FR2874116A1 - Dispositif d'affichage - Google Patents

Dispositif d'affichage Download PDF

Info

Publication number
FR2874116A1
FR2874116A1 FR0408513A FR0408513A FR2874116A1 FR 2874116 A1 FR2874116 A1 FR 2874116A1 FR 0408513 A FR0408513 A FR 0408513A FR 0408513 A FR0408513 A FR 0408513A FR 2874116 A1 FR2874116 A1 FR 2874116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
poster
display device
display
rod
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408513A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874116B1 (fr
Inventor
Jean Paul Lacroix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0408513A priority Critical patent/FR2874116B1/fr
Priority to EP05300639A priority patent/EP1624430A3/fr
Publication of FR2874116A1 publication Critical patent/FR2874116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874116B1 publication Critical patent/FR2874116B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0087Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like including movable parts, e.g. movable by the wind
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • G09F7/20Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure for adjustably mounting

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

Un dispositif d'affichage 1, 101, 201, 301 comporte un support d'affiche 2, 102, 202, 302 pour la fixation d'une affiche AF.Le dispositif d'affichage comporte en outre au moins une coulisse 3, 103, 203, 303. La coulisse comprend :- un moyen de fixation 4, 104, 204, 304 du dispositif d'affichage à un élément haut de bâtiment,- un moyen de guidage 5, 6 ; 105, 106A ; 205, 206A ; 303A, 303B, 305A, 305B du support d'affiche entre une position d'affichage et une position de changement d'affiche,- un moyen de maintien haut 7, 9; 106B, 109 ; 206B, 209 ; 305B, 309 du support d'affiche dans la position d'affichage, et- un moyen de maintien bas 6, 11 ; 106C, 111 ; 206A, 211 ; 305A, 305B du support d'affiche dans la position de changement d'affiche.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
L'invention se rapporte à un dispositif d'affichage. En particulier, l'invention se rapporte à un dispositif d'affichage pour une affiche destinée à être positionnée en hauteur. L'invention trouve une application particulière dans le domaine des équipements pour la distribution de marchandises, tels que les affiches suspendues à des éléments de bâtiment (un plafond, une poutre, etc....).
ETAT DE LA TECHNIQUE
La Figure 1 illustre schématiquement un dispositif d'affichage selon l'art antérieur et son application dans le domaine de la grande distribution, c'est-à-dire les magasins tels que les supermarchés, hypermarchés, etc.... Généralement, ces magasins comprennent des rayonnages ou linéaires constitués de mobiliers modulaires MM (gondoles, têtes de gondole, présentoirs....) dans lesquels sont disposées les marchandises en vente.
Des informations relatives à des promotions, des campagnes de communication, etc sont habituellement inscrites sur des affiches AF suspendues au dessus des allées, pour une attraction des consommateurs CO la plus large possible.
Les affiches suspendues dans les magasins peuvent être percées et directement accrochées au plafond du magasin. Elles peuvent également être maintenues par des porte-affiches PA accrochés au plafond PL. Les porte-affiches confèrent à l'affiche une meilleure tenue.
Les porte-affiches les plus économiques peuvent être de simples profilés plastiques, dans lesquels viennent se glisser les affiches dont les bords hauts sont agrafés.
Les porte-affiches les plus qualitatifs peuvent être constitués de barres métalliques et de pochettes transparentes.
Ces affiches nécessitent des changements fréquents, au rythme des promotions, des campagnes de communication qu'elles mettent en avant. Les changements d'affiche sont effectués par un opérateur à l'aide d'un escabeau, d'une grande perche ou d'un élévateur munie d'une nacelle. Ces changements d'affiche présentent l'inconvénient d'être lents, d'encombrer les allées et de nécessiter du matériel. En outre, concernant l'opérateur, ils peuvent être pénibles et même risqués (chute).
Une première solution connue concerne les porte-affiches de type motorisés et commandés, à distance ou par une canne télescopique. Cette solution présente l'inconvénient d'être coûteuse, lourde et sujette à une maintenance pour prévenir les pannes du mécanisme de motorisation.
Une seconde solution connue concerne les porte-affiches de type mécanique ou manuel, par exemple du type décrit dans le brevet FR2747820. La manipulation de ce porte-affiche nécessite l'utilisation d'une tige permettant d'atteindre un élément d'une embase mobile située juste audessous du plafond. Cette solution présente l'inconvénient d'être coûteuse et peu pratique à manipuler (difficulté d'emboîtement de la tige dans l'élément de l'embase, perte de temps pour l'opérateur).
