FR2873407A1 - Procedes et dispositifs pour produire une poussee d'un turbomoteur - Google Patents

Procedes et dispositifs pour produire une poussee d'un turbomoteur Download PDF

Info

Publication number
FR2873407A1
FR2873407A1 FR0504214A FR0504214A FR2873407A1 FR 2873407 A1 FR2873407 A1 FR 2873407A1 FR 0504214 A FR0504214 A FR 0504214A FR 0504214 A FR0504214 A FR 0504214A FR 2873407 A1 FR2873407 A1 FR 2873407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulse detonation
detonation
air
high pressure
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873407B1 (fr
Inventor
John Leslie Henry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Publication of FR2873407A1 publication Critical patent/FR2873407A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873407B1 publication Critical patent/FR2873407B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C5/00Gas-turbine plants characterised by the working fluid being generated by intermittent combustion
    • F02C5/12Gas-turbine plants characterised by the working fluid being generated by intermittent combustion the combustion chambers having inlet or outlet valves, e.g. Holzwarth gas-turbine plants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C5/00Gas-turbine plants characterised by the working fluid being generated by intermittent combustion
    • F02C5/02Gas-turbine plants characterised by the working fluid being generated by intermittent combustion characterised by the arrangement of the combustion chamber in the chamber in the plant
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K3/00Plants including a gas turbine driving a compressor or a ducted fan
    • F02K3/08Plants including a gas turbine driving a compressor or a ducted fan with supplementary heating of the working fluid; Control thereof
    • F02K3/105Heating the by-pass flow
    • F02K3/11Heating the by-pass flow by means of burners or combustion chambers

Abstract

Procédés et dispositifs pour produire une poussée à partir d'un turbomoteur à l'aide d'un système de détonation (100) par impulsions. Le turbomoteur comprend un ensemble de soufflante et un conduit de dérivation (36) acheminant de l'air jusqu'à un ensemble haute pression (23) et au système de détonation par impulsions. Le procédé comprend les étapes consistant à injecter une charge de carburant dans un tube de détonation par impulsions (102) qui est couplé radialement vers l'extérieur par rapport à l'ensemble haute pression (23), et à réguler une alimentation en air depuis la soufflante (112) vers le tube de détonation par impulsions (102) via une ouverture (112) dans l'extrémité d'entrée (104) du tube de détonation par impulsions (102) à l'aide d'une valve rotative (124) placée radialement à l'extérieur de l'ensemble haute pression (23).

