FR2876367A1 - Dispositif elevateur de personnes a nacelle - Google Patents

Dispositif elevateur de personnes a nacelle Download PDF

Info

Publication number
FR2876367A1
FR2876367A1 FR0410737A FR0410737A FR2876367A1 FR 2876367 A1 FR2876367 A1 FR 2876367A1 FR 0410737 A FR0410737 A FR 0410737A FR 0410737 A FR0410737 A FR 0410737A FR 2876367 A1 FR2876367 A1 FR 2876367A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
forearm
segment
foot
mast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876367B1 (fr
Inventor
Andre Peronnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMABI SNC
Original Assignee
COMABI SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMABI SNC filed Critical COMABI SNC
Priority to FR0410737A priority Critical patent/FR2876367B1/fr
Publication of FR2876367A1 publication Critical patent/FR2876367A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876367B1 publication Critical patent/FR2876367B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
    • B66F11/044Working platforms suspended from booms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif élévateur comprend un châssis automoteur (1) portant un mât vertical télescopique (3), apte à être affaissé dans une position basse et à être déployé dans une position haute, au sommet duquel mât (3) est monté pivotant un bras (8) de déport d'une nacelle élévatrice (9), ledit bras articulé (8) étant coudé de façon à constituer un segment principal de bras (10) et un segment terminal formant avant-bras (12) et soutenant la nacelle élévatrice (9) par le dessous. La nacelle élévatrice (9) est fixée sur un pied (13) monté pivotant à l'extrémité du segment terminal formant avant-bras (12), des moyens de maintien (15, 16, 17, 18) de la nacelle (9) en position horizontale, durant le mouvement du bras (8), étant prévus. Le pied (13) est, en position basse du mât (3), saillant hors d'un évidement de forme adaptée, ménagé dans le châssis (1) ou dans une carrosserie (1a) du châssis (1), et qui reçoit le segment terminal formant avant-bras (12).