EXPOSE DE L'INVENTION Un but de l'invention est de proposer un dispositif d'affichage permettant de résoudre 15 au moins un des problèmes des systèmes d'affichage de l'art antérieur.
Selon l'invention le dispositif d'affichage comporte un support d'affiche pour la fixation d'une affiche et au moins une coulisse. La coulisse comprend: - un moyen de fixation du dispositif d'affichage à un élément haut de bâtiment, - un moyen de guidage du support d'affiche entre une position d'affichage et une position de changement d'affiche, - un moyen de maintien haut du support d'affiche dans la position d'affichage, et un moyen de maintien bas du support d'affiche dans la position de changement d'affiche.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le moyen de guidage de la coulisse comporte un tube fendu coopérant avec au moins un élément du support d'affiche, en particulier un guide latéral fixé au support d'affiche.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, le moyen de guidage de la coulisse comporte une première tige couplée à une seconde tige.
Les moyens de maintien haut et bas peuvent être réalisés selon différentes variantes assurant un maintien de position par engagement mécanique ou par aimantation.
Le support d'affiche peut être réalisé de différentes façons bien connues de l'homme du métier. De préférence, il présente une rigidité suffisante pour qu'un opérateur puisse exercer une poussée sur le support d'affiche pour le remonter en position d'affichage.
Par conséquent, le dispositif d'affichage de l'invention présente l'avantage de proposer des porte-affiches de type mécanique avec un surcoût minimum par rapport aux porte-affiches basiques existants (c'est à dire ceux ne faisant pas appel à des systèmes de motorisation).
Le dispositif d'affichage de l'invention permet avantageusement de s'adapter à des affiches de poids variés.
L'invention permet d'exploiter le fait que les affiches suspendues dans les différentes enseignes de la grande distribution présentent un bord bas situé entre 2m et 2m40. De ce fait, avec l'invention un opérateur pourra atteindre une affiche simplement en levant le bras, ou à l'aide d'un instrument (par exemple une pince) de quelques décimètres et procéder au changement d'affiche sans autre équipement.
De plus, avec l'invention, le changement d'affiche de grande taille peut s'effectuer simplement et de manière plus pratique du sol.
DESCRIPTION DES FIGURES
La présente invention est illustrée par des exemples non limitatifs sur les figures jointes, dans lesquelles des références identiques indiquent des éléments similaires: - la figure 1 illustre schématiquement un magasin comportant des mobiliers et un dispositif d'affichage selon l'art antérieur; - les figures 2.A et 2.B représentent en vue éclatée un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention; - les figures 3.A et 3.B illustrent un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention respectivement en position haute d'affichage et en position basse de changement d'affiche; les figures 4.A et 4.B illustrent une première variante d'un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention; - la figure 5 représente une vue éclatée d'un dispositif d'affichage selon une seconde variante du premier mode de réalisation de l'invention; - les figures 6.A et 6.B représentent des vues détaillées d'une extrémité d'une coulisse et d'un porte affiche du dispositif d'affichage conformément à la Figure 5; - la figure 7 illustre le principe de fonctionnement du dispositif d'affichage selon la seconde variante; - les figures 8.A et 8.B représentent respectivement une vue générale et une vue détaillée d'un dispositif d'affichage selon un second mode de réalisation de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La figure 1 a déjà été décrite en relation avec l'exposé de l'état de la technique relatif à un dispositif d'affichage selon l'art antérieur.
Dans l'ensemble de la description qui va suivre, les termes suivants seront utilisés dans leur sens le plus large: 15. un support d'affiche peut désigner: - une pochette sous la forme d'une feuille plastique transparente découpée et pliée à chaud, dans laquelle vient s'insérer une affiche nue, - une plaque plastique ou métallique sur laquelle est fixée une pochette ou directement une affiche nue, - une lame plastique ou métallique, sur laquelle peut s'accrocher une pochette ou directement une affiche nue, - un profilé maintenant le bord haut d'une affiche nue par tout moyen de fixation connu, - une affiche nue en papier, plastifiée, carton, plastique, ardoise, pouvant 25 comporter des éléments interchangeables (lettres et chiffres à picots, zones d'écriture, etc...), ou - une association de ces éléments.
De préférence, le support d'affiche est rigide.
É un moyen de fixation peut désigner: - un bouton pression, un rivet, un oeillet, une vis, un écrou, etc...
- un adhésif double face, un collage, un soudage, etc...
- un aimant, - une agrafe, une pince, une punaise, etc..., ou - une esse, une boucle, un anneau, un crochet, un piton, un mousqueton, une bague, un cavalier de fixation, un taquet auto-bloquant, etc...
