FR2875617A1 - Procede d'acces automatique a un fichier distant de donnees - Google Patents

Procede d'acces automatique a un fichier distant de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2875617A1
FR2875617A1 FR0410048A FR0410048A FR2875617A1 FR 2875617 A1 FR2875617 A1 FR 2875617A1 FR 0410048 A FR0410048 A FR 0410048A FR 0410048 A FR0410048 A FR 0410048A FR 2875617 A1 FR2875617 A1 FR 2875617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
document
recipient
data file
response code
computer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410048A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875617B1 (fr
Inventor
Dennis Gilham
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quadient Technologies France SA
Original Assignee
Neopost Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neopost Technologies SA filed Critical Neopost Technologies SA
Priority to FR0410048A priority Critical patent/FR2875617B1/fr
Publication of FR2875617A1 publication Critical patent/FR2875617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875617B1 publication Critical patent/FR2875617B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/95Retrieval from the web
    • G06F16/955Retrieval from the web using information identifiers, e.g. uniform resource locators [URL]
    • G06F16/9554Retrieval from the web using information identifiers, e.g. uniform resource locators [URL] by using bar codes

Abstract

Procédé d'accès automatique par un destinataire d'un document (D) à un fichier de données relatif à ce document et stocké dans une base de données (14) d'un expéditeur de ce document, caractérisé en ce qu'il comporte les opérations suivantes :- lecture, par un moyen de saisie automatique (24, 26) relié à un ordinateur (28) du destinataire, d'un code de réponse unique apposé sur le document,- transfert, par un moyen de traitement (28) de l'ordinateur du destinataire, de ce code de réponse unique dans un champ adresse d'un navigateur Internet installé dans l'ordinateur du destinataire, et- connexion, par le moyen de traitement (28), au travers du réseau Internet auquel l'ordinateur du destinataire est relié, à une adresse URL correspondant au fichier de données.

Description

2875617 1
Domaine de la technique La présente invention se rapporte au domaine du traitement de courrier et elle concerne plus particulièrement un procédé pour accéder à distance de façon automatique à un fichier de données associé à un document adressé à un destinataire par un expéditeur.
Art antérieur Aujourd'hui encore, malgré le développement rapide du commerce électronique depuis l'apparition du réseau Internet, les commerçants adressent encore à leurs clients ou prospects des courriers postaux comportant une carte réponse pré affranchie ou à affranchir qui doit leur être retournée après avoir été complétée de différentes mentions.
Or, le traitement de telles cartes réponses est onéreux car il suppose à la fois une saisie par l'expéditeur des informations portées sur ces cartes par le destinataire et un appariement de ces informations avec les données pertinentes de l'expéditeur relatives à l'envoi de ces cartes réponses. Pour le destinataire, il est contraint de renseigner la carte réponse et de la porter à un bureau de réception de l'administration postale.
Pour simplifier ce traitement, on peut imaginer de faire apparaître sur ces cartes réponses un numéro de téléphone d'une plateforme téléphonique à laquelle le destinataire pourrait fournir oralement les informations demandées qui seraient converties en données exploitables par un serveur vocal. La saisie des informations serait ainsi évitée mais l'appariement resterait à réaliser. En outre, une telle solution s'avérerait coûteuse pour le commerçant qui devrait assurer le support de la plateforme téléphonique. On peut imaginer aussi, que ces cartes réponses pourraient comporter l'adresse du site Web de l'expéditeur auquel le destinataire serait invité à se connecter. Toutefois, une telle solution est contraignante pour le destinataire qui devra naviguer, parfois longtemps, 2875617 2 au travers de ce site qu'il ne connaît pas avant d'aboutir à la page qui le concerne en particulier.
Il existe donc un besoin, aujourd'hui non satisfait, pour un procédé de traitement de ces cartes réponses qui permette de limiter les coûts de traitement de l'expéditeur comme les contraintes imposées au destinataire.
