FR2876939A1 - Outil universel de pose et de depose d'un embrayage sur un carter de compresseur - Google Patents

Outil universel de pose et de depose d'un embrayage sur un carter de compresseur Download PDF

Info

Publication number
FR2876939A1
FR2876939A1 FR0411392A FR0411392A FR2876939A1 FR 2876939 A1 FR2876939 A1 FR 2876939A1 FR 0411392 A FR0411392 A FR 0411392A FR 0411392 A FR0411392 A FR 0411392A FR 2876939 A1 FR2876939 A1 FR 2876939A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch
screw
tool according
removal
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411392A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876939B1 (fr
Inventor
Philippe Beaussier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0411392A priority Critical patent/FR2876939B1/fr
Publication of FR2876939A1 publication Critical patent/FR2876939A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876939B1 publication Critical patent/FR2876939B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/02Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same
    • B25B27/023Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same using screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil universel de dépose et de repose d'un embrayage sur un carter (7) de compresseur, caractérisé en ce qu'il comporte :- un corps (21) comportant une poignée (211) de maintien, un alésage débouchant et des moyens (210) de support de griffes (22) de dépose d'un embrayage ;- au moins deux griffes (22) de dépose d'un embrayage réglables en position sur les moyens (210) de support ;- une vis (23, 24) de dépose et de repose comportant une tige (23) présentant un changement de section (231) apte à venir en butée contre le corps (21) une fois la tige de la vis en place dans l'alésage du corps ; et- un écrou (5) coopérant avec la vis (23, 24) et apte à venir en butée contre le corps (21) pour la pose et la dépose d'un embrayage.

Description

OUTIL UNIVERSEL DE POSE ET DE DEPOSE D'UN EMBRAYAGE
SUR UN CARTER DE COMPRESSEUR
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL
La présente invention concerne un outil universel de dépose et de repose d'un embrayage sur un carter de compresseur.
Plus précisément mais non limitativement, elle concerne un outil universel de dépose et de repose d'un embrayage magnétique sur un carter d'un compresseur de climatisation d'un véhicule.
ETAT DE L'ART Les figures 1 et 2 représentent respectivement une vue en coupe longitudinale et une vue éclatée d'un empilage connu d'un embrayage sur un carter 7 de compresseur.
La description qui suit s'applique avantageusement à un carter de compresseur et à un embrayage pour un dispositif de climatisation d'un véhicule automobile. On comprend cependant que la description peut s'appliquer à n'importe quel ensemble formant embrayage sur un carter quelconque.
En référence aux figures 1 et 2, on constate qu'un embrayage 20 magnétique est monté sur un carter 7 de compresseur, par exemple de climatisation, d'un véhicule.
Le dispositif de climatisation comporte principalement un carter 7 de compresseur sur lequel s'empile un ensemble magnétique 5 coopérant avec un flasque d'embrayage 2. La coopération de l'ensemble 5 et du flasque 2 permet un serrage sur commande d'une poulie d'entraînement 4. La poulie 4 est apte alors à mettre en rotation un arbre 9 du compresseur. La climatisation du véhicule est ainsi mise en fonctionnement.
Un boulon 1 de serrage permet de bloquer l'ensemble formant flasque 2 sur l'axe 9 du compresseur. Le flasque 2 est fixé en force sur l'axe 9 et est claveté au moyen d'une clavette référencée par 8. La poulie 4 comporte une couronne extérieure 42 montée en force sur le corps du carter 7 par un roulement à bille 41 solidaire du carter 7. La couronne 42 est maintenue en place par rapport à l'arbre 9 par un circlips 3. L'ensemble magnétique 5 est monté en force sur le carter 7.
Actuellement, la majorité des pannes de climatisation proviennent d'une panne du compresseur, et plus particulièrement d'une défaillance de 5 l'ensemble magnétique 5 de l'embrayage.
On comprend qu'il est économiquement préférable à la fois pour l'utilisateur du véhicule et pour le constructeur (lorsque le véhicule est encore sous garantie) de remplacer uniquement l'ensemble magnétique 5 plutôt que l'ensemble du compresseur de climatisation.
Cependant, la dépose de l'ensemble magnétique 5 nécessite tout d'abord la dépose des autres pièces de l'empilage de l'embrayage, ensuite le remplacement de l'ensemble magnétique 5 de l'embrayage, et enfin une repose des autres pièces de l'empilage de l'embrayage.
De telles dépose et repose présentent cependant des inconvénients.
Tout d'abord, la dépose et la repose des éléments de l'embrayage du compresseur nécessitent beaucoup de temps et un panel d'outils important.
En effet, les figures 1 et 2 montre qu'un empilage comporte plusieurs pièces différentes. II faut pratiquement un outil par pièce. De plus, une même pièce d'un embrayage peut avoir différentes versions. Par exemple, il existe différentes versions de poulies d'entraînement 4 en fonction d'une part des véhicules (automobile, agricole, utilitaire, etc.) et des séries de véhicules d'autre part.
Principalement, le panel d'outils doit comporter: - un outil d'arrachage d'embrayage, qui diffère selon les embrayages; - un outil de blocage anti-rotation de la poulie d'entraînement; - un extracteur de poulie qui est différent de l'outil d'arrachage de l'embrayage; - un centreur avec un système de mini-presse intégrée.
Un atelier de réparation ou d'entretien de véhicules doit comporter l'ensemble de ces outils, avec leurs différentes versions.
On comprend alors que le choix des outils et le changement d'un outil à un autre pour la dépose ou la repose des éléments de l'embrayage prend beaucoup de temps. De plus, un panel d'outils est très coûteux.
Les figures 3A à 3F d'une part et 4A à 4F d'autre part montrent des exemples de procédés et de panel d'outils connus pour la dépose d'un embrayage de compresseurs de climatisation d'un véhicule.