Description

PROCEDES ET DISPOSITIFS POUR PRODUIRE UNE POUSSEE D'UN
TURBOMOTEUR
La présente invention est relative aux turbomoteurs et, plus particulièrement, à un système de détonation par impulsions pour un turbomoteur.
Au moins certains turbomoteurs selon la technique antérieure comprennent une soufflante frontale, un ensemble haute pression et une turbine de travail. L'ensemble haute pression comprend au moins un compresseur qui fournit de l'air sous pression à une chambre de combustion dans laquelle l'air se mélange au carburant et s'enflamme pour produire des gaz de combustion à haute température. Les gaz de combustion sont canalisés vers l'aval jusqu'à une ou plusieurs turbines qui en extraient de l'énergie pour faire fonctionner le compresseur et produire un travail utile, par exemple en fournissant de l'énergie à un aéronef. La poussée permise par au moins certains turbomoteurs de la technique antérieure peut limiter la vitesse de fonctionnement de l'aéronef correspondant à un nombre supérieur de Mach d'environ deux.
Un réacteur à détonation par impulsions peut produire une poussée supplémentaire en comparaison d'autres turbomoteurs selon la technique antérieure en utilisant une série de détonations répétitives d'un mélange carburant/air à l'intérieur d'une chambre de détonation. Chaque détonation produit une onde qui se propage à des vitesses supersoniques. Chaque onde comprime le fluide présent dans la chambre de détonation, ce qui accroît la pression, la densité et la température du fluide. A mesure que l'onde est acheminée vers l'extrémité arrière ouverte du réacteur, une poussée est créée. Le cycle de détonation par impulsions se répète ensuite. Un tel réacteur peut être apte à permettre à l'aéronef correspondant d'atteindre des nombres de Mach supérieurs à celui d'un turbomoteur, par exemple Mach 4 ou plus. Cependant, il peut être malcommode et/ou trop coûteux d'équiper un aéronef de multiples combinaisons de différents types de réacteurs.
Dans une forme de réalisation est proposé un procédé pour produire une poussée à partir d'un turbomoteur à l'aide d'un système de détonation par impulsions. Le turbomoteur comprend un ensemble de soufflante, et un conduit de dérivation canalisant de l'air vers un ensemble haute pression et le système de détonation par impulsions.
Le procédé comprend les étapes consistant à injecter une charge de carburant dans un tube de détonation par impulsions qui est couplé radialement à l'extérieur de l'ensemble haute pression, et à commander un envoi d'air depuis la soufflante dans le tube de détonation par impulsions via une ouverture à l'extrémité d'entrée du tube de détonation par impulsions à l'aide d'une valve rotative placée radialement à l'extérieur de l'ensemble haute pression.
Dans une autre forme de réalisation est proposé un turbomoteur. Le turbomoteur comprend un ensemble de soufflante, un ensemble haute pression couplé en communication d'écoulement et en aval de l'ensemble de soufflante, un conduit annulaire de dérivation radialement extérieur entourant l'ensemble haute pression, le conduit de dérivation s'étendant en communication d'écoulement en aval de l'ensemble de soufflante, et au moins un tube de détonation par impulsions couplé en aval et radialement à l'extérieur de l'ensemble haute pression.
Dans encore une autre forme de réalisation est proposé un ensemble de turbomoteur. Le turbomoteur comprend un ensemble de soufflante, un ensemble haute pression couplé en communication d'écoulement avec et en aval de l'ensemble de soufflante, un conduit de dérivation annulaire radialement extérieur entourant l'ensemble haute pression, le conduit de dérivation s'étendant en communication d'écoulement en aval de l'ensemble de soufflante, et une pluralité de tubes de détonation par impulsions espacés sur le pourtour intérieur du conduit de dérivation autour d'un axe longitudinal de l'ensemble haute pression. Chaque tube de détonation par impulsions comporte une extrémité d'entrée pour recevoir de l'air de la soufflante, une extrémité d'échappement pour refouler des gaz de combustion depuis celle-ci, et une valve rotative comportant un disque formant rotor pourvu d'au moins une ouverture ménagée dans celui-ci et d'au moins une partie pleine, le disque formant rotor étant entre les différents tubes de détonation par impulsions et le conduit de dérivation, le disque formant rotor pouvant tourner pour réguler l'écoulement d'air par l'ouverture vers les différents tubes de détonation par impulsions pendant une première partie de la rotation, et le disque formant rotor tournant en outre de façon que la partie pleine se place au-dessus de l'extrémité d'entrée de l'un des différents tubes de détonation par impulsions pendant une deuxième partie de la rotation afin que le carburant et l'air présents à l'intérieur de l'un des différents tubes de détonation par impulsions puissent être amenés à détoner sous l'effet du système d'allumage et/ou de la chaleur résiduelle dans le tube de détonation par impulsions, le disque formant rotor étant entraîné en rotation par un moteur électrique et/ou un moteur pneumatique et/ou un moteur hydraulique.
Ledit au moins un tube de détonation par impulsions peut s'étendre au moins partiellement à l'intérieur dudit conduit de dérivation.
Chaque tube de détonation par impulsions peut comprendre au moins un bossage d'entrée de carburant conçu pour introduire du carburant dans ledit tube de détonation à impulsions.
Ladite pluralité de tubes de détonation par impulsions peuvent être espacés dans la direction circonférentielle par paires dans ledit conduit de dérivation autour 1 o d'un axe longitudinal dudit ensemble haute pression, chaque dite paire de tubes de détonation par impulsions comportant une chambre de détonation pourvue d'une extrémité d'entrée pour recevoir de l'air venant de ladite soufflante, et une paire d'extrémités d'échappement pour refouler des gaz de combustion via ladite paire de tubes de détonation par impulsions.
Ladite chambre de détonation peut comporter en outre: au moins un bossage d'entrée de carburant monté dans ladite chambre de détonation pour introduire du carburant dans ladite chambre de détonation; et un bossage de système d'allumage monté dans ladite chambre de détonation pour faciliter la détonation du mélange d'air et de carburant.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels: la Fig. 1 est une illustration schématique d'un exemple de forme de réalisation d'un turbomoteur; la Fig. 2 est une vue en perspective d'un exemple de système de détonation par impulsions utilisable avec le turbomoteur; la Fig. 3 est une vue en perspective d'un autre exemple de forme de réalisation de système de détonation par impulsions utilisable avec le turbomoteur représenté sur la Fig. 1.
