FR2876126A3 - Volume habitable, pliable, transportable - Google Patents

Volume habitable, pliable, transportable Download PDF

Info

Publication number
FR2876126A3
FR2876126A3 FR0410382A FR0410382A FR2876126A3 FR 2876126 A3 FR2876126 A3 FR 2876126A3 FR 0410382 A FR0410382 A FR 0410382A FR 0410382 A FR0410382 A FR 0410382A FR 2876126 A3 FR2876126 A3 FR 2876126A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
structure according
floor
articulated
extensible structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410382A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876126B3 (fr
Inventor
Philippe Michel Masliah
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0410382A priority Critical patent/FR2876126B3/fr
Publication of FR2876126A3 publication Critical patent/FR2876126A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876126B3 publication Critical patent/FR2876126B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/344Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts
    • E04B1/3445Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts foldable in a flat stack of parallel panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'invention concerne une habitation repliable et transportable, de manière à constituer, en position d'utilisation après déploiement, un volume habitable, et en position de transport, après repliement, un volume tel que l'on peut en disposer un nombre important sur un semi remorque sans dépasser le gabarit routier autorisé.Suivant l'invention, les parois latérales(5) se composent chacune de deux éléments(6/7) rigides, articulés par charnière(12), l'un à la toiture(2), l'autre au plancher(1), et entre eux par une charnière(12), de sorte que les parois latérales(5) peuvent se replier en leur milieu, vers l'intérieur, jusqu'à une position horizontale. La paroi terminale avant(3),munie d'une porte d'accès(13), est articulée à la toiture(2) par charnière(12) et peut pivoter sous le toit(2) en position horizontale, avant le repliement des deux parois latérales(5). La paroi terminale arrière(4) munie d'une porte d'accès(23) à un caisson technique sanitaire(17), peut se replier sous la toiture(2), de la même manière que la paroi avant(3).Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'hébergement temporaire et au stockage de biens matériels.

