FR2874547A1 - Dispositif d'application d'un element sur une surface, notamment d'une feuille adhesive sur une surface d'une porte de vehicule automobile - Google Patents
Dispositif d'application d'un element sur une surface, notamment d'une feuille adhesive sur une surface d'une porte de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2874547A1 FR2874547A1 FR0409064A FR0409064A FR2874547A1 FR 2874547 A1 FR2874547 A1 FR 2874547A1 FR 0409064 A FR0409064 A FR 0409064A FR 0409064 A FR0409064 A FR 0409064A FR 2874547 A1 FR2874547 A1 FR 2874547A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- extreme
- wheels
- unit
- application
- friction elements
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B25—HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
- B25B—TOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
- B25B27/00—Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
- B25B27/0092—Tools moving along strips, e.g. decorating or sealing strips, to insert them in, or remove them from, grooves or profiles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Coating Apparatus (AREA)
Abstract
Le dispositif d'application d'un élément à appliquer sur une surface d'application, notamment d'un élément adhésif 2 sur une surface 3 métallique de porte de véhicule automobile, comprend un élément de guidage 4 muni d'un corps 6, un organe d'application 5 dudit élément à appliquer articulé sur l'élément de guidage. L'organe d'application comprend au moins deux éléments de friction 9, 10 aptes à presser l'élément à appliquer contre la surface d'application, les éléments de friction étant montés à rotation autour d'au moins un arbre d'articulation 8 de l'élément de guidage, et mobiles entre une position extrême rapprochée et une position extrême éloignée par rapport au corps de l'élément de guidage, suivant le profil de la surface d'application sur laquelle l'élément adhésif est destiné à être appliqué.
Description
Dispositif d'application d'un élément sur une surface, notamment d'une feuille adhésive sur une surface d'une porte de véhicule automobile.
La présente invention concerne un dispositif d'application d'un élément sur une surface, notamment un dispositif d'application d'un élément se présentant sous la forme d'une feuille adhésive déposée au préalable sur une surface métallique d'une porte de véhicule automobile.
L'application d'un élément comprenant une portion adhésive sur une surface est généralement dépendante de la qualité de la mise en position dudit élément sur la surface mais également de la pression exercée sur la portion adhésive.
A l'intérieur d'un véhicule automobile, notamment au niveau d'une surface intérieure métallique de porte latérale, après avoir déposé un élément adhésif formant feuille sur ladite surface, on vient presser l'élément adhésif, par exemple sur sa périphérie, de manière à fixer de façon solidaire l'élément adhésif sur la porte. De tels éléments adhésifs sont généralement utilisés de manière à isoler l'intérieur de l'habitacle de véhicule automobile tout en permettant la fixation d'éléments d'habillage intérieurs réalisés généralement en matière plastique.
On connaît, par la demande de brevet EP-A-1 037 758, un élément formant bande apte à servir de joint et comprenant deux ailes articulées l'une par rapport à l'autre, la première aile comprenant une face auto-adhésive destinée à être appliquée contre la feuillure d'une porte de véhicule automobile, la seconde aile s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport à la première aile. La première aile comprend, en outre, un élément faisant saillie vers l'extérieur destiné à être en contact avec un élément de guidage, tel qu'un galet comprenant une encoche usinée et adaptée aux dimensions de ladite saillie, pour réaliser l'application de la bande sur la feuillure de la porte par pression.Un tel outil d'application de la bande sur la porte présente l'inconvénient de ne pas permettre une application correcte de ladite bande contre une surface de la porte présentant un profil discontinu. En effet, dans le cas d'une surface de porte présentant par exemple une portion en saillie, l'outil d'application exerce une pression moins importante voire nulle sur la bande au niveau de ladite portion pouvant engendrer un éventuel décollage de la face adhésive de la bande ainsi qu'un montage défectueux du joint.
On connaît également, par la demande de brevet DE-A-38 08 443, un joint muni d'une partie adhésive destiné à être monté sur une portion supérieure d'une porte latérale de véhicule automobile par l'intermédiaire d'un outil de guidage du joint par pression relativement complexe. Un tel outil de guidage présente, en outre, l'inconvénient de ne pas permettre une application correcte du joint sur une surface de la porte présentant un profil discontinu, le dispositif d'application pouvant exercer une pression identique en différents points uniquement sur une surface plane.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif d'application d'un élément sur une surface, notamment d'une feuille adhésive sur la surface d'une porte de véhicule automobile, apte à s'adapter à un profil variable de la surface sur laquelle l'élément est destiné à être appliqué.
A cet effet, le dispositif d'application d'un élément à appliquer sur une surface d'application, notamment d'un élément adhésif sur une surface métallique de porte de véhicule automobile, comprend un élément de guidage muni d'un corps, un organe d'application dudit élément à appliquer articulé sur l'élément de guidage, ledit organe d'application comprenant au moins deux éléments de friction aptes à presser l'élément à appliquer contre la surface d'application, les éléments de friction étant montés à rotation autour d'au moins un arbre d'articulation de l'élément de guidage.Lesdits éléments de friction sont, en outre, mobiles entre une position extrême rapprochée et une position extrême éloignée par rapport au corps de l'élément de guidage, suivant le profil de la surface d'application sur laquelle l'élément adhésif est destiné à être appliqué.