La Fig. 1 est une illustration schématique d'un exemple de forme de réalisation d'un turbomoteur 10 comprenant un ensemble de soufflante 12, un accélérateur 22, un compresseur haute pression 14 et une chambre de combustion 16. Le turbomoteur 10 comprend également une turbine haute pression 18 et une turbine basse pression 20. Le compresseur haute pression 14, la chambre de combustion 16 et la turbine haute pression 18 définissent un ensemble haute pression 23. L'ensemble de soufflante 12 comporte une série d'aubes 24 de soufflante s'étendant radialement vers l'extérieur depuis un disque formant rotor 26. Le turbomoteur 10 a un côté admission 28 et un côté échappement 30. Le compresseur 14 et la turbine 18 sont couplés par un premier arbre 31 de rotor, et l'ensemble de soufflante 12 et la turbine 20 sont couplés par un deuxième arbre 32 de rotor. Le compresseur 14, la turbine 18, l'ensemble de soufflante 12 et la turbine 20 sont sensiblement coaxiaux autour d'un axe longitudinal 34. Un conduit annulaire de dérivation radialement extérieur entoure au moins partiellement l'ensemble haute pression 23 depuis le côté admission 28 vers le côté échappement 30.
Pendant le fonctionnement, de l'air passe dans l'ensemble de soufflante 12, et une partie de l'air comprimé dans la soufflante 12 est fournie au compresseur haute pression 14, et le reste est dérivé autour de l'ensemble haute pression 23 via le conduit de dérivation 36. L'air fortement comprimé est délivré à la chambre de combustion 16. Le courant d'air (non illustré sur la Fig. 1) issu de la chambre de combustion 16 entraîne les turbines 18 et 20, et la turbine 20 entraîne l'ensemble de soufflante 12 par l'intermédiaire de l'arbre 32.
La Fig. 2 est une vue en perspective d'un exemple de système de détonation 100 par impulsions utilisable avec le turbomoteur 10 (représenté sur la Fig. 1). Le système de détonation 100 par impulsions comprend au moins un tube de détonation 102 par impulsions qui comporte une partie d'extrémité d'entrée 104 et une partie d'extrémité de sortie 106, un corps 108 de forme globalement cylindrique et un alésage 110 traversant celui-ci. Chaque partie d'extrémité d'entrée 104 comporte une ouverture d'extrémité d'entrée 112, un bossage 114 de système d'allumage et au moins un bossage 116 d'injecteur de carburant. Dans l'exemple de forme de réalisation, chaque tube de détonation 102 par impulsions est illustré avec deux bossages 116 d'injecteurs de carburant, cependant il doit être entendu qu'un nombre plus grand ou plus petit de bossages 116 d'injecteurs de carburant peut être utilisé pour faciliter la création d'un rapport air/carburant optimal et d'une distribution optimale de carburant et d'air dans le tube de détonation 102 par impulsions. Dans l'exemple de forme de réalisation, un axe longitudinal 118 du bossage 116 d'injecteur de carburant est incliné suivant un angle 120 par rapport à un axe longitudinal 122 du tube de détonation 102 par impulsions. Chaque bossage 116 d'injecteur de carburant peut être incliné suivant un angle différent par rapport à chaque autre bossage 116 d'injecteur de carburant. Chaque angle peut être choisi pour faciliter la création d'un rapport air/carburant optimal et d'une répartition optimale de carburant et d'air dans le tube de détonation 102 par impulsions. Dans une forme de réalisation, le bossage 116 d'injecteur de carburant comporte une rotule de façon que l'angle 120 puisse être choisi de manière variable.
Dans l'exemple de forme de réalisation, huit tubes de détonation 102 par impulsions sont espacés dans la direction circonférentielle autour de l'ensemble haute pression, par groupes de deux tubes de détonation 102 par impulsions. Les tubes de détonation 102 par impulsions sont disposés dans le conduit de dérivation 36 de façon que l'axe longitudinal 122 soit radialement vers l'extérieur par rapport à l'axe longitudinal 34. Chaque paire de tubes de détonation 102 par impulsions est couplée à une valve rotative 124 qui facilite la régulation de l'écoulement de l'air depuis la soufflante 12 vers le tube de détonation 102 par impulsions. La valve rotative 124 comprend un corps (non représenté), un disque formant rotor 126 ayant au moins une ouverture 128 de disque et au moins une partie pleine 130. La valve rotative 124 est placée de façon que le disque formant rotor 126 soit placé entre l'ouverture d'extrémité d'entrée 112 et le conduit de dérivation 36. Le disque formant rotor 126 peut tourner de façon que, pendant une première partie d'une rotation du disque formant rotor 126, l'ouverture 128 du disque soit placée de manière sensiblement alignée avec l'ouverture d'extrémité d'entrée 112 pour permettre à l'air venant du conduit de dérivation 36 de pénétrer dans un tube de détonation par impulsions respectif 102. Pendant une deuxième partie de la rotation du disque formant rotor 126, la partie pleine 130 est placée au-dessus de l'ouverture d'extrémité d'entrée 112 de façon que la carburant et l'air à l'intérieur du tube de détonation par impulsions respectif 102 puissent détoner sous l'effet de l'inflammation du mélange à l'aide d'un système d'allumage (non représenté) ou à l'aide de la chaleur résiduelle dans le tube de détonation 102 par impulsions. Le disque formant rotor 126 peut être entraîné en rotation par un moteur 132, par exemple mais de façon nullement limitative un moteur électrique, un moteur pneumatique ou un moteur hydraulique. Dans l'exemple de forme de réalisation, le moteur 132 est un moteur pneumatique tel qu'une turbine à air qui reçoit de l'air de prélèvement provenant de l'ensemble haute pression 23 afin de produire une force motrice de rotation pour faire tourner le disque formant rotor 126. Le moteur 132 est également placé dans le conduit de dérivation 36 de façon que l'axe géométrique central du moteur 132 soit décalé radialement par rapport à l'axe longitudinal 34.
La Fig. 3 est une vue en perspective d'un autre exemple de forme de réalisation d'un système de détonation 200 par impulsions utilisable avec le turbomoteur 10 (représenté sur la Fig. 1). Le système de détonation 200 par impulsions comprend une pluralité de tubes de détonation 202 par impulsions qui comportent chacun une partie d'extrémité d'entrée 204, une partie d'extrémité de sortie 206, un corps 208 de forme globalement cylindrique et un alésage 210 traversant celui-ci. Chaque partie d'extrémité d'entrée 204 comporte une ouverture d'extrémité d'entrée (non représentée) qui est couplée en communication d'écoulement avec un compartiment de sortie 212 d'une chambre de détonation 214.
