FR2875987A1 - Tests a distance d'une ligne d'abonne a un reseau de tecommunications - Google Patents

Tests a distance d'une ligne d'abonne a un reseau de tecommunications Download PDF

Info

Publication number
FR2875987A1
FR2875987A1 FR0452188A FR0452188A FR2875987A1 FR 2875987 A1 FR2875987 A1 FR 2875987A1 FR 0452188 A FR0452188 A FR 0452188A FR 0452188 A FR0452188 A FR 0452188A FR 2875987 A1 FR2875987 A1 FR 2875987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
results
line
test
ranges
test procedure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0452188A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrice Fauchoux
Traon Gilles Le
Philippe Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0452188A priority Critical patent/FR2875987A1/fr
Publication of FR2875987A1 publication Critical patent/FR2875987A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/22Arrangements for supervision, monitoring or testing
    • H04M3/26Arrangements for supervision, monitoring or testing with means for applying test signals or for measuring
    • H04M3/28Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor
    • H04M3/30Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor for subscriber's lines, for the local loop
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/22Arrangements for supervision, monitoring or testing
    • H04M3/26Arrangements for supervision, monitoring or testing with means for applying test signals or for measuring
    • H04M3/28Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor
    • H04M3/30Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor for subscriber's lines, for the local loop
    • H04M3/305Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor for subscriber's lines, for the local loop testing of physical copper line parameters, e.g. capacitance or resistance
    • H04M3/306Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor for subscriber's lines, for the local loop testing of physical copper line parameters, e.g. capacitance or resistance for frequencies above the voice frequency, e.g. xDSL line qualification
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/22Arrangements for supervision, monitoring or testing
    • H04M3/2209Arrangements for supervision, monitoring or testing for lines also used for data transmission

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Abstract

L'invention se situe dans le domaine des réseaux de communication filaires et vise à permettre une automatisation à distance des tests de lignes d'abonnés destinées à délivrer des services bas et haut-débit. Pour cela, un procédé de test à distance d'une ligne d'abonné à un réseau de télécommunications consiste à :a) envoyer un message à une tête (T) de mesures pour commander la sélection d'au moins une procédure de tests,b) réaliser des tests attachés à ladite au moins une procédure de tests sélectionnée,c) envoyer les résultats de ladite au moins une procédure de tests sélectionnée vers un équipement (80) distant de supervision pour analyse,d) analyser les résultats de ladite procédure de tests en les comparant à des plages de valeurs théoriques et, s'ils ne sont pas compris dans ces plages de valeurs théoriques, à déclencher une alarme.

Description

La présente invention concerne la réalisation de tests à distance d'une
ligne d'abonné à un réseau de télécommunications.
L'invention se situe dans le domaine des réseaux de communication filaires et vise à permettre une automatisation à distance des tests de lignes d'abonnés destinées à délivrer des services bas et haut-débit. Elle s'applique à tout type de réseau de communication filaire, c'est-à- dire au réseau téléphonique de type RTC ou RNIS, ou bien au réseau IP bas ou haut débit de type RTC ou x-DSL par exemple.
Les techniques actuelles de mise en service d 'une ligne d'abonné à un réseau de communication destiné à offrir des services bas ou haut débit, font appel à des opérations dites de "jarretiérage", dans un point de flexibilité du réseau, pour relier, au moyen d'une jarretière, un équipement du réseau à la ligne d'abonné. Le point de flexibilité est un point physique du réseau. Dans l'exemple du réseau sur support cuivre, il se matérialise par un répartiteur, ou un sous répartiteur, ou un point de concentration. Les répartiteurs automatiques actuels permettent aujourd'hui de réaliser à distance ces opérations de jarretiérage.
Cependant, la mise en service et la maintenance de lignes d'abonnés impose la réalisation de tests pour qualifier les lignes et valider les services offerts.
