FR3000272A1 - Dispositif d'actionnement a distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un vehicule - Google Patents

Dispositif d'actionnement a distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3000272A1
FR3000272A1 FR1203640A FR1203640A FR3000272A1 FR 3000272 A1 FR3000272 A1 FR 3000272A1 FR 1203640 A FR1203640 A FR 1203640A FR 1203640 A FR1203640 A FR 1203640A FR 3000272 A1 FR3000272 A1 FR 3000272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
vehicle
automatic
signal
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1203640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3000272B1 (fr
Inventor
Eric Leconte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR1203640A priority Critical patent/FR3000272B1/fr
Publication of FR3000272A1 publication Critical patent/FR3000272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3000272B1 publication Critical patent/FR3000272B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'actionnement (1) à distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un véhicule ou d'une partie d'un véhicule, comportant : - des moyens de contrôle (2) aptes à être enclenchés par un utilisateur ; - des moyens d'émission/réception (3) comportant une antenne (5) radio fréquence monodirectionnelle apte à transmettre/recevoir par ondes radio fréquence un signal d'actionnement monodirectionnel, les moyens d'émission/réception (3) étant contrôlés par les moyens de contrôle (2) de façon à ce qu'ils émettent le signal d'actionnement tant que les moyens de contrôle (2) sont enclenchés.

Description

DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT A DISTANCE D'UN DISPOSITIF DE COMMANDE AUTOMATIQUE OU SEMI-AUTOMATIQUE D'UN VEHICULE DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne un dispositif d'actionnement à distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un véhicule ou d'une partie d'un véhicule. La présente invention concerne également un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un véhicule ou d'une partie d'un véhicule, ainsi qu'un véhicule équipé d'un tel dispositif de commande.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEUR Il existe de plus en plus de dispositifs permettant de contrôler à distance un véhicule, et notamment de le garer. Ainsi, le document US2012/0072067 décrit un dispositif de stationnement automatique qui se charge d'estimer les distances entre le véhicule et les obstacles autour de lui et de braquer le volant de façon à insérer le véhicule dans une place de parking. Un tel dispositif de stationnement peut fonctionner même lorsque le conducteur est à l'extérieur de son véhicule. Pour cela, l'art antérieur a notamment proposé que le dispositif de stationnement puisse être actionné par le conducteur depuis l'extérieur de son véhicule via son smartphone. Le dispositif de stationnement de ce document ne permet pas de sécuriser le déplacement du véhicule pendant le processus de stationnement. Il ne permet en particulier pas d'arrêter rapidement le procédé de stationnement en cas de danger, par exemple parce qu'une personne ou un obstacle se trouve sur le chemin du véhicule. En outre, le procédé décrit dans ce document ne permet pas de s'assurer que le conducteur surveille le bon déroulement du procédé de stationnement.
EXPOSE DE L'INVENTION L'invention vise à remédier aux inconvénients de l'état de la technique en proposant un dispositif d'actionnement à distance d'une commande automatique d'un véhicule qui permette de s'assurer que la commande automatique est surveillée par un utilisateur pendant son déroulement et qui permette par la même de s'assurer que la commande puisse être arrêtée rapidement en cas de danger ou de mauvais fonctionnement. L'invention vise également à proposer un dispositif d'actionnement permettant d'éviter les actionnements intempestifs de la commande automatique.
