FR2876639A1 - Siege muni d'un accoudoir presentant des positions multiples et vehicule comprenant un tel siege - Google Patents

Siege muni d'un accoudoir presentant des positions multiples et vehicule comprenant un tel siege Download PDF

Info

Publication number
FR2876639A1
FR2876639A1 FR0411161A FR0411161A FR2876639A1 FR 2876639 A1 FR2876639 A1 FR 2876639A1 FR 0411161 A FR0411161 A FR 0411161A FR 0411161 A FR0411161 A FR 0411161A FR 2876639 A1 FR2876639 A1 FR 2876639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
seat
rotation
axis
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411161A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876639B1 (fr
Inventor
Kerckvoorde Sebastien Van
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0411161A priority Critical patent/FR2876639B1/fr
Publication of FR2876639A1 publication Critical patent/FR2876639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876639B1 publication Critical patent/FR2876639B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/77Height adjustment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position
    • B60N2/757Arm-rests movable to an inoperative position in a recess of the back-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Siège (10) destiné en particulier à un véhicule automobile, ledit siège comprenant :- une assise (12),- un dossier (14),- un accoudoir (16),- des moyens d'articulation pour faire pivoter l'accoudoir autour d'un axe de rotation (3) entre :• une position normale d'utilisation dans laquelle l'accoudoir s'étend à une première distance (d1) au-dessus de l'assise, et• une position rangée dans laquelle il est noyé dans le dossier (14),- des moyens d'escamotage (4, 7) pour déplacer l'axe de rotation (3) de l'accoudoir entre une position haute et une position basse, l'axe de rotation (3) de l'accoudoir étant :• en position haute lorsque l'accoudoir (16) est dans la position normale d'utilisation,• en position basse dans une position escamotée de l'accoudoir (2) dans laquelle il s'étend, par rapport à l'assise (12), à une deuxième distance (d2), inférieure à la première distance (d1).