Un tel dispositif présente l'avantage de comprendre des éléments de friction aptes à suivre le profil de la surface d'application, sur laquelle l'élément adhésif est destiné à être appliqué, grâce à un déplacement indépendant desdits éléments de friction en direction du corps de l'élément de guidage. Le dispositif permet ainsi une application d'un élément adhésif sur une surface présentant un profil irrégulier, par exemple comprenant des obstacles tels que des agrafes, ou encore une surface comprenant une portion en saillie, un élément de friction se déplaçant par exemple en direction du corps vers la position extrême rapprochée pendant que l'autre roue reste dans la position extrême éloignée.Il devient ainsi possible d'exercer une pression sensiblement constante sur l'élément adhésif, déposé au préalable sur la surface d'application, de manière à obtenir une application relativement uniforme et diminuer sensiblement les risques de détachement de l'élément adhésif de la surface d'application.
Un tel dispositif comprenant au moins deux éléments de friction mobiles se déplaçant entre une position extrême éloignée et une position extrême rapprochée par rapport au corps du dispositif présente également l'avantage de pouvoir diminuer les effets d'un déplacement inopiné, par l'opérateur, du dispositif d'application en dehors de la zone sur laquelle l'élément adhésif doit être appliqué. En effet, un tel élément adhésif est généralement pressé à sa périphérie contre la surface d'application de la porte. Ainsi, un éventuel déplacement vers l'extérieur du dispositif d'application peut, par exemple dans le cas d'une utilisation d'un dispositif d'application comprenant un élément de friction mobile uniquement en rotation, générer un mauvais plaquage de l'élément adhésif contre la surface d'application.
Dans le cas d'un déplacement limité, cet inconvénient peut être évité par l'utilisation d'un dispositif d'application comprenant plusieurs éléments de friction alignés entre eux mais également par le fait que les éléments de friction soient mobiles en translation par rapport au corps du dispositif. En effet, un élément de friction pressant l'élément adhésif contre la surface d'application permet d'avoir un plaquage dudit élément adhésif même dans le cas où les autres éléments de friction ne sont pas en appui directement sur ladite surface d'application.
Avantageusement les éléments de friction sont mobiles radialement entre la position extrême rapprochée et la position extrême éloignée.
De préférence, les éléments de friction comprennent des roues aimantées. Un tel dispositif d'application d'un élément adhésif sur une surface métallique comprenant des éléments de friction tels que des roulettes aimantées présente l'avantage de générer un effort de traction appliqué audit élément adhésif sensiblement constant. La pression exercée sur l'élément adhésif est ainsi relativement uniforme lors du passage du dispositif d'application sur l'élément adhésif favorisant ainsi une bonne application.
L'élément de guidage peut avantageusement comprendre des moyens de rappel des éléments de friction dans une position prédéterminée. Lesdits moyens de rappel comprennent, de préférence, des organes élastiques comprimés, ou un corps compressible réalisé en matière synthétique en vue du retour des éléments de friction dans la position extrême éloignée.
Dans un mode de réalisation, au moins un arbre d'articulation de l'élément de guidage est fixe par rapport au corps de l'élément de guidage. Un organe élastique peut être monté à l'intérieur de l'élément de friction.
Dans un autre mode de réalisation, au moins un arbre d'articulation de l'élément de guidage est mobile radialement par rapport au corps de l'élément de guidage. Un organe élastique est avantageusement monté entre le corps de l'élément de guidage et un élément de friction.
Dans un mode de réalisation, les premier et second éléments de friction sont sensiblement alignés entre eux dans la position extrême éloignée et décalé axialement l'un par rapport à l'autre, un troisième élément de friction étant décalé radialement par rapport aux premier et second éléments de friction et monté sensiblement entre eux.
Un tel dispositif présente l'avantage de presser l'élément adhésif contre la surface d'application de manière particulièrement uniforme sur l'ensemble de la portion de l'élément adhésif à presser.
L'invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description de modes de réalisation nullement limitatifs, et illustrés par les dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue axiale en coupe d'un dispositif d'application d'un élément adhésif sur une surface d'application selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 2 représente schématiquement un dispositif d'application d'un élément adhésif sur une surface d'application selon un second mode de réalisation de l'invention, et la figure 3 représente schématiquement un dispositif d'application d'un élément adhésif sur une surface d'application selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
Comme illustré sur la figure 1, le dispositif d'application, référencé 1 dans son ensemble, d'un élément 2 adhésif sur une surface 3 d'application métallique comprend un élément de guidage 4 et un organe d'application 5 dudit élément 2 sur la surface 3, l'organe d'application 5 étant articulé sur l'élément de guidage 4.
L'élément de guidage 4 comprend un corps, réalisé ici sous la forme d'une poignée 6 de préhension, par exemple en matière plastique et apte à permettre la manipulation du dispositif d'application 1, et un bras de support 7 coudé et fixé sur la poignée 6, ledit bras 7 comprenant, au niveau de son extrémité libre, un arbre d'articulation 8, d'axe 8a. L'arbre d'articulation 8 comprend une portion 8b sensiblement cylindrique apte à supporter l'élément d'application 5.