Définition et objet de l'invention La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant un procédé qui s'intègre au régime actuel du commerce électronique et permet au destinataire d'accéder directement aux informations relatives à un document qui le concerne dans une base de données de l'expéditeur qui renferme ces informations. Un but de l'invention est aussi de proposer un procédé qui soit indépendant de l'architecture matérielle du réseau sur laquelle il s'applique et puisse concerner tout type de document.
Ces buts sont atteints par un procédé d'accès automatique par un destinataire d'un document à un fichier de données relatif à ce document et stocké dans une base de données d'un expéditeur de ce document, caractérisé en ce qu'il comporte les opérations suivantes: - lecture, par un moyen de saisie automatique relié à un ordinateur du destinataire, d'un code de réponse unique apposé sur ledit document, - transfert, par un moyen de traitement de l'ordinateur du destinataire, de ce code de réponse unique dans un champ adresse d'un navigateur Internet installé dans l'ordinateur du destinataire, et - connexion, par le moyen de traitement, au travers du réseau Internet auquel l'ordinateur du destinataire est relié, à une adresse URL correspondant au dit fichier de données.
Ainsi, par cette reconnaissance du code de réponse unique, il devient possible de relier automatiquement les données stockées dans la base de données de l'expéditeur avec les informations relatives au document adressé au destinataire sans que ce dernier ait à se déplacer à 2875617 3 un bureau de l'administration postale et sans que l'expéditeur ait à procéder à des saisies longues ou fastidieuses.
Pour une utilisation en toute sécurité, ladite opération de connexion comporte de préférence, avant l'accès au dit fichier de données, l'affichage d'une page d'accueil pour la saisie d'un mot de passe par le destinataire.
Avantageusement, ladite opération de connexion comporte l'affichage de données déterminées en rapport avec le profil du destinataire.
Le code de réponse unique peut être une suite de caractères alphanumériques, de préférence de type OCR, ou un code à barres mono ou bidimensionnel.
Selon la nature du code de réponse unique, l'opération de lecture peut comporter une numérisation OCR desdits caractères alphanumériques 15 ou une lecture/reconnaissance dudit code à barres.
L'opération de lecture peut aussi comporter une lecture/écriture RFID du code de réponse unique inscrit dans un indicateur RFID collé sur le document.
Le document peut consister en une carte réponse, un encart pré- imprimé ou encore une simple lettre. Il peut consister aussi en une étiquette collée sur un objet et sur laquelle est porté ledit code de réponse unique.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 montre un exemple d'architecture de réseaux informatiques permettant la mise en oeuvre du procédé d'accès automatique à un fichier distant selon l'invention, et - la figure 2 est un organigramme illustrant les différentes étapes du procédé de l'invention.
2875617 4 Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel La figure 1 illustre de façon schématique une architecture de réseau informatique pouvant exister entre un expéditeur et un destinataire d'un document comme un article de courrier, ou plus généralement d'un objet, dans laquelle le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre.
Comme illustré, l'expéditeur, par exemple un commerçant, dispose d'un système informatique organisé autour d'un réseau local 10 auquel sont reliés entre autres, sans que cette énumération soit limitative, un ou plusieurs terminaux informatiques, de type ordinateur personnel 12 par exemple, une ou plusieurs bases de données 14, un module 16 de traitement de courrier pour la mise sous pli et l'affranchissement des articles de courrier à expédier et un modem/routeur 18 pour permettre un accès vers ou depuis le réseau Internet 20.
Le module 16 comporte classiquement un bac 16A pour la réception des enveloppes vides EV, un bac 16B pour les documents vierges à imprimer, un module de pliage pour insérer les documents dans les enveloppes et un module d'impression pour imprimer à la fois le document, l'enveloppe si nécessaire et une marque postale d'affranchissement. Ces documents D sont édités sur un des ordinateurs 12 par l'expéditeur de l'article de courrier et transférés électroniquement au module 16 au travers du réseau local 10 pour être mis sous enveloppe. Bien entendu, la présence de ce module de traitement de courrier n'est pas indispensable à la mise en ouvre du procédé de l'invention, la mise sous enveloppe du document et l'affranchissement de cette enveloppe pouvant être effectués manuellement. De même, avant cette mise sous enveloppe, l'impression du document et éventuellement celle de l'enveloppe peuvent être réalisées par l'expéditeur au niveau d'une imprimante 22 reliée directement à l'ordinateur.
