FR2873264A1 - Dispositif de commande a distance pour controler et/ou eduquer un animal tel qu'un chien - Google Patents

Dispositif de commande a distance pour controler et/ou eduquer un animal tel qu'un chien Download PDF

Info

Publication number
FR2873264A1
FR2873264A1 FR0408133A FR0408133A FR2873264A1 FR 2873264 A1 FR2873264 A1 FR 2873264A1 FR 0408133 A FR0408133 A FR 0408133A FR 0408133 A FR0408133 A FR 0408133A FR 2873264 A1 FR2873264 A1 FR 2873264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stimulus
display
stimulus level
level
control device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408133A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873264B1 (fr
Inventor
Bernard Riou
Claude Marceau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Num Axes SA Soc
Original Assignee
Num Axes SA Soc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Num Axes SA Soc filed Critical Num Axes SA Soc
Priority to FR0408133A priority Critical patent/FR2873264B1/fr
Publication of FR2873264A1 publication Critical patent/FR2873264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873264B1 publication Critical patent/FR2873264B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K15/00Devices for taming animals, e.g. nose-rings or hobbles; Devices for overturning animals in general; Training or exercising equipment; Covering boxes
    • A01K15/02Training or exercising equipment, e.g. mazes or labyrinths for animals ; Electric shock devices ; Toys specially adapted for animals
    • A01K15/021Electronic training devices specially adapted for dogs or cats

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Le dispositif de commande à distance comprend un boîtier (1) avec émetteur et moyens d'affichage (2). Des boutons de commande (131, 132, 140) permettent de déclencher l'émission de signaux codés représentant un niveau de stimulus, des boutons de paramétrage (120) permettant de sélectionner un niveau de stimulus,Un bouton de commande (140) déclenche selon une fonction dite « BOOST » l'émission de signaux représentant un niveau de stimulus pré-paramétré. Un système de commutation (51, 52) détecte une durée d'appui prolongée sur un bouton de sélection (S1, S2) d'un récepteur associé au boîtier (1) pour déclencher, selon une fonction secondaire de ce bouton (S1, S2), l'exécution d'un mode de pré-paramétrage du niveau de stimulus pour ladite fonction « BOOST ». Une fenêtre affiche le niveau de stimulus à pré-paramétrer. L'invention permet donc une personnalisation aisée de touches d'impulsion pour éduquer un animal portant le récepteur contrôlé par le dispositif de commande.

