FR2875932A1 - Collecteur de donnees pour vehicule - Google Patents

Collecteur de donnees pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2875932A1
FR2875932A1 FR0508745A FR0508745A FR2875932A1 FR 2875932 A1 FR2875932 A1 FR 2875932A1 FR 0508745 A FR0508745 A FR 0508745A FR 0508745 A FR0508745 A FR 0508745A FR 2875932 A1 FR2875932 A1 FR 2875932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
sent
converter
data string
string
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0508745A
Other languages
English (en)
Inventor
Hiroyasu Tanaka
Takuichiro Inoue
Yohei Ishikawa
Yasuhiro Tani
Toshiji Iida
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JATCO Ltd
Original Assignee
JATCO Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JATCO Ltd filed Critical JATCO Ltd
Publication of FR2875932A1 publication Critical patent/FR2875932A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0841Registering performance data
    • G07C5/085Registering performance data using electronic data carriers
    • G07C5/0858Registering performance data using electronic data carriers wherein the data carrier is removable

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Collecteur de données relié à un contrôleur CAN pour véhicule.Le collecteur de données (7) recueille une première chaîne de données (CH1) envoyée par l'unité de commande (5) à un réseau CAN (1), l'unité de commande (5) ayant un premier numéro d'identification et la première chaîne de données (CH1) comprenant le premier numéro d'identification et un paramètre utilisé pour commander un véhicule ou un élément constitutif du véhicule. Le collecteur de données (7) recueille une seconde chaîne de données (CH2) envoyée par un convertisseur de données (8) ayant un second numéro d'identification différent du premier numéro d'identification et convertissant en données numériques des données analogiques envoyées par un capteur (6) qui détecte une condition d'entraînement du véhicule.Commande électronique des conditions de fonctionnement d'un véhicule.

Description

La présente invention se rapporte à un collecteur de données pour véhicule
et, de manière plus particulière, à un collecteur de données relié à un contrôleur CAN pour véhicule.
La demande de brevet japonais publiée en 1994 sous le numéro JP 06-83217 B décrit un convertisseur de données qui effectue une conversion d'un signal de détection analogique, issu d'un capteur, en données numériques, ainsi qu'un collecteur de données qui recueille les données numériques envoyées à un contrôleur CAN en tant que données CAN. La technique CAN est décrite en détail dans le site web (http://www.can-cia.de) de "CAN in Automation" (CiA) (l'organisation internationale des utilisateurs et des fabricants qui développent et utilisent le protocole CAN. CAN est une norme internationale définie en 1993 en tant que ISO 11898-1).
Cependant, dans la technique connue mentionnée ci-dessus, des unités de commande permettant de commander un véhicule ou certains éléments constitutifs d'un véhicule envoient au réseau CAN, en tant que données CAN, des données numériques provenant de données analogiques converties par le convertisseur de données. Les données CAN qui sont envoyées au réseau CAN par l'intermédiaire des unités de commande peuvent inclure une erreur, ou elles peuvent ne pas inclure les informations nécessaires du fait d'une panne dans les unités de commande.
En outre, dans la technique connue, les données numériques envoyées par le convertisseur de données sont enregistrées dans les unités de commande servant de collecteurs de données, lesquels sont reliés au réseau CAN, et ces données sont analysées par les unités de commande. Etant donné qu'un analyseur incorporant les unités de commande servant de collecteurs de données présente une grande dimension d'ensemble, il se pose un problème du fait de l'espace limité prévu à cet effet dans le véhicule.
La présente invention a ainsi pour objet de réduire une erreur dans des données CAN correspondant à un signal de détection analogique issu d'un capteur et de miniaturiser le collecteur de données.
De manière à obtenir l'objet ci-dessus, la présente invention crée un collecteur de données qui recueille une première chaîne de données envoyée par une unité de commande vers un réseau selon un format prédéterminé, l'unité de commande ayant un premier numéro d'identification, et la première chaîne de données incluant le premier numéro d'identification et un paramètre qui est utilisé pour commander un véhicule ou un élément constitutif du véhicule. Le collecteur de données comprend un premier moyen de collecte pour recueillir la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande et un second moyen de collecte pour recueillir une seconde chaîne de données envoyée par un convertisseur de données. Le convertisseur de données a un second numéro d'identification différent du premier numéro d'identification de l'unité de commande, et la seconde chaîne de données se conforme au format prédéterminé. Le convertisseur de données convertit des données analogiques envoyées par un capteur qui détecte une condition de commande du véhicule pour les transformer en données numériques, place le second numéro d'identification et les données numériques dans la seconde chaîne de données à envoyer, et envoie la seconde chaîne de données à un intervalle prédéterminé.
La présente invention crée en outre un réseau utilisé dans un véhicule. Le réseau comprend une pluralité d'unités de commande qui se relient au réseau et envoient au réseau des chaînes de données selon un format prédéterminé. Chacune de la pluralité d'unités de commande a un numéro d'identification unique et chacune des chaînes de données comprend le numéro d'identification et un paramètre qui est utilisé pour commander le véhicule ou un élément constitutif du véhicule. Le réseau comprend en outre un capteur qui détecte une condition d'entraînement du véhicule, un premier canal qui recueille les chaînes de données envoyées par la pluralité des unités de commandes et un second canal qui recueille une chaîne de données envoyée par un convertisseur de données ayant un numéro d'identification différent de ceux de la pluralité d'unités de commande. La chaîne de données se conforme au format prédéterminé. Le convertisseur de données convertit les données analogiques envoyées par le capteur et les transforme en données numériques, place le numéro d'identification du convertisseur de données et les données numériques dans la chaîne de données à envoyer, et envoie la chaîne de données au second canal à un intervalle prédéterminé.
