FR2876511A1 - Armoire pour appareillages electriques et procede de montage - Google Patents

Armoire pour appareillages electriques et procede de montage Download PDF

Info

Publication number
FR2876511A1
FR2876511A1 FR0410803A FR0410803A FR2876511A1 FR 2876511 A1 FR2876511 A1 FR 2876511A1 FR 0410803 A FR0410803 A FR 0410803A FR 0410803 A FR0410803 A FR 0410803A FR 2876511 A1 FR2876511 A1 FR 2876511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabinet
walls
plate
wall
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876511B1 (fr
Inventor
Francis Rochelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROPOLY SARL
Original Assignee
EUROPOLY SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROPOLY SARL filed Critical EUROPOLY SARL
Priority to FR0410803A priority Critical patent/FR2876511B1/fr
Publication of FR2876511A1 publication Critical patent/FR2876511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876511B1 publication Critical patent/FR2876511B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/303Bases or feet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L'armoire (1) en matériau composite rigide comporte une paroi de base (5), une paroi de sommet (6), deux parois latérales (3, 4), une paroi arrière (2), un dormant de porte (7) et une porte (8). Une platine (11) de support d'appareillages électriques est disposée à l'intérieur de l'armoire (1), perpendiculairement aux parois de base (5) et de sommet (6). L'armoire (1) comporte des profilés métalliques supérieurs et inférieurs (15b), sur lesquels est fixée la platine (11), servant d'éléments de support pour l'armoire (1), lors de son transport par un dispositif de transport approprié. La paroi de sommet (6) comporte, par exemple, quatre orifices (20) permettant aux profilés supérieurs fixés sous la paroi de sommet (6) de coopérer avec le dispositif de transport de l'armoire (1).

Description

Armoire pour appareillages électriques et procédé de montage Domaine
technique de l'invention
L'invention concerne une armoire en matériau composite rigide comportant au moins une paroi de base, une paroi de sommet, deux parois latérales, une paroi arrière, une porte, une platine de support d'appareillages électriques, disposée à l'intérieur de l'armoire, perpendiculairement aux parois de base et de sommet, et o des moyens de fixation de la platine à au moins une des parois de l'armoire.
L'invention concerne également un procédé de montage d'une telle armoire. 15 État de la technique Une armoire destinée à loger des appareillages électriques est classiquement constituée par un ensemble de parois, par exemple en matériau composite rigide, assemblées de manière à former une enveloppe étanche et rigide. Une platine est généralement fixée à l'intérieur de l'armoire pour servir, par exemple, de support pour les appareillages électriques.
L'armoire comporte généralement une paroi arrière, deux parois latérales, une paroi de sommet, une paroi de base et une porte. La platine est classiquement fixée perpendiculairement aux parois de base et de sommet sur la paroi arrière, par exemple, par l'intermédiaire de vis.
Cependant, pour des armoires en matériau composite de grandes dimensions, le transport de l'armoire est délicat, car les parois peuvent avoir tendance à se casser ou à se fissurer lors du transport, entraînant la désolidarisation des parois et la dégradation de la platine se trouvant à l'intérieur de l'armoire.
Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et a pour objet la réalisation d'une armoire pour appareillages électriques qui soit rigide, étanche et facilement transportable quelle que soit sa taille, ainsi qu'un procédé de o montage de l'armoire.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que l'armoire comporte des premiers éléments de support fixés sous la paroi de sommet, destinés à coopérer, à travers une pluralité d'orifices de la paroi de sommet, avec un dispositif de transport de l'armoire.
Selon un développement de l'invention, la paroi de sommet comporte quatre orifices, réalisés en regard des premiers éléments de support de l'armoire.
Selon un autre développement de l'invention, l'armoire comporte des seconds éléments de support logés dans des évidements de la paroi de base.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de fixation de la platine dans l'armoire sont constitués par les éléments de support de l'armoire.
Le procédé de montage d'une armoire selon l'invention comporte: l'application d'un joint colle hermétique, assurant une bonne étanchéité, sur chaque surface de jointure des parois de l'armoire, le montage des parois par des moyens de positionnement, destinés à faciliter l'assemblage entre les parois, et des moyens de visserie, destinés à assurer le maintien des parois assemblées, la fixation des éléments de support à l'intérieur de l'armoire, respectivement, sur les parois de sommet et de base.
