FR2873908A1 - Support de jardiniere securise - Google Patents

Support de jardiniere securise Download PDF

Info

Publication number
FR2873908A1
FR2873908A1 FR0408763A FR0408763A FR2873908A1 FR 2873908 A1 FR2873908 A1 FR 2873908A1 FR 0408763 A FR0408763 A FR 0408763A FR 0408763 A FR0408763 A FR 0408763A FR 2873908 A1 FR2873908 A1 FR 2873908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
receptacle
support according
hooks
units
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0408763A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Lamory
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Domo SA SA
Original Assignee
Domo SA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Domo SA SA filed Critical Domo SA SA
Priority to FR0408763A priority Critical patent/FR2873908A1/fr
Publication of FR2873908A1 publication Critical patent/FR2873908A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/04Flower tables; Stands or hangers, e.g. baskets, for flowers
    • A47G7/044Hanging flower-pot holders, e.g. mounted on walls, balcony fences or the like

Landscapes

  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Support de jardinière comprenant : un réceptacle pour la jardinière, des moyens de crochet et des moyens de blocage montés fixes relativement au réceptacle, caractérisé en ce que les moyens de crochet sont montés mobiles relativement au réceptacle entre une première position d'ouverture dans laquelle on peut monter transversalement les moyens de crochet sur une barre et une position de blocage dans laquelle ladite barre est bloquée transversalement entre les moyens de crochets et les moyens de blocage.Un tel support est particulièrement adapté pour fixer une jardinière sur un balcon sans risque qu'elle tombe.