On constate ainsi sur la figure 3A que, lors d'une première étape, on maintient le flasque 2 grâce à un premier outil de maintien 100 afin de pouvoir déposer l'écrou 1 grâce à une clé 101. Lors d'une étape suivante représentée à la figure 3B, on fixe un extracteur 102 sur l'embrayage en s'assurant que celui-ci est parallèle à la surface du flasque 2. On dépose ensuite le flasque 2. Lors d'une étape représentée sur la figure 3C, on dépose la clavette 8 et le circlips 3 grâce à d'autres outils non représentés sur la figure 3C - par exemple des pinces. La figure 3D montre que l'on positionne ensuite autour de l'arbre 9 deux demi- coquilles 104, en les engageant dans la gorge intérieure de la poulie 4. On place ensuite un protège arbre 103. La figure 3E montre que l'on fixe ensuite un extracteur 105 sur les deux demi-coquilles 104 pour déposer la poulie 4. On peut ensuite, lors d'une étape représentée à la figure 3F, déposer l'embrayage magnétique 5 grâce à des pinces d'extraction, non représentées sur la figure 3F.
On constate que les outils référencés de 100 à 105 ne forment aucune homogénéité entre eux et qu'un opérateur voulant déposer l'ensemble magnétique 5 doit posséder tous ces outils et aller les chercher dans l'atelier les uns après les autres.
Un autre exemple de procédé et de panel d'outillage connus pour déposer un ensemble magnétique est représenté aux figures 4A à 4F.
Lors d'une première étape représentée à la figure 4A, on met en place la pince de maintien référencée par 1000 sur le flasque 2 et on desserre l'écrou 1 grâce à la clé 1001. Lors d'une deuxième étape représentée à la figure 4B, on fixe l'extracteur 1002 sur l'embrayage en s'assurant que celui-ci est parallèle au flasque 2. On dépose ainsi le flasque 2. Lors de l'étape représentée à la figure 4C, on retire la clavette 8, le circlips 3 ainsi que les rondelles 6 servant à régler l'entrefer entre le flasque 2 et la poulie d'entraînement 4, grâce à des pinces non représentées sur la figure 4C. La figure 4D montre ensuite que l'on fixe un extracteur 1005 sur la couronne de la poulie d'entraînement 4 afin de la déposer. La figure 4E et la figure 4F montrent que l'on dépose l'ensemble magnétique 5 à l'aide d'une pince spécifique à l'ensemble magnétique 5 référencée par 1006.
On constate que les outils référencés de 1000 à 1006 ne forment aucune homogénéité entre eux d'une part et sont d'autre part totalement différents des outils référencés par 100 à 105 sur les figures 3A à 3E assurant les mêmes fonctions.
On comprend alors qu'en plus du coût de l'ensemble des outils et de la perte de temps pour aller chercher les différents outils et les placer lors d'une dépose, l'utilisation du matériel lors d'une opération de dépose ou de repose d'un embrayage n'est pas fonctionnelle et engendre des risques de qualité médiocre de dépose ou de repose.
C'est pour cette raison que généralement, les pannes de compresseur engendrent le remplacement systématique de l'ensemble de la pièce. On comprend que cette situation n'est pas satisfaisante.
De plus dans l'état de la technique, le réglage de l'entrefer est lent et laborieux.
PRESENTATION DE L'INVENTION L'invention propose de pallier ces inconvénients.
Un but de l'invention est de proposer un outil universel de pose et de dépose d'un embraye sur un carter de compresseur.
Un des buts de l'invention est ainsi de proposer un outil capable de s'adapter à l'ensemble des embrayages de compresseur afin de minimiser le nombre des outils nécessaires à la dépose et à la repose d'un embrayage et de ses éléments constitutifs. Cette minimisation a pour effet d'une part de réduire le temps de dépose et de repose de l'embrayage et de ses éléments, et d'autre part de minimiser les coûts d'outillage pour un atelier de dépose et de repose des embrayages.
Un des autres buts de l'invention est de proposer un outil universel dont l'utilisation est fonctionnelle, ce qui permet une meilleure qualité de dépose et de repose. Une telle qualité de pose et de repose permet de ne pas endommager les différents éléments de l'embrayage du compresseur.
Un des autres buts de l'invention est de proposer un outil universel permettant une économie de casiers de stockage, ainsi qu'une diversité moindre des outils.
Un des autres buts de l'invention est de proposer un outil universel permettant le réglage plus rapide de l'entrefer.
A cet effet, l'invention propose un outil universel de dépose et de repose d'un embrayage sur un carter de compresseur, caractérisé en ce 10 qu'il comporte: un corps comportant une poignée de maintien, un alésage débouchant et des moyens de support de griffes de dépose d'un embrayage; au moins deux griffes de dépose d'un embrayage réglable en 15 position sur les moyens de support; une vis de dépose et de repose comportant une tige présentant un changement de section apte à venir en butée contre le corps une fois la tige de la vis en place dans l'alésage du corps; et un écrou coopérant avec la vis et apte à venir en butée contre le corps pour la pose et la dépose d'un embrayage.
L'invention est avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leur combinaison techniquement possible: - la tige de la vis de dépose et de repose comporte un trou longitudinal débouchant taraudé et le changement de section est apte à coopérer avec une clé mécanique; - la vis de dépose et de repose comporte une vis intérieure coopérant avec le trou taraudé de la tige, une extrémité de la vis intérieure comportant en outre un trou de centrage apte à coopérer avec un pointeau amovible; - le pointeau est apte à coopérer avec le trou de centrage grâce à un filetage ou un ergot complémentaire de la surface intérieure du trou; - l'écrou coopérant avec la vis de dépose et de repose comporte des moyens de blocage aptes à le bloquer sur la vis; - les moyens de blocage comportent un trou radial taraudé débouchant d'extension perpendiculaire à l'axe de coopération de l'écrou avec la vis de dépose et de repose, le trou taraudé coopérant avec une vis de blocage; - l'outil comporte en outre une équerre comportant une extrémité femelle en demi-lune et une extrémité femelle rectangulaire, aptes à coopérer avec une clavette; - l'alésage du corps comporte une entaille complémentaire d'un ergot de la 10 vis de dépose et de repose afin de la bloquer en rotation; - le corps est sensiblement plat et d'extension longitudinale, les moyens de support de griffes de dépose d'un embrayage étant formés par des rainures débouchantes aptes à coopérer avec des boulons de réglage en position des griffes; - le corps est sensiblement plat et comporte au moins trois lames de support de griffes de dépose d'un embrayage, lesdites lames coopérant avec des passages dans les griffes, l'axe des passages étant sensiblement perpendiculaire à l'axe des lames une fois chaque griffe montée sur une lame; - chaque griffe comporte une bague coulissante sur la griffe, la bague comportant des moyens formant ressort aptes à bloquer la griffe sur la lame; - les moyens formant ressort coopèrent avec des creux de réglage de position de la bague; - chaque griffe comporte plusieurs passages pour permettre plusieurs hauteurs de dépose de l'embrayage; - le corps comporte à la périphérie de l'alésage au moins trois traversées en forme de Y aptes à coopérer avec des plots de blocage sur un flasque d'un embrayage; - les griffes sont amovibles du corps; - les griffes sont au moins partiellement recouvertes d'une couche protectrice de l'embrayage; - la couche est antidérapante; - le corps est au moins partiellement recouvert d'une couche protectrice de l'embrayage; - la couche est située à la périphérie de l'alésage et comporte une hauteur pour former un rebord de coopération avec le flasque d'un embrayage; et - l'écrou est au moins partiellement recouvert d'une couche protectrice de l'embrayage.
