FR2876121A1 - Procede de realisation de revetements de sols coules et sols ainsi obtenus - Google Patents
Procede de realisation de revetements de sols coules et sols ainsi obtenus Download PDFInfo
- Publication number
- FR2876121A1 FR2876121A1 FR0410539A FR0410539A FR2876121A1 FR 2876121 A1 FR2876121 A1 FR 2876121A1 FR 0410539 A FR0410539 A FR 0410539A FR 0410539 A FR0410539 A FR 0410539A FR 2876121 A1 FR2876121 A1 FR 2876121A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mixture
- cast
- ground
- coating
- binder
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01C—CONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
- E01C13/00—Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
- E01C13/06—Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003
- E01C13/065—Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003 at least one in situ layer consisting of or including bitumen, rubber or plastics
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Road Paving Structures (AREA)
Abstract
La présente invention concerne le domaine de la fabrication de revêtements de sols, tels que par exemple pour des terrains de jeux, de sports, de salles de gymnastique, terrasses et analogues.Procédé caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement les étapes consistant à :a) mélanger une première quantité de granulats obtenus par concassage d'un matériau en polychlorure de vinyle (PVC) de couleur blanche ou à dominante blanche avec une seconde quantité de granulats obtenus par concassage de caoutchouc noir ou à dominante noire,b) ajouter un liant liquide à base de polyuréthanne compatible au mélange précédemment obtenu ou à un mélange de granulats de ce type déjà prêt à l'emploi,c) mélanger l'ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène,d) pré-enduire, d'une couche d'épaisseur uniforme suffisante dudit liant liquide à base de polyuréthanne le sol ou support destiné à être revêtu avec le mélange granuleux précédemment obtenu,e) talocher le mélange granuleux issu de l'étape c) sur ledit sol ou support pré-enduit jusqu'à l'obtention de la couche d'épaisseur uniforme souhaitée,f) laisser sécher le sol coulé obtenu avant utilisation pendant un temps suffisant, de préférence pendant au moins 24 heures.
Description
2876121 DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de la fabrication de revêtements de sols, tels que par exemple pour des terrains de jeux, terrains de sport, de salles de gymnastique, terrasses et analogues. De tels sols sont principalement destinés à une utilisation extérieure.
Elle a pour objet un procédé de réalisation permettant d'obtenir de nouvelles teintes alors inexistantes dans ce domaine, ce de préférence en valorisant des matériaux usagés dans le choix de matériaux de départ recyclés.
En effet, les procédés actuels de fabrication de revêtements de sols utilisent des matériaux à base de latex ou de caoutchoucs synthétiques toujours plus ou moins colorés et ne permettent pas d'obtenir des sols blancs ou intégrant une teinte blanche franche, par exemple sous la forme de taches ou de points blancs.
Or, de telles teintes ou effets sont actuellement très recherchés, en particulier en ce qui concerne la fabrication de sols pour terrasses.
De plus, les matériaux de base actuellement employés pour la fabrication de tels types de revêtements de sols sont relativement onéreux et pas toujours faciles à mettre en oeuvre.
La demanderesse a maintenant trouvé de façon complètement surprenante et inattendue qu'il était possible d'utiliser un granulat de PVC (polychlorure de vinyle) blanc ou d'une teinte (nuance) très proche d'un blanc parfait pour le combiner avec un granulat de caoutchouc synthétique noir et ainsi obtenir, en liant lesdits granulats par un liant à base de polyuréthanne (PU) un revêtement de sol de haute qualité. De plus, ce revêtement peut être obtenu à un coût très compétitif lorsque les matériaux de base utilisés sont issus d'un processus de recyclage, par exemple lorsqu'il s'agit de déchets de PVC ou de caoutchouc provenant de la récupération de pneus usagés, tels que des pneumatiques de l'industrie automobile ou de PVC provenant de fabricants de profilés de fenêtres.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précités en proposant un procédé de réalisation d'un revêtement de sol coulé, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement les étapes consistant à: a) mélanger une première quantité de granulats obtenus par concassage d'un matériau en polychlorure de vinyle (PVC) de couleur blanche ou à dominante blanche avec une seconde quantité de granulats obtenus par concassage de caoutchouc noir ou à dominante noire, b) ajouter un liant liquide à base de polyuréthanne compatible au mélange précédemment obtenu ou à un mélange de granulats de ce type déjà prêt à l'emploi, c) mélanger l'ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, d) pré-enduire, d'une couche d'épaisseur uniforme suffisante dudit liant liquide à base de polyuréthanne, le sol ou support destiné à être revêtu avec le mélange granuleux précédemment obtenu, e) talocher le mélange granuleux issu de l'étape c) sur ledit sol ou support pré-enduit jusqu'à l'obtention de la couche d'épaisseur uniforme souhaitée, et f) laisser sécher le sol coulé obtenu avant utilisation pendant un temps suffisant, de préférence pendant au moins 24 heures.