Description

2873908 - 1 -
" Support de jardinière sécurisé " La présente invention se rapporte à des supports de jardinières, particulièrement pour des supports prévus pour être accrochés à des 5 rambardes.
Des jardinières sont souvent accrochées à des rambardes sur des balcons ou à des fenêtres. Le risque de chute de ces jardinières est très important. De nombreux moyens de sécurité ont été inventés pour prévenir ce risque. Cependant, ils sont compliqués à mettre en place, notamment par 1 o vissage, et nécessitent l'utilisation de pièces complémentaires et indépendantes du support de jardinière. Ces moyens sont donc rarement utilisés et les supports sont souvent accrochés sans sécurité.
Le but de l'invention est de proposer des moyens de sécurité passive, c'est-à-dire une sécurité qui naît de la seule utilisation du support de jardinière.
Selon l'invention, de tels moyens de sécurité sont formés par un support de jardinière comprenant un réceptacle pour la jardinière, des moyens de crochet et des moyens de blocage montés fixes relativement au réceptacle, caractérisé en ce que les moyens de crochet sont montés mobiles relativement au réceptacle entre une première position d'ouverture dans laquelle on peut monter transversalement les moyens de crochet sur une barre et une position de blocage dans laquelle ladite barre est bloquée transversalement entre les moyens de crochets et les moyens de blocage.
Avantageusement, les moyens de crochet et les moyens de blocage sont disposés de sorte que, dans une position d'usage, la gravité tant à maintenir le 25 support dans la position de blocage. Ainsi, en outre, le poids de la jardinière dans le support tant à augmenter la sécurité.
Les moyens de crochets peuvent être montés sur le réceptacle de façon à être mobiles dans plusieurs directions ou seulement pivotants autour d'un axe de pivotement.
Les moyens de crochet peuvent comprendre un ou plusieurs crochets. Ils peuvent ainsi comprendre au moins deux crochets distants entre eux selon l'axe de pivotement. De préférence, l'axe de pivotement sera choisi de façon à être sensiblement horizontal lorsque le support est fixé sur une barre - 2 - horizontale. De préférence aussi, les deux crochets seront formés dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe.
Dans un mode de réalisation particulier, chacun des deux crochets peut être formé à une extrémité respective d'un même fil rigide, une portion rectiligne du fil entre les crochets coopérant avec des oeillets sur le réceptacle afin de former une charnière pour le pivotement des crochets.
ce que, les moyens de blocage comprennent avantageusement au moins un élément de blocage tel que, dans la position de blocage, cet élément s'étende depuis le réceptacle sous une ligne d'appui des moyens de crochet.
Cet élément peut être prévu de façon à ne pas être démontable et rigide. Ainsi la sécurité est passive et se met en place du seul fait de l'utilisation d'un tel support.
L'élément peut être une tige, cette tige pouvant être, dans le mode de réalisation particulier en un fil rigide. Le réceptacle peut lui-même être 15 entièrement en fil rigide. A titre d'exemples, ce fil rigide peut être un fil de fer gainé de plastique, ou bien un fil de rotin.
Un élément de blocage peut être prévu au droit de chaque crochet de sorte que dans la position de blocage l'élément vient sensiblement fermer le crochet Avantageusement, l'axe de pivotement des moyens de crochet peut être surbaissé relativement au réceptacle, de sorte qu'un bord supérieur d'une jardinière posée dans le réceptacle fasse butée pour les moyens de crochet afin de les maintenir dans la position de blocage. Ainsi, les jardinière du commerce faisant au moins 17cm de haut, on peut prévoir que l'axe de pivotement soit à moins de 17cm du fond du réceptacle. Ainsi, lorsque la jardinière est dans réceptacle, si le crochet tend à pivoter vers la position d'ouverture, il vient en butée contre un bord de la jardinière. Ainsi, la jardinière participe elle-même à la sécurité qui empêche sa chute.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la 30 description ci-après, relative à des exemples non limitatifs.
Aux dessins annexés: - la figure 1 est une vue en perspective d'un support de jardinière selon l'invention 2873908 - 3 - la figure 2 est une vue de profil du support de la figure 1 dans une position d'ouverture; et, - la figure 3 est une vue de profil du support de jardinière des figures 1 et 2, dans une position de blocage, une jardinière étant disposée dans le support.
La figure 1 illustre un support de jardinière 1 selon l'invention. Une jardinière 2 y est représentée en trait mixte. Le support est accroché à une rambarde 3 représentée transparente pour ne pas masquer le support, cette rambarde constituant des moyens de soutien pour le support de jardinière. Les termes haut et bas employés par la suite correspondent à la position d'usage du support tel qu'il est représenté à la figure 1. L'arrière est le côté du support qui est contre la rambarde. L'avant est le côté du support distant de la rambarde. Le terme longitudinal s'applique à ce qui s'étend sensiblement horizontalement et parallèlement à la rambarde.
Le support 1 de l'exemple est fait de fil de fer soudé et gainé de plastique 15 pour éviter son oxydation. Il comprend un réceptacle 11 pour la jardinière 2 et des moyens de crochet 12 pour son accrochage sur une lisse 31 de la rambarde 3. La lisse est horizontale.
Le réceptacle comprend deux cintres 111 identiques entre eux, ayant chacun sensiblement la forme d'un U, qui sont disposés chacun dans un plan transversal et symétriquement à proximité des extrémités longitudinales du réceptacle. Les U formés par les cintres comprennent un fond sensiblement horizontal et deux branches s'élevant à partir chacune d'une extrémité respective du fond. Un branche arrière est sensiblement verticale et un branche avant légèrement inclinée vers l'avant.