Description

La présente invention se rapporte aux dispositifs élévateurs de personnes
à nacelle du genre comprenant un châssis automoteur portant un mât vertical télescopique, comportant un tronçon de base relié audit châssis et au moins un tronçon mobile par rapport au tronçon de base entre une position
basse dans laquelle ledit tronçon mobile est rétracté, et une position haute dans laquelle ledit tronçon mobile est déployé vers le haut, au sommet duquel tronçon mobile, destiné à être le plus élevé, est monté pivotant, autour d'un axe horizontal, au moins un bras de déport d'une nacelle élévatrice, ledit bras articulé étant coudé de façon à constituer un segment principal de bras et un segment terminal formant avant-bras et soutenant la nacelle élévatrice par le dessous. A titre d'exemple d'un tel dispositif élévateur, on peut citer la demande de brevet français n 2 774 083.
Ce type de dispositifs élévateurs de personnes est largement utilisé dans l'industrie et le commerce pour le travail en hauteur et plus particulièrement au dessus des obstacles, notamment dans les entrepôts afin d'accéder à des rayonnages élevés, ou dans les ateliers et autres zones d'activités industrielles ou commerciales. Le mât peut être déployé vers le haut pour élever la nacelle dans laquelle se trouve au moins un opérateur et/ou une charge, et le bras articulé permet d'éloigner la nacelle du mât afin d'autoriser à l'opérateur et/ou à la charge un accès au dessus d'un obstacle.
Les dispositifs élévateurs de ce type, où la nacelle est habituellement directement solidaire du segment terminal formant avant-bras, fonctionnent parfaitement mais présentent dans certains cas un encombrement trop grand en hauteur lorsqu'ils sont en position basse, pour une hauteur de travail maximale donnée. Cet inconvénient limite ou complique l'usage de tels dispositifs qui peuvent notamment difficilement être insérés dans des ascenseurs ou monte-charge, ou ne peuvent pas être manoeuvrés dans des voies de circulation de hauteur limitée, par exemple des portes, ou dans des aires de circulation encombrées, que l'on rencontre dans les ateliers, entrepôts, surfaces commerciales, ou autres.
La présente invention vise à surmonter cet inconvénient en proposant un dispositif élévateur qui soit, en position basse, d'encombrement réduit, en particulier en hauteur, tout en autorisant (en position haute) l'amenée de la nacelle à une hauteur de travail conséquente.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif élévateur à nacelle du type précité, dans lequel la nacelle élévatrice est fixée sur un pied monté pivotant, autour d'un axe horizontal, à l'extrémité dudit segment terminal formant avant-bras, des moyens de maintien de la nacelle en position horizontale, durant le mouvement du bras, étant prévus, le pied étant, en position basse du mât, saillant hors d'un évidement de forme adaptée, ménagé dans le châssis ou dans une carrosserie du châssis, et qui reçoit le segment terminal formant avant-bras, la somme des hauteurs du pied et de la nacelle étant sensiblement inférieure à la longueur du segment principal de bras.
Ainsi, l'idée inventive consiste à fixer la nacelle sur un pied de hauteur adaptée, articulé sur le segment terminal formant avant-bras, de manière à pouvoir, en position basse, encastrer cet avant-bras dans le châssis, cette disposition permettant de réduire la hauteur du dispositif élévateur en position basse sans limiter la hauteur de levage de la nacelle.
De manière avantageuse, les moyens de maintien de la nacelle en position horizontale, durant le mouvement du bras, sont réalisés sous la forme d'une structure à double parallélogramme déformable du bras articulé.
Selon une possibilité, ledit segment terminal formant avant-bras est solidaire du segment principal de bras, avec lequel il forme un angle invariable d'environ 90 pour permettre d'encastrer cet avant-bras dans le châssis et rapprocher la nacelle du mât de manière à limiter l'encombrement en longueur du dispositif en position basse.
Pour assurer un déport de travail plus important, ledit segment terminal formant avant-bras peut également être monté pivotant, autour d'un axe horizontal, sur le segment principal de bras et actionné de façon motorisée, notamment par un vérin hydraulique. Cette disposition permet d'éloigner un peu plus la nacelle du mât afin d'autoriser un accès au dessus d'un obstacle. Elle permet également d'accroître la hauteur de levage de la nacelle.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de ce dispositif élévateur à nacelle.
La figure 1 est une vue de côté d'un dispositif élévateur, selon une première forme de réalisation de l'invention, dans une première position de fonctionnement.
La figure 2 est une vue de côté du même dispositif élévateur dans 35 une seconde position de fonctionnement.
La figure 3 est une vue de côté, analogue à la figure 2, d'un dispositif élévateur selon une seconde forme de réalisation de l'invention.