Selon l'invention, les documents à expédier sont munis chacun d'un code de réponse unique (Code) qui permet de relier ce document avec un enregistrement déterminé de la base de données 14, c'est-à-dire avec un fichier spécifique d'une application spécifique de l'expéditeur en rapport avec le contenu de ce document. Ce code de réponse unique, c'est- à-dire 2875617 5 spécifique au contenu de ce document et à son destinataire, est une adresse de ressource uniforme (URL) qui donne accès à une page dynamique du site web de l'expéditeur sur laquelle seront portées les informations nécessaires au traitement de la réponse du destinataire du document. Le document peut être une carte réponse ou tout autre encart pré-imprimé joint au courrier adressé au destinataire. Mais, de préférence, ce document est le courrier lui-même (c'est-à-dire une simple lettre), l'emploi d'une telle carte réponse ou encart n'étant plus justifié du fait de l'absence d'envoi de cet élément à l'administration postale, selon le procédé de l'invention.
Par exemple, dans le cadre d'une gestion d'annuaires, si le document est une lettre invitant le destinataire à mettre à jour ses données nominatives fournies préalablement à l'expéditeur, cette page dynamique pourra consister en un formulaire sur lequel figureront déjà les données disponibles dans le fichier client de l'expéditeur et qu'il conviendra de valider, de modifier ou de compléter. Si, dans le cadre d'une gestion de contentieux, ce document est une invitation à procéder à un règlement, cette page dynamique pourra être une page rappelant toutes les caractéristiques de la facture (N de référence, date d'exigibilité, etc.) ou présentant un facsimile de la facture, et permettant un paiement sécurisé par carte bancaire. Si, dans le cadre d'une recherche de prospects, ce document est une demande de renseignements sur certains produits déterminés, cette page dynamique pourra être une page présentant les caractéristiques de ces produits déterminés. Dans le cadre d'une correspondance quelconque, on peut imaginer que cette page dynamique est une page de type tableau blanc que le destinataire pourra alors annoter à sa guise.
La base de données 14 est une base de données effectuant une correspondance entre le code unique de réponse et les différents liens hypertextes nécessaires à la visualisation de la page dynamique concernée. Ces liens hypertextes renvoient à des enregistrements qui peuvent se trouver sur la même base de données ou sur un autre, par 2875617 6 exemple une base de données clients ou une base de données comptables.
L'enveloppe EF fermée et renfermant le document à envoyer peut alors être expédiée à son destinataire par un transporteur privé ou par un agent de l'administration postale 23. Une fois arrivée à destination, l'enveloppe est ouverte et son document D extrait par le destinataire, par exemple un consommateur, qui dispose de moyens appropriés pour saisir automatiquement le code unique de réponse.
Selon les modes de réalisation envisagés, qui dépendent notamment de la nature du code unique de réponse, caractères alphanumériques ou code à barres, ces moyens de saisie automatique peuvent comporter un moyen de lecture numérique 24, de type lecteur/reconnaisseur de codes à barres ou numériseur OCR, ou encore un moyen d'enregistrement numérique 26, de type caméra ou photo numérique, pour lire ce code de réponse et le convertir, par des moyens logiciels associés, dans un format déterminé permettant un traitement approprié comme il sera décrit plus avant. Ces moyens de saisie automatique sont reliés à un ordinateur personnel du destinataire 28 qui est lui même relié au réseau Internet 20 permettant donc une liaison avec le site web de l'expéditeur.
Le procédé mise en oeuvre dans l'architecture de réseau précitée est maintenant explicité en regard de l'organigramme de la figure 2.