L'élément d'application 5 comprend ici deux éléments de friction tels que des roues aimantées 9, 10 indépendantes et montées à rotation autour de l'axe de rotation 8a avec un léger jeu axial de fonctionnement entre lesdites roues 9, 10.
La roue aimantée 9, de forme générale annulaire, comprend un alésage 9a de forme cylindrique délimité par deux surfaces radiales 9b et 9c opposées, et une surface cylindrique extérieure 9d. A l'intérieur de l'alésage 9a, une bague 11 cylindrique comprenant un alésage 11a est emmanchée sur la portion 8b de l'arbre d'articulation 8, ladite bague 11 présentant une dimension axiale sensiblement égale à celle de la roue aimantée 9. La bague 11, par exemple en cuivre, forme un palier de rotation.
Un organe élastique, tel qu'un ressort 12 à spirale (représenté schématiquement sur la figure), est monté radialement entre la surface extérieure de la bague 11 et l'alésage 9a, et axialement entre les surfaces radiales 9b et 9c de la roue 9. Le ressort 12 permet le maintien axial de la roue aimantée 9 par rapport à la bague 11. En d'autres termes, la roue aimantée 9, la bague 11 et le ressort 12 sont montés de façon solidaire entre eux.
D'une manière analogue, la roue aimantée 10 est solidaire d'une bague 13 formant palier de rotation par l'intermédiaire d'un organe élastique, tel qu'un ressort 14 à spirale (représenté schématiquement sur la figure).
Les bagues 13, 14 sont disposées axialement sur la portion 8b de l'arbre d'articulation 8 entre un anneau élastique 15 et un épaulement 8c de l'arbre 8, lesdits éléments 15 et 8c présentant ainsi une surface radiale d'appui respectivement pour les bagues 13, 14. Les bagues 13, 14 sont ici espacées entre elles par un jeu axial de fonctionnement.
Les roues aimantées 9, 10 sont aptes à suivre un profil discontinu d'une surface, sur laquelle le dispositif d'application doit être utilisé, par une compression des ressorts 12, 14. Une telle compression, par exemple du ressort 12, provoque un déplacement radial de la roue 9 en direction de la poignée 6. Dans une variante de réalisation de l'invention, il est également envisageable de monter radialement entre les roues aimantées 9, 10 et les bagues 11, 13 un corps se présentant sous la forme d'un disque réalisé dans un matériau synthétique souple, par exemple en éthylène/propylène/monomère diénique (EPDM), apte à se comprimer de manière à suivre un profil discontinu d'une surface et comprenant un alésage de dimension correspondante avec celle des bagues 11, 13 et une surface cylindrique extérieure coopérant avec l'alésage des roues aimantées 9, 10.
Lors de l'utilisation du dispositif d'application 1 pour presser l'élément adhésif 2 comprenant une face adhésive venant contre la surface 3 métallique, présentant une première portion 3a prolongée radialement vers la poignée 6 par une portion en saillie radiale 3b qui se prolonge par une seconde portion 3c, la roue aimantée 10 applique l'élément adhésif 2 contre la portion 3a de la surface 3 par un effort de traction sensiblement radial mais également contre la portion en saillie 3b. La roue aimantée 9 se déplace radialement en direction de la poignée 6 en passant d'une position extrême éloignée, correspondant par exemple à la position de la roue aimantée 10, à une position extrême rapprochée par rapport à ladite poignée 6 par compression du ressort 12.La roue aimantée 9 applique ainsi l'élément adhésif 2 sur la portion 3c de la surface 3 qui est décalée radialement vers la poignée 6 par rapport à la portion 3a.
Sur la figure 2 est illustré une variante de réalisation de l'invention, sur laquelle les références semblables à celles de la figure 1 ont été conservées. Le dispositif d'application 1 comprend un bras de support 7 en forme de fourche comprenant des première et seconde extrémités 7a, 7b. Chaque bras 7a, 7b est relié à un bloc 15, 16 compressible, par exemple en matière plastique, à l'intérieur duquel est monté un organe élastique (non représenté), tel qu'un ressort. Une extrémité d'un ressort vient en contact contre la portion d'extrémité des bras 7a, 7b, l'autre extrémité du ressort venant en contact contre un élément de support 17, 18. Sur l'élément de support 17, 18 est monté de façon sensiblement perpendiculaire un arbre d'articulation 19, 20 d'axe 19a, 20a sur lequel est montée à rotation une roue aimantée 21, 22.En d'autres termes, les roues aimantées 21, 22 sont montées sur des arbres d'articulation 19, 20 distincts, lesdites roues 21, 22 étant sensiblement coaxiales lorsque les organes élastiques ne sont pas sollicités, cette position correspondant à une position extrême éloignée par rapport à la poignée 6.
Bien entendu, il est également envisageable de prévoir un bloc 20, 21 comprenant un corps prévu dans un matériau synthétique souple, par exemple en EPDM, apte à se comprimer de manière à suivre un profil discontinu d'une surface sur laquelle le dispositif d'application 1 doit être utilisé.