Pour ce faire, est proposé selon un premier aspect de l'invention, un dispositif d'actionnement à distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un véhicule ou d'une partie d'un véhicule, comportant : des moyens de contrôle aptes à être enclenchés par un utilisateur ; des moyens d'émission/réception comportant une antenne radio fréquence monodirectionnelle apte à transmettre/recevoir par ondes radio fréquence un signal d'actionnement, les moyens d'émission/réception étant contrôlés par les moyens de contrôle de façon à ce qu'ils émettent le signal d'actionnement tant que les moyens de contrôle sont enclenchés. L'antenne est monodirectionnelle de sorte que le signal d'actionnement est émis selon une seule direction. Plus précisément, le signal d'actionnement est de préférence émis/r selon un cône qui présente un angle au sommet d'environ 300 à 90°. Ainsi, pour que la commande automatique ou semi-automatique ait lieu, l'utilisateur doit simultanément enclencher les moyens de contrôle et pointer le dispositif d'actionnement sur des moyens de réception du signal d'actionnement. Les moyens de réception sont embarqués à bord du véhicule, de sorte que pour que le signal d'actionnement soit reçu, l'utilisateur doit pointer le dispositif de commande en direction du véhicule. On augmente ainsi la probabilité que l'utilisateur surveille le bon déroulement de la commande automatique ou semi-automatique, et qu'il l'interrompe en cas de danger. Le dispositif d'actionnement permet donc d'avoir une vérification de l'utilisateur qui suit le bon déroulement du procédé de commande automatique ou semi-automatique mis en oeuvre par le dispositif de commande. Le dispositif d'actionnement peut également comporter une ou plusieurs des caractéristiques ci-après prises isolément ou selon toutes les combinaisons 30 techniquement possibles.
Les moyens de contrôle comportent de préférence au moins un bouton, les moyens de contrôle étant enclenchés tant qu'une pression supérieure à une pression seuil est exercée sur le bouton. Ainsi, lorsque l'utilisateur veut que le dispositif d'actionnement émette le signal d'actionnement, il doit appuyer sur au moins un bouton. En cas de danger, l'utilisateur peut relâcher la pression qu'il exerce sur le bouton, et de sorte que l'émission du signal d'actionnement soit interrompue. Ainsi, le dispositif d'actionnement est sécurisé, car le signal d'actionnement n'est émis que lorsque l'utilisateur exerce une action positive. Alternativement, on peut également envisager que l'utilisateur doive appuyer sur une 10 séquence de boutons pour enclencher les moyens de contrôle, ce qui permet de renforcer la sécurité du dispositif. Avantageusement, l'antenne est apte à émettre des ondes radio fréquence à une fréquence de 2,4 GHz. L'antenne est ainsi plus petite, ce qui permet de l'intégrer facilement dans un dispositif d'actionnement de petite dimension. Ce lien de 15 communication est de préférence une liaison bluetooth smart@ (ou BLE pour « Bluetooth Low Energy »). L'antenne est en outre de préférence apte à recevoir des ondes radio fréquences. Selon un mode de réalisation, l'antenne radio fréquence est une antenne YAGI. Un autre aspect de l'invention concerne un dispositif de commande automatique ou 20 semi-automatique d'un véhicule ou d'une partie d'un véhicule, comportant : - des moyens de réception aptes à recevoir un signal d'actionnement radio fréquence émis par un dispositif d'actionnement selon le premier aspect de l'invention; - des moyens de commande aptes à mettre en oeuvre un procédé de 25 commande automatique ou semi-automatique d'un véhicule ou d'une partie d'un véhicule, les moyens de commande étant agencés pour mettre en oeuvre le procédé de commande tant que les moyens de réception reçoivent un signal d'actionnement.