PRESENTATION DES FIGURES
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit 10 être lue en regard des dessins annexés sur lesquels: - les figures 1 et 2, déjà commentées, représentent en coupe et en vue éclatée un empilage d'un embrayage de compresseur connu de l'état de la technique; - les figures 3A à 3F, déjà commentées, représentent schématiquement les 15 différentes étapes de dépose, connues de l'état de la technique, d'un premier type d'embrayage de compresseur; - les figures 4A à 4F, déjà commentées, représentent schématiquement les différentes étapes de dépose, connues de l'état de la technique, d'un deuxième type d'embrayage de compresseur; - la figure 5 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un outil universel selon l'invention; - la figure 6 représente une vue en perspective de la vis de dépose et de repose d'un outil selon l'invention; - la figure 7 représente une autre vue en perspective du premier mode de 25 réalisation de l'outil selon l'invention selon la figure 5; - la figure 8 représente une vue en perspective d'un écrou d'un outil selon l'invention; - la figure 9 représente schématiquement une vue en perspective d'une équerre d'un outil selon l'invention; - la figure 10 représente une vue de face d'un deuxième mode de réalisation d'un outil selon l'invention; - la figure 11 représente une vue en coupe d'un plot d'un deuxième mode de réalisation de l'invention; - la figure 12 représente une vue en coupe d'un montage d'une griffe de dépose d'un embrayage sur un mode de réalisation de l'invention conforme à la figure 10; - les figures 13 à 15 représentent les différentes étapes de dépose des 5 différents éléments d'un embrayage de compresseur en utilisant un outil selon l'invention; et - les figures 16 à 21 représentent les différentes étapes de repose d'un embrayage sur un compresseur en utilisant un outil selon l'invention.
Sur l'ensemble des figures, les éléments similaires portent des références numériques identiques.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
ELEMENTS COMMUNS
Les figures 5 à 12 montrent qu'un outil universel de dépose et de repose d'un embrayage sur un carter de compresseur comporte, selon l'invention, 15 principalement quatre éléments.
Le premier élément est un corps 21 comportant une poignée 211 de maintien et un alésage débouchant 215. Le corps 21 comporte en outre des moyens de support référencés par 210 sur la figure 5 et par 212 sur la figure 10. Les moyens 210 et 212 forment des moyens de support de griffe 22 de dépose d'un embrayage. Dans tous les modes de réalisation, le corps 21 est sensiblement plat.
Le deuxième élément principal d'un outil universel selon l'invention est un ensemble d'au moins deux griffes 22 de dépose d'un embrayage. Les griffes 22 sont réglables en position sur les moyens de support 210 et 212.
Le troisième élément principal est une vis de dépose et de repose comportant une tige 23 présentant un changement de section 231 apte à venir en butée contre le corps 21 une fois la tige 23 en place dans l'alésage 215 du corps 21.
Le quatrième élément principal est un écrou 25 coopérant avec la vis de dépose et de repose. L'écrou 25 est apte à venir en butée contre le corps 21 pour la pose et la dépose d'un embrayage sur un carter de compresseur.
Les figures 5, 7 et 12 montrent que les griffes de dépose d'embrayage comportent principalement un tronc 301. Le tronc 301 présente une face latérale 302 apte à coopérer avec et venir en butée contre notamment la gorge d'une poulie d'entraînement d'un embrayage.
Un crochet longitudinal 220 est venu de matière sur chaque tronc 301. Les crochets 220 sont aptes à venir se bloquer notamment dans la partie de la poulie faisant face au carter 7 ou à venir se bloquer sur la partie de l'ensemble magnétique 5 faisant face au carter 7. Les crochets 220 permettent de déposer en force ladite poulie d'entraînement 4 et/ou ledit ensemble magnétique 5 notamment. Les hauteurs des griffes et leur configuration peuvent être déterminés en fonction d'une série d'embrayage en fonction d'un constructeur, le reste de l'outil étant par ailleurs identique pour l'ensemble des séries.
La figure 6 montre que la tige 23 de la vis de dépose et de repose comporte un trou longitudinal débouchant et taraudé apte à coopérer avec une vis intérieure 24. Une extrémité de la vis intérieure 24 comporte un trou de centrage 242 apte à coopérer avec un pointeau 27 amovible du trou de centrage. Le pointeau 27 est apte à coopérer avec le trou 242 de centrage grâce à un filetage ou à un ergot complémentaire de la surface intérieure du trou 242. On peut donc facilement disposer le pointeau 27 dans le trou de centrage 242 et l'enlever du trou de centrage également facilement. L'autre extrémité 241 de la vis intérieure 24 forme la tête de vis et est apte à coopérer avec une clé mécanique.
La tige 23 de la vis de dépose et de repose présente un changement de section 231 apte à coopérer avec une clé mécanique. La tige 23 comporte un filetage 233 sur sa surface extérieure correspondant au filet central du flasque 2.
Les figures 5, 7 et 12 montrent que la vis de dépose et de repose est apte à coopérer avec l'alésage 215 du corps 21. De façon préférentielle, l'alésage 215 comporte une entaille d'un côté d'une face du corps 21.