Description

2876126 1
La présente invention concerne un dispositif de colisage permet-tant de plier et déplier un volume d'habitation ou de stockage afin d'en transporter un plus grand nombre par des moyens connus: transport routier, aérien, maritime.
Ce dispositif permet la mise en oeuvre d'un volume, de manière à constituer, en position d'utilisation après déploiement, un volume habitable ou de stockage, et en position de transport, après replie-ment, un volume colisé tel que l'on peut en disposer, par exemple, un nombre important sur un semi remorque sans dépasser le gabarit routier autorisé . Dans de nombreuses circonstances, lors de situations d'urgence, (tremblement de terre, inondations, attentats, relogement précaire) ou lors d'évènements (manifestations sportives, séminaires, col-loques, tournage de cinéma...), il est nécessaire de pouvoir disposer de locaux susceptibles d'être acheminés et montés particuliè- rement rapidement.
Or, les structures actuellement sur le marché sont traditionnelle-ment monoblocs et non pliables, ce qui les rendent inaptes aux exigences de transport rapide, sinon par un coût exorbitant et demandent par ailleurs un montage à la grue, un assemblage fas- tidieux et une adaptation au site, précédent l'arrivée de ces structu res.
De rares techniques permettent de coliser un volume en démon-tant les éléments constitutifs pour le transport, et à les remonter sur le site à exploiter, ce qui nécessite un temps et une manuten- tion importante.
Exposé de l'invention: Le dispositif selon l'invention permet de remédier aux inconvénients susmentionnés. L'invention qui va être décrite inclut des caractéristiques avantageuses permettant de constituer très rapidement par dépliage, un volume habitable au moyen d'éléments simples, légers et faciles à manoeuvrer. D'autre part, un caisson monobloc sanitaire et technique peut se connecter à la structure afin que l'ensemble forme une chambre d'hôtel cohérente.
La structure extensible selon l'invention peut bien entendu, être munie de tout équipement autre nécessaire à un usage particulier. Le positionnement, l'alignement, et la juxtaposition des structures sur un site se font de telle sorte que les volumes sont mis à niveau 2876126 2 d'une manière indépendante et ménagent un espace libre les uns par rapport aux autres, de manière à annuler toute transmission sonore directe.
Cette structure extensible est caractérisée en ce qu'elle se compose d'un plancher technique muni de ses moyens de mise à niveau, d'un toit relevable, de deux parois frontales respective-ment articulées par charnière solidaire du toit, notamment munies de portes et/ou fenêtres, et de deux parois latérales, se composant chacune de deux parties articulées l'une à l'autre par charnière.
Une des parties des parois latérales est couplée au toit à l'aide d'une charnière et l'autre partie est couplée au plancher de la même manière, de sorte que les parties des parois latérales peu- vent se replier vers l'intérieur. Le mécanisme général de l'extension pour assurer le maximum de volume s'exécute par différentes phases de translation de panneaux solidaires entre eux par articulation. Les mouvements de transition étant tous interdépendants (FIG: 4 à 9 et 10 à 12) Selon une autre caractéristique de l'invention, en position de transport, la structure est repliée. Les deux parois frontales ainsi que les deux parois latérales, sont en position horizontale, prises en sandwich entre le plancher technique et le toit. Le toit est ver-rouillé au plancher par des moyens connus. Les béquilles méca- niques de mises à niveau au nombre de quatre, sont repliées dans le plancher technique. Cette structure ainsi repliée offre d'une manière non limitative les côtes suivantes: 4m de longueur, 2.49 m de largeur, 0.40 m de hauteur.
La manutention de ce volume peut se faire avec un engin éléva- teur muni de deux fourches avant se glissant dans deux evidements latéraux(15) et traversant, dans une réserve logée dans l'épaisseur du toit. Cette caractéristique permet non seulement de transporter le volume où une superposition de volume, mais aussi de le mettre en oeuvre de dépliement après déverrouillage du toit- plancher, par le simple soulèvement du toit à l'horizontale de sorte que les parties des parois latérales pivotent jusqu'à occuper une position droite. En maintenant cette position haute du toit, les parois frontales peuvent ainsi être dégagées et pivotées sur les axes jusqu'à occuper une position droite et contre- venter l'ensemble de la structure une fois verrouillée, par serrage.
Cette opération de dépliage peut également être exécutée par une grue munie de quatre filins rattachés aux quatre anneaux fixés solidairement au toit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le plancher central peut être muni à sa partie inférieure d'organes normalisés notamment de perforations et /ou d'organes d'angle (coins ISO normalisés) facilitant sa manutention et son transport. La base de la stuc- ture conforme à l'invention est ainsi dimensionnée et équipée pour le transport par avion-cargo, Transal, Boeing 747 cargo...