Ce dispositif de commande est destiné à fonctionner avec le dispositif d'actionnement selon le premier aspect de l'invention. Le dispositif de commande ne réalise la commande que lorsqu'il reçoit le signal d'actionnement du dispositif d'actionnement et comme le dispositif d'actionnement émet un signal d'actionnement monodirectionnel, le dispositif de commande ne réalise la commande que lorsque l'utilisateur pointe le dispositif d'actionnement sur le dispositif de commande, de sorte que l'utilisateur peut surveiller si la commande se passe bien et qu'il peut l'interrompre en cas de danger, soit en arrêtant d'enclencher les moyens de contrôle, soit en détournant le dispositif d'actionnement de façon à ce qu'il ne soit plus dirigé 10 vers le dispositif de commande. Selon différents modes de réalisation : - le procédé de commande mis en oeuvre par les moyens de commande est un procédé de stationnement et/ou de sortie d'une place de parking du véhicule. De ce cas, le procédé de stationnement peut par exemple être celui décrit 15 dans le document US2012/0072067 ; - le procédé de commande mis en oeuvre par les moyens de commande est un procédé de fermeture et/ou d'ouverture d'un ouvrant du véhicule. Cet ouvrant de véhicule peut être une vitre du véhicule, des portes latérales, un coffre... Selon un premier mode de réalisation, le dispositif de commande peut comporter en 20 plus des moyens d'alerte aptes à émettre un signal d'alerte lorsque les moyens de réception reçoivent un signal d'actionnement. Ainsi, lorsqu'un utilisateur a laissé sa voiture dans un parking mais qu'il ne se rappelle plus où, il peut parcourir le parking avec le dispositif d'actionnement qui émet un signal d'actionnement qui balaie le parking. Lorsque ce signal d'actionnement, qui est émis dans une seule direction, 25 rencontre les moyens de réception, les moyens d'alerte émettent un signal d'alerte, et par conséquent, l'utilisateur sait dans quelle direction est sa voiture. Les moyens d'alerte peuvent être sonores ou visuels. Le signal d'actionnement permet donc d'indiquer à l'aide du signal monodirectionnel la direction de sa voiture à un utilisateur. 30 Selon un deuxième mode de réalisation, le dispositif de commande peut comporter en outre des moyens d'émission d'un signal de retour aptes à émettre un signal de retour lorsque les moyens de réception reçoivent un signal d'actionnement. Dans ce cas, le dispositif d'actionnement comporte de préférence : Des moyens de réception aptes à recevoir ce signal de retour ; Des moyens d'alerte aptes à émettre un signal d'alerte lorsque les moyens de réception reçoivent un signal de retour. Ainsi, lorsqu'un utilisateur a laissé sa voiture dans un parking mais qu'il ne se rappelle plus où, il peut parcourir le parking avec le dispositif d'actionnement qui émet un signal d'actionnement qui balaie le parking. Lorsque ce signal d'actionnement, qui est émis dans une seule direction, rencontre les moyens de réception du dispositif de commande, les moyens d'émission du dispositif de commande émettent un signal de retour, qui est alors reçu par les moyens de réception du dispositif d'actionnement. Les moyens d'alerte du dispositif d'actionnement émettent alors un signal d'alerte qui indique à l'utilisateur qu'il a pointé le dispositif d'actionnement dans la direction de sa voiture.
Un troisième aspect de l'invention concerne un véhicule équipé d'un tel dispositif de commande. BREVES DESCRIPTION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent : La figure 1, une représentation schématique d'un dispositif d'actionnement selon un mode de réalisation de l'invention ; La figure 2, une représentation schématique des moyens d'émission du dispositif d'actionnement de la figure 1 selon un premier mode de réalisation ; La figure 3, une représentation schématique des moyens d'émission du dispositif d'actionnement de la figure 1 selon un deuxième mode de réalisation; La figure 4, une représentation schématique des moyens d'émission du dispositif d'actionnement de la figure 1 selon un troisième mode de réalisation; - La figure 5, une représentation schématique des moyens d'émission du dispositif d'actionnement de la figure 1 selon un quatrième mode de réalisation ; - La figure 6, une représentation schématique d'un dispositif de commande selon un mode de réalisation de l'invention ; Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de références identiques sur l'ensemble des figures.