L'invention a également pour objet un sol coulé sans joint obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif.
Conformément à l'invention le procédé de réalisation d'un revêtement de sol coulé est caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement les étapes consistant à : a) mélanger une première quantité de granulats obtenus par concassage d'un matériau en polychlorure de vinyle (PVC) de couleur blanche ou à dominante blanche avec une seconde quantité de granulats obtenus par concassage de caoutchouc noir ou à dominante noire, b) ajouter un liant liquide à base de polyuréthanne compatible au mélange précédemment obtenu ou à un mélange de granulats de ce type déjà prêt à l'emploi, c) mélanger l'ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, d) pré-enduire, d'une couche d'épaisseur uniforme suffisante dudit liant liquide à base de polyuréthanne, le sol ou support destiné à être revêtu avec le mélange granuleux précédemment obtenu, e) talocher le mélange granuleux issu de l'étape c) sur ledit sol ou support pré-enduit jusqu'à l'obtention de la couche d'épaisseur uniforme souhaitée, et f) laisser sécher le sol coulé obtenu avant utilisation pendant un 5 temps suffisant, de préférence pendant au moins 24 heures.
Avantageusement, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que le caoutchouc utilisé est un caoutchouc synthétique du type butadiènestyrène, comme un caoutchouc dit SBR (Styrene-Butadien-Rubber), de préférence un caoutchouc synthétique recyclé et plus préférentiellement un caoutchouc synthétique issu de pneus usés.
De préférence, le caoutchouc utilisé présente une dureté Shore comprise entre environ 80 et 90.
Selon une autre caractéristique particulièrement intéressante, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que le PVC utilisé est un 15 matériau recyclé.
Avantageusement, le PVC utilisé est fabriqué à partir du chlorure de vinyle mais le revêtement PVC selon l'invention ne peut en aucune façon contenir un dérivé de ce chlorure ni en produire pendant sa fabrication ou son usage.
Un tel PVC (CAS n 9002-86-2 poly(vinyl chloride)) particulièrement adapté est connu sous la dénomination commerciale Kômalit Z de la société KâMMERLING POLYMERES PROFILS SYSTEMES SA (Marmoutier- France).
Il s'agit d'un solide inodore d'une densité de l'ordre de 1,4 à 25 1,5 g /cm3.
De manière encore plus avantageuse, le PVC utilisé provient de l'industrie de fabrication de profilés, notamment de profilés, et plus particulièrement déchets ou chutes de profilés, utilisés dans la fabrication de cadres de fenêtres ou de portes d'habitations ou de bâtiments.
De cette sorte, il devient possible d'abaisser de manière significative le prix de revient d'un sol classique dans une proportion pouvant aller jusqu'à 50 % du prix initial au mètre carré.
Selon une autre caractéristique, le procédé selon l'invention est encore caractérisé en ce que la granulométrie moyenne du mélange obtenu ou fourni est comprise entre 2 mm et 10 mm, de préférence comprise entre 3 mm et 6 mm. Au sens de la présente invention on entend par granulométrie moyenne la granulométrie que présente 90 % de la population d'un échantillon test de granulés.