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément toit adopte un profil d'ancrage sur sa partie supérieure arrière de telle sorte que l'on puisse adapter un caisson technique adapté, en applique d'une des parois frontales uniquement par gravité de ce dernier.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le plancher est muni sur chacun de ses coins de béquilles mécaniques dépliables et repliables permettant son élévation et son calage à l'horizontal sur site. Ces différents organes coopèrent bien entendu avec des organes annexes, (passerelle escamotable, local technique et/ou sanitaire).
La structure extensible selon l'invention peut, bien entendu, être 25 munie de tout équipement autre nécessaire à un usage particulier.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le toit est muni sur sa face supérieure de quatre crochets d'attelage permettant une manipulation par grue. Ses quatre crochets permettent également lorsque les structures pliées sont empilées de maintenir un équerrage parfait en se logeant dans quatre cavités situées en correspondance sous le plancher de la structure à empiler.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le plancher est une structure monobloc, composé de longerons métalliques mécano soudés, permettant de noyer dans une isolation haute densité, le réseau de distribution électrique, le chauffage électrique par le sol, le disjoncteur ainsi que les prises électriques. Le tout est pris en 2876126 4 sandwich entre une tôle inférieure de protection et un plancher recevant un revêtement de sol. L'alimentation électrique se fait donc par le plancher.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un ensemble de bavettes verticales intermédiaires s'intercalent entre les volumes et permettent de cacher l'espace créé lors de la juxtaposition sur site des modules.
Les caractéristiques de la structure extensible qui fait l'objet de l'in10 vention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexes dans lesquels: - La figure 1 est une vue en élévation de la structure extensible en position d'utilisation, reposant sur ses béquilles.
- La figure 2 représente une coupe transversale de la structure extensible en position d'utilisation.
- La figure 3 représente une coupe transversale de la structure 20 extensible en position de transport.
- Les figures de 4 à 9 représentent des vue en perspective de la structure extensible dans différentes positions intermédiaires, entre la position de transport et la position déployée.
- Les figures de 10 à 12 représentent des vue en perspective de la structure extensible dans 3 positions lors d'un dépliement par engin élévateur.
- La figure 13 représente une vue de la facade frontale arriére.
- La figure 14 représente une vue de la facade frontale avant.
- La figure 15 représente une vue en élévation de la facade latéra-35 le.
- La figure 16 représente une vue en plan d'un exemple d'aménagement en plan non limitatif.
2876126 5 Le dispositif selon l'invention permet également une mise en 5 oeuvre de déploiement sans aucun engin mécanique.
En effet, deux hommes peuvent, dans un premier mouvement, aprés dévérrouillage du toit au plancher, soulever latéralement le toit (2) de sorte que les deux parties (6/7) d'une même paroi latérale (4) se trouvent en un seul plan. Ce plan est maintenu par un dispositif de blocage (8) que nous décrirons plus loin.
Dans un deuxième mouvement, la paroi latérale (5) ainsi bloquée en un plan, est ramenée dans un plan vertical formant un angle de 90 avec le plancher (1) ce qui entraîne simultanément une partie de la course de la levée du toit (2).
Afin de conserver provisoirement la rigidité de l'angle droit formé par le plancher (1) et la paroi latérale (5), il est nécessaire de mettre en place un tirant rigide (9) formant avec le plancher (1) et la paroi latérale (5) une triangulation de contreventement. Ce tirant (9) est fixé simplement dans des trous oblongs situés sur le plan-cher (1) et la face frontale d'une partie basse de la paroi latérale (7). Ce tirant (9) sera ôté une fois que l'ensemble de la structure sera contreventé avec ses deux parois frontales (3/4).
Dans un troisième mouvement, le toit (2) est relevé manuellement du côté latéral opposé de sorte qu'il se trouve en position haute et horizontale alors que les deux parties (6/7) de la paroi latérale (5) se mettent simultanément dans le même plan vertical ce qui déclenche leur dispositif de blocage (8) dans cette position.
La rigidité du volume en tunnel ainsi développé est maintenue par la triangulation provisoire mise en place à la fin du deuxième mouvement.
Dans un quatrième mouvement, il est alors possible de dégager par déverrouillage l'une après l'autre, les deux parois frontales (3/4), situés sous la toiture (2), de sorte qu'elles pivotent sur leurs axes, jusqu'à occuper une position droite et verticale permettant 2876126 6 par leur blocage, de contreventer efficacement la structure ainsi développée. La mise en place de cette géométrie ne prend que quelques minutes. Chacune des parois frontales (3/4) ainsi que les parois latérales (5/6/7) sont équipées de profil en V (10) de sorte que lorsqu'une paroi frontale (3/4) pivote jusqu'à un plan vertical, les deux profils (10) s'entrecroisent en serrement assurant un blocage et une étanchéité.