Qualifier une ligne consiste à définir la qualité de la ligne pour l'utilisation qui en est prévue. Ainsi, par exemple, après des tests de mesure de débit dans les sens montant et descendant, de mesure d'affaiblissement, de mesure de diaphonie, ou de mesure de résistance d'isolement, une ligne pourra par exemple être qualifiée "ADSL 512". Dans ce cas, la ligne qualifiée "ADSL 512" pourra rendre des services à des débits ne pouvant excéder 512 Kbit/s.
Valider un service offert par une ligne d'abonné consiste à vérifier que la ligne est bien opérationnelle et compatible avec le service, c'est-àdire connectée à un équipement compatible, permettant de rendre le service prévu pour cette ligne, et correctement configuré. Pour une ligne qualifiée RTC, les tests consistent par exemple à vérifier si des signaux de tonalité, ou de composition de numéro ou de sonnerie sont acheminés sur la ligne. Pour une ligne qualifiée RNIS, les tests consistent en outre à vérifier que des signaux de données attachés à des services de type présentation du numéro par exemple, sont bien véhiculés sur la ligne. Pour une ligne qualifiée ADSL par exemple, les tests consistent à vérifier d'une part que la ligne est connectée à un multiplexeur d'accès DSL, noté DSLAM pour "Digital Subscriber line access multiplexer", en recherchant si le DSLAM est synchronisé sur la ligne, et d'autre part que la ligne ADSL est opérationnelle, en mesurant le temps de latence réseau par l'envoi, sur la ligne, d'un indicateur Ping (de l'anglais "Packet Internet Groper") vers un serveur distant de gestion des tests.
Les solutions actuellement proposées pour effectuer ces tests consistent à brancher un équipement de terminaison de service, de type modem ou terminal ou combiné d'essai etc.... La demande de brevet FR 2 838 018 décrit un appareil portatif de ce type, permettant de tester le bon fonctionnement d'une liaison ADSL, en le connectant sur le multiplexeur d'accès DSL (DSLAM) du central téléphonique ou sur un point de la ligne d'abonné, ou même chez l'abonné. Ces opérations nécessitent cependant l'intervention d'un agent sur site. Un tel déplacement implique donc un surcoût et un rallongement du délai de mise en service ou de maintenance de la ligne.
Il existe aussi des robots de mesure, qui ont pour fonction de tester l'état de la paire d'une ligne téléphonique afin d'effectuer un diagnostic et de localiser un défaut sur la ligne. Tous ces dispositifs doivent être connectés sur les cartes électroniques d'abonné, qui sont implantées dans les centraux téléphoniques, pour pouvoir être raccordés sur les lignes téléphoniques d'abonné. Le diagnostic est élaboré à partir de mesures électriques sur la ligne téléphonique, telles que des mesures de résistance ou de capacités entre les fils ou entre les fils et la terre, des mesures de bruit dans la bande vocale, des mesures dans la bande ADSL, des mesures par échométrie ou des mesures d'affaiblissement dans la bande ADSL par exemple. Les mesures effectuées par échométrie permettent notamment de connaître la longueur de la ligne grâce au délai aller-retour d'un signal injecté sur la paire téléphonique. Les mesures d'affaiblissement utilisent les mesures faites par échométrie en tenant compte du niveau de l'écho.
L'affaiblissement peut aussi être extrapolé à partir des mesures dans la bande vocale. Des modems ADSL peuvent aussi être intégrés dans les robots afin de tester le bon fonctionnement du modem chez l'abonné et du modem au central.
Malheureusement, ces dispositifs, raccordés actuellement sur l'accès analogique, ne permettent pas d'effectuer certaines mesures dans les hautes fréquences, dans le cas de services x-DSL superposés au service téléphonique par exemple. En effet, les filtres passe-bas, implantés dans les baies de multiplexage situées à proximité des points de flexibilité, bloquent les signaux haute fréquence émis par l'accès x-DSL pour protéger les signaux en bande vocale et permettre de garantir la qualité du service téléphonique.