Ces granulés peuvent être fabriqués de façon classique par tous les procédés habituels de broyage ou de concassage de la matière brute. Les deux types de granulés obtenus (PVC et caoutchouc dit SBR) peuvent être mélangés en toutes proportions pondérales et conditionnés sous forme de mélanges prêts à l'emploi dans toutes les teintes du blanc au noir en passant par divers niveaux de gris, tels qu'ils peuvent être actuellement recherchés.
Avantageusement, le liant est un liant polyuréthanne aliphatique monocomposant.
A titre d'exemple indicatif d'un tel liant, on pourra citer le produit connu sous la dénomination commerciale Stabicoat N181 de la société SNAD POLYURETHANE (Cernay- France). Il s'agit d'un liant PU sans solvant durcissant avec l'humidité de l'air. Il permet d'agglomérer de façon élastique et tenace sans jaunissement.
La densité (à 20 C) du liant utilisé est de l'ordre de 1,1 g/cm3 (DIN 53217) pour une viscosité RVT (à 20 C) de l'ordre de 2000 mPa.s (DIN 53018/1+2).
Conformément à la présente invention, le liant représente, en 20 poids, 10 à 18 % du poids total des granulés mis en oeuvre, de préférence 15 % en poids du poids total desdits granulés.
Pour la couche de pré-enduit de l'étape d) du procédé selon l'invention, on peut appliquer une quantité de liant comprise entre 200 g/m2 et 400 g/m2, de préférence de l'ordre de 300 g par m2 de surface à traiter.
Par ailleurs, l'épaisseur de la couche uniforme obtenue à l'étape e) du procédé selon l'invention est avantageusement au minimum de 6 mm, de préférence au minimum de 8 mm.
De façon préférée, le liant contient au moins un agent antijaunissement du PVC, de préférence au moins un agent anti UV, de 30 préférence tous incolores.
De cette façon, il peut être garanti que le produit final obtenu, à savoir le revêtement de sol recherché, garde sa teinte ou nuance originelle le plus longtemps possible, surtout pour des sols extérieurs soumis à un rayonnement solaire intense ou simplement à la lumière du jour.
De tels agents ainsi que leur mise en oeuvre sont connus en soi et ne seront pas explicités plus en détail ici.
Comme déjà évoqué ci-dessus, le liant Stabicoat N181 susvisé est particulièrement adapté puisqu'il contient déjà un tel agent antijaunissement.
Selon une variante particulièrement intéressante, le procédé selon la présente invention est encore caractérisé en ce que le sol coulé obtenu après séchage de l'étape f) est poncé.
De cette sorte, on obtient une surface parfaitement lisse (non poreuse) ce qui peut être nécessaire pour certaines applications spécifiques.
Le principal constituant de ce sol est la résine PVC qui est un produit issu de la nature et provient à 57% du sel gemme et à 43% du pétrole. On peut exécuter cette opération de ponçage sans risque supplémentaire pour l'ouvrier qui n'aura pas besoin d'autres protections que celles qu'il porte habituellement pour ce type d'opération susceptible de former de fines poussières irritantes.
Enfin, la présente invention a encore pour objet un sol coulé sans joint obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
A titre d'exemple non limitatif on a réalisé un sol coulé pour un escalier et une entrée extérieurs d'une habitation, conformément à ce qui est décrit ci-dessous.
Exemple:
Pour obtenir le sol en question on a mélangé 10 kg de granulats du PVC Kômalit Z susvisé avec 20 kg d'un granulat de caoutchouc dit 25 SBR commercialisé par la société ECOMIX (F-68).
Puis, on a ajouté du Stabicoat N181 susvisé comme liant liquide à base de polyuréthanne au mélange précédemment obtenu à raison de 4,5 litres de liant pour 30 kg de granulat mélangé (homogène).
On a ensuite mélangé l'ensemble jusqu'à l'obtention d'un 30 mélange homogène en remuant le tout dans un récipient, soit manuellement soit à l'aide d'un agitateur conventionnel.
On a pré-enduit, d'une couche d'épaisseur uniforme suffisante dudit liant liquide à base de polyuréthanne (environ 100 g de liant par m2 de sol), un sol en support béton destiné à être revêtu avec le mélange granuleux précédemment obtenu et taloché, à l'aide d'une racle ou analogue, le mélange granuleux précédemment réalisé sur ledit sol pré-enduit jusqu'à l'obtention d'une couche d'épaisseur uniforme de 8 à 10 mm.