Le mode de réalisation illustré sur la figure 3 diffère du précédent en ce qu'un troisième élément de friction telle qu'une roue aimantée 23 est montée au niveau d'éléments 7c et 7d du bras de support 7 sur un arbre d'articulation 24, d'axe 24a. L'axe 24a est situé dans le plan axial comprenant l'axe 19a des roues aimantées 19 et 20 lorsque les roues aimantées 21 à 23 se trouvent dans une position extrême éloignée par rapport à la poignée 6, ledit axe 24a étant ici décalé radialement vers l'arrière par rapport audit axe 19a. La roue 23 est avantageusement du même type que les roues aimantées 9, 10 décrits à la figure 1. Bien entendu, il est également envisageable de prévoir une roue 23 relié au bras de support par l'intermédiaire d'un bloc compressible tel que décrit à la figure 2.
Une telle disposition de la roue 23 dans une position centrale permet d'appuyer sur la portion d'adhésif 2 situé axialement au niveau du jeu axial de fonctionnement des roues 21, 22. Le dispositif d'application exerce ainsi une pression sur l'ensemble de la portion d'adhésif à appliquer contre la surface 3.
Quelque que soit le mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'application de construction particulièrement simple offre de nombreux avantages, parmi lesquels une qualité d'application sensiblement constante d'une feuille adhésive contre une surface, même lorsque ladite surface présente des saillies ou lorsque l'utilisateur du dispositif s'écarte légèrement du tracé à suivre.
La présente invention concerne un dispositif d'application d'un élément sur une surface, notamment un dispositif d'application d'un élément se présentant sous la forme d'une feuille adhésive déposée au préalable sur une surface métallique d'une porte de véhicule automobile.
L'application d'un élément comprenant une portion adhésive sur une surface est généralement dépendante de la qualité de la mise en position dudit élément sur la surface mais également de la pression exercée sur la portion adhésive.
A l'intérieur d'un véhicule automobile, notamment au niveau d'une surface intérieure métallique de porte latérale, après avoir déposé un élément adhésif formant feuille sur ladite surface, on vient presser l'élément adhésif, par exemple sur sa périphérie, de manière à fixer de façon solidaire l'élément adhésif sur la porte. De tels éléments adhésifs sont généralement utilisés de manière à isoler l'intérieur de l'habitacle de véhicule automobile tout en permettant la fixation d'éléments d'habillage intérieurs réalisés généralement en matière plastique.
On connaît, par la demande de brevet EP-A-1 037 758, un élément formant bande apte à servir de joint et comprenant deux ailes articulées l'une par rapport à l'autre, la première aile comprenant une face auto-adhésive destinée à être appliquée contre la feuillure d'une porte de véhicule automobile, la seconde aile s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport à la première aile. La première aile comprend, en outre, un élément faisant saillie vers l'extérieur destiné à être en contact avec un élément de guidage, tel qu'un galet comprenant une encoche usinée et adaptée aux dimensions de ladite saillie, pour réaliser l'application de la bande sur la feuillure de la porte par pression.Un tel outil d'application de la bande sur la porte présente l'inconvénient de ne pas permettre une application correcte de ladite bande contre une surface de la porte présentant un profil discontinu. En effet, dans le cas d'une surface de porte présentant par exemple une portion en saillie, l'outil d'application exerce une pression moins importante voire nulle sur la bande au niveau de ladite portion pouvant engendrer un éventuel décollage de la face adhésive de la bande ainsi qu'un montage défectueux du joint.
On connaît également, par la demande de brevet DE-A-38 08 443, un joint muni d'une partie adhésive destiné à être monté sur une portion supérieure d'une porte latérale de véhicule automobile par l'intermédiaire d'un outil de guidage du joint par pression relativement complexe. Un tel outil de guidage présente, en outre, l'inconvénient de ne pas permettre une application correcte du joint sur une surface de la porte présentant un profil discontinu, le dispositif d'application pouvant exercer une pression identique en différents points uniquement sur une surface plane.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif d'application d'un élément sur une surface, notamment d'une feuille adhésive sur la surface d'une porte de véhicule automobile, apte à s'adapter à un profil variable de la surface sur laquelle l'élément est destiné à être appliqué.
A cet effet, le dispositif d'application d'un élément à appliquer sur une surface d'application, notamment d'un élément adhésif sur une surface métallique de porte de véhicule automobile, comprend un élément de guidage muni d'un corps, un organe d'application dudit élément à appliquer articulé sur l'élément de guidage, ledit organe d'application comprenant au moins deux éléments de friction aptes à presser l'élément à appliquer contre la surface d'application, les éléments de friction étant montés à rotation autour d'au moins un arbre d'articulation de l'élément de guidage.Lesdits éléments de friction sont, en outre, mobiles entre une position extrême rapprochée et une position extrême éloignée par rapport au corps de l'élément de guidage, suivant le profil de la surface d'application sur laquelle l'élément adhésif est destiné à être appliqué.
Un tel dispositif présente l'avantage de comprendre des éléments de friction aptes à suivre le profil de la surface d'application, sur laquelle l'élément adhésif est destiné à être appliqué, grâce à un déplacement indépendant desdits éléments de friction en direction du corps de l'élément de guidage. Le dispositif permet ainsi une application d'un élément adhésif sur une surface présentant un profil irrégulier, par exemple comprenant des obstacles tels que des agrafes, ou encore une surface comprenant une portion en saillie, un élément de friction se déplaçant par exemple en direction du corps vers la position extrême rapprochée pendant que l'autre roue reste dans la position extrême éloignée.Il devient ainsi possible d'exercer une pression sensiblement constante sur l'élément adhésif, déposé au préalable sur la surface d'application, de manière à obtenir une application relativement uniforme et diminuer sensiblement les risques de détachement de l'élément adhésif de la surface d'application.