Ladite entaille est complémentaire d'un ergot de la tige 23 afin de bloquer ladite tige 23 en rotation dans l'alésage 215, pour une repose de l'embrayage ou de certains de ses éléments constitutifs. Lors que le corps 21 est positionné sur la face possédant l'entaille, la tige 23 peut être bloquée en rotation dans l'alésage 21, tandis que si l'on retourne le corps sur son autre face, ladite tige 23 n'est plus bloquée en rotation dans l'alésage 215. La poignée 211 de maintien sert à exercer sur le flasque 2 une force pour contrecarrer sa rotation.
L'alésage 215 est apte à laisser passer la vis de dépose et de pose. Bien entendu, l'alésage 215 est également apte à laisser passer des outils de desserrage.
La figure 8 montre que l'écrou 25 est apte à coopérer avec la tige 23 de la vis de dépose et de repose, grâce à un trou central et axial taraudé 251. Le taraudage du trou axial 251 coopère avec le filetage de la surface extérieure de la tige 23.
Préférentiellement, l'écrou 25 comporte des moyens de blocage aptes à bloquer l'écrou en déplacement axial sur la vis de dépose et de repose. A cet effet, les moyens de blocage comportent un trou radial taraudé et débouchant 253, qui présente une extension perpendiculaire à l'axe de coopération de l'écrou 25 avec la tige 23. Le trou taraudé débouchant 253 coopère avec une vis 252 de blocage qui est apte à venir en butée sur la tige 23 afin de bloquer le déplacement de l'écrou 25 sur ladite tige 23.
La figure 5 montre que l'outil comporte préférentiellement une bague 26 de portée coopérant avec la tige 23 pour pouvoir effectuer une poussée sur certaines pièces de l'embrayage lors d'une repose.
La figure 9 montre que l'outil universel comporte préférentiellement une équerre 28 comportant deux extrémités en angle droit. Une première extrémité 281 est en profil femelle rectangulaire. L'extrémité 281 est de préférence aimantée. Une deuxième extrémité 282 comporte un profil femelle en demi-lune. Les deux extrémités femelles 281 et 282 sont aptes à coopérer avec une clavette 8 d'un embrayage de compresseur de climatiseur de véhicule.
Les développements qui précédent s'appliquent à tous les modes de réalisation possibles selon l'invention. Les développements qui suivent s'appliquent à deux modes particuliers et préférés de réalisation de l'invention. D'autres modes de réalisation sont bien entendu également possibles.
PREMIER MODE DE REALISATION POSSIBLE
Le premier mode de réalisation possible de l'invention est plus 5 particulièrement visible aux figures 5 et 7.
Les figures 5 et 7 montrent que le corps 21 est sensiblement plat et d'extension longitudinale. Les moyens de support 210 sont formés par des rainures débouchantes longitudinales, qui permettent un réglage en position des griffes 22 de dépose. Les rainures débouchantes 210 sont aptes à coopérer avec des boulons de réglage et de blocage montés sur les griffes 22, à l'opposé des crochets 220.
Les boulons de réglage comportent une tige filetée 221 solidaire du tronc 301. Chaque tige 221 est apte à coopérer avec une rainure débouchante 210 et un écrou 222. Le corps 21 est ainsi compris entre l'écrou 222 et le tronc 301. L'écrou 222 est par exemple un écrou papillon afin d'être vissé/dévissé rapidement sur la tige 221. Un utilisateur peut ainsi régler rapidement en position les griffes 22 sur le corps 21. Les griffes 22 coulissent dans les rainures débouchantes 210 et peuvent s'adapter à plusieurs diamètres de poulies 4 ou d'ensemble magnétique 5.
On comprend qu'un utilisateur peut également rapidement enlever les griffes 22 du corps pour en changer. Les figures 5 et 7 montrent une seule hauteur d'extraction des griffes 22. On comprend que la hauteur du crochet 220 par rapport au corps 21 dépend de la longueur du tronc 301 de la griffe 22. On peut alors obtenir facilement plusieurs hauteurs d'extraction en remplaçant les griffes 22 en fonction de la hauteur d'extraction souhaitée.
DEUXIEME MODE DE REALISATION POSSIBLE
Les figures 10 à 12 montrent un deuxième mode de réalisation préférentiel possible de l'invention.
Selon ce mode de réalisation préférentiel, le corps 21 est sensiblement plat et comporte au moins trois lames 212 de support de griffes.
Les lames 212 sont disposées de telle sorte qu'une première lame est située dans le prolongement de la poignée 211 de maintien, les deux autres lames étant alors situées à la perpendiculaire de ladite première lame. Les lames 212 et la poignée 211 de maintien forment ainsi une croix latine. L'alésage 215 est situé à la croisée des deux branches de la croix ainsi formée. On peut prévoir un renfort de matière autour de l'alésage 215, de sorte que le corps 21 forme plutôt une croix celte.
Les lames de support 212 sont aptes à coopérer avec des passages 229 pratiqués dans les griffes 22. Les axes des passages 229 sont perpendiculaires à l'axe d'extension du tronc 301 de chaque griffe 22. Ainsi, l'axe des passages 229 est sensiblement perpendiculaire à l'axe des lames 212 une fois chaque griffe 22 montée sur une lame 212, comme le montre la figure 12. Chaque griffe 22 comporte plusieurs passages 229 permettent plusieurs hauteurs de dépose de l'embrayage. La surface de chaque passage 229 est supérieure à la section droite des lames 212, de sorte qu'il y a un jeu entre chaque griffe 22 et chaque lame 212. Le déplacement de la griffe 22 sur sa lame 212 est donc grandement facilité.
Comme le montre la figure 12, chaque griffe 22 comporte en outre une bague 224 montée coulissante sur la griffe 22. La bague 224 comporte du côté opposé à la surface 302 des moyens 303 formant ressort aptes à bloquer la griffe 22 sur la lame 212, pour annuler le jeu entre la griffe et la lame 212.