Dans l'exemple de forme de réalisation, chaque compartiment de sortie 212 comporte un corps en U ayant deux branches de sortie 216. Chaque branche de sortie comporte une ouverture de sortie (non représentée) couplée en communication d'écoulement avec l'ouverture d'extrémité d'entrée (non représentée) des tubes de détonation 202 par impulsions. Chaque compartiment de sortie 212 comporte une ouverture d'entrée (non représentée) située à proximité d'un sommet 218 des branches de sortie 216 du corps en U du compartiment de sortie 212. L'ouverture d'entrée de chaque compartiment de sortie 212 est couplée en communication d'écoulement avec une ouverture de sortie (non représentée) de la chambre de détonation 214. Chaque chambre de détonation 214 comporte une ouverture d'extrémité d'entrée 220, un bossage 224 de système d'allumage et au moins un bossage 226 d'injecteur de carburant. Dans l'exemple de forme de réalisation, chaque chambre de détonation 214 est illustrée avec deux bossages 226 d'injecteurs de carburant, cependant il doit être entendu qu'un nombre plus grand ou plus petit de bossages 226 d'injecteurs de carburant peut être utilisé pour faciliter la création d'un rapport air/carburant optimal et d'une répartition optimale de l'air et du carburant dans la chambre de détonation 214. Dans l'exemple de forme de réalisation, l'axe longitudinal 228 du bossage 226 d'injecteur de carburant est incliné suivant un angle 230 par rapport à un axe longitudinal 232 de la chambre de détonation 214. Chaque bossage 226 d'injecteur de carburant peut être incliné suivant un angle différent par rapport à chaque autre bossage 226 d'injecteur de carburant. Chaque angle peut être choisi pour faciliter la création d'un rapport air/carburant optimal et d'une répartition optimale du carburant et de l'air dans la chambre de détonation 214. Dans une forme de réalisation, le bossage 226 d'injecteur de carburant comporte une rotule de façon que l'angle 230 puisse être choisi de façon variable.
Dans l'exemple de forme de réalisation, huit tubes de détonation 202 par impulsions sont espacés sur le pourtour de l'ensemble haute pression 23, par groupes de deux tubes de détonation 202 par impulsions. Les tubes de détonation 202 par impulsions sont disposés dans le conduit de dérivation 36 afin que l'axe longitudinal 232 soit radialement vers l'extérieur par rapport à l'axe longitudinal 34. Chaque paire de tubes de détonation 202 par impulsions est couplée à une valve rotative 234 par l'intermédiaire de compartiments de sortie respectifs 212. La valve rotative 234 facilite la régulation de l'écoulement de l'air depuis la soufflante 12 (représentée sur la Fig. 1) vers la chambre de détonation 214. La valve rotative 234 comprend un corps (non représenté), un disque formant rotor 236 ayant au moins une ouverture 238 de disque et au moins une partie pleine 240. La valve rotative 234 est placée de façon que le disque formant rotor 236 soit placé entre l'ouverture d'extrémité d'entrée 220 et le conduit de dérivation 36. Le disque formant rotor 236 peut tourner afin que, pendant une première partie d'une rotation du disque formant rotor 236, l'ouverture 238 du disque soit placée sensiblement dans l'alignement de l'ouverture d'extrémité d'entrée 220 pour permettre à l'air venant du conduit de dérivation 36 de pénétrer dans la chambre de détonation respective 214. Pendant une deuxième partie de la rotation du disque formant rotor 236, la partie pleine 240 est placée par-dessus l'ouverture d'extrémité d'entrée 220 afin que le carburant et l'air présents à l'intérieur de la chambre de détonation respective 214 puissent détoner sous l'effet de l'inflammation du mélange au moyen d'un système d'allumage (non représenté) ou à l'aide de la chaleur résiduelle dans la chambre de détonation 214. Le disque formant rotor 236 peut être entraîné en rotation par un moteur 242, par exemple mais de manière nullement limitative un moteur électrique, un moteur pneumatique ou un moteur hydraulique. Dans l'exemple de forme de réalisation, le moteur 242 est un moteur pneumatique tel qu'une turbine à air qui reçoit de l'air de prélèvement issu de l'ensemble haute pression 23 afin de produire une force motrice de rotation pour faire tourner le disque formant rotor 236. Le moteur 142 est également placé à l'intérieur du conduit de dérivation 36 afin que l'axe géométrique central du moteur 142 soit décalé radialement par rapport à l'axe longitudinal 34.
Les procédés et dispositifs décrits ci-dessus sont rentables et très fiables pour créer une poussée à partir d'un turbomoteur à l'aide d'un système de détonation par impulsions. En particulier, le fait qu'un ou plusieurs tubes de détonation par impulsions soient placés dans un conduit de dérivation d'un turbomoteur de telle manière que les tubes de détonation par impulsions sont radialement vers l'extérieur par rapport à l'axe géométrique central du turbomoteur facilite l'augmentation de la poussée pour le turbomoteur et crée un écoulement d'air depuis une soufflante existante en réduisant de ce fait l'installation d'équipements supplémentaires dans le turbomoteur. Une valve rotative mue par un moteur permet des détonations à une fréquence sensiblement supérieure à celle permise par les valves selon la technique antérieure. Le fait d'utiliser la valve rotative pour réguler uniquement l'entrée de l'air dans le tube de détonation par impulsions et de commander séparément l'injection du carburant facilite une régulation relativement améliorée du mélange et de la répartition de l'air et du carburant. Les procédés et dispositifs décrits ici facilitent, 1 o d'une manière rentable et fiable, la création d'une poussée à partir d'un turbomoteur à l'aide d'un système de détonation par impulsions.
Des exemples de formes de réalisation de turbomoteurs utilisant des procédés et des pièces de dispositifs de détonation par impulsions sont décrits en détail plus haut. Les pièces ne se limitent pas aux formes spécifiques de réalisation décrites ici, mais au contraire des pièces de chaque dispositif peuvent être utilisées de manière indépendante et séparée des autres pièces décrites ici. Chaque turbomoteur utilisant un procédé et une pièce de dispositif de détonation par impulsions peut également être utilisé en combinaison avec d'autres turbomoteurs utilisant des procédés et des pièces de dispositifs de détonation par impulsions.
LISTE DES REPERES
turbomoteur 10 ensemble de soufflante 12 accélérateur 22 compresseur haute pression 14 chambre de combustion 16 turbine haute pression 18 turbine basse pression 20 ensemble haute pression 23 aubes 24 de soufflante disque formant rotor 26 côté admission 28 côté échappement 30 arbre 31 de rotor arbre 32 de rotor axe longitudinal 34 conduit de dérivation 36 système de détonation par impulsions 100 tube de détonation par impulsions 102 partie d'extrémité d'entrée 104 partie d'extrémité de sortie 106 corps 108 alésage 110 ouverture d'extrémité d'entrée 112 bossage 114 de système d'allumage bossage d'injecteur de carburant 116 axe longitudinal 118 angle 120 axe longitudinal 122 valve rotative 124 disque formant rotor 126 ouverture 128 de disque partie pleine 130 moteur 132 système de détonation 200 par impulsions tubes de détonation par impulsions 202 partie d'extrémité d'entrée 204 partie d'extrémité de sortie 206 corps 208 alésage 210 compartiment de sortie 212 chambre de détonation 214 branches de sortie 216 sommet 218 ouverture d'extrémité d'entrée 220 bossage 224 de système d'allumage axe longitudinal 228 angle 230 axe longitudinal 232 valve rotative 234 disque formant rotor 236 ouverture 238 du disque partie pleine 240 moteur 242