Enfin on a laissé sécher le sol coulé ainsi obtenu avant utilisation pendant pendant au moins 24 heures.
Le sol obtenu présente de nombreux avantages techniques et est notamment résistant au gel, au poinçonnement, aux fissures et antidérapant.
Grâce à l'invention, il est donc possible de réaliser des sols extérieurs pouvant être utilisés dans de nombreux domaines et qui satisfont aux principaux critères de qualité habituellement requis (absorption des chocs, durabilité, confort, hygiène, large gamme de décors, facilité d'entretien et maintenance, coût...).
De plus, les sols selon l'invention présentent un aspect et/ou une texture particulièrement plaisante à l'ceil, sont faciles à poser et à entretenir, d'un prix de revient intéressant et spécialement respectueux de l'environnement puisqu'ils permettent une valorisation active de déchets industriels et sont à leur tour parfaitement recyclables en fin de vie.
L'industrie du PVC s'est engagée dans la gestion responsable des produits avec l'objectif d'améliorer la qualité de vie et de créer de la valeur ajoutée grâce aux innovations que les produits PVC apportent en contribuant au développement d'une économie durable. Le PVC est aujourd'hui un produit qui répond aux exigences du développement durable. L'industrie recherche à améliorer les produits pour garantir un environnement intérieur ou extérieur sain, confortable et respectueux des individus (protection de la santé humaine, suppression des métaux lourds, par exemple, stabilisants au plomb non utilisés dans les sols PVC, recyclage de 50% du produit en fin de vie provenant des déchets PVC profilés de fenêtres, tubes raccords...) Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (10)
1. Procédé de réalisation d'un revêtement de sol coulé, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement les étapes consistant à : a) mélanger une première quantité de granulats obtenus par concassage d'un matériau en polychlorure de vinyle (PVC) de couleur blanche ou à dominante blanche avec une seconde quantité de granulats obtenus par concassage de caoutchouc noir ou à dominante noire, b) ajouter un liant liquide à base de polyuréthanne compatible au mélange précédemment obtenu ou à un mélange de granulats de ce type déjà prêt à l'emploi, c) mélanger l'ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, d) pré-enduire, d'une couche d'épaisseur uniforme suffisante dudit liant liquide à base de polyuréthanne, le sol ou support destiné à être revêtu avec le mélange granuleux précédemment obtenu, e) talocher le mélange granuleux issu de l'étape c) sur ledit sol ou support pré-enduit jusqu'à l'obtention de la couche d'épaisseur uniforme souhaitée, et f) laisser sécher le sol coulé obtenu avant utilisation pendant un temps suffisant, de préférence pendant au moins 24 heures.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le caoutchouc utilisé est un caoutchouc synthétique du type butadiène-styrène, de préférence un caoutchouc synthétique recyclé et plus préférentiellement un caoutchouc synthétique issu de pneus usés.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, 25 caractérisé en ce que le PVC utilisé est un matériau recyclé.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le PVC utilisé provient de l'industrie de fabrication de profilés, notamment de profilés, et plus particulièrement déchets ou chutes de profilés, utilisés dans la fabrication de cadres de fenêtres ou de portes d'habitations ou de bâtiments.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la granulométrie moyenne du mélange obtenu ou fourni est comprise entre 2 mm et 10 mm, de préférence comprise entre 3 mm et 6 mm.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que liant est un liant polyuréthanne aliphatique monocomposant.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le liant représente, en poids, 10 à 18 % du poids total des granulés mis en oeuvre, de préférence 15 % en poids du poids total desdits granulés.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le liant contient au moins un agent anti jaunissement du PVC, de préférence au moins un agent anti UV, de préférence tous incolores.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le sol coulé obtenu après séchage de l'étape f) est poncé.
