FR2874277A1 - Procede d'alerte de niveau d'energie faible dans un systeme de communication radio entre deux boitiers autonomes - Google Patents

Procede d'alerte de niveau d'energie faible dans un systeme de communication radio entre deux boitiers autonomes Download PDF

Info

Publication number
FR2874277A1
FR2874277A1 FR0408813A FR0408813A FR2874277A1 FR 2874277 A1 FR2874277 A1 FR 2874277A1 FR 0408813 A FR0408813 A FR 0408813A FR 0408813 A FR0408813 A FR 0408813A FR 2874277 A1 FR2874277 A1 FR 2874277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
energy level
aircraft
vehicle
case
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0408813A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Retali
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GLOBALSYS SARL
Original Assignee
GLOBALSYS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GLOBALSYS SARL filed Critical GLOBALSYS SARL
Priority to FR0408813A priority Critical patent/FR2874277A1/fr
Publication of FR2874277A1 publication Critical patent/FR2874277A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/18Prevention or correction of operating errors
    • G08B29/181Prevention or correction of operating errors due to failing power supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'alerte de niveau d'énergie faible dans un système de communication comportant un premier boîtier (2) adapté à être embarqué sur un véhicule pour être relié à un organe de communication du véhicule et apte à établir une communication radio (3) avec un deuxième boîtier (4), le premier boîtier (2) comportant une première source d'énergie (7). Le procédé de l'invention comporte l'étape de faire envoyer par le premier boîtier (2) au deuxième boîtier (4) un signal d'alerte radio (9) lorsque la première source d'énergie (7) a un niveau d'énergie qui descend en dessous d'un premier seuil prédéterminé.