Le dispositif élévateur représenté sur les figures 1 à 3 comprend de manière connue un châssis 1 automoteur avec deux roues avant motrices 2a et deux roues arrière directrices 2b, et par exemple un moteur électrique (non représenté) alimenté par des accumulateurs d'énergie électrique rechargeables (non représentés) pour l'entraînement des roues motrices 2a. Les roues directrices 2b et la traction électrique confèrent au dispositif élévateur une grande maniabilité.
Le châssis automoteur 1 porte un mât vertical télescopique 3 métallique comportant un tronçon de base 4 relié directement au châssis 1 et deux tronçons successifs 5 et 6 à profil tubulaire, par exemple de section transversale carrée ou rectangulaire, emboîtés l'un dans l'autre de manière coulissante. Les deux tronçons successifs 5 et 6 sont mobiles par rapport au tronçon de base 4 du mât 3 entre une position basse, représentée sur la figure 1, dans laquelle ils sont rétractés, et une position haute, représentée sur la figure 2, dans laquelle ils sont déployés vers le haut, au moyen d'un vérin hydraulique 7, sans chaîne ni mouflage.
Un bras 8 est monté pivotant, autour d'un axe horizontal A, au sommet du tronçon mobile 6 destiné à être le plus élevé, en position haute. Un support de bras 15, fixé rigidement au sommet du tronçon 6, comporte des moyens nécessaires à une liaison articulée du bras 8 autour de l'axe A. Le bras 8 assure le support et le déport d'une nacelle élévatrice 9. Le bras articulé 8 est coudé en "L" de façon à constituer un segment principal de bras 10 articulé sur le support de bras 15, et actionné par un vérin hydraulique 11, et un segment terminal formant avant-bras 12 qui soutient la nacelle élévatrice 9 par le dessous. Dans l'exemple considéré ici, le segment terminal formant avant-bras 12 est solidaire du segment principal de bras 10, avec lequel il forme un angle invariable d'environ 90 .
Un groupe moto-pompe (non représenté) associé à un réservoir hydraulique (non représenté) alimente en énergie hydraulique tous les éléments récepteurs nécessaires au fonctionnement du dispositif élévateur, notamment le vérin 7 d'actionnement de la montée et de la descente du mât 3, et le vérin 11 d'actionnement du bras articulé 8, ceci de manière connue.
Le dispositif élévateur est également muni de tout moyen de freinage et d'immobilisation au sol approprié (non représenté). Les organes de commande, notamment électriques, du fonctionnement des différents moteurs ou actionneurs du dispositif élévateur sont réunis sur un pupitre de commande (non représenté) placé sur la nacelle élévatrice 9 de manière à ce qu'un opérateur puisse manoeuvrer le dispositif élévateur à partir de la nacelle 9 quelle que soit sa position. Les commandes de déplacement du dispositif élévateur sont avantageusement progressives pour offrir un bon confort de conduite.
La nacelle élévatrice 9 comprend une plateforme, par exemple de forme rectangulaire, munie d'un garde-corps pour loger au moins un opérateur, et, selon l'invention, fixée sur un pied 13 monté pivotant à l'extrémité du segment terminal formant avant-bras 12, autour d'un axe horizontal B parallèle à l'axe A. En position basse du mât 3, le pied 13 est saillant hors d'un évidement (non représenté) de forme adaptée, ménagé dans le châssis 1 ou dans une carrosserie la du châssis 1, notamment entre les deux roues arrière directrices 2b; cet évidement reçoit alors le segment terminal formant avant-bras 12. Sa profondeur est limitée notamment par la hauteur du pied 13, laquelle additionnée à la hauteur de la nacelle 9 ne doit pas excéder la longueur du segment principal de bras 10 afin de ne pas affecter la hauteur du dispositif élévateur en position basse.
Le bras articulé 8 comprend une structure à double parallélogramme déformable 15, 16, 17, 18 qui permet, lors du pivotement du bras 8 autour de l'axe A, de maintenir en position horizontale la plateforme de la nacelle élévatrice 9.
Dans cette structure, un premier profilé métallique 16 est articulé, par une première extrémité, sur le support de bras 15 sensiblement au même point du plan de déploiement du dispositif élévateur que le vérin hydraulique 11 d'actionnement du bras 8. Ce premier profilé métallique 16 est également articulé, par une seconde extrémité, sur une chape de renvoi 17 elle-même articulée sur le coude du bras 8. Un premier parallélogramme déformable est ainsi formé par le support de bras 15, le profilé 16, la chape d'articulation 17 et le segment principal de bras 10.
Un second profilé métallique 18 est prévu dont les extrémités opposées sont articulées respectivement sur la chape d'articulation 17 et sur le pied 13 de la nacelle élévatrice 9. Le profilé 18, la chape d'articulation 17, le pied 13 et le segment terminal formant avant-bras 12 forment un second parallélogramme déformable qui répercute la déformation du premier parallélogramme sur la nacelle 9.
Dans la position basse représentée sur la figure 1, le mât 3 étant rétracté, l'encombrement, en particulier en hauteur, du dispositif élévateur est minimal: par exemple, environ 2 mètres de hauteur pour 1,5 mètres de longueur et 0,8 mètre de largeur. Ces dimensions réduites permettent au dispositif élévateur de se faufiler au sol avec aisance dans les endroits les plus exigus, et d'accéder aux monte-charge avec une grande facilité.