Description

Dispositif de commande à distance pour contrôler et/ou éduquer un
animal tel qu'un chien La présente invention se rapporte au domaine des appareils de contrôle à distance de récepteurs portés par des animaux. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de commande à distance pour contrôler et/ou éduquer un animal tel qu'un chien.
Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs incluant un collier se fixant autour du cou de l'animal et contrôlé par un boîtier de télécommande. Le collier est composé d'un arceau muni à chacune de ses extrémités de transducteurs à io ultrasons et d'électrodes en saillie non contondantes pour transmettre des impulsions à haute tension à l'animal. Ce type de collier est doté d'un boîtier incorporant dans un circuit électronique un générateur d'impulsions à haute tension relié aux électrodes, un générateur d'ultrasons et un récepteur pour communiquer avec un émetteur portable. Le boîtier émetteur comporte des boutons distincts pour commander respectivement la mise en oeuvre du générateur d'impulsions et celle du générateur d'ultrasons. Cependant le boîtier classique qui est utilisé ne permet pas d'ajuster le degré de sanction dans la mesure où la délivrance d'impulsions n'est pas réglable, l'utilisateur pouvant tout au plus répéter plusieurs appuis sur la touche de commande de son boîtier émetteur.
Il est connu des émetteurs plus élaborés envoyant des signaux de contrôle RF (radiofréquence) reçus et transformés dans le récepteur en des signaux de contrôle de stimulation, un circuit spécifique de génération d'impulsions de courant étant prévu pour générer en fonction des signaux de contrôle de stimulation un nombre déterminé d'impulsions par seconde. Ces émetteurs permettent à un utilisateur de sélectionner des niveaux de stimulation désirés et de transmettre au récepteur un signal RF représentatif du niveau sélectionné. II est prévu en général sur le boîtier émetteur d'une part des boutons de sélection d'une fréquence et d'un nombre d'impulsions pour le 3o signal de tension appliqué entre les électrodes, et d'autre part un bouton de commutation à plusieurs positions permettant de sélectionner le niveau zéro ou plusieurs niveaux d'amplitude des impulsions pour la tension en sortie.
Un inconvénient de ces émetteurs élaborés est la plus grande complexité de manipulation pour l'utilisateur. De ce fait, il n'est pas aisé d'adapter rapidement les réglages pour permettre une sanction plus élevée. II existe donc un besoin pour des émetteurs permettant de faire varier sensiblement le niveau de sanction de façon immédiate, de sorte que l'animal puisse réagir aussitôt.
io Un autre inconvénient des émetteurs connus est que le niveau de sanction n'est pas toujours bien adapté à l'animal.
La présente invention a donc pour objet de supprimer un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en définissant un dispositif de commande à distance pour éduquer un animal tel qu'un chien qui soit simple et rapide d'utilisation, tout en proposant une "personnalisation" des commandes en fonction de l'animal.
A cet effet, il est proposé selon l'invention un dispositif de commande à distance pour contrôler et/ou éduquer un animal, comprenant un boîtier doté de moyens d'affichage, de moyens de mémorisation, de moyens de saisie et de commande, de moyens de traitement, de moyens d'alimentation en énergie et d'un organe d'émission d'un signal, les moyens de saisie et de commande comportant des boutons poussoirs de commande pour déclencher via l'organe d'émission l'émission de signaux codés représentatifs d'un niveau de stimulus, des boutons poussoirs de paramétrage pour sélectionner un niveau de stimulus parmi une pluralité de niveaux hiérarchisés de stimulus et au moins deux boutons poussoirs de sélection d'un récepteur avec lequel le boîtier peut communiquer, caractérisé en ce qu'au moins un des boutons poussoirs de commande est un bouton agencé pour déclencher selon une fonction dite BOOST l'émission de signaux codés représentatifs d'un niveau de stimulus pré-paramétré, chacun des boutons poussoirs de sélection étant agencé pour déclencher selon une première fonction la sélection d'un récepteur avec lequel peut communiquer le boîtier, un système de commutation étant agencé pour détecter une durée d'appui prolongée sur un bouton poussoir de sélection et déclencher, lorsque cette durée d'appui dépasse un seuil, une deuxième fonction correspondant à l'exécution par les moyens de traitement d'un mode de pré-paramétrage du niveau de stimulus considéré pour ladite fonction BOOST, les moyens d'affichage comprenant une fenêtre interactive incluant l'affichage d'une information représentative du niveau de stimulus à préparamétrer par les boutons poussoirs de paramétrage lors dudit mode de préparamétrage Ainsi, l'invention permet une personnalisation de touches d'impulsion io pour éduquer un animal tel qu'un chien portant un collier avec le récepteur contrôlé par le dispositif de commande à distance.