Ainsi, la présente invention concerne un collecteur de données qui recueille une première chaîne de données envoyée par une unité de commande à un réseau selon un format prédéterminé, l'unité de commande ayant un premier numéro d'identification et la première chaîne de données comprenant le premier numéro d'identification et un paramètre qui est utilisé pour commander un véhicule ou un élément constitutif du véhicule, le collecteur de données étant caractérisé en ce qu'il comprend: un premier moyen de collecte pour recueillir la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande; et un second moyen de collecte pour recueillir une seconde chaîne de données envoyée par un collecteur de données, le convertisseur de données ayant un second numéro d'identification différent du premier numéro d'identification de l'unité de commande, la seconde chaîne de données se conformant au format prédéterminé ; le convertisseur de données convertissant des données analogiques envoyées par un capteur qui détecte une condition d'entraînement du véhicule pour les transformer en données numériques, place le second numéro d'identification et les données numériques dans la seconde chaîne de données à envoyer, et envoie la seconde chaîne de données à un intervalle prédéterminé.
Conformément à d'autres caractéristiques de l'invention: - le collecteur de données comprend en outre un support de stockage unique qui stocke la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande et la seconde chaîne de données envoyée par le convertisseur de données; - le support de stockage est un support amovible; - le collecteur de données comprend en outre un premier support de stockage pour stocker la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande et un second support de stockage pour stocker la seconde chaîne de données envoyée par le convertisseur de données; - les premier et second supports de stockage sont des supports amovibles; - le convertisseur de données convertit des données 20 analogiques en données numériques et des données numériques en données analogiques; - le convertisseur de données est formé de manière séparée du collecteur de données et est relié de manière intégrante au collecteur de données par l'intermédiaire d'un connecteur; - une cadence d'échantillonnage du convertisseur de données pour les données analogiques du capteur est réglée pour être plus rapide qu'une cadence d'échantillonnage du collecteur de données pour la seconde chaîne de données envoyée par le convertisseur de données; - l'intervalle prédéterminé pour envoyer la seconde chaîne de données est réglé conformément à une charge du réseau; - le format prédéterminé est un format de réseau CAN; - le collecteur de données comprend en outre un boîtier ayant une forme sensiblement cylindrique; un ensemble de composants électroniques qui commande le fonctionnement du collecteur de données et est logé dans le boîtier; un panneau fixé au boîtier et comprenant une première plaque semi-circulaire et une seconde plaque semi-circulaire qui sont décalées l'une de l'autre dans une direction axiale du boîtier, la seconde plaque semi-circulaire étant prévue davantage à l'intérieur que la première plaque semi-circulaire; et un connecteur prévu pour la seconde plaque semi-circulaire du panneau; l'ensemble des composants électroniques comprend une fente qui loge un support de stockage stockant la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande et la seconde chaîne de données envoyée par le convertisseur de données; et des moyens pour enregistrer dans le support de stockage la première chaîne de données et/ou la seconde chaîne de données; - l'ensemble de composants électroniques comprend un commutateur de déclenchement qui est utilisé pour démarrer l'enregistrement de la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande et de la seconde chaîne de données envoyée par le convertisseur de données.
L'invention s'étend à un collecteur de données qui recueille des chaînes de données envoyées par une pluralité d'unités de commande à un réseau commun selon un format prédéterminé, chacune de la pluralité d'unités de commande ayant un numéro d'identification unique, et chacune des chaînes de données comprenant le numéro d'identification et un paramètre qui est utilisé pour commander un véhicule ou un élément constitutif du véhicule, le collecteur de données étant caractérisé en ce qu'il comprend: un premier moyen de communication pour communiquer avec la pluralité d'unités de commande de manière à recueillir les chaînes de données envoyées par la pluralité d'unités de commande; et un second moyen de communication pour communiquer avec un convertisseur de données de manière à recueillir une chaîne de données envoyée par le convertisseur de données, le convertisseur de données ayant un numéro d'identification différent de ceux de la pluralité d'unités de commande, la chaîne de données se conformant au format prédéterminé ; le convertisseur de données fonctionnant pour: convertir des données analogiques envoyées par un capteur qui détecte une condition d'entraînement du véhicule pour les transformer en données numériques; place le numéro d'identification du convertisseur de données et les données numériques dans la chaîne de données à envoyer; et envoie la chaîne de données à un intervalle prédéterminé.
L'invention s'étend également à un collecteur de données qui recueille une première chaîne de données envoyée par une unité de commande à un réseau selon un format prédéterminé, l'unité de commande ayant un premier numéro d'identification, et la première chaîne de données comprenant le premier numéro d'identification et un paramètre qui est utilisé pour commander un véhicule ou un élément constitutif du véhicule, le collecteur de données étant caractérisé en ce qu'il comprend: un premier canal qui recueille la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande; et un second canal qui recueille une seconde chaîne de données envoyée par un convertisseur de données, le convertisseur de données ayant un second numéro d'identification différent du premier numéro d'identification de l'unité de commande, la seconde chaîne de données se conformant au format prédéterminé ; le convertisseur de données convertissant des données analogiques envoyées par un capteur qui détecte une condition d'entraînement du véhicule pour les transformer en données numériques, place le second numéro d'identification et les données numériques dans la seconde chaîne de données à envoyer, et envoie la seconde chaîne de données à un intervalle prédéterminé.