Description

SIEGE MUNI D'UN ACCOUDOIR PRESENTANT DES POSITIONS
MULTIPLES ET VEHICULE COMPRENANT UN TEL SIEGE
L'invention concerne un siège destiné en 5 particulier à un véhicule automobile.
On connaît déjà de manière usuelle un siège comprenant: - une assise, un dossier, - un accoudoir présentant une surface d'appui destinée à recevoir en particulier le coude d'un utilisateur, - des moyens d'articulation pour faire pivoter l'accoudoir autour d'un axe de rotation entre: É une position normale d'utilisation dans laquelle la surface d'appui s'étend sensiblement parallèlement à ladite assise, à une première distance au-dessus de l'assise, et É une position rangée dans laquelle il est noyé dans un logement ménagé dans le dossier. L'invention vise à améliorer l'ergonomie du siège et donc le confort de l'occupant.
Pour ce faire, conformément à l'invention, le siège présente les caractéristiques suivantes: - le siège comprend en outre des moyens d'escamotage pour déplacer l'axe de rotation de l'accoudoir entre une position haute et une position basse, l'axe de rotation étant en position haute lorsque l'accoudoir est dans la position normale d'utilisation, l'accoudoir présente en outre une position escamotée dans laquelle son axe de rotation est en position basse et la surface d'appui de l'accoudoir s'étend par rapport à l'assise à une deuxième distance, inférieure à la première distance.
Ainsi, l'utilisateur peut non seulement se servir de l'accoudoir pour reposer son coude, alors qu'il est assis dans le siège et que l'accoudoir est en position normale d'utilisation. Mais, il peut aussi utiliser l'accoudoir en position escamotée notamment en tant que rehausseur pour enfant ou pour bloquer latéralement des objets posés sur le siège. L'accoudoir peut également servir de tablette à hauteur variable pour ordinateur, lecteur DVD ou console de jeux.
Avantageusement, le siège comprend des moyens de verrouillage de l'axe de rotation pour maintenir l'axe de rotation en position haute.
Selon une caractéristique avantageuse conforme à l'invention, l'accoudoir présente en outre une surface inférieure s'étendant sensiblement parallèlement à la surface d'appui, et la surface inférieure de l'accoudoir repose sur l'assise lorsque l'accoudoir est dans la position escamotée.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir de moyens particuliers pour maintenir l'accoudoir en position escamotée.
Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, les moyens d'escamotage comprennent une bielle articulée en rotation et les moyens d'articulation relient l'accoudoir à la bielle.
Les différentes positions de l'accoudoir sont ainsi obtenues grâce à des moyens simples, robustes et 30 peu onéreux.
Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, l'axe de rotation de l'accoudoir est en position haute lorsque l'accoudoir est dans la position rangée.
Ainsi, il suffit de faire pivoter l'accoudoir autour de son axe de rotation (sans déplacer ledit axe de rotation) pour passer de la position normale d'utilisation à la position rangée.
Selon encore une autre caractéristique conforme à l'invention, le siège comprend des moyens de verrouillage de l'accoudoir pour bloquer les moyens d'articulation lorsque l'accoudoir est dans la position rangée.
Ainsi, l'accoudoir ne risque pas de pivoter et donc de quitter inopinément la position rangée sous l'action de la gravité et des vibrations du véhicule.
De manière complémentaire, avantageusement, le siège comprend une commande unique permettant de libérer les moyens de verrouillage de l'accoudoir et les moyens de verrouillage de l'axe de rotation.
Ainsi, le nombre de manipulations pour amener l'accoudoir dans la position désirée est réduit.
Pour ce faire, ladite commande unique est avantageusement de type mécanique et elle libère d'abord les moyens de verrouillage de l'accoudoir après une course déterminée, puis elle libère également les moyens de verrouillage de l'axe de rotation après une course supplémentaire.
La manipulation de l'accoudoir est ainsi aisée.
De plus, les moyens utilisés sont simples et peu onéreux.
L'invention a également pour objet un véhicule comprenant, outre le siège formant banquette arrière, une structure, deux sièges avant liés à la structure du véhicule et des moyens de liaison reliant l'assise de la banquette arrière à la structure du véhicule pour rabattre l'assise contre l'un au moins des sièges avant.
Conformément à l'invention, l'accoudoir est maintenu sur l'assise par l'intermédiaire des moyens d'escamotage et des moyens d'articulation, et l'accoudoir s'insère étroitement entre les deux sièges avant lorsque l'accoudoir est dans la position escamotée et que l'assise est rabattue.