Description sommaire des dessins
io D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'armoire selon l'invention, représentée sans les éléments de support, la platine et la porte.
La figure 2 est une vue en perspective du dormant de porte selon la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective de l'armoire selon la figure 1, représentée avec les éléments de support, la platine et la porte.
Les figures 4 et 5 représentent, respectivement, un premier et un second mode de réalisation d'une platine fixée sur les éléments de support de l'armoire selon les figures 1 et 3.
La figure 6 est une vue partielle agrandie de la partie supérieure de l'armoire selon la figure 3.
La figure 7 est une vue de dessous en perspective de la paroi de sommet de l'armoire selon les figures 1 et 3.
La figure 8 est une vue de dessus en perspective de la paroi de sommet de l'armoire selon les figures 1 et 3.
La figure 9 est une vue partielle agrandie de la partie supérieure de l'armoire selon la figure 6, équipée d'anneaux de levage pour le transport de l'armoire. La figure 10 représente la partie supérieure de l'armoire selon la figure 9, sans la paroi de sommet, illustrant l'assemblage entre les éléments de support et les anneaux de levage.
La figure 11 est une vue en perspective de la paroi de base de l'armoire selon les figures 1 et 3.
La figure 12 est une vue partielle agrandie de la partie inférieure de l'armoire selon la figure 3.
La figure 13 représente un socle de support de l'armoire selon les figures 1 et 3. La figure 14 est une vue partielle d'un angle inférieur de l'armoire selon la figure 1, illustrant l'assemblage entre le dormant de porte, la paroi de base et une paroi latérale.
Description de modes particuliers de réalisation
L'armoire illustrée sur les figures est en matériau composite rigide, de préférence en polyester, et est destinée à loger des appareillages électriques.
Le terme "armoire" vise les armoires proprement dites, les coffrets ou toute autre enveloppe analogue propre à recevoir des appareils électriques.
Sur les figures 1 à 3, l'armoire 1 comprend une enveloppe formée par l'assemblage d'une paroi verticale arrière 2, de deux parois verticales latérales 3 et 4 et de deux parois horizontales de base 5 et de sommet 6. Les parois latérales 3, 4, de base 5 et de sommet 6 sont sensiblement perpendiculaires à la paroi arrière 2, de manière à former une armoire de forme sensiblement parallélépipédique.
L'armoire 1 présente en face avant un dormant de porte 7 (figure 2) délimitant une ouverture qui peut être fermée par une porte pivotante 8 (figure 3). La porte pivotante 8 est montée sur le dormant de porte 7 par l'intermédiaire, par exemple, de charnières 9 (figure 3) fixées sur le dormant de porte 7 au niveau d'orifices 10 (figure 2) réalisés, par exemple, du côté de la paroi latérale 4. Une poignée peut être assemblée sur l'extérieur de la porte 8 pour manoeuvrer plus facilement l'ouverture et la fermeture de la porte 8. II est possible de prévoir également un système de verrouillage et de condamnation de la porte 8, pour sécuriser l'armoire 1 et empêcher son accès à des personnes non autorisées.
Sur les figures 3 à 5, une platine 11 de support d'appareillages électriques, de préférence métallique, est destinée à être disposée à l'intérieur de l'armoire 1 (figure 3), sensiblement perpendiculairement aux parois de base 5 et de sommet 6. La platine 11 peut être constituée d'une plaque plane fine et pleine (figure 4), sur laquelle sont fixés les appareillages électriques, ou d'une plaque plane fine et perforée, de type grillage (figures 3 et 5), à laquelle peuvent être suspendus les appareillages électriques.
La platine 11, de forme sensiblement rectangulaire, comporte une arête supérieure 12 et une arête inférieure 13. La platine 11 comporte des équerres 14 de fixation, disposées, de préférence aux quatre coins de la platine 11 (figures 4 et 5). Deux équerres de fixation 14 sont solidaires de l'arête supérieure 12 de la platine 11 et deux équerres de fixation 14 sont solidaires de l'arête inférieure 13 de la platine 11.