L'invention s'étend également à une application d'un collecteur de données à un réseau utilisé dans un véhicule, caractérisée en ce qu'elle comprend: une pluralité d'unités de commande qui se relient au réseau et envoient au réseau des chaînes de données selon un format prédéterminé, chacune de la pluralité d'unités de commande ayant un numéro d'identification unique et chacune des chaînes de données comprenant le numéro d'identification et un paramètre qui est utilisé pour commander le véhicule ou un élément constitutif du véhicule; un capteur qui détecte une condition d'entraînement du véhicule; un premier canal qui recueille les chaînes de données envoyées par la pluralité d'unités de commande; 20 et un second canal qui recueille une chaîne de données envoyée par un convertisseur de données ayant un numéro d'identification différent de ceux de la pluralité d'unités de commande, la chaîne de données se conformant au format prédéterminé ; le convertisseur de données convertissant des données analogiques envoyées par le capteur pour les transformer en données numériques, place le numéro d'identification du convertisseur de données et les données numériques dans la chaîne de données à envoyer, et envoie la chaîne de données au second canal à un intervalle prédéterminé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la Figure 1 montre un exemple d'un réseau comprenant un collecteur de données et un convertisseur de données - la Figure 2 est un schéma synoptique montrant une configuration d'un convertisseur de données; - la Figure 3 montre un exemple d'un réseau comprenant deux collecteurs de données et un seul convertisseur de données; - la Figure 4 est une vue éclatée du collecteur de 10 données divisé en un boîtier et en un ensemble de composants électroniques; - la Figure 5 est une vue en perspective de l'ensemble de composants électroniques; - la Figure 6 est une vue de dessus du collecteur 15 de données - la Figure 7 est une vue de dessous du collecteur de données - la Figure 8 est une vue en coupe du collecteur de données, prise le long de la ligne A-B montrée à la Figure 6, où une borne pour obtenir de l'énergie électrique à partir d'une source d'énergie électrique externe n'est pas représentée; et - la Figure 9 est une vue en coupe du collecteur de données, prise le long de la ligne A-A montrée à la 25 Figure 6.
En se référant maintenant aux dessins, la Figure 1 montre un exemple d'un réseau comprenant un collecteur de données selon l'invention. Le réseau 1 est configuré dans un véhicule ou dans un corps mobile en utilisant un protocole de réseau CAN du type défini plus haut.
Les composants reliés à un bus (ci-après appelé bus CAN) 2 du réseau 1 sont d'une part une unité de commande électronique (UCE) 3 pour commander le fonctionnement d'un moteur, d'autre part une unité de commande de transmission (UCT) 4 pour commander une transmission automatique, et enfin une unité de commande de système de freinage anti-bloquant (ABS) 5 pour commander l'ABS. Les unités de commande 3, 4 et 5 commandent le véhicule et/ou les éléments constitutifs du véhicule. Chacune des unités de commande 3, 4 et 5 envoie vers un réseau commun 1 une chaîne de données selon un format CAN prédéterminé (format des séquences de messages CAN). La chaîne de données comprend un paramètre, paramètre qui est utilisé pour commander le véhicule ou un élément constitutif du véhicule, ainsi qu'un numéro d'identification. Un signal CAN est envoyé par les unités de commande 3, 4 et 5 à un premier canal CH1 d'un collecteur de données 7 par l'intermédiaire du bus CAN 2. En même temps, un capteur (dispositif de détection) 6 est prévu pour détecter un état d'entraînement du véhicule dans lequel le réseau 1 est disposé. Un convertisseur de données 8 convertit un signal analogique sortant du capteur 6 pour le transformer en un signal numérique, et convertit en outre le signal numérique pour le transformer en un signal CAN, ce signal CAN étant une sorte de signal numérique. Le convertisseur de données 8 est un composant qui envoie le signal CAN vers un second canal CH2 du collecteur de données 7 à un intervalle prédéterminé (par exemple, 1 milliseconde). Le convertisseur de données 8 peut envoyer le signal CAN au bus CAN 2. L'intervalle prédéterminé est réglé conformément à une charge de transmission du bus CAN 2. L'intervalle prédéterminé est réglé pour être plus long si la charge est élevée, et pour être plus court si la charge est faible. Le signal CAN provenant du bus CAN 2 et le signal CAN provenant du convertisseur de données 8 sont recueillis par des canaux différents, de sorte que la charge du bus CAN 2 peut être réduite et que l'on évite des interférences de signaux d'identification entre le convertisseur de données 8 et le bus CAN 2.
Le collecteur de données 7 identifie un numéro d'identification ou un signal d'identification contenu dans une chaîne de données envoyée, recueille un signal CAN correspondant au numéro d'identification, et stocke le signal CAN dans un support de stockage externe fixe amovible (ou dispositif de stockage externe). Le collecteur de données 7 comprend un dispositif d'enregistrement/lecture, une interface, ou une unité servant à enregistrer/lire des données dans/à partir du support de stockage externe. Le support de stockage externe stocke des chaînes de données envoyées par la pluralité d'unités de commande et une chaîne de données envoyée par le convertisseur de données 8. La chaîne de données envoyée par unité de commande est appelée la "première chaîne de données" et la chaîne de données envoyée par le convertisseur de données 8 est appelée la "seconde chaîne de données". Le collecteur de données 7 peut comprendre un support de stockage externe unique.