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Turbomoteur (10), comprenant: un ensemble de soufflante (12) ; un ensemble haute pression (23) couplé en communication d'écoulement avec et en aval dudit ensemble de soufflante; un conduit de dérivation annulaire radialement extérieur (36) entourant ledit ensemble haute pression, ledit conduit de dérivation s'étendant en communication d'écoulement en aval dudit ensemble de soufflante; et au moins un tube de détonation (102) par impulsions couplé en aval et radialement vers l'extérieur par rapport audit ensemble haute pression.
2. Turbomoteur selon la revendication 1, comprenant en outre une valve rotative (124) conçue pour réguler un écoulement d'air depuis le conduit de dérivation jusque dans au moins un tube de détonation par impulsions.
3. Turbomoteur selon la revendication 1, dans lequel ledit au moins un tube de détonation par impulsions s'étend au moins partiellement à l'intérieur dudit conduit de dérivation.
4. Turbomoteur selon la revendication 1, dans lequel ledit au moins un tube de détonation par impulsions comporte une pluralité de tubes de détonation par impulsions espacés sur le pourtour intérieur dudit conduit de dérivation.
5. Turbomoteur selon la revendication 4, dans lequel ladite pluralité de tubes de détonation par impulsions sont espacés sur le pourtour dans ledit conduit de dérivation autour d'un axe longitudinal (34) dudit ensemble haute pression, chaque dit tube de détonation par impulsions comprenant: une ouverture d'extrémité d'entrée (112) pour recevoir de l'air venant de ladite soufflante; une extrémité d'échappement (106) pour refouler depuis celle-ci des gaz de combustion; et au moins un bossage (116) d'entrée de carburant conçu pour introduire du carburant dans ledit tube de détonation à impulsions.
6. Turbomoteur selon la revendication 4, comprenant en outre une valve rotative comportant un disque formant rotor (126) pourvu d'au moins une ouverture (128) ménagée dans celui-ci et au moins une partie pleine (130), ledit disque formant rotor étant entre ladite pluralité de tubes de détonation par impulsions et ledit conduit de dérivation, ledit disque formant rotor pouvant tourner pour réguler l'écoulement de l'air passant par ladite ouverture et entrant dans ladite pluralité de tubes de détonation par impulsions et réguler la détonation dans ladite pluralité de tubes de détonation par impulsions.
7. Turbomoteur selon la revendication 6, dans lequel ledit disque formant rotor est entraîné en rotation par un moteur électrique (132) et/ou un moteur pneumatique (132) et/ou un moteur hydraulique (132).
8. Turbomoteur selon la revendication 4, dans lequel ladite pluralité de tubes de détonation par impulsions sont espacés dans la direction circonférentielle par paires dans ledit conduit de dérivation autour d'un axe longitudinal dudit ensemble 1 o haute pression, chaque dite paire de tubes de détonation par impulsions comportant une chambre de détonation (214) pourvue d'une extrémité d'entrée (220) pour recevoir de l'air venant de ladite soufflante, et une paire d'extrémités d'échappement (216) pour refouler des gaz de combustion via ladite paire de tubes de détonation par impulsions.
9. Turbomoteur selon la revendication 8, dans lequel ladite chambre de détonation comporte en outre: au moins un bossage (226) d'entrée de carburant monté dans ladite chambre de détonation pour introduire du carburant dans ladite chambre de détonation; et un bossage (224) de système d'allumage monté dans ladite chambre de détonation pour faciliter la détonation du mélange d'air et de carburant.
FR0504214A 2004-07-21 2005-04-27 Procedes et dispositifs pour produire une poussee d'un turbomoteur Expired - Fee Related FR2873407B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/895,585 US7228683B2 (en) 2004-07-21 2004-07-21 Methods and apparatus for generating gas turbine engine thrust using a pulse detonator