Ainsi, l'accoudoir ne constitue nullement une gêne pour rabattre la banquette arrière. Au contraire, s'il présente sensiblement la même largeur que l'espace entre les sièges avant, il contribue à maintenir la banquette arrière contre les sièges avant. En outre, le dossier peut aisément se rabattre à la place de l'assise et le logement non obstrué par l'accoudoir peut recevoir une partie saillante de la structure du véhicule.
L'invention sera mieux comprise à la lecture dés dessins sur lesquels: la figure 1 illustre un véhicule conforme à 15 l'invention, avec un siège muni d'un accoudoir en position rangée, - la figure 2 illustre à échelle agrandie la zone repérée II à la figure 1, - la figure 3 illustre le véhicule avec 20 l'accoudoir en position normale d'utilisation, - la figure 4 illustre le véhicule avec l'accoudoir en position escamotée, - la figure 5 illustre le véhicule avec le siège rabattu contre les sièges avant.
Les figures décrivent un véhicule 20 comprenant une structure 22 définissant un habitacle et à laquelle sont liés deux sièges avant 30 et une banquette arrière 10. Ladite banquette arrière comprend notamment une assise 12, un dossier 14 et un accoudoir 16.
L'accoudoir 16 est lié à l'assise 12 par l'intermédiaire d'une bielle 4. L'accoudoir 16 est mobile en rotation autour d'un axe 3 par rapport à la bielle 4. La bielle 4 est articulée autour d'un axe 7 par rapport à l'assise 12, afin de faire passer l'axe de rotation 3 de l'accoudoir 16 d'une position haute illustrée aux figures 1 à 3 à une position basse illustrée aux figures 4 et 5. L'axe de rotation 3 permet, lorsqu'il est dans la position haute, de faire passer l'accoudoir d'une position normale d'utilisation illustrée à la figure 3 à une position rangée illustrée aux figures 1 et 2, et inversement.
Un crochet 5 mobile en rotation autour d'un axe 38 permet, en maintenant un téton 6 solidaire de la bielle 4, de verrouiller la bielle 4 en rotation autour de l'axe 7 et ainsi de maintenir l'axe de rotation 3 de l'accoudoir 16 en position haute.
Un crochet 1 mobile en rotation autour d'un axe d'articulation 36 par rapport au dossier 14 permet de verrouiller la rotation de l'accoudoir 16 autour de l'axe 3 et ainsi de maintenir l'accoudoir dans la position rangée illustrée aux figures 1 et 2. Dans la position rangée, l'accoudoir 16 est étroitement reçu dans un logement 18 complémentaire ménagé dans le dossier 14.
L'accoudoir 16 présente une surface supérieure 8 et une surface inférieure 9 sensiblement parallèles entre elles. Lorsque l'accoudoir 16 est en position normale d'utilisation, la surface supérieure 8 s'étend sensiblement parallèlement à l'assise 12 à une distance dl de celle-ci et la surface inférieure 9 s'étend à l'écart de l'assise 12.
Lorsque l'accoudoir 16 est en position escamotée, sa surface inférieure 9 repose sensiblement entièrement sur l'assise 12 et sa surface supérieure 8 s'étend à une distance d2 de l'assise 12, laquelle correspond sensiblement à la hauteur de l'accoudoir 16.
Une tige de commande 24 permet d'escamoter, par l'intermédiaire d'une butée 26, le crochet 1 empêchant la rotation de l'accoudoir 16 à partir de la position rangée et, par l'intermédiaire d'une butée 28, d'escamoter le crochet 5 agissant sur la bielle 4 pour maintenir l'axe de rotation 3 en position haute. Plus précisément, en tirant sur la tige de commande 24, la butée 26 vient soulever le crochet 1, puis en continuant de tirer sur la tige de commande 24, la butée 28 vient soulever le crochet 5.
Ainsi, pour déplacer l'accoudoir 16 à partir de la position rangée, on tire sur la tige de commande 24 d'une course déterminée, libérant ainsi le téton 2 par rapport au crochet 1, et on fait pivoter l'accoudoir 16 autour de l'axe de rotation 3. La rotation de l'accoudoir 16 autour de l'axe 3 est arrêtée lorsque l'accoudoir arrive en position normale d'utilisation par une butée usuelle et non représentée.
Pour amener l'accoudoir 16 en position d'escamotage, on poursuit la traction sur la tige de commande 24, afin de la déplacer d'une course supplémentaire libérant le téton 6 par rapport au crochet 5, puis on fait pivoter la bielle 4 autour de l'axe 7, jusqu'à ce que l'accoudoir 16 vienne reposer sur l'assise 12 par l'intermédiaire de sa surface inférieure 9.
Pour amener l'accoudoir 16 dans la position normale d'utilisation à partir de la position escamotée, on fait pivoter la bielle 4 autour de l'axe 7 jusquà amener l'axe 3 en position haute. La bielle se trouve alors automatiquement immobilisée dans cette position par le crochet 5 qui vient maintenir le téton 6.
Enfin, pour amener l'accoudoir 16 de la position normale d'utilisation à la position rangée, on fait pivoter l'accoudoir 16 autour de l'axe 3, le crochet 1 venant automatiquement immobiliser l'accoudoir 16 dans cette position en maintenant le crochet 2.