Un fil inférieur avant 112 est fixé longitudinalement sur les fonds respectifs des deux cintres, vers l'avant du réceptacle. Un fil inférieur arrière 113 est fixé longitudinalement sur les fonds respectifs des deux cintres, vers l'arrière du réceptacle. Les extrémités respectives 114 des fils inférieurs 112,113 sont recourbées vers le haut afin de former des butées qui limitent le déplacement longitudinal de la jardinière dans le réceptacle. Entre ses extrémités respectives le fil inférieur avant est rectiligne et horizontal. Entre les deux cintres, le fil inférieur arrière est déformé sensiblement horizontalement vers l'arrière, au-delà des branches verticales arrières des cintres. Le fil - 4 inférieur arrière forme ainsi un appui 115 pour le réceptacle contre un barreaudage vertical 32 de la rambarde. Ainsi, les fils inférieurs 11,12 définissent un plan sensiblement horizontal formant un fond pour le réceptacle, fond sur lequel peut reposer la jardinière 2.
Un fil antérieur 116 horizontal et rectiligne relie les parties supérieures des branches avants des cintres 111 et y est fixé. Un fil postérieur 117 horizontal relie les parties supérieures des branches arrières des cintres 111 et y est fixé. Le fil postérieur 117 est rectiligne entre les cintres. Chacune de ses extrémités 118, au-delà de chaque cintre, est repliée horizontalement vers l'arrière constituant une tige de blocage. Ces tiges forment ensemble des moyens de blocage 118 assurant la sécurité recherchée, comme expliqué plus bas.
Au-dessus du fil postérieur 117, les extrémités supérieures des branches arrières des cintres sont repliées transversalement pour former des oeillets 119.
Les moyens de crochets 12 sont formés en un seul fil. Ils comprennent une portion rectiligne et horizontale 121 passant au travers des deux oeillets 119. Les moyens de crochet comprennent en outre deux crochets 122 en forme de U inversé, ouvert vers le bas, dans la position des figures 1 et 3. Les crochets sont formés dans un plan transversal et reliés, par leur branche avant respective, aux extrémités de la portion rectiligne 121, à proximité immédiate de chaque oeillet. Les fonds des U formés par les crochets prennent appui sur la lisse 31 de la rambarde définissant ainsi au moins une ligne d'appui pour le support sur la lisse.
Comme illustré aux figures 1 et 3, dans une position d'usage, les moyens de crochet sont sensiblement fermés par les tiges de blocage et la lisse est maintenue prisonnière entre les moyens de crochet 11 et les moyens de blocage 118. Ainsi, le support ne peut être retiré transversalement. Par ailleurs, les tiges de blocage sont insérées entre les barreaux formant le barreaudage vertical 32 de la rambarde, interdisant le retrait longitudinal du support.
On va maintenant décrire le mode de mise en place du support de jardinière, notamment en référence à la figure 2. Comme illustré à cette figure, le basculement des moyens de crochet et du réceptacle, l'un par rapport à l'autre permet d'ouvrir les crochets. Dans l'exemple illustré, c'est le réceptacle 2873908 - 5 - qui est basculé vers le haut selon la flèche H, autour de la section rectiligne des moyens de crochet, tandis que les crochets sont maintenus ouverts vers le bas au-dessus de la lisse. Il suffit alors de faire descendre verticalement le support selon la flèche V jusqu'à ce que les crochets viennent en appui sur la lisse. Enfin, on rabat le réceptacle 12 pour qu'il prenne sa position d'usage des figures 1 et 3, les moyens de blocage venant alors fermer les crochets.
On peut alors mettre une jardinière 2 dans le réceptacle. On remarque que les moyens de crochet et les moyens de blocage sont disposés de sorte que dans une position d'usage la gravité tant à maintenir le support dans la position de blocage. C'est-à-dire que l'axe de pivotement défini par les oeillets étant disposé entre les crochets et le centre de gravité du réceptacle, le poids du réceptacle, éventuellement complété du poids de la jardinière qu'il contient, tend à refermer les tiges sur les crochets. En outre, cet axe de pivotement est surbaissé par rapport à un bord supérieur 21 de la jardinière. Si l'on veut, accidentellement ou volontairement, soulever le réceptacle lorsqu'il contient la jardinière, le bord de celle-ci vient en butée sur la branche avant des crochets. Ainsi, il n'est pas possible de relever suffisamment le réceptacle pour libérer le support d'avec la lisse. Le support reste donc accroché sur la lisse.
De façon standard, les jardinières font 17 cm de hauteur. II suffit par exemple de prévoir un axe à 12 cm au dessus du fond du réceptacle et une branche avant des crochets s'élevant, par exemple jusqu'à 18cm au-dessus du même fond.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples 25 sans sortir du cadre de l'invention.
Par jardinière, on entant tout type de récipient ou l'on peut faire pousser des plantes quelque en soit la forme, notamment allongée, parallélépipédique, cylindrique ou conique.
Le support peut être fait en d'autres matières que du fil de fer. Ce peut 30 être par exemple du fil de rotin, des barres de fer, du bois. Le réceptacle peut avoir des parois pleines et peut lui-même constituer une jardinière. - 6 -
Les extrémités formant moyens de blocage peuvent être prolongées vers l'arrière au-delà des crochets et/ou la branche arrière des crochets être prolongée vers le bas au-delà des extrémités formant moyens de blocage.
Au lieu de deux tiges situées au droit des crochets, les moyens de blocage peuvent comprendre, par exemple, un seul élément s'étendant depuis le réceptacle vers l'arrière, suffisamment loin pour empêcher que la lisse puisse se libérer de l'emprise combinée des crochets et de cet élément de blocage. Cet élément de blocage peut être situé entre les deux crochets.
On note que le fait de former les moyens de blocage avec un fil est lo particulièrement avantageux puisque il permet d'adapter le support sur la plupart des rambardes sans se préoccuper du pas du barreaudage vertical. Il peut cependant être prévu des moyens de réglage longitudinal pour les moyens de blocage pour s'adapter à d'autres types de rambardes ou de moyens d'appui différent de la rambarde décrite.