D'autre part, ces dispositifs ne permettent pas de faire des mesures sur des lignes qui ne sont pas encore en service. En effet, les robots étant connectés aux cartes d'abonnés situées dans les unités de raccordement qui permettent de raccorder les lignes d'abonnés à un autocommutateur, les mesures ne peuvent être effectuées que sur des lignes reliées à un commutateur et donc déjà mises en service. Par conséquent, ces dispositifs ne permettent pas de faire de la qualification d'une ligne avant sa mise en service. Dans ce cas, chacun de ces dispositifs est donc seulement dédié à certains types de tests de maintenance sur des lignes d'abonnés au réseau téléphonique et nécessite pour cela le déplacement d'un agent au central téléphonique pour pouvoir les raccorder sur les cartes implantées dans les unités de raccordement.
Les solutions actuelles pour tester les lignes présentent donc plusieurs inconvénients. En effet, elles nécessitent le déplacement d'un agent sur site, c'est-à-dire au point de flexibilité ou au central de l'opérateur ou encore chez l'abonné selon les cas, ce qui implique un surcoût, lié à la main d'oeuvre pour la réalisation du test, et un rallongement du délai de livraison et mise en service de la ligne. De plus, le fait de devoir tester manuellement les lignes implique une diminution des avantages technico-économiques liés à l'utilisation d'un répartiteur automatique.
Aussi, le problème technique objet de la présente invention consiste à proposer un procédé et un système de test à distance d'une ligne d'abonné à un réseau de télécommunications, qui permettrait d'une part d'éviter le déplacement d'un agent, et d'autre part de sélectionner et réaliser, à distance et de manière automatique, au moins une procédure de tests adaptée à l'utilisation prévue pour la ligne à tester.
La solution au problème technique est obtenue, selon la présente invention, par le fait que le procédé comporte les étapes consistant à : a) envoyer un message à une tête de mesures pour commander la sélection d'au moins une procédure de tests, b) réaliser des tests attachés à ladite au moins une procédure de tests sélectionnée, c) envoyer les résultats de ladite au moins une procédure de tests sélectionnée vers un équipement distant de supervision pour analyse, d) analyser les résultats de la procédure de tests en les comparant à des plages de valeurs théoriques et, s'ils ne sont pas compris dans ces plages de valeurs théoriques, à déclencher une alarme.
Ainsi, le procédé permet de piloter une tête de mesures pour qu'elle sélectionne et qu'elle réalise au moins une procédure de tests, parmi plusieurs procédures disponibles, en fonction de l'utilisation prévue pour cette ligne. Les résultats des tests sont ensuite rapatriés vers un équipement distant de supervision, de type serveur par exemple, pour être analysés. Lorsque les résultats des tests ne sont pas compris dans les plages de valeurs escomptées selon la destination de la ligne, l'équipement distant de supervision déclenche une alarme pour mettre en place une action de maintenance de la ligne testée. En revanche, si les résultats sont compris dans les plages de valeurs théoriques, l'équipement distant les valide et déclenche une mise en service de la ligne ou une validation du service offert par cette ligne. Par conséquent, grâce à ce procédé, les déplacements des agents sont évités, et la durée des tests est considérablement réduite.
De manière avantageuse, toutes les lignes d'abonnés 35 sont testées de manière automatique, soit de manière 10 15 séquentielle, c'est-à-dire les unes après les autres, soit de manière cyclique, après des périodes de temps définies par une temporisation différente associée à chaque ligne à tester.
Les étapes b et c du procédé précédemment décrit sont exécutées par un dispositif informatique, en l'espèce la tête de mesures, sous la commande d'instructions logicielles. Par conséquent, l'invention concerne également un programme d'ordinateur destiné à être stocké dans, ou transmis par, un support de données comprenant des instructions logicielles pour faire exécuter les étapes b et c du procédé par le dispositif informatique.
D'autre part, les étapes a et d du procédé précédemment décrit sont exécutées par un autre dispositif informatique, en l'espèce l'équipement distant de supervision, sous la commande d'instructions logicielles. Par conséquent, l'invention concerne aussi un programme d'ordinateur destiné à être stocké dans, ou transmis par, un support de données comprenant des instructions logicielles pour faire exécuter les étapes a et d du procédé par l'autre dispositif informatique.