En position haute représentée en figure 2, le mât 3 étant déployé, la nacelle 9 peut être amenée à une hauteur de travail conséquente malgré la compacité du dispositif élévateur. Dans l'exemple précédent, la hauteur de travail maximale est d'environ 7 mètres. Cette hauteur de travail peut être augmentée en commandant, par le vérin 11, le pivotement du bras 8 autour de l'axe A (voir position esquissée en traits mixtes).
Dans une variante de réalisation illustrée en figure 3, le segment terminal formant avant-bras 12 est monté pivotant sur le segment principal de bras 10, autour d'un axe horizontal C parallèle aux axes A et B, et actionné par un vérin hydraulique 14 articulé sur le segment principal du bras 10 de sorte qu'il est possible de déplier le bras articulé 8 sensiblement jusqu'à l'horizontale.
La double articulation du bras 8 confère ici à la nacelle élévatrice 9 une grande liberté d'action en permettant d'atteindre un déport de travail important, jusqu'à 1,8 mètres dans l'exemple précédent, grâce auquel l'opérateur peut contourner des obstacles.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif élévateur qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. En particulier, on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention quel que soit le type d'actionneurs, hydrauliques ou autres, employés pour le mât téléscopique ou pour le bras articulé, en modifiant les détails de forme ou de position du bras articulé de déport, ou en assurant, durant le mouvement du bras, le maintien en position horizontale de la plateforme de la nacelle au moyen de tout asservissement approprié.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Dispositif élévateur de personnes à nacelle, comprenant un châssis automoteur (1) portant un mât vertical télescopique (3), comportant un tronçon de base (4) relié audit châssis (1) et au moins un tronçon mobile (5,6) par rapport au tronçon de base entre une position basse dans laquelle ledit tronçon mobile (5,6) est rétracté, et une position haute dans laquelle ledit tronçon mobile (5,6) est déployé vers le haut, au sommet duquel tronçon mobile (6), destiné à être le plus élevé, est monté pivotant, autour d'un axe horizontal (A), un bras (8) de déport d'une nacelle élévatrice (9), ledit bras articulé (8) étant coudé de façon à constituer un segment principal de bras (10) et un segment terminal formant avant-bras (12) et soutenant la nacelle élévatrice (9) par le dessous, caractérisé en ce que la nacelle élévatrice (9) est fixée sur un pied (13) monté pivotant, autour d'un axe horizontal (B), à l'extrémité dudit segment terminal formant avant-bras (12), des moyens de maintien (15, 16, 17, 18) de la nacelle (9) en position horizontale, durant le mouvement du bras (8), étant prévus, le pied (13) étant, en position basse du mât (3), saillant hors d'un évidement de forme adaptée, ménagé dans le châssis (1) ou dans une carrosserie (la) du châssis (1), et qui reçoit le segment terminal formant avant-bras (12), la somme des hauteurs du pied (13) et de la nacelle (9) étant sensiblement inférieure à la longueur du segment principal de bras (10).
2- Dispositif élévateur à nacelle selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien (15, 16, 17, 18) de la nacelle (9) en position horizontale, durant le mouvement du bras (8), sont réalisés sous la forme d'une structure à double parallélogramme déformable (15, 16, 17, 18) du bras articulé (8).
3- Dispositif élévateur à nacelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit segment terminal formant avant-bras (12) est solidaire du segment principal de bras (10), avec lequel il forme un angle invariable d'environ 90 .
4- Dispositif élévateur à nacelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit segment terminal formant avant-bras (12) est monté pivotant, autour d'un axe horizontal (C), sur le segment principal de bras (10) et actionné de façon motorisée, notamment par un vérin hydraulique (14).
FR0410737A 2004-10-12 2004-10-12 Dispositif elevateur de personnes a nacelle Expired - Fee Related FR2876367B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410737A FR2876367B1 (fr) 2004-10-12 2004-10-12 Dispositif elevateur de personnes a nacelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410737A FR2876367B1 (fr) 2004-10-12 2004-10-12 Dispositif elevateur de personnes a nacelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876367A1 true FR2876367A1 (fr) 2006-04-14
FR2876367B1 FR2876367B1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=34950121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410737A Expired - Fee Related FR2876367B1 (fr) 2004-10-12 2004-10-12 Dispositif elevateur de personnes a nacelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876367B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160257543A1 (en) * 2015-03-02 2016-09-08 Omaha Standard, Llc Collapsible personnel basket for a crane
US11130664B2 (en) 2017-09-14 2021-09-28 Matthew B. Conway Tilting bucket