É un élément haut de bâtiment peut désigner: - bâti placé en hauteur permettant la suspension d'une affiche au dessus du sol du bâtiment, - un plafond, - une poutre, Un élément haut peut également désigner l'ensemble formé par un des éléments précités muni d'une une tige, un câble, un crochet, un piton, un anneau, un mousqueton, un cavalier de fixation, etc....
É une tige transversale peut désigner: - une boucle, - une goupille, - un bouton pression, un rivet, une vis et un écrou, etc...
Les figures 2.A et 2.B représentent un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif d'affichage 1 comporte un support d'affiche 2 et deux coulisses 3, 3'.
Le support d'affiche 2 comporte une pochette 2A dont au moins une partie de sa surface est transparente et dans laquelle est inséré l'affiche. Le support d'affiche comporte deux trous de fixation 2B situés dans une partie supérieure 2C à chacun des coins supérieurs. La partie supérieure 2C peut être opaque et peut constituer un bandeau d'affichage permanent. Avantageusement, la pochette 2A est réalisée par pliage à chaud d'une feuille plastique transparente, d'épaisseur suffisante pour lui conférer une rigidité déterminée.
Chacune des deux coulisses 3, 3' comporte un tube vertical 5, un guide 6, une contreplaque 7 et une butée basse 11.
Le tube vertical 5 est creux et muni d'une fente 8 verticale courant sur toute la longueur du tube. Le tube peut être réalisé en métal ou en plastique.
Le guide 6 comporte un cylindre 6A muni d'une plaque de fixation 6B. La plaque de fixation 6B comporte deux trous de fixation 6C dont l'espacement correspond à celui des trous de fixation 2B de la pochette. La pochette est associée à deux guides fixés par tout moyen de fixation approprié, par exemple deux boutons pression non représentés. Le cylindre 6 est également muni d'un aimant 9 fixé par tout moyen de fixation approprié (par exemple une vis). Le cylindre 6A du guide 6 est prévu pour glisser dans le tube 5, la plaque de fixation 6B glissant le long de la fente 8. La longueur, le matériau employé et donc le poids du guide ainsi que le poids du support d'affiche muni d'une affiche détermine le choix de l'aimant 9.
La contreplaque 7 (par exemple sous la forme d'un cylindre plein) est fixée à l'extrémité supérieure du tube vertical 5. Par exemple, le tube 5 ainsi que la contreplaque sont percés et une boucle 4 traverse de part en part ces perçages. Par ailleurs, la boucle est destinée à être fixée à un élément haut de bâtiment. La contreplaque est réalisée dans un matériau métallique, apte à s'aimanter.
La butée basse comporte une tige transversale 11 traversant de part en part des perçages pratiqués à l'extrémité inférieure du tube vertical 5. Avantageusement, cette tige transversale est réalisée par une boucle (par exemple identique aux boucles 4, 4'). La butée basse peut également être réalisée par une goupille ou un bouchon partiellement fendu. Il est aussi possible de prévoir des plots inférieurs rapportés, par exemple en matériau souple pour amortir l'appui.
Le fonctionnement du dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention va être maintenant décrit en relation avec les Figures 3.A et 3.B. Le dispositif d'affichage permet de passer d'une position d'affichage (pour laquelle l'affiche se trouve en position haute permettant l'affichage voir Figure 3.A) à une position de changement d'affiche (pour laquelle l'affiche se trouve en position basse permettant son changement voir Figure 3.B).
Les boucles 4, 4' sont fixées à un élément haut de bâtiment, par exemple des crochets d'un plafond PL tel que représenté à la Figure 1.
La position haute d'affichage du support d'affiche 2 est obtenue par aimantation de chacun des aimants 9 sur chacune des contreplaques 7 correspondantes.
La position basse de changement d'affiche est obtenue par traction vers le bas du support d'affiche 2 par l'opérateur. L'opérateur doit exercer une force de traction supérieure à la force d'aimantation des deux aimants, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une pince de quelques décimètres. Le support d'affiche 2 descend jusqu'à la position basse, définie par l'appui de chacun des guides latéraux 6 sur les boucles 11 correspondantes formant la butée basse.
Le support d'affiche 2 étant en position basse, l'opérateur peut aisément changer l'affiche. La partie du support d'affiche 2 située au niveau des guides 6 se trouve en permanence entre les tubes. Avantageusement, cette partie coïncide avec la partie supérieure 2C pouvant constituer un bandeau d'affichage permanent.
Pour remonter l'affiche en position haute, il suffit à l'opérateur de pousser vers le haut le support d'affiche 2 (directement ou par l'intermédiaire d'une pince). Avantageusement, la pochette 2A présente une rigidité suffisante pour être remontée par poussée de son point bas.