Les moyens 303 formant ressort comportent par exemple une lamelle constituée de parties 225, 226 et 227 solidaires entre elles et montées en pivotement sur un pivot 228 fixé sur la paroi latérale interne de la bague 224. La paroi latérale interne sur laquelle est fixé le pivot est située du côté opposé au crochet 220.
Les moyens 228 permettent un pivotement de la lamelle 225, 226, 227 autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe d'extension de la griffe 22 tout en exerçant une force de rappel de ladite lamelle.
La partie 226 de la lamelle est sensiblement parallèle à l'axe d'extension de la griffe 22 et forme des moyens de préhension de ladite lamelle. La partie 225 forme liaison entre la partie de préhension 226 et le pivot 228. La partie 227 de la lamelle s'étend à partir du pivot 228 et a une extrémité apte à venir en appui sur la surface 304 de la lame 212 apte à faire face à un embrayage et qui est de plus la plus périphérique par rapport à l'alésage 215.
En outre, la griffe 22 comporte sur la face latérale 305 du tronc 301 opposée à la face 302 des creux longitudinaux 223. L'axe d'extension des creux 223 est parallèle à l'axe d'extension du pivot 228. Les creux 223 forment des moyens de réglage de la position de la bague 224 sur la griffe 22. Les creux 223 coopèrent à cet effet avec le pivot 228 de la bague 224.
La relation entre les distances entre chaque creux successif 223 sur la surface latérale 305 de la griffe 22 d'une part, et la longueur de la partie 227 d'autre part est telle que la partie 227 est en appui sur la surface 304 de la lame 212 lorsque le pivot 228 est situé dans un creux 223 idoine.
Pour le blocage de la griffe 22 sur la lame 212, la bague 224 étant à proximité du crochet 220, on effectue une pression sur la partie 226 afin d'effectuer une rotation de la partie 227 selon le sens de la flèche 121. On déplace alors la bague 224 sur la partie située entre le crochet 220 et la lame 212, le long de la griffe 22 vers la surface 304. Le déplacement est stoppé lorsque la partie 227 vient en butée sur la surface 304 de la lame 212. On relâche la partie 226 afin que d'une part la partie 226 exerce une pression sur la lame 212 sur la surface 304 et que d'autre part le pivot 228 vienne se situer dans un creux 223. Dans cette position, la force de rappel exercée par le pivot 228 fait que la partie 227 appuie sur la lame 212. La griffe 22 est bloquée sur la lame 212 et le jeu entre les deux pièces est annulé.
Pour débloquer la griffe 22, il suffit d'appuyer sur la partie 26 pour que la partie 227 pivote dans le sens montré par la flèche 120 sur la figure 12. On comprend alors qu'il est facile de débloquer la griffe 22 du fait que les passages 229 sont d'une surface plus grande que la section droite d'une lame 212. On descend alors la bague 224 pour libérer complètement la griffe 22.
Dans le deuxième mode de réalisation comme dans le premier mode de réalisation, les griffes 22 sont amovibles du corps 21.
Le corps 21 comporte à la périphérie de l'alésage 215 et sur sa face principale, au moins trois traversées 213 en forme de Y. Les traversées 213 sont aptes à coopérer avec des plots 29 de blocage sur un flasque 2 d'un embrayage. La forme en Y permet de déplacer chaque plot 29 selon plusieurs configurations. Le corps 21 est apte à être adapté à n'importe quel type de flasque.
La figure 11 représente une vue en coupe d'un plot 29 en position dans une traversée 213. Chaque plot 29 comporte une tête 290 coopérant avec un fût 291 préférentiellement de forme conique de révolution avec une extrémité 292. Tout ou partie du fût 291 et/ou de l'extrémité 292 est préférentiellement filetée. Une telle forme permet au plot 29 de coopérer avec des alésages de diamètres différents, taraudés ou non de plusieurs types de flasques 2.
La figure 12 montre que les griffes 22 sont préférentiellement au moins partiellement recouverts d'une couche protectrice 300 de l'embrayage sur la surface 302. Cette couche peut être anti-dérapante. La couche 300 sur les griffes 22 peut apprécier les différents efforts et évite de déformer les pièces déposées. Elle contribue également à un serrage du couple qui est plus précis. Le corps 21 peut également être au moins partiellement recouvert d'une
couche protectrice 300. Le recouvrement inclut préférentiellement la poignée de maintien 211.
Préférentiellement, et comme le montre la figure 10, on dispose un rebord 214 en saillie par rapport à la surface du corps 21, en périphérie de l'alésage 215 et sur la face principale du corps 21 afin de pouvoir s'adapter à plusieurs hauteurs de flasques 2.
L'écrou 25 peut également comporter une couche protectrice des pièces de l'embrayage.
FONCTIONNEMENT DE L'OUTIL On va maintenant décrire le fonctionnement de l'outil universel selon l'invention en référence aux figures 13 à 21. Les développements qui suivent s'appliquent avantageusement au deuxième mode de réalisation de l'invention, mais un tel fonctionnement pourrait également s'appliquer au premier mode de réalisation visible aux figures 5 et 7.
Lors d'une première étape de dépose représentée à la figure 13, on positionne l'outil et plus particulièrement le corps 21 sur le flasque 2 d'un embrayage de compresseur. On fixe les crochets 220 des griffes 22 sur les parties de la poulie 4 faisant face au compresseur 7. Les griffes 22 sont positionnées sur les lames 212 grâce aux passages 229 situés le plus loin des crochets 220. On bloque alors les griffes 22 sur les lames 212 grâce à la bague 224 et aux moyens formant ressort 226, 228 et 227 comme décrit précédemment. On positionne les différents plots 29 dans les traversées 213 afin de s'adapter au type de flasque 2 de l'embrayage. On bloque les plots 29 par vissage par exemple. Grâce à une clé passant par l'alésage 215, on desserre l'écrou 1 tandis que l'on maintient le flasque 2 en rotation. On retire l'écrou 1.