Claims (12)

- 7 REVENDICATIONS
1. Support de jardinière comprenant: un réceptacle pour la jardinière; des moyens de crochet; des moyens de blocage montés fixes relativement au réceptacle; caractérisé en ce que les moyens de crochet sont montés mobiles relativement au réceptacle entre une première position d'ouverture dans laquelle on peut monter transversalement les moyens de crochet sur une barre et une position 10 de blocage dans laquelle ladite barre est bloquée transversalement entre les moyens de crochets et les moyens de blocage.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de crochet et les moyens de blocage sont disposés de sorte que, dans une 15 position d'usage, la gravité tant à maintenir le support dans la position de blocage.
3. Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de crochet sont montés pivotants sur le réceptacle autour d'un axe de 20 pivotement.
4. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de crochet comprennent au moins un crochet.
5. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de crochet comprennent au moins deux crochets distants entre eux selon l'axe de pivotement, cet axe étant sensiblement horizontal.
6. Support selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux 3 o crochets sont formés dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe.
7. Support selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chacun des deux crochets est formé à une extrémité respective d'un même fil rigide, une - 8 - portion rectiligne du fil entre les crochets coopérant avec des oeillets sur le réceptacle afin de former une charnière pour le pivotement des crochets.
8. Support selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, dans la position de blocage, les moyens de blocage comprennent au moins un élément de blocage s'étendant depuis le réceptacle sous une ligne d'appui des moyens de crochet.
9. Support selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément est 1 o une tige.
10. Support selon la revendication 9, caractérisé en ce que la tige et le réceptacle sont en fil rigide.
11. Support selon la revendication 4 et l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un élément au droit de chaque crochet de sorte que dans la position de blocage l'élément vient sensiblement fermer le crochet
12. Support selon l'une des revendications 3 à 12, caractérisé en que l'axe de pivotement des moyens de crochet est surbaissé relativement au réceptacle, de sorte qu'un bord supérieur d'une jardinière posée dans le réceptacle fasse butée pour les moyens de crochet afin de les maintenir dans la position de blocage.
FR0408763A 2004-08-09 2004-08-09 Support de jardiniere securise Withdrawn FR2873908A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408763A FR2873908A1 (fr) 2004-08-09 2004-08-09 Support de jardiniere securise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408763A FR2873908A1 (fr) 2004-08-09 2004-08-09 Support de jardiniere securise

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2873908A1 true FR2873908A1 (fr) 2006-02-10

Family

ID=34947753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408763A Withdrawn FR2873908A1 (fr) 2004-08-09 2004-08-09 Support de jardiniere securise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873908A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573615A1 (fr) * 1984-11-28 1986-05-30 Heidinger Ebel Ets Support pour bac, notamment pour bac a fleurs.
DE3506407A1 (de) * 1985-02-23 1986-08-28 Alfer-Aluminium Fertigbau GmbH, 7896 Wutöschingen Konsole
US5118059A (en) * 1991-03-07 1992-06-02 Mainer George W Support brackets
US5711502A (en) * 1995-08-21 1998-01-27 Emalfarb; Seymour Article hanger
EP1060697A1 (fr) * 1999-06-10 2000-12-20 Edmund E. Besecke Jardinière suspendable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573615A1 (fr) * 1984-11-28 1986-05-30 Heidinger Ebel Ets Support pour bac, notamment pour bac a fleurs.
DE3506407A1 (de) * 1985-02-23 1986-08-28 Alfer-Aluminium Fertigbau GmbH, 7896 Wutöschingen Konsole
US5118059A (en) * 1991-03-07 1992-06-02 Mainer George W Support brackets
US5711502A (en) * 1995-08-21 1998-01-27 Emalfarb; Seymour Article hanger
EP1060697A1 (fr) * 1999-06-10 2000-12-20 Edmund E. Besecke Jardinière suspendable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556325A1 (fr) Cage transporteuse pour manutention aerienne
FR2994056A1 (fr) Structure de mur vegetalise et mur vegetalise comportant cette structure
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
EP3420128B1 (fr) Étendoir à linge, pliant
FR2873908A1 (fr) Support de jardiniere securise
FR2767260A3 (fr) Dispositif pour panier a vaisselle pour recevoir des pieces de vaisselle
EP2551442B1 (fr) Dispositif d'accès en hauteur
FR2573615A1 (fr) Support pour bac, notamment pour bac a fleurs.
FR2654642A1 (fr) Sac pour clubs de golf a sangle bretelle de transport.
EP0568452A1 (fr) Porte-chaussures repliable
FR2775535A1 (fr) Jeu d'organes destine a la formation d'un mobilier de presentation d'un visuel, mobilier et ensemble de conditionnement d'un tel jeu
FR3077312A1 (fr) Dispositif de coffrage presentant une passerelle avec plateforme mobile
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
FR2478712A1 (fr) Echafaudage en tubes d'acier
FR2753340A1 (fr) Dispositif pour contenir et suspendre une charge d'un materiau, par exemple pot de fleur
FR2690323A1 (fr) Porte-chaussures repliable.
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d'un lot d'objets, notamment d'objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
FR2853576A1 (fr) Dispositif de securite de liaison et d'articulation pour un couvercle de coffre a jouets
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2831409A1 (fr) Support de jardiniere accrochable sur un garde corps
FR2600242A1 (fr) Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades
FR2781201A1 (fr) Dispositif pour la suspension d'un recipient tel qu'un pot horticole
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
FR2693892A1 (fr) Présentoir d'objets.
FR2865105A1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430