Selon une autre particularité, les moyens de traitement sont agencés pour fermer le mode de pré-paramétrage après transmission par le système de commutation d'un signal représentatif d'un appui sur le bouton poussoir de sélection ayant déclenché le mode de pré-paramétrage, les moyens de mémorisation étant conçus pour stocker des données représentatives du niveau de stimulus pré-paramétré.
Selon une autre particularité, les moyens d'affichage sont agencés pour afficher le niveau de stimulus à pré-paramétrer sous la forme d'un indicateur de quantification et incluent des moyens d'affichage à intermittence actionnables dans le mode de pré-paramétrage pour afficher de façon intermittente l'indicateur de quantification.
Selon une autre particularité, les moyens d'affichage sont agencés pour afficher le niveau de stimulus à pré-paramétrer sous la forme d'une information chiffrée, les boutons poussoirs de paramétrage étant du type à incrémentation/désincrémentation.
De manière avantageuse, l'invention offre ainsi une facilité et une rapidité de réglage du niveau de stimulus pré-paramétré.
Selon une autre particularité, l'organe d'émission est du type antenne de radiofréquence et les moyens de traitement comportent un microcontrôleur doté d'un module logiciel prévu pour déclencher, en cas d'appui prolongé sur un bouton poussoir de sélection, un mode de pré-paramétrage du niveau de stimulus associé à un bouton de déclenchement de la fonction BOOST , L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels: la figure 1 représente un mode de réalisation de face et de profil d'un boîtier émetteur selon l'invention; la figure 2 représente un boîtier émetteur selon l'invention permettant de contrôler deux chiens.
io Dans le mode de réalisation de la figure 2, le dispositif de commande à distance selon l'invention communique avec un ou plusieurs récepteurs (41, 42). Un récepteur (41, 42) peut être associé avec un collier porté par un animal. Ainsi, des ordres peuvent être transmis sous la forme de signaux d'impulsions de haute tension. Pour cela, le collier comporte des électrodes (401, 402) en contact avec le cou de l'animal pour lui transmettre des impulsions de haute tension. Un dispositif doté d'un émetteur pour commander le récepteur (41, 42) permet de contrôler et/ou éduquer un animal tel qu'un chien.
Comme représenté à la figure 1, le dispositif à émetteur comprend principalement un boîtier (1) doté de moyens d'affichage (2), de moyens de mémorisation (non représentés), de moyens de saisie et de commande, de moyens de traitement (3), de moyens d'alimentation en énergie (non représentés) et d'un organe d'émission d'un signal (12). En référence aux figures 1 et 2, les moyens de saisie et de commande comportent un bouton poussoir marche/arrêt (11), des boutons poussoirs de commande (131, 132, 140) pour déclencher via l'organe d'émission (12) l'émission de signaux codés représentatifs d'un niveau de stimulus et des boutons poussoirs de paramétrage (120) pour sélectionner un niveau de stimulus parmi une pluralité de niveaux hiérarchisés de stimulus.
Au niveau du récepteur (41, 42, figure 2), un générateur de sons est relié à un transducteur de sons ou avertisseur sonore alors que les électrodes (401, 402) sont reliées à un générateur d'impulsions de haute tension, une ou plusieurs électrodes étant reliées à la masse.
Dans l'exemple des figures 1 et 2, le boîtier (1, 1') est prévu pour le pilotage simple pour un ou deux animaux et dispose d'au moins un bouton de commande (110) pour générer des bips sonores au niveau des récepteurs (41, 42). La durée du bip peut correspondre à la durée d'appui sur bouton (110). Naturellement, il est possible de piloter plusieurs récepteurs, par exemple au moins quatre récepteurs lorsque le nombre de touches de sélection (Si, S2) d'un récepteur est d'au moins quatre. L'organe d'émission (12) du dispositif de io commande peut être du type antenne de radiofréquence. En variante, un mode d'émission de signaux par infrarouge peut être envisagé.