Par ailleurs, lorsque l'accoudoir est dans la position escamotée, il est possible de rabattre l'assise 12 contre les sièges avant 30 en la faisant pivoter autour de l'axe 32. L'accoudoir 16 vient alors se positionner entre les sièges avant 30. Puis, par rotation autour de l'axe 34, on amène le dossier 14 dans l'espace 40 libéré par l'assise 12, tel qu'illustré à la figure 5.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. Ainsi, l'accoudoir peut être liée tant à l'assise d'une banquette s'étendant sur toute la largeur du véhicule, qu'à une tranche d'assise de banquette fractionnée (notamment du type - 15) ou à l'assise d'un siège individuel.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Siège (10) destiné en particulier à un véhicule automobile, ledit siège comprenant: - une assise (12), - un dossier (14), - un accoudoir (16) présentant une surface d'appui (8) destinée à recevoir en particulier le coude d'un utilisateur, - des moyens d'articulation pour faire pivoter 10 l'accoudoir autour d'un axe de rotation (3) entre: É une position normale d'utilisation dans laquelle la surface d'appui (8) s'étend sensiblement parallèlement à ladite assise (12), à une première distance (dl) au-dessus de l'assise, et É une position rangée dans laquelle il est noyé dans un logement (18) ménagé dans le dossier (14), caractérisé en ce que: - le siège {10) comprend en outre des moyens d'escamotage (4, 7) pour déplacer l'axe de rotation (3) de l'accoudoir entre une position haute et une position basse, l'axe de rotation (3) de l'accoudoir étant en position haute lorsque l'accoudoir (16) est dans la position normale d'utilisation, - l'accoudoir (2) présente en outre une position escamotée dans laquelle son axe de rotation (3) est en position basse et la surface d'appui (8) de l'accoudoir s'étend par rapport à l'assise à une deuxième distance (d2), inférieure à la première distance (d1) .
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'accoudoir (16) présente en outre une surface inférieure (9) s'étendant sensiblement parallèlement à la surface d'appui (8), et la surface inférieure (9) de l'accoudoir repose sur l'assise (12) lorsque l'accoudoir (16) est dans la position escamotée.
3. Siège selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'escamotage comprennent une bielle (4) articulée en rotation (7) et les moyens d'articulation (3) relient l'accoudoir (16Ç à la bielle (4).
4. Siège suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de rotation (3) de l'accoudoir est en position haute lorsque l'accoudoir est dans la position rangée.
5. Siège suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage (1) de l'accoudoir (16) pour bloquer les moyens d'articulation (3) lorsque l'accoudoir est dans la position rangée.
6. Siège suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage (5) de l'axe de rotation (3) pour maintenir l'axe de rotation en position haute.
7. Siège suivant la revendication 6 lorsqu'elle dépend de la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend une commande (24) permettant de libérer à la fois les moyens de verrouillage (1) de l'accoudoir et les moyens de verrouillage (5) de l'axe de rotation.
8. Siège suivant la revendication 7, caractérisé n ce que ladite commande unique (24) est de type mécanique et elle libère d'abord les moyens de verrouillage (1) de l'accoudoir après une course déterminée, puis elle libère également les moyens de verrouillage (5) de l'axe de rotation après une course supplémentaire.
9. Véhicule (20) comprenant: une structure (22), deux sièges avant (30) liés à la structure (22) du véhicule, un siège (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes formant banquette arrière, des moyens de liaison (32) reliant l'assise (12) de la banquette arrière à la structure (22) du véhicule pour rabattre l'assise (12) contre l'un au moins des sièges avant (30), dans lequel l'accoudoir (16) est maintenu sur l'assise (12) par l'intermédiaire des moyens d'escamotage (4, 7) et des moyens d'articulation (3), et l'accoudoir (16) s'insère étroitement entre les deux sièges avant (30) lorsque l'accoudoir (16) est dans la position escamotée et que l'assise (12) est rabattue.
FR0411161A 2004-10-20 2004-10-20 Siege muni d'un accoudoir presentant des positions multiples et vehicule comprenant un tel siege Expired - Fee Related FR2876639B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411161A FR2876639B1 (fr) 2004-10-20 2004-10-20 Siege muni d'un accoudoir presentant des positions multiples et vehicule comprenant un tel siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411161A FR2876639B1 (fr) 2004-10-20 2004-10-20 Siege muni d'un accoudoir presentant des positions multiples et vehicule comprenant un tel siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876639A1 true FR2876639A1 (fr) 2006-04-21
FR2876639B1 FR2876639B1 (fr) 2008-04-18

