FR2876348A1 - Dispositif d'assemblage de modules flottants - Google Patents

Dispositif d'assemblage de modules flottants Download PDF

Info

Publication number
FR2876348A1
FR2876348A1 FR0410624A FR0410624A FR2876348A1 FR 2876348 A1 FR2876348 A1 FR 2876348A1 FR 0410624 A FR0410624 A FR 0410624A FR 0410624 A FR0410624 A FR 0410624A FR 2876348 A1 FR2876348 A1 FR 2876348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floats
floaters
float
rows
tenon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876348B1 (fr
Inventor
Pascal Guyoton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0410624A priority Critical patent/FR2876348B1/fr
Publication of FR2876348A1 publication Critical patent/FR2876348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876348B1 publication Critical patent/FR2876348B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • B63B35/38Rigidly-interconnected pontoons

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Dispositif d'assemblage de modules pour réaliser des pontons flottants destinés à la plaisance, à la pêche et à d'autres activités aquatiques professionnelles ou privées.La présente invention consiste à imbriqués des flotteurs en matériau de synthèse et de les pré contraindre dans le but d'obtenir un assemblage semi rigide avec les jeux de montage compensés.Le principe se décompose comme suit : chaque flotteur (1,2,3) possède un double système de tenon mortaise(4 ,5). Pour former une longueur L, il faut au minimum une largeur 1 de deux flotteurs (1,2) juxtaposés. Chaque rangée (R) de flotteurs (1 ou 2)est décalée d'un demi flotteur, le flotteur d'une rangée est imbriqué dans la moitié des deux flotteurs de l'autre rangée.Les flotteurs (1,2,3) sont ainsi maintenus dans toutes les directions sauf à l'écartement des flotteurs juxtaposés. Ce mouvement est condamné par un câble (7) traversant et comprimant les rangées (R) de flotteurs (1,2,3). Tous les jeux de montage sont également supprimés.Pour chaque extrémité de la figure 1, des demi flotteurs (3) sont nécessaires pour former une terminaison linéaire.Une rainure périphérique (13) pour quatre fonctions :Logement des protections extérieures (14)Logement pour passage des réseaux (16)Logement pour tube raidisseur ( 17)Logement pour fixation de toute pièce annexe.