La première étape 50 de ce procédé consiste dans la saisie automatique au niveau du destinataire du code de réponse unique, cette saisie pouvant être effectuée par différents moyens reliés à l'ordinateur du destinataire, comme il a été explicité précédemment. Ce code unique, qui peut se présenter sous la forme d'un code à barres (mono ou de préférence bidimensionnel) ou de caractères alphanumériques, représente une adresse de ressource uniforme (URL) d'une page dynamique ou d'un fichier déterminé d'une application déterminée du site Web de l'expéditeur. Par exemple, une adresse du type (dans le cas d'un site sécurisé) : 2875617 7 https://www.siteexpediteur.com/fr/start.swe?SWERF=1&SWECmd= InvokeMethod&SWEService=SWECLAPI&SWEMethod=Avo&Id =1-8GN NB La deuxième étape 52 consiste ensuite à transférer cette adresse URL dans le champ adresse du navigateur du destinataire installé sur son ordinateur pour permettre dans une étape suivante 54 la connexion directe à la page sélectionnée au travers du réseau Internet auquel est relié l'ordinateur du destinataire. Ce transfert est de préférence effectué sans l'affichage de la page du navigateur à l'ordinateur du destinataire, cette opération de transfert étant transparente pour le destinataire.
Une fois que la page trouvée est affichée sur l'écran de son ordinateur, le destinataire peut alors, dans une dernière étape 56, répondre directement à l'expéditeur en procédant aux différentes saisies ou choix proposés par l'expéditeur. Ces choix peuvent être automatiquement affichés et dépendre de préférences prédéterminées du destinataire ou de l'expéditeur ou des deux. En outre, lorsqu'une certaine confidentialité est exigée, cette étape de connexion comporte, avant l'accès au fichier de données, l'affichage d'une page d'accueil pour la saisie d'un mot de passe connu du seul destinataire.
Au niveau de l'application, l'identification du destinataire étant parfaitement connue par son adresse postale, ses références client ou autres, beaucoup de détails divers peuvent être préréglés en fonction de ces données mais aussi en fonction d'informations obtenues préalablement à partir d'un enregistrement antérieur, en fonction de choix antérieurs de ce destinataire ou encore en fonction d'autres informations dont dispose l'expéditeur dans ses bases de données par exemple. Le destinataire a bien entendu normalement la possibilité de valider, corriger ou modifier la plupart de ces informations prédéfinies ainsi affichées. Il est aussi envisageable d'afficher des données particulières en rapport avec le profil du destinataire.
Les conceptions d'écran pour des applications en ligne sont bien connues. Elles comportent typiquement des menus de choix, icônes, formes, fenêtres, boutons de déplacement et il n'est pas nécessaire de les décrire plus avant.
2875617 8 On notera que le document peut contenir plusieurs codes de réponse uniques représentant non seulement la page Web spécifique à laquelle le destinataire doit se relier pour effectuer une transaction donnée mais aussi un choix par rapport à une action donnée. Par exemple, une demande pour de plus amples informations, une acceptation pour l'achat d'un produit ou d'un service, une demande de contact au sujet d'une offre particulière, une inscription pour une adhésion à une association, une souscription à une revue de charité pour faire une donation, etc. Ainsi, le document peut comporter une pluralité d'options chacune avec son code de réponse unique associé, ces codes pouvant être présentés dans une liste selon les options possibles.
On notera également que si le procédé de la présente invention a été décrit en regard d'une architecture de réseau particulière, il ne saurait être limité à cette seule architecture, et on peut tout à fait envisager que le code unique de réponse soit enregistré dans un indicateur RFID (RFID tag) collé sur le document à expédier, les moyens de saisie automatique étant alors avantageusement formés par un moyen de lecture RFID relié à l'ordinateur du destinataire 28 qui peut en extraire le code unique de réponse pour son traitement ultérieur.