Family

ID=34950161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411161A Expired - Fee Related FR2876639B1 (fr) 2004-10-20 2004-10-20 Siege muni d'un accoudoir presentant des positions multiples et vehicule comprenant un tel siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876639B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160297334A1 (en) * 2015-04-08 2016-10-13 Ford Global Technologies, Llc Center armrest lock

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2424828A1 (fr) * 1978-05-05 1979-11-30 Kaessbohrer Fahrzeug Karl Accoudoir pour le siege limitant le couloir central d'un autocar ou d'un vehicule analogue
DE3020038A1 (de) * 1980-05-24 1981-12-10 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Armlehne fuer den sitz eines kraftfahrzeuges
DE3539258A1 (de) * 1984-11-20 1986-05-22 Volkswagen AG, 3180 Wolfsburg Hintersitzanordnung in einem kraftfahrzeug mit aus der rueckenlehne herausklappbarer armlehne
US4657305A (en) * 1985-09-25 1987-04-14 Grammer Sitzsystem Gmbh Seat with adjustable armrest
EP0670241A1 (fr) * 1994-03-02 1995-09-06 Bertrand Faure France Accoudoirs rabattables
WO2000074531A2 (fr) * 1999-06-04 2000-12-14 Soft/View Computer Products Corp. Siege ergonomique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2424828A1 (fr) * 1978-05-05 1979-11-30 Kaessbohrer Fahrzeug Karl Accoudoir pour le siege limitant le couloir central d'un autocar ou d'un vehicule analogue
DE3020038A1 (de) * 1980-05-24 1981-12-10 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Armlehne fuer den sitz eines kraftfahrzeuges
DE3539258A1 (de) * 1984-11-20 1986-05-22 Volkswagen AG, 3180 Wolfsburg Hintersitzanordnung in einem kraftfahrzeug mit aus der rueckenlehne herausklappbarer armlehne
US4657305A (en) * 1985-09-25 1987-04-14 Grammer Sitzsystem Gmbh Seat with adjustable armrest
EP0670241A1 (fr) * 1994-03-02 1995-09-06 Bertrand Faure France Accoudoirs rabattables
WO2000074531A2 (fr) * 1999-06-04 2000-12-14 Soft/View Computer Products Corp. Siege ergonomique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160297334A1 (en) * 2015-04-08 2016-10-13 Ford Global Technologies, Llc Center armrest lock
US9637032B2 (en) * 2015-04-08 2017-05-02 Ford Global Technologies, Llc Center armrest lock
US10029595B2 (en) * 2015-04-08 2018-07-24 Ford Global Technologies Llc Center armrest lock

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876639B1 (fr) 2008-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2109554B1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un dossier repliable comprenant un element formant tablette et vehicule automobile comportant un tel siege
EP3539819B1 (fr) Accoudoir pour siège de véhicule et siège de véhicule comportant un tel accoudoir
EP1632389B1 (fr) Siège pour véhicule automobile
FR2804912A1 (fr) Systeme d'agencement modulable des sieges dans un vehicule automobile
FR2575426A1 (fr) Coussin de siege arriere pour vehicule automobile, pouvant pivoter de facon a creer un espace de rangement
FR2888541A1 (fr) Banquette arriere de vehicule automobile
FR3068309A1 (fr) Habitacle de vehicule ammenageable
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR3101290A1 (fr) Siège de véhicule
FR2667279A1 (fr) Siege auxiliaire, particulierement pour cabines de vehicules commerciaux.
EP1547856A1 (fr) Siège pour véhicule
FR2876639A1 (fr) Siege muni d'un accoudoir presentant des positions multiples et vehicule comprenant un tel siege
EP1211128B1 (fr) Agencement de sièges pour véhicule automobile
EP3385124A1 (fr) Support de tablette tactile sur une planche de bord d'un véhicule automobile
FR2886592A1 (fr) Agencement de sieges dans un vehicule automobile
FR2982805A1 (fr) Dispositif de siege escamotable pour habitacle de vehicule
FR2846921A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
EP1632391B1 (fr) Siège pour un véhicule automobile et notamment siège arrière
WO2013050719A1 (fr) Siege escamotable et cinematique de celui-ci
FR3054500B1 (fr) Console centrale de vehicule comprenant un accoudoir et un support de rangement
EP1211126A1 (fr) Agencement d'un ensemble de sièges dans un habitacle de véhicule automobile
FR2898837A1 (fr) Siege rabattable pour vehicule
FR3073465A1 (fr) Siege de vehicule comprenant une assise et un accoudoir
FR2883522A1 (fr) Alignement d'une zone de chargement avec un dossier de siege arriere
FR2911306A3 (fr) Siege a capacite d'inversion pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906