Description

L'invention concerne un dispositif d'assemblage de modules flottants,
ainsi que les moyens de mise en oeuvre du procédé pour la réalisation de pontons flottants. Les domaines d'application sont la plaisance, la pêche ou d'autres activités aquatiques.
Traditionnellement, les assemblages de modules flottants s'effectuent par des verrouillages S indépendants par groupe de deux ou quatre flotteurs, ce qui a pour conséquence de solliciter chaque élément. Lorsque le jeu fonctionnel de montage n'est pas compensé, il y a une usure rapide des connections. Les flotteurs sont placés cote à cote, ce qui a pour conséquence d'avoir des connexions linéaires, donc sources de souplesse de fragilité et d'instabilité. Les fixations des équipements annexes sont en général, des adaptations postérieures au lo concept.
La présente invention a pour but de palier à ces inconvénients en reliant des flotteurs, en matériau de synthèse, imbriqués et pré contraint dans le but d'obtenir une semi rigidité générale nécessaire. Sous une charge verticale, la réaction est directement transmise aux flotteurs voisins. La gîte du ponton flottant est atténuée. La pré contrainte supprime les jeux 15- entre flotteurs nécessaire au montage et augmente la longévité de l'ensemble.
Les figures (1) et (2) illustrent l'invention.
La figure (2) représente une coupe transversale du système objet de l'invention. La figure (1) représente une vue de dessus du système objet de l'invention.
Le principe se décompose par des flotteurs (let 2) imbriqués par un double dispositif de Zo centrage en tenon (4) et mortaise (5) placé sur chaque axe (6). La longueur L est obtenue avec une largeur 1, de minimum deux rangées (R) de flotteurs (1 ou 2) juxtaposées. Chaque rangée (R) de flotteurs (lou 2) est décalée d'un demi flotteur, le flotteur d'une rangée est imbriqué dans la moitié des deux flotteurs de l'autre rangée. Pour cela toutes les cotes d'entre axes (= ) doivent être identiques et perpendiculaires à la longueur L. 2S Le flotteur (1) tenon d'un coté et mortaise de l'autre forme le dispositif de centrage et d'emboîtement entre chaque rangée (R). La dernière rangée (R) de la largeur 1 est terminée par un flotteur (2) composé d'un centrage mortaise de chaque coté, afin de ne pas avoir de tenon en saillie à l'extérieur du montage.
Tout le dispositif peut également être assemblé uniquement avec les flotteurs (2) en plaçant 3D des tenons amovibles entre chaque rangée (R) dans la mortaise (5) de chaque flotteur (2).
Dans la largeur 1, pour chaque extrémité de la fig (1) des demi flotteurs (3) sont nécessaires, une rangée (R) sur deux, pour former une terminaison linéaire.
La largeur 1 est obtenue avec x rangées (R) de flotteurs. Le dispositif de centrage maintient les flotteurs entre eux dans toutes les directions sauf à l'éloignement des flotteurs juxtaposés. Ce mouvement est condamné par un câble (7) tendu de part et d'autre de la largeur 1. Le câble (7) traverse les flotteurs (1;2 oui) par un orifice ouvert (8) ou fermé à mi hauteur S (h) et comprime les rangées (R) de flotteurs.
Entre chaque flotteur la pression est appliquée au point de contact (9) haut et bas de la hauteur (h) obtenue par un décrochement (10) et afin de palier au déformation plastique. La compression des flotteurs permet du supprimer les jeux de montage fonctionnels.
Le câble (7) de la largeur 1 possède des embouts filetés (11) à ses extrémités. Chaque embout ID est placé dans les mortaises (5) extérieures de la largeur 1. La tension du câble (7)est réaliser par vissage à chaque bout via une contre plaque (12) placée en fond de mortaise (5).
Les flotteurs (1; 2 et 3) possède une rainure (13) qui est périphérique.
Cette rainure pour quatre fonctions A/ logement pour une protection extérieure(14) de l'ensemble et fixée par l'intermédiaire s d'une clavette placée dans l'orifice (15).
La protection extérieure (14) peut être en matériau de synthèse ou en bois.
B/ logement pour le passage des réseaux (16) lorsque les rainures (5) sont en vis-à-vis entre deux rangées (R).
C/ logement pour le passage d'un raidisseur (17), bois ou tube, lorsque les rainures (5) sont en 2a vis-à-vis entre les rangées (R).
D/ logement pour l'ancrage de pièces annexes et fixée par l'intermédiaire d'une clavette placée dans l'orifice (15).
Dans le sens de la longueur L, entre chaque flotteur (1,2 ou 3),un espace de dilatation (18) pour le matériau est prévu.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif d'assemblage de modules flottants afin de réaliser des pontons flottants, caractérisé en ce qu'il comporte des flotteurs (1,2 ou 3) emboîtés par un double dispositif de centrage en tenon- mortaise (4et 5) pour former une longueur L. la longueur L est obtenue avec une largeur 1 minimum de deux rangées (R) de flotteurs (1 ou 2) juxtaposés et décalés l'une par rapport à l'autre d'un demi flotteur.
2/ Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des flotteurs (1,2 ou 3) juxtaposés pour former une largeur 1, positionnés par le dispositif tenon mortaise (4,5). Le flotteur (1) tenon d'un coté et mortaise de l'autre, peut être remplacé par le flotteur (2) mortaise de chaque coté, un tenon amovible vient alors se placer dans la mortaise(5) de 4e chaque flotteur (2) juxtaposés.
3/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par une pression exercée entre chaque flotteur (1,2 ou3) de la largeur I, aux points de contact haut et bas (9) à l'aide d'un câble (7) placé à mi-hauteur (h) des flotteurs (1,2 ou 3). Le câble (7) traverse la largeur 1 par l'orifice (8) ouvert ou fermé de chaque flotteur (1,2 ou 3). Le câble 4s (7) débouche dans la mortaise (5) à chaque extrémité de la largeur I. La tension du câble (7) est obtenue par vissage sur un embout fileté (11) placé à chacune de ses extrémités via une pièce de tension (12).
4/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes consistant à utiliser la rainure périphérique (13) des flotteurs (1:2;3), dans la longueur L ou dans la largeur 1, pour 2.) plusieurs fonctions: A/ logement pour une protection extérieure (14) de l'ensemble et fixée par l'intermédiaire d'une clavette placée dans l'orifice (15).
B /logement pour le passage des réseaux (16) lorsque deux flotteurs (1,2 ou 3) sont juxtaposés.
C/ logement pour placer un raidisseur (17) lorsque deux flotteurs (1,2 ou 3) sont juxtaposés. D/ logement pour ancrage de toute pièce fixée par l'intermédiaire d'une clavette placée dans l'orifice (15).
5/ Dispositif selon quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les flotteurs (1,2 ou 3) imbriqués par leur dispositif de tenon mortaise (4 et 5), dispose d'un 3& espace de dilatation (18) entre chaque flotteur (1,2,3) de la longueur L.
6/ dispositif selon quelconque des revendications précédentes caractérisé par l'utilisation d'un demi flotteur (3) pour terminé de façon linéaire les extrémités de l'ensemble.
FR0410624A 2004-10-08 2004-10-08 Dispositif d'assemblage de modules flottants Expired - Fee Related FR2876348B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410624A FR2876348B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Dispositif d'assemblage de modules flottants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410624A FR2876348B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Dispositif d'assemblage de modules flottants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876348A1 true FR2876348A1 (fr) 2006-04-14
FR2876348B1 FR2876348B1 (fr) 2008-05-23

