraînement (230) permet d'entraîner en rotation les organes rotatifs (210a, 210) de manière à ce que deux organes rotatifs (210a, 210) se faisant face et appartenant respectivement aux deux rangées (Ri, R2) puissent tourner dans le même sens de rotation.
5) Machine (100) selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le moyen d'entraînement (230) entraîne un organe rotatif (210a) par l'une de ses extrémités, alors que son autre extrémité entraîne, par l'intermédiaire d'une chaîne (234) et de pignons (236), les autres organes rotatifs (210).
6) Machine (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque organe rotatif (210, 210a) possède une section polygonale dont les encoignures forment des moyens de décompactage des emballages.
7) Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, 30 caractérisée en ce que des crochets (220) sont disposés sur les faces de chaque 1:2 organe rotatif (210, 210a) pour pouvoir déchirer les flancs des emballages (B) en s'introduisant dans ceux-ci.
8) Machine (100) selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque crochet (220) est constitué de deux brins disposés perpendiculairement l'un à l'autre et dont les pointes sont orientées dans le sens de rotation (F, -F) des organes rotatifs (210, 210a).
9) Machine (100) selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que les crochets (220) disposés sur une même face d'un organe rotatif (210, 210a) sont fixés sur une plaque (222) montée de manière amovible sur ladite face pour faciliter leur remplacement.
10) Machine (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la position d'au moins une rangée (R1, R2) peut être modifiée par rapport à l'autre et par l'intermédiaire d'organes de réglage (130) afin d'adapter la machine (100) au traitement d'emballages de catégories différentes.
11) Machine (100) selon la revendication 10, caractérisée en ce que chaque organe de réglage (130) est constitué par une vis-axe tourillonnant dans un premier manchon fixé sur un montant (114a, 114b) du châssis (110) de la machine (100) et vissée dans un second manchon fixé sur un flasque (202) d'une rangée (R1, R2).
12) Machine (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une unité de triage (300) disposée sous l'unité de séparation (200) et apte à pouvoir être alimentée par gravité en matériaux provenant de l'unité de séparation (200) pour trier les différents matériaux.
13) Machine (100) selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'unité de triage (300) comprend une chambre de triage (310) apte à recevoir les matériaux, un moyen de soufflage (320) disposé latéralement à la chambre de triage (310) et prévu pour souffler un vent (V) au travers de celle-ci, des moyens d'évacuation (330, 340) disposés latéralement à la chambre de triage (310) et en vis-à-vis du moyen de soufflage (320).
14) Machine (100) selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens d'évacuation sont constitués d'une gaine (330) destinée à conduire des emballages vidés de leur contenu dans un premier conteneur (C 1), et d'un tamis rotatif (340) prévu pour, d'une part, évacuer dans un second conteneur (C2) disposé sous lui les matériaux de faible granulométrie, tels que le terreau, contenus initialement dans les emballages et, d'autre part, évacuer les résidus de plants dans un troisième conteneur (C3), la gaine (330) étant disposée au-dessus du tamis rotatif (340) de manière à ce que leurs ouvertures tournées vers la chambre de triage (310) puissent faire face au moyen de soufflage (:320).
15) Machine (100) selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce que le tamis rotatif (340) est constitué d'un tambour d'axe horizontal dont la paroi est formée d'un grillage formant tamis et qui est pourvu d'une couronne dentée pour permettre son entraînement en rotation, au moyen d'un système de type chaîne et pignons (232), par le moyen d'entraînement (230).
16) Procédé pour séparer des emballages souples de leur contenu, caractérisé 1 o en ce qu'il consiste à tasser les emballages dans une unité de séparation (200) pour décompacter leur contenu et à ouvrir leurs flancs de manière à autoriser le retrait de leur contenu dans ladite unité de séparation (200).
17) Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il consiste à souffler latéralement sur les matériaux préalablement séparés et provenant de l'unité de séparation (200) de manière à les éjecter, par catégories, au travers de moyens d'évacuation (330, 340) positionnés à différentes hauteurs et aptes à les transporter dans des conteneurs (Cl, C2, C3) pour les trier.