Description

L'invention concerne un procédé d'alerte de ni-veau d'énergie faible dans
un système de communication radio entre boîtiers autonomes.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION On connaît des systèmes de communication radio entre un aéronef et un agent au sol comportant un premier boîtier positionné sur l'aéronef (en général installé de manière non permanente sur l'atterrisseur auxiliaire) et relié au système audio de l'avion, le premier boîtier étant adapté à établir une communication radio avec un deuxième boîtier porté par l'agent.
Ces systèmes de communication radio permettent un dialogue entre le pilote de l'aéronef et l'agent alors que l'aéronef est au sol, par exemple pour le guidage au sol de l'aéronef lors de la phase d'approche de l'aérogare, en laissant une totale liberté de mouvement de l'agent au sol autour de l'aéronef.
Les boîtiers comportent chacun leur propre source d'énergie, par exemple des batteries rechargeables.
Le deuxième boîtier est en général configuré pour émettre un signal audio lorsque le niveau d'énergie de la batterie associée descend au dessous d'un seuil d'alerte. L'agent au sol peut alors changer immédiatement la batte- rie du deuxième boîtier.
Par contre, une baisse de niveau d'énergie de la batterie du premier boîtier n'est pas décelable et peut induire une coupure intempestive de la communication entre l'agent et le pilote, ce qui pose des problèmes sérieux de sécurité.
On a pensé à configurer le premier boîtier pour signaler au pilote de l'aéronef le niveau d'énergie faible de la batterie du premier boîtier. Cependant, cette information risque de perturber inutilement le pilote dans l'accomplissement de sa tache. On a également pensé à munir le premier boîtier d'un indicateur lumineux qui s'allume lorsque le niveau d'énergie de la batterie est faible, de sorte que l'agent au sol peut détecter la faiblesse de la batterie du premier boîtier. Mais cet indicateur peut ne pas être visible en raison de l'environnement lumineux autour de l'aéronef, en particulier en cas de mauvais temps. Il faut en outre que l'agent au sol sache où se situe le boîtier sur l'aéronef et pense à le regarder.
OBJET DE L'INVENTION L'invention a pour objet un procédé permettant de gérer de façon sûre les baisses de niveau d'énergie de la source d'énergie du premier boîtier embarqué.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose un procédé d'alerte de niveau d'énergie faible dans un système de communication comportant un premier boîtier adap- té à être embarqué sur un véhicule pour être relié à un réseau de communication du véhicule et apte à établir une communication radio avec un deuxième boîtier, le premier boîtier comportant une première source d'énergie, le pro-cédé comportant selon l'invention l'étape de faire en- voyer par le premier boîtier au deuxième boîtier un signal d'alerte radio lorsque la première source d'énergie a un niveau d'énergie qui descend en dessous d'un premier seuil prédéterminé Ainsi, l'agent qui porte le deuxième boîtier est automatiquement informé de la baisse du niveau d'énergie du premier boîtier et donc du fait que ses instructions risquent de ne plus être entendues du pilote du véhicule, de sorte qu'il peut demander au pilote de stopper le véhicule avant que la communication ne soit coupée, pour changer lui-même ou faire changer la source d'énergie du premier boîtier dès que le véhicule est à l'arrêt, avant que la source d'énergie ne soit épuisée, ce qui garantit un niveau d'énergie toujours suffisant pour assurer les communications radio entre les boîtiers.
Selon un aspect particulier de l'invention, le signal d'alerte radio est superposé à la communication radio entre le premier boîtier et le deuxième boîtier, ce qui permet d'éviter la coupure de la communication radio entre le véhicule et l'agent pour signaler le faible ni- veau d'énergie.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence à l'unique figure illustrant la mise en uvre d'un système de communication radio mettant en uvre le procédé de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence à la figure, l'aéronef 1 porte un premier boîtier 2 de communication relié au système audio de l'aéronef. Le premier boîtier 1 est adapté à établir une communication radio 3 avec un deuxième boîtier 4 de communication porté par un agent au sol 5.
Un ensemble écouteur/micro 6 relié au deuxième boîtier 4 permet à l'agent au sol 5 de dialoguer avec le pilote de l'aéronef 1 pour le guider au sol ou pour l'aider dans ses vérifications pré-vol.
Le premier boîtier 2 comporte une première batte-rie rechargeable 7, tandis que le deuxième boîtier 4 comporte une deuxième batterie rechargeable 8.
De façon connue en soi, lorsque le niveau d'énergie de la deuxième batterie 8 descend en dessous d'un seuil prédéterminé, le deuxième boîtier 4 émet un signal d'alerte sonore dans les écouteurs 6 de l'agent 5 de sorte que celui-ci peut immédiatement changer la deuxième batterie 8.
Selon le procédé de l'invention, lorsque le ni- veau d'énergie de la première batterie 7 du premier boîtier 2 descend en dessous d'un seuil prédéterminé, le premier boîtier 2 envoie un signal d'alerte radio 9 au deuxième boîtier 4 qui se superpose à la communication radio 3.
Ainsi, l'agent au sol 5 est prévenu de la défaillance prochaine de la batterie 7 du premier boîtier 2, et peut donc demander au pilote de l'aéronef 1 de stopper l'aéronef avant que la communication ne soit interrompue pour changer ou faire changer la batterie 7 du premier boîtier 2.
De préférence, le niveau d'énergie en dessous du-quel le signal d'alerte radio 9 est envoyé est choisi de sorte que le premier boîtier 2 conserve une autonomie de fonctionnement suffisamment longue (typiquement quinze minutes) permettant à l'agent au sol 5 de terminer sa tache en cours avant de changer ou faire changer la première batterie 7 du premier boîtier 2.
Avantageusement, le signal d'alerte radio 9 est choisi pour engendrer dans les écouteurs 6 un signal sonore caractéristique distinct du signal sonore indiquant le faible niveau de la deuxième batterie 8, de sorte que l'agent identifie facilement la batterie qui nécessite d'être changée.
L'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit, mais bien au contraire englobe toute va-riante entrant dans le cadre défini par les revendications.
En particulier, bien que l'invention soit ici il- lustrée en application à un aéronef, il est bien entendu que l'invention s'applique à d'autres domaines, comme le transport ferroviaire, maritime, ou plus généralement dès qu'une communication doit être établie entre un boîtier embarqué sur un véhicule et un boîtier porté par un agent indépendant du véhicule.
Bien que les sources d'énergie mentionnées ici soient des batteries rechargeables, on pourra utiliser d'autres sources d'énergie, comme des piles.
Bien que le deuxième boîtier soit ici connecté à 5 des écouteurs, le deuxième boîtier pourra être comporter d'autres types de transducteurs, comme un haut-parleur.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'alerte de niveau d'énergie faible dans un système de communication comportant un premier boîtier (2) adapté à être embarqué sur un véhicule pour être relié à un organe de communication du véhicule et apte à établir une communication radio (3) avec un deuxième boîtier (4) , le premier boîtier (2) comportant une première source d'énergie (7), caractérisé en ce qu'il comporte l'étape de faire envoyer par le premier boîtier (2) au deuxième boîtier (4) un signal d'alerte radio (9) lorsque la première source d'énergie (7) a un niveau d'énergie qui descend en dessous d'un premier seuil prédéterminé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal d'alerte radio (9) est superposé à la communication radio (3) entre le premier boîtier (2) et le deuxième boîtier (4).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier seuil prédéterminé est choisi de façon à laisser au premier boîtier (2) une autonomie de fonctionnement d'une durée suffisante pour terminer une manoeuvre en cours.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième boîtier (4) comporte une deuxième source d'énergie (8), et en ce que le deuxième boîtier (4) est adapté à émettre un signal d'alerte lorsque la deuxième source d'énergie (8) présente un niveau d'énergie qui descend en dessous d'un deuxième seuil pré- déterminé.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le signal d'alerte radio (9) relatif à la première source d'énergie (7) et le signal d'alerte relatif à la deuxième source d'énergie (8) sont, lorsqu'ils sont rendus audibles via un transducteur (6) connecté au 7 deuxième boîtier (4), distincts.
FR0408813A 2004-08-11 2004-08-11 Procede d'alerte de niveau d'energie faible dans un systeme de communication radio entre deux boitiers autonomes Withdrawn FR2874277A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408813A FR2874277A1 (fr) 2004-08-11 2004-08-11 Procede d'alerte de niveau d'energie faible dans un systeme de communication radio entre deux boitiers autonomes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408813A FR2874277A1 (fr) 2004-08-11 2004-08-11 Procede d'alerte de niveau d'energie faible dans un systeme de communication radio entre deux boitiers autonomes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874277A1 true FR2874277A1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=34948011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408813A Withdrawn FR2874277A1 (fr) 2004-08-11 2004-08-11 Procede d'alerte de niveau d'energie faible dans un systeme de communication radio entre deux boitiers autonomes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874277A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010031385A3 (fr) * 2008-09-16 2010-06-10 Iq Power Licensing Ag Dispositif de consultation d'état de batterie
EP4207487A1 (fr) * 2022-01-04 2023-07-05 Globalsys Procédé d'équipement d'un aéronef en moyens de communication radio