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2172012A1 (fr) * 1972-02-18 1973-09-28 Sifev
DE9300452U1 (de) * 1992-01-21 1993-03-04 High Set Tecno Oy, Jyväskylä Zusatzgerät für Hubarbeitsbühne
FR2704539A1 (fr) * 1993-04-29 1994-11-04 Somadel Appareil d'élévation de personnel pour véhicule.
EP0931759A1 (fr) * 1998-01-27 1999-07-28 Grove U.S. LLC Flèche latérale pour plateforme de travail mobile à mât vertical

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2172012A1 (fr) * 1972-02-18 1973-09-28 Sifev
DE9300452U1 (de) * 1992-01-21 1993-03-04 High Set Tecno Oy, Jyväskylä Zusatzgerät für Hubarbeitsbühne
FR2704539A1 (fr) * 1993-04-29 1994-11-04 Somadel Appareil d'élévation de personnel pour véhicule.
EP0931759A1 (fr) * 1998-01-27 1999-07-28 Grove U.S. LLC Flèche latérale pour plateforme de travail mobile à mât vertical

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160257543A1 (en) * 2015-03-02 2016-09-08 Omaha Standard, Llc Collapsible personnel basket for a crane
US10532919B2 (en) * 2015-03-02 2020-01-14 Omaha Standard, Llc Collapsible personnel basket for a crane
US11130664B2 (en) 2017-09-14 2021-09-28 Matthew B. Conway Tilting bucket

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876367B1 (fr) 2006-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
FR2774083A1 (fr) Dispositif elevateur perfectionne
BE1014630A3 (fr) Engin de manutention de type diable.
FR2885611A1 (fr) Etabli elevateur
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP2020976B1 (fr) Dispositif de verticalisation de personnes
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2876367A1 (fr) Dispositif elevateur de personnes a nacelle
FR2936989A1 (fr) Monte-charge pour toit d'un vehicule terrestre
EP1153880A1 (fr) Sctruture télescopique et nacelle élévatrice équipée d'une telle structure
EP0178998B1 (fr) Dispositif de levage de véhicule du type "cric"
EP2910513A1 (fr) Engin de levage avec réglage de garde au sol
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
EP1849720B1 (fr) Dispositif de stockage vertical mobile
FR2768422A1 (fr) Structure de support pour vehicule monte sur roues
EP1043267A1 (fr) Chariot élévateur pour véhicule de transport du type camion remorque.
FR2942246A1 (fr) Portique de controle de la circulation
FR2872029A1 (fr) Vehicule automobile pour personne a mobilite reduite
FR3022197A1 (fr) Monte-charge perfectionne pour toit d'un vehicule terrestre
EP1016564A1 (fr) Hayon élévateur rétractable
FR2735763A1 (fr) Chariot elevateur, en particulier du type a fourches laterales
FR2868063A1 (fr) Chariot elevateur de charges et de personnes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630