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873407A1 true FR2873407A1 (fr) 2006-01-27
FR2873407B1 FR2873407B1 (fr) 2011-05-27

Family

ID=34711969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504214A Expired - Fee Related FR2873407B1 (fr) 2004-07-21 2005-04-27 Procedes et dispositifs pour produire une poussee d'un turbomoteur

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7228683B2 (fr)
JP (1) JP5000101B2 (fr)
FR (1) FR2873407B1 (fr)
GB (1) GB2416374B (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7531908B2 (en) * 2002-10-02 2009-05-12 University Of South Florida Apparatus that harnesses explosive force to do work
US7818956B2 (en) * 2005-05-13 2010-10-26 General Electric Company Pulse detonation assembly and hybrid engine
US7634904B2 (en) * 2006-01-09 2009-12-22 General Electric Company Methods and apparatus to facilitate generating power from a turbine engine
US8443583B2 (en) * 2006-06-15 2013-05-21 Indiana University Research And Technology Corp. Pilot fuel injection for a wave rotor engine
US7891164B2 (en) * 2006-10-31 2011-02-22 General Electric Company Inlet airflow management system for a pulse detonation engine for supersonic applications
US7748211B2 (en) * 2006-12-19 2010-07-06 United Technologies Corporation Vapor cooling of detonation engines
US20110146285A1 (en) * 2009-12-17 2011-06-23 General Electric Company Pulse detonation system with fuel lean inlet region
US8887482B1 (en) * 2010-02-12 2014-11-18 The Boeing Company Active flow control with pulse detonation actuators
US20120204814A1 (en) * 2011-02-15 2012-08-16 General Electric Company Pulse Detonation Combustor Heat Exchanger
FR2975434B1 (fr) * 2011-05-16 2015-08-14 Mbda France Turbomachine a chambre de detonation et engin volant pourvu d'une telle turbomachine
US20130081376A1 (en) * 2011-10-03 2013-04-04 Paul Reynolds Pulse Detonation Engine with Variable Control Piezoelectric Fuel Injector
CN105089785B (zh) * 2014-09-26 2017-06-16 北京燃气能源发展有限公司 爆燃式动力机
FR3071545B1 (fr) * 2017-09-27 2019-10-11 Safran Chambre de combustion a volume constant et systeme de combustion pour turbomachine associe
FR3102803B1 (fr) * 2019-10-30 2022-07-15 Bernard Macarez Moteur d'aéronef à fractionnement synchronisé des chambres CVC