Dans ces deux cas, le support de données peut être un support matériel, par exemple un CD-Rom, une disquette magnétique ou un disque dur, ou bien un support transmissible tels qu'un signal électrique, optique ou radio.
Un autre objet de l'invention concerne un système de test à distance d'une ligne d'abonné à un réseau de télécommunications, remarquable en ce qu'il comprend une tête de mesures raccordée à un moyen de brassage et pilotée à distance par un équipement de supervision des tests.
Ainsi, la tête de mesures étant raccordée à un moyen de brassage, des tests peuvent être effectués sur n'importe quelle ligne d'abonné qu'elle soit déjà en service ou non, c'est-à-dire que la ligne d'abonné soit déjà raccordée à un commutateur et/ou à un multiplexeur d'accès DSL (DSLAM), via le moyen de brassage, ou non. Ce système permet donc d'effectuer tout type de tests aussi bien pour qualifier une ligne, que pour valider le service destiné à être délivré par cette ligne.
Un autre objet de l'invention concerne une tête de mesure principalement caractérisée en ce qu'elle est raccordée à un moyen de brassage et en ce qu'elle comprend au moins un module logiciel adapté pour exécuter les tests attachés à une procédure de tests, un moyen de commutation apte à sélectionner le module logiciel adapté à une procédure de tests à effectuer, et un moyen de collecte et de transmission pour envoyer les résultats de la procédure de tests effectuée vers un équipement distant.
Ainsi, la tête de mesure dispose d'autant de modules logiciels qu'il existe de procédures de tests différentes adaptées aux différentes lignes d'abonnés, et peut sélectionner la (ou les) procédure(s) de tests désirée(s) en fonction de la destination de la ligne.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple illustratif mais non limitatif en référence aux figures annexées qui représentent: la figure 1, un schéma d'un système de test à distance d'une ligne d'abonné à un réseau de télécommunications, - la figure 2, un organigramme reproduisant les étapes mises en oeuvre pour effectuer des tests à distance d'une ligne d'abonné à un réseau de télécommunications, - la figure 3, un schéma d'une tête de mesure permettant d'activer une procédure de tests d'une ligne d'abonné à un réseau de télécommunications.
Le système de test à distance schématisé sur la figure 1 comprend une tête de mesures T, destinée à activer une procédure de tests spécifique, adaptée à l'utilisation prévue pour la ligne L d'abonné à tester.
Cette connexion est réalisée par l'intermédiaire d'un moyen de brassage. Le moyen de brassage est par exemple matérialisé par un répartiteur automatique 50 sur lequel est raccordé un ensemble de lignes L d'abonnés.
Selon une variante, lorsque le répartiteur n'est pas automatique, le moyen de brassage est par exemple matérialisé par une matrice de commutation, reliée au répartiteur.
Dans la configuration schématisée sur la figure 1, la ligne L est connectée à une baie de multiplexage 70, pour les accès à haut débit, et à un commutateur 60, par l'intermédiaire du répartiteur 50, de manière à ce qu'elle puisse délivrer un service téléphonique, ainsi que des services x-DSL superposés au service téléphonique. Pour cela, le commutateur 60 est relié au répartiteur 50 par l'intermédiaire d'une première réglette 51 destinée au raccordement d'équipements téléphoniques, tels qu'un téléphone, un télécopieur, un répondeur etc....
Cette première réglette 51 est raccordée, via une deuxième réglette 53 et une jarretières automatique 52, d'une paire torsadée 54, à une carte de filtrage 71 de la baie de multiplexage 70. Les signaux en bande vocale issus du commutateur 60 sont alors véhiculés par une jarretière 52, d'un câble 54, vers cette carte 71 de filtres passe-bas destinés à protéger les signaux en bande vocale contre des remontées intempestives de signaux haute fréquence émis par un accès x-DSL.
Puis les signaux en bande vocale sont superposés aux signaux x-DSL issus d'un multiplexeur d'accès x-DSL, noté DSLAM 72, et véhiculés par l'intermédiaire d'une paire torsadée 55, raccordée d'une part à la carte de filtrage 71 et d'autre part à une réglette 56 du répartiteur 50.