Le tirant rigide (9) formant une triangulation provisoire peut alors être enlevée.
Dispositif de blocage (10): Le dispositif de blocage sus nommé consiste en une translation d'une tige rigide coulissant dans un rail, situé sur la face frontale de la partie supérieure (6) de la paroi latérale (5), dans un autre rail, situé sur la face frontale de la partie inférieure de la paroi laté- raie (5).
Cette translation se fait automatiquement lorsque les deux parties (6/7) ne forment qu'un plan vertical. Alors la tige glisse par son propre poids dans le rail inférieur et assure la rigidité du plan formé par les deux parties (6/7).
De même, pour déverrouiller le plan ainsi formé (5), il suffit de remonter la tige par une poignée (11) solidairement fixée sur la tige et coulissant dans le rail supérieur.
D'autres dispositifs de blocage connus peuvent être utilisés pour le maintien de ces deux parties en un même plan.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1) Structure extensible susceptible d'être transportée en posi- tion de repliement par air, terre, ou par mer, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un plancher central (1), un toit relevable (2), de deux parois frontales (3/4) pivotantes et articulées à la toiture (2) par charnière (12) et notamment munies de portes(13) et/ou fenêtres(14), et de deux parois latérales(5) respectivement corn- chacune de deux éléments(6/7) rigides articulés par charnière(12) , l'un à la toiture(2), l'autre au plancher(1), et entre eux par une charnière(12), de sorte que les parois latérales(5) peuvent se replier en leur milieu, vers l'intérieur, jusqu'à une position horizontale, et mobiles en une position horizontale ou de transport et une position verticale ou d'utilisation, le tout formant ainsi un parallélépipède homogène.
    2) Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme général de l'extension pour assurer le maxi- mum de volume s'exécute par différentes phases de translation de panneaux solidaires entre eux par articulation. Les mouvements de transition étant tous interdépendants (FIG: 4 à 9 et 10 à 12) . 3) Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un dispositif de blocage (8) agit automatiquement lors de la mise en un même plan de deux éléments (6/7) d'une paroi latérale (5) lors d'un mouvement d'extension.
    4) Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le positionnement des parois frontales (3/4) en plan vertical permettent le contreventement et l'étanchéité de la structure par serrage de deux profils en V (10) s'interpénétrant.
    5) Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément toit (2) est muni de deux évidements latéraux (15) et traversant de sorte qu'ils permettent à un engin élévateur muni de fourches de faire glisser ses fourches dans le toit afin de manutentionner la structure colisée(16) sur les sites et par ailleurs, de 2876126 8 soulever le toit (2) afin d'aider la manoeuvre de dépliement en maintenant le toit (2) en position haute, de sorte que les parois latérales (3/4) puissent se déplier et se verrouiller en un plan unique (5),et les parois frontales (3/4)se rabattre en position verticale.
    6) Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément toit (2) adopte un profil d'ancrage (17) sur sa partie supérieure arrière de telle sorte que l'on puisse adapter un caisson technique (18) en applique d'une des parois frontales (4) uni- par gravité de ce dernier.
    7) Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plancher central (1) peut être muni en périmêtre latéral d'organes normalisés notamment de perforations et /ou d'organes d'angle (19) (coins ISO normalisés) facilitant sa manutention et son transport. La base de la structure conforme à l'invention est ainsi dimensionnée et équipée pour le transport par avion-cargo, Transal, Boeing 747 cargo...
    8) Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plancher est muni sur chacun de ses coins, de béquilles mécaniques (20) dépliables et repliables permettant son élévation et son calage à l'horizontal sur site.
    9) Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le toit (1) est muni sur sa face supérieure de quatre crochets d'attelage (21) permettant une manipulation par grue. Ses quatre crochets (21) permettent également lorsque les structures pliées sont empilées ( FIG:4) de maintenir un équerrage parfait en se logeant dans quatre cavités situées en correspondance sous le plancher (1) de la structure à empiler.
    10) Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un ensemble de bavettes (22) verticales intermédiaires per- mettent de cacher l'espace créé lors de la juxtaposition sur site des modules.
FR0410382A 2004-10-01 2004-10-01 Volume habitable, pliable, transportable Expired - Fee Related FR2876126B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410382A FR2876126B3 (fr) 2004-10-01 2004-10-01 Volume habitable, pliable, transportable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410382A FR2876126B3 (fr) 2004-10-01 2004-10-01 Volume habitable, pliable, transportable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876126A3 true FR2876126A3 (fr) 2006-04-07
FR2876126B3 FR2876126B3 (fr) 2006-08-04