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5353588A (en) * 1993-04-14 1994-10-11 Adroit Systems, Inc. Rotary valve multiple combustor pulse detonation engine
US20020068250A1 (en) * 2000-07-06 2002-06-06 Nalim Mohamed Razi Partitioned multi-channel combustor
US20030000221A1 (en) * 1997-04-21 2003-01-02 Anderson J. Hilbert High pressure gas cycle and power plant
EP1435448A1 (fr) * 2002-12-30 2004-07-07 United Technologies Corporation Turbine à gaz à combustion pulsée

Family Cites Families (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB716456A (fr)
GB774756A (fr)
GB743492A (en) 1952-03-11 1956-01-18 Snecma Improvements in jet propulsion engines including a plurality of intermittently operating combustion chambers
US3332236A (en) 1965-09-23 1967-07-25 Foster Wheeler Corp Synchronization of pulse jets
US3738290A (en) * 1971-10-14 1973-06-12 Us Interior Dual pulse-jet system for the combustion of high ash fuel
FR2396419A1 (fr) * 1977-06-27 1979-01-26 Thomson Csf Diode capable de fonctionner en emetteur et detecteur de lumiere de la meme longueur d'onde alternativement
US4175380A (en) * 1978-03-24 1979-11-27 Baycura Orestes M Low noise gas turbine
JPS6314013A (ja) * 1986-06-30 1988-01-21 Toshiba Corp 連結式パルス燃焼装置
US4948960A (en) * 1988-09-20 1990-08-14 The University Of Delaware Dual mode light emitting diode/detector diode for optical fiber transmission lines
JPH0669491A (ja) * 1992-08-18 1994-03-11 Fujitsu Ltd 光送受信装置
US5873240A (en) 1993-04-14 1999-02-23 Adroit Systems, Inc. Pulsed detonation rocket engine
US5901550A (en) 1993-04-14 1999-05-11 Adroit Systems, Inc. Liquid fueled pulse detonation engine with controller and inlet and exit valves
US6062018A (en) 1993-04-14 2000-05-16 Adroit Systems, Inc. Pulse detonation electrical power generation apparatus with water injection
US5546744A (en) * 1994-06-24 1996-08-20 Lockheed Martin Pulse detonation apparatus with spherical seals
US5557926A (en) 1994-06-24 1996-09-24 Lockheed-Martin Pulse detonation apparatus with inner and outer Spherical valves
US5800153A (en) 1995-07-07 1998-09-01 Mark DeRoche Repetitive detonation generator
US5615548A (en) 1995-07-26 1997-04-01 Lockheed Martin Corporation Dual rotor pulse detonation apparatus
US5978401A (en) * 1995-10-25 1999-11-02 Honeywell Inc. Monolithic vertical cavity surface emitting laser and resonant cavity photodetector transceiver
US5937635A (en) 1996-11-27 1999-08-17 Lockheed Martin Corporation Pulse detonation igniter for pulse detonation chambers
US6085786A (en) 1998-04-28 2000-07-11 Gt Development Corporation Cyclic flow valve
AU7049200A (en) 1999-04-26 2000-11-21 Advanced Research And Technology Institute, Inc. Wave rotor detonation engine
US6347509B1 (en) 1999-07-15 2002-02-19 Mcdonnell Douglas Corporation C/O The Boeing Company Pulsed detonation engine with ejector bypass
US6668542B2 (en) 1999-10-27 2003-12-30 Allison Advanced Development Company Pulse detonation bypass engine propulsion pod
US6442930B1 (en) * 2000-03-31 2002-09-03 General Electric Company Combined cycle pulse detonation turbine engine
US6477829B1 (en) 2000-05-09 2002-11-12 Lockheed Martin Corporation Combined cycle pulse combustion/gas turbine engine
US6637187B2 (en) * 2000-09-08 2003-10-28 Techland Research, Inc. Rotary inlet flow controller for pulse detonation combustion engines
US6584761B2 (en) * 2000-12-15 2003-07-01 Lockheed Martin Corporation MAPP gas fuel for flight vehicles having pulse detonation engines and method of use
US6505462B2 (en) 2001-03-29 2003-01-14 General Electric Company Rotary valve for pulse detonation engines
US6584765B1 (en) 2001-12-21 2003-07-01 United Technologies Corporation Pulse detonation engine having an aerodynamic valve
US6868665B2 (en) * 2001-12-21 2005-03-22 General Electric Company Methods and apparatus for operating gas turbine engines
US6758032B2 (en) * 2002-02-07 2004-07-06 Lockheed Martin Corporation System of pulsed detonation injection for fluid flow control of inlets, nozzles, and lift fans
US7047724B2 (en) * 2002-12-30 2006-05-23 United Technologies Corporation Combustion ignition
US6928804B2 (en) * 2003-03-06 2005-08-16 General Electric Company Pulse detonation system for a gas turbine engine
US6889505B2 (en) * 2003-04-02 2005-05-10 General Electric Company Pulse detonation system for a gas turbine engine
US6904750B2 (en) * 2003-04-18 2005-06-14 General Electric Company Integral pulse detonation system for a gas turbine engine
US6931858B2 (en) * 2003-04-24 2005-08-23 General Electric Company Rotating pulse detonation system for a gas turbine engine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5353588A (en) * 1993-04-14 1994-10-11 Adroit Systems, Inc. Rotary valve multiple combustor pulse detonation engine
US20030000221A1 (en) * 1997-04-21 2003-01-02 Anderson J. Hilbert High pressure gas cycle and power plant
US20020068250A1 (en) * 2000-07-06 2002-06-06 Nalim Mohamed Razi Partitioned multi-channel combustor
EP1435448A1 (fr) * 2002-12-30 2004-07-07 United Technologies Corporation Turbine à gaz à combustion pulsée