DESCRIPTION DETAILLEE D'AU MOINS UN MODE DE REALISATION La figure 1 représente un dispositif d'actionnement 1 selon un mode de réalisation de l'invention. Ce dispositif d'actionnement prend de préférence la forme d'une télécommande. Ce dispositif d'actionnement 1 comporte : Des moyens de contrôle 2 aptes à être enclenchés par un utilisateur; des moyens d'émission 3 aptes à émettre un signal radio fréquence monodirectionnel. Les moyens de contrôle 2 comportent de préférence un bouton 4 sur lequel un utilisateur peut appuyer. Les moyens d'émission 3 comportent une antenne 5 radio fréquence 20 monodirectionnelle apte à émettre par ondes radio fréquence un signal d'actionnement dans une seule direction. Les moyens d'émission 3 sont contrôlés par les moyens de contrôle 2 de façon à ce que les moyens d'émission 3 émettent le signal d'actionnement lorsque et seulement lorsque les moyens de contrôle 2 sont enclenchés. Ainsi, lorsque l'utilisateur veut 25 que le dispositif de commande mette en oeuvre le procédé de commande, il appuie sur le bouton 4 et les moyens d'émission 3 émettent le signal d'actionnement. Tant que l'utilisateur appuie sur le bouton, les moyens d'émission continuent à émettre le signal d'actionnement. L'utilisateur doit en outre pointer les moyens d'émission en direction du dispositif de commande, de sorte qu'il doit regarder le dispositif de 30 commande et qu'il surveille donc le bon déroulement de l'action. En cas de danger, ou si l'utilisateur veut interrompre la commande, il arrête d'appuyer sur le bouton, de sorte que les moyens d'actionnement arrêtent d'émettre le signal d'actionnement. L'antenne 5 est de préférence une antenne YAGI. Elle émet de préférence une onde radio fréquence monodirectionnelle à une fréquence de 2.4 GHZ.
Différents modes de réalisation de l'antenne 5 sont représentés plus précisément sur les figures 2 à 4. L'antenne 5 de la figure 2 est une antenne YAGI qui comporte une armature blindée 6. L'armature blindée 6 présente une forme générale de U. L'armature blindée 6 comporte une base 7 de laquelle font saillie deux branches 8. L'armature blindée 6 définit un espace intérieur 9 situé entre la base 7 et les deux branches 8. L'antenne 5 comporte également un brin actif 10 et quatre brins inactifs 11. Le brin actif 10 est formé par un élément métallique alimenté par un courant électrique. Chaque brin inactif 11 est formé par un élément métallique non alimenté par un courant électrique. Le brin actif 10 présente de préférence une longueur I égale à la moitié de la longueur d'onde. Les brins sont de préférence disposés de façon à ce qu'en partant de la base 7, on trouve : - un premier brin inactif 11; - le brin actif 10 ; - les trois autres brins inactifs 11.
La distance entre deux brins successifs est de préférence égale à une fraction de la longueur d'onde. L'antenne 5 permet d'émettre un signal radio fréquence monodirectionnel selon un axe de référence 12 de l'antenne 5. L'axe de référence 12 est perpendiculaire à la base 7 et aux brins 10, 11. Le lobe d'émission donne la directivité et est fonction du nombre de brins inactifs 11. Pour cette application, un angle de directivité de plus ou moins 15° semble être un bon compromis.
La figure 3 représente une antenne 5' selon un autre mode de réalisation. L'antenne 5' de la figure 3 est également une antenne YAGI, mais elle comporte une armature blindée 6' en forme de L, comportant une base 7' de laquelle fait saillie une seule branche 8'. L'antenne 5' comporte également un brin actif 10' et un brin inactif 11'. Le brin inactif 11' est disposé entre le brin actif 10' et la base 7'. Le brin actif 10' et le brin inactif 11' sont alignés selon l'axe de référence 12. Des brins inactifs additionnels peuvent aussi être mis devant le brin actif 10'. La figure 4 représente une antenne 5" selon un autre mode de réalisation identique à celui de la figure 3 à l'exception que le brin inactif 11" n'est pas relié à l'armature blindée 8".
La figure 5 représente une autre manière de réaliser une antenne 5" selon un autre mode de réalisation. Cette antenne est réalisée à partir d'un module composant antenne 10" (CMS : composant monté en surface) autour de laquelle est disposée une armature blindée en forme de U.