On peut alors enlever les plots 29 et desserrer les griffes 22 des lames 212 à un déblocage des moyens formant ressort 303. On enlève l'outil universel de la flasque 22. On introduit alors la vis de dépose composée de la tige 23 et de la vis intérieure 24 dans l'alésage 215 et on visse l'écrou 25 sur la tige 23, de sorte que le corps 21 se retrouve entre d'une part l'écrou 25 et le changement de section 231 de la tige 23. Le pointeau 27 est situé en extrémité 242 de la vis intérieure 24. On visse la tige 23 dans le flasque 2 (on rappelle que la tige 23 comporte un filetage 233 sur sa surface extérieure correspondant au filet central du flasque 2). On visse ensuite la vis intérieure 24 dans la tige 23 jusqu'à obtenir extraction du flasque 2. On libère l'outil universel en libérant les griffes 22. On enlève ensuite la vis de dépose de l'alésage 215.
Lors d'une étape suivante représentée à la figure 14, on enlève le circlips référencé par 3 avec une pince, non représentée. On positionne la vis d'extraction et son changement de section 231 et l'écrou 5 comme précédemment, à savoir que le corps 21 est compris entre d'une part l'écrou 25 et le changement de section 231. Par contre, du fait que le flasque 2 n'est plus présent sur l'empilage, les lames 212 sont positionnées dans des passages 229 différents de la configuration de la figure 13. On passe les lames 212 dans des passages 229 plus proches des crochets 220. On obtient ainsi une hauteur adéquate pour une coopération des crochets 220 avec la partie de la poulie 4 d'entraînement faisant face au carter 7 du compresseur. La vis de dépose comporte toujours le pointeau 27. On visse la vis intérieure 24 jusqu'à extraction de la poulie 4. On enlève l'outil grâce à un déblocage des moyens formant ressort 303.
L'étape suivante est représentée à la figure 15. On garde la même configuration d'outil que celle de la figure 14. Seules les griffes 22 passent sur les lames 212 dans un passage 229 différent (encore plus proche des crochets 220) afin de pouvoir coopérer avec la partie de l'ensemble magnétique 5 pour sa dépose. Une fois qu'on a vissé la vis intérieure 24 et que l'on a déposé l'ensemble magnétique 5, il est facile de le remplacer.
On va maintenant décrire les différentes étapes de repose de l'embrayage sur le carter 7 en référence aux figures 16 à 21.
La figure 16 montre ainsi qu'on met le corps 21 en position sur l'ensemble magnétique 5. Le rebord 214 est alors en contact avec l'ensemble magnétique 5 pour ne pas endommager sa paroi opposée au carter 7. On place tout d'abord l'écrou 25 sur la partie supérieure du corps 21, à savoir que le corps 21 n'est pas pris entre l'écrou 25 et le changement de section 31. L'écrou 25 et l'élargissement 231 sont tous les deux situés du côté opposé au carter 7 par rapport au corps 21. On place alors la vis de repose dans l'alésage 215 et l'on dispose le trou de centrage 242 sur l'arbre 9 du compresseur. Dans une situation de repose, le pointeau 27 est enlevé du trou 242. On positionne la vis de repose en vissant la vis intérieure 24 sur l'arbre 9. On bloque la vis intérieure en rotation dans l'alésage 215, par exemple au moyen d'un ergot complémentaire d'une entaille dans l'alésage 215. Au besoin, on aura retourné le corps 21 entre la position de dépose et la position de repose. On agit ensuite sur le changement de section 231 qui est apte à coopérer avec une clé mécanique, de sorte que l'ensemble 21 fait office de presse sur l'ensemble magnétique 5. On agit sur le changement de section 231 jusqu'au positionnement final de l'ensemble magnétique 5.
La figure 17 montre comment on repose la poulie d'entraînement 4. Dans un premier temps, on place la poulie d'entraînement correctement sur l'ensemble magnétique 5. On place ensuite une bague de portée 26 également visible sur la figure 1 - qui permet d'exercer une poussée correcte qui n'endommage pas les roulements 41. On garde la configuration de l'outil tel que représenté sur la figure 16. On serre la vis intérieure 24 sur l'arbre 9 jusqu'au blocage. On agit ensuite sur la tige 23 par l'intermédiaire de l'élargissement de section 231 jusqu'à ce que la poulie d'entraînement arrive en butée. On retire ensuite l'outil en dévissant la vis intérieure 24. On met ensuite le circlips 3 grâce à une pince non représentée.
La figure 18 montre qu'on prépositionne le flasque 2 avec l'équerre 28 qui fait office de guide de clavette. Suivant le modèle de climatiseur et d'embrayage, cette opération peut être remplacée par la mise en place de la clavette 8 directement dans la gorge de l'arbre 9 avant la repose du flasque 2.
La figure 19 présente la repose du flasque 2. On place tout d'abord l'outil sur le flasque prépositionné. On positionne l'écrou 25 sur la tige de la vis intérieure 24 de sorte que l'on règle la position maximale de débattement de la vis intérieure 24 dans la tige 23. Ce règlement du débattement maximal s'effectue grâce aux moyens 252 et 253 par exemple. On serre ensuite la vis intérieure 24 sur l'arbre 9 jusqu'au blocage et on serre la tige 23 jusqu'à la mise en place du flasque 2 par blocage.
La figure 20 montre que l'on positionne ensuite la clavette 8 sur l'arbre 9 avec l'extrémité carré 281 qui est de préférence aimantée. On frappe légèrement sur la clavette 8 pour qu'elle se positionne correctement dans l'arbre 9.
La figure 21 montre que l'on repose l'écrou 1 en positionnant l'outil sur la poulie d'entraînement grâce aux griffes 22 et aux moyens ressort 303 d'une part, et grâce au plot 29 d'autre part. On peut alors visser l'écrou 1 jusqu'au couple préconisé en tenant la poignée 211 de maintien.
On comprend également que le réglage de l'entrefer est grandement facilité par cet outil, puisque les opérations de dépose et de repose sont plus faciles également.
Dans le cas où le compresseur ne comporte pas de clavette ou dans le cas où la clavette du compresseur doit être engagée avant le blocage du flasque, la dépose et la repose sont exécutées en conséquence, sans aménagement de l'outil.