Les signaux superposés sont ensuite véhiculés, par l'intermédiaire d'une jarretière automatique 57, sur une réglette 59 à laquelle est raccordée la tête T de mesure. La tête T de mesure est ensuite connectée à la ligne L à tester au moyen d'une jarretière 61 disposée entre la réglette 59 et une réglette 58, encore dénommée tête de câble, sur laquelle est raccordée la ligne L à tester. La jarretière automatique 61 est plus particulièrement connectée sur un port du répartiteur dédié à la ligne L à tester et permet de véhiculer les signaux superposés vers la tête de câble 58.
Chez l'abonné, un filtre d'entrée 10 permet de séparer les signaux en bande vocale et les signaux x-DSL. Les signaux en bande vocale sont alors retransmis vers un téléphone 11 ou un télécopieur par exemple, tandis que les signaux x-DSL sont retransmis vers un ordinateur 13, ou autre, via un modem 12.
La tête T de mesure est par ailleurs pilotée à distance par un équipement 80 distant, de type serveur de supervision de tests, appartenant à l'opérateur. Ce serveur est par exemple disposé au central téléphonique de l'opérateur ou bien dans une salle informatique de l'opérateur. Dans ce cas, le serveur 80 de supervision de tests est relié à la tête T de mesures par l'intermédiaire d'une liaison de type IP ou RTC par exemple. Ce serveur de supervision 80 envoie des ordres à la tête de mesure pour déclencher des procédures de tests spécifiques, et analyse ensuite les résultats des tests.
Les résultats des tests sont rapatriés, sous forme de fichiers, vers le serveur 80 de supervision de tests, qui stocke alors en local les résultats. Selon une variante de réalisation, ces fichiers de résultats peuvent être rapatriés vers un support d'enregistrement, de type base de données 81 par exemple, qui est mis à jour périodiquement, à chaque rapatriement de résultats. Dans ce dernier cas, le serveur de supervision 80 se connecte à la base de données 81 pour récupérer les résultats et les analyser.
Dans le cas où un abonné n'a souscrit à aucun service x-DSL, la réglette 59 sur laquelle est raccordée la tête de mesure, est reliée à la réglette 51, destinée au raccordement d'équipements téléphoniques, au moyen de la jarretière automatique 57.
Par ailleurs, lorsque la ligne L d'abonné n'est pas encore en service, elle est raccordée sur la tête de câble 58 du répartiteur 50, mais aucune jarretière n'est prévue pour la raccorder au commutateur 60 et/ou à la baie de multiplexage 70. En revanche, la tête T de mesure étant raccordée à la réglette 59 du répartiteur, il est possible, grâce à la jarretière 61, de relier la tête de mesures à la ligne L non encore en service. De cette manière, la tête T de mesure peut effectuer des tests de qualification de cette ligne.
Le répartiteur automatique est lui aussi commandé au moyen d'un module logiciel implanté dans un serveur distant de pilotage, localisé au central téléphonique de l'opérateur. Dans une variante de réalisation, on peut envisager de rassembler le serveur de supervision des tests et le serveur de pilotage du répartiteur.
En se référant à la figure 2, le procédé de test de ligne à distance consiste dans un premier temps à connecter la tête T de mesures sur la ligne L d'abonné à tester. Pour cela, un numéro d'identification LO de la ligne à tester est envoyé {étape 101) par le serveur de pilotage au moyen de brassage. Le moyen de brassage établit ensuite une connexion (étape 102) entre la ligne LO à tester et la tête T de mesure par une opération de jarretiérage automatique entre les ports du répartiteur.