Dans d'autres variantes de réalisation, les moyens de saisie et de commande comprennent par exemple une première série de boutons pour le contrôle d'un premier récepteur (41) et une deuxième série de boutons pour le contrôle d'un deuxième récepteur (42). Dans le mode de réalisation de la figure 2, un premier récepteur (41) peut être sélectionné par un premier bouton de sélection (Si). Lorsque le premier récepteur (41) est ainsi sélectionné, le ou les boutons poussoirs de commande (131, 132) servent alors à déclencher via l'organe d'émission (12) l'émission de signaux codés d'une première façon pour déclencher un stimulus par le premier récepteur (41) prévu pour un premier animal. De même, lorsque le second récepteur (41) est sélectionné grâce au second bouton de sélection (S2), les boutons poussoirs de commande (131, 132) servent à déclencher via l'organe d'émission (12) l'émission de signaux codés d'une seconde façon pour déclencher un stimulus par le second récepteur (42) prévu pour un second animal. Un bouton de commande (110) pour générer des bips sonores fonctionne de façon analogue en fonction du récepteur (41, 42) sélectionné.
ll doit être compris que le boîtier (1, 1') à émetteur peut être plus complexe par rapport aux modes de réalisation des figures 1 et 2 et peut comporter des séries distinctes de boutons, chaque série servant à contrôler un seul récepteur (41, 42).
Plusieurs niveaux d'amplitude des impulsions pour la tension en sortie sont prévus afin d'ajuster le stimulus à l'animal portant le récepteur (41, 42). Comme illustré à la figure 1, le niveau associé à un récepteur (41, 42) peut être représenté par une information (20) chiffrée ou par des indicateurs spécifiques sur une fenêtre des moyens d'affichage (2), ce qui permet d'ajuster facilement la très haute tension à appliquer entre les électrodes (401, 402) du récepteur (41, 42). Dans un mode de réalisation de l'invention, des boutons de déclenchement d'impulsions (131, 132) déclenchent l'émission de signaux codés représentatifs d'un niveau de stimulus à appliquer, ce niveau étant lo affiché sur une fenêtre interactive sous la forme d'indicateurs de niveaux THT (très haute tension). Ces boutons de déclenchement d'impulsions (131, 132) peuvent actionner une émission continue ou non de signaux. Un bouton peut correspondre à une fonction dite flash pour déclencher un stimulus ponctuel. Dans un mode de réalisation de l'invention, ces boutons de déclenchement d'impulsions (131, 132) peuvent également actionner simultanément l'émission de commandes de bips sonores lorsqu'une fonction dite buzzer a été sélectionnée par une touche spécifique (non représentée) de cumul de fonctionnalités.
Comme illustré à la figure 1, un indicateur (22) d'état de batterie(s) constituant les moyens d'alimentation en énergie et un indicateur (21) d'émission sont prévus pour renseigner sur l'état de fonctionnement du boîtier (1).
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, au moins un des boutons poussoirs de commande est un bouton (140) agencé pour déclencher selon une fonction dite BOOST l'émission de signaux codés représentatifs d'un niveau de stimulus pré-paramétré. Ce bouton (140) peut donc être utilisé pour l'application d'un maximum de tension, autrement dit pour sanctionner nettement et de façon instantanée l'animal, sans qu'il y ait besoin d'une manipulation de l'utilisateur de boutons poussoirs de paramétrage (120) pour rehausser le niveau.
En référence à la figure 2, un système de commutation (51, 52) est agencé pour détecter une durée d'appui prolongée sur un bouton poussoir (SI, S2) de sélection et déclencher, lorsque cette durée d'appui dépasse un seuil, l'exécution du mode de pré-paramétrage. Les moyens d'affichage (2) comprennent une fenêtre interactive qui permet d'afficher lors de ce mode de pré-paramétrage une information (20) représentative du niveau de stimulus à pré-paramétrer par les boutons poussoirs de paramétrage (120). Le niveau d'impulsion peut être d'augmenté ou diminué en manipulant les boutons poussoirs de paramétrage (120) qui sont par exemple du type à incrémentation/désincrémentation.