Le dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation permet des manipulations très simples, rapides et nécessitant moins d'effort physique de la part de l'opérateur. Les descentes et remontées de la pochette sont facilitées par son guidage, réalisé au moyen des tubes et des guides. Le remplacement d'affiche s'effectue soit directement, soit avec un instrument court. La zone de travail de l'opérateur est la partie basse de l'affiche et non la partie haute ou la partie au dessus de l'affiche.
En outre, le dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation comporte des 20 éléments simples, et son coût est faible.
Selon plusieurs variantes non représentées, les guides et les parties supérieures peuvent être plus courts réduisant d'autant le bandeau d'affichage permanent, jusqu'à le limiter à l'épaisseur d'une simple tige métallique traversant la largeur du support d'affiche.
Selon cette variante, la tige remplace les guides. La tige possède des extrémités aplaties et percées, ou roulées, de façon à pouvoir y fixer un aimant (par exemple un aimant muni d'une tige filetée fixé avec un écrou). La pochette peut être solidarisée à la tige par tout moyen de fixation approprié (par exemple des boutons pression de part et d'autre de la tige) .
Les figures 4.A et 4.B illustrent une variante d'un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif d'affichage 101 comporte un support d'affiche 102 et deux coulisses 103, 103'.
Cette variante présente la modification principale suivante: les guides sont constitués par des bords pliés 106A, 106A' de la pochette du support d'affiche. 5 Les guides 106A, 106A' longent toute la hauteur de la pochette 102A.
Le tube 105 comporte un logement 105A permettant au guide 106A de coulisser en son sein. Le logement 105A débouche de part et d'autre du tube 105. Le tube comporte aussi un bouchon bas 111. Le bouchon est fixé par tout moyen approprié, par exemple deux vis non représentées. Ce bouchon bas est en retrait du logement 105A du tube, de façon à ne pas gêner le déplacement des bords pliés 106A de la pochette. Le tube peut être en métal ou en plastique. Le bouchon bas peut être une pièce métallique, plastique, injectée ou découpée dans une plaque (par emboutissage ou fraisage).
Le support d'affiche 102 comporte une lame 106B fixée au bord haut de la pochette 102A. La fixation est réalisée par exemple par des boutons pression non représentés et des trous 102 B et 106C pratiqués respectivement dans la pochette et dans la lame. La lame 106B déborde de chaque côté de la pochette 102A. La lame 106B vient en butée contre les deux bouchons bas 111, 111' des tubes 105, 105' pour former des moyens de maintien bas du support d'affiche 102, définissant la position de changement d'affiche.
Le tube 105 comporte un bouchon haut 107. Le bouchon est fixé au tube par exemple par deux vis (non représentées). Le bouchon haut 107 comporte un cavalier 104 pour l'accrochage à un élément haut de bâtiment. Le bouchon haut comporte un harpon 109, mobile autour d'une charnière 109A. Avantageusement, le tube 105 présente un dégagement 105B pour éviter de gêner le mouvement du harpon 109. Le harpon est destiné à coopérer avec le débordement de la lame 106B pour former le moyen de maintien haut du support d'affiche 102. Le bouchon haut comporte également une fente 107A et se trouve en retrait du logement 105A du tube afin de ne pas gêner le coulissement des bords pliés 106A de la pochette.
Avantageusement, le bouchon haut 107 est une seule et même pièce réalisée en plastique injecté. La charnière 109A du harpon est obtenue par un rétrécissement localisé de l'épaisseur du harpon et/ou par le choix d'un matériau approprié.
Alternativement, cette charnière peut être obtenue par une liaison pivot concordant avec un perçage du tube, ou avec un autre bouchon haut.
Selon une autre alternative, le harpon peut être réalisé par pliage d'une lame métallique fixée au tube, la charnière étant remplacée par une lame fléchissante. 5 Le fonctionnement du dispositif d'affichage selon cette variante va être maintenant décrit. Le dispositif d'affichage permet de passer d'une position d'affichage (pour laquelle l'affiche se trouve en position haute permettant l'affichage) à une position de changement d'affiche (pour laquelle l'affiche se trouve en position basse permettant son changement).
Les moyens de fixation, par exemple les cavaliers 104 sont fixés à un élément haut de bâtiment, par exemple un plafond PL tel que représenté à la Figurel.