Puis une étape de contrôle 103 consiste à vérifier si la tête de mesures T est bien connectée sur la ligne à tester. Si ce n'est pas le cas, l'opération de brassage est réitérée. Si c'est le cas, le dispositif de pilotage du répartiteur envoie un message au serveur 80 de supervision pour confirmer la bonne connexion de la tête T sur la ligne L à tester. Le serveur 80 de supervision envoie alors un ordre à la tête T de mesures consistant à définir la (ou les) procédure(s) de tests à effectuer en fonction de l'utilisation prévue pour la ligne L. Selon le message reçu de la part du serveur 80 de supervision de tests, la tête T de mesures sélectionne alors la (ou les) procédure(s) de tests, parmi plusieurs procédures disponibles. Ainsi, par exemple, si la ligne à tester est une ligne téléphonique classique du réseau RTC, le serveur 80 de supervision envoie un ordre pour effectuer une procédure de test adaptée dénommée "procédure RTC", puis la tête de mesures déclenche cette procédure de tests (étape 104). Par contre si la ligne à tester est destinée à offrir aussi bien un service téléphonique que des services ADSL, les procédures de tests à déclencher sont une "procédure RTC" (étape 104) et une "procédure ADSL" (étape 105). Ces procédures sont alors activées successivement.
La procédure RTC consiste par exemple à rechercher si les signaux de tonalité, de composition de numéro ou de sonnerie sont bien véhiculés sur la ligne. Si aucune tonalité ou aucun signal de sonnerie n'est détecté sur la ligne, le serveur 80 de supervision qui interprète les résultats déclenchera une alarme pour qu'une action de maintenance soit mise en oeuvre.
La procédure ADSL consiste par exemple à vérifier d'une part que la ligne est connectée à un multiplexeur d'accès DSL, noté DSLAM pour "Digital Subscriber fine access multiplexer", en recherchant si le DSLAM est synchronisé sur la ligne, et d'autre part que la ligne ADSL est opérationnelle, en mesurant le temps de latence réseau par l'envoi, sur la ligne, d'un indicateur Ping (de l'anglais "Packet Internet Groper") vers un serveur distant de gestion des tests.
Bien sûr, ces tests ne sont que des exemples illustratifs, et d'autres tests dépendant de ces procédures peuvent être rajoutés, comme par exemple les tests d'affaiblissement, de mesure de débit, de mesure de diaphonie etc... utiles notamment pour la qualification des lignes L raccordées au moyen de brassage 50.
Les résultats de la procédure de tests sont ensuite mis en forme dans un fichier (étape 107) puis envoyés (étape 108) vers le serveur distant de supervision 80 des tests ou vers une base de données 81 distante.
L'étape suivante 109 consiste à vérifier que les résultats de la procédure de tests ont bien été envoyés et reçus par le serveur 80 de supervision. Si ce n'est pas le cas, l'étape d'envoi 108 est réitérée.
Les résultats des tests sont ensuite analysés par le serveur 80 de supervision. Pour cela, ils sont comparés (étape 110) à des plages de valeurs théoriques préenregistrées. Ces plages de valeurs théoriques préenregistrées sont différentes selon la nature du test et la destination de la ligne. Lorsque les résultats sont compris dans les plages de valeurs théoriques, la mise en service de la ligne est validée et déclenchée automatiquement (étape 112). En revanche, lorsque les résultats ne sont pas bons, c'est-à-dire lorsqu'ils ne sont pas compris dans ces plages de valeurs théoriques, une alarme est générée pour déclencher soit un retraitement de la procédure de test, soit une action de maintenance (étape 111). Cette action de maintenance consiste alors à dépêcher un agent sur le site pour trouver la cause et la localisation de la panne.
L'étape suivante 113 consiste à vérifier que toutes les procédures de tests commandées par le serveur 80 de supervision pour une même ligne L ont bien été effectuées, et que les résultats ont été envoyés et analysés par le serveur de supervision. Si une des procédures de tests commandées par le serveur 80 de supervision n'a pas encore été réalisée, elle est donc sélectionnée pour être activée.
Le procédé de tests à distance permet en outre d'effectuer des tests de façon régulière et automatique, sans intervention extérieure. Pour cela, il suffit d'avoir défini au préalable un nombre LMAX de lignes à tester automatiquement et séquentiellement. Dans ce cas, après l'étape 113 de vérification que toutes les procédures de tests commandées pour une ligne L sont achevées, le numéro de la ligne à tester est incrémenté L+1 (étape 114) jusqu'à ce que le nombre LMAX de lignes à tester soit atteint (étape 115), auquel cas la première ligne à tester LO est à nouveau testée et ainsi de suite.