Un tel dispositif comprenant au moins deux éléments de friction mobiles se déplaçant entre une position extrême éloignée et une position extrême rapprochée par rapport au corps du dispositif présente également l'avantage de pouvoir diminuer les effets d'un déplacement inopiné, par l'opérateur, du dispositif d'application en dehors de la zone sur laquelle l'élément adhésif doit être appliqué. En effet, un tel élément adhésif est généralement pressé à sa périphérie contre la surface d'application de la porte. Ainsi, un éventuel déplacement vers l'extérieur du dispositif d'application peut, par exemple dans le cas d'une utilisation d'un dispositif d'application comprenant un élément de friction mobile uniquement en rotation, générer un mauvais plaquage de l'élément adhésif contre la surface d'application.
Dans le cas d'un déplacement limité, cet inconvénient peut être évité par l'utilisation d'un dispositif d'application comprenant plusieurs éléments de friction alignés entre eux mais également par le fait que les éléments de friction soient mobiles en translation par rapport au corps du dispositif. En effet, un élément de friction pressant l'élément adhésif contre la surface d'application permet d'avoir un plaquage dudit élément adhésif même dans le cas où les autres éléments de friction ne sont pas en appui directement sur ladite surface d'application.
Avantageusement les éléments de friction sont mobiles radialement entre la position extrême rapprochée et la position extrême éloignée.
De préférence, les éléments de friction comprennent des roues aimantées. Un tel dispositif d'application d'un élément adhésif sur une surface métallique comprenant des éléments de friction tels que des roulettes aimantées présente l'avantage de générer un effort de traction appliqué audit élément adhésif sensiblement constant. La pression exercée sur l'élément adhésif est ainsi relativement uniforme lors du passage du dispositif d'application sur l'élément adhésif favorisant ainsi une bonne application.
L'élément de guidage peut avantageusement comprendre des moyens de rappel des éléments de friction dans une position prédéterminée. Lesdits moyens de rappel comprennent, de préférence, des organes élastiques comprimés, ou un corps compressible réalisé en matière synthétique en vue du retour des éléments de friction dans la position extrême éloignée.
Dans un mode de réalisation, au moins un arbre d'articulation de l'élément de guidage est fixe par rapport au corps de l'élément de guidage. Un organe élastique peut être monté à l'intérieur de l'élément de friction.
Dans un autre mode de réalisation, au moins un arbre d'articulation de l'élément de guidage est mobile radialement par rapport au corps de l'élément de guidage. Un organe élastique est avantageusement monté entre le corps de l'élément de guidage et un élément de friction.
Dans un mode de réalisation, les premier et second éléments de friction sont sensiblement alignés entre eux dans la position extrême éloignée et décalé axialement l'un par rapport à l'autre, un troisième élément de friction étant décalé radialement par rapport aux premier et second éléments de friction et monté sensiblement entre eux.
Un tel dispositif présente l'avantage de presser l'élément adhésif contre la surface d'application de manière particulièrement uniforme sur l'ensemble de la portion de l'élément adhésif à presser.
L'invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description de modes de réalisation nullement limitatifs, et illustrés par les dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue axiale en coupe d'un dispositif d'application d'un élément adhésif sur une surface d'application selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 2 représente schématiquement un dispositif d'application d'un élément adhésif sur une surface d'application selon un second mode de réalisation de l'invention, et la figure 3 représente schématiquement un dispositif d'application d'un élément adhésif sur une surface d'application selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
Comme illustré sur la figure 1, le dispositif d'application, référencé 1 dans son ensemble, d'un élément 2 adhésif sur une surface 3 d'application métallique comprend un élément de guidage 4 et un organe d'application 5 dudit élément 2 sur la surface 3, l'organe d'application 5 étant articulé sur l'élément de guidage 4.
L'élément de guidage 4 comprend un corps, réalisé ici sous la forme d'une poignée 6 de préhension, par exemple en matière plastique et apte à permettre la manipulation du dispositif d'application 1, et un bras de support 7 coudé et fixé sur la poignée 6, ledit bras 7 comprenant, au niveau de son extrémité libre, un arbre d'articulation 8, d'axe 8a. L'arbre d'articulation 8 comprend une portion 8b sensiblement cylindrique apte à supporter l'élément d'application 5.
L'élément d'application 5 comprend ici deux éléments de friction tels que des roues aimantées 9, 10 indépendantes et montées à rotation autour de l'axe de rotation 8a avec un léger jeu axial de fonctionnement entre lesdites roues 9, 10.
La roue aimantée 9, de forme générale annulaire, comprend un alésage 9a de forme cylindrique délimité par deux surfaces radiales 9b et 9c opposées, et une surface cylindrique extérieure 9d. A l'intérieur de l'alésage 9a, une bague 11 cylindrique comprenant un alésage 11a est emmanchée sur la portion 8b de l'arbre d'articulation 8, ladite bague 11 présentant une dimension axiale sensiblement égale à celle de la roue aimantée 9. La bague 11, par exemple en cuivre, forme un palier de rotation.