La figure 6 représente schématiquement un dispositif de commande 13 automatique ou semi-automatique d'un véhicule ou d'une partie d'un véhicule selon un mode de réalisation de l'invention. Le dispositif de commande 13 comporte : - des moyens de réception et/ou émission 14 aptes à recevoir un signal d'actionnement radio fréquence; - des moyens de commande 15 aptes à mettre en oeuvre un procédé commande automatique ou semi-automatique d'un véhicule ou d'une partie d'un véhicule, les moyens de commande étant agencés pour mettre en oeuvre le procédé de commande tant que les moyens de réception reçoivent un signal d'actionnement.
Les moyens de commande peuvent par exemple être aptes à mettre en oeuvre le procédé de commande décrit dans le document US2010/0072067. Ainsi, lorsque les moyens de réception reçoivent un signal d'actionnement, les moyens de commande réalisent la commande automatique ou semi-automatique. Pour que les moyens de réception 14 reçoivent le signal d'actionnement, les moyens 30 de contrôle 2 du dispositif doivent être enclenchés pour que le signal d'actionnement soit émis. Les moyens d'émission 5 du dispositif d'actionnement doivent en outre être dirigés en direction des moyens de réception 14. L'utilisateur doit donc pointer le dispositif d'actionnement et plus précisément les moyens d'émission, en direction du dispositif de commande, qui est à bord du véhicule, pour que les moyens de réception reçoivent le signal d'actionnement. Pour cela, l'utilisateur doit faire face au véhicule de sorte que si un danger intervient, l'utilisateur le verra et pourra arrêter, à distance, le procédé de commande : en relâchant les moyens de contrôle, de sorte que le signal d'actionnement ne sera plus émis, ou en dirigeant le dispositif d'actionnement vers une autre direction que celle 10 dans laquelle le dispositif de commande est situé, de sorte que le signal d'actionnement ne sera plus reçu par les moyens de réception. On s'assure ainsi que l'utilisateur surveillera le bon déroulement du procédé de commande.
15 Par ailleurs, le dispositif de commande selon l'invention peut également permettre à un utilisateur de localiser son véhicule dans un parking. Pour cela, le dispositif de commande peut en outre comporter des moyens d'alerte 16 aptes à émettre un signal d'alerte lorsque les moyens de réception 14 reçoivent le signal d'actionnement. Ainsi, lorsqu'un utilisateur cherche sa voiture, il peut enclencher les 20 moyens de contrôle 2 de façon à ce que les moyens d'émission 3 émettent un signal d'actionnement. L'utilisateur peut alors balayer le parking avec le signal d'actionnement qui est monodirectionnel. Lorsque le signal d'actionnement est dirigé en direction du véhicule, il atteint les moyens de réception 14 du dispositif de commande et les moyens d'alerte 16 émettent un signal d'alerte, qui peut être visuel 25 ou sonore. L'utilisateur connait alors la direction de son véhicule. Par ailleurs, on peut également envisager que ce soit le dispositif d'actionnement qui comporte des moyens d'alerte. Dans ce cas, le dispositif d'actionnement comporte également des moyens de réception d'un signal de retour tandis que le dispositif de commande comporte des moyens d'émission de ce signal de retour. Ainsi, lorsque 30 l'utilisateur balaye le parking avec le signal d'actionnement qui est monodirectionnel. Lorsque le signal d'actionnement est dirigé en direction du véhicule, il atteint les moyens de réception du dispositif de commande, qui émettent en retour un signal de retour via leurs moyens d'émission. Lorsque les moyens de réception du dispositif d'actionnement reçoivent ce signal de retour, les moyens d'alerte émettent un signal d'alerte qui informe l'utilisateur sur la direction de son véhicule. Naturellement, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, le dispositif de commande peut par exemple commander un autre type de procédé de commande, comme un procédé de fermeture d'un ouvrant du véhicule. Par ailleurs, les structures des antennes utilisées pourraient être différentes.10