Comme représenté sur les figures 3 à 5, la platine 11 se fixe à l'intérieur de l'armoire 1, par l'intermédiaire des équerres 14, sur des éléments de support 15a, 15b, préalablement fixés à l'intérieur de l'armoire 1.
Les éléments de support 15a, 15b sont, par exemple, des profilés métalliques creux, de section sensiblement carrée, comportant, sur leur surface en regard des parois de base 5 et de sommet 6, une pluralité de trous 16, par exemple, de forme oblongue (figures 3 à 6). Les premiers profilés métalliques 15a, destinés à être fixés sous la paroi de sommet 6, sont appelés profilés supérieurs (figure 6) et les seconds profilés métalliques 15b, destinés à être fixés dans la paroi de base 5, sont appelés profilés inférieurs (figure 12).
Sur les figures 6 et 7, les trous 16 des profilés supérieurs 15a sont destinés à io coopérer avec des goujons 17, disposés en saillie de la paroi de sommet 6 en direction de la paroi de base 5. Sur la figure 7, la paroi de sommet 6 comporte, par exemple, quatre goujons 17, dans lesquels s'insèrent les profilés supérieurs 15a. Les goujons 17 sont disposés, de préférence, de manière à définir les quatre coins d'un polygone à quatre côtés, par exemple un rectangle. La fixation des profilés supérieurs 15a s'effectue par l'intermédiaire, par exemple, d'écrous coopérant avec les goujons 17. Sur la figure 7, la paroi de sommet 6 comporte également des ergots 18, de taille inférieure à celle des goujons 17, servant à l'assemblage de la paroi de sommet 6 avec les autres parois de l'armoire 1. Les goujons 17 et les ergots 18 sont réalisés par moulage et sont noyés dans la paroi de sommet 6.
Sur la figure 8, la paroi de sommet 6, de forme sensiblement rectangulaire, comporte quatre orifices 20 (non représentés sur la figure 7 pour des raisons de clarté). Les profilés supérieurs 15a sont fixés sous la paroi de sommet 6 (figure 6), en regard des orifices 20. Les goujons 17, non représentés sur la figure 8, sont disposés en décalage par rapport aux orifices 20. Comme représenté sur la figure 9, des anneaux de levage 21 sont disposés sur la paroi de sommet 6 et sont destinés à coopérer avec des moyens d'accrochage d'un dispositif de transport (non représenté) de l'armoire 1. Les anneaux de levage 21 s'accrochent sur les profilés supérieurs 15a en passant à travers les orifices 20 et coopèrent avec des crochets (non représentés) du dispositif de transport destiné à soulever l'armoire 1 pour la transporter. Sur la figure 10, la paroi de sommet 6 n'étant pas représentée pour des raisons de clarté, les anneaux de levage 21 sont fixés sur les profilés supérieurs 15a, par exemple par visserie, dans les trous 16 de forme oblongue des profilés supérieurs 15a.
Les profilés supérieurs 15a constituent donc des éléments de support de l'armoire 1, lors de son transport, et supportent les charges engendrées par le transport.
Dans le mode particulier de réalisation illustré aux figures 1, 3, 11, 12 et 14, la paroi de base 5 de l'armoire 1 comporte deux évidements latéraux 19 identiques, obtenus par moulage, complémentaires des profilés inférieurs 15b de support de l'armoire 1. Les profilés inférieurs 15b viennent s'emboîter dans les évidements 19 et se fixent au fond des évidements 19, par exemple, par visserie. Les profilés inférieurs 15b servent donc d'éléments de support supplémentaires pour l'armoire 1, lors de son transport. Ce sont donc les profilés supérieurs 15a et inférieurs 15b qui supportent l'ensemble des charges engendrées par le transport de l'armoire 1 et non les parois de l'armoire 1.