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4549169A (en) * 1982-12-06 1985-10-22 Kelmar Marine Inc. Personal ocean security system
US6295002B1 (en) * 1999-05-24 2001-09-25 Sharp Kabushiki Kaisha Battery voltage display apparatus for wireless communication system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4549169A (en) * 1982-12-06 1985-10-22 Kelmar Marine Inc. Personal ocean security system
US6295002B1 (en) * 1999-05-24 2001-09-25 Sharp Kabushiki Kaisha Battery voltage display apparatus for wireless communication system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010031385A3 (fr) * 2008-09-16 2010-06-10 Iq Power Licensing Ag Dispositif de consultation d'état de batterie
EP4207487A1 (fr) * 2022-01-04 2023-07-05 Globalsys Procédé d'équipement d'un aéronef en moyens de communication radio
FR3131665A1 (fr) * 2022-01-04 2023-07-07 Globalsys Phare pour aéronef muni d’une antenne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8275348B2 (en) Method for managing telephone calls in a vehicle
EP1330371B1 (fr) Systeme de mesure de pression et de commande de gonflage/degonflage pour pneumatique
JP2009035195A (ja) 車両接近告知装置
FR2923641A1 (fr) Procede de protection par signalisation d'un aeronef contre les risques de collision avec le terrain lors de procedures a couloir de protection reduit avec fonctions specifiques
FR3013034A1 (fr) Systeme d'activation de balise de detresse d'aeronef
US20160282465A1 (en) Multi-use detection system for work vehicle
EP3060441A2 (fr) Gestion des seuils de pression différentielle d'une pompe a vide reliée a un système de freinage de véhicule automobile
EP2832622A1 (fr) Méthode et dispositifs de contrôle d'un enraillement correct d'un véhicle guidé
EP3607546B1 (fr) Dispositif de contrôle actif de l'isolation phonique dans l'habitacle d'un véhicule autonome
FR2874277A1 (fr) Procede d'alerte de niveau d'energie faible dans un systeme de communication radio entre deux boitiers autonomes
KR20170053058A (ko) 이어셋 장치 및 그 장치의 제어 방법
JP5954520B2 (ja) 車両接近通報装置
JP4276917B2 (ja) 車載用ハンズフリー装置
EP3900409B1 (fr) Procédé, programme d'ordinateur et dispositif de configuration d'une connexion radio
FR3115912A1 (fr) Dispositif avertisseur de danger électrique
EP3396813B1 (fr) Procédé de sécurisation d'un système de recharge par induction
WO2021136678A1 (fr) Système d'alerte de l'approche d'une zone dangereuse
FR2907069A3 (fr) Dispositif de restitution sonore.
FR3009115A1 (fr) Procede et dispositif de signalisation pour la localisation et l'alerte
FR2988348A1 (fr) Procede de commande d'un terminal portable dans un vehicule et terminal portable mettant en oeuvre ce procede
KR102006851B1 (ko) 차량의 가상 사운드 발생장치 및 그 제어방법
JP5800461B2 (ja) 車両の警報音発生装置
FR3074600B1 (fr) Procede et systeme de detection d’un equipement electronique portable dans un vehicule autonome
JP2011162027A (ja) 車両の警報音発生装置
JPH08156711A (ja) 自動車用車外音響情報収集装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080430