FR0411620A 2004-10-29 2004-10-29 Machine et procede destines a separer des emballages souples de leur contenu. Pending FR2877316A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411620A FR2877316A1 (fr) 2004-10-29 2004-10-29 Machine et procede destines a separer des emballages souples de leur contenu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411620A FR2877316A1 (fr) 2004-10-29 2004-10-29 Machine et procede destines a separer des emballages souples de leur contenu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2877316A1 true FR2877316A1 (fr) 2006-05-05

Family

ID=34950613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411620A Pending FR2877316A1 (fr) 2004-10-29 2004-10-29 Machine et procede destines a separer des emballages souples de leur contenu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877316A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1249770B (fr) *
GB1235721A (en) * 1968-08-26 1971-06-16 Ambuco Ltd Improvements in and relating to handling bags containing powdered and other particulate materials
US3596842A (en) * 1969-03-05 1971-08-03 Superior Tea And Coffee Co Machine for separating a granular substance from a container of paper or the like
US3834630A (en) * 1971-11-26 1974-09-10 Gunsons Sortex Ltd Recovery of packaged contents
EP0172976A1 (fr) * 1984-08-22 1986-03-05 LUCO-TECHNIC GMBH Verfahrenstechnische Anlagen Dispositf pour couper et vider des sacs
SU1219465A1 (ru) * 1984-07-27 1986-03-23 Украинский Государственный Институт По Проектированию Металлургических Заводов "Укргипромез" Устройство дл растаривани мешков
NL8500915A (nl) * 1985-03-28 1986-10-16 Gerardus Hubert Jozef Van Daal Scheurinrichting voor het openscheuren van met afvalmateriaal gevulde zakken.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1249770B (fr) *
GB1235721A (en) * 1968-08-26 1971-06-16 Ambuco Ltd Improvements in and relating to handling bags containing powdered and other particulate materials
US3596842A (en) * 1969-03-05 1971-08-03 Superior Tea And Coffee Co Machine for separating a granular substance from a container of paper or the like
US3834630A (en) * 1971-11-26 1974-09-10 Gunsons Sortex Ltd Recovery of packaged contents
SU1219465A1 (ru) * 1984-07-27 1986-03-23 Украинский Государственный Институт По Проектированию Металлургических Заводов "Укргипромез" Устройство дл растаривани мешков
EP0172976A1 (fr) * 1984-08-22 1986-03-05 LUCO-TECHNIC GMBH Verfahrenstechnische Anlagen Dispositf pour couper et vider des sacs
NL8500915A (nl) * 1985-03-28 1986-10-16 Gerardus Hubert Jozef Van Daal Scheurinrichting voor het openscheuren van met afvalmateriaal gevulde zakken.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010083A3 (fr) Matiere resineuse obtenue a partir de dechets industriels de films en matiere plastique, ainsi que le procede et le dispositif mis en oeuvre pour son obtention.
EP2331044B1 (fr) Machine de tri automatique de gelules
FR2919461A1 (fr) Dispositif de separation et systeme de nettoyage d'un flux recolte par une machine recolteuse de fruits
WO2014076285A1 (fr) Dispositif de tri de dechets a crible rotatif
FR2846624A1 (fr) Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
FR2524257A1 (fr) Procede de collecte d'arbres, arbustes et branches
WO2010112425A1 (fr) Dispositif d'extraction de liquide contenu dans des recipients en materiau non cassant
FR2861952A1 (fr) Dispositif et procede d'egrappage applicables aux machines a vendanger
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP3384999A1 (fr) Dispositif de traitement des dechets
FR2877316A1 (fr) Machine et procede destines a separer des emballages souples de leur contenu.
FR2795599A1 (fr) Dispositif de tri pour machines de recolte de baies et machines de recolte equipees de ce trieur
FR2663206A1 (fr) Machine a laver et eplucher les poireaux.
FR2930459A1 (fr) Dispositif de tri de dechets notamment menagers.
EP1234618B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
FR3004670A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement des films agricoles usages a des fins de valorisation
EP3385000B1 (fr) Dispositif et méthodede traitement des dechets
CA3193252A1 (fr) Appareil a tambour de separation d'emballages et matiere y adherant, a impact ecologique ameliore
CA2472389A1 (fr) Separateur
FR2984682A1 (fr) Procede et dispositif de tri pneumatique de la recolte de petits fruits, et machine de recolte en faisant application.
FR2481617A1 (fr) Appareil pour trier a sec les objets lourds d'un debit continu de materiaux
CN216996807U (zh) 一种具有抑尘功能的粉料输运装置
CA2293865A1 (fr) Separateur de plastique
WO1994022602A1 (fr) Procede et installation pour debarrasser de leurs etiquettes des recipients en matiere plastique
EP0114157B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de vidage automatiques en continu, de sacs