Claims (20)

19 REVENDICATIONS,
1 Outil universel de dépose et de repose d'un embrayage sur un carter (7) de compresseur, caractérisé en ce qu'il comporte: un corps (21) comportant une poignée (211) de maintien, un alésage débouchant (215) et des moyens (210, 212) de support de griffes (22) de dépose d'un embrayage; au moins deux griffes (22) de dépose d'un embrayage réglables en position sur les moyens (210, 212) de support; une vis (23, 24) de dépose et de repose comportant une tige (23) présentant un changement de section (231) apte à venir en butée contre le corps (21) une fois la tige de la vis en place dans l'alésage (215) du corps; et - un écrou (5) coopérant avec la vis (23, 24) et apte à venir en butée contre le corps (21) pour la pose et la dépose d'un embrayage.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (23) de la vis de dépose et de repose comporte un trou longitudinal débouchant taraudé et le changement de section (231) est apte à coopérer avec une clé mécanique.
3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la vis de dépose et de repose comporte une vis intérieure (24) coopérant avec le trou taraudé de la tige (23), une extrémité (233) de la vis intérieure (24) comportant en outre un trou (242) de centrage apte à coopérer avec un pointeau (27) amovible.
4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le pointeau (27) est apte à coopérer avec le trou (242) de centrage grâce à un filetage ou un ergot complémentaire de la surface intérieure du trou.
5. Outil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'écrou (25) coopérant avec la vis (23, 24) de dépose et de repose comporte des moyens de blocage aptes à le bloquer sur la vis.
6. Outil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de blocage comportent un trou radial taraudé débouchant (253) d'extension perpendiculaire à l'axe de coopération de l'écrou (25) avec la vis de dépose et de repose, le trou taraudé (253) coopérant avec une vis (252) de blocage.
7. Outil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que qu'il comporte en outre une équerre (28) comportant une extrémité femelle en demi-lune (282) et une extrémité femelle rectangulaire (281), aptes à coopérer avec une clavette (8).
8. Outil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'alésage (215) du corps (21) comporte une entaille complémentaire d'un ergot de la vis de dépose et de repose afin de la bloquer en rotation.
9. Outil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps (21) est sensiblement plat et d'extension longitudinale, les moyens de support de griffes (22) de dépose d'un embrayage étant formé par des rainures débouchantes (210) aptes à coopérer avec des boulons (221, 222) de réglage en position des griffes (22).
10.Outil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps (21) est sensiblement plat et comporte au moins trois lames (212) de support de griffes (22) de dépose d'un embrayage, lesdites lames coopérant avec des passages (229) dans les griffes (22), l'axe des passages étant sensiblement perpendiculaire à l'axe des lames (212) une fois chaque griffe montée sur une lame (212).
11.Outil selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque griffe (22) comporte une bague (224) coulissante sur la griffe, la bague comportant des moyens (225-228) formant ressort aptes à bloquer la griffe sur la lame.
12.Outil selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens (225228) formant ressort coopèrent avec des creux (223) de réglage de position de la bague (224).
13.Outil selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que chaque griffe (22) comporte plusieurs passages (229) pour permettre plusieurs hauteurs de dépose de l'embrayage.
14.Outil selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que le corps (21) comporte à la périphérie de l'alésage (215) au moins trois traversées (213) en forme de Y aptes à coopérer avec des plots (29) de blocage sur un flasque (2) d'un embrayage.
15.Outil selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les 20 griffes sont amovibles du corps (21).
16.1 Outil selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que es griffes sont au moins partiellement recouvertes d'une couche protectrice (300) de l'embrayage.
17.Outil selon la revendication 16, caractérisé en ce que la couche est antidérapante.
18.Outil selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le 30 corps est au moins partiellement recouvert d'une couche protectrice (300) de l'embrayage.
19.Outil selon la revendication 18, caractérisé en ce que la couche est située à la périphérie de l'alésage (215) et comporte une hauteur pour former un rebord (214) de coopération avec le flasque (2) d'un embrayage.
20.Outil selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que l'écrou (25) est au moins partiellement recouvert d'une couche protectrice (300) de l'embrayage.
FR0411392A 2004-10-26 2004-10-26 Outil universel de pose et de depose d'un embrayage sur un carter de compresseur Active FR2876939B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411392A FR2876939B1 (fr) 2004-10-26 2004-10-26 Outil universel de pose et de depose d'un embrayage sur un carter de compresseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411392A FR2876939B1 (fr) 2004-10-26 2004-10-26 Outil universel de pose et de depose d'un embrayage sur un carter de compresseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876939A1 true FR2876939A1 (fr) 2006-04-28
FR2876939B1 FR2876939B1 (fr) 2007-01-19

Family

ID=34950190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411392A Active FR2876939B1 (fr) 2004-10-26 2004-10-26 Outil universel de pose et de depose d'un embrayage sur un carter de compresseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876939B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITFI20120113A1 (it) * 2012-06-08 2013-12-09 Nuovo Pignone Srl "device for removing a valve and cage assembly from a machine"
EP3255345A1 (fr) * 2016-06-08 2017-12-13 General Electric Company Outil d'installation et système d'assemblage d'un dispositif de combustion de turbine à gaz
CN109794752A (zh) * 2018-12-24 2019-05-24 芜湖卓越空调零部件有限公司 一种空调压缩机上盖自动压装装置
CN110815129A (zh) * 2019-11-06 2020-02-21 江汉大学 一种轴承拆卸装置