Dans une variante de cette procédure automatique, on peut aussi définir au préalable que chaque ligne L à tester, identifiée par un numéro, sera testée de manière cyclique. Dans ce cas, une temporisation est associée à chaque ligne à tester.
Le procédé qui vient d'être décrit permet notamment d'augmenter la qualité de service des opérateurs de télécommunication, en réduisant les délais de livraison et de mise en service des lignes, ainsi que les coûts liés à la maintenance.
La tête T de mesures destinée à activer différentes procédures de tests selon l'utilisation prévue pour la ligne à tester est représentée sur la figure 3. Cette tête de mesure T comprend un moyen de commutation 201, et une unité logicielle 210 comprenant des modules logiciels 211, 212, 213..., correspondants aux différentes procédures de test disponibles et que peut effectuer la tête de mesures. Ainsi, en fonction du type de ligne à tester, le moyen de commutation 201 sélectionne, sur ordre émanant du serveur 80 de supervision, un des modules logiciels 211, 212, 213 de l'unité 210, destiné à exécuter la procédure de tests adaptée. Enfin, un moyen de collecte et de transmission 220 permet de collecter les résultats, de les mettre en forme dans des fichiers, et de les envoyer vers un équipement distant, c'est-à-dire vers le serveur 80 de supervision ou vers la base de données 81.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de test à distance d'une ligne (L) d'abonné à un réseau de télécommunications, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : a)envoyer un message à une tête (T) de mesures pour commander la sélection d'au moins une procédure de tests, b)réaliser des tests attachés à ladite au moins une procédure de tests sélectionnée, c) envoyer les résultats de ladite au moins une procédure de tests sélectionnée vers un équipement (80) distant de supervision pour analyse, d)analyser les résultats de ladite procédure de tests en les comparant à des plages de valeurs théoriques et, s'ils ne sont pas compris dans ces plages de valeurs théoriques, à déclencher une alarme.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape préalable consistant à établir une connexion entre la ligne (L) d'abonné et la tête (T) de mesure.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les étapes a) à d) sont répétées pour chaque ligne (LO-LMAX) à tester, de manière successive.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les étapes a) à d) sont répétées pour chaque ligne (L0-LMAX) à tester de manière cyclique, après une période de temps définie par une temporisation associée à chaque ligne.
2875987 16
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les résultats des tests sont stockés sur un support d'enregistrement (81).
6. Système de tests à distance d'une ligne (L) d'abonné à un réseau de télécommunications, caractérisé en ce qu'il comprend une tête (T) de mesures raccordée à un moyen de brassage (50), et pilotée à distance par un équipement (80) de supervision des tests.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un support d'enregistrement (81) pour stocker les résultats des tests.
8. Tête de mesures apte à réaliser au moins une procédure de tests sur une ligne (L) d'abonné à un réseau de télécommunications, caractérisée en ce qu'elle est raccordée à un moyen de brassage (50) et en ce qu'elle comprend: - au moins un module logiciel (211, 212, 213) adapté pour exécuter les tests attachés à une procédure de tests, - un moyen de commutation (201) apte à sélectionner le module logiciel adapté à une procédure de tests à effectuer, - un moyen de collecte et de transmission (220) pour envoyer les résultats de la procédure de tests effectuée vers un équipement distant
9. Programme d'ordinateur stocké sur un support de données comportant des instructions pour faire exécuter les étapes b et c du procédé selon l'une des revendications 1 à 5.
10. Programme d'ordinateur stocké sur un support de données comportant des instructions pour faire exécuter les étapes a et d du procédé selon l'une des revendications 1 à 5.