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'actionnement (1) à distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un véhicule ou d'une partie d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte : des moyens de contrôle (2) aptes à être enclenchés par un utilisateur ;
  2. 2.0 des moyens d'émission/réception (3) comportant une antenne (5) radio fréquence monodirectionnelle apte à transmettre/recevoir par ondes radio fréquence un signal d'actionnement, les moyens d'émission/réception (3) étant contrôlés par les moyens de contrôle (2) de façon à ce qu'ils émettent le signal d'actionnement tant que les 15 moyens de contrôle (2) sont enclenchés. 2. 20
  3. 3. 25
  4. 4. 30
  5. 5. Dispositif d'actionnement (1) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de contrôle (2) comportent un bouton (4), les moyens de contrôle (2) étant enclenchés tant qu'une pression supérieure à une pression seuil est exercée sur le bouton (4). Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'antenne (5) est apte à émettre/recevoir des ondes radio fréquence à une fréquence de 2,4 GHz. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'antenne (5) est apte à émettre/recevoir des ondes radio fréquence selon un cône d'émission qui présente un angle au sommet de 300 à 90°. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications précédentes, comportant en outre :6. 13 7. 20 8. 25 9. 30 10, - des moyens de réception/émission aptes à recevoir un signal de retour ; des moyens d'alerte aptes à émettre un signal d'alerte lorsque les moyens de réception reçoivent un signal de retour. Dispositif de commande (13) automatique ou semi-automatique d'un véhicule ou d'une partie d'un véhicule, comportant : - des moyens de réception (14) aptes à recevoir un signal d'actionnement radio fréquence émis par un dispositif d'actionnement (1) selon l'une des revendications 1 à 3; - des moyens de commande (16) aptes à mettre en oeuvre un procédé de commande automatique ou semi-automatique d'un véhicule ou d'une partie d'un véhicule, les moyens de commande (15) étant agencés pour mettre en oeuvre le procédé de commande tant que les moyens de réception (14) reçoivent un signal d'actionnement. Dispositif de commande selon la revendication précédente, dans lequel le procédé de commande mis en oeuvre par les moyens de commande est un procédé de stationnement du véhicule et/ou un procédé de sortie d'une place de parking d'un véhicule, Dispositif de commande selon la revendication 6 dans lequel le procédé de commande mis en oeuvre par les moyens de commande est un procédé de fermeture et/ou d'ouverture d'un ouvrant du véhicule. Dispositif de commande selon l'une des revendications 6 à 8, comportant en outre des moyens d'alerte (16) aptes à émettre un signal d'alerte lorsque les moyens de réception (14) reçoivent un signal d'actionnement, Dispositif de commande selon l'une des revendications 6 à 8, comportant en outre des moyens d'émission d'un signal de retour aptesà émettre un signal de retour lorsque les moyens de réception (14) reçoivent un signal d'actionnement. 11. Véhicule équipé d'un dispositif de commande selon l'une des revendications 6à 10.