La position haute est obtenue par un mécanisme de loqueteau formé par la lame 106B s'engageant mécaniquement dans les harpons 109 articulés. Lorsqu'un opérateur monte l'affiche en position d'affichage, le débordement de la lame 106B écarte les harpons du fait de leur angle aigu, du poids des tubes 105 et de la souplesse des charnières 109A. Dès que la lame dépasse les harpons, ceux-ci reviennent en position et la lame se trouve maintenue entre les harpons et le haut des bouchons 107. La descente du support d'affiche 102 sous l'effet de son seul poids n'est plus possible. La fente 107A permet le passage de la lame suffisamment au-dessus du harpon pour lui permettre de revenir en position initiale. Avantageusement, la position du cavalier 104 est prévue pour que la lame puisse aller jusqu'à venir en butée à l'intérieur du cavalier. Dans cet exemple, la force de maintien en position haute dépend de l'angle évasé du harpon, ainsi que des frottements entre le harpon et la lame.
A titre de variante, le débordement de la lame 106B peut être plus large que le reste de la lame. Cet élargissement peut être obtenu soit par des pièces rapportées (par exemple en matériaux plus ou moins souples ou ayant un coefficient de frottement plus ou moins élevé), soit par torsion de la lame (de préférence en matériau métallique).
La position basse est obtenue lorsque l'opérateur exerce une force de traction sur le support d'affiche 102 vers le bas supérieure à ces forces de frottements jusqu'à faire pivoter à nouveau les harpons 109. Cette force de traction peut être exercée directement ou par l'intermédiaire d'une pince de quelques décimètres. L'opérateur peut alors aisément changer l'affiche.
Pour remonter l'affiche en position haute, il suffit de pousser le support d'affiche vers le haut, directement ou par l'intermédiaire d'une pince. Pour cela, le support d'affiche doit être suffisamment rigide.
Cette variante permet une réduction substantielle du coût du dispositif d'affichage.
D'autres alternatives non représentées relatives au moyen de maintien haut, peuvent être adaptées entre le bouchon haut et le support d'affiche, par exemple des rouleaux, ou des dispositifs mettant en oeuvre des frottements entre pièces (par des cames, ou des emmanchements coniques, etc....).
Egalement, selon encore d'autres alternatives relatives au guide, les bords pliés de la pochette du support d'affiche peuvent être remplacés par des bourrelets de la pochette déformés à chaud, des bourrelets rapportés, soudés ou collés, ou par des éléments rapportés formant des excroissances ponctuelles (par exemple des oeillets, agrafes, ou rivets).
Les figures 5, 6.A, 6.B et 7 concernent un dispositif d'affichage selon une seconde variante du premier mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif d'affichage 201 comporte un support d'affiche 202 et deux coulisses 203, 203'.
Cette variante présente la modification principale suivante: les guides sont 25 constitués par des plots 206A fixés sur le support d'affiche 202. Ils peuvent être par exemple fixés directement sur la pochette par des vis et des écrous.
Le guidage étant relativement court, le poids des tubes 205, 205' est prévu en conséquence de sorte que les tubes restent verticaux et parallèles à la pochette en position d'affichage. Les tubes peuvent être en métal ou en plastique.
Le tube 205 comporte un logement 205A pour le guidage des plots 206A. Le logement 205A est obturé à l'extrémité basse du tube par un bouchon bas 211. Le bouchon bas est fixé au tube par tout moyen de fixation possible (par exemple par deux vis). Le bouchon bas comporte une fente 211A permettant à la pochette 202A de le traverser tout en bloquant les plots 206A. Le tube 205 comporte aussi un bouchon haut 207 évitant aux plots de se désengager du logement 205A. Les bouchons haut et bas sont par exemple en métal, en plastique, injectés ou découpés dans une plaque (par emboutissage ou fraisage).
Les tubes 205, 205' sont suspendus à un élément haut de bâtiment par le biais des boucles 204, 204'.
Chaque tube 205, 205' comporte également une tige transversale 209. Avantageusement une partie de chaque boucle 204 peut former la tige transversale 209.
Le support d'affiche 202 comporte dans les coins du bord supérieur deux découpes 206B en forme de harpon.
Le moyen de maintien haut du support d'affiche dans la position d'affichage est formé par le positionnement des découpes 206B en forme de harpon au dessus de la tige transversale 209 correspondante.
Le fonctionnement du dispositif d'affichage selon cette variante va être maintenant décrit en relation avec la Figure 7. Le dispositif d'affichage permet de passer d'une position d'affichage (pour laquelle l'affiche se trouve en position haute permettant l'affichage) à une position de changement d'affiche (pour laquelle l'affiche se trouve en position basse permettant son changement).
Les moyens de fixation, par exemple les boucles 204, 204' sont fixées à un élément haut de bâtiment, par exemple des crochets d'un plafond PL tel que représenté à la Figurel.