Family

ID=34981521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410624A Expired - Fee Related FR2876348B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Dispositif d'assemblage de modules flottants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876348B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2207054A1 (fr) * 1972-11-21 1974-06-14 Hedman John
US3970024A (en) * 1975-09-04 1976-07-20 Fisher John A Modular floating load-supporting assemblage
EP0272739A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-29 Jan Zwagerman Assemblage de construction pour pontons comprenant des éléments séparés
US5347948A (en) * 1993-08-13 1994-09-20 Rytand David H Panelized float system
US6199502B1 (en) * 1999-08-27 2001-03-13 Jerry L. Mattson Concrete module for floating structures and method of construction
US6234098B1 (en) * 1998-06-29 2001-05-22 Harris Kayot, Inc. Extended width side rail for pontoon boat

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2207054A1 (fr) * 1972-11-21 1974-06-14 Hedman John
US3970024A (en) * 1975-09-04 1976-07-20 Fisher John A Modular floating load-supporting assemblage
EP0272739A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-29 Jan Zwagerman Assemblage de construction pour pontons comprenant des éléments séparés
US5347948A (en) * 1993-08-13 1994-09-20 Rytand David H Panelized float system
US6234098B1 (en) * 1998-06-29 2001-05-22 Harris Kayot, Inc. Extended width side rail for pontoon boat
US6199502B1 (en) * 1999-08-27 2001-03-13 Jerry L. Mattson Concrete module for floating structures and method of construction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876348B1 (fr) 2008-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3014830A1 (fr) Dispositif flottant support de panneau photovoltaique
EP1131492B1 (fr) Systeme de connexion d'un cable a une structure d'ouvrage de construction
FR2476179A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
FR2876716A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue
FR2876348A1 (fr) Dispositif d'assemblage de modules flottants
FR2673964A1 (fr) Element d'ossature notamment pour construction bois.
FR2486854A1 (fr) Agencement de coquille de prise pour profiles creux fermes
FR3004067A1 (fr) Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile
FR3070176B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
FR2973401A1 (fr) Ouvrages en sol renforce
FR2737745A3 (fr) Procede d'assemblage de pieces de charpente en bois et assemblage ainsi obtenu
FR2759104A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'une facade de batiment au moyen de panneaux et de verrous de fixation
FR2585393A1 (fr) Poutre ou autre element de construction en bois renforce au moyen d'une armature, et procede pour sa realisation
FR3016650A1 (fr) Piece de fixation de lisses a un poteau creux
FR2809428A1 (fr) Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
FR3093991A1 (fr) Structure flottante comprenant une pluralité de blocs flottants modulaires
CH697325B1 (fr) Mur de façade.
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol
WO2012069431A1 (fr) Serre comprenant au moins un cheneau dispose au sommet de poteaux et fixe par vissage a des prolongements en hauteur des poteaux
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
FR2832691A1 (fr) Dispositif d'assemblage de modules flottants
EP0099316A1 (fr) Rayonnage en bois
FR2952664A1 (fr) Garde-corps constitue d'un ensemble de pieces detachees pretes a etre assemblees.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20