Les profilés métalliques 15a et 15b ont également pour fonction de fixer la platine 11 à l'intérieur de l'armoire 1. Dans les modes particuliers de réalisation représentés sur les figures 3 à 6 et 12, la platine 11 est fixée de manière non symétrique sur les profilés 15a et 15b. La platine 11 peut ainsi être positionnée au plus près de la paroi arrière 2, sans être fixée à celle-ci. Une place importante est donc laissée libre pour les appareillages électriques volumineux, qui viennent se fixer sur l'avant de la platine 11. Dans une variante de réalisation non représentée, il est possible de fixer la platine 11 au niveau des parties médianes des profilés 15a et 15b, de manière à laisser une place libre de part et d'autre de la platine 11, pour une application particulière dans laquelle des appareillages électriques doivent être accrochés, par exemple, de part et d'autre de la platine 11.
Les profilés 15a, 15b constituent à la fois les éléments de fixation de la platine 11 à l'intérieur de l'armoire 1 et les éléments de support de l'armoire 1. Ainsi, la platine 11 et les profilés 15a, 15b constituent une structure rigide apte à supporter la répartition des charges lors du transport de l'armoire 1. Ce ne sont o pas les parois de l'armoire 1 qui sont sollicitées, mais la structure constituée par la platine 11 et les profilés 15. Le dispositif de transport (non représenté) coopère donc avec les profilés de support 15a, 15b pour soulever l'armoire 1 sans risquer d'endommager les parois de l'armoire 1, la platine 11 et les appareillages électriques fixés sur la platine 11. La rigidité est donc assurée et le transport sécurisé et facilité, même pour une armoire de grandes dimensions.
Par ailleurs, quand l'armoire 1 est posée au sol, les profilés inférieurs 15b servent également à fixer l'armoire 1 au sol, l'épaisseur de la paroi de base 5, entre le fond des évidements 19 et le sol, étant très faible. Le poids de l'armoire 1 repose alors sur les profilés inférieurs 15b, qui servent à la fois d'éléments de support de l'armoire 1 pour son transport et d'éléments de fixation au sol de l'armoire 1.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 13, la paroi de base 5 n'est pas représentée pour des raisons de clarté. L'armoire 1 comporte un socle 22, fixé sous la paroi de base 5 par l'intermédiaire des trous 16 des profilés inférieurs 15b. Le socle 22 sert à fixer l'armoire 1 sur le sol, les profilés inférieurs 15b servant uniquement d'éléments de support de l'armoire 1. Le socle 22 a, de préférence, la même largeur et la même profondeur que l'armoire 1 et comporte, de préférence, quatre pieds 23 disposés aux quatre coins du socle 22, de forme sensiblement carrée et présentant chacun deux surfaces parallèles 23a, 23b. Les surfaces 23a se fixent à travers la paroi de base 5 sur les profilés inférieurs 15b, par exemple, par visserie, tandis que les surfaces 23b se fixent au sol, par exemple par visserie, par l'intermédiaire d'orifices 24.
L'assemblage des parois de l'armoire 1 et des profilés de support 15a, 15b va être décrit plus en détail au regard des figures 1, 3 et 14. Les parois 2 à 6, le dormant de porte 7 et la porte 8 sont réalisés par moulage et sont en matériau o composite, de préférence, du polyester, car il présente de très bonnes caractéristiques de rigidité et d'étanchéité.
Une première étape consiste à monter les parois arrière 2, latérales 3, 4, de base 5, de sommet 6 et le dormant de porte 7, selon le parallélépipède rectangle représenté sur la figure 1. Un joint colle en matériau polymérisable, de préférence du polyuréthane, est inséré au préalable au niveau de chaque surface de jointure entre les parois. Un tel joint assure l'étanchéité de l'armoire et présente l'avantage esthétique d'être invisible de l'extérieur. II n'est donc pas attaqué par la graisse, les UV, etc. Le montage est, de préférence, facilité par des moyens de positionnement optimisant l'assemblage entre les parois. À titre d'exemple, dans un mode de réalisation préférentiel, la paroi de base 5 comporte, à ses quatre coins, des épaulements 25 (figures 11 et 14) , servant de surface d'appui aux parois adjacentes, à savoir les parois latérales 3, 4, le dormant de porte 7 et la paroi arrière 2. D'autre part, le montage peut être facilité par la présence d'ergots 18, identiques aux ergots 18 de la paroi de sommet 6 représenté sur la figure 7, en saillie par rapport aux parois, venant coulisser à l'intérieur de rainures 26 complémentaires, moulées dans les parois adjacentes (figures 1 et 2).