Lorsque le support d'affiche 202 est remonté vers la position d'affichage, les découpes 206B en forme de harpon viennent pousser par le bas sur la tige transversale 209 tout en provoquant l'inclinaison des tubes 205, 205' (voir les flèches sur la Figure 7). Lorsque les découpes passent au dessus des tiges transversales, le poids des tubes 205 les replacent en position verticale et la partie évasée de chaque découpe 206B en forme de harpon vient se positionner en appui au-dessus de la tige transversale correspondante. Le poids propre du support d'affiche muni d'une affiche ne suffit pas à écarter de nouveau les tubes.
Pour descendre le support d'affiche 202 vers la position de changement d'affiche, l'opérateur doit exercer un effort de traction vers le bas, par exemple en tirant sur la pochette 202A.
L'opérateur peut également obtenir les positions d'affichage et de changement d'affiche en actionnant directement les tubes 205, 205'. Cette variante de fonctionnement consiste à écarter et à rapprocher les tubes. Ce faisant, les découpes 206B en forme de harpon peuvent passer les tiges transversales, dans le sens de la montée comme dans le sens de la descente du support d'affiche.
Selon une variante non représentée, les bouchons bas ne comportent pas de fente, ce qui permet de supprimer les découpes en forme de harpon et les tiges transversales. Le bouchon bas sans fente joue alors le rôle de moyen de maintien haut. Pour descendre le support d'affiche, l'opérateur écarte les tubes lesquels pivotent autour des plots en dégageant les bouchons bas du rebord bas de la pochette du support d'affiche. Le support d'affiche descend jusqu'à ce que les plots viennent en butée sur les bouchons bas. Pour remonter le support d'affiche, la manoeuvre inverse doit être effectuée, jusqu'à positionner le rebord bas de la pochette en butée sur les bouchons bas.
Selon encore une autre alternative non représentée relative à toutes les variantes du premier mode de réalisation, l'affichage peut être étagé. Pour ce faire, le support d'affiche comporte un affichage haut fixe (supportant des informations ne nécessitant pas de changements), et dans son alignement un affichage bas interchangeable.
Egalement, la coulisse comporte des tubes prolongés. L'affiche haute fixe est maintenue dans la partie haute des tubes par tout moyen connu. L'affiche basse interchangeable est raccordée à la partie basse des tubes. Le cas échéant, le bouchon haut est aménagé pour faire le lien entre les deux parties de tube.
Enfin, pour une plus grande course de l'affiche (abaissement de la position basse de changement d'affiche), la simple coulisse (guide dans tube) peut être remplacée par une double coulisse (guide dans tube, luimême guidé dans un autre tube).
Les figures 8.A et 8.B représentent respectivement une vue générale et une vue détaillée d'un dispositif d'affichage selon le second mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif d'affichage 301 comporte un support d'affiche 302 et deux coulisses 303, 303'.
La coulisse 303 comporte une première tige 303A et une seconde tige 303B superposées coulissant l'une par rapport à l'autre par l'intermédiaire de manchons. L'ensemble assure le guidage du support d'affiche entre la position basse et haute. L'extrémité basse de la première tige 303A est couplée au bord haut du support d'affiche 302. La première tige 303A est fixée au support d'affiche 302 par une accroche métallique 309 et une goupille (une découpe adéquate est pratiquée dans le bord haut du support d'affiche). La première tige 303A est reliée à un premier manchon 305A (par exemple par sertissage). Le premier manchon 305A est sensiblement disposé à l'extrémité supérieure de la première tige 303A. L'extrémité basse de la seconde tige 303B est fixée à un élément aimanté 305B (par exemple par sertissage). L'élément aimanté 305B peut être un aimant réalisé sous la forme d'un cylindre ou un cylindre plastique comportant des aimants noyés. L'extrémité haute de la seconde tige 303B comporte des moyens d'accrochage 304 à un élément haut de bâtiment.
L'élément aimanté 305B comprend un perçage pour permettre à la première tige 303A de le traverser de part en part et permettant ainsi son coulissement.
Le premier manchon 305A comprend également un perçage pour permettre à la seconde tige 303B de le traverser de part en part et permettant ainsi son coulissement.
Les deux perçages superposés définissent deux axes permettant ainsi le coulissement des deux tiges l'une par rapport à l'autre.
Avantageusement, pour éviter des pertes magnétiques, les trous de passage des tiges au sein de l'aimant peuvent être isolés, par exemple par un manchon isolant ou par un revêtement isolant. Le fonctionnement du dispositif d'affichage selon cette variante va être
maintenant décrit. Les moyens de fixation, par exemple les accrochages 304, 304', sont fixés à un élément haut de bâtiment, par exemple des crochets d'un plafond PL tel que représenté à la Figurel.