FR0452188A 2004-09-29 2004-09-29 Tests a distance d'une ligne d'abonne a un reseau de tecommunications Pending FR2875987A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452188A FR2875987A1 (fr) 2004-09-29 2004-09-29 Tests a distance d'une ligne d'abonne a un reseau de tecommunications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452188A FR2875987A1 (fr) 2004-09-29 2004-09-29 Tests a distance d'une ligne d'abonne a un reseau de tecommunications

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2875987A1 true FR2875987A1 (fr) 2006-03-31

Family

ID=34949278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452188A Pending FR2875987A1 (fr) 2004-09-29 2004-09-29 Tests a distance d'une ligne d'abonne a un reseau de tecommunications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875987A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6320939B1 (en) * 1996-03-28 2001-11-20 Tollgrade Communications, Inc. Remote telephony testing device
WO2001097496A1 (fr) * 2000-06-14 2001-12-20 Mci Worldcom, Inc. Unite d'essai a utiliser sur un dispositif de raccordement au reseau
EP1175078A2 (fr) * 2000-07-19 2002-01-23 NHC Communications, Inc. Système et méthode pour fournir des données et des services de voix sur une ligne partagée
US20030039335A1 (en) * 2001-08-23 2003-02-27 Mital Knowledge Corporation Method and apparatus for testing telephone lines
US20030076930A1 (en) * 1999-08-13 2003-04-24 Tingting Lu ADSL loop qualification systems and methods

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6320939B1 (en) * 1996-03-28 2001-11-20 Tollgrade Communications, Inc. Remote telephony testing device
US20030076930A1 (en) * 1999-08-13 2003-04-24 Tingting Lu ADSL loop qualification systems and methods
WO2001097496A1 (fr) * 2000-06-14 2001-12-20 Mci Worldcom, Inc. Unite d'essai a utiliser sur un dispositif de raccordement au reseau
EP1175078A2 (fr) * 2000-07-19 2002-01-23 NHC Communications, Inc. Système et méthode pour fournir des données et des services de voix sur une ligne partagée
US20030039335A1 (en) * 2001-08-23 2003-02-27 Mital Knowledge Corporation Method and apparatus for testing telephone lines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101523882B (zh) 在客户端处进行线路测试的方法和设备
JP3654428B2 (ja) 加入者ループの広帯域サービスをサポートする能力を推定する方法およびシステム
EP1808000B1 (fr) Procede d'essai de la capacite dsl de lignes telephoniques
EP2328333B1 (fr) Procédé d'évaluation de la capacité dsl de lignes téléphoniques
US20040003070A1 (en) Centrally controlled end-to-end service quality monitoring system and method in a distributed environment
EP0113349A1 (fr) Acquisition et analyse automatisses de donnees.
CN101035159A (zh) 一种用于通信网络故障排查的拨打监测系统及其监测方法
WO2001067729A1 (fr) Technique pour l'estimation de l'affaiblissement d'insertion d'une ligne d'abonne
KR100504155B1 (ko) 비대칭 디지털 가입자 선로상에서의 고장관리 시스템 및그 시험 방법
US10841126B2 (en) Method and apparatus for operating a telecommunications access network
FR2875987A1 (fr) Tests a distance d'une ligne d'abonne a un reseau de tecommunications
CN1893476A (zh) 一种自动测试监听网关性能的装置
US20070189464A1 (en) Method for distributing hardware and software resources for high bit rate link control
US20150030139A1 (en) Apparatus, systems and methods of common mode based diagnostics
US8750460B2 (en) System and method for remote testing of a subscriber loop
US20090213742A1 (en) Telephone Communication Monitoring Device and Method
EP1699171A1 (fr) Système de test et procédé pour tester les télécommunications à large bande
US6304655B1 (en) Signal capture for telecommunications switch
CA2469097A1 (fr) Dispositif de controle d'une ligne de communication xdsl
EP2751982B1 (fr) Procédé d'optimisation de la consommation électrique d'une passerelle résidentielle
KR200231053Y1 (ko) 맥-큐를 이용한 아이에스피의 품질 모니터링장치
CN109639919B (zh) 一种拨测方法、装置、设备及介质
CN114117003A (zh) 一种识别非法语音的方法及系统
KR100413704B1 (ko) 맥-큐를 이용한 아이에스피의 품질 모니터링장치
KR100399573B1 (ko) 교환기를 이용한 014엑스와이 망의 품질 측정방법