Si des questions de confidentialité ne sont pas en jeu, comme dans le cas de simples demandes d'informations ou d'offres promotionnelles, on peut aussi tout à fait envisager que ce code de réponse unique soit imprimé directement sur l'article de courrier envoyé ou même sur n'importe quel objet. Ainsi, on peut imaginer qu'un tel code soit imprimé sur une étiquette collée sur un produit de consommation courante (boisson, épicerie, etc.) et que son acheteur puisse par la saisie automatique de ce code de réponse unique se retrouver connecté sur le site du fabricant de cet produit, directement en liaison avec le service consommateur au niveau duquel il pourra demander un remboursement total du produit en cas de défaut de celui-ci ou un remboursement partiel en cas d'offre promotionnelle par exemple. Cette solution particulièrement élégante évite à l'acheteur l'envoi habituel d'un justificatif d'achat et d'un relevé bancaire pour le remboursement. En effet, le code étant unique il y 2875617 9 a peu de risque de fraude et les coordonnées bancaires peuvent être saisies directement par l'acheteur sur le site du fabricant.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'accès automatique par un destinataire d'un document (D) à un fichier de données relatif à ce document et stocké dans une base de données (14) d'un expéditeur de ce document, caractérisé en ce qu'il comporte les opérations suivantes: - lecture, par un moyen de saisie automatique (24, 26) relié à un ordinateur (28) du destinataire, d'un code de réponse unique apposé sur ledit document, - transfert, par un moyen de traitement (28) de l'ordinateur du destinataire, de ce code de réponse unique dans un champ adresse d'un navigateur Internet installé dans l'ordinateur du destinataire, et - connexion, par le moyen de traitement (28), au travers du réseau Internet auquel l'ordinateur du destinataire est relié, à une adresse URL correspondant au dit fichier de données.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite opération de connexion comporte, avant l'accès au dit fichier de données, l'affichage d'une page d'accueil pour la saisie d'un mot de passe par le destinataire.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ladite opération de connexion comporte l'affichage de données déterminées en rapport avec le profil du destinataire.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit code de réponse unique est une suite de caractères alphanumériques, de préférence de type OCR, ou un code à barres mono ou bidimensionnel.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'opération de lecture comporte une numérisation OCR desdits caractères alphanumériques.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que 30 l'opération de lecture comporte une lecture/reconnaissance dudit code à barres.
2875617 11
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'opération de lecture comporte une lecture/écriture RFID du code de réponse unique inscrit dans un indicateur RFID collé sur le document.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que ledit document consiste en une carte réponse, un encart préimprimé ou encore une simple lettre.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit document consiste en une étiquette collée sur un objet et sur laquelle est porté ledit code de réponse unique.
FR0410048A 2004-09-23 2004-09-23 Procede d'acces automatique a un fichier distant de donnees Active FR2875617B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410048A FR2875617B1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Procede d'acces automatique a un fichier distant de donnees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410048A FR2875617B1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Procede d'acces automatique a un fichier distant de donnees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875617A1 true FR2875617A1 (fr) 2006-03-24
FR2875617B1 FR2875617B1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=34950353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410048A Active FR2875617B1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Procede d'acces automatique a un fichier distant de donnees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875617B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911412A1 (fr) * 2007-01-16 2008-07-18 Emmanuel Thibaudeau Dispositif informatique
CN113762908A (zh) * 2020-11-03 2021-12-07 北京京东振世信息技术有限公司 生成信息的方法和装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997001137A1 (fr) * 1995-06-20 1997-01-09 Solar Communications, Inc. Procede d'utilisation d'articles du commerce permettant l'acces a un ordinateur a distance
WO1998006055A1 (fr) * 1996-08-08 1998-02-12 Rapaport Jeffrey Alan Dispositif and procede permettant d'obtenir des informations provenant d'un reseau informatique au moyen d'un lecteur a balayage et d'un explorateur web