Un organe élastique, tel qu'un ressort 12 à spirale (représenté schématiquement sur la figure), est monté radialement entre la surface extérieure de la bague 11 et l'alésage 9a, et axialement entre les surfaces radiales 9b et 9c de la roue 9. Le ressort 12 permet le maintien axial de la roue aimantée 9 par rapport à la bague 11. En d'autres termes, la roue aimantée 9, la bague 11 et le ressort 12 sont montés de façon solidaire entre eux.
D'une manière analogue, la roue aimantée 10 est solidaire d'une bague 13 formant palier de rotation par l'intermédiaire d'un organe élastique, tel qu'un ressort 14 à spirale (représenté schématiquement sur la figure).
Les bagues 13, 14 sont disposées axialement sur la portion 8b de l'arbre d'articulation 8 entre un anneau élastique 15 et un épaulement 8c de l'arbre 8, lesdits éléments 15 et 8c présentant ainsi une surface radiale d'appui respectivement pour les bagues 13, 14. Les bagues 13, 14 sont ici espacées entre elles par un jeu axial de fonctionnement.
Les roues aimantées 9, 10 sont aptes à suivre un profil discontinu d'une surface, sur laquelle le dispositif d'application doit être utilisé, par une compression des ressorts 12, 14. Une telle compression, par exemple du ressort 12, provoque un déplacement radial de la roue 9 en direction de la poignée 6. Dans une variante de réalisation de l'invention, il est également envisageable de monter radialement entre les roues aimantées 9, 10 et les bagues 11, 13 un corps se présentant sous la forme d'un disque réalisé dans un matériau synthétique souple, par exemple en éthylène/propylène/monomère diénique (EPDM), apte à se comprimer de manière à suivre un profil discontinu d'une surface et comprenant un alésage de dimension correspondante avec celle des bagues 11, 13 et une surface cylindrique extérieure coopérant avec l'alésage des roues aimantées 9, 10.
Lors de l'utilisation du dispositif d'application 1 pour presser l'élément adhésif 2 comprenant une face adhésive venant contre la surface 3 métallique, présentant une première portion 3a prolongée radialement vers la poignée 6 par une portion en saillie radiale 3b qui se prolonge par une seconde portion 3c, la roue aimantée 10 applique l'élément adhésif 2 contre la portion 3a de la surface 3 par un effort de traction sensiblement radial mais également contre la portion en saillie 3b. La roue aimantée 9 se déplace radialement en direction de la poignée 6 en passant d'une position extrême éloignée, correspondant par exemple à la position de la roue aimantée 10, à une position extrême rapprochée par rapport à ladite poignée 6 par compression du ressort 12.La roue aimantée 9 applique ainsi l'élément adhésif 2 sur la portion 3c de la surface 3 qui est décalée radialement vers la poignée 6 par rapport à la portion 3a.
Sur la figure 2 est illustré une variante de réalisation de l'invention, sur laquelle les références semblables à celles de la figure 1 ont été conservées. Le dispositif d'application 1 comprend un bras de support 7 en forme de fourche comprenant des première et seconde extrémités 7a, 7b. Chaque bras 7a, 7b est relié à un bloc 15, 16 compressible, par exemple en matière plastique, à l'intérieur duquel est monté un organe élastique (non représenté), tel qu'un ressort. Une extrémité d'un ressort vient en contact contre la portion d'extrémité des bras 7a, 7b, l'autre extrémité du ressort venant en contact contre un élément de support 17, 18. Sur l'élément de support 17, 18 est monté de façon sensiblement perpendiculaire un arbre d'articulation 19, 20 d'axe 19a, 20a sur lequel est montée à rotation une roue aimantée 21, 22.En d'autres termes, les roues aimantées 21, 22 sont montées sur des arbres d'articulation 19, 20 distincts, lesdites roues 21, 22 étant sensiblement coaxiales lorsque les organes élastiques ne sont pas sollicités, cette position correspondant à une position extrême éloignée par rapport à la poignée 6.
Bien entendu, il est également envisageable de prévoir un bloc 20, 21 comprenant un corps prévu dans un matériau synthétique souple, par exemple en EPDM, apte à se comprimer de manière à suivre un profil discontinu d'une surface sur laquelle le dispositif d'application 1 doit être utilisé.
Le mode de réalisation illustré sur la figure 3 diffère du précédent en ce qu'un troisième élément de friction telle qu'une roue aimantée 23 est montée au niveau d'éléments 7c et 7d du bras de support 7 sur un arbre d'articulation 24, d'axe 24a. L'axe 24a est situé dans le plan axial comprenant l'axe 19a des roues aimantées 19 et 20 lorsque les roues aimantées 21 à 23 se trouvent dans une position extrême éloignée par rapport à la poignée 6, ledit axe 24a étant ici décalé radialement vers l'arrière par rapport audit axe 19a. La roue 23 est avantageusement du même type que les roues aimantées 9, 10 décrits à la figure 1. Bien entendu, il est également envisageable de prévoir une roue 23 relié au bras de support par l'intermédiaire d'un bloc compressible tel que décrit à la figure 2.