La position haute d'affichage est obtenue par aimantation de l'accroche métallique 309 sur l'élément aimanté 305B.
La position basse de changement d'affiche est obtenue par la butée du manchon 305A sur l'élément aimanté 305B.
Selon une variante non représentée, les deux tiges superposées sont remplacées par une tige coulissante dans un tube.
REMARQUES FINALES
L'invention qui vient d'être décrite en détail en relation avec deux modes de réalisation distincts concerne un dispositif d'affichage (1, 101, 201, 301) comportant un support d'affiche (2, 102, 202, 302) pour la fixation d'une affiche.
Le dispositif d'affichage comporte en outre au moins une coulisse, laquelle comprend: - un moyen de fixation du dispositif d'affichage à un élément haut de bâtiment (une boucle 4 ou 204, ou un cavalier 104, ou un accrochage 304), - un moyen de guidage du support d'affiche (un guide 6 glissant dans un tube fendu 5, ou les bords repliés 106A du support d'affiche glissant dans un tube fendu 105, ou des plots 206A glissant dans un tube fendu 205, ou une première 303A et seconde 303B tiges coulissant l'une par rapport à l'autre dans un premier 305A et second 305B manchon) entre une position d'affichage et une position de changement d'affiche, un moyen de maintien haut du support d'affiche (un aimant 9 s'aimantant sur une contreplaque 7, ou un débordement de lame 106B s'enclenchant dans un bouchon haut en forme de harpon 109, ou des découpes en forme de harpon 206B du support d'affiche venant s'appuyer sur une tige transversale 209, ou un élément aimanté 305B s'aimantant sur une accroche métallique 309) dans la position d'affichage, et - un moyen de maintien bas du support d'affiche (une tige transversale 11 traversant l'extrémité inférieure du tube 5 sur laquelle vient s'appuyer le guide 6, ou un débordement de lame 106B venant en butée sur un bouchon bas 111, ou des plots 206A venant se bloquer sur un bouchon bas 211, ou un manchon 305A venant en butée sur un élément aimanté 305B) dans la position de changement d'affiche.
L'invention et ses différents modes de réalisation viennent d'être décrit en relation avec un exemple particulier d'application au domaine de l'affichage pour la grande distribution. Néanmoins, il est évident pour un homme du métier que l'invention peut être étendue à d'autres types d'application dans d'autres domaines où des informations se trouvent sur des affiches fixées en hauteur (expositions, salons, signalétique de lieux publics, etc....).
Les figures et leurs descriptions faites ci-dessus illustrent l'invention plutôt qu'elles ne la limitent. Les signes de références dans les revendications n'ont aucun caractère limitatif. Les verbes "comprendre" et "comporter" n'excluent pas la présence d'autres éléments que ceux listés dans les revendications. Le mot "un" précédant un élément n'exclue pas la présence d'une pluralité de tels éléments.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Un dispositif d'affichage (1, 101, 201, 301) comportant un support d'affiche (2, 102, 202, 302) pour la fixation d'une affiche (AF), caractérisé en ce qu'il comporte en outre 5 au moins une coulisse (3, 103, 203, 303) comprenant: - un moyen de fixation (4, 104, 204, 304) du dispositif d'affichage à un élément haut de bâtiment, - un moyen de guidage (5, 6; 105, 106A; 205, 206A; 303A, 303B, 305A, 305B) du support d'affiche entre une position d'affichage et une position de changement 10 d'affich - un moyen de maintien haut (7, 9; 106B, 109; 206B, 209; 305B, 309) du support d'affiche dans la position d'affichage, et - un moyen de maintien bas (6, 11; 106B, 111; 206A, 211; 305A, 305B) du support d'affiche dans la position de changement d'affiche.
2. Un dispositif d'affichage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la coulisse (3, 103, 203) comporte un tube fendu (5, 105, 205) apte à coopérer avec au moins un élément (6, 106A, 206A) relié au support d'affiche.
3. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un guide latéral (6, 106A, 206A) est fixé au support d'affiche (2, 102, 202), constituant l'élément coopérant avec le tube fendu.
4. Un dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coulisse 25 (303) comporte une première tige (303A) couplée à une seconde tige (303B).
5. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de maintien haut comporte un aimant (9, 305B).
6. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de maintien haut comporte un élément en forme de harpon (109).
7. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de maintien haut comporte une tige transversale (209).
8. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de maintien bas comporte une butée formée par une tige transversale (11) traversant le tube (5).
9. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de maintien bas comporte une butée formée par un bouchon bas (111, 211) fixé sur le tube (105, 205).
10. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1, 4 ou 5, caractérisé en ce que le moyen de maintien bas comporte une butée formée par l'appui d'un manchon (305A) lié à la première tige (303A) sur un élément aimanté (305B) lié à la seconde tige (303B).
11. Un dispositif d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour lequel le support d'affiche (2, 102, 202, 302) est rigide.
FR0408513A 2004-08-05 2004-08-05 Dispositif d'affichage Expired - Fee Related FR2874116B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408513A FR2874116B1 (fr) 2004-08-05 2004-08-05 Dispositif d'affichage
EP05300639A EP1624430A3 (fr) 2004-08-05 2005-08-01 Dispositif d'affichage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408513A FR2874116B1 (fr) 2004-08-05 2004-08-05 Dispositif d'affichage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874116A1 true FR2874116A1 (fr) 2006-02-10
FR2874116B1 FR2874116B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=34947262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408513A Expired - Fee Related FR2874116B1 (fr) 2004-08-05 2004-08-05 Dispositif d'affichage

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1624430A3 (fr)
FR (1) FR2874116B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10104958B2 (en) 2013-06-28 2018-10-23 Robert Israeli Suspension device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2200491A (en) * 1987-01-22 1988-08-03 Bailey Concepts Limited Suspension device for display units
GB2289567A (en) * 1994-05-13 1995-11-22 Edwards A C Plc Display apparatus
DE29706314U1 (de) * 1997-04-09 1997-05-22 Konditorei Junge GmbH & Co. KG, 23568 Lübeck Halteeinrichtung für Schilder
US20030051410A1 (en) * 2001-08-31 2003-03-20 Cloutier Hermel R. Display structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2200491A (en) * 1987-01-22 1988-08-03 Bailey Concepts Limited Suspension device for display units
GB2289567A (en) * 1994-05-13 1995-11-22 Edwards A C Plc Display apparatus
DE29706314U1 (de) * 1997-04-09 1997-05-22 Konditorei Junge GmbH & Co. KG, 23568 Lübeck Halteeinrichtung für Schilder
US20030051410A1 (en) * 2001-08-31 2003-03-20 Cloutier Hermel R. Display structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874116B1 (fr) 2007-02-09
EP1624430A2 (fr) 2006-02-08
EP1624430A3 (fr) 2009-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1314382B1 (fr) Système d'étiquetage électronique destiné à être porté par la traverse d'un présentoir à broche
FR2880524A1 (fr) Dispositif pour la repartition d'au moins un accessoire de presentation au niveau d'une surface d'exposition de marchandises
EP2044864A1 (fr) Dispositif de suspension d'affiche
FR2874116A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP1624429A2 (fr) Dispositif d'affichage
EP0765515B1 (fr) Module autonome et pilote de stockage, de selection et de presentation d'affiches
FR2821969A1 (fr) Dispositif d'affichage selectif d'affiches
FR3063218A1 (fr) Dispositif support pour bequille et objet similaire
EP2541536B1 (fr) Panneau d'affichage
EP0212996B1 (fr) Ensemble d'éléments pour l'agencement de salles d'exposition, de magasins et autres lieux
FR3067293B1 (fr) Vehicule de transport comprenant un dispositif d'occultation d'une fenetre et un organe de montage allonge
FR2878364A1 (fr) Dispositif d'affichage permettant le defilement d'une banniere d'affiches le long d'un support
FR2872951A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP1903543B1 (fr) Dispositif de présentation d'informations interchangeables et procédé de changement de l'information affichée
FR2925743A1 (fr) Procede et dispositif d'affichage
EP1457952A1 (fr) Dispositif monobloc inclinable de présentation d'informations dans un point de vente
WO2005089598A1 (fr) Systeme pour presenter un ou plusieurs objets plans
FR2791800A1 (fr) Panneau d'affichage comprenant un caisson muni d'une paroi transparente, a l'interieur duquel est monte un panneau support d'affiche
FR2885442A1 (fr) Support signaletique
FR2468342A3 (fr) Presentoir pour articles textiles tels que tissus ou voilages
FR2480013A1 (fr) Mobile suspendu pour l'affichage et la publicite sur le lieu de vente
FR2719692A1 (fr) Tableau d'affichage modulaire.
FR2657185A1 (fr) Dispositif de presentation d'informations portees par un support en forme de feuille.
FR2949594A1 (fr) Dispositif pour l'affichage d'informations, notamment publicitaires
FR2792099A1 (fr) Dispositif d'affichage dynamique oscillant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120430