Par exemple, le support de stockage externe est une carte mémoire Flash telle qu'une carte CompactFlash (CF) - marque enregistrée par SanDisk. Pour l'analyse des données, seule la carte mémoire Flash est retirée après collecte des données, et elle est reliée à un analyseur prévu de manière séparée. Etant donné que toutes les données stockées se conforment au même format CAN, l'analyse est simplifiée et l'efficience de l'analyse peut être rendue très bonne.
Un signal d'identification prédéterminé est assigné à chacun des composants reliés au collecteur de données 7. Tout signal d'identification peut être assigné au convertisseur de données 8, et le convertisseur de données 8 assigne au capteur 6 un signal d'identification autre que les signaux d'identification assignés. Le collecteur de données 7 recueille des données nécessaires en identifiant des chaînes de données sur le bus CAN sur la base des signaux d'identification.
Chacune de la pluralité d'unités de commande 3, 4 et 5 est un organe de commande à base de micro- ordinateur. Chaque unité de commande est munie d'un micro-ordinateur comprenant une unité centrale de traitement (UCT) pour exécuter un programme, une mémoire morte (ROM) pour stocker le programme et des données, une mémoire vive (RAM) pour stocker de manière temporaire les résultats de calcul de l'UCT et les données obtenues, ainsi qu'un interface entrée/sortie (interface E/S).
On va maintenant décrire, en se référant à la Figure 2, le convertisseur de données 8 qui échantillonne un signal analogique issu du capteur 6 pour le convertir en un signal CAN. Le convertisseur de données 8 est composé d'une section de réglage de valeur de référence 8a pour régler une valeur de sortie de référence, d'une section de conversion de données 8b pour calculer une valeur de sortie par rapport à une valeur d'entrée issue du capteur 6 et convertir la valeur de sortie en données CAN selon le format CAN, ainsi que d'une section de réglage de signal d'identification 8c pour régler un signal d'identification pour les données CAN devant être amenées à sortir.
Le convertisseur de données 8 est muni d'un microprocesseur et d'une mémoire. La section de réglage de valeur de référence 8a, la section de conversion de données 8b et la section de réglage de signal d'identification 8c peuvent être configurées par un programme exécuté par le microprocesseur.
La section de réglage de valeur de référence 8a règle une valeur de sortie du capteur 6 obtenue avant la mesure comme étant une première valeur de référence (ou un point nul) et règle en outre une autre valeur de sortie en tant que seconde valeur de référence. La seconde valeur de référence est de préférence réglée à une valeur correspondant à la valeur de sortie maximum.
Sans être limitée à ceci, la seconde valeur de référence peut être une valeur de sortie facile à sortir pour un capteur cible. Par exemple, si le capteur 6 est un capteur d'accélération (capteur G), la seconde valeur de référence peut être une valeur de sortie (tension de sortie) correspondant à une valeur d'accélération mesurée 1G.
2875932 12 La section de conversion de données 8b suppose qu'une relation linéaire soit établie entre des valeurs de mesure et des valeurs de sortie du capteur dans l'intervalle entre les première et seconde valeurs de référence réglées. Par exemple, en utilisant la relation linéaire, la section de conversion de données 8b convertit une tension sortant du capteur d'accélération pour la transformer en une accélération (G) et la délivre en tant que donnée CAN. De manière à prendre des mesures contre un changement rapide dans le signal analogique, la section de conversion de données 8b règle une cadence d'échantillonnage (cadence de détection) pour le signal analogique issu du capteur 6 afin d'être plus rapide que la cadence d'échantillonnage du collecteur de données 7 pour le signal CAN issu du convertisseur de données 8. On évite en conséquence un quelconque déphasage et autres ennuis, de sorte que le collecteur de données 7 peut simultanément enregistrer les signaux CAN issus des unités de commande ainsi que le signal CAN issu du convertisseur de données 8. Par exemple, lorsque la cadence d'échantillonnage pour le signal CAN est de 100 Hz, la cadence d'échantillonnage pour le signal analogique est réglée à 1 kHz. La cadence d'échantillonnage pour le signal analogique peut être égale à environ cinq fois la cadence d'échantillonnage pour le signal CAN.
La section de réglage de signal d'identification 8c règle un signal d'identification ou un numéro d'identification utilisé pour identifier des données CAN.
Un signal d'identification pour le convertisseur de données 8 est réglé à un signal d'identification qui n'est pas utilisé par les unités de commande. Le signal d'identification et les données CAN réglés sont envoyés au collecteur de données 7 en tant que chaîne de données se conformant au format CAN.
Le convertisseur de données 8 peut convertir un signal analogique échantillonné en un signal numérique (CAN) et, inversement, convertir un signal numérique en un signal analogique. En conséquence, le convertisseur de données 8 peut fonctionner en tant qu'organe de commande du capteur 6.
Un connecteur prévu sur le côté de sortie du convertisseur de données 8 peut être relié directement à un connecteur 28a du collecteur de données 7 et cela sans câble et, ainsi, le collecteur de données 7 et le convertisseur de données 8 peuvent être configurés de manière intégrante. Cette configuration intégrée préserve de l'espace.