Une telle disposition de la roue 23 dans une position centrale permet d'appuyer sur la portion d'adhésif 2 situé axialement au niveau du jeu axial de fonctionnement des roues 21, 22. Le dispositif d'application exerce ainsi une pression sur l'ensemble de la portion d'adhésif à appliquer contre la surface 3.
Quelque que soit le mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'application de construction particulièrement simple offre de nombreux avantages, parmi lesquels une qualité d'application sensiblement constante d'une feuille adhésive contre une surface, même lorsque ladite surface présente des saillies ou lorsque l'utilisateur du dispositif s'écarte légèrement du tracé à suivre.
REVENDICATIONS
1/Dispositif d'application d'un élément (2) à appliquer sur une surface d'application (3), notamment d'un élément adhésif sur une surface métallique de porte de véhicule automobile, comprenant un élément de guidage (4) muni d'un corps (6), un organe d'application (5) dudit élément à appliquer articulé sur l'élément de guidage, caractérisé par le fait que l'organe d'application comprend au moins deux éléments de friction (9, 10, 21, 22) aptes à presser l'élément à appliquer contre la surface d'application, les éléments de friction étant montés à rotation autour d'au moins un arbre d'articulation (8) de l'élément de guidage, et mobiles entre une position extrême rapprochée et une position extrême éloignée par rapport au corps de l'élément de guidage,suivant le profil de la surface d'application sur laquelle l'élément adhésif est destiné à être appliqué.
1/Dispositif d'application d'un élément (2) à appliquer sur une surface d'application (3), notamment d'un élément adhésif sur une surface métallique de porte de véhicule automobile, comprenant un élément de guidage (4) muni d'un corps (6), un organe d'application (5) dudit élément à appliquer articulé sur l'élément de guidage, caractérisé par le fait que l'organe d'application comprend au moins deux éléments de friction (9, 10, 21, 22) aptes à presser l'élément à appliquer contre la surface d'application, les éléments de friction étant montés à rotation autour d'au moins un arbre d'articulation (8) de l'élément de guidage, et mobiles entre une position extrême rapprochée et une position extrême éloignée par rapport au corps de l'élément de guidage,suivant le profil de la surface d'application sur laquelle l'élément adhésif est destiné à être appliqué.
Claims (3)
- 2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments de friction (9, 10) sont mobiles radialement entre la position extrême rapprochée et la position extrême éloignée. 3/Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les éléments de friction (9, 10) comprennent des roues aimantées. 4/Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément de guidage (4) comprend des moyens de rappel (12, 14) des éléments de friction (9, 10) dans une position prédéterminée. 5/Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de rappel comprennent des organes élastiques comprimés en vue du retour des éléments de friction dans la position extrême éloignée. 6/Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de rappel comprennent un corps compressible réalisé en matière synthétique. 7/Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'au moins un arbre d'articulation (8) de l'élément de guidage est fixe par rapport au corps de l'élément de guidage. 8/Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'un organe élastique (12) est monté à l'intérieur d'un élément de friction.
- 9/Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'au moins un arbre d'articulation (19, 20) de l'élément de guidage est mobile radialement par rapport au corps de l'élément de guidage.
- 10/Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'un organe élastique est monté entre le corps de l'élément de guidage et un élément de friction. Il/Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les premier et second éléments de friction (21, 22) sont sensiblement alignés entre eux dans la position extrême éloignée et décalée axialement l'un par rapport à l'autre, le dispositif comprenant en outre un troisième éléments de friction (23) décalé radialement par rapport aux premier et second éléments de friction et monté sensiblement entre eux.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0409064A FR2874547A1 (fr) | 2004-08-24 | 2004-08-24 | Dispositif d'application d'un element sur une surface, notamment d'une feuille adhesive sur une surface d'une porte de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0409064A FR2874547A1 (fr) | 2004-08-24 | 2004-08-24 | Dispositif d'application d'un element sur une surface, notamment d'une feuille adhesive sur une surface d'une porte de vehicule automobile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2874547A1 true FR2874547A1 (fr) | 2006-03-03 |
Family
ID=34948290
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0409064A Pending FR2874547A1 (fr) | 2004-08-24 | 2004-08-24 | Dispositif d'application d'un element sur une surface, notamment d'une feuille adhesive sur une surface d'une porte de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2874547A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010133917A1 (fr) * | 2009-05-18 | 2010-11-25 | Tofas Turk Otomobil Fabrikasi Anonim Sirketi | Appareil à rouleau magnétique pour montage par application de pression |