À titre d'exemple, le dormant de porte 7 comporte des ergots 18 sur ses branches verticales et des rainures 26 sur son arête supérieure. Les rainures 26 sont destinées à coopérer avec les ergots 18 solidaires de la paroi de sommet 6 (figure 6) et les ergots 18 du dormant de porte 7 (figure 2) viennent coulisser dans les rainures 26 réalisées dans les parois latérales 3 et 4 (figure 1). Sur la figure 14, la paroi de base 5 et la paroi latérale 3 comportent des ergots 18 coopérant, respectivement, avec les rainures du dormant de porte 7 et de la paroi de base 5.
Le montage de la paroi de sommet 6 peut également être facilité par la forme des coins supérieurs du dormant de porte 7 (figure 2), qui comportent des épaulements 27, facilitant le positionnement des parois, et par les épaulements (non représentés) des coins supérieurs de la paroi arrière 2 et des parois latérales 3 et 4.
L'assemblage final des parois est ensuite effectué, par exemple par visserie sur les ergots 18, en appliquant une pression maximale de serrage, afin d'étaler complètement le joint colle présent entre les parois et d'assurer le maintien des parois ainsi assemblées.
Les profilés métalliques 15a et 15b sont ensuite fixés à l'intérieur de l'armoire 1 selon la figure 1, par exemple par visserie, comme décrit précédemment. Puis, le câblage de la platine 11 s'effectue à l'extérieur de l'armoire 1, selon les clients et selon les applications. La platine 11 est ensuite fixée à l'intérieur de l'armoire 1 sur les profilés métalliques 15a et 15b par l'intermédiaire des équerres de fixation 14. La platine 11 peut être fixée sur les profilés 15a, 15b, par exemple, au fond de l'armoire 1 ou au centre de l'armoire 1 selon les applications. Enfin, Il la porte 8 est fixée sur le dormant de porte 7, pour former l'armoire 1 selon la figure 3, qui est alors rigide et parfaitement étanche quand la porte 8 est fermée.
L'armoire 1 ainsi obtenue est très rigide, malgré sa grande taille, et n'est pas fragilisée par le transport, grâce à la présence de la structure rigide constituée par la platine 11 et les profilés 15a, 15b. L'étanchéité est également conservée, car l'assemblage des parois de l'armoire 1 comporte un joint colle en polyuréthane.
L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. En particulier, la gamme de dimensions de l'armoire 1 est non limitative. En effet, l'agencement particulier de la platine 11 à l'intérieur de l'armoire 1, grâce aux éléments de support 15a, 15b, est également efficace pour des armoires de petites et de moyennes dimensions.
Les profilés métalliques 15a, 15b peuvent se fixer sur les parois de base 5 et de sommet 6 de l'armoire 1, par l'intermédiaire d'inserts moulés sur les surfaces des parois de base 5 et de sommet 6.
Le nombre et l'emplacement des éléments de support 15 peuvent être variables. Il est possible de fixer trois profilés supérieurs 15a et trois profilés inférieurs 15b, respectivement sous la paroi de sommet 6 et dans la paroi de base 5 de l'armoire 1. Le nombre d'orifices 20 de la paroi de sommet 6 varie alors en fonction du nombre de profilés 15a.
La platine 11 peut être positionnée au milieu de l'armoire 1, au fond de l'armoire 1 ou proche du dormant de porte 7 selon les applications. Il est possible de fixer plusieurs platines 11 à l'intérieur de l'armoire 1, notamment dans le cas d'une 2876511 12 armoire 1 comportant deux portes, une porte à l'avant et une porte à l'arrière en remplacement de la paroi arrière.
La platine 11 peut être une platine de support d'appareillages électriques, un plastron, une simple paroi pour compartimenter l'armoire 1, ou une porte pour empêcher l'accès à une zone particulière à l'intérieur de l'armoire 1.