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens d'affichage (2) to affichant le niveau de stimulus à pré-paramétrer sous la forme d'un indicateur de quantification incluent des moyens d'affichage à intermittence actionnables dans le mode de pré-paramétrage pour afficher de façon intermittente l'indicateur de quantification. En référence à la figure 1, les moyens d'affichage affichent le niveau de stimulus à préparamétrer sous la forme d'une information chiffrée comme par exemple une valeur clignotante "15" qui représente un niveau déterminé pour la très haute tension à appliquer entre les électrodes (401, 402). Cette valeur peut être augmentée ou abaissée lors du mode de pré-paramétrage. Les moyens de traitement (3) ferment le mode de pré-paramétrage après transmission par le système de commutation (51, 52) d'un signal représentatif d'un appui sur le bouton poussoir (Si, S2) de sélection ayant déclenché le mode de pré-paramétrage. Les moyens de mémorisation stockent des données représentatives du niveau de stimulus ainsi préparamétré. Dans un mode de réalisation, les moyens de traitement (3) permettent d'ouvrir le mode de pré-paramétrage après appui prolongé d'une durée supérieure au seuil sur un bouton poussoir de sélection (SI, S2 auquel est associé un système spécifique de commutation (51, 52) et de fermer ce mode de pré-paramétrage après appui sur ce même bouton (Si, S2).
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, un bouton de sélection (S1, S2) et un système de commutation associé (51, 52) sont prévus pour chaque récepteur (41, 42) à contrôler.
Les moyens de traitement (3) comportent par exemple un microcontrôleur doté d'un module logiciel prévu pour déclencher, en cas d'appui prolongé sur un bouton de sélection (SI, S2), un mode de préparamétrage du niveau de stimulus associé au bouton (140) de déclenchement de la fonction BOOST . Dans un mode de réalisation de l'invention, le module logiciel est également agencé pour inactiver dans le mode de pré- paramétrage la transmission des commandes d'émission de signaux.
Il peut être envisagé selon l'invention une pluralité de boutons de sélection ayant une fonction supplémentaire de réglage d'un niveau d'amplitude des impulsions, par exemple quatre boutons à deux fonctions permettant à un utilisateur de contrôler et éduquer quatre chiens en même io temps. Un codage différent des signaux transmis vers les différents récepteurs (41, 42) est alors réalisé pour une transmission spécifique de niveaux de stimulus à appliquer en fonction de l'animal.
En référence à la figure 1, le boîtier (1) peut être muni sur au moins une de ses faces latérales d'un bouton poussoir marche/arrêt (11) et de boutons poussoirs de commande (131, 132, 140) pour déclencher l'émission de signaux codés représentatifs d'un niveau de stimulus. Les boutons poussoirs de paramétrage (120) pour sélectionner un niveau de stimulus parmi une pluralité de niveaux hiérarchisés de stimulus sont disposés sur la face avant du boîtier (1), par exemple à proximité de moyens d'affichage (2).
Le boîtier (1) comporte en outre un bouton de commande (110) pour générer des bips sonores au niveau d'un récepteur (41, 42) sélectionné par une touche de sélection (S1, S2). Dans le mode de réalisation de la figure 1, les touches de sélection (Si, S2) permettent de réduire le nombre total de boutons sur le boîtier (1) puisqu'il n'y a qu'un bouton de commande par type de fonction de commande. Les boutons poussoirs de paramétrage (120) permettent notamment d'augmenter ou de diminuer le niveau de sanction sur le collier portant le récepteur (41, 42) sélectionné à l'aide des touches de sélection (Si, S2). La référence du récepteur (41, 42) est affichée dans une zone spécifique (25) d'affichage de cette référence. Le bouton poussoir marche/arrêt (11) peut correspondre à deux fonctions distinctes selon que la durée d'appui sur ce bouton (11) dépasse ou non une durée de l'ordre de la seconde. Lorsque l'appui atteint ou dépasse par exemple 1 seconde, ce bouton (11) déclenche la fonction marche/arrêt, tandis que pour une durée d'appui plus courte, l'appui déclenche simplement un éclairage des moyens d'affichage (2).