En se référant à la Figure 3, un signal provenant du bus CAN et un signal CAN dans lequel un signal analogique est converti par le convertisseur de données 8 ne sont pas recueillis par le collecteur de données unique 7, mais ils peuvent être recueillis par un premier collecteur de données 17 et un second collecteur de données 19. Un support de stockage externe prévu dans le premier collecteur de données 17 est associé au premier canal de manière à stocker des chaînes de données envoyées par la pluralité d'unités de commande, et un support de stockage externe prévu dans le second collecteur de données 19 est associé au second canal de manière à stocker une chaîne de données envoyée par le convertisseur de données. Dans ce cas, la charge de transmission du bus est réduite et la capacité de collecte des données est augmentée. Les données recueillies par les différents collecteurs de données peuvent être analysées en étant synthétisées. Chacun des premier et second collecteurs de données 17 et 19 comprend un dispositif d'enregistrement/lecture pour un support de stockage externe. Il y a lieu de noter que le premier collecteur de données 17 et le second collecteur de données 19 peuvent être considérés de manière collective comme étant un seul collecteur de données 7.
Les Figures 4 et 5 illustrent une structure du collecteur de données 7. Le collecteur de données 7 recueille des données CAN, et stocke les données CAN dans une carte de mémoire Flash 25 servant de support de stockage externe. Pour une analyse des données, seule la carte de mémoire Flash 25 est retirée, et les données sont introduites dans l'analyseur à partir de la carte de mémoire Flash 25. Il n'est ainsi pas nécessaire de placer un analyseur sur les véhicules, et seule la mise en place du collecteur de données 7 est nécessaire. Le collecteur de données 7 est de dimension petite, de sorte qu'il est facile à mettre en place dans un espace limité sur les véhicules.
Un boîtier 21 du collecteur de données 7 est formé en une tôle mince d'aluminium et présente une forme sensiblement cylindrique, il est ainsi de poids léger et facile à tenir. En se référant à la Figure 8, une extrémité 21a du boîtier 21 est recouverte par un couvercle annulaire 23 réalisé en caoutchouc. Le couvercle 23 évite qu'un bord pointu de l'extrémité 21a endommage d'autres composants. Même lorsque l'intérieur du véhicule une température élevée, le collecteur de données 7 est facile à manipuler en tenant le couvercle 23.
Par ailleurs, des vis femelles 21c sont formées sur la circonférence interne du côté de l'autre extrémité 21b. Sur l'autre extrémité 21b du boîtier 21, est monté un couvercle de fond 24 ayant des vis mâles 24a qui sont engagées avec les vis femelles 21c. Une partie de bride 24c du couvercle de fond 24 est prévue pour recouvrir un bord pointu de l'autre extrémité 21b du boîtier 21. Le diamètre externe de la partie de bride 24c est sensiblement égal à celui du boîtier 21. Le couvercle de fond 24 presse le fond de la carte de mémoire Flash 25 qui est insérée dans un ensemble de composants électroniques 22.
Le diamètre externe du boîtier cylindrique 21 est sensiblement le même ou légèrement plus petit que le diamètre externe (environ 6,5 centimètres) d'une boîte métallique ordinaire de 350 millilitres. Ainsi, le collecteur de données 7 peut être logé dans une sorte d'organe de maintien en coupelle prévu pour le compartiment du véhicule. Il n'est par conséquent pas nécessaire de trouver une place particulière pour mettre le collecteur de données 7 en empêchant ce dernier de tomber. Le collecteur de données 7 ne se déplace pas dans le véhicule et n'endommage pas les composants périphériques, ni les matières placées à l'intérieur du véhicule.
L'ensemble de composants électroniques 22, qui commande le fonctionnement du collecteur de données 7, comprend une carte longue et une carte courte, à savoir une carte principale 22a et une carte secondaire 22b. La carte principale 22a et la carte secondaire 22b comportent chacune des composants électroniques, tels qu'un microprocesseur et une mémoire. Les deux cartes 22a et 22b sont reliées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une carte formant connecteur 22c prévue entre les cartes 22a et 22b. La carte principale 22a et la carte secondaire 22b sont disposées en parallèle l'une à l'autre le long de la direction axiale (direction verticale) du boîtier 21. La carte principale 22a et la carte secondaire 22b sont disposées de telle manière que leurs extrémités inférieures présentent sensiblement la même position (hauteur) dans la directionaxiale. Une fente 26 dans laquelle la carte de mémoire Flash 25 est insérée depuis le fond du collecteur de données 7 est prévue entre la carte principale 22a et la carte secondaire 22b.
L'ensemble de composants électroniques 22 du collecteur de données 7 comprend un dispositif d'enregistrement/lecture, une interface, ou une unité servant à enregistrer/lire des données dans/à partir du support de stockage externe 25. Le microprocesseur prévu sur la carte principale 22a ou sur la carte secondaire 22b peut commander l'enregistrement/lecture des données dans/à partir du support de stockage externe.
La carte principale 22a et la carte secondaire 22b présentent des longueurs différentes. La courte carte secondaire 22b comprend le connecteur 28a prévu sur sa partie d'extrémité supérieure. Par l'intermédiaire du connecteur 28a, un signal CAN est introduit dans l'ensemble de composants électroniques 22. Fixé au connecteur 28a est prévu un raccord métallique 27 utilisé pour relier un câble au collecteur de données 7. L'ensemble de composants électroniques 22 du collecteur de données 7 peut comprendre deux connecteurs 28a correspondant aux premier et second canaux. L'ensemble de composants électroniques 22 comprend en outre une borne 28b pour obtenir de l'énergie électrique à partir d'une source d'énergie électrique externe telle qu'une prise d'allume-cigare prévue dans l'habitable du véhicule.