L'armoire 1 peut comporter, en plus d'une platine 11 d'appareillages électriques, une porte et/ou un plastron, fixés sur les profilés 15a et 15b de la même façon que la platine 11 par l'intermédiaire d'équerres de fixation 14.
Dans une variante de réalisation non représentée, il est possible de prévoir deux platines latérales à l'intérieur de l'armoire 1, chaque platine étant disposée parallèlement aux parois latérales 3 et 4. Une première platine est fixée sur les profilés 15a et 15b en regard de la paroi latérale 3 et une seconde platine est fixée sur les profilés 15a, 15b en regard de la paroi latérale 4. Des traverses sont alors installées entre les deux platines pour servir de support, par exemple, à des appareillages électriques.
Dans une autre variante de réalisation, il est possible d'associer deux armoires 1 selon la figure 3 en enlevant la paroi latérale 4 de la première armoire 1 et la paroi latérale 3 de la seconde armoire 1 et en les disposant côte à côte, par l'intermédiaire d'éléments de raccordement appropriés. Ainsi, chaque armoire 1 comporte son propre dispositif de transport et ses propres anneaux de levage 21, mais l'armoire ainsi constituée est beaucoup plus grande, ce qui multiplie les applications possibles.

Claims (14)

Revendications
1. Armoire (1) en matériau composite rigide comportant au moins une paroi de base (5), une paroi de sommet (6), deux parois latérales (3, 4), une paroi arrière (2), une porte (8), une platine (11) de support d'appareillages électriques, disposée à l'intérieur de l'armoire (1), perpendiculairement aux parois de base (5) et de sommet (6), et des moyens de fixation de la platine (11) à au moins une des parois de l'armoire (1), armoire caractérisée en ce qu'elle comporte des premiers éléments de support (15a), fixés sous la paroi de sommet (6) et destinés à coopérer, à travers une pluralité d'orifices (20) de la paroi de sommet (6), avec un dispositif de transport de l'armoire (1).
2. Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi de sommet (6) comporte quatre orifices (20), réalisés en regard des premiers éléments de support (15a) de l'armoire (1).
3. Armoire selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des seconds éléments de support (15b) logés dans des évidements (19) de la paroi de base (5).
4. Armoire selon la revendication 3, caractérisée en ce que les seconds éléments de support (15b) sont vissés à l'intérieur des évidements (19) de la paroi de base (5).
5. Armoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les éléments de support (15a, 15b) sont des profilés métalliques de section sensiblement carrée.
6. Armoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les moyens de fixation de la platine (1) dans l'armoire (1) sont constitués par les éléments de support (15a, 15b) de l'armoire (1).
7. Armoire selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'une arête supérieure (12) de la platine (11) est fixée sur les premiers éléments de support (15a) et une arête inférieure (13) de la platine (11) est fixée sur les seconds éléments de support (15b).
8. Armoire selon la revendication 7, caractérisée en ce que les arêtes supérieure (12) et inférieure (13) de la platine (11) sont fixées par l'intermédiaire d'équerres (14), respectivement, sur les premiers et seconds éléments de support (15a, 15b) de l'armoire (1).
9. Armoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la platine (11) de support d'appareillages électriques est une plaque plane pleine.
10. Armoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce 20 que la platine (11) de support d'appareillages électriques est une plaque plane perforée.
11. Procédé de montage d'une armoire (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte au moins: l'application d'un joint colle hermétique, assurant une bonne étanchéité, sur chaque surface de jointure des parois (2, 3, 4, 5, 6, 7) de l'armoire (1), le montage des parois (2, 3, 4, 5, 6, 7) par des moyens de positionnement, destinés à faciliter l'assemblage entre les parois (2, 3, 4, 5, 6, 7), et des moyens de visserie, destinés à assurer le maintien des parois (2, 3, 4, 5, 6, 7) assemblées, la fixation des éléments de support (15a, 15b) à l'intérieur de l'armoire (1), respectivement, sur les parois de sommet (6) et de base (5).
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de positionnement comportent des ergots (18), des rainures (26) coopérant avec les ergots (18) et des épaulements (25, 27) facilitant la mise en place des parois (2, 3, 4, 5, 6, 7) les unes contre les autres.