10. Sol coulé sans joint obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0410539A FR2876121B1 (fr) | 2004-10-06 | 2004-10-06 | Procede de realisation de revetements de sols coules et sols ainsi obtenus |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0410539A FR2876121B1 (fr) | 2004-10-06 | 2004-10-06 | Procede de realisation de revetements de sols coules et sols ainsi obtenus |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2876121A1 true FR2876121A1 (fr) | 2006-04-07 |
FR2876121B1 FR2876121B1 (fr) | 2006-12-29 |
Family
ID=34950367
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0410539A Expired - Fee Related FR2876121B1 (fr) | 2004-10-06 | 2004-10-06 | Procede de realisation de revetements de sols coules et sols ainsi obtenus |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2876121B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4043962A (en) * | 1974-10-14 | 1977-08-23 | Wacker-Chemie Gmbh | Particulated rubber and plastics coverings and binders therefor |
EP0216344A1 (fr) * | 1985-09-25 | 1987-04-01 | Klaus Ulrich Philipp | Procédé pour fabriquer des revêtements, par exemple pour piste cyclable, allée de jardin, terrain de jeu pour enfants et pour l'isolation de bâtiments |
-
2004
- 2004-10-06 FR FR0410539A patent/FR2876121B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4043962A (en) * | 1974-10-14 | 1977-08-23 | Wacker-Chemie Gmbh | Particulated rubber and plastics coverings and binders therefor |
EP0216344A1 (fr) * | 1985-09-25 | 1987-04-01 | Klaus Ulrich Philipp | Procédé pour fabriquer des revêtements, par exemple pour piste cyclable, allée de jardin, terrain de jeu pour enfants et pour l'isolation de bâtiments |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2876121B1 (fr) | 2006-12-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2741390C (fr) | Revetement de surface amovible | |
JP2009293326A (ja) | 遮熱性粒状物、人工芝、遮熱性粒状物の製造方法および人工芝の製造方法 | |
EP0296976B1 (fr) | Revêtement décoratif coloré et résistant à l'usure, à base de résine époxydique, pour sols et panneaux, et son procédé de réalisation | |
EP3083521B1 (fr) | Enrobes alleges et utilisation sur ouvrages d'art | |
FR2876121A1 (fr) | Procede de realisation de revetements de sols coules et sols ainsi obtenus | |
EP1849916A2 (fr) | Compositions pour couches superieures de chaussées à proprietes anti-bruit | |
EP0313065A1 (fr) | Revêtement minéral et procédé pour le préparer | |
US20110121484A1 (en) | Method of producing a color enhanced surface seeded exposed aggregate concrete | |
US7682684B2 (en) | Covering material, for instance for floorings | |
EP2060609A1 (fr) | Revêtement de décoration multicouches comportant une peinture bi-composant et une résine de protection | |
US7354963B2 (en) | Covering material, corresponding manufacturing process and intermediate product | |
EP1069241B1 (fr) | Procédé de réalisation d'un sol et revêtement de sol | |
FR2787817A1 (fr) | Revetement de sol | |
FR2470782A1 (fr) | Compositions a base de liants polymeres pour revetements de terrains | |
EP0526354A1 (fr) | Mortier souple pour le revêtement interne et/ou externe d'ouvrages en ciment, béton, acier ou fonte, et procédé pour sa mise en oeuvre | |
FR2561639A1 (fr) | Revetements poreux pour sols a usage sportif | |
EP1197479A1 (fr) | Béton de sol coulé | |
EP3049375B1 (fr) | Produit de finition d'un sol exterieur en beton fraichement coule, assurant une protection contre les effets des cycles de gel-degel en presence de sels de deverglacage | |
KR101693471B1 (ko) | 아스팔트를 이용한 바닥재구조 | |
FR2719910A1 (fr) | Matériau rétroréfléchissant, son procédé d'obtention et ses applications. | |
EP0364324A2 (fr) | Procédé pour assurer le maintien en place au cours du temps d'un revêtement de dalles plombantes amovibles | |
EP4368678A1 (fr) | Revetement de sol ou mur | |
FR2738850A1 (fr) | Composition bicomposante pour la preparation d'un revetement de sols exterieurs | |
FR2895999A1 (fr) | Revetement de sol coule a base de granules polymeres alveolaires. | |
JPH02190562A (ja) | フロアー材 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160630 |