Family

ID=36062930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410382A Expired - Fee Related FR2876126B3 (fr) 2004-10-01 2004-10-01 Volume habitable, pliable, transportable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876126B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008031674A1 (fr) * 2006-09-11 2008-03-20 Washtec Holding Gmbh Portique de lavage et procédé de montage d'un portique de lavage
EP3173301A1 (fr) * 2015-11-27 2017-05-31 Istobal, S.A. Système d'assemblage sûr de machines de lavage pour véhicules
US10985689B2 (en) * 2016-05-17 2021-04-20 Ananda Wickramasekera Collapsible shelter

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008031674A1 (fr) * 2006-09-11 2008-03-20 Washtec Holding Gmbh Portique de lavage et procédé de montage d'un portique de lavage
US8230598B2 (en) 2006-09-11 2012-07-31 Washtech Holding Gmbh Rollover wash unit and method for mounting a rollover wash unit
EP3173301A1 (fr) * 2015-11-27 2017-05-31 Istobal, S.A. Système d'assemblage sûr de machines de lavage pour véhicules
US10985689B2 (en) * 2016-05-17 2021-04-20 Ananda Wickramasekera Collapsible shelter
US20210249988A1 (en) * 2016-05-17 2021-08-12 Ananda Wickramasekera Collapsible shelter
US11711047B2 (en) * 2016-05-17 2023-07-25 Outlier Campers Llc Collapsible shelter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876126B3 (fr) 2006-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0407536B1 (fr) Construction rigide extensible
ES2378247T3 (es) Alojamiento modular plegable para transporte en contenedor
EP0489673A1 (fr) Abri-conteneur habitable à volume intérieur extensible
CA1328475C (fr) Element de construction transportable en forme de conteneur
HUE034525T2 (en) Compact opening container and cabinet
EP3469162B1 (fr) Structure repliable et dépliable pour l'érection rapide d'abris
FR3073887B1 (fr) Dispositif de securite d`acces a une galerie souterraine.
FR2846985A1 (fr) Habitation pliable et transformable
FR2876126A3 (fr) Volume habitable, pliable, transportable
FR2988122A1 (fr) Abri demontable et transportable
CA2306326A1 (fr) Remorque multi-fonctionnelle
FR2804984A1 (fr) Systeme d'echafaudage pour capacites de formes diverses
FR2677060A1 (fr) Construction mobile deployable.
FR2749605A1 (fr) Dispositif d'abri modulaire et transportable
FR2530778A1 (fr) Container, vehicule ou batiment transportable forme de volumes elementaires emboitables les uns dans les autres et deployables par rotation autour d'aretes pour former un espace utile extensible
FR3047263A1 (fr) Abri temporaire a deploiement rapide
CH376002A (fr) Véhicule à carrosserie expansible
EP0362323B1 (fr) Batiment prefabrique
FR3017406A1 (fr) Equipements pour aires de services et de repos
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2482022A1 (fr) Unite tractable transformable par deploiement en stand d'exposition ou en habitation mobile du type caravane
WO2023199185A1 (fr) Module de vie déployable depuis un container.
FR2476716A1 (fr) Habitation
EP1812660A1 (fr) Construction pliable perfectionnee
FR3112253A1 (fr) Châssis pour panneaux solaires déployables, agençable au-dessus d’un élément modulaire de type container.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630

D3 Decision to revoke the decision of lapse
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630