WO1998020411A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-14 Neomedia Technologies, Inc. Acces automatique a des informations electroniques au moyen de codes lisibles par machine imprimes sur des documents
WO1998040823A1 (fr) * 1997-03-12 1998-09-17 Elonex Plc Procede permettant de recueillir des adresses url provenant de supports imprimes
EP1043670A2 (fr) * 1999-04-09 2000-10-11 Hewlett-Packard Company Système et procédé de recouvrement d'informations
WO2001024051A1 (fr) * 1999-09-24 2001-04-05 Ericsson, Inc. Systemes, procedes et produits de programmes d'ordinateur destines a scanner des localisateurs de ressources uniformes permettant d'acceder et d'afficher des ressources internet
US6758391B1 (en) * 1997-11-18 2004-07-06 The Code Corporation Internet access of goods and services using graphical codes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997001137A1 (fr) * 1995-06-20 1997-01-09 Solar Communications, Inc. Procede d'utilisation d'articles du commerce permettant l'acces a un ordinateur a distance
WO1998006055A1 (fr) * 1996-08-08 1998-02-12 Rapaport Jeffrey Alan Dispositif and procede permettant d'obtenir des informations provenant d'un reseau informatique au moyen d'un lecteur a balayage et d'un explorateur web
WO1998020411A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-14 Neomedia Technologies, Inc. Acces automatique a des informations electroniques au moyen de codes lisibles par machine imprimes sur des documents
WO1998040823A1 (fr) * 1997-03-12 1998-09-17 Elonex Plc Procede permettant de recueillir des adresses url provenant de supports imprimes
US6758391B1 (en) * 1997-11-18 2004-07-06 The Code Corporation Internet access of goods and services using graphical codes
EP1043670A2 (fr) * 1999-04-09 2000-10-11 Hewlett-Packard Company Système et procédé de recouvrement d'informations
WO2001024051A1 (fr) * 1999-09-24 2001-04-05 Ericsson, Inc. Systemes, procedes et produits de programmes d'ordinateur destines a scanner des localisateurs de ressources uniformes permettant d'acceder et d'afficher des ressources internet

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911412A1 (fr) * 2007-01-16 2008-07-18 Emmanuel Thibaudeau Dispositif informatique
CN113762908A (zh) * 2020-11-03 2021-12-07 北京京东振世信息技术有限公司 生成信息的方法和装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875617B1 (fr) 2006-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2500581A1 (fr) Systeme de suivi optimise de la livraison d'objets
US20030004997A1 (en) Method for online personalization of greeting cards
WO2006075967A1 (fr) Procede d'utilisation de cameras numeriques et de cameraphones
MXPA05004945A (es) Activacion y personalizacion de contenido descargable.
EP1916623A1 (fr) Procédé de fourniture de données de transactions, terminal, procédé de transaction, procédé d'enrichissement de relevés bancaires, serveur, signaux et produits programme d'ordinateur correspondants.
EP1295232B1 (fr) Procede d'adressage et de traitement de courrier postal ou electronique
EP1640924B1 (fr) Procédé de consolidation électronique d'articles de courrier
WO2019122653A1 (fr) Procédé, dispositif et programme de gestion de preuves d'achat
EP1640903A1 (fr) Procédé de traitement d'enveloppes réponses
FR2890770A1 (fr) Procede de delivrance d'un service d'affranchissement au travers d'un reseau de communication
FR2875617A1 (fr) Procede d'acces automatique a un fichier distant de donnees
WO2008031696A1 (fr) Méthode et système d'assistance à la protection de marques
EP1375016B1 (fr) Procédé de création et d'enrichissement d'une base de données d'un système de tri postal
FR2940489A1 (fr) Procede d'aide au controle d'enregistrements de transactions, dispositif de transaction, serveur, terminal mobile et programmes d'ordinateur correspondants.
EP1622091B1 (fr) Terminal de traitement de courrier permettant le suivi du contenu du courrier
EP2330563A1 (fr) Procédé de sécurisation des affranchissements au travers d'un réseau de télécommunication
EP1814070A1 (fr) Procédé de paiement d'un service au moyen d'une machine de traitement de courrier
FR3139229A1 (fr) Methode et systeme de restitution audio des textes ayant un format predefini
Durie E-Business essentials
FR2807250A1 (fr) Systeme d'elaboration de coupons electroniques
FR3096492A1 (fr) Procédé et système d’analyse ou d’impression d’un document à partir d’au moins une représentation numérisée du document
EP1402691B1 (fr) Procede et dispositif d'acheminement de courrier avec conversion d'une forme electronique vers une forme physique
EP2248047A1 (fr) Dispositif d'echange de documents entre deux parties a travers un reseau
CH695198A5 (fr) Procede d'acces au contenu mutimedia associe a une annonce classee.
EP1760648A1 (fr) Article de prise de commande et procédé de prise de commande à l'aide d'un tel article

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14