Par ailleurs, sur la partie d'extrémité supérieure de la carte principale 22a, on prévoit trois diodes électroluminescentes 29 de couleurs différentes et qui indiquent l'état de fonctionnement du collecteur de données 7. Une relation entre les motifs d'éclairage des diodes électroluminescentes 29 et l'état de fonctionnement du collecteur de données 7 peut être indiqué, par exemple, par une étiquette sur la surface de circonférence externe du boîtier 21. Un commutateur de déclenchement 30 est disposé au voisinage de la partie d'extrémité supérieure de la carte principale 22a. Lorsqu'un opérateur appuie selon les besoins sur le commutateur de déclenchement 30, l'ensemble de composants électroniques 22 commence à enregistrer des signaux CAN. Le début et la fin de l'enregistrement des signaux CAN peuvent être commandés en utilisant une unité de mesure de temps ou une horloge prévue pour le collecteur de données 7.
Un panneau supérieur 31 pour recouvrir les extrémités supérieures de la carte principale 22a et de la carte secondaire 22b est prévu dans le boîtier 21. Le panneau supérieur 31 est formé en gradin de manière à correspondre à une différence de longueur entre la carte principale 22a et la carte secondaire 22b. Le panneau supérieur 31 comprend une première plaque semi-circulaire 31a et une seconde plaque semi-circulaire 31b qui sont décalées l'une de l'autre dans la direction axiale du boîtier 21. Les deux plaques semi-circulaires 31a et 31b sont alignées perpendiculairement à la direction axiale du boîtier 21. La seconde plaque semi-circulaire 31b est disposée dans le boîtier 21 davantage à l'intérieur que la première plaque semi-circulaire 31a. Formés sur le panneau supérieur 31 sont prévus des trous 32, 33 et 34 à travers lesquels le connecteur 28a, les diodes électroluminescentes 29 et le commutateur de déclenchement 30 sont amenés à passer; le connecteur 28a, les diodes électroluminescentes 29 et le commutateur de déclenchement 30 étant prévus sur le panneau supérieur 31.
La carte principale 22a et la carte secondaire 22b sont fixées au boîtier 21 par l'intermédiaire du panneau supérieur 31 et d'un panneau inférieur 35 prévus aux extrémités inférieures des deux cartes. En conséquence, la chaleur issue du boîtier 21 est à peine transmise aux deux cartes et, ainsi, l'effet de la chaleur sur les composants électroniques montés sur les cartes est supprimé. En outre, avec les panneaux 31 et 35 prévus à la fois aux extrémités supérieure et inférieure, l'entrée de poussière dans l'ensemble de composants électroniques 22 est supprimée.
Les chaînes de données devant être recueillies et stockées par le collecteur de données 7 peuvent être des données numériques formées par le convertisseur de données 8, de sorte qu'un état de commande et le comportement général d'un véhicule sont analysés de manière efficace. En outre, des données issues des unités de commande et du capteur sont accumulées par le collecteur de données 7, lequel est spécialisé dans la fonction de collecte des données, de sorte que le collecteur de données 7 est miniaturisé.
Le collecteur de données 7 reçoit un signal du réseau CAN configuré dans le véhicule et stocke des données dans la carte de mémoire Flash 25.
L'enregistrement des données est démarré lorsque l'opérateur met en marche le commutateur de déclenchement 30. En variante, lorsqu'un signal CAN d'entrée est un signal de réglage prédéterminé, l'enregistrement des données est démarré. Par exemple, le début et la fin des données d'enregistrement sont commandés par la présence ou l'absence de données de dates et d'heures sortant de l'unité de mesure de temps du collecteur de données 7.
L'enregistrement des données peut être effectué en utilisant un procédé de mémoire à boucle de manière à enregistrer des données pendant une période de temps fixe avant un temps réglé de début d'enregistrement des données et à enregistrer des données pendant une période de temps fixe après un temps réglé de fin d'enregistrement de données.
En outre, le collecteur de données 7 comprend un compteur ou une horloge pour clarifier un temps d'enregistrement en association avec l'enregistrement des données, et il peut saisir une période de temps totale à partir de l'activation du collecteur de données 7 ou du nombre de fois que le moteur démarre, par exemple.
Le collecteur de données 7 peut être activé en mettant en marche soit un commutateur d'allumage (lorsqu'un signal d'allumage est contenu dans un signal d'entrée CAN), soit le commutateur de déclenchement 30, soit encore un commutateur accessoire (lorsqu'un signal d'allumage n'est pas contenu dans le signal d'entrée CAN). Il n'est par conséquent pas nécessaire de prévoir un commutateur de puissance pour le collecteur de données 7, ce qui permet de réduire les coûts et de diminuer le poids de ce collecteur de données.
Le collecteur de données 7 est arrêté en mettant à l'arrêt l'un quelconque des commutateurs indiqué ci-dessus, de manière inverse au fonctionnement d'activation. Il est inutile de dire que les données enregistrées sont protégées dans la carte de mémoire Flash 25 au moment de l'arrêt du collecteur de données 7.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le collecteur de données 7 est utilisé avec le réseau CAN configuré sur le véhicule. On n'est cependant pas limité à cela, et le collecteur de données 7 peut être utilisé avec un réseau autre que le réseau CAN.
Bien que l'invention ait été décrite en se référant à certains modes de réalisation, celle-ci n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits en détail ci-dessus. Des modifications et des variantes des modes de réalisation décrits ci-dessus seront évidentes pour l'homme du métier à la lumière des enseignements ci-dessus.