FR2959435A1 (fr) * | 2010-04-30 | 2011-11-04 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Dispositif d'application d'un element adhesif sur une surface d'application. |
EP3109005A1 (fr) | 2015-06-19 | 2016-12-28 | Adhex Technologies | Dispositif d'application d'un élément adhésif sur une surface métallique |
EP2581171A3 (fr) * | 2011-10-14 | 2018-04-18 | The Boeing Company | Appareil et procédé pour appliquer une force magnétique sur un matériau |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS53114243A (en) * | 1977-03-16 | 1978-10-05 | Yoshida Kogyo Kk | Jig for mounting gasket |
EP0152123A2 (fr) * | 1984-01-10 | 1985-08-21 | Konings Machinefabriek B.V. | Dispositif pour le montage en continu du pied d'ancrage d'une bande d'étancheité dans une ouverture allongée |
JPS6171930A (ja) * | 1984-09-13 | 1986-04-12 | Chubu Kogyo Kk | 自動車用ドアガラスのスライダ−組付装置 |
ES2064189A2 (es) * | 1992-04-09 | 1995-01-16 | Contitech Elastorsa Sa | Maquina-herramienta para montaje de perfiles-cierre en aberturas de carrocerias de vehiculos. |
EP0647501A1 (fr) * | 1993-10-06 | 1995-04-12 | Draftex Industries Limited | Appareil et méthode pour le montage d'un profilé |
EP0818277A2 (fr) * | 1996-07-12 | 1998-01-14 | Standard Products Limited | Appareil de sertissage |
-
2004
- 2004-08-24 FR FR0409064A patent/FR2874547A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS53114243A (en) * | 1977-03-16 | 1978-10-05 | Yoshida Kogyo Kk | Jig for mounting gasket |
EP0152123A2 (fr) * | 1984-01-10 | 1985-08-21 | Konings Machinefabriek B.V. | Dispositif pour le montage en continu du pied d'ancrage d'une bande d'étancheité dans une ouverture allongée |
JPS6171930A (ja) * | 1984-09-13 | 1986-04-12 | Chubu Kogyo Kk | 自動車用ドアガラスのスライダ−組付装置 |
ES2064189A2 (es) * | 1992-04-09 | 1995-01-16 | Contitech Elastorsa Sa | Maquina-herramienta para montaje de perfiles-cierre en aberturas de carrocerias de vehiculos. |
EP0647501A1 (fr) * | 1993-10-06 | 1995-04-12 | Draftex Industries Limited | Appareil et méthode pour le montage d'un profilé |
EP0818277A2 (fr) * | 1996-07-12 | 1998-01-14 | Standard Products Limited | Appareil de sertissage |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 242 (M - 509) 21 August 1986 (1986-08-21) * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010133917A1 (fr) * | 2009-05-18 | 2010-11-25 | Tofas Turk Otomobil Fabrikasi Anonim Sirketi | Appareil à rouleau magnétique pour montage par application de pression |
FR2959435A1 (fr) * | 2010-04-30 | 2011-11-04 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Dispositif d'application d'un element adhesif sur une surface d'application. |
EP2581171A3 (fr) * | 2011-10-14 | 2018-04-18 | The Boeing Company | Appareil et procédé pour appliquer une force magnétique sur un matériau |
EP3109005A1 (fr) | 2015-06-19 | 2016-12-28 | Adhex Technologies | Dispositif d'application d'un élément adhésif sur une surface métallique |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2977204A1 (fr) | Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule | |
FR2555695A1 (fr) | Derailleur avant comportant un element de protection ou capuchon pour le ressort de rappel | |
FR2820375A1 (fr) | Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation | |
EP3300968B1 (fr) | Adaptateur constitutif d'un systeme d essuyage | |
FR2790696A1 (fr) | Outil a ouverture regulee pour la pose manuelle assistee d'un collier elastique pre-comprime | |
FR2811007A1 (fr) | Charniere avec arret de porte integre | |
FR2920851A1 (fr) | Dispositif de galet tendeur de courroie | |
EP0524068B1 (fr) | Dispositif de suspension pour voiture d'enfant, comportant une lame composite à raideur variable | |
EP0060748B1 (fr) | Dispositif d'arrêt, notamment pour porte de véhicule automobile | |
FR2874547A1 (fr) | Dispositif d'application d'un element sur une surface, notamment d'une feuille adhesive sur une surface d'une porte de vehicule automobile | |
EP0584018B1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace à tête d'entraînement perfectionnée | |
WO2012131187A1 (fr) | Dispositif d'arrêt de porte pour portière de véhicule notamment automobile | |
EP1911624A2 (fr) | Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile | |
FR2914973A1 (fr) | Outil pour le montage d'une courroie | |
EP0685374A1 (fr) | Moto-réducteur, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule | |
EP0856379B1 (fr) | Ensemble d'usinage par bande abrasive d'une portée cylindrique d'une pièce | |
EP3864317A1 (fr) | Ressort de rappel de plaquette de frein a precharge automatique et procede de fabrication d'un frein a disque comportant de tels ressorts | |
EP0930412A1 (fr) | Charnière de porte à cran de retenue, notamment pour un véhicule automobile | |
EP0443919A1 (fr) | Charnière à arrêt de porte intégré pour véhicules ou autres ouvrants | |
FR2997045A1 (fr) | Dispositif de debrayage et vehicule automobile comprenant un tel dispositif de debrayage | |
EP1126116A1 (fr) | Ensemble charnière pour porte battante de véhicule automobile | |
FR2996481A1 (fr) | Dispositif manuel de roulage d'un joint sur un support et procede correspondant. | |
EP3323554B1 (fr) | Perfectionnement à un dispositif d`application d'un élément adhésif sur une surface | |
EP3482879B1 (fr) | Rouleau a surface fonctionnelle pour outil electrique et outil electrique dote d'un tel rouleau | |
FR2894310A1 (fr) | Moyeu roue libre |