13. Procédé selon l'une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que le joint colle est un matériau polymérisable.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que le matériau 15 polymérisable est du polyuréthane.
FR0410803A 2004-10-13 2004-10-13 Armoire pour appareillages electriques et procede de montage Expired - Fee Related FR2876511B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410803A FR2876511B1 (fr) 2004-10-13 2004-10-13 Armoire pour appareillages electriques et procede de montage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410803A FR2876511B1 (fr) 2004-10-13 2004-10-13 Armoire pour appareillages electriques et procede de montage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876511A1 true FR2876511A1 (fr) 2006-04-14
FR2876511B1 FR2876511B1 (fr) 2008-02-29

Family

ID=34950124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410803A Expired - Fee Related FR2876511B1 (fr) 2004-10-13 2004-10-13 Armoire pour appareillages electriques et procede de montage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876511B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8432766U1 (de) * 1984-11-09 1985-05-09 Striebel & John Kg, 7591 Sasbach Bausatz für Montagevorrichtungen für elektrische Schalt- oder Verteilerschränke
EP0468283A1 (fr) * 1990-07-24 1992-01-29 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de blindage électromagnétique, en particulier un boîtier, une armoire ou une chambre, en tôle, en un matériau inoxydable et emploi d'un tel matériau pour dispositif de blindage électromagnétique
DE29910316U1 (de) * 1999-06-12 1999-08-26 Geyer Ag Netzwerkschrank

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8432766U1 (de) * 1984-11-09 1985-05-09 Striebel & John Kg, 7591 Sasbach Bausatz für Montagevorrichtungen für elektrische Schalt- oder Verteilerschränke
EP0468283A1 (fr) * 1990-07-24 1992-01-29 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de blindage électromagnétique, en particulier un boîtier, une armoire ou une chambre, en tôle, en un matériau inoxydable et emploi d'un tel matériau pour dispositif de blindage électromagnétique
DE29910316U1 (de) * 1999-06-12 1999-08-26 Geyer Ag Netzwerkschrank

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876511B1 (fr) 2008-02-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0649205B1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons
FR2683956A1 (fr) Chassis-cadre pour une armoire electrique.
EP0935324B1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
FR2876511A1 (fr) Armoire pour appareillages electriques et procede de montage
FR2914117A1 (fr) Montant ouvert renforce pour armoire electrique
EP0684672B1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension
EP3351811A1 (fr) Kit d'assemblage pour structures de support, procede d'assemblage et structures de support assemblees a l'aide de ce kit d'assemblage
EP1708327B1 (fr) Armoire pour appareillage électrique
FR3043124B1 (fr) Menuiserie du type porte ou fenetre equipee d'un volet roulant accessible de l'interieur
FR3059026B1 (fr) Montant profile pour cloture multi-angle
FR2937496A1 (fr) Rail de montage
FR3109594A1 (fr) procédé de fabrication et de mise en œuvre d’un faux plafond composé de lames verticales
FR2943083A1 (fr) Systeme d'assemblage de traverses horizontales et de montants verticaux d'une facade de type mur rideau
WO2023084064A1 (fr) Panneaux de bardage pour modules de construction modulaire
FR3010436A1 (fr) Kit de montage d'une enceinte de stockage
FR2974164A1 (fr) Installation solaire avec dispositif de fixation sur une structure support en pente
FR2769189A1 (fr) Armoire metallique livrable en kit
FR2953865A1 (fr) Element de caniveau ouvert prefabrique
FR2663209A1 (fr) Ensemble de rayonnage pouvant etre assemble sans outils.
FR2988758A1 (fr) Columbarium
FR2661308A1 (fr) Boitier a compartiments multiples pour le logement de composants electriques ou electroniques.
FR2596635A1 (fr) Cabine de douche a ossature bois
FR2940996A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une niche de columbarium
BE1030639A1 (fr) Système de suspension d'appareils thermo-sanitaires
FR2914118A1 (fr) Pilier d'angle pour coffret electrique et coffret ainsi equipe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630