FR1203640A 2012-12-21 2012-12-21 Dispositif d'actionnement a distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un vehicule Active FR3000272B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1203640A FR3000272B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Dispositif d'actionnement a distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1203640A FR3000272B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Dispositif d'actionnement a distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3000272A1 true FR3000272A1 (fr) 2014-06-27
FR3000272B1 FR3000272B1 (fr) 2016-05-06

Family

ID=49585426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1203640A Active FR3000272B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Dispositif d'actionnement a distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3000272B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3071653A1 (fr) * 2017-09-28 2019-03-29 Valeo Comfort And Driving Assistance Procede de commande a distance d'une manoeuvre automatique d'un vehicule automobile
CN110209151A (zh) * 2019-06-10 2019-09-06 北京智行者科技有限公司 基于低速无人驾驶车辆的无线遥控方法及系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1249379A2 (fr) * 2001-04-09 2002-10-16 DaimlerChrysler AG Méthode et dispositif pour placer un véhicule automobile face à une position ciblée
EP2295281A1 (fr) * 2009-09-15 2011-03-16 Valeo Schalter und Sensoren GmbH Dispositif d'assistance au conducteur d'un véhicule automobile permettant la surveillance d'un processus de stationnement autonome d'un véhicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1249379A2 (fr) * 2001-04-09 2002-10-16 DaimlerChrysler AG Méthode et dispositif pour placer un véhicule automobile face à une position ciblée
EP2295281A1 (fr) * 2009-09-15 2011-03-16 Valeo Schalter und Sensoren GmbH Dispositif d'assistance au conducteur d'un véhicule automobile permettant la surveillance d'un processus de stationnement autonome d'un véhicule automobile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3071653A1 (fr) * 2017-09-28 2019-03-29 Valeo Comfort And Driving Assistance Procede de commande a distance d'une manoeuvre automatique d'un vehicule automobile
WO2019063822A1 (fr) * 2017-09-28 2019-04-04 Valeo Comfort And Driving Assistance Procédé de commande à distance d'une manoeuvre automatique d'un véhicule automobile
CN110209151A (zh) * 2019-06-10 2019-09-06 北京智行者科技有限公司 基于低速无人驾驶车辆的无线遥控方法及系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3000272B1 (fr) 2016-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3083343B1 (fr) Procédé de déclenchement d'une commande sur un véhicule automobile par un échange de données entre un équipement de contrôle et un élément identifiant
EP1107354A1 (fr) Véhicule automobile équipé d'un système d'accès sélectif dit "mains libres"
EP2727099B1 (fr) Système avertisseur de situations dangereuses en milieu agressif
FR2858347A1 (fr) Procede permettant de confirmer une autorisation de verrouiller et de deverrouiller et/ou d'utiliser un objet et dispositif de securite
EP1953707B1 (fr) Dispositif d'accès mains libres à un véhicule, adapté pour commander le déverrouillage d'au moins une portière du dit véhicule
WO2014095914A1 (fr) Procédé de contrôle à distance d'un système de contrôle de manoeuvre(s) d'un véhicule par un boîtier de commande
FR3046978B1 (fr) Dispositif de communication entre un vehicule et un systeme de parking automatique
EP0833026B1 (fr) Perfectionnement aux télécommandes RF à double portée pour véhicule automobile
FR3007876A1 (fr) Procede de traitement de signal de presence dans un systeme d'acces main libre d'un vehicule a capteurs capacitifs
FR3000272A1 (fr) Dispositif d'actionnement a distance d'un dispositif de commande automatique ou semi-automatique d'un vehicule
WO2007116026A1 (fr) Systeme de verrouillage automatique pour vehicule automobile
EP1910107B1 (fr) Procede et dispositif de localisation de la position d'une roue d'un vehicule
EP3427334B1 (fr) Équipement électronique d'aide au stationnement pour véhicule automobile
FR2822117A1 (fr) Procede d'initialisation d'un dispositif antivol pour vehicule automobile
EP1527377B1 (fr) Procede d'appariement entre un emetteur d'ordres et un recepteur d'ordres
WO2019106300A1 (fr) Procédé d'activation d'au moins une fonction d'un équipement d'un véhicule
WO2018020135A1 (fr) Procédé de défense contre une action de relais attaque sur une activation à distance d'une fonction présente dans un véhicule automobile
FR2629404A1 (fr) Installation d'avertisseur d'accident pour automobile
EP1363353A1 (fr) Véhicule muni d'un dispositif de transmission de signaux
FR3027331B1 (fr) Procede de deverrouillage "mains libres" d'un coffre de vehicule automobile et dispositif de deverrouillage associe
FR3132479A1 (fr) Procede d’activation d’une fonction vehicule et dispositif d’activation associe
WO2012052109A1 (fr) Telecommande d'un vehicule, systeme comprenant un vehicule et une telecommande
EP3117481A1 (fr) Module d'antenne de véhicule automobile
WO2022012858A1 (fr) Procede de deverrouillage d'un ouvrant de vehicule automobile et dispositif de deverrouillage associe
EP1460597B1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un système de sécurité pour la protection des personnes et des biens

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12