Also Published As

Publication number Publication date
GB2416374A (en) 2006-01-25
US7228683B2 (en) 2007-06-12
GB2416374B (en) 2009-04-01
FR2873407B1 (fr) 2011-05-27
GB0510168D0 (en) 2005-06-22
US20060016170A1 (en) 2006-01-26
JP2006029325A (ja) 2006-02-02
JP5000101B2 (ja) 2012-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873407A1 (fr) Procedes et dispositifs pour produire une poussee d'un turbomoteur
EP1662095B1 (fr) Lubrification des paliers d'un turboréacteur avec générateur de courant électrique intégré
CA2774453C (fr) Turbomoteur a arbres paralleles
FR2889251A1 (fr) Turbine a gaz et procede pour faire fonctionner celle-ci
FR2692936A1 (fr) Appareil et procédé pour la canalisation d'air dans un turbomoteur.
CA2634615C (fr) Chambre de combustion de turbomachine a circulation helicoidale de l'air
EP3259461B1 (fr) Système de combustion à volume constant pour turbomachine de moteur d'aéronef
FR2967725A1 (fr) Propulseur combine turboreacteur et statoreacteur
EP1775441A1 (fr) Dispositif de suralimentation pour moteur à combustion interne, et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR2877407A1 (fr) Turbomachine contrarotative et procede d'assemblage de celle-ci
EP2951421B1 (fr) Ensemble de combustion de turbomachine comprenant un circuit d'alimentation de carburant amélioré
FR2626043A1 (fr) Dispositif de formation de turbulences-injecteur de carburant pour ensemble de combustion dans une turbine a gaz
EP2909450B1 (fr) Trompe a jet pour depressuriser des enceintes de lubrification d'une turbomachine a doubles injecteurs independants
CA2513783A1 (fr) Cone d'entree d'une turbomachine
FR2967238A1 (fr) Systeme de direction de l'ecoulement d'air dans un ensemble d'injecteurs de carburant
BE461566A (fr)
FR3039220A1 (fr) Dipositif de postcombustion pour turboreacteur
FR2933744A1 (fr) Moteur-fusee et reacteur comportant une pluralite de tels moteurs-fusees.
WO2009118471A1 (fr) Moteur a combustion interne a suralimentation pulsee
EP1359309B1 (fr) Turbine à gaz comportant un dispositif de mélange de gaz à lobes et à tubes
FR3050485A1 (fr) Turbomachine a double flux
FR2883926A1 (fr) Ventilation de la roue de turbine haute pression d'un moteur a turbine a gaz aeronautique
FR2914738A1 (fr) Engin a propulsion par turbofusee
FR3102243A1 (fr) Banc d’essai auto alimenté en électricité
FR2636093A1 (fr) Reacteur de petites dimensions fonctionnant au gaz propane

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230