II est prévu dans le mode de réalisation de la figure 1 un bouton (140) d'activation d'une fonction appelée BOOST pour appliquer une sanction d'un niveau subitement élevé. Dans le mode de réalisation de la figure 1, un mode de pré-paramétrage lié à cette fonction BOOST est accessible par les touches de sélection (SI, S2). Un système spécifique de commutation analogue à celui présenté à la figure 2 permet au bouton de sélection (SI, S2) d'appeler une deuxième fonction (autre que la sélection du récepteur avec io lequel communiquer) correspondant au paramétrage de la fonction BOOST . Les étapes réalisées pour le paramétrage de la fonction BOOST se déroulent par exemple comme suit: appui de 5 secondes sur la touche de sélection (SI) associée à un récepteur déterminé (41) ; - vérifier l'ouverture du mode de pré-paramétrage en observant le clignotement de l'écran afficheur des moyens d'affichage (2) ; utilisation des boutons de paramétrage (120) pour ajuster le niveau de stimulus à pré-paramétrer pour la fonction BOOST ; appui sur la touche de sélection (SI) associée au récepteur déterminé (41) pour valider le niveau choisi (qui est ainsi conservé en mémoire).
II doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande à distance pour contrôler et/ou éduquer un animal, comprenant un boîtier (1) doté de moyens d'affichage (2), de moyens de mémorisation, de moyens de saisie et de commande, de moyens de traitement (3), de moyens d'alimentation en énergie et d'un organe d'émission d'un signal (12), les moyens de saisie et de commande comportant des boutons poussoirs de commande (131, 132, 140) pour déclencher via l'organe d'émission (12) l'émission de signaux codés représentatifs d'un niveau de stimulus, des boutons poussoirs de paramétrage (120) pour sélectionner un niveau de stimulus parmi une pluralité de niveaux hiérarchisés de stimulus et au moins deux boutons poussoirs (Si, S2) de sélection d'un récepteur (41, 42) avec lequel le boîtier (1) peut communiquer, caractérisé en ce qu'au moins un des boutons poussoirs de commande (140) est un bouton agencé pour déclencher selon une fonction dite BOOST l'émission de signaux codés représentatifs d'un niveau de stimulus pré-paramétré, chacun des boutons poussoirs (Si, S2) de sélection étant agencé pour déclencher selon une première fonction la sélection d'un récepteur (41, 42) avec lequel peut communiquer le boîtier (1), un système de commutation étant agencé pour détecter une durée d'appui prolongée sur un bouton poussoir (Si, S2) de sélection et déclencher, lorsque cette durée d'appui dépasse un seuil, une deuxième fonction correspondant à l'exécution par les moyens de traitement (3) d'un mode de pré-paramétrage du niveau de stimulus considéré pour ladite fonction BOOST , les moyens d'affichage (2) comprenant une fenêtre interactive incluant l'affichage d'une information (20) représentative du niveau de stimulus à pré-paramétrer par les boutons poussoirs de paramétrage (120) lors dudit mode de pré-paramétrage.
2. Dispositif de commande à distance selon la revendication 1, dans lequel les moyens de traitement (3) sont agencés pour fermer le mode de préparamétrage après transmission par le système de commutation d'un signal représentatif d'un appui sur le bouton poussoir (Si, S2) de sélection ayant déclenché le mode de pré-paramétrage, les moyens de mémorisation étant conçus pour stocker des données représentatives du niveau de stimulus préparamétré.
3. Dispositif de commande à distance selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens d'affichage (2) sont agencés pour afficher le niveau de stimulus à pré-paramétrer sous la forme d'un indicateur de quantification et incluent des moyens d'affichage à intermittence actionnables dans le mode de pré-paramétrage pour afficher de façon intermittente l'indicateur de quantification.
4. Dispositif de commande à distance selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens d'affichage (2) sont agencés pour afficher le niveau de stimulus à pré-paramétrer sous la forme d'une information chiffrée, les boutons poussoirs de paramétrage (120) étant du type à incrémentationldésincrémentation.
5. Dispositif de commande à distance selon une des revendications 1 à 4, dans lequel l'organe d'émission (12) est du type antenne de radiofréquence et les moyens de traitement (3) comportent un microcontrôleur doté d'un module logiciel prévu pour déclencher, en cas d'appui prolongé sur un bouton poussoir de sélection (SI, S2), un mode de pré-paramétrage du niveau de stimulus associé à un bouton (140) de déclenchement de la fonction BOOST .
FR0408133A 2004-07-22 2004-07-22 Dispositif de commande a distance pour controler et/ou eduquer un animal tel qu'un chien Expired - Fee Related FR2873264B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408133A FR2873264B1 (fr) 2004-07-22 2004-07-22 Dispositif de commande a distance pour controler et/ou eduquer un animal tel qu'un chien