CN113953814A (zh) * 2020-07-21 2022-01-21 中国航发商用航空发动机有限责任公司 托板螺母的安装工具及安装方法

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1468334A (en) * 1921-02-16 1923-09-18 Shepard Thomason Co Vehicle-wheel remover
GB309717A (en) * 1928-03-26 1929-04-18 Lionel Bentley Improvements in or relating to tools for detaching or withdrawing wheels, pulleys, and the like from their axles
US3277563A (en) * 1964-06-03 1966-10-11 Remac Corp Tool kit for assembly and disassembly of the pulley bearing of an automobile air conditioner compressor
US3797095A (en) * 1972-06-01 1974-03-19 D Benson Bearing puller
US4553421A (en) * 1984-04-30 1985-11-19 Sealed Power Corporation Ring compressor tool
US4761869A (en) * 1987-06-22 1988-08-09 Owatonna Tool Company Bar-type puller
DE9315919U1 (de) * 1993-10-19 1994-01-05 Klann, Horst, 78052 Villingen-Schwenningen Universal Naben-Abzieh- und Montagevorrichtung
GB2301548A (en) * 1995-05-30 1996-12-11 Snap On Tech Inc Apparatus and method for installing a hub onto a shaft
US6305061B1 (en) * 1999-02-19 2001-10-23 Roger N. King Combination steering wheel puller and locking disc removal and installation tool for vehicles
US20010032385A1 (en) * 2000-04-21 2001-10-25 Foued Abdelmoula Sleeve for pulling tool, corresponding pulling tool and corresponding method of removal
EP1281482A2 (fr) * 2001-07-21 2003-02-05 Krumm GmbH & Co. Broche pour un dispositif d'extraction

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1468334A (en) * 1921-02-16 1923-09-18 Shepard Thomason Co Vehicle-wheel remover
GB309717A (en) * 1928-03-26 1929-04-18 Lionel Bentley Improvements in or relating to tools for detaching or withdrawing wheels, pulleys, and the like from their axles
US3277563A (en) * 1964-06-03 1966-10-11 Remac Corp Tool kit for assembly and disassembly of the pulley bearing of an automobile air conditioner compressor
US3797095A (en) * 1972-06-01 1974-03-19 D Benson Bearing puller
US4553421A (en) * 1984-04-30 1985-11-19 Sealed Power Corporation Ring compressor tool
US4761869A (en) * 1987-06-22 1988-08-09 Owatonna Tool Company Bar-type puller
DE9315919U1 (de) * 1993-10-19 1994-01-05 Klann, Horst, 78052 Villingen-Schwenningen Universal Naben-Abzieh- und Montagevorrichtung
GB2301548A (en) * 1995-05-30 1996-12-11 Snap On Tech Inc Apparatus and method for installing a hub onto a shaft
US6305061B1 (en) * 1999-02-19 2001-10-23 Roger N. King Combination steering wheel puller and locking disc removal and installation tool for vehicles
US20010032385A1 (en) * 2000-04-21 2001-10-25 Foued Abdelmoula Sleeve for pulling tool, corresponding pulling tool and corresponding method of removal
EP1281482A2 (fr) * 2001-07-21 2003-02-05 Krumm GmbH & Co. Broche pour un dispositif d'extraction

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITFI20120113A1 (it) * 2012-06-08 2013-12-09 Nuovo Pignone Srl "device for removing a valve and cage assembly from a machine"
WO2013182696A1 (fr) * 2012-06-08 2013-12-12 Nuovo Pignone Srl Dispositif de retrait d'un ensemble soupape et cage d'une machine
CN104395606A (zh) * 2012-06-08 2015-03-04 诺沃皮尼奥内股份有限公司 用于从机器移除阀和盒组件的装置
US9808922B2 (en) 2012-06-08 2017-11-07 Nuove Pignone SrL Device for removing a valve and cage assembly from a machine
EP3255345A1 (fr) * 2016-06-08 2017-12-13 General Electric Company Outil d'installation et système d'assemblage d'un dispositif de combustion de turbine à gaz
CN109794752A (zh) * 2018-12-24 2019-05-24 芜湖卓越空调零部件有限公司 一种空调压缩机上盖自动压装装置
CN110815129A (zh) * 2019-11-06 2020-02-21 江汉大学 一种轴承拆卸装置
CN110815129B (zh) * 2019-11-06 2024-06-11 江汉大学 一种轴承拆卸装置
CN113953814A (zh) * 2020-07-21 2022-01-21 中国航发商用航空发动机有限责任公司 托板螺母的安装工具及安装方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876939B1 (fr) 2007-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1796871B1 (fr) Dispositif de serrage d'une plaquette d 'outil dans une machine d'affutage
EP3084235B1 (fr) Fixation temporaire
FR2965206A3 (fr) Machine-outil electrique portative comportant un dispositif de serrage rapide pour un element de travail
EP3213039A1 (fr) Dispositif et procede pour monter et orienter un capteur sur un support
EP0340369B1 (fr) Dispositif de montage d'attachements, de porte-outils et d'outils à application cône et face, notamment pour centres d'usinage et de tournage avec changeurs automatiques ou manuels d'outils à queue conique, en particulier au cône 7/24e
EP1498579A1 (fr) Rétention de flasque de rotor
WO2014199081A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
EP0086703B1 (fr) Dispositif de pose automatique de systèmes d'assemblage
FR2619177A1 (fr) Compresseur de ressorts helicoidaux
EP0530116B1 (fr) Mandrin de serrage polyvalent pour machine-outil
EP3277072A1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de coupe pivotante
FR2876939A1 (fr) Outil universel de pose et de depose d'un embrayage sur un carter de compresseur
WO2003022603A1 (fr) Dispositif de montage d'un capteur sur une jante de roue de vehicule automobile et procede de montage associe
FR2891757A1 (fr) Mandrin dote d'un arret de mecanisme de prehension
EP3688324A1 (fr) Dispositif de blocage d'écrou et ensemble de montage associé
FR2972664A1 (fr) Broche a serrage rapide
EP1878927B1 (fr) Ecrou moulé sécable et pièce moulée avec un tel écrou
EP3412523A1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport à l aide d'un élément de blocage, et procédé de blocage de cette timonerie à l aide d'un tel élément de blocage
FR3057896A1 (fr) Montage d’une commande d’ouverture de porte du type flush
FR2687343A1 (fr) Dispositif de desserrage ou de serrage d'un ecrou visse sur un organe filete.
WO2003095859A1 (fr) Frein a tambour d'un vehicule et procede de montage associe
EP3859170B1 (fr) Boulon comprenant un écrou et au moins une rondelle obtenue par durcissement d'un matériau pâteux, procédé de montage dudit boulon et assemblage comportant au moins un tel boulon
EP0974423B1 (fr) Dispositif d'arrimage entre un dispositif d'entraínement et un outil, notamment un outil de finissage pour lentille ophtalmique, et procédé pour sa mise en oeuvre
EP3688323A1 (fr) Dispositif de blocage d'écrou et ensemble de montage associé
EP3688322A1 (fr) Dispositif de blocage d'écrou et ensemble de montage associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14