On notera qu'il est possible de se référer, à titre 20 de référence, à l'ensemble du contenu de la demande de brevet japonais P2004-250434 déposée le 30 août 2004.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Collecteur de données qui recueille une première chaîne de données envoyée par une unité de commande à un réseau selon un format prédéterminé, l'unité de commande ayant un premier numéro d'identification et la première chaîne de données comprenant le premier numéro d'identification et un paramètre qui est utilisé pour commander un véhicule ou un élément constitutif du véhicule, le collecteur de données étant caractérisé en ce qu'il comprend: un premier moyen de collecte pour recueillir la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande; et un second moyen de collecte pour recueillir une seconde chaîne de données envoyée par un convertisseur de données, le convertisseur de données ayant un second numéro d'identification différent du premier numéro d'identification de l'unité de commande, la seconde chaîne de données se conformant à un format prédéterminé ; le convertisseur de données convertissant des données analogiques envoyées par un capteur qui détecte une condition d'entraînement du véhicule pour les transformer en données numériques, place le second numéro d'identification et les données numériques dans la seconde chaîne de données à envoyer, et envoie la seconde chaîne de données à un intervalle prédéterminé.
2. Collecteur de données selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un support de stockage unique qui stocke la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande et la seconde chaîne de données envoyée par le convertisseur de données.
3. Collecteur de données selon la revendication 1, 35 caractérisé en ce que le support de stockage est un support amovible.
4. Collecteur de données selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un premier support de stockage pour stocker la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande et un second support de stockage pour stocker la seconde chaîne de données envoyée par le convertisseur de données.
5. Collecteur de données tel que revendiqué à la revendication 4, caractérisé en ce que les premier et second supports de stockage sont des supports amovibles.
6. Collecteur de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que le convertisseur de données convertit des données analogiques en données numériques et des données numériques en données analogiques.
7. Collecteur de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que le convertisseur de données est formé de manière séparée du collecteur de données et est relié de manière intégrante au collecteur de données par l'intermédiaire d'un connecteur.
8. Collecteur de données selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une cadence d'échantillonnage du convertisseur de données pour les données analogiques du capteur est réglée pour être plus rapide qu'une cadence d'échantillonnage du collecteur de données pour la seconde chaîne de données envoyée par le convertisseur de données.
9. Collecteur de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'intervalle prédéterminé pour envoyer la seconde chaîne de donnée est réglé conformément à une charge du réseau.
10. Collecteur de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que le format prédéterminé est un format de réseau CAN.
11. Collecteur de données selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: un boîtier ayant une forme sensiblement cylindrique; un ensemble de composants électroniques qui commande le fonctionnement du collecteur de données et est logé dans le boîtier; un panneau fixé au boîtier et comprenant une première plaque semi-circulaire et une seconde plaque semi-circulaire qui sont décalées l'une de l'autre dans une direction axiale du boîtier, la seconde plaque semi-circulaire étant prévue davantage à l'intérieur que la première plaque semicirculaire; et un connecteur prévu pour la seconde plaque semi-circulaire du panneau.
12. Collecteur de données selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'ensemble de composants électroniques comprend: une fente qui loge un support de stockage stockant la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande et la seconde chaîne de données envoyée par le convertisseur de données; et des moyens pour enregistrer dans le support 20 d'enregistrement la première chaîne de données et/ou la seconde chaîne de données.
13. Collecteur de données selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'ensemble de composants électroniques comprend un commutateur de déclenchement qui est utilisé pour démarrer l'enregistrement de la première chaîne de données envoyée par l'unité de commande et de la seconde chaîne de données envoyée par le convertisseur de données.
14. Collecteur de données qui recueille des chaînes de données envoyées par une pluralité d'unités de commande à un réseau commun selon un format prédéterminé, chacun de la pluralité d'unités de commande ayant un numéro d'identification unique, et chacune des chaînes de données comprenant le numéro d'identification et un paramètre qui est utilisé pour commander un véhicule ou un élément constitutif du véhicule, le collecteur de données étant caractérisé en ce qu'il comprend: un premier moyen de communication pour communiquer avec la pluralité d'unités de commande de manière à recueillir les chaînes de données envoyées par la pluralité d'unités de commande; et un second moyen de communication pour communiquer avec un convertisseur de données de manière à recueillir une chaîne de données envoyée par le convertisseur de données, le convertisseur de données ayant un numéro d'identification différent de ceux de la pluralité d'unités de commande, la chaîne de données se conformant au format prédéterminé ; le convertisseur de données fonctionnant pour: convertir des données analogiques envoyées par un capteur qui détecte une condition d'entraînement du véhicule pour les transformer en données numériques; place le numéro d'identification du convertisseur de données et les données numériques dans la chaîne de données à envoyer; et envoie la chaîne de données à un intervalle prédéterminé.
15. Collecteur de données qui recueille une première chaîne de données envoyée par une unité de commande à un réseau selon un format prédéterminé, l'unité de commande ayant un premier numéro d'identification, et la première chaîne de données comprenant le premier numéro d'identification et un paramètre qui est utilisé pour commander un véhicule ou un élément constitutif du véhicule, le collecteur de données étant caractérisé en ce qu'il comprend: un premier canal qui recueille la première chaîne 30 de données envoyée par l'unité de commande; et un second canal qui recueille une seconde chaîne de données envoyée par un convertisseur de données, le convertisseur de données ayant un second numéro d'identification différent du premier numéro d'identification de l'unité de commande, la seconde chaîne de données se conformant au format prédéterminé ; le convertisseur de données convertissant des données analogiques envoyées par un capteur qui détecte une condition d'entraînement du véhicule pour les transformer en données numériques, place le second numéro d'identification et les données numériques dans la seconde chaîne de données à envoyer, et envoie la seconde chaîne de données à un intervalle prédéterminé.