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408133A FR2873264B1 (fr) 2004-07-22 2004-07-22 Dispositif de commande a distance pour controler et/ou eduquer un animal tel qu'un chien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873264A1 true FR2873264A1 (fr) 2006-01-27
FR2873264B1 FR2873264B1 (fr) 2006-10-06

Family

ID=34948232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408133A Expired - Fee Related FR2873264B1 (fr) 2004-07-22 2004-07-22 Dispositif de commande a distance pour controler et/ou eduquer un animal tel qu'un chien

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873264B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230042381A1 (en) * 2017-07-07 2023-02-09 Cje Products, Llc Animal training device that controls stimulus using proportional pressure-based input

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020040689A1 (en) * 2000-09-19 2002-04-11 Ho-Yun So Animal training apparatus having a receiving antenna and method of controlling the apparatus
US20020092478A1 (en) * 2001-01-18 2002-07-18 Tri-Tronics, Inc. Remote transmitter and method
US20030116099A1 (en) * 2001-12-21 2003-06-26 J. S. Kim Method for pet training device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020040689A1 (en) * 2000-09-19 2002-04-11 Ho-Yun So Animal training apparatus having a receiving antenna and method of controlling the apparatus
US20020092478A1 (en) * 2001-01-18 2002-07-18 Tri-Tronics, Inc. Remote transmitter and method
US20030116099A1 (en) * 2001-12-21 2003-06-26 J. S. Kim Method for pet training device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230042381A1 (en) * 2017-07-07 2023-02-09 Cje Products, Llc Animal training device that controls stimulus using proportional pressure-based input
US11805754B2 (en) * 2017-07-07 2023-11-07 Cje Products, Llc Animal training device that controls stimulus using proportional pressure-based input

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873264B1 (fr) 2006-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4890108A (en) Multi-channel remote control transmitter
US6799537B1 (en) Pet training device
EP1100286B1 (fr) Dispositif de stimulation tactile destiné à être utilisé par une personne sourde
EP1206729A1 (fr) Systeme de mise a l'heure automatique d'un objet portatif ayant une fonction horlogere
EP2659765A1 (fr) Outil électroportatif
FR2947233A1 (fr) Systeme de verrouillage electrique d'une colonne de direction et colonne de direction comprenant un tel systeme de verrouillage
FR2718553A1 (fr) Système et procédé de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur télématique.
US20240156057A1 (en) Animal Training Device that Controls Stimulus Using Proportional Pressure-Based Input
EP2124136A1 (fr) Dispositif mains libres pour télécommande
WO2016207505A1 (fr) Equipement de telecommande
EP0010003A1 (fr) Dispositif permettant l'obtention d'un signal électrique proportionnel à une quantité de mouvements et par là même capable de détecter tout mouvement ou accélération
FR2982727A1 (fr) Dispositif portatif auxiliaire, notamment pour telephone mobile
FR2873264A1 (fr) Dispositif de commande a distance pour controler et/ou eduquer un animal tel qu'un chien
EP2951483A1 (fr) Outil de coupe sécurise et methode pour securiser l'utilisation d'un outil
FR2846729A1 (fr) Dispositif de protection et de securite programmable pour outils motorises
EP4059160A1 (fr) Dispositif de communication optique sans fil
FR2721742A1 (fr) Indicateur de niveau de signal et procédé associé.
EP1297599A1 (fr) Chargeur de batterie, notamment pour telephone portable
WO2019105896A1 (fr) Dispositif de stimulation de l'activité cérébrale d'une personne comprenant un élément de commande
FR3000272A1 (fr) Dispositif d'actionnement a distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un vehicule
EP1469364B1 (fr) Procédé de constitution d'un groupe d'éléments dans un réseau domotique
EP2348435B1 (fr) Equipement et procédé de limitation du temps d'utilisation d'une console de jeux associée
EP4368013A1 (fr) Ensemble pour la prévention des blessures comportant un outil électroportatif et un accessoire portable
FR2515899A1 (fr) Dispositif emetteur a rayonnement infrarouge pour commande a distance d'un recepteur
EP1253568B1 (fr) Procédé et dispositif de configuration de dispositifs de commande à distance

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305