16. Application du collecteur de données selon l'une des revendications 1 à 15 à un réseau utilisé dans un véhicule, caractérisée en ce qu'elle comprend: une pluralité d'unités de commande qui se relient au réseau et envoient au réseau des chaînes de données selon un format prédéterminé, chacune de la pluralité d'unités de commande ayant un numéro d'identification unique et chacune des chaînes de données comprenant le numéro d'identification et un paramètre qui est utilisé pour commander le véhicule ou un élément constitutif du véhicule; un capteur qui détecte une condition d'entraînement 20 du véhicule; un premier canal qui recueille les chaînes de données envoyées par la pluralité d'unités de commande; et un second canal qui recueille une chaîne de données envoyée par un convertisseur de données ayant un numéro d'identification différent de ceux de la pluralité d'unités de commande, la chaîne de données se conformant au format prédéterminé ; le convertisseur de données convertissant des données analogiques envoyées par le capteur pour les transformer en données numériques, place le numéro d'identification du convertisseur de données et les données numériques dans la chaîne de données à envoyer, et envoie la chaîne de données au second canal à un intervalle prédéterminé.
FR0508745A 2004-08-30 2005-08-25 Collecteur de donnees pour vehicule Withdrawn FR2875932A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004250434A JP2006065769A (ja) 2004-08-30 2004-08-30 データ収集装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2875932A1 true FR2875932A1 (fr) 2006-03-31

Family

ID=36035987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508745A Withdrawn FR2875932A1 (fr) 2004-08-30 2005-08-25 Collecteur de donnees pour vehicule

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20070189510A1 (fr)
JP (1) JP2006065769A (fr)
FR (1) FR2875932A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW200734842A (en) * 2006-03-08 2007-09-16 Promos Technologies Inc Data collector control system with automatic communication port switch
FI122052B (fi) * 2009-11-06 2011-08-15 Domuset Oy Menetelmä ja järjestely kotona olevan lemmikkieläimen kulkureitin seuraamiseksi

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6553290B1 (en) * 2000-02-09 2003-04-22 Oshkosh Truck Corporation Equipment service vehicle having on-board diagnostic system
JP2002330149A (ja) * 2001-04-27 2002-11-15 Mitsubishi Electric Corp ドライブレコーダシステム
US20030088346A1 (en) * 2001-10-27 2003-05-08 Vetronix Corporation Noise, vibration and harshness analyzer

Also Published As

Publication number Publication date
US20070189510A1 (en) 2007-08-16
JP2006065769A (ja) 2006-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1848363B1 (fr) Appareil de traitement dentaire à reconnaissance automatique d'insert
EP1679469A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux
FR2875932A1 (fr) Collecteur de donnees pour vehicule
EP2045594B1 (fr) Procédé et système pour la détermination de la viscosité d'un produit.
FR2898964A1 (fr) Systeme de suivi des filtres a air par radio frequence
EP3985631B1 (fr) Détecteur optique de fumée
EP1840848A3 (fr) Appareil et procédé d'identification d'objet électroluminescent
FR3030102B1 (fr) Dispositif de diagnostic pour transformateur electrique immerge et transformateur electrique comprenant un tel dispositif.
CA2792664C (fr) Dispositif de quantification du degazage d'un equipement place dans une enceinte a vide
EP1734382A1 (fr) Dispositif de détermination de la position d'un objet mobile par rapport à un point fixe
FR2848669A1 (fr) Procede de mesure d'une quantite de photons proportionnelle a la quantite de photons recus par l'objet et dispositif associe.
FR2552874A1 (fr) Tete de mesure monovoie et installation de telemesure en comportant application
CA2339907A1 (fr) Dispositif de mesure de la taille de particules en deplacement, notamment pour des mesures pluviometriques
WO2009115682A2 (fr) Procede et dispositif de mesure du niveau d'opacite de gaz d'echappement emis par un moteur diesel
FR3118491A1 (fr) Dispositif et procédé de géolocalisation en environnement proche
FR2918760A1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic d'une grandeur de sortie fournie par un moteur a courant continu
WO2023036809A1 (fr) Station pour dispositif d'analyse d'urine, dispositif d'analyse d'urine, méthodes associees
EP4398797A1 (fr) Titre : station pour dispositif d'analyse d'urine, dispositif d'analyse d'urine, méthodes associees
WO2023036806A1 (fr) Station pour dispositif d'analyse d'urine, dispositif d'analyse d'urine, méthodes associees
WO2022180328A1 (fr) Dispositif d'analyse d'urine pour mesurer la température de l'urine
WO2005111947A1 (fr) Dispositif de diagnostic d’au moins un parametre de fonctionnement d’un appareil industriel
FR2978558A1 (fr) Procede de controle en temps reel d'un dispositif d'imagerie matriciel, et dispositif associe.
EP3273385A1 (fr) Dispositif de détection de siège libre dans un compartiment de véhicule de transport public, notamment de véhicule ferroviaire
FR2668595A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du niveau de liquide.
FR2844594A1 (fr) Dispositif universel de mesure